Création de la fondation Ubuntu

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
9
juil.
2005
Ubuntu
Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui se base sur Debian et qui est soutenue par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth et sa société Canonical Ltd. Cette distribution a pour but de proposer un système simple et grand public utilisable sur le bureau de monsieur tout le monde. Les versions se succèdent tous les six mois et sont supportées pendant les 18 mois suivants ce qui assure une certaine pérennité en matière de correction de failles.
Le problème principal de cette approche est que la distribution dépend en grande partie du bon vouloir Mark Shuttleworth ce qui peux rendre méfiant certaines personnes qui préfèrent un système purement communautaire.
Pour répondre à cette demande Mark Shuttleworth vient d'annoncer la création d'une fondation indépendante doté d'un apport initial de 10 millions de dollars et qui financera ainsi les salaires des principaux développeurs d'Ubuntu.
En plus de cette garantie d'indépendance financière sur le long terme une modification du support des versions vient également d'être annoncée : La version prévue pour une sortie au début de l'année 2006 (Ubuntu 6.04) verra son support étendu à trois ans pour le desktop et à cinq ans pour les serveurs.

Déclaration de Mark Shuttleworth sur la motivation de cette fondation :
"It's important for us to distinguish the philanthropic and non-commercial work that is at the heart of the Ubuntu project, from the commercial support and certification programs that are the focus of Canonical Ltd." Même si cette annonce est évidemment une excellente nouvelle pour le monde Linux on peut s'interroger sur la concurrence qui risque de s'intensifier entre Ubuntu et Debian. L'annonce d'un support étendu dans le temps, l'extension du desktop vers des versions serveurs ainsi que la large indépendance financière sont autant de pierres dans le jardin de Debian. Nul doute que les controverses vont repartir de plus belle. N'oublions tout de même pas que les développeurs d'Ubuntu travaillent la main dans la main et en bonne intelligence avec Debian et que sans la formidable base de paquets de Sid il est probable qu'Ubuntu n'en serait pas ou elle en est en ce moment.
Mark Shuttleworth qui est un homme intelligent et intègre le sait parfaitement bien.
  • # wooooooooo

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    10 000 000 $

    ca fait déja une jolie somme !

    moi j'espère juste un truc, c'est que ca va pas tuer le marché des distributions Gnu/Linux.
    ok, c'est un point de vue capitaliste mais il s'agit aussi de cela : le but n'es pas de tuer le marché, vendre des systèmes libres aux entreprises reste un progès des logciels libres.

    Si il peuvent accéder gratuitement à des versions maintenues 3 ans, ils préfereront investir moins dans les distribs, est ce que les économies réalisées reserviront au libre ?
    je suis pas sûr.
    • [^] # Re: wooooooooo

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      L'Ubuntu vise le Desktop. L'entreprise à qui tu as installé des Ubuntu est donc une utilisatrice Desktop, elle se tournera donc vers sa SSLL habituelle en cas de problème, et pas en Afrique du sud. Ta peur est la même que celle des ouvriers français envers les chinois, faut arrêter la parano ! Le support concerne surtout les mises-à-jour, demande à MS ce qu'ils entendent par support de Windows 2000.

      Tu prêtes à Ubuntu un défaut qu'elle n'a pas, et par contre tu oublies deux énormes avantages:
      - Elle se répend à vitesse grand V, même chez ceux qui ne connaissent pas GNU/Linux
      - L'argent injecté sert en grande partie à améliorer le coté user-friendly de la Debian et de GNU/Linux, et ce sans verser dans le propriétaire.

      Faut arrêter de faire l'amalgame entre le fric et le mal en France, ce milliardaire fait énormément pour le libre, Ubuntu est on ne peut plus propre, merci à lui !
      • [^] # Re: wooooooooo

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        et pas en Afrique du sud

        D'autant plus que Canonical est sur l'Ile de Man
        • [^] # Re: wooooooooo

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          a non !
          rien à voir avec le fait que ce soit développé en Afrique (ou sur l'ile de man).

          je me demandais vraiment si cet argent injecté par Mark Shuttleworth ne servait pas à "acheter" des utilisateurs qui forcément adhèrent à ce modèle.
          Je ne voit pas de problème avec ce modèle pour nous, utilisateurs particuliers.

          Le problème se situe plus au niveau des utilisateurs professionnels qui font du coup l'amalgame Gnu/Linux = service gratuit.
          C'est bien beau de parler de gratuit mais il faut aussi trouver un modèle économique viable, pour faire fortune, Mark a bien utilisé un modèle propriétaire puis revendu sa société à Verisign.

          Ubuntu fait un peu comme microsoft quand ils ont releasés IE gratuitement pour tuer netscape, ca a aussi tué le marché des navigateurs internet. Et un marché qui ne génère pas de cash, génèrent aussi moins de développements et est moins "intéréssant".
          C'est pour cela qu'on a eu peu d'améliorations pendant 4 ou 5 ans et un web "optimized for internet explorer".
          firefox a bien prit sa revanche maintenant gràce encore à un autre modèle.
          • [^] # Re: wooooooooo

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            NON ! L'argent du milliardaire sert au développement de LL et pas à faire du support aux entreprises !

            Ca ne fait donc que du bien au LL, puisque ça accélere son développement en payant des développeur à se focaliser dessus le temps que l'argent esrt injecté. Les développements effectués étant couverts par la GPL, ça n'est que du bonus pour le LL.

            C'est toi qui n'a pas l'air de croire au LL en affirmant que pour faire fortune, Mark a bien utilisé un modèle propriétaire puis revendu sa société à Verisign.
            • [^] # Re: wooooooooo

              Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

              je serais pas là à 3h du mat sinon.

              je pensais juste comme ca, si canonical n'arrive pas à générer des revenus toute seule gràce à ubuntnu, les 10 millions vont fondre assez vite...

              Je pense que le modèle économique de ubuntu n'est pas transposable, c'est tout.
              Ca ressemble plus pour le moment au jouet d'un milliardaire qu'à une distribution indépendante. Tu enlèves le support de Shuttleworth, ya plus personne pour développer.

              ca me fait penser à la parabole : "il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pécher que de lui donner un poisson"


              bon, je sais, je vais encore me faire moinsser, mais j'aime débattre et essayer de comprendre.
              • [^] # Re: wooooooooo

                Posté par . Évalué à  4 .

                je te "plusse" ;)

                en effet, les 10 millions ne vont pas tenir bien longtemps, surtout qu'ubuntu ne semble pas avoir de modèle économique, juste une communauté.
                Sans Shuttleworth, c'est sûr que ça ne tiendrait pas pour le moment.

                Bon, mainenant, vu la fortune de Shuttleworth, 10 millions ne représentent peut-être que les intérets annuels de son compte a vue, et peut-être va t'il continuer à injecter de l'argent pour soutenir ubuntu. Il a quand-même payé le double pour aller dans l'espace, il est capable de payer encore juste pour pousser son dernier bébé à un stade où il serait commercialement prèt...
              • [^] # Re: wooooooooo

                Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                Avez-vous pensez qu'il peut aussi se faire des thunes avec Ubuntu justement? Non pas que Mark Shuttleworth soit encore un capitaliste verreux, loin de moi cette idée, je pense juste qu'il n'investi pas non plus juste pour une cause philosophique, car c'est bien gentil, mais même s'il est milliardaire, il n'a pas un crédit illimité :)

                En effet, Ubuntu est gratuite et le restera grâce aux termes de la GPL, mais le principe même de l'Open Source est de faire payer le service et non le produit. Donc notre cher Mark Shuttleworth peut très bien faire payer l'installation d'une Ubuntu dans une entreprise (ce que propose la plupart des distributions), et pour cela, plus Ubuntu sera répandu, plus les entreprises iront le voir.

                Dans le logiciel libre, il n'y a pas de mal à se faire de l'argent c'est même justement cette mentalité de "mais c'est du logiciel libre, ça peut pas engranger des thunes" qui fait du tort au monde libre. A votre avis, pourquoi IBM et Sun se tourne vers l'Open Source?? Par pure idéologie?? C'est pas crédible...
                • [^] # Re: wooooooooo

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Je pense qu'effectivement, c'est sur le sevice qu'ubuntu sera rentable....

                  Mais pour fournir le service, il faut un réseau commercial, encore inexistant dans le cas d'ubuntu. Vendre du support, oui, mais il faut avoir des gens pour faire ce support positionnés géographiquement près des besoins...

                  Par exemple, à l'heure actuelle, on voudrait acheter du support/consultance (avec un vrai consultant ubuntu venant deux fois par semaine), on ne pourrait pas.
                • [^] # Re: wooooooooo

                  Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

                  Dans l'article, ils parlent de licence OEM qui serait en train de se préparer pour la version 6.04. Il faut savoir que Canonical LTD ne s'occupe pas que d'Ubuntu, mais fait aussi une campagne "Go Open Source" en Afrique du Sud.
                  Sur le site http://www.go-opensource.org(...) on apprends qu'il y'a un accord entre Canonical et Obsidian pour assurer du support payant, bref il semble que Canonical n'est pas juste la pour faire joli mais pour gagner de l'argent, d'ou le transfert de certaines activités a la fondation, ce qui est très bien a mon gout, on ne mélange pas tout comme cela.
                • [^] # Re: wooooooooo

                  Posté par . Évalué à  9 .

                  Non pas que Mark Shuttleworth soit encore un capitaliste verreux, loin de moi cette idée, je pense juste qu'il n'investi pas non plus juste pour une cause philosophique, car c'est bien gentil, mais même s'il est milliardaire, il n'a pas un crédit illimité :)


                  La philantropie ça existe, et même que le mécénat nous a donné les plus belles oeuvres d'art que l'on connaisse à l'heure actuelle.

                  Pourquoi n'aurait-il pas le droit de prendre du plaisir à faire en sorte de vivre un projet qui lui tient à c½ur ?

                  Donc notre cher Mark Shuttleworth peut très bien faire payer l'installation d'une Ubuntu dans une entreprise (ce que propose la plupart des distributions), et pour cela, plus Ubuntu sera répandu, plus les entreprises iront le voir.


                  Ouais, enfin, avant que Ubuntu n'arrive à produire des bénéfices (attention, j'ai bien dit bénéfices) suffisants pour couvrir 10 millions de dollars, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.

                  Dans le logiciel libre, il n'y a pas de mal à se faire de l'argent c'est même justement cette mentalité de "mais c'est du logiciel libre, ça peut pas engranger des thunes" qui fait du tort au monde libre.


                  Quel tort ? Si la majorité des distributions Linux n'étaient pas gratuite, la très grande majorité d'entre nous serait encore sous Windows !

                  A votre avis, pourquoi IBM et Sun se tourne vers l'Open Source?? Par pure idéologie?? C'est pas crédible...


                  As-tu seulement une idée de ce que Microsoft a coûté, coûte, et coûtera à IBM et Sun ? Sais-tu seulement ce qu'aurait IBM à gagner en ne subissant plus les pratiques monopolistiques, les bogues non documentés, et les logiciels mal foutus de Microsoft ?

                  Et si justement, investir des milliards de dollars dans le libre pour l'amener là où l'on souhaite était moins coûteux que de dépendre d'une société extérieure qui a déjà montré que la seule chose qui l'intéresse, c'est de se faire un max de pognon sur le dos de ses clients ?
                  • [^] # Re: wooooooooo

                    Posté par . Évalué à  5 .

                    As-tu seulement une idée de ce que Microsoft a coûté, coûte, et coûtera à IBM et Sun ? Sais-tu seulement ce qu'aurait IBM à gagner en ne subissant plus les pratiques monopolistiques, les bogues non documentés, et les logiciels mal foutus de Microsoft ?

                    Et si justement, investir des milliards de dollars dans le libre pour l'amener là où l'on souhaite était moins coûteux que de dépendre d'une société extérieure qui a déjà montré que la seule chose qui l'intéresse, c'est de se faire un max de pognon sur le dos de ses clients ?

                    donc tu es d'accord avec le post auquel tu répond en un sens: IBM n'a pas le choix car être l'allié de MS c'est un peu comme être l'allié des USA en Irak, tu sais jamais si ton allié va pas te foutre dans la merde vu que de toutes façons il suit son chemin.
                    aucun acteur majeur n'a le choix: le jour ou MS décidera de bouffer son secteur, il deviendra un ennemi, point.
                    donc IBM n'agit pas par philantropie :)
                    cela dit pour Ubuntu je suis moins sur...
                  • [^] # Re: wooooooooo

                    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                    > La philantropie ça existe, et même que le mécénat nous a donné les
                    > plus belles oeuvres d'art que l'on connaisse à l'heure actuelle.

                    Et les Medicis étaient loin d'être loin d'être aussi respectables et engagés que Mark Shuttleworth.
    • [^] # Re: wooooooooo

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      10 000 000 $, ça permet surtout de les placer à la banque, et juste en vivant des intérêts, de payer les développeurs en leur garantissant l'indépendance et les moyens de travailler "sans y penser".

      Je trouve ça bien aussi, cette fondation, parce que ça permet de distinguer l'entreprise Canonical à but lucratif, qui vivra du support, et le développement communautaire et libre d'Ubuntu.

      Toine
      • [^] # Re: wooooooooo

        Posté par . Évalué à  10 .

        Heu, un petit calcul rapide :
        1 ingénieur français en informatique coute environ 8 000 euros par mois à une entreprise charge comprise, soit 96 000 euros par an. Disons qu'il y a 10 ingénieurs, ça te coute donc 960 000 euros annuels. Si tu trouves un placement à 10 % garantie, ça m'intéresse :)

        Bon, ce sont des approximations vite fait, mais vous avez compris l'idée : on ne peut pas faire vivre une équipe juste avec les intérêts sur du long terme avec cette somme. Elle devra par la suite être complétée par d'autres moyens.
        • [^] # Re: wooooooooo

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          je plussoie parce qu'il est vrai que ce n'est pas "tant que ca" parce qu'il yaura forcément des depenses annexes. Mais sort 10 millions de dollars de ta poche et je t'assure que le banquier te proposera pas du 4.5% comme taux!!! ca ira plutot chercher dans les 7 ou 8!
          • [^] # Re: wooooooooo

            Posté par . Évalué à  5 .

            Actuellement, les taux des emprunts d'Etat sont à moins de 4%, et même sur plus de 30 ans. L'EURIBOR est autour de 2%, je ne vois pas vraiment de placement sûr à plus de 4%.

            Il est vrai que l'on peut trouver de plus gros rendements et que les établissements proposent des produits plus évolués à leurs grands comptes, mais le taux monte avec le risque.

            7-8% sur un placement sans risques, c'est selon moi sortir de la réalité économique du moment.
            • [^] # Re: wooooooooo

              Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

              île de Mann, merci le paradis fiscal, livret type A, rendement assuré 10%, il faut avoir travaillé un an minimum sur place pour l'obtenir et le garder ensuite...

              Il y a ce que tu vois "pour la masse" et ce qui existe pour le reste, c'est dur mais c'est la vie.
        • [^] # Re: wooooooooo

          Posté par . Évalué à  4 .

          8000¤/mois? Ca fait pas un peu beaucoup, même en comptant les charges? C'est payé combien net un informaticien? Non, parce que même à 4000, je change de boulot :-)
          • [^] # Re: wooooooooo

            Posté par . Évalué à  4 .

            En fait, j'ai pris les chiffres de la RH de la boite pour laquelle je réalise un projet en tant que prestataire, et je les ai largement diminué. Comme c'est une entreprise spécialisée dans un domaine généralement très rémunérateur, il faut lui appliquer une décote d'au moins 30% pour atteindre un chiffre comparable à d'autres entreprise. Bref, les coûts annoncés pour le service informatique était de 13 500 USD/mois en France par employé, 17 000 en GB, 23 000 aux US. Ces chiffres n'ont été mis en cause par personne, syndicats compris.
            Il ne suffit pas de faire 2 fois le salaire net pour obtenir le coût total, d'autres éléments se greffent comme les primes annuelles (typiquement dans mon cas 2 à 3 mois de salaire), les frais de transport et résidence dans le cadre de voyages, des coûts de CE, de RH, etc...
            • [^] # Re: wooooooooo

              Posté par . Évalué à  2 .

              Euh 8000¤/mois c'est beaucoup pour un ingénieur... Est il efficace au moins pour être rémunéré avec cette somme? Ou bien est-il efficace parce qu'il est rémunéré avec cette somme? ou c'est pour le récompenser de son dur labeur et acharnement après plrs années d'études et l'obtention d'un ou plrs diplômes? ou bien 8000¤ c'est pour payer les logiciels, comme autoCAD par exemple?...

              Par efficace je ne veux pas forcément et seulement dire performance, mais aussi efficience et effectivité: arrive t-il à faire, produire, créer, obtenir quelque chose avec les moyens disponibles? y a t il innovations? et la valeur de son travail, bénéficie t elle à son entreprise? au public? autres? (bénéficie t elle-->bénéfices, pas forcément et seulement économiques ou financiers, ou commerciaux; aussi bénéfices techniques, créatifs, sociaux(ex:la machine à laver a permis d'avoir un peu +de temps libre pour les activités des femmes de ménage à l'époque), personnels...)

              (j'ai pas envie de resoulever des débats existants comme la rémunération, les performances etc. je voulais juste dire ce que je pensais...)
              (mais si chacun dit ce qu'il pense, le débat sera probablement resoulevé :-s ... m'enfin bref, dans tous les cas exprimez vous :-) )
              • [^] # Re: wooooooooo

                Posté par . Évalué à  2 .

                Je suis dans la finance de marchés. L'impact de l'informatique, tu le vois tout de suite. En facilitant la prise de décision d'un trader, tu peux voir les gains réalisés par le travail d'un informaticien. Autre exemple en support : un accès GLTrade a été coupé une demi-heure il y a deux semaines, empéchant tout passage d'ordre de la salle des marchés, le technicien réseau qui est intervenu a rentabilisé son salaire annuel :)

                Pour parler de salaire, un ingénieur informaticien débutant gagne environ 2 000 euros net par mois, un ingénieur confirmé (10 ans d'expérience en finance de marchés) gagnera 3500 à 4000 euros net.

                Dans les 8000 par mois, je compte tout, y compris l'équipement informatique, les licences éventuelles, etc... C'est pour ça que je ne pense pas avoir exagérer les coûts.
            • [^] # Re: wooooooooo

              Posté par . Évalué à  3 .

              mouais, ca doit dependre des boites, pour la mienne ca me parait excessivement eleve..
              c'est normal d'avoir des montants en USD et pas en euros?

              d'autres éléments se greffent comme les primes annuelles
              mouaaaarf.
              comme dirait mon chef de projet : "felicitations les gars, vous avez bien bosse, je triple vos primes!!".
              Sachant que 3 fois 0 ca fait 0. ;-)
          • [^] # Re: wooooooooo

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Il ne s'agit pas seulement du salaire mais du coût de l'employé. Il faut prendre en compte:
            - salaire
            - charges
            - bureau, chaise, moquette, cafetière
            - ordi, programmes, accès internet, téléphone
            - jolie secrétaire
            - edf, eau
            etc.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: wooooooooo

              Posté par . Évalué à  2 .

              - edf, eau

              c'est eDF maintenant :)

              faut faire un dist-upgrade de temps en temps :)
    • [^] # Re: wooooooooo

      Posté par . Évalué à  3 .

      Si il peuvent accéder gratuitement à des versions maintenues 3 ans, ils préfereront investir moins dans les distribs, est ce que les économies réalisées reserviront au libre ?

      Petit reality-check: des distributions maintenues 3 ans et plus, il y en a: on les appelle RedHat, SuSE, ...
      3 ans de durée de vie, c'est un minimum pour avoir une chance d'intéresser les grandes entreprises. 6 ans c'est mieux, surtout pour le desktop (on est moins conservateur au niveau serveurs que workstations car il y a moins de monde à former et moins de machines à déployer).

      Dans une grande boîte, un produit avec un cycle de vie d'un an et six mois n'a aucune chance de faire son trou.
      • [^] # Re: wooooooooo

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Je suis d'accord avec tout le reste de ton post, mais pas avec le fait qu'on upgrade les serveurs plus souvent que les stations... c'est extrêmement variable d'une société à l'autre.

        Ça dépend si le service informatique est assez fort pour imposer sa vision ou assez indépendant du reste de l'entreprise, à ce moment là, c'est généralement les serveurs qui sont à jour. De même si on fait un plan de mise à jour sérieux et qu'on montre à tout le monde qu'on va gagner des sous en mettant à jour.

        Sinon, si c'est les utilisateurs qui (passez moi l'expression) "gueulent le plus fort" ou alors, sont le plus actifs, on va mettre du joli XP aux couleurs de tele-tubbies pour que le patron soit content et qu'il ait le même OS qu'à la maison.
        • [^] # Re: wooooooooo

          Posté par . Évalué à  3 .

          je parle de mon expérience dans le millieux bancaire (vu dans 3 banques à ce jour) Maintenant, il est vrai que sur un parc de 950 serveurs, on en a encore une cinquantaine de NT4... tout dépend de la migrabilité des données et applicatifs...

          évidemment, c'est aussi dû au fait que windows reste un OS biodégradable et que certains serveurs peuvent être réinstallés tous les mois (serveurs citrix metaframe) et que dans le monde windows, on upgrade parfois un truc pour se rendre compte qu'on est obligé d'upgrader toute une série de systèmes en amont pour avoir les améliorations promises.

          Comme l'expérience linux dans l'entreprise remonte à un peu plus de 6 mois, on ne peut pas trop tirer de conclusions.

          Par contre, pour les postes de travail, c'est plusieures dizaines de milliers, et tout en win2000,... trop lourd et pas assez intéressant de passer à xp...
  • # Très bonne distribution !

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Debianeux depuis pas mal de temps, et maintes fois décu par les distributions desktop usuelles ou autres live cd, j'ai été agréablement surpris par l'Ubuntu.

    Le bureau est sobre, joli, concis, le tout sans paillette. Après avoir donné plusieurs live CD pour tester les différentes distributions à des néophites de la Fac, le résultat a été sans appel: Ubuntu fait l'unanimité chez les anciens utilisateurs de Windows ! Même des utilisateurs de Mandrake ont switché !

    Ubuntu est en train de faire ce que d'autres ont rêvé depuis longtemps: battre MS sur le marché du bureau.

    Spreadez l'Ubuntu ! J'ai commandé gratuitement (aucun frais, même pas le port) un pack de CD pour la Fac et pour mon LUG, ce sont des double CD Live + Install présentés dans une jolie pochette, disponible en x86, x86/86, PPC, qui font très pro et qui rassurent.

    http://shipit.ubuntulinux.org/(...) Allez-y c'est gratuit ! ;)
    • [^] # Re: Très bonne distribution !

      Posté par . Évalué à  -1 .

      Même des utilisateurs de Mandrake ont switché

      C'etait la moindre des choses...
    • [^] # Re: Très bonne distribution !

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il lui manque vraiment un assistant pour la connection ADSL, je suis
      coince la (tjrs pas regarde pour recompiler mon modules supportant
      mon modem USB...) http://linuxfr.org/forums/12/9792.html(...)



      Mais comme elle est tres oriente desktop il n'est pas forcement evident
      d'y compiler un module par exemple je suis habitue de faire make
      menuconfig et bien curses n'y est pas par defaut. Je dois avouer ne pas
      avoir chercher, sans doute que je vieilli (snif...) et que je n'ai plus l'ame
      de chercher pour des details mais si ca marche je compte bien aller
      alimenter le wiki de ubuntu car soit j'ai mal cherche soit c'etait tres light
      sur mon probleme.

      Un truc genial serait de creer un site recensant les drivers independant
      pas forcement integre au noyau ou au distributions et prepackages et
      qui se compilerait / installerait en automatique via des outils user
      friendly. Un equivalent de apt-get. Les drivers modems / reseaux devrait
      tous etre sur le cd car sans ca impossible de se connecter a internet.
      Je pense que pour le desktop c'est un minimum de ne pas avoir a
      bidouiller 1h / composant hardware.
      • [^] # Ethernet le meilleur

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Honnetement, pourquoi s'embeter avec un modem USB alors que l'ethernet apporte toute satisfaction pour quelques dizaines d'euros ?
        Au vu du débit ADSL2, les modems USB ne suivent plus et c'est vraiment une perte de temps pour tout le monde.
        Par contre, le commentaire a toute sa pertinence avec le Wifi où un vrai plus est d'avoir touts les drivers WIFI disponibles.
        La dernière Ubuntu a d'ailleurs le support Centrino depuis la mise à dispo par Intel des drivers et c'est assez rare pour être souligné.
        • [^] # Re: Ethernet le meilleur

          Posté par . Évalué à  5 .

          Tu me donnes quelques dizaines d'euros que j'achète un modem à mon pote chez qui j'ai installé ubuntu et qui se retrouve bloqué parce qu'il a pas le net ?

          J'ai passé deux journées dessus j'arrive pas à me connecter avec son bewan adsl usb :/
          Le modem est installé, synchronise, mais pour ppp niet, il veut pas faire de connexion :/
          • [^] # Combien vaut ton temps libre ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            tu passes deux jours sur ton temps libre pour quelques dizaines d'euros ?
            pas cher de l'heure ;-) et n'oublie pas q'une fois que cela marchera, tu n'auras pas tout le débit ADSL (sans parler de l'ADSL2), que tu te retaperas une galère aux changements de noyaux, etc
        • [^] # Re: Ethernet le meilleur

          Posté par . Évalué à  8 .

          Les modems usb sont omni presents (ils sont meme les modems par defaut ici livres avec le kit). Donc si lors du test de linux par un quidam (on vise le desktop avec ubuntu) il n'y a pas moyen de faire marcher le modem usb et bien le quidam passera son chemin. Donc a mon avis il est important de s'embeter avec les modems USBs car il y en a vraiment bcp partout.

          Je te trouve presque d'ailleurs peu comprehensif car tu dis que c'est pertinent pour le WiFi alors que le probleme est identique :

          Faciliter le plus possible sous ubuntu l'acces a internet que ca soit via la carte reseau, modem RTC, modem ADSL (usbs ou ethernet) ou Wifi en fournissant le maximum de drivers.
      • [^] # Re: Très bonne distribution !

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        > il n'est pas forcement evident d'y compiler un module

        pour un pur windowsien OK mais sinon compiler un module sous ubuntu est vraiment très simple, il suffit d'installer les headers :

        atp-get install linux-header-XXX

        Si je me souvient bien !!

        et ensuite il suffit de compiler comme d'hab !

        Perso j'avais jamais compilé de modules avant, et la pour mon stage je ne fais que ça et sous kubuntu et ça marche vraiment super bien.

        Finalement je dirait que ubuntu et user-friendly certe mais elle est aussi developper-friendly grace au package debian !
  • # Et donner un peu de place pour les serveurs Debian en errance ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Pour moi Shuttleworth est bien le mieux placé pour offrir à la communauté Debian l'infrastructure serveur qu'elle cherche actuellement et cela serait un juste retour des choses pour une communauté qui a beaucoup donné depuis 10 ans et +.

    Aprés, payer des développeurs et vendre du support est tout à fait normal, en plus cela pourrait aider la communauté sur certains axes de développement.

    Allez Mark donne leur/nous un appart bien ventilé et remplis de serveur au states svp avec un support de 5 à 10 ans .

    Merci Ubuntu !!

    A+
  • # Petites corrections

    Posté par . Évalué à  1 .

    ...ce qui peut rendre méfiant certaines personnes...

    ... la création d'une fondation indépendante dotée d'un apport initial de 10 millions de dollars...
    • [^] # Re: Petites corrections

      Posté par . Évalué à  1 .

      Et je dirais même plus :
      "du bon vouloir de Mark Shuttleworth ce qui peut rendre méfiantes certaines personnes..."
  • # Pourquoi pas pour Debian ?

    Posté par . Évalué à  7 .

    Très franchement, quitte à donner de l'argent à une distribution communautaire, j'aurais préféré qu'il le donne à la fondation Debian (Software in the Public Interest (SPI) http://www.debian.org/donations).(...)

    Pour moi, l'Open Source, c'est la mutualisation des savoirs, des oeuvres produites et de l'argent collecté. N'y aurait-il pas mieux valu donner 10 millions de dollars à Debian pour monter une équipe en charge de paufiner la prise en charge desktop et server ainsi que d'autres types d'installer ?

    Je ne dis pas que c'est forcément mal, mais que l'utilisation de cet argent n'est pas optimal. Bon, évidemment, tout cela est un peu utopique.
    • [^] # Re: Pourquoi pas pour Debian ?

      Posté par . Évalué à  8 .

      Debian fait peur. Faut l'avouer. Ce n'est pas une mauvaise idée que de lancer une Debian qui ne fait pas peur :p
      Les spécialistes de Linux n'ont aucun probleme avec Debian. Maintenant, pour que Linux "batte" Windows, faut passer par une distrib genre Ubuntu.
    • [^] # Re: Pourquoi pas pour Debian ?

      Posté par . Évalué à  8 .

      ben voyons.
      en gros il lance une distrib et il en soutient une autre, ca c'est coherent, coco.
      pis ca leur aurait fait plaisir aux devs ubuntu qui lui ont fait confiance et se sont embarque dans l'aventure avec lui.
      • [^] # Re: Pourquoi pas pour Debian ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        ben voyons.
        en gros il lance une distrib et il en soutient une autre, ca c'est coherent, coco.


        C'était un post ironique.

        pis ca leur aurait fait plaisir aux devs ubuntu qui lui ont fait confiance et se sont embarque dans l'aventure avec lui.1

        Et moi ça m'aurait fait plaisir que ces dev là eût été faits pour Debian. Mais je reconnais que c'est très égoïste de ma part.
    • [^] # Re: Pourquoi pas pour Debian ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      j'aurais préféré qu'il le donne à la fondation Debian

      Ben qu'est-ce qui t'en empèche... donne à Debian, personne ne t'en empèche...

      La liberté, c'est de lancer son projet comme on l'entend et de le financer si on veux... Shuttleworth a lancé Ubuntu, normal qu'il investisse dans son hobby... (a noter la coincidence avec le rejet des brevets logiciels en europe).

      Pour ma part, je serais plus tenté de donner à Ubuntu car ça ressemble plus à mes besoins... et en plus l'amd64 est officiellement supporté, contrairement à Sarge.
    • [^] # Re: Pourquoi pas pour Debian ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      >> Très franchement, quitte à donner de l'argent à une distribution communautaire, j'aurais préféré qu'il le donne à la fondation Debian (Software in the Public Interest (SPI)

      Surtout que comme Ubuntu est basé entièrement sur Debian le fait pour Mark Shuttleworth de donner à SPI conforterais le futur d'Ubuntu.
      Il doit solidifier l'amont pour que l'aval roule tranquille.
      Allons un beau geste ! 25 millions pour SPI et comme ça les interêts de la somme permettront l'indépendance financière définitive de Debian !
      On fait une pétition ?
  • # Enfin...

    Posté par . Évalué à  10 .

    Moi je suis tout de même content de voir que certaines personnes qui ont beaucoup de sous l'utilisent pour de bonnes causes.

    Bien d'autres devraient prendre exemple sur Mark Shuttleworth je pense.

    Et puis son projet étant 100% libre, ça ne peut que faire du bien au libre :)
    • [^] # Re: Enfin...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Moi je suis tout de même content de voir que certaines personnes qui ont beaucoup de sous l'utilisent pour de bonnes causes.

      Bill Gates donne aussi beaucoup d'argent pour des causes diverses et variées :-)
      • [^] # Re: Enfin...

        Posté par . Évalué à  3 .

        Bill Gates l'utilise parfois pour s'acheter une tribune... Lors d'une convention sur le sida, il avait profité de l'occasion pour fait un speech sur l'importance de la propriété intellectuelle et du respect du droit d'auteur (c'était peu de temps après le bras de fer entre l'OMC et l'Afrique du Sud au sujet de la fabrication de médicaments génériques à bas pris pour soigner les malades du sida)

        Ses sous font du bien là où il y en a besoin, mais son comportement autour de ça est parfois discutable.
        • [^] # Re: Enfin...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Ah ? Je croyais que c'était surtout pour une histoire d'impôts ;)
  • # et deja un nouveau logo Ubuntu proposé par la fondation...

    Posté par . Évalué à  10 .

    http://www.flickr.com/photos/slayerx/18427557/(...)

    ames pudiques, s'abstenir de cliquer sur le lien...
  • # En parlant de dérivatif de debian...

    Posté par . Évalué à  4 .

    Mandriva, Progeny et Turbolinux viennent d'annoncer une base commune dérivée de Sarge pour leurs prochains produits pour serveurs...

    Il y a fort à parier que le décollage à la vericale d'Ubuntu les a grandement incités à opter pour la philosophie debian.... reste à savoir si le projet debian sera capable de rester un moteur ou se feradépasser par la situation...
  • # Une question idiote ?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonjour à tous,

    Il y a une question que je me posais :

    Pourquoi les développeurs de distributions libres dérivées de Debian (Ubuntu, Knoppix etc......) ne se joignent pas à la communauté Debian ? La spécificité de leur distribution interviendrait juste par l'installation d'un paquet !

    Exemple : On installe une Debian et ensuite si on installe via apt le paquet "Ubuntu-desktop", on a une Debian avec un environnement facile à utiliser.

    J'espère que j'ai été a peu près clair !
    • [^] # Re: Une question idiote ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      L'idée est bonne mais un des problèmes est, selon moi, la version des paquets.

      Debian a un processus de validation des paquets assez long, ce qui garantie une bonne stabilité. Donc, forcement, pour les distributions comme Ubuntu qui veulent des paquets récents, cela signife des logiciels obsolète.

      Pour finir, la différence majeure entre Debian et Ubuntu : le cycle de sortie :
      - Debian : ça sort quand c'est prêt, ça a d'ailleurs été dur pour Sarge
      - Ubuntu : on sort la prochaine dans 6 mois
      • [^] # Re: Une question idiote ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        plus que trois mois
        • [^] # Re: Une question idiote ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Ok, merci de ta réponse !



          Ca répond par ailleur à une autre question que je me posais : Pourquoi debian est-il tjrs un peu en retard au niveau soft (X.org..) !
          Donc, la version unstable de Debian n'est finalement pas si instable que ça et utilisable en envirronnement desktop si on recherche pas une stabilité absolue ? (Je suis actuellement sous Ubuntu, je compte tester une debian sous peu).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.