Blender 2.34 est sorti

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Christophe Guilloux.
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6
août
2004
Graphisme/photo
Après 2 mois et demi de développement, la version 2.34 de Blender est disponible.

Beaucoup d'améliorations et de nouveautés sont au programme, mais aussi 270 bugs corrigés, sur un total de 300 du bug tracker !

NdM : pour rappel, Blender est une solution complète pour la création 3D. Il gère notamment la modélisation, l'animation, le rendu et la post-production pour la création de contenus interactifs ou visuels. À l'origine logiciel propriétaire, il a été libéré par son éditeur (NaN) il y a environ 2 ans. Les principales nouveautés sont :

  • Interaction des particules avec les champs de force ;

  • UV unwrapping pour une application plus souple des textures sur les objets complexes ;

  • Améliorations et meilleure intégration de Yafray. On peut maintenant l'utiliser comme un plug-in ;

  • Une modélisation plus puissante des SubSurfs sans ajouter des points de contrôle ;

  • Possibilité de créer des exécutables indépendants (Linux, Mac OS X, Windows) des jeux conçus à l'aide du moteur de jeu de Blender ;

  • Option "Full OSA" qui étend l'antialiasing aux ombres, aux textures et aux reflets ;

  • Rendu "Ramp" spécialement adapté à la reproduction de la peau ;

  • Un sélecteur de couleurs disponible dans l'interface utilisateur ;

  • L'éditeur de séquences vidéos propose maintenant les transitions "wipe" ;

  • Quelques améliorations de l'interface utilisateur ;

  • Plusieurs améliorations dans le moteur de rendu ;

  • Et d'autres encore...
  • # download: choisissez le .torrent

    Posté par . Évalué à  1 .

    Il est trés rapide, le téléchargement a été instantané ici.
  • # condition de liberation

    Posté par . Évalué à  10 .

    --> " il a été libéré par son éditeur "

    A l'epoque, l'editeur était en faillite, et la communauté a payer 100 000 $ pour le passage en GPL.

    C'est bien la mise en GPL (et l'arrivé d'argent), qui ont permis sauver ce logiciel condanné ...
  • # Blender Demo Reel

    Posté par . Évalué à  10 .

    Une compilation vidéo regroupant quelques créations (images & animations) parmis les plus belles réalisées avec Blender a été annoncée récemment dans une news sur blender.org [1]. Elle sera diffusée à l'occasion du Siggraph 2004 qui se déroulera dans quelques jours à Los Angeles.

    Vous pouvez télécharger une version DivX de 40Mo : http://blender3d.com/~bart/siggraph_movie.avi(...) ; ou bien une version DVD (415Mo) pour mieux apprécier la qualité des réalisation, disponible via ce torrent : http://www.blender.org/~bart/BlenderDVD.iso.torrent(...) .
    C'est joli à regarder, et montre bien la puissance de Blender dans la création graphique. :)

    [1] http://www.blender.org/modules.php?op=modload&name=News&fil(...)
    • [^] # Re: Blender Demo Reel

      Posté par . Évalué à  5 .

      Le torrent est disponible en entier, et super rapide à télécharger (3 mintues depuis mont taf'...).

      Impressionant de voir la quantité et la qualité des options de ce logiciel.

      C'est ce genre de projet qui me fait vraiment apprécier le libre.
    • [^] # Re: Blender Demo Reel

      Posté par . Évalué à  5 .

      Le coup du dinosaure en 3d, avec décomposition des étapes, très très joli et impressionnant.

      Pour ma culture générale, c'est quoi le nom de l'effet qui fait passer le dino polygoné à un dino "lissé" ? ( avant texturage )
      • [^] # Re: Blender Demo Reel

        Posté par . Évalué à  6 .

        Pour ma culture générale, c'est quoi le nom de l'effet qui fait passer le dino polygoné à un dino "lissé" ? ( avant texturage )
        Le SubSurf subdivise les faces du maillage en arrondissant les formes. Après on passe un petit coup de "Set Smooth" pour lisser le tout, pour ne pas avoir d'"accrochage" de la lumière sur les différences faces.
      • [^] # Re: Blender Demo Reel

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je voterais pour la fonction "Sub-surface" de Blender, mais je suis pas un pro non plus.
  • # est-ce que...

    Posté par . Évalué à  1 .

    Le support du vertex painting pour l'amimation a été améliorer pour les cartes ati ?
  • # blender et jeux libres !

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Beaucoup de jeux libre on besoin d'infographistes, notamment "avec" blender !
    Donc si vous commencer à devenir "compétent" avec blender, n'hésitez pas à rentrez en contact avec les projets de jeux libres ^_^
  • # dvd sur un cd

    Posté par . Évalué à  1 .

    une bonne ame pour nous mettre la ligne de commande pour graver l'image iso sur un cd.

    personnellement j'ai utilisé:

    cdrecord dev=0,0,0 blender.iso

    et cdrecord -dao dev=0,0,0 blender.iso

    cdrecord version 2.0

    sans compter que growisofs a besoin d'un graveur de dvd visiblement.
    mais bon mon lecteur de dvd de salon me le detecte comme un cd plein de mp3 :(

    sous linux ca marche, mais je preferais le filer a des potes histoires de faire de la pub, voir a plein de monde.

    d'avance merci
    • [^] # Re: dvd sur un cd

      Posté par . Évalué à  1 .

      cdrecord -v -dev=ATAPI:0,0,0 -data blender.iso
      Voilà la commande que j'utilise sans l'émulation scsi, ca marche sans pb.
      • [^] # Re: dvd sur un cd

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        ah ouais intéressant, je connaissais pas, moi je met directement le nom du device ide (/dev/hdd par ex) :
        cdrecord dev=/dev/hdd .. , ça me semble plus intuitif
      • [^] # demande de precision

        Posté par . Évalué à  1 .

        oui je confirme, la gravure ce passe bien, je peux le lire avec mplayer dvd://1, voir avec ogle ou vlc.

        MAIS c'est pour le moment impossible de le lire sur un LECTEUR DVD DE SALON, je viens d'essayer sur 2 modèle différent, une marque a 60 euro, et un thomson a 200 euro.

        systematiquement le lecteur croit avoir à faire un cd plein de mp3, y en a t'il parmi vous avec ce problème? ou votre CD gravé passe trés bien sur votre lecteur dvd de SALON?

        je rapelle que l'image est gravée sur un CD et non pas sur un DVD. A mon avis il faut le graver sur un DVD, mais bon je n'ai pas de graveur de DVD je ne peut pas tester
        • [^] # Re: demande de precision

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Eh bien c'est là ou je suis content de ma platine KISS 1000 :)

          un clic droit sur l'iso dans nautilus, graver (sur un CD-RW), insertion dans la platine kiss .. nickel chrome :)

          http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

  • # Evangelisme

    Posté par . Évalué à  5 .

    Tiens, question comme ça: j'ai un de mes proches, étudiant en art, qui envisage de passer un peu de temps sur un logiciel de 3D, pendant son temps libre.

    Evidement (sic!), il se casse le cul à trouver un 3DS dernière version crackée de partout, persuadé qu'apprendre un autre logiciel serait une perte de temps.

    Dans ces conditions, j'aimerais bien le convaincre d'essayer Blender, mais tous les arguments que j'ai pu utiliser jusqu'à présent sont vains (c'est petit à downloader, c'est gratuit, y'a pas besoin de crack, etc.)

    Quelqu'un à un autre point clé de Blender à mettre en avant, susceptible de toucher ce genre de public?
    • [^] # Re: Evangelisme

      Posté par . Évalué à  5 .

      Montre lui déjà le DVD de la Blender Demo Reel. ;)
      Après faut qu'il se rende compte que Blender c'est pas du tout de la merde, que c'est un logiciel très performant quand on sait s'en servir, et utilisé en milieu professionel (peu certes, mais quand même).

      -> on l'a déjà apercu sur E=M6, où, manié par un archéologue, il permettait l'animation d'un squelette de dinosaure.
      -> il a servi à réaliser la preview de Spiderman 2, une sorte de story-board animé.
      -> il a été utilisé dans la modélisation de personnages de UT2003.
      -> il est utilisé par des graphistes pros...

      D'ailleurs, petite anecdote : après un post d'une de ses images sur le forum de 3D mondialement connu cgtalk.com (qui présente des images absolument magnifiques), Landis, un (grand) artiste utilisant Blender, a été contacté par les studios Pixar.

      Si les créations présentées dans la vidéo ne lui suffisent pas, tu peux l'envoyer se ballader sur les forums de http://elysiun.com(...) , où de très jolies images sont parfois exposées.
    • [^] # Re: Evangelisme

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il a pense a jeter un oeil sur Maya ?

      Il y a une version "personnelle" gratuite sur http://www.alias.com/eng/products-services/maya/maya_ple/index.shtm(...)

      Maya c'est un peu le top du top dans le domaine, 3DS et Blender sont assez loin derriere.

      Petit probleme cependant: il y a un leger watermark dans toutes les images crees, mais sinon c'est la version complete de Maya et ca doit etre plus que suffisant pour apprendre.

      Maintenant si il veut faire de la 3D pour s'amuser et creer des images, Blender est probablement plus indique.
      • [^] # Re: Evangelisme

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        pasBill pasGates - Profession : dealer de logiciel propriétaire.

        "Viendez, viendez, la première dose est gratuite !"
        • [^] # Re: Evangelisme

          Posté par . Évalué à  3 .

          C'est marrant les gens qui font expres de ne lire que ce qu'ils veulent, t'as oublie de lire la partie :

          Maintenant si il veut faire de la 3D pour s'amuser et creer des images, Blender est probablement plus indique.

          de mon post ?

          Tu trouves anormal d'indiquer a qq'un le meilleur soft pour son utilisation ?
          • [^] # Re: Evangelisme

            Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

            Baaa, je faisait juste un peu d'humour ;-)

            Cela dit, je ne pense vraiment pas que Maya soit le meilleur soft a lui proposer, et ce pour plusieurs raisons.

            1) il n'aura probablement jamais les moyens de se payer un tel logiciel, donc c'est une perte de temps que d'essayer d'apprendre à l'utiliser. Il y a peu de chance qu'il en ai un réel usage un jour.
            2) il ne pourra jamais exploiter les images créé avec la version gratuite, comme tu le précise, toutes les images créées avec cette version étant abimées par une surimpression. Ici aussi, tout temps passé sur ce logiciel est du temps perdu.

            Au contraire avec Blender
            1) l'accès au logiciel n'est pas un problème de financement, il est librement téléchargeable sur le Net et disponible sous une license Libre. Aujourd'hui comme demain, il aura toujours cet outil à disposition sans restriction aucune.
            2) il peut exploiter commercialement toutes ses créations dés aujourd'hui, les images ne sont pas altérées par une quelquonque publicité gachant plusieurs heures ou jounées de travail. Il peut donc sans difficulter exposer ses oeuvres, illustrer un magazine ou une vidéo, faire du graphisme free-lance dés aujourd'hui.
    • [^] # Re: Evangelisme

      Posté par . Évalué à  3 .

      Le gros avantage que je lui vois est qu'il est simple et multiplate forme pratique quand a l'école on a que des macs et a la maison des pc. Pareil pour bosser avec ses amis, si certains sont sous MacOS X, d'autres sous MS Windows ou encore d'autres sous Linux ou toute la clique pas de problèmes.

      Par contre c'est clair que blender est pas très utilisé, et surtout y a vraiment pas beaucoup de plugins.
      • [^] # Re: Evangelisme

        Posté par . Évalué à  -3 .

        des plugins pour faire quoi??

        Et qu'est-c'qu'il cherche à faire avant tout?

        Blender a de moins en moins de manques, il a bonne vitesse de croisière niveau dev/evolution.

        pas beau ce genre de promo bidon: "whoua ce soft a été utilisé en prévu pour Spidernaze 2", etc etc

        C'est un soft puissant, rapide et au style unique.il ne pèse rien, se lance en 2secondes (montre en main/pied/mur), et offre des outils quasi complets et c'est libre!.


        +
    • [^] # Re: Evangelisme

      Posté par . Évalué à  1 .

      Blender n'est pas facile à vendre. son interface est excellente une fois prise en main, mais elle franchement particulière au depart. propose lui deja d'essayer wings3d. C'est un clone de mirai, qui est sans doute le meilleur logiciel de modelisation polygonal (oui oui); il est dispo sous license bsd, et forme un couple tres performant avec blender, dont les outils de modelisation sont *un peu* faible. c'est grace à lui que je me suis decidé a essayer blender, qui est par contre un bon outil d'animation et de de rendu.
  • # Tutoriaux?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Ou trouver un tutorial en français?

    Sur http://www.linuxgraphic.org(...) le tuto ne concerne que l'ancienne version et l'interface graphique à completement changé.

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