OpenBSD 5.5 : nous ne voulons pas retourner dans le passé !

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Xavier Claude, ZeroHeure, patrick_g et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
48
2
mai
2014
OpenBSD

Comme tous les 6 mois une nouvelle version d'OpenBSD est publiée.

OpenBSD est un système d'exploitation orienté sécurité et réseau, dont les principaux avantages sont la stabilité, grâce aux audits sur le code source, mais également l'ensemble très large de fonctionnalités réseau qu'il fournit.

Miroirs pkgng disponibles !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
39
2
nov.
2013
FreeBSD

La version 10.0 de FreeBSD offrira à ce dernier un tournant dans son système de gestion de paquets binaires. Les anciens outils pkg_* seront retirés pour être remplacés définitivement par pkgng.

Depuis l'introduction de pkgng, il n'existait pas de miroir permettant de télécharger et installer ces paquets. C'est désormais chose faite. L'équipe FreeBSD a annoncé la possibilité d'utiliser des miroirs permettant de télécharger les paquets sous forme binaire.

OpenBSD 5.4

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et nonas. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
46
1
nov.
2013
OpenBSD

Tous les 6 mois OpenBSD met à jour sa distribution. Cette mise à jour indique la fin du support de la version 5.2.

Pour rappel, OpenBSD est une distribution orientée sécurité et réseau, dont les principaux avantages sont la stabilité, grâce aux audits sur le code source, mais également l'ensemble très large de fonctionnalités réseau qu'elle fournit.

La liste des modifications se trouve en seconde partie de la dépêche.

FreeBSD 9.2 est là

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, d-jo, Benoît Sibaud, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
40
1
oct.
2013
FreeBSD

FreeBSD 9.2 est sorti, apportant son lot de correctifs et de nouveautés.

Cette version sera supportée pendant un an, contrairement à FreeBSD 9.1 et FreeBSD 8.4 qui bénéficient de support sur le long terme et sont donc supportés pendant 2 ans.

Monitoring et Gestion réseau unifiée: Z-Eye 1.2

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123, NeoX, rewind et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
1
août
2013
Supervision

Z-Eye est une solution libre basée sur plusieurs autres outils libres (netdisco, MRTG, icinga…) destinée à offrir une solution de supervision système, réseau et sécurité unifiée, tout en permettant la gestion complète d'un réseau.

En avril dernier était présenté la version 1.0 de Z-Eye. Depuis, elle a fait un bon bout de chemin, que ce soit en amélioration de code ou en modernisation de l'interface. De nouvelles fonctionnalités sont apparues afin d'améliorer le quotidien des techniciens et administrateurs gérant l'outil.

Mercredi 31 juillet Z-Eye est sortie dans sa version 1.2.

Le developpeur a choisi de zapper la présentation de la 1.1, qui n'est au final qu'une version de modernisation, n'apportant pas de nouveautés fonctionnelles importantes.

Pour rappel, Z-Eye s'appuie sur FreeBSD 9.1 et est codée à l'origine en PHP

Z-Eye, gestion réseau et monitoring unifié

33
14
avr.
2013
Distribution

Présentation

Z-Eye est une distribution libre associant plusieurs systèmes de monitoring, sécurité et réseau afin d'arriver à fournir une masse d'informations claires et de pouvoir tracer ce qu'il se passe en corrélant plusieurs sources de données.

Pourquoi cette dépêche ?

Pourquoi une nouvelle solution libre de monitoring ? Z-Eye voit plus loin que la supervision d'un réseau. Il vise l'hypervision et la gestion de celui-ci, de manière claire, simple et efficace, tant au niveau 2 et 3 OSI qu'au niveau 7. Ceci en cherchant à offrir un produit de qualité "professionnelle".

Cette dépêche a pour but de présenter le projet, mais également d'être un appel à contributions, que ce soit par un retour de la communauté, ou bien par des participations (patchs, développement, factoring de code existant…).

Logo