Concours linuxembedded.fr

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
26
3
août
2011
Matériel

Avis aux amateurs de systèmes embarqués !

Un concours d'optimisation du temps de boot commence au mois d'août et se déroulera jusqu'à la fin de l'année 2011. Que vous soyez débutant ou chevronné, tout le monde a sa place et l'entraide est encouragée.

Vous pouvez y participer en tant qu'étudiant, éventuellement en équipe, ou en individuel sans contrainte d'âge. De nombreux éléments peuvent être optimisés, du bootloader à l'application graphique.

Dans un premier temps, des cartes Mini2440 sont à gagner jusqu'à la fin du mois d'octobre pour les participants ayant montré une avancée significative de leur projet (avec Qemu). Ensuite plus d'optimisations pourront se faire sur carte. Les meilleurs gagneront une tablette Archos.

Les gagnants devront publier leurs codes sources sous une licence Open Source de leur choix.

Ce concours est porté par Open Wide Ingénierie (société de services spécialisée sur Linux embarqué).

Vous trouverez plus d'informations sur le site du concours.

  • # prix

    Posté par . Évalué à 2.

    ça coute cher une carte FriendlyARM ? à priori, il faut cette carte pour participer.

    • [^] # Re: prix

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est mieux en lisant les liens donnés : « un simulateur de Mini2440 avec Qemu »

      • [^] # Re: prix

        Posté par . Évalué à 3.

        moi, j'ai lu

        La deuxième phase, également appelée finale, se déroule sur carte. Elle commence dès que possible et se termine à la fin décembre. La participation à cette deuxième phase suppose que vous disposez de la carte FriendlyARM.

        j'ai peut-être mal compris, c'est sur. une bonne âme pour m'expliquer ?

        • [^] # Re: prix

          Posté par . Évalué à 6.

          Effectivement il faut un carte (qui coûte environ 100$). Mais les participants qui commencent sur Qemu et proposent un premier résultat intéressant avant la fin du mois d'octobre (donc avec un minimum de travail) se verront offrir cette carte.

          Ça signifie qu'à condition de s'impliquer, le concours est entièrement gratuit. Sinon, si on est fainéant ou qu'on arrive trop tard, il faut se procurer la carte soit même.

          • [^] # Re: prix

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci d'avoir répondu. C'est en effet plus clair comme ça. N'en déplaîse à oumph< qui n'avait probablement pas tout compris.

            • [^] # Re: prix

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Bof perso j'avais déjà discuté de ce point avec un des organisateurs sur place aux RMLL, en leur conseillant de faire une dépêche... Ta question était mal formulée, laissant entendre qu'il fallait forcément une carte dès le début, qu'elle est requise, nécessaire, obligatoire.

      • [^] # Re: prix

        Posté par . Évalué à 1.

        Mais si on lit jusqu'au bout :

        La deuxième phase, également appelée finale, se déroule sur carte. Elle commence dès que possible et se termine à la fin décembre.

        La participation à cette deuxième phase suppose que vous disposez de la carte FriendlyARM. Il s'agit maintenant d'améliorer le temps de démarrage de votre système. À vous de trouver les meilleurs techniques !

    • [^] # Re: prix

      Posté par . Évalué à 2.

      / punaise depuis le temps où je parle de la FA 2440, et personne pour me relire /

      En bref (inutile de répéter) : il y à des revendeurs dans le monde et toujours aucun en France, Embest fait une carte approchante mais bien plus chère et moins simple d'accès.

      Alors le lien est Watterot en Eu : http://www.friendlyarm.net/sales
      je déconseille TRES fortement l'achat en Chine (j'ai fait pour vous) au risque d'avoir une carte plus ou moins fonctionnelle et une doc en Chinois.

      Sinon cette carte est vraiment sympa, Linux y tourne très bien, cependant la 6410, qui est 2e génération est en mesure de recevoir ubuntu, oui un crime en embarqué mais permettant aux plus frileux
      de l'ARM/embarqué de sauter le pas (parce que PIC....)*.
      J'ai des quantités de liens etc, et dernièrement Sir Bodor à commis un trés bon article sur OpenSilicium sur cette carte, le 1 : présentation, le 2 install de l'environement

      • ceci n'engage que moi
      • [^] # Re: prix

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je te rassure les carte Embest SBC-2440 c'est des QQ2440 (Friendly ARM) avec un autocollant dessus.

        • [^] # Re: prix

          Posté par . Évalué à 1.

          quasiment : la fabrication diffère sur certains point et les connecteurs sont 'normaux' contrairement à celle de FA et consorts qui ont implémenté un connecteur 1.25 et ça c'est l'enfer.

  • # Argh !

    Posté par . Évalué à 2.

    Les gagnants devront publier leurs codes sources sous une licence Open Source de leur choix.

    Sans plus de précision ca peut être sournois. Si on ouvre le code source mais sans y laisser les autres lois du logiciel libre (redistribution, modification), on reste dans les clous du concours mais pas dans l'"esprit du libre"...

    A moins que ce soit un choix délibéré de la part des organisateurs ?

    • [^] # Re: Argh !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il faut très probablement lire « Open Source » au sens définition de l'Open Source Initiative, soit en gros une définition équivalente à celle de logiciel libre avec les 4 libertés.

      Et donc ne pas lire « open source » littéralement, au sens « le code est regardable, mais on touche juste avec les yeux ».

    • [^] # Re: Argh !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      A moins que ce soit un choix délibéré de la part des organisateurs ?

      Tout a fait. Ils espèrent que les participants mettront une licence à la noix(c)(tm) pour que le travail ne soit pas réutilisable, et pour pouvoir eux le refaire en proprio et gagner pleins de dollars avec...

      Ou alors, ils ne veulent se restreindre à un sous ensemble des licences libres pour que les participants puissent réutiliser toute brique libre existante. Mais libre à chacun de choisir la raison qui lui permet de troller le plus.

      • [^] # Re: Argh !

        Posté par . Évalué à 7.

        Ah Ah Ah, que de sournoiseries :)

        Je fais partie de l'organisation et je peux vous dire que le but est que tout le monde en profite pour apprendre, et pourquoi pas, faire avancer le sujet ô combien intéressant.

        Donc la licence, c'est comme on veut, mais il nous semble que le minimum est d'en faire profiter les autres. Évidemment, une vraie licence libre est idéale. Mais il faut aussi tenir compte du fait qu'il s'agit principalement d'optimisations et qu'il faut donc probablement se plier à la licence déjà en place. Par exemple, pour le travail sur le noyau, c'est GPLv2.

        • [^] # Re: Argh !

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah donc voilà, je comprends mieux !
          Merci pour ces précisions. On peut donc faire à peu près ce qu'on veut mais en respectant les licences en place. Ma question était certes capilotractée mais quand même, ca m’interrogeait...

        • [^] # Re: Argh !

          Posté par . Évalué à 2.

          ... une vraie licence libre est idéale ... Mais ... il faut donc probablement se plier à la licence déjà en place. Par exemple ... GPLv2.
          Donc la GPLv2 n'est pas une vraie licence libre.
          Et beh, et après on dit que ça trolle sur linuxfr, mais je vois qu'on est encore des petits joueurs.

          • [^] # Re: Argh !

            Posté par . Évalué à 2.

            J'aime beaucoup linuxfr parce qu'il y a toujours quelqu'un pour ajouter une dose d'humour :)

            Évidemment, tout le monde aura compris que l'exemple permettait de montrer qu'il n'était pas nécessaire de préciser la licence puisqu'elle était presque obligatoirement libre.

            • [^] # Re: Argh !

              Posté par . Évalué à 3.

              Au plus tu précises, au plus ça devient clair. Mais presque.

          • [^] # Re: Argh !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Il me semble ici que les coupures changent complètement le sens de la phrase... Mais peut être que mon esprit de trolleur est en vacances en ce mois d'août ;-)

            • [^] # Re: Argh !

              Posté par . Évalué à 0.

              A priori, non, j'ai pas triché. J'ai insisté sur la lettre alors que l'esprit de sa réponse était assez clair, mais il écrivait vraiment ça, même s'il voulait dire autre chose.
              Enfin, il me semble.

              Ceci étant dit, ces histoires de licences sont tellement chiantes, et les gens qui les font respecter encore plus, que je comprends qu'à s'exprimer sur linuxfr on se sente obligé de marcher sur des oeufs et on finisse par s'empêtrer dans ses explications.

        • [^] # Re: Argh !

          Posté par . Évalué à 2.

          donc si tu es à l'originie de cette initiative, 2 choses:

          • bravo pour l'idée
          • bravo pour avoir choisi cette carte qui n'est pas si répandue/connue en France et du coup aura, peut-être un regain de célébrité.

          PS : est ce que quelqu'un l'à utilisé pour avoir un accéléromètre/inclinomètre sur cette FA ?

  • # Travail gratuit ?

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est légèrement du foutage de gueule ce concours.

    Il suffit de lire la page du règlement et ses différentes étapes de validation, pour s'apercevoir qu'il s'agit en fait de travail non rémunéré — enfin, je suis méchant, il y a quand même la possibilité de gagner l'équivalent de 500 €.

    Sérieusement, si vous avez besoin du boulot d'ingénieur, embauchez un ingénieur, ou au minimum, louez ses services de consultant pendant quelques temps.

    Au final, c'est bien plus éthique que de tenter de surfer sur la vague du libre, et vous aurez vraiment rendu le monde un peu meilleur.

    • [^] # Re: Travail gratuit ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Enfin une critique acide comme nous nous y attendions. Merci d'ouvrir le débat.

      Tout d'abord, Open Wide recrute beaucoup. Donc de ce côté là, je pense que le débat clos.

      Ensuite, concernant le fait d'encourager des volontaires à s'intéresser à un sujet technique, je peux affirmer que l'objectif n'est absolument pas de récupérer un quelconque travail. D'ailleurs, la seule organisation de ce concours demande beaucoup plus de travail.

      L'objectif est plutôt pédagogique mais aussi de mettre un peu d'animation autour de Linux.

      À ce propos, si des participants cherchent un travail dans le domaine de l'embarqué, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.

      • [^] # Re: Travail gratuit ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -7.

        L'objectif est plutôt pédagogique mais aussi de mettre un peu d'animation autour de Linux.

        Pourquoi alors limiter le concours à une architecture embarquée bien spécifique (pour un concours organisé par une boîte qui vend des solutions embarquées, quel heureux hasard!)?

        Il me semble que vu l'objectif annoncé, l'architecture x86 aurait été un meilleur choix : en effet, environ 100% des personnes lisant cette dépêche possèdent ou ont accès à une machine de ce type.

        • [^] # Re: Travail gratuit ?

          Posté par . Évalué à 1.

          pour s'amuser ?

        • [^] # Re: Travail gratuit ?

          Posté par . Évalué à 10.

          • parce que c'est peu cher (au passage, merci pour la découverte de FriendlyARM...)
          • parce que c'est vraiment utilisé en embarqué 'lourd' (même intel fait de l'arm pour ça)
          • parce que les outils de cross-compil fonctionnent "out of the box" et sont légions (ici buildroot semble privléfié)
          • parce que les émulateurs arm sur x86 sont à peu près dans la même situation*

          ?

        • [^] # Re: Travail gratuit ?

          Posté par . Évalué à 10.

          Franchement, il y en a un peu ras le bol de cette méfiance ambiante.

          Cette carte n'est pas utilisée à Open Wide. Ce n'est qu'un jeu. Le x86 n'est pas aussi intéressant et chaque ordinateur est différent avec des optimisations différentes.

          Remarque : personne n'oblige les râleurs à participer.

      • [^] # Re: Travail gratuit ?

        Posté par . Évalué à -9.

        Tout d'abord, Open Wide recrute beaucoup. Donc de ce côté là, je pense que le débat clos.

        Vous recrutez beaucoup où vous devez compenser le turnover dû aux conditions à chier ?

        • [^] # Re: Travail gratuit ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Je suppose que tu connais la société et son ambiance pour balancer ça comme ça ?

          Toute société de service a un turnover important. C'est comme ça, et c'est certainement pas du à l'ambiance, mais à l'effet "les candidats viennent dans une société de services, et finissent par rester chez un client (a force d'en tester pleins)", ou encore "c'est un formidable moyen de se former, d'élargir son spectre de compétences (pas mal de projets tous différents), d'étoffer son CV".

          • [^] # Re: Travail gratuit ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je ne connais pas Open Wide, ou du moins de loin, et ça ne m'étonnerait pas que from_kobb ait raison. Quand je regardais des offres d'emploi ça m'avait l'air de s'approcher de ce que j'appelle la SSII de merde. Ou alors c'est parce que le nom me fait penser à Goatse ?

            Toute société de service a un turnover important.

            Pas toutes. La mienne non, en tout cas pour l'instant.

            C'est comme ça, et c'est certainement pas du à l'ambiance, mais à l'effet "les candidats viennent dans une société de services, et finissent par rester chez un client (a force d'en tester pleins)"

            Malheureusement difficile avec les clauses de non-concurrence :(

            ou encore "c'est un formidable moyen de se former, d'élargir son spectre de compétences (pas mal de projets tous différents), d'étoffer son CV".

            Ou plutôt « je vais là en attendant de trouver mieux » ? Car il faut bien l'avouer, travailler pour une SSII, c'est vraiment chiant.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Porter systemd

    Posté par . Évalué à 2.

    Il parraît d'après Lennert que ça boote plus vite que le reste :D

  • # ...

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 03/08/11 à 21:37.

    Le règlement est vraiment light et rien n'indique comment seront choisit les finalistes/gagnats.

    [quote]
    Le système devra fonctionner avec un noyau Linux sur une carte Mini2440, obtenir une adresse IP par DHCP et l'afficher en grand dans une application graphique. Un bouton tactile devra également permettre de déclencher l'affichage du nom du ou des auteurs, ainsi que le nom d'équipe s'il y a lieu.

    Le temps sera compté à partir du démarrage électrique (à froid) jusqu'à l'affichage graphique.
    [/quote]
    Si j'affiche l'ip depuis le bootloader j'ai gagné ?
    Je lance bien sur linux en tache de fond.

    Au fait le serveur dhcp met toujours le même temps pour retourner l'adresse ?

    De plus ce concours a peu d'intérêt pour un vrai produit qui a beaucoup plus de contrainte :

    • plus de driver qu'un lcd et ethernet
    • plus de soft qu'un kernel minimaliste qui ne sait rien faire et un userland ridicule
    • rien n'interdit les patchs de goret qui ne sont pas utilisable dans la vrai vie
    • j'ai le droit d'overclocker le hardware ?

    Il aurait été bien :

    • de choisir un cas d'usage plus costaud (son, usb, ...) pour avoir plus de défi. Avec le problème posé, en faisant peu d'effort : un kernel minimaliste avec un trampoline (le bootloader n'a aucun intérêt) + initramfs (avec l'appli graphique la plus simple lancer en init), le tout en NOR (XIP) devrait prendre moins d'une seconde à booter. Ça va être chaud à départager au chronomètre.
    • l'idéal aurait été d'optimiser un vrai système : genre une tablette nokia avec le system qui va avec.
    • l'utilisation de qemu présente peu d'intérêt (les temps seront complètement différent sur un vrai hard)
    • avoir un vrai règlement
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 10.

      Je trouve ces remarques très pertinentes et nous nous les sommes toutes posées entre organisateurs. Je vais donc répondre point par point.

      • Les gagnants seront les plus rapides.

      • Il faut utiliser Linux pour lancer l'application graphique

      • Le temps de réponse du DHCP sera surveillé et nous pourrons faire plusieurs essais

      • L'intérêt du concours n'est pas d'optimiser un vrai produit mais plutôt d'avoir un objectif stimulant tout en restant accessible

      • Le matériel sera fourni (sans overclocking) lors de l'arbitrage final

      • On ne va pas mesurer au chronomètre mais avec un système informatique : allumage commandé et caméra

      • Une tablette coûte trop cher ; les cartes FriendlyArm sont plus faciles à financer

      • Le but de Qemu n'est pas de faire des mesures mais de commencer sans matériel

      Je cherche vraiment à rester constructif mais franchement ce concours demande pas mal d'organisation et personne ne nous a remercié sur linuxfr. Je sais qu'il y a une majorité silencieuse, mais franchement, je ne comprend pas pourquoi il y a autant d'animosité pour un événement qui me semble vraiment sympa. Heureusement l'accueil est bien meilleur sur IRC.

      Pour ceux qui veulent en savoir encore plus, qui pensent que l'on peut reformuler des choses sur le site, ou qui veulent simplement discuter du concours avec d'autres participants, rendez-vous sur IRC #linuxembedded (freenode).

      • [^] # Re: ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ne t'inquiète pas, tu peux (re-)parcourir http://linuxfr.org/tags/concours/public pour voir tous les commentaires vexatoires que tu n'as pas encore eu :) (ça t'empêchera de répondre sur le moment, de tourner 7 fois ton clavier avant d'appuyer sur le bouton "Poster le commentaire"). Tu peux écrire les questions en les reformulant plus positivement dans une faq, ça te fera des réponses toutes prêtes pour justifier de continuer à faire un concours pour tous ceux qui ont oublié de s'exprimer et se sont tout de suite inscrits :D ou vont le faire hein, s'ils trouvent l'idée pour gagner).

        Toute ressemblance avec des faits passés serait purement fortuite...

        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 4.

          Vous pouvez aussi vous remettre en cause, les critiques qui ont été faites (réglement troué, possibilité pour l'organisateur d'exploiter les participations) sont justifiées et ne sont pas nouvelles ni propres à dlfp.

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 0.

        ce concours demande pas mal d'organisation et personne ne nous a remercié sur linuxfr

        Euh... c'est linuxfr qui a demande ce concours ?
        Pour quelle(s) raison(s) faudrait-il vous remercier ?

        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 0.

          Il nous permet de travailler plus pour gagner plus^W^W^W

      • [^] # Re: ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Je sais qu'il y a une majorité silencieuse, mais franchement, je ne comprend pas pourquoi il y a autant d'animosité pour un événement qui me semble vraiment sympa.

        N'y voit pas d'attaques personnelles. On voit tellement de "requins" qui trouvent des excuses pour se financer les développements pour pas cher qu'on devient suspicieux et on pose des questions, et ce sans la forme (sinon ce ne serait pas marrant), pour voir ce que vaut le projet en réalité une fois le verni "marketing" viré. Et les râleurs sont toujours les premiers à parler.

        LinuxFr, ça forge le caractère (et c'est bien), c'est tout. Tire-en les choses à améliorer, note les choses qui ne vont pas du tout (ici on te le dira, oups, on te le dit plutôt que de passer son chemin sans que tu puisses comprendre pourquoi), sans t'offusquer de la forme.

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Il me semble que tu n'as pas répondu au point "appli graphique la plus simple lancée en init". Init est lancé par linux, et actuellement, le règlement ne contraint à l'utilisation d'aucune bibliothèque ou logiciel particulier.

        Autre question : le règlement dit "Le temps sera compté [...] jusqu'à l'affichage graphique.". Que se passe-t-il si l'appli est exécutée avant que le système ait obtenu une réponse du DHCP ? Doit-elle retarder son affichage jusqu'à ce qu'elle ait une adresse IP à afficher ? Et l'évaluation ne tient pas compte du bouton tactile ?

        Enfin, je lis que "Le mode d'envoi des fichiers est à la discrétion des participants"... votre pigeonnier a quelle capacité ? ;)

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je vais donc répondre point par point.
        Ca serait bien de le rajouter dans le règlement

        Le matériel sera fourni (sans overclocking) lors de l'arbitrage final
        Comment allez vous vérifier que le soft ne fait pas d'overclocking ?

        Une tablette coûte trop cher ; les cartes FriendlyArm sont plus faciles à financer
        Pourquoi dans ce cas ne pas installer un vrai système sur ces cartes (le système de nokia, une debian, ...).

        Il faut utiliser Linux pour lancer l'application graphique
        Ok le bootloader minimaliste écrit dans les registres des valeurs en dur pour initialiser le contrôleur lcd, le contrôleur ethernet, envoie la trame de la requête dchp.
        On boot un linux sans auncun driver. Le init lit de manière brutale dans les buffers du contrôleur ethernet la réponse du dhcp (recu pendant le boot) et l'affiche en accédant directement a la mémoire graphique.
        J'ai gagné ? (le règlement n'indique pas qu'il faut qu'on ai une interface réseau, ni qu'il faut faire un DHCPREQUEST pour valider l'adresse reçu).

        Il ne faut pas prendre ca pour du dénigrement, mais il y en a qui risque d'être tres frustré par l'issue du concours.

        • [^] # Re: ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ok le bootloader minimaliste écrit dans les registres des valeurs en dur pour initialiser le contrôleur lcd, le contrôleur ethernet, envoie la trame de la requête dchp.
          On boot un linux sans auncun driver. Le init lit de manière brutale dans les buffers du contrôleur ethernet la réponse du dhcp (recu pendant le boot) et l'affiche en accédant directement a la mémoire graphique.
          J'ai gagné ? (le règlement n'indique pas qu'il faut qu'on ai une interface réseau, ni qu'il faut faire un DHCPREQUEST pour valider l'adresse reçu).

          AMHA, le mec qui met tout ça en place mérite bien que sa solution soit accepté. C'est quand même malin, et pas si évident à réaliser.
          Après tous, pour optimiser, il va bien falloir se débarrasser de tout ce qui ne sert pas. Si on arrive à ce débarrasser de l'interface réseau, mais de tout de même recevoir son IP(après tout c'est ce qui est demandé), c'est juste génial.

  • # Merci :-p

    Posté par . Évalué à 2.

    Sachant que j'ai chez moi un petit serveur ARM (Guruplug) je pense que ce genre de concoure ne peut qu'aider à l'adoption de cette architecture par le grand public. Tout optimisation est bonne a prendre. Ce n'est pas les (trop) rare portable qui feront penché la balance

    Pour ce qui est des offre d'emploi on ne sais jamais ...
    Vous avez une agence sur Lyon, mais fait elle dans l'embarqué ? Ou es-ce seulement sur Paris ? Ce qui ne me surprendrais gère ... malheureusement

    • [^] # Re: Merci :-p

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est un fait que Paris reste le lieu principal pour l'embarqué, principalement parce que c'est là ou sont les ingé, mais aussi que les commerciaux, chefs de projets et les clients actuels. Comme les affaires sont souvent amenée par des discussions, ça reste centré plutôt à Paris.
      D'autant plus que Lyon n'est pas un haut-lieu de l'informatique embarqué.

      Reste que ce n'est pas vrai tout le temps: Il y a des missions parfois longues en province, et si d'aventure une mission sur Lyon était possible, il ne fait aucun doute que les locaux de Lyon pourraient accueillir des personnes. Comme d'ailleurs il y a des personnes qui font du Java qui sont présentes à Paris.

      Après, ben il faut voir au cas par cas. Moi par exemple, je ne suis pas à Paris tout le temps, bien qu'employé de OpenWide. Tout dépend vraiment des missions en fait.

  • # Je n'y crois pas !

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est assez incroyable de voir le nombre de râleurs, de sceptiques, de méfiants et de ... réactions négatives !

    Pour une fois qu'une boite fait un concours assez hype, sympa, sur notre OS favoris, ouvert à peu près à tout le monde et se casse la tête à perdre du temps pour organiser tout ça je suis assez scié de voir le nombre de commentaires négatifs.

    Moi je dis bravo, merci et encore, soutenons ces initiatives et aidons les à faire des choses bien et à s'améliorer.

    Éric, patron d'une boite du libre qui n'est plus trop motivé pour faire des concours, des jeux, des "trucs" sympa ... on se demande pourquoi.

    • [^] # Re: Je n'y crois pas !

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout en étant d'accord, râler pour le plaisir de la critique sous couvert d'une bonne raison (sociétés voulant exploiter toute opportunité), je pense que ceux qui râlent le plus ne sont pas forcément ceux qui en font le plus.

      Il y à d'autres pays qui ont des initiatives identiques (Sergio Prado au Brésil met en place des concours du style "trouvez linux dans la mini2440") et qui ont une bonne notoriété.

      Pour moi la dynamique en France est très particulière, car même si parfois la méfiance peut-être justifiée, elle se trouve mélangée avec des initiatives de bonne foi comme ici.

      Un exemple plus ou moins équivalent mais révélateur : dans ma région il y à eut depuis plusieurs mois une volonté de mettre en place un hacker-space.
      Ces derniers temps rien n’a été mis en place car déjà une scission se crée pour savoir si le local pourra être hébergé via une société : "on va se faire piquer
      nos projets, nos idées, etc" .

      Il faut savoir que les projets ne sont qu'à l'état de proposition.

    • [^] # Re: Je n'y crois pas !

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Pour être honnête, ce concours me laisse un sentiment partagé.
      Je m'explique, tout d'abord, je suis assez friand de ce genre de challenge, et la petite carotte au bout peu me donner l'impulsion qui me manque en général pour aller un peu plus loin que la simple curiosité.
      D'un autre coté, j'ai moi de mon coté l'impression que le but de ce concours pour la société qui l'organise, ce n'est pas de récupérer le code que les gens vont pondre, mais de ce faire un petit carnet d'adresses de personnes avec des profils qui leur semble intéressants, un peu comme "les chasseurs de tête". Ceci afin de pouvoir les débaucher/embaucher pour les placer ailleurs.
      Je vois bien les difficultés qu'on a ici pour trouver des personnes intéressantes pour le développement de systèmes embarqués!

      A mon avis, c'est ça qui motive Open Wide pour l'organisation de ce concours, bien plus que l'hypothétique code source miraculeux pour 0€.
      Donc si vous êtes à la recherche d'un emploi, c'est peut-être le moment de vous faire remarquer ;-)

      • [^] # Re: Je n'y crois pas !

        Posté par . Évalué à 7.

        Je trouve ta réponse autant pertinente que constructive.

        A la limite j'ai envie de dire :

        et ensuite, si c'est une présélection pour l'embauche je trouve cela bien fait. Lorsque je passais des entretiens j'aurai largement préféré ce système aux questionnaires douteux basés sur des prétendues études psy, ou encore via graphologie, mon signe astrologique, etc ... .Je pense que nous sommes plusieurs à pouvoir compléter la liste.

        J'ai beau regarder parmis le "pire cas" -hypothétique rappelons le- :
        - faire parler d'OpenWide
        - reprendre le code du gagnant,
        - ou faire une pré-sélection de candidats

        cela reste louable et franchement je dirai même que cela devrait arriver plus souvent.

        De plus ceux qui auront participé auront appris quelque chose.

        Ce dont je suis certain, c'est qu'autour de moi cela génére pas mal de motivations.

        PS : pour ceux que ça intéresse, en plus du #linuxembedded proposé, il y à celui de Buserror sur #mini2440 qui nous mitonne le bon dépot git avec la modif du noyau pour la 2440 (c'est un Français, faut le souligner). Cependant, il est largement déconseillé d'y aller pour juste des questions de base, vous êtes prévenus.

      • [^] # Re: Je n'y crois pas !

        Posté par . Évalué à 5.

        Entièrement d'accord!

        Mon ancienne boite organise tous les ans des concours sur "trouver une application révolutionnaire avec nos produits". Evidemment il y a un peu de récupération d'idées (j'étais en Chine hein! Ils ont pas inventé les Bisounours...).

        Mais surtout, le but, c'est que l'inventeur de la solution se voit proposer un boulot direct! Il est à chaud, il vient de se faire remarquer dans un concours à l'échelle nationale, il a rencontré les ingés qui bossent déjà dans la boite.

        Si on le laisse repartir dans une autre province à 5,000km avant de le faire contacter par le département HR, on est au même niveau que les autres... alors qu'on l'a sur place pour lui parler. C'est souvent encore mieux que les entretiens, c'est très informel.

        Rappelez-vous que les organisateurs, toute entreprise privée puissent-ils être, ne sont pas débiles: s'ils voient une bonne idée, ils vont aussi s'intéresser à son auteur!

        • [^] # Re: Je n'y crois pas !

          Posté par . Évalué à 4.

          Je trouve globalement les commentaires assez acide. Je peut comprendre la méfiance de certains quand on sait que le concours est organisé par une société commercial mais de là y voir le diable faut pas exagérer.

          Sérieusement, si vous avez besoin du boulot d'ingénieur, embauchez un ingénieur, ou au minimum, louez ses services de consultant pendant quelques temps.

          Quelle entreprise peut réellement compter sur un tel concours pour se faire de l’ingénierie gratos? Dans le meilleur des cas elle réutilise un bout de code dans un projet... (les méchants, il ont volé mon jolie code parce que je suis trop trop un génie en fait!) et alors ? est-ce pour autant incompatible avec l'esprit du logiciel libre ?

          • [^] # Re: Je n'y crois pas !

            Posté par . Évalué à 6.

            Pour moi, c'est plus une opération de communication sympathique, éventuellement pour repérer des talents. Genre Summer of Google code version lillipucien (normal pour de l'embarqué), et là, les aigris applaudissent.

            les commentaires acides de certains me font bien marrer tellement ils sont ridicules.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.