Espace Libre et Richard Stallman en conférence à la Fête de l’Humanité 2014

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
26
août
2014
Communauté

Je reprends une information donnée dans la dernière revue de presse de l’April, pour signaler que Richard Stallman sera présent à la Fête de l’Humanité. La Fête de l’Huma est une fête organisée par le journal L’Humanité.

Bien que ce soit initialement un rendez‐vous politique du Parti communiste français, cette rencontre rassemble beaucoup plus largement. La fête aura lieu, cette année, du 12 au 14 septembre au  parc de La Courneuve.

Richard Stallman sera présent lors de cette édition où il donnera une conférence intitulée Logiciel libre : les Droits de l’Homme dans votre ordinateur. Elle se tiendra le vendredi 12 septembre à 17 h 30 au Village de l’économie sociale et solidaire.

Cette édition est également l’occasion de voir réapparaître un espace du logiciel libre, qui était présent il y a quelques années, mais qui avait disparu depuis. Cet espace se veut être un lieu d’éducation populaire aux enjeux du Libre.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

À cette occasion, des démonstrations d’imprimantes 3D, des installations de distributions GNU/Linux (entre autres) devraient avoir lieu tout le week‐end. Les fab labs des « Fabriques du Ponant » et Carrefour Numérique, le fab lab de la Cité des sciences seront présents, avec du matériel, pour effectuer des démonstrations. Bien que géré par des bénévoles, un soutien financier de 2 000 € est recherché pour l’organisation de l’espace. Un financement participatif a été lancé pour l’occasion : ça se passe sur ulule.

N. D. M. : Seront aussi présents l’April, Ars Industrialis, Creative Commons France, Emmabuntüs, FacLab, FDN, Open Edge, Framasoft, Jerry Do It Together, La Quadrature du Net, Les petits débrouillards d’IDF, Mageia, Parinux, Ubuntu-fr. Ou encore Bernard Stiegler et Sébastien Broca (et R. M. S.) qui participeront à des débats sur l’espace.

Village du LibreSource Wikimedia - Pierre‐Yves Beaudouin - GFDL / CC-by-sa.

Affiche

  • # Amalgamme

    Posté par . Évalué à 10.

    Ca va pas aider à arrêter cet amalgame libriste == communiste tout ça :-)

    • [^] # Re: Amalgamme

      Posté par . Évalué à 5.

      Le communisme n'est-il pas lui-même un système d'exploitation ? :)
      --> []

      • [^] # Re: Amalgamme

        Posté par . Évalué à 2.

        Non c'est le capitalisme qui est un système d'exploitation de l'homme par l'homme.

        Le communisme, c'est l'inverse.

  • # Mignon tout plein

    Posté par . Évalué à -10.

    Une si belle affiche, digne d'une école maternelle…

    On en oublierai presque que les régimes communistes sont responsables de la mort et du malheur de millions de gens à travers l'histoire et aujourd'hui encore.

    La prochaine fois: La croix gammée, oui, mais avec des poney.

    • [^] # Re: Mignon tout plein

      Posté par . Évalué à 1.

      Je n'ai pas l'habitude de moinsser des gens déjà à -10 mais pour voir une apologie des régimes stalinien et maoïste dans une jolie affiche d'un événement qui laisse une place aux logiciels libres, je fais une exception.

      • [^] # Re: Mignon tout plein

        Posté par . Évalué à -1.

        voir une apologie des régimes stalinien et maoïste dans une jolie affiche d'un événement qui laisse une place aux logiciels libres

        Euh … Y a quand même une étoile rouge (symbole de la Chine dite communiste, quand même) en plein sur l'endroit où se trouve la Chine. Le style du dessin laisse la possibilité que cette étoile soit en orbite, n'empêche qu'elle se trouve en plein sur la Chine, et qu'elle est rouge. Difficile à croire que c'est un simple effet du hasard, ou alors les actes manqués ont pris une singulière force, chez les organisateurs de cette fête.

        • [^] # Re: Mignon tout plein

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tu parles de l’étoile qui se situe au dessus de la Thaïlande ?

          Pourtant, vu la taille de la Chine il était difficile de la louper…

          • [^] # Re: Mignon tout plein

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu parles de l’étoile qui se situe au dessus de la Thaïlande ?

            Non non, c'est la Chine, je me suis posé la question également, mais leur carte est stylisée (il n'y a même pas ombre des Philippines et de la Malaisie, et le bloc Thaïlande/Vietnam etc… est à peine ébauché). L'étoile est au-dessus de la latitude de l'Inde, elle est donc bien sur la Chine;.

            Tu chipotes et me fais chipoter…

            Je ne parle pas du bien-fondé ou non d'avoir un stand sur le libre à la fête de l'huma, mais ai répondu au sujet de "la jolie affiche".

            Que le PC ait été stalinien ne fait pas de doute, et comme disait mon grand-oncle espagnol, qui a bien failli se faire fusiller par les staliniens en 1938 parce qu'il combattait avec les anarchistes : "Stalinien un jour stalinien toujours".

            Les gouvernements (crypto-)staliniens ont tendance à être favorables au libre, c'est bien un de leurs rares côtés sympathiques (Brésil, Vénézuela, maintenant la Chine --encore qu'il paraît que COS ne sera pas libre, selon Le Monde en tout cas--, etc…)

            N'empêche, je n'irai jamais dans un stand sur le libre situé dans la fête de l'huma, de l'UMP ou de quelque parti politique que ce soit. J'attendrai qu'il y ait des stands dans des évènements qui me soient sympathiques, ou consacrés au libre. Ceci dit, je parle pour moi, je suis sûr qu'il y a plein de gens sympathiques parmi les visiteurs de la fête de l'huma, donc pourquoi pas un stand là-bas, hein ?

      • [^] # Re: Mignon tout plein

        Posté par . Évalué à 5.

        Son message commençait plutôt bien : en effet une affiche aussi nunuche et creuse pour un événement qui se prétend politique (et pas qu'un peu : le rendez-vous de la gauche de gauche et du PCF en particulier), ça mérite d'être relevé.

        (en plus de l'étoile rouge, plutôt discrète, l'oeil exercé remarquera que l'imagerie "populaire" du Front de Gauche a été décalquée sur les six continents et même sur la banquise de l'océan arctique : http://www.lepartidegauche.fr/system/images/original/placeaupeuple.jpg )

        Mais il n'a pas pu s'empêcher de troller un bon coup sur les régimes staliniens et de lancer un point Godwin en prime.

    • [^] # Re: Mignon tout plein

      Posté par . Évalué à 2.

      Une si belle affiche, digne d'une école maternelle…

      Ça me rappelle le thème graphique de Debian d’il y a quelques années.

      Quant au troll je passe mon tour.

  • # L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 27/08/14 à 14:05.

    La communauté Open-Source n'est pas communiste mais plutôt alter-mondialiste dans l'esprit même si au fond elle n'a pas de partis. La fête de l'humanité même si elle trouve ses source dans le partis communiste se veut a vocation plus large "humanitaire". L'Open-Source a l'avantage de rassembler, a droite comme a gauche, sur une philosophie alter-mondialiste, qui a su développer un modèle économiquement viable dans un monde ultra-capitaliste (USA). Il n'y a pas de système humaniste viable a s'être bien développé dans un pays communiste. Cette conférence est donc paradoxalement à la fois un aveu d'échec du communisme et une critique du capitalisme.

    • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

      Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 27/08/14 à 14:35.

      Cette conférence est donc paradoxalement à la fois un aveu d'échec du communisme et une critique du capitalisme.

      Aucun paradoxe concernant leurs faillites. Capitalisme et communisme sont deux doctrines (j'allais écrire "religions") qui se ressemblent sur leur rigidité, leur intolérance, leur capacité à générer de la violence.

    • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

      Posté par . Évalué à 8.

      Faudra éviter de parler d'open-source lorsque RMS se trouvera dans un rayon de moins de 50 mètre.

    • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

      Posté par . Évalué à 8.

      Il n'y a pas de système humaniste viable a s'être bien développé dans un pays communiste

      Il y a eu quoi comme pays communiste ?

      Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Que le système soit capitaliste ou communiste, n'est pas le problème; le problème, c'est l'homme.

        À partir du moment où certaines personnes ont du pouvoir, elles auront tendance à prendre les décisions qui les arrangeront, même si cela se fait au détriment de l'égalité des hommes. C'est humain.

        Au bout d'un certain temps, les inégalités se creusent, et on arrive à des situations extrêmes, pour n'importe quel régime.

        Comme « garde-fous », les communistes prônent — entre autre — la surveillance constante de la classe dirigeante par les classes ouvrières. Tandis que les capitalistes misent sur la liberté d'entreprendre et la libre concurrence pour limiter les égalités.

        Ni l'une ni l'autre des solutions ont résolu l'écart entres pauvres et riches, aux états unis comme en Chine.

        Le pire, c'est que plus les inégalités se creusent, plus ceux qui sont au pouvoir auront tendance à vouloir y rester, avec les conséquences néfastes pour leur jugements décisionnels.

        • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

          Posté par . Évalué à 1.

          À partir du moment où certaines personnes ont du pouvoir, elles auront tendance à prendre les décisions qui les arrangeront, même si cela se fait au détriment de l'égalité des hommes. C'est humain.

          Source ? Preuve ?

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

            Posté par (page perso) . Évalué à -8. Dernière modification le 27/08/14 à 18:33.

            Je n'ai ni source ni preuve, c'est une conviction.

            Cependant, en me demandant des sources ou des preuves, tu insinues des convictions opposées sans les assumer ouvertement. Tu voudrais donc nous faire croire que les hommes ne sont pas jaloux les uns des autres, et qu'ils sont prêts à partager leur biens et leurs terres avec leurs voisins?

            Arrête de regarder le JT débile de Pernod sur TF1, où tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau. Pourquoi tu crois que la Russie envahi l'Ukraine, qu'on appelle aussi « le grenier à blé de l'URSS » ? Pour aller sauver les ressortissants Russes en danger? Foutaises.

            Un ami marocain me racontait dernièrement que la majorité des votants ne veulent pas changer de régime. Pourquoi? Parce qu'à chaque changement, le nouveau dirigeant va piller les ressources du pays et taxer le peuple, pour pouvoir pouvoir prétendre au même niveau de richesse que son prédécesseur.

            Des exemples empiriques, il y en a à tire-larigot. Alors arrête de rêver, plus les richesses de la terre s'épuiseront, plus il y aura des guerres pour se les approprier.

            Abruti.

            • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

              Posté par . Évalué à 1.

              Cependant, en me demandant des sources ou des preuves, tu insinues des convictions opposées sans les assumer ouvertement

              Ah bon.

              Arrête de regarder le JT débile de Pernod sur TF1, où tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau. Pourquoi tu crois que la Russie envahi l'Ukraine, qu'on appelle aussi « le grenier à blé de l'URSS » ? Pour aller sauver les ressortissants Russes en danger? Foutaises.

              Ça fait des années que j'ai pas de télé.

              Abruti.

              À tes souhaits !

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

                Posté par (page perso) . Évalué à -7.

                Ça fait des années que j'ai pas de télé.
                

                Jeter le bébé avec l'eau du bain? Auto-censure ou nostalgie de l'époque communiste? Il n'y a pas de quoi pavoiser. J'ai une télé, et j'ai assez de discernement pour reconnaitre les conneries des programmes intelligents. Je reconnais que je regarde la BBC la plupart du temps.

                Maintenant, vu ton avatar, avance moi des arguments? trouves-moi un pays (pas une ville) où le communisme a marché? Ah oui, c'est vrai. Staline a assassiné Lénine, et a volé la révolution au peuple. Foutaises. Dans le contexte historique de l'époque, ça aurait pu être n'importe quel autre dictateur, soucieux de préserver le peuple crevant la dalle, de l'opulence et la richesse des pays voisins, hypocritement surnommée « décadence capitaliste ».

                Tous les russes que je fréquente ne voudraient, pour rien au monde, retourner à l'ère communiste.

                Au moins, le capitalisme a pour sa défense de reconnaitre le caractère compétitif de l'homme, et d'essayer de faire avec.

                Non, la solution idéale reste le débat démocratique, le pragmatisme dans la prise des décisions, et l'éducation du peuple. Mais tout cela est bien compliqué, n'est-ce pas? C'est tellement simple de faire confiance à une idéologie simpliste, qu'elle se base sur les classes sociales ou les différences raciales…

                Les vendeurs de rêves communistes me font gerber. Ils semblent avoir oublié tous les morts que ce régime à engendré, des purges de Staline en passant par la dictature de Mao, et son "Grand Bond en avant"…

                • [^] # Re: L'Open-Source : altermondiliste et apolitique

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Staline a assassiné Lénine, et a volé la révolution au peuple. Foutaises. Dans le contexte historique de l'époque, ça aurait pu être n'importe quel autre dictateur, soucieux de préserver le peuple crevant la dalle, de l'opulence et la richesse des pays voisins, hypocritement surnommée « décadence capitaliste ».

                  Sans vouloir réhabiliter Staline, la misère et le sous-développement économique en URSS venaient tout droit du régime tsariste totalement arriéré qui a dirigé le pays jusque 1917. Quant à l'"opulence" des "pays voisins" (la Pologne ? la Roumanie ?), à l'approche des années 30 et de la Grande Dépression, bof…

        • [^] # Pouvoir, surveillance

          Posté par . Évalué à 9.

          À partir du moment où certaines personnes ont du pouvoir, elles auront tendance à prendre les décisions qui les arrangeront, même si cela se fait au détriment de l'égalité des hommes. C'est humain.

          C’est pire que ça : ce sont justement les plus cupides et ambitieux qui jouent des coudes pour occuper les places de pouvoir économique ou politique. Et ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui ont le plus de morale.
          La compétition pour les places de pouvoir sélectionne justement les gens auxquels il ne faudrait pas le laisser.

          Comme « garde-fous », les communistes prônent — entre autre — la surveillance constante de la classe dirigeante par les classes ouvrières.

          Le problème, c’est qu’ils ont fait l’inverse.
          Et actuellement, la surveillance de la population se développe aussi de plus en plus dans nos oligarchies. Ce n’est pas surprenant : moins la classe dirigeante est légitime plus elle craint pour sa place.

          Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Communisme

        Posté par . Évalué à 10.

        Il y a eu quoi comme pays communiste ?

        J’ai entendu une fois une qualification pertinente pour l’ancien régime des pays de l’est : capitalisme d’état.

        Le vrai communisme existe… dans certaines tribus d’Amazonie, sans grande théorie, mais avec des conditions y incitent.

        Les chasseurs qui ramènent du gibier le partagent avec toute la communauté ; de toute façon :
        – ils n’ont pas la possibilité d’accumuler des provisions faute de procédé de conservation,
        – la chasse étant très aléatoire, il peut arriver qu’un chasseur reste bredouille pendant des périodes assez longues, le partage lui permet de tenir avant que ce soit lui qui ramène de la nourriture.

        Pour faire des cultures, il faut défricher un peu de forêt pour obtenir une clairière, autant le faire ensemble.

        Après quelques années, les matériaux (naturels) du village se dégradent et la clairière donne moins. Il faut s’installer à un autre endroit et laisser la forêt regagner les anciens emplacements. Dans ces conditions, accumuler du terrain ou du bâti n’aurait aucun sens.

        Sans accumulation de capital, pas de capitalisme.

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: Communisme

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est bien, mais ce genre de mode de vie ne peut être viable qu'à une petite échelle.

          Augmente le nombre d'habitants, et à partir d'un certain seuil, il faudra instaurer un contrôle sur la répartition équitable, par exemple des terres ou bien du produit de la chasse.

          La personne en charge de ce contrôle sera tentée de garder les meilleurs pour ses amis, ou la fille du chef, par exemple…

          Certains diront qu'il faut instaurer une contrôle sur le contrôle, d'autres prônent un roulement sur le contrôleur, etc… À l'échelle d'un pays, on arrive indubitablement au même résultats: un état où tout est contrôlé, pour le « bien » du peuple…

          • [^] # Re: Communisme

            Posté par . Évalué à 3.

            et à partir d'un certain seuil, il faudra instaurer un contrôle sur la répartition équitable, par exemple des terres ou bien du produit de la chasse.

            N'est-ce pas déjà le cas ?
            À partir d'un certain seuil, il faut instaurer un contrôle pour empêcher que certains rentrent chez toi la nuit et prennent possession de tes biens (ou que le type qui reçoit de l'argent pour faire X ne mette pas une partie de cet argent dans sa poche).

            La personne en charge de ce contrôle sera tentée de garder les meilleurs pour ses amis, ou la fille du chef, par exemple…

            Et la personne en charge de ce contrôle (le policier, le juge, …) sera tenté de dire qu'il n'y a pas eu infraction quand c'est lui, un de ses potes ou un parent d'un chef qui a commis l'infraction.

            D'ailleurs, dans les pays où la répartition a été corrompue, la justice a été tout autant corrompue. Si on rejette ce système sur cette base, alors, il faut aussi rejeter le système de justice actuel.

            • [^] # Re: Communisme

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              D'ailleurs, dans les pays où la répartition a été corrompue, la justice a été tout autant corrompue. Si on rejette ce système sur cette base, alors, il faut aussi rejeter le système de justice actuel.
              

              Je ne rejette surtout pas le système actuel, imparfait donc selon moi réaliste.

              Je rejette les idéaux simplistes.

              Pour moi, les solutions qui répondent le mieux aux problèmes que l'humanité rencontrent actuellement passent par la réflexion, le pragmatisme, et les responsabilités individuelles. Malheureusement, ceci demande des efforts intellectuels au niveau individuel, des débats et le refus des solutions toutes faites, quelles qu'elles soient.

              • [^] # Re: Communisme

                Posté par . Évalué à 3.

                Je ne rejette surtout pas le système actuel, imparfait donc selon moi réaliste.

                C'est ça le problème:
                le système actuel dit: "on va faire comme ça, idéalement, ça marche. En pratique, c'est imparfait, mais c'est suffisant pour marcher". Et tu dis "voilà une bonne idée".
                le communisme dit: "on va faire comme ça, idéalement, ça marche. En pratique, c'est imparfait, mais c'est suffisant pour marcher". Et tu dis, "simpliste !".

                En quoi le système actuel est-il moins idéaliste: le système actuel se base sur le fait que tout les juges et tout les policiers qui ont du pouvoir sont gentils (ce qui est faux).

          • [^] # Re: Communisme

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est bien, mais ce genre de mode de vie ne peut être viable qu'à une petite échelle.

            Tu te bases sur quel(s) exemple(s) pour cette affirmation ?

          • [^] # Re: Communisme

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est bien, mais ce genre de mode de vie ne peut être viable qu'à une petite échelle.

            Je n’ai pas dit le contraire, mais ça apporte quand même des éléments de réflexion.

            Nous sommes dans des conditions où l’accumulation de capital est possible. Les partis communistes qui ont été au pouvoir n’ont fait que transférer le contrôle des moyens de production d’un petit nombre de capitalistes à un petit nombre de politiciens.

            Une piste pourrait être simplement d’interdire la possession de l’outil de travail d’autrui. Comme l’artisanat ne peut pas tout faire, beaucoup de moyens de productions ne pouvant pas se contenter d’une personne, ils seraient mis en commun sous forme de SCOP.
            Avec peut-être une exception pour les services publics de base, qui devraient appartenir à la communauté qu’ils desservent, à commencer par la distribution d’eau.

            Augmente le nombre d'habitants, et à partir d'un certain seuil, il faudra instaurer un contrôle sur la répartition équitable, par exemple des terres

            La quantité de terres est limitée par ce qu’ils peuvent cultiver sans moyens mécaniques.

            ou bien du produit de la chasse.

            Ils ont un moyen simple : ceux qui sont contre la répartition équitable peuvent aller se faire voir ailleurs. En général, ils ne prospèrent pas… ça limite le nombre de candidats.

            Ce sont des peuples qui vivent comme ça depuis des millénaires. Je suppose que si le village devient trop gros pour être gérable, les habitants se séparent simplement en deux villages.
            Notre société productiviste ne date que du 19ème siècle et risque de finir d’ici un siècle, deux au plus, avec l’épuisement des ressources qu’elle gaspille, donc donner des leçons…

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: Communisme

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait à grande échelle c'est plus compliqué que cela:

          • Si tu veux éviter que l'état ne soit à la merci d'une oligarchie (quelle qu'elle soit) il faut instaurer un système représentatif à mandat impératif et à nombre de mandat limité. Tu t'assures alors au maximum un contrôle réel du peuple.

          Concernant l'économie Socialiste et Communiste (qui est très souvent confondue):

          • Le socialisme consiste en la mise en commun des GRANDS MOYENS DE PRODUCTION ET D'ECHANGE (donc le système soviétique était mal parti en brimant toute forme de propriété privé, ce qui est ANTI MARXISTE) les PMI/PME/Petits artisans ne sont donc pas concernés.

          • Le communisme il faut deux paramètres requis et indispensables:
            Matériel: La production doit constamment être égale ou supérieure au besoin
            D'évolution Humaine: Après un long temps de socialisme, loin de la précarité, l'homme auto régule sa consommation en fonctions de ses besoins réels tant physiques que psychiques.
            Il y a alors prise au tas et dépérissement de l'état (contrôleur et régulateur devenu inutile)

          Concernant l'étape du communisme je ne pense pas que tant que l'on ne maitrisera pas le clonage matériel, il est utopique.

  • # Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

    Posté par . Évalué à -6.

    Le communisme, mouvement dont se réclame le journal l'Humanité, organisateur de l'événement, est responsable de la mort de dizaines de millions de gens. Comment peut-on associer un mouvement qui donne de la liberté avec un autre qui en enlève (sous prétexte du bien commun) ?

    • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      La question me semble mal posée : des dizaines de millions de morts, comme les religions, le nationalisme, le capitalisme, etc. Faut-il peser les morts pour savoir ce qui est le pire ? Ou bien faut-il arrêter de faire des amalgames ? Doit-on tout rejeter parce que tout est forcément relié à un religieux, un choix économique ou un pays ?

      • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 31/08/14 à 11:31.

        Elle est où la « Fête du capitalisme » ? À quand RMS à un meeting du FN ? Framasoft aux RJC ?

        Note que rien de tout ça ne me choquerait, tout comme RMS à la fête de l’huma ne me choque pas, mais mon petit doigt me dit qu’une organisation ou une personnalité du LL qui irait à un stand FN ferait assez jaser :) (les réactions autour du CEO de Mozilla sont un indice assez significatif à ce niveau…)

        (après il arrive que mon petit doigt ait tort, il est encore plus bête que mes pieds)

        • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

          Posté par . Évalué à 6.

          Elle est où la « Fête du capitalisme » ?

          À peu près partout, 10 fois par jour.

        • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour la fête du capitalisme, http://www.openworldforum.paris/fr/ me semble assez approprié. Framasoft et l'APRIL n'y sont pas, par contre l'AFUL et Linuxfr sont partenaires ;-)
          Sinon il y a régulièrement des annonces de promotions de divers organismes pro-entreprises ici, notamment dans les annonces rédigées par Stéphane Fermigier.

          • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Heu… en quoi ?

            Forum mondial du libre

            Le Forum mondial du libre (Open World Forum) est un événement annuel communautaire non commercial sur les contenus libres organisé en France. Il est régi par un Comité de pilotage et un Comité de Programme, comprenant des représentants de plusieurs organisations internationales, associations et communautés.

            • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

              Posté par . Évalué à 5.

              Je ne sais pas trop sur quel terme de la citation tu t'appuies, "non-commercial" peut-être ? Mais si on lit plus loin la fiche Wikipédia :

              Les évènements sont organisés par les pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic, avec le support du consortium QualiPSo et de la société de conseil ITEMS International2.

              et la liste des dirigeants :

              Président 2013 : Pierre Queinnec (Fier d'Être Développeur)
              Président 2012 : Patrice Bertrand (Smile)
              Coprésidents 2011 : Jean-Pierre Laisne (Bull), Louis Montagne (af83)
              Président 2010 : Philippe Montargès (Alterway)
              Président 2009 : Jean-Noel de Galzain (Wallix)
              Président 2008 : Jean-Pierre Laisne (Bull)
              Cofondateurs : Hervé Rannou (Items international), Jean-Christophe Spilmont (Bull)

              Bizarre, il n'y a que des représentants / dirigeants d'entreprises (sauf le dernier, "Fier d'Être Développeur", dont le site est inaccessible à l'instant, et qui semble une sorte d'association professionnelle de développeurs).

        • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 31/08/14 à 12:45.

          Elle est où la « Fête du capitalisme » ?

          En voila deux :D
          http://www.brusselslife.be/fr/article/salon-de-l-auto

          http://www.cesweb.org/

          La publicité passe aussi son temps a faire l'apologie des con-sommateurs, fête continuelle du capitalisme, lobotomie permanente :D

          Pour les millions de morts du "communisme" à la même époque le capitalisme a provoqué la seconde guerre mondiale (crise mondiale des années 30): dire que la capitalisme est clean c'est carrément se foutre du monde :P

          • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 31/08/14 à 13:01.

            Je crois que tu n’as pas bien compris le principe de « fête de l’humanité » ou de l’hypothétique « fête du capitalisme ».

            Dans les deux cas c’est un événement auquel tu vas parce que tu aimes le communisme et/ou les valeurs associées (partage, solidarité,…) dans un cas, ou le capitalisme et/ou les valeurs associées (liberté, commerce…) (note: ceci n’est pas un appel au troll sur si ces valeurs sont représentatives des idéologies sous-jacentes ou pas, ou leur mérite respectifs, je ne réagirai pas là dessus, c’est juste à titre illustratif :))

            Le salon de l’auto tu y vas parce que tu aimes les machins qui font vroum vroum (tu peux même y aller en étant communiste, pas de problème, le communisme n’est pas incompatible avec les moteurs à explosion à ma connaissance !), CES tu y vas parce que tu aimes les trucs dans lesquels des électrons et des photons bougent dans tous les sens (et de même un communiste peut très bien s’y retrouver, je pense pas trop m’avancer en disant que les équations de Maxwell marchaient très bien en URSS).

            De plus c’était implicite (et ça me semblait évident mais on dirait que non, autant pour moi) dans mon message mais je m’intéresse au contexte français.

            • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

              Posté par . Évalué à 0.

              De plus c’était implicite (et ça me semblait évident mais on dirait que non, autant pour moi) dans mon message mais je m’intéresse au contexte français.

              Et non francophone ne signifie pas français… (mais te tracasse pas, on a l'habitude que vous ne soyez pas au courant de ce fait)

            • [^] # Re: Le fête de l'Humanité ? Sérieusement ?

              Posté par . Évalué à 6.

              Нет. Ti Panimayou nitchevo, tavarich ! (la flemme de chercher à l’écrire en cyrillique, puis comme ça tout le monde pourra le prononcer…)

              La fête de l’Huma que je sache est bien plus large que le PCF, qui n’en est que l’organisateur et rien de plus. Je crois savoir qu’elle s’inscrit dans une politique d’élaboration d’une contre-culture.

              Sinon une fête du capitalisme dont on parle beaucoup en ce moment, c’est l’université du Medef, ou du PS on sait plus trop (gniarf, c’était gratuit ça…).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.