Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
19
20
oct.
2011
Matériel

J’ai reçu ce week‐end mon Hercules eCafé HD EX. Ce netbook, présenté il y a quelque temps dans un journal, présente la caractéristique d’avoir une architecture ARM et une distribution basée sur Ubuntu.

Ce portable est destiné à remplacer mon vieillissant Asus EeePC 701, dont la batterie est en train de mourir (ainsi que le bouton du pavé tactile, certaines touches du clavier, etc.). Dans la seconde partie de la dépêche, vous trouverez mes premières impressions, des remarques à l’usage, sur le système et une conclusion sur le public cible.

NdM : Il s’agit ici du ressenti d’un utilisateur, d’où l’utilisation de la première personne dans cette dépêche.

Sommaire

Premières impressions

Premier regard, première déception : écran brillant. Ça commence bien ! En fait, tout le PC est brillant : chouette, ça va être sympa quand la coque sera pleine de taches de doigts et de rayures. Je m’en doutais un peu au vu des photos sur le Net, mais c’est toujours dommage quand on l’a entre ses mains. Tant pis, je vais devoir faire avec.

Deuxième regard : impossible de retirer la batterie. Tout est caché sous une coque en plastique léger qui donne une impression « cheap ». En fait, il me faut prendre quelque temps pour bien le regarder et m’assurer que c’est bien un ordinateur et non pas un jouet pour enfant que je tiens entre les mains ! En le regardant à nouveau au moment où j’écris cet article, ce sentiment m’est passé, mais il est vrai que ça m’a surpris au début, je pense que le poids très léger y est aussi pour quelque chose.

Démarrage de l’ordinateur, on retrouve la petite roue blanche en train de tourner, nous confirmant que nous sommes sous un GNU/Linux, avec les icônes provenant d’Ubuntu. Après quelques questions posées dans des boîtes GTK pour créer le compte utilisateur, on se retrouve sur notre écran de connexion. Derrière cet écran, le bureau qui intègre les applications et le menu. Ce menu est construit sur celui de GNOME, et est éditable facilement. Je le trouve personnellement plutôt pratique et assez esthétique (il aurait davantage pu être contrôlable au clavier, mais c’est mon côté « Awesome » qui parle).

Le bureau

Tentative de connexion Wi‐Fi à travers NetworkManager : ça fonctionne sans aucun problème. En fait, en découvrant tout ça, je me sens prendre un coup de vieux : j’ai l’impression de sortir de ma ligne de commande et d’arriver dans un environnement graphique agréable à utiliser. Tout a été configuré sans que je cherche comment faire, dès le démarrage ; Linux n’est plus ce qu’il était…

À l’usage

On se rend vite compte que l’ordinateur n’est pas un foudre de guerre. Il est un peu plus véloce que mon 701, mais guère plus. D’un autre côté, je ne compte pas lui demander grand chose : un client mpd, vim, terminal, Unison, du ssh et un peu de surf, ça reste fluide et réactif (je n’ai pas testé la lecture de vidéos, vu que ça ne fera pas partie de mes usages). L’autonomie est vraiment impressionnante, je ne me rends pas bien compte de ce que représente plus de 10 h d’usage. J’espère juste que la batterie ne va pas vieillir trop vite (même si je commence avec une bonne marge !).

Mon utilisation va rester simple, le PC ne va pas être trop chargé. Il y a pas mal d’applications installées, même si toutes ne sont pas visibles dans le menu (w3m et byobu sont installés par défaut, Evolution aussi, mais c’est une autre histoire). Par contre, les applications sont plutôt vieillissantes, c’est gênant quand on a pris l’habitude d’utiliser Firefox Sync (eh oui, on est en version 3.6 !), même si ça ne touche que quelques fonctionnalités dans l’ensemble du système.

Ouvrons le système

Rajoutons les dépôts Ubuntu Lucid, et lançons une mise à jour. Ça fonctionne sans problème. Par contre, j’ai réussi à casser le système en passant sur Maverick, la faute aux paquets installés de base qui n’intègrent pas correctement les dépendances (xorg notamment) ; résultat, dès qu’une mise à jour change l’API, ça ne passe plus. Bon, une fois qu’on a compris le truc, on peut s’en sortir (au passage, j’ai ainsi pu tester la restauration du système, qui se fait très simplement avec une carte SD).
Le problème avec Lucid, c’est que c’est quand même assez vieux (j’ai pris deux exemples pas trop au hasard vu que j’ai utilisé deux solutions différentes pour contourner le problème) :

  • la version d’Unison proposée ne peut pas dialoguer avec mon serveur ;
  • rxvt-unicode n’est pas disponible en 256 couleurs.

Si le paquet n’est pas trop récent, on peut s’en sortir en l’installant depuis les dépôts de Maverick, il n’y a pas trop de différences entre les jeux de bibliothèques et on ne casse pas grand chose. Pour les paquets plus récents, il vaut mieux le rétro‐porter depuis Oneiric (rappel express : on rajoute les dépôts source de la distribution que l’on souhaite rétro‐porter et on le compile avec les bibliothèques de la distribution courante) ; ça prend du temps, mais ça marche.

J’ai abandonné l’idée de me faire un environnement de compilation croisée (cross‐compilation) sur ma tour, après avoir passé deux jours à bricoler mon chroot sans succès. Je crois que je vais faire les compilations dans un QEMU ou directement sur le portable.

Au final

Le prix de l’ordinateur étant en train de baisser, il devient très intéressant. Je le réserve toutefois soit à une personne pas trop exigeante, qui se satisfera des applications installées par défaut, soit capable de se compiler ses paquets pour les adapter au système. Entre les deux, on sera forcément déçu (voir le journal précédent à ce sujet). Je pense que sur ce site, il peut trouver preneur, mais il faut reconnaître que les informations officielles ne sont pas très précises sur ce que l’on achète ; derrière le slogan de simplicité se cache en fait un système exigeant qui reste assez limité à l’usage.

  • # rebords

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour, et d'abord merci pour ton journal|dépêche.
    Question au sujet des rebords : sont ils gênants pour la frappe au clavier, ou pas, irl ? merci.

    • [^] # Re: rebords

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sur le bord gauche de l'ordinateur, il y a les touches multimédia qui sont tactiles, et il m'arrive souvent de les voir s'allumer pendant que je suis en train de taper du texte.

      Il faut dire que je n'utilise pas le portable dans des conditions optimales : sur les genoux dans le train de banlieue, dans le canapé, donc jamais avec les bras correctement posé, je pense que ça joue aussi.

      En fait le problème n'est pas les bords sur le côté, mais ce foutu touchpad qui s'active parce qu'on l'effleure et qui vient déplacer le curseur du texte que l'on est en train d'écrire (mais c'est davantage inhérent aux portables qu'à ce modèle).

      • [^] # Re: rebords

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        syndaemon (1)        - a program that monitors keyboard activity and disables the touchpad when the keyboard is being used
        
        
        • [^] # Re: rebords

          Posté par . Évalué à 1.

          Chez moi ça fou un sacré bronx ce truc. Peut-être parce que mon touchpad n'est pas un synaptic.

      • [^] # Re: rebords

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Il faut dire que je n'utilise pas le portable dans des conditions optimales : sur les genoux dans le train de banlieue, dans le canapé, donc jamais avec les bras correctement posé, je pense que ça joue aussi.

        En même temps, c'est aussi pour ce genre d'utilisation et/ou de situation que sont faites ces machines.

  • # Temps de Boot ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Combien de temps met-il entre le bouton d'allumage et l'utilisation effective d'une application ? Et à l'extinction (c'est du suspend ou un shutdown -t now ?)

    Également, as-tu essayé des applications basées sur Qt 4 ? Sont-elles fluides ?

    • [^] # Re: Temps de Boot ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonjour,
      Sur mon ecafé slim HD (même processeur et même mémoire que le ex HD)
      40 secondes pour arriver à l'écran de connexion puis près de 20 secondes pour arriver au bureau.
      Extinction : une quinzaine de secondes, parfois plus, pourquoi ? je l'ignore, on dirait que le problème est lié à la carte wifi car son voyant clignote toutes les 3 à 4 secondes jusqu'à l'extinction (parfois jusqu'à une minute).

      Remarque : j'ai installé XFCE que je trouve mieux adapté à mon utilisation. Je n'ai pas gagné grand-chose sur le temps de démarrage mais par contre je trouve le système moins gourmand en mémoire (-30 Mo) et plus réactif. Et l'arrêt se fait en 3 secondes seulement !!! Je pense que la différence doit venir de la procédure d'arrêt mais je n'ai pas encore trouvé le script pour l'analyser.

  • # Prix

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour info, il est à 169 € chez Rue du commerce (et 229 € chez Boulanger). Après une rapide recherche, il semble que ça soit le moins cher.

  • # Précisions

    Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 20/10/11 à 22:21.

    Je ne m'attendais pas à ce que le journal soit transformé en dépêche, je remercie l'admin qui en a pris l'initiative, et je me rend compte en même temps que ce qui pouvait être assez long pour un journal (je voulais éviter le tl;dr) devient un peu court pour une dépêche !

    En même temps je ne voulais pas me contenter d'une description « commerciale », et je avais envie d'avancer sur le terrain technique pour de présenter un peu ce qu'un linuxien est en mesure d'attendre avec le portable : comment faire les mises à jour; conséquences d'une architecture arm etc (voir les commentaires du journal).

    Au niveau de l'arm, le plus visible dans une utilisation quotidienne est l'absence de flash. Cela m'a paru tellement anecdotique que je n'ai pas pris la peine de le mentionner dans mon article - je suis davantage un habitué d'elinks que des sites flash.

    Je n'ai pas testé la lecture de vidéo sur le portable (j'ai une tour pour ça), ni testé de pousser la carte graphique dans ses retranchements.

    On sent qu'une attention a été poussée au niveau des applications : par exemple le client mail intégré au bureau propose une configuration automatique pour les mails gmails, yahoo.

    D'ailleurs, les applications : comme elles sont gratuites, hercules n'a pas lésiné : openoffice, tuxpaint, dcraw (?), firefox, chromium, w3m, rythmnbox, totem, empathy. Comme si l'on allait se servir de ce portable pour faire du traitement de texte ! Ah j'oubliais tomboy et fspot sont de la partie (merci gnome !)

    Et c'est bien là le paradoxe de cet ordinateur : le public ciblé n'est pas celui qui s'intéressera à l'ordinateur. On se retrouve vite limité si l'on n'est pas capable d'ourir un terminal.

    Sinon, le démarrage de l'ordinateur :

    • 45 secondes : L'écran de login apparaît.
    • 1 minute 15 : Le bureau s'affiche avec les icônes des lanceurs
    • 2 secondes plus tard vim est lancé.

    Quand on rabat l'écran, le portable se met en veille (il s'agit en fait des options d'alimentation et d'énergie de gnome), l'appui sur le bouton d'alimentation provoque l'affichage d'une boite de dialogue proposant d'éteindre, redémarrer ou mettre en veille.

    La mise en veille justement : la sortie de veille se fait très rapidement (4 secondes montre en main), le wifi se reconnecte automatiquement.

    Sinon, parmi les surprises, il y a un port pour carte SIM qui n'était pas mentionné. Si quelqu'un sait ce qu'on peut faire avec ? Également, vu que la batterie est intégrée, il y a un petit interrupteur pour proposer de passer l'alimentation uniquement sur le secteur.

    Voila, je rajouterai que le portable est proposé avec un service d'hébergement « dans le cloud », dont la première dose est gratuite. Je n'ai pas testé, vu que je dispose déjà de tout ça (auto-hébergement).

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je ne m'attendais pas à ce que le journal soit transformé en dépêche, je remercie l'admin qui en a pris l'initiative,

      les modos ont aussi un bouton « proposer en dépêche » et cela part en modération, ce qui permet de reformuler. Nous avons l'hypothèse que le public des dépêches n'est pas le même que les journaux ;-) (c'est aussi une reconnaissance d'un sujet intéressant, accessoirement).
      Vous pouvez voir les journaux comme votre weblog (contenu réactif et varié, parfois dans les limites de la « ligne de rédaction ») et les dépêches comme les sujets plus consensuels, alors que ce n'est pas le cas : les journaux sont modérés a posteriori, les dépêches a priori (soumises au vote - ce qui peut prendre du temps - et retravaillées de fond en comble, quand nous en avons le courage ou assez peu comme ton journal qui collait bien).

      et je me rends compte en même temps que ce qui pouvait être assez long pour un journal (je voulais éviter le tl;dr) devient un peu court pour une dépêche !

      euh, en quoi une dépêche devrait être longue ? Ton avis est argumenté et posé (contrairement au journal précédent sur le même sujet) cela suffit déjà, les commentaires sont là pour apporter des compléments :-) Il faudrait peut-être arrêter de sacraliser les dépêches, il y a aussi l'espace de rédaction pour travailler à plusieurs au besoin :-)

  • # Vraiment une belle petite bête

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai le même et j'en suis très satisfait avec une autonomie incroyable (14-15 heures pour taper du texte et du code sous vim, compiler du latex, et lire des pdf), une machine assez solide et un support sav réactif. La communauté par contre est peu présente sur les sites de forums.

    Il lit étonnement bien les vidéos soit en natif, soit après transformation avec Arista, elles sont fluides, seul les hauts parleur sont faiblards et l'écran trop brillant...

    Les rebords ne sont pas gênants, mais j'utilise un clavier externe la plupart du temps.

    Il n'est certes pas très puissant mais pour une utilisation légère et de longue haleine il est excellent.

    Par contre la batterie n'est pas interchangeable et installer une autre distrib semble être assez compliquée. Mais on installe ce que l'on veut via une activation des paquets ubuntu-ARM.

    Je ne regrette pas mon achat, même quelques jours avant la baisse de prix sur Rue du commerce (site merdique par ailleurs).

  • # et Debian

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour ta dépêche.

    Penses-tu qu'il soit aisé d'y installer une Debian un peu minimaliste ?

    • [^] # Re: et Debian

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je te suggère de lire le journal qui est à l'origine de cette dépêche, en particulier le long commentaire où je rappelle grosso modo que Debian, Ubuntu et les autre systèmes génériques ne peuvent fonctionner que sur un nombre très limité de modèles basés sur ARM, et qu'il est hautement improbable qu'ils puissent fonctionner sans adaptation spécifique sur ce modèle précis.

  • # et oneiric ?

    Posté par . Évalué à 0.

    A quand onereic sur cette machine?
    il est a noter que hercules a mis un peu de code a dispo

    http://package.ecafe.hercules.com/Sources/

  • # Aaaaaah !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sérieux, j'te déteste, auteur de l'article. J'ai très envie d'acheter cette machine pour supprimer Ubuntu et y mettre une Gentoo (support officiel de l'ARM je crois) et LXDE avec une autre suite de soft léger (mplayer, poezio pour jabber et irssi pour IRC, uzbl pour naviguer, me mettre à VIM...).

    Je vend un eeePC 1001HA pour financer... J'dis ça j'dis rien...

  • # Pas tactile ... mais avec un clavier

    Posté par . Évalué à 0.

    Vraiment intéressant, dommage qu'il ne soit pas tactile =) ça aurait été une super alternative à une tablette puisque ici on aurait un clavier intégré !

    Mais vu le prix ... c'est moitié le prix d'une Archos 10" ! Ça se réfléchis au moment de l'achat.

  • # Hum, SSD ou flash?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suis surpris par le descriptif du support physique chez le constructeur:
    http://www.hercules.com/fr/ecafe/bdd/p/156

    8Go Flash extensible à 72Go.

    Ça sent les puces flash simples en batterie et pas le SSD. Je me trompe?

    • [^] # Re: Hum, SSD ou flash?

      Posté par . Évalué à 0.

      Non, tu ne trompes pas, la vitesse en lecture est de seulement 12.5 Mo/s, je n'ai pas pu tester la vitesse en écriture car il faut que le disque soit vide pour cela mais ça ne doit pas être bien brillant. J'ai connecté une carte sdhd classe 10, la vitesse en lecture est meilleure : 14 Mo/s, ça en dit long sur la qualité de cette mémoire.

    • [^] # Re: Hum, SSD ou flash?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Quelle différence technologique entre un SSD et une Flash ?
      La différence tient surtout en les contrôleurs plus ou moins performant.
      Bon après je pense que c'est surtout qu'ils prennent SSD au sens littéral.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.