Diaspora 0.0.1

Posté par Dorian . Édité par Nÿco, Davy Defaud, Florent Zara et detail_pratique. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
18
oct.
2012
Communauté

Diaspora, le logiciel libre de réseaux social décentralisé, ou plutôt fédéré, vit sa propre vie. En effet, le dépôt de code est désormais aux mains de la communauté, dont la gouvernance est naissante.

Cette version n’apporte pas de changements révolutionnaires. Au menu, le SemVer ou Semantic Versionning, un nouveau système de configuration, des changements dans les Gems, refactorisation du JavaScript et utilisation de Backbone.js. Cela ressemble donc à ce que c’est réellement : une prise en main. À l’occasion, les développeurs ont numéroté cette version 0.0.1, et non 0.1.0. Cela symbolise donc un nouveau départ.

Donc Diaspora n’est pas mort, contrairement à ce que certains disaient. Les quatre développeurs à l’origine qui avaient récolté des fonds de la part du public, avant d’avoir écrit la moindre de ligne de code, ont donc abandonné le projet pour se concentrer sur autre chose (Makr.io). Ils avaient en effet commis pas mal d’erreurs, autant techniques qu’au niveau de la gouvernance et de la fermeture du développement.

Ce nouveau départ permet donc de relancer le développement, avec des personnes qui, cette fois‐ci, développeront et gouverneront de manière ouverte. Diaspora perdra toutefois le très volumineux buzz médiatico‐marketeux… Bon vent à Diaspora !

  • # Prenez un chewing-gum

    Posté par . Évalué à 9.

    On peut tromper une fois mille personnes…
    Enfin vous connaissez la suite.

    • [^] # Re: Prenez un chewing-gum

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Quand tu vois ce qu'ils ont fait avec Makr.io… y a de quoi se poser de grosses questions sur le bien fondé initial de ces 4 (maintenant 3…) zozos.

      Ça paraissait trop beau pour être vrai, et finalement on voit que le leadership n'est pas inné. Ces mecs ont pu "bootstraper" leur réputation internet, mais je ne sais pas si au long terme ça va leur faire du mal.

    • [^] # Re: Prenez un chewing-gum

      Posté par . Évalué à 0.

      Mais eux ils peuvent tromper mille personnes mille fois à ce train là…

      • [^] # Re: Prenez un chewing-gum

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah non ils sont grillés maintenant.
        Peu importe qui est aux commandes, Diaspora est mort médiatiquement et enterré.

  • # daltons

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Les quatre développeurs à l’origine qui avaient récolté des fonds de la part du public, avant d’avoir écrit la moindre de ligne de code

    Et où est parti l'argent?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: daltons

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Dans pas mal de choses:

      • ils ont fait appel à un designer pro pour mettre en forme Diaspora ($$)
      • pareil, ils avaient un "manager" spécialisé en startups pour les guider dans leurs choix ($$, bien sûr)
      • infrastructure (bureaux, PC, …)
      • salaires pour 4?
      • putes et coke ($$$$$$$$$$$$$)
    • [^] # Re: daltons

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Dépensé j'imagine. 200.000$ pour 4 types pendant 2 ans (~2000€ par mois). Si tu considère que c'est leur salaire pour un développement temps ça devient normal. Après payer 4 développeurs temps plein pour obtenir ce résultat, c'est décevant mais c'est la règle du jeu de kickstarter, tu fais un pari sur un projet.

  • # Quelles erreurs ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ils avaient en effet commis pas mal d’erreurs, autant techniques qu’au niveau de la gouvernance et de la fermeture du développement.

    Avez-vous des exemples de ces erreurs ? Par simple curiosité.

    • [^] # Re: Quelles erreurs ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Voici un extrait d'un message (4ème commentaire) posté par Mac Girvin, un développeur de Friendica (ce qui se rapprochait de plus de projet similaire à Diaspora*).

      I discovered in the process that nobody really knew how the protocol worked (Ilya included), as the documentation was completely wrong, and many mistakes were made in the implementation - though Ilya knew it better than anybody. It was also very incomplete and it took me another six months to reverse engineer what had been done and fill in the missing pieces.

  • # Makr.io est une atrocité

    Posté par . Évalué à 2.

    Makr.io est une atrocité non-éthique.

    De plus, l'un des responsables de la mort de l'idéaliste vous attend sur le chat en page d'accueil. Alors, si vous voulez visiter en pleine discussion un "site" p*rno avec un gif animé sensuel "Spotted ! You are gay !!", eh bien vous êtes le/la bienvenu(e). J'espère que vous aimez les redirections Javascript…

    Finalement, Diaspora ne vaut pas un clou et même "libre", il n'en vaudra pas car comme dit Ploum, le facteur satisfaction des utilisateurs a été sacrément oublié. Sa côté de popularité est donc négative (!)

  • # Login with Facebook

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    "Login with Facebook"

    C'est la première chose que l'on voit en allant sur makr.io :D

    • [^] # Re: Login with Facebook

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, moi ce que je vois c'est une page toute grise avec écrit "Questions? Feedback? powered by Olark live chat software" tout en bas.

      Après je me dis qu'il faudrait peut-être que j'active javascript pour voir quelque chose.

      Puis je me dis qu'en fait j'ai pas que ça à foutre et je ferme la page.

      • [^] # Re: Login with Facebook

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J’ai fait l’effort de l’activer, pour passer de « page grise vide » à « page remplie d’images moches et de texte incompréhensible par dessus », sans compte que la page se freeze 2 secondes quand on scroll et que ça charge la suite des images (toujours aussi moches et incompréhensibles).

        Bref, j’ai rien compris mais ça a l’air bien nase.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.