Etude de cas : les LL tiennent la charge

Posté par  (Mastodon) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
14
juin
2002
Linux
Un court article factuel sur trois mises en oeuvre d'architectures à base de logiciels libres chez M6 (site du fan club loftstory - éh oui -), Libération (site liberation.fr) et Auchan (infrastructure).
Ci-joint l'introduction :
Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à confier des missions critiques aux logiciels libres. Illustration avec la présentation de trois cas de déploiement répondant à des cahiers des charges très différents.

Aller plus loin

  • # Super les exemples...

    Posté par  . Évalué à 10.

    sur LoftStory, un serveur ATG Dynamo (J2EE), à croire que les LL ne sont bon qu'à faire une ferme de webservers avec une petite base de données.

    sur Libé, du Solaris, c'est clair qu'ils ont confiance dans les LL.

    Il n'y a guère que Auchan qui roule à fond LL... (au moins du côté des serveurs)
    • [^] # Re: Super les exemples...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Perso, je trouve que c'est déjà pas si mal. Pour LoftStory, il y a certes du propriétaire (ATG Dynamo mais aussi Java qui n'est pas si libre que ça me semble-t-il) mais il y a aussi les serveurs de BDD et Web qui eux sont libres. Alors faut pas non plus hurler, un premier pas a déjà été fait et ce n'était pas le plus petit et qui c'est Dynamo deviendra peut-être JBoss sous peu)
      Pour Libé, si tu as bien lu, il y a du Solaris parce qu'il était là avant les autres (issu d'un autre projet) et il se trouve que dans une société, on a tendance à rentabiliser ses achats et pas à balancer la thune par les fenètres. Donc je suis désolé mais quand tu as une machine et un OS qui font le taffe, tu l'as fout pas à la benne comme ça.
      Et enfin Auchan et bien oui, c'est du côté des serveurs et c'est déjà énorme. Mettre un bémol parce qu'ils n'ont pas tout pété pour faire la révolution Linux, ça me parait un peu limite. Ils n'ont certainement pas trois pleupleus à former sur l'utilisation d'un système Linux en Desktop et la formation, il se trouve que ça coûte très cher (même pour du Linux parce que l'OS est peut-être gratuit et libre mais la formation ne l'est pas).
      Donc faut arrêter de critiquer à tout va et surtout ceux qui font le grand plongeon sauf bien sûr si l'on veut dégouter les autres et que Linux reste un OS de Geek (comme des centaines d'autres).
      • [^] # Re: Super les exemples...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Java qui n'est pas si libre que ça me semble-t-il
        ben.. oui et non.. ça dépend des implémentations.. GCJ est libre par exemple...

        Donc je suis désolé mais quand tu as une machine et un OS qui font le taffe, tu l'as fout pas à la benne comme ça.
        tout à fait d'accord. J'ajoute qu'il fait vraiment bien le taf. Apache, jusqu'à la récente v.2, ne fonctionnait vraiment bien que sur les UNIX, et pas Winchose. donc, c'est normal qu'ils les aient réutilisés, surtout vu le prix exorbitant de ces engins.. c'est juste dommage que leur solution première ait utilisé ça... ça aurait été des serveurs windows, à la limite, ça aurait été mieux, car ils auraient pu réinstaller un Linux ou *BSD dessus... alors que Linux sur SPARC... ya une grosse distro qui sort ça ?

        [Auchan]Ils n'ont certainement pas trois pleupleus à former sur l'utilisation d'un système Linux en Desktop et la formation
        ben.. en fait, en ce moment et depuis quelques temps déjà, Auchan bosse sur un projet qui vise à remplacer leurs logiciels sur les postes clients... à cette occasion, ils auraient pu en profiter pour faire évoluer ce projet vers Linux.. Mais ce n'est pas dit qu'ils ne le feront pas plus tard. Aux US, ya une chaine de supermarchés qui utilise déjà Linux de partout, alors pourquoi pas ici aussi ;-)
        • [^] # Re: Super les exemples...

          Posté par  . Évalué à 10.

          ça aurait été des serveurs windows, à la limite, ça aurait été mieux, car ils auraient pu réinstaller un Linux ou *BSD dessus... alors que Linux sur SPARC... ya une grosse distro qui sort ça ?

          Debian ... Ou bien, ce n'est pas assez gros comme distrib ?
          • [^] # Re: Super les exemples...

            Posté par  . Évalué à -5.

            Euh... NetBSD ?
          • [^] # Re: Super les exemples...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Oui, mais les propriétés de l'architecture sont assez chi**** chimériques à apréhender, même lorsqu'on connaît bien Debian...

            Alors, d'ici à avoir un ingé multispécialise SUN/Debian, c'est pas gagné...

            Et la doc sur SPARC avec Debian, n'est pas super complète, contraîrement au X86 ou Alpha...
        • [^] # Re: Super les exemples...

          Posté par  . Évalué à 10.

          ça aurait été des serveurs windows, à la limite, ça aurait été mieux, car ils auraient pu réinstaller un Linux ou *BSD dessus... alors que Linux sur SPARC... ya une grosse distro qui sort ça ?

          Oui le pas aurait été plus grand, mais...

          A mon avis, le fait qu'il y ai déjà du Solaris chez Libé, à bien contribuer à pousser les administrateurs à creuser vers une plateforme "plutôt" libre.

          J'entends par là que s'il y avait eu Windows, il aurait fallu, former, voire éduquer les admins, et ca n'est pas évident qu'ils seraient venu vers des plateformes orientées LL.

          Comme quoi avoir déjà du *nix en place, ca aide.
      • [^] # Re: Super les exemples...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ce que je voulais dire, c'est qu'ils auraient certainement pu trouver mieux comme exemples...
        C'est vrai que c'est déjà bien, mais ça ne démontre pas grand chose quant à la "confiance" qu'ont ces "grands comptes" en ces solutions libres, ça fait déjà quelques années qu'Apache est bien implanté, rien de très neuf à l'horizon...

        Par ailleurs, pour Auchan, il y a aussi indiqué que les serveurs Linux servent pour l'authentification de leur parc hétérogène Windows, Solaris, HP-UX, AIX... ce qui sous-entend quand même qu'ils ont plus que des postes clients sous autre chose que du libre...
    • [^] # Re: Super les exemples...

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'apprécie tout particulièrement la remarque du directeur technique de la SSII qui a fait l'implantation chez Auchan:
      «Dans l'environnement Windows, chaque machine assure 1, 2 ou 3 services au maximum afin que le plantage d'un serveur n'obère pas du fonctionnement de l'ensemble des services. Cela a un coût matériel. Il faut une trentaine de micros pour assurer une cinquantaine de services sous Windows. On peut tout à fait remplacer une quinzaine de serveurs Windows par deux serveurs Linux et assurer une meilleure continuité de service» .

      C'est un petit détail un peu trop souvent négligé par les soc. Sous win une appli=un serveur. Ben oui, comme ça doit rebouter souvent, tu vas pas arrêter le travail de la moitié de la société !

      Ah ! trop bon !
      • [^] # Re: Super les exemples...

        Posté par  . Évalué à -10.

        Preuve de l'incompetence du gars surtout oui...

        Il a probablement jamais entendu le concept de "single point of failure".

        Si un de ses 2 serveurs Linux tombe pour une raison ou une autre, c'est la catastrophe.
        • [^] # Re: Super les exemples...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Il ne t'est pas venu à l'esprit que les 2 serveurs fournissent les mêmes services (donc tous) et que l'un est backup de l'autre ?
          • [^] # Re: Super les exemples...

            Posté par  . Évalué à -10.

            Ben dans ce cas c'est pas mieux, faire tourner 30 services sur la meme machine c'est tres mauvais point de vue perfs, et Linux aussi bon soit il n'est pas capable de faire un truc de ce genre efficacement a moins que la machine derriere soit un gros monstre, ce qui reviendrait plus cher que plusieurs machines separees.

            Tu connais bcp de machines qui font DHCP, DNS, LDAP, mail, web, sql,... en meme temps dans une entreprise ?
            • [^] # Re: Super les exemples...

              Posté par  . Évalué à 10.

              Tu peux aussi répartir les services sur les 2 machines en ayant un mode dégradé où tous les services sont sur le même serveur en cas de défaillance.
              Par ailleurs, il y a une bonne chiée de services (DHCP, DNS, NIS...) qui ne demandent pas non plus des ressources énormes...
            • [^] # Re: Super les exemples...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Tu as fini de troller ?

              On parle dans le vide là, ces suppositions sont infodées

              Ce que souligne Auchan, c'est un pb de stabilité de l'OS, qui les oblige à répartir leurs services, pas de pb de charge.

              Aprés, bien évidemment, une architecture de remplacement ca s'étudie, question charge et question disponibilité.

              Quoi j'y ai marché dedans ? :)
              • [^] # Re: Super les exemples...

                Posté par  . Évalué à -4.

                C'est pas Auchan qui le dit, c'est le directeur technique de la SSII(IdealX) qui se gene pas pour balancer que Windows est trop instable pour gerer plus de 3 services sur un meme systeme, il parle pas du cas Auchan mais en general.

                Je cites :
                "Dans l'environnement Windows, chaque machine assure 1, 2 ou 3 services au maximum afin que le plantage d'un serveur n'obère pas du fonctionnement de l'ensemble des services. Cela a un coût matériel. Il faut une trentaine de micros pour assurer une cinquantaine de services sous Windows. On peut tout à fait remplacer une quinzaine de serveurs Windows par deux serveurs Linux et assurer une meilleure continuité de service"

                Et c'est une grosse connerie(appele aussi FUD de nos jours).
        • [^] # Re: Super les exemples...

          Posté par  . Évalué à 10.

          "Preuve de l'incompetence du gars surtout oui"

          Nat Makarevitch... mais oui bien sur. Fait moi rire encore.

          Tu es presque excusé comme tu travailles chez microsoft et aux USA...

          Pour ton info:

          http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&q=Nat(...)
          http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&q=Nat+Makarevitch+(...)

          Et toi, t'es quoi ?
          • [^] # Re: Super les exemples...

            Posté par  . Évalué à -10.

            Ah, on va dire partial alors, ca semble plus approprie. Ce qui ne change rien au fait que faire tourner 30 services sur 1 seule machine est idiot.

            Moi, bof, je suis surement a la fois incompetent, partial, de mauvaise foi, mauvais joueur, menteur, grossier et susceptible.
    • [^] # Re: Super les exemples...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      On peut citer free.fr aussi qui a choisi de faire tourner l'ensemble de son réseau (hébergement/isp/...) sous Linux et ce depuis 1999.
    • [^] # Re: Super les exemples...

      Posté par  . Évalué à 7.

      "un serveur ATG Dynamo (J2EE), à croire que les LL ne sont bon qu'à faire une ferme de webservers avec une petite base de données"

      Il n'y a pas d'equivalent en terme de fonctionnalité aujourd'hui à ATG Dynamo, ni dans le libre (jboss, jonas), ni chez les proprios (websphere, weblogic...). Maintenant on peut se demander si pour leur site M6 en avait vraiment besoin, et sinon, si ce n'est pas juste un test pour redeployer cette solution ailleurs (ou pas).

      Bref, ici c'est peut être simplement une contrainte de temps (de devel).

      "sur Libé, du Solaris, c'est clair qu'ils ont confiance dans les LL"

      zdnet: "Solaris hérité du projet précédent"

      Bein oui, il y a de l'existant. tout comme pour auchan

      zdnet: "Windows, Solaris, HP-UX, AIX"

      Bref, comme d'habitude, ca avance à son rythme.

      Merci M6, libé et Auchan d'avoir fait le choix du libre et de le dire.
      • [^] # Re: Super les exemples...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il n'y a pas d'equivalent en terme de fonctionnalité aujourd'hui à ATG Dynamo, ni dans le libre (jboss, jonas), ni chez les proprios (websphere, weblogic...).

        Qu'a-t-il donc que les autres n'ont pas ?
        • [^] # Re: Super les exemples...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Des histoires de scenarii, de targeting, de repositories... Une chouette api pour les devels, une jolie interface pour les marketeux pour la personalisation ou les règles metiers avec modif (en theorie) en live.

          A essayer pour voir le monde qui sépare les solutions libres de dynamo.

          On peut sans aucun doute developper un soft similaire dans le monde du libre. Je ne mettrai pas le prix dans la balance (beaucoup de licences, très couteuses vs une équipe de dev pendant longtemps), mais uniquement le temps (besoin d'une soluce tech eprouvée dans les 6 mois par exemple).


          http://www.atg.com/(...) faut se register (my atg), mais ca vaut le detour et ca tourne sous linux. Petite machine, s'abstenir. :o)
          • [^] # Re: Super les exemples...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il y a les produits de Divine qui font des trucs un peu dans ce style http://www.divine.com/(...)
            La principale différence, c'est que ça n'inclue pas le serveur J2EE, donc ça fonctionne sous Weblogic et Websphere...
  • # Coûts

    Posté par  . Évalué à 10.

    On entend souvent que le prix de la licence serait négligeable, Auchan semble avoir un autre avis :
    Le coût d'une migration vers XP aurait été beaucoup plus élevé. La différence se chiffre en millions de francs, du seul fait des licences.

    source : un autre news de zdnet : http://techupdate.zdnet.fr/story/0,,t381-s2107829,00.html(...)
    • [^] # Re: Coûts

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Si le prix de la licence était si négligeable, microsoft se ferait une joie de ne pas la faire payer...
      • [^] # Re: Coûts

        Posté par  . Évalué à 10.

        En fait, je faisais référence au

        Research by the Gartner Group (an important investigator of the technological market recognized at world level) has shown that the cost of purchase of software (operating system and applications) is only 8% of the total cost

        D'un responsable microsoft à un élu péruvien http://linuxfr.org/2002/05/07/8189,0,1,0,0.php3(...)
    • [^] # Re: Coûts

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le prix de la licence n'est pas négligeable, mais représente une faible part de l'investissement. Une licence Windows 2000 pro doit couter environ 300€, l'installation d'un serveur (une demi journée de travail) 400€, à cela tu rajoute le prix du serveur et le contrat de maintenace, le prix de la licence ne représente pas plus de 10% du budget. Pour une société qui doit installer une machine, c'est négligable, quand tu as 150 machines c'est différent, mais ça ne représente toujours que 10% du budget.
  • # Effectivement, ca tient la charge !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Les chiffres donnés sur les volumes donnés sont assez impressionnant ( cf libération par exemple : 4000 pages simultanées ...)

    Question : je suis en train d'étudier ce genre de solution ( web farm + Base de donnée haute disponibilité). Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place quelque chose de semblable avec des LL?

    ( avec LVM, Linux-HA , SGI FailSafe ou d'autres que je ne connais pas ?)
    • [^] # Re: Effectivement, ca tient la charge !

      Posté par  . Évalué à 10.

      LVM ? (Logical Volume Manager)
      tu voulais peut-être dire LVS (Linux Virtual Server).

      Cela dit, du LVM c'est très bien, et ça peut améliorer la disponibilité si on doit agrandir / ajouter de l'espace disque.
      • [^] # Re: Effectivement, ca tient la charge !

        Posté par  . Évalué à 3.

        oops, tous ces sigles, OFPSP ( On Finit Par S'y Perdre ! )

        Oui, je voulais bien dire LVS !
        (Sinon effectivement, avec LVM+XFS ou LVM+Ext3, on commence à avoir un système de fichiers digne des "grands unix" ...)

        Tiens, au passage, j'ai vu sur le site de RedHat qu'ils vendent un package (pas donné d'ailleurs) avec RH + LVS + LinuxHA . De plus le noyau est optimisé pour Oracle (bon ok, ce dernier n'est pas EXACTEMENT un LL ... mais c'est ca qu'on utilise dans ma boite !)
        Bon, je recolle tous les morceaux à la main ou j'achète la boite toute faite ? :-)
        • [^] # Re: Effectivement, ca tient la charge !

          Posté par  . Évalué à 1.

          dans ma boîte, on a choisi alinka, qui est un LVS packagé des outils d'administration et de mise en place qui vont bien. Ca nous permet de déployer une machine en 3 dans notre cluster en 3 coups de clics et d'avoir une architecture de synchronisation bien surveillé. Côté cout, on reste sur des prestations assez chères mais pour des opérations d'envergure, c'est un choix efficace.
  • # LAMP

    Posté par  . Évalué à 10.

    Deja deux personnes qui me demandent ce que c'est donc :
    LAMP = Linux Apache MySQL PHP (certains rajoutent perl et python)

    Voila bon week end et a demain pour ceux qui sont au SDL a la cite des sciences
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Bande de gamins

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ouais. ZDnet publie un article extrêmement intéressant, fait une publicité positive énorme aux logiciels libres, et tout ce que vous trouvez c'est à pinailler, gna gna gna, c'est pas complètement libre, et puis Java, gna gna gna, de toute façons tout le monde sait ça depuis longtemps, gna gna gna.... Grrr !

    Hé ben non. Désolé, c'est une excellente nouvelle. À tous ceux qui disent « Ouah, rien de neuf, Apache a 60% du marché, il serait temps qu'il s'y mettent » : connaissez-vous la part de marché d'Apache dans les grandes entreprises ? Moi non, mais c'est à coup sûr beaucoup plus faible que 60%. Apache doit sa présence entre autres aux vendeurs de noms de domaines qui hébergent des milliers de « sites » à coups de scripts, aux hébergeurs plus ou moins gratuits qui hébergent des sites persos, à toutes les petites associations, PME et autres structures sans trop de sous (relativement parlant). Mais les grands comptes, les entreprises un tant soit peu riches, pour ce que j'en sache, tournent plutôt avec IIS ou des serveurs proprios sous des gros Unix. Le fait qu'ils commencent à considérer Apache est très important et témoigne d'un certain mouvement de fond du logiciel libre. Celà témoigne aussi d'une reconnaissance de la qualité d'Apache. Le fait qu'il supporte allègrement les quelques milliers de connections simultanées est très intéressant. Surtout quand c'est installé chez des gens qui ne peuvent pas se permettre de blaguer avec la qualité de service.

    Quant au côté « Quoi, tout n'est pas libre ? » et « Ouais, mais ils utilisent qu'Apache, ça fait des années que ça marche, c'est rien de nouveau », et bien ils se rejoignent : non, la qualité des logiciels libres n'est manifestement pas jugée suffisante dans certains cas. Oui, il faut des années à un logiciel pour affirmer sa qualité et sa stabilité. Je salue au contraire les décisions manifestement pratique qui ont été prises. Je ne connais pas JBoss, mais j'ai lu des commentaires de gens qui le considéraient suffisant pour leur emploi (un département dans une grosse boîte), mais qu'il avait encore quelques irritations de jeunesse (un ou deux minis changements d'API entre deux versions) qui le rendaient rédibitoires sur les applications à très haut risque financier. On ne peut pas se permettre de recoder (et retester, et réinstaller, et cetera) une grosse appli d'entreprise à cause d'un petit changement d'API. Bref, ceux qui s'imaginent que le logiciel libre consistue une panacée de performance et qu'il faut, ou tout prendre, ou tout mettre sous Windows, se gourrent assez complètement. Ceci dit, moi aussi j'aimerais que JBoss perce dans les grandes entreprises et deviennent un genre d'équivalent J2EE d'Apache. WebLogic et WebSphere, c'est quand même cher.

    Et pour passer un tout petit peu de temps sur Auchan : pour ce que j'en sais, leur coeur est encore et toujours HP-UX. Et vu la taille, il ne va pas se transformer miraculeusement en Linux demain matin. Mais le fait qu'Auchan considère (ce n'est qu'une étude) remplacer les technologies Microsoft par du Linux pour certaines parties de son architecture informatique est une excellente nouvelle.

    Enfin, le côté Java n'est pas vraiment libre. Ouais bon, retournez à perl si vous voulez. Pfff.

    Bref, on a un article de presse « populaire » qui salue, de manière détaillée et objective, sans FUD, trois grands succès du logiciel libre, et tout ce que vous trouvez, c'est de pinailler ? Gamins.
    • [^] # Re: Bande de gamins

      Posté par  . Évalué à 9.

      Les grosses boites ont tendance à faire dans le J2EE sous unix, et avec ATG Dynamo, BEA Weblogic, IBM Websphere, et peut-être encore d'autres, c'est Apache qu'on te fait installer en frontal (on = l'éditeur du serveur d'applicatifs).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.