Debian 7.2 et futur gel de Debian 8.0

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Xavier Teyssier, Nÿco, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
69
24
oct.
2013
Debian

Mi-octobre, coup sur coup, le projet Debian a annoncé :

  • la disponibilité de la version 7.2 de sa distribution ;
  • le début, prévu pour dans un an, de la période de « gel » (aka « feature freeze ») de la version 8.0.

Bannière Debian

Les détails dans la seconde partie de la dépêche

Debian 7.2 « Wheezy »

Six mois après sa sortie, second lot de mises à jour de sécurité et de corrections de quelques soucis qualifiés de « sérieux » par l'équipe, soit environ 160 patchs au total. Notons la suppression de quelques paquets à cause principalement d'incompatibilités avec Iceweasel 17 ou la mise à jour de l'API Twitter. Enfin, l'installeur a été recompilé pour incorporer directement ces correctifs et ajouter la prise en charge dès l'installation des périphériques QNAP TS-12x, TS-22x et TS-42x, afin de correctement détecter si les interfaces réseau devraient être gérées avec « NetworkManager ».

Wheezy

Surtout, ne jetez pas vos médiums (CD ou DVD) de la version 7 plus anciens. Ils sont encore bons. Vous aurez simplement à lancer une mise à jour à l'aide d'un miroir Debian après une installation pour être à jour. Et pour ceux qui suivent régulièrement et mettent à jour depuis security.debian.org, vous n'aurez pas grand chose à mettre à jour.

Gel de Debian 8.0 « Jessie »

Le lendemain de l'annonce de la 7.2, la Release Team de Debian a annoncé très officiellement le gel de la prochaine version stable à 23:59 UTC le 5 novembre 2014 (Oui, l'année prochaine), permettant d'anticiper la sortie de la version finale de Jessie en 2015 (sans aucune garantie toutefois !). Cela permet de commencer à proposer des objectifs pour la version finale et aux développeurs de se concentrer sur la correction de bugs et d'atteindre les objectifs. Parmi ceux_ci, on note :

  • le support natif de systemd par chaque package qui propose des scripts SysV (même si celui-ci ne semble pas être remplacé en tant que système par défaut) ;
  • Le durcissement des binaires au format ELF ;
  • Le respects des flags CC/CXX ;
  • La compilation via LLVM/Clang en plus de GCC ;
  • Une archive piuparts propre ;
  • La chaîne d'outil de cross compilation fournie dans les archives ;
  • Faire en sorte que le système de base soit entièrement cross-compilable ;
  • Intégration des backdoors de la NSA de SELinux ;
  • UTF-8.

Jessie

Notons que la Release Team a aussi posé les bases de la politique de gestion de la version gelée. Même si ce document n'est pas final, il permet aux développeurs d'avoir une idée de la sauce à laquelle leurs paquets seront mangés. Les critères seront plus stricts que pour Wheezy et l'équipe sera d'autant plus vigilante au respect de ceux-ci au fur et à mesure où la date approchera. De plus, au contraire de la période de gel de Wheezy, ils ne donneront plus « carte blanche » (en français dans le texte) pour débloquer des paquets dans Unstable/Sid. L'annonce ayant été faite très tôt, ils demandent aux développeurs de bien s'assurer que leur paquet est bien dans Testing avant la date fatidique.

  • # Intégration des backdoors de la NSA de SELinux ;

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Euh, je ne comprends pas, on n'est pas le 1er avril ?

  • # Updated Debian 6.0: 6.0.8 released

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Il y a aussi la publication de la mise à jour 6.0.8 le 20 octobre 2013 :D

  • # UTF-8?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Euh, UTF-8 cela fait un petit moment non?

    D'après http://www.debian.org/releases/etch/i386/release-notes/ch-whats-new.en.html: Default encoding for etch is UTF-8

  • # Objectifs envisagés pour Debian 8

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 25/10/13 à 11:02.

    La liste des objectifs envisagés pour Debian 8 m'a un peu laissé sur ma faim. La moitié était directement compréhensible pour moi, l'autre pas.

    le support natif de systemd par chaque package qui propose des scripts SysV

    Actuellement, la plupart des paquets Debian sont uniquement prévus pour SysV. Si systemd est actif, il vient alors surcouche. L'objectif est de fournir systématiquement, en plus de la configuration et du script shell pour Sysv, une configuration et un exécutable ELF pour systemd.

    Le durcissement des binaires au format ELF

    Durcissement, alias "hardening". Il semblerait que ça se limite à utiliser des options de compilation qui rendent les exécutables plus robustes. Cf Hardening - wiki Debian.

    Le respect des flags CC/CXX

    Certains paquets ne sont prévus que pour la compilation par gcc/g++. Ils ignorent les demandes de compiler via autre chose par les variables CC et CXX. Étape requise pour pouvoir utiliser systématiquement Clang.

    Une archive piuparts propre

    Le but est d'ajouter une étape de vérification automatique du fonctionnement de chaque paquet en l'installant, le configurant, le supprimant dans un chroot.

    UTF-8.

    Globalement, Debian gère bien l'UTF-8, mais il y a quelques cas où l'UTF-8 n'est pas accepté par défaut, ou quelques problèmes mineurs du même ordre. Le but est de détecter et corriger systématiquement les paquets concernés. Cf UTF-8 support

    Pour plus d'info

    C'est en écrivant le dernier paragraphe que j'ai trouvé la page officiellement consacrée aux objectifs de la prochaine version : https://wiki.debian.org/ReleaseGoals/utf-8

    • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

      Posté par . Évalué à 6.

      Moi ça ne m'a pas laissé sur ma faim, mais au contraire, je me demande si tout est raisonnable!?

      le support natif de systemd par chaque package qui propose des scripts SysV

      C'est pas le même boulot pour tous les paquets. Quid de ceux qui nécessiteront beaucoup de changements? On supplie l'upstream ou on vire le paquet de main?

      La compilation via LLVM/Clang en plus de GCC

      Ouch! Pareil! Pour tous les logiciels?? Sérieusement, sans une collaboration très forte de l'upstream, certains paquets n'ont aucune chance de passer ça. Et même avec collaboration de l'upstream des fois, je pense que 1an ça suffira pas!

      UTF-8.

      Les cas qui restent sont souvent les plus difficiles voire insolubles!

      • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour ce qui est de LLVM/CLang et GCC, c'est pas si terrible que ça hein. Sous FreeBSD il n'y a pas tant de patchs spécifique que ça et les modifications sont pour la plupart assez mineures.

        Love – bépo

        • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Je confirme et rappelle que pour FreeBSD 10.0 (qui sort en décembre) gcc ne fera plus partie du système. Les ports seront compilés par CLang, les patches devraient donc être applicables sur tout système UNIX avec CLang

          CNRS & UNIX-Experience

      • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

        Posté par . Évalué à 8.

        Moi ça ne m'a pas laissé sur ma faim, mais au contraire, je me demande si tout est raisonnable!?

        Le travail a déjà commencé. S'ils l'annonce c'est pas qu'ils sont sûr d'y arriver, mais c'est qu'ils en ont quand même une petite idée.
        On en parlait déjà à la sortie de Debian 7

        D'ailleurs ça donne un lien intéressant sur l'avancé du travail : http://clang.debian.net/ On voit que 90% de paquets sont déjà prêts.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          D'ailleurs ça donne un lien intéressant sur l'avancé du travail : http://clang.debian.net/ On voit que 90% de paquets sont déjà prêts.

          Oui, mais si les paquets sont effectivement compilés, ça ne veut pas dire qu'ils fonctionnent (ie un segfault). J'en parle d'expérience sur FreeBSD :)
          Y'a quand même eu de gros progrès sur clang/llvm.

          les pixels au peuple !

    • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

      Posté par . Évalué à 9.

      Le support natif de systemd par chaque package qui propose des scripts SysV

      Actuellement, la plupart des paquets Debian sont uniquement prévus pour SysV. Si systemd est actif, il vient alors surcouche. L'objectif est de fournir systématiquement, en plus de la configuration et du script shell pour Sysv, une configuration et un exécutable ELF pour systemd.

      D'après cette page du wiki Debian, il s'agirait, pour chaque paquet qui fournit un script dans le répertoire /etc/init.d, de fournir également un fichier .service dans le répertoire /usr/lib/systemd/system/

      L'objectif semble atteignable : plusieurs distributions sont déjà passées à systemd. Les mainteneurs Debian peuvent s'inspirer (voir copier-coller) les fichiers .service des autres distributions. Cette possibilité est d'ailleurs clairement envisagée par un mainteneur Debian :

      Adding a service file and dh-systemd support
      […] Then, search for a service file, either upstream or in other distributions such as Arch Linux, Fedora, Gentoo, etc. In case there is no service file yet, write one.

      D'ici le gel de Debian 8, la version 7 de Red Hat Enterprise Linux aura vu le jour, et elle utilisera systemd par défaut. Les fichiers .service de RHEL 7 seront également une source d'inspiration pour les mainteneurs Debian.

      • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

        Posté par . Évalué à 4.

        Mine de rien, on peut déjà s'inspirer de ceux de Arch qui sont déjà bien écrits et très nombreux.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Objectifs envisagés pour Debian 8

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour les moments, ce sont des propositions, ces objectifs n'ont pas été encore validés par la release team.

      Florent, tu devrais peut être mettre à jour la news ;)
      Neils a écris dans son mail:

      We have yet to process these goals listed above; for now they remain
      only proposed release goals for Jessie. We will be reviewing them and
      talking to the advocates about them.

  • # OpenRC

    Posté par . Évalué à 6.

    J'avais vu un google code sur l'intégration d'openrc dans debian, quelqu'un sait si ça a avancé ?

  • # Gnome dépendant de systemd

    Posté par . Évalué à 8.

    La dépendance de plus en plus forte de Gnome envers systemd génère actuellement d'intenses discussions sur les listes de Debian.

  • # Le gel, c'est-à-dire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par gel de la Debian 8 ?

    Est-ce que c'est les paquets intégrés qui sont choisis, ou les versions des paquets ? Par exemple, je vois Samba4.0 qui est actuellement dans Jessie, est-ce que ça sera toujours la 4.0 ou peut-on espérer une 4.1 voire une 4.2 ?

    • [^] # Re: Le gel, c'est-à-dire ?

      Posté par . Évalué à -4.

      Autant que je sache (et sauf exception) c'est les paquets dans leur version courante au moment du gel qui sont retenus pour la release à suivre. Attends-toi donc à trouver une Samba 4.x avec le x atteint au moment du gel, si Samba a avancé d'ici là.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.