Discussion entre Apache et Sun sur l'open source : un happy end ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2002
Java
La fondation Apache a longuement débattu pour obtenir de Sun plus de souplesse à l'égard des projets open source en java, notamment en ce qui concerne J2EE, pour lequel aucune implémentation libre n'obtenait la certification de compatibilité.

La fondation Apache était personnellement concernée à cause des nombreux projets Java qu'elle supporte (ant et tomcat pour ne parler que des plus connus).

Le combat a l'air d'avoir porté ses fruits : ils sont parvenus à un accord dont le premier élément est le droit d'implémenter librement les spécifications Java en open source.

Voila une bonne nouvelle pour le libre !

Aller plus loin

  • # Ils sont pas chiés quand même...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans la mesure où les spécs Java sont publiquement disponibles, je vois pas pourquoi ils empêchaient d'en faire des implémentations libres... Toujours ces histoires de licence...

    Cela dit, pour le J2EE, c'est une autre histoire, la certification coute du pognon, si je ne m'abuse...

    Mais d'un autre côté, y a pas besoin d'être certifié J2EE pour que ça marche, c'est juste un tampon marketing pour dire "je suis compatible avec les spécs de Sun et Sun approuve".
    • [^] # Re: Ils sont pas chiés quand même...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tu pouvais le faire, mais comme c'est Sun qui est le seul maître de la norme, tu n'avais aucune chance d'être certifié par Sun, donc, pas le droit de dire que tu as un serveur Java J2EE.
      • [^] # Re: Ils sont pas chiés quand même...

        Posté par  . Évalué à 7.

        D'un autre côté, avec Mesa il y a eu le même problème: pas le droit de mettre GL dans le nom ou de proclamer la compatibilité openGL, mais bon ça ne les empêche pas de dire clairement que le but est la compatibilité... et qu'ils y arrivent.
  • # Cool

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est vraiment une bonne nouvelle.
    Merci Microsoft, avec la menace .NET, cela incite SUN à être plus gentil ;-)

    Et peut-être que JBoss va enfin "devenir" officiellement un vrai serveur J2EE avec EJB et tout ?
  • # A qui on dit merci ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Merci Monsieur Bill Gates d'avoir mené une telle campagne de dénigrement de Java et de pousser .NET avec tant de delicatesse !

    Franchement, si Java n'était pas aussi menacé par l'hégémonie MS, il y aurait eu peu de chance que Sun ait cédé aux barbus communistes.

    D'une certaine façon, le combat se radicalise un petit peu plus.
  • # Les autres projets java de l'ASF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le précédent lien ne concernait que les projets Jakarta, il y a aussi les projets xml de l'ASF qui sont aussi principalement en java (cocoon, xindice, xalan-j, xerces-j, batik): http://xml.apache.org(...)
    • [^] # Re: Les autres projets java de l'ASF

      Posté par  . Évalué à 8.

      Si je puis me permettre, Xerces, Xalan, Cocoon, Batik et FOP sont franchement excellents. Extrêmement bien documentés, de beaux sources et très puissants. Je dois avouer que les projets de l'ASF sont impressionnants et je puise largement chez eux :))
    • [^] # Re: Les autres projets java de l'ASF

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tout à fait !
      Si je peux moi aussi remettre une couche sur la qualité des projets java de l'ASF, je signale les deux projets qu'ils entretiennent autour les expressions régulières : "ORO" et "regexp". Ils permettent entre autres les expressions régulières à la perl et à la awk.
      Grâce à eux j'ai pu mettre des experssions régulières dans mon java bien avant que SUN se décide à les intégrer dans le jdk 1.4

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.