Fvwm a 10 ans!

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
31
mai
2003
Serveurs d’affichage
Voici une traduction très libre de l'annonce :

Le 1er juin 1993 la première version de FVWM, vénérable grand-père de nombreux gestionnaires de fenêtres, a vu le jour. L'auteur original Robert Nation a réalisé cette première version avec une version de rxvt, un "émulateur" de terminal toujours en vogue. Après toutes ces années FVWM est toujours fort et actif.

Les développeurs de FVWM vous invitent à fêter cet anniversaire :

* Envoyez vos félicitations à la liste de discussions fvwm@fvwm.org
* Visitez le nouveau site à http://fvwm.org/ habillé avec un thème spécial pour quelques jours.
* FVWM a besoin d'un nouveau logo. Un concours est organisé avec un prix de 100 Euro.
* Discutez avec les développeurs via IRC: #fvwm sur freenode (en anglais) et +fvwm.de sur IRCnet (en allemand) entre 16:00 et 22:00 GMT le 2003-06-01.
* Aidez les développeurs avec la nouvelle version de développement 2.5.7 en la testant. Un peu d'histoire. Comme dit précédemment la première version (probablement la version 0.5) de FVWM est sortie avec une version de rxvt le 1er juin 1993. La version 1.0 est sortie à la fin de cette même année comme un logiciel indépendant. La première motivation de Robert Nation était d'avoir un gestionnaire de fenêtres plus léger que twm pour son portable avec un CPU à 33 MHZ et 4 MB de RAM. De nos jours, FVWM signifie F? Virtual Window Manager, libre à chacun de remplacer le ? (Feline est particulièrement à la mode à l'heure actuelle). En fait, à l'origine le F signifiait "Feeble" (faible). Mais rapidement, ce prénom est devenu inapproprié et un mystère autour du F a été volontairement instauré (voir la question 1.1 de la FAQ de FVWM).

La dernière version de la série 1.x est la 1.24r qui est sortie le 5 décembre 1994 (cette version est toujours utilisée par certains ...). En août 1995 Rob abandonna FVWM avec pour dernière version la 2.0.33 (la série 2.0.x a toujours été considérée comme des pre-versions) et Charles Hines reprit la flamme jusqu'au mois de mai 1998. Mais il eut de moins en moins de temps pour s'occuper de FVWM et la dernière version que Charles réalisa fut la 2.0.46 le 20 août 1997. Brady Montz reprit FVWM pour quelques mois en 1998 mais on peut dire qu'en 1998 FVWM était un projet mort en ce qui concerne le développement.

Mais en octobre 1998 sous l'impulsion de quelques personnes (en particulier Dominik Vogt qui est toujours le mainteneur actuel) FVWM a changé de mode de développement en passant à la méthode du bazar. Plusieurs développeurs ont eux accès au code via un arbre CVS (administré par Jason Tibbitts). Le développement n'a jamais été aussi actif depuis ce changement même si cela a parfois posé quelques problèmes d'organisation. Ceci a conduit à la version 2.2.0 en février 1999 qui fut la première version officiellement stable de FVWM 2. En plus de Dominik Vogt, on peut citer Johan Bengtsson, Matthias Clasen, Dan Espen, Michael Han, Tomas Ogren, Tim Phipps, Chris Rankin, Steve Robbins, Paul Smith, Andrew Veliath et Bob Woodside. Par la suite, certains développeurs sont devenus moins actifs ou ont abandonné et d'autres sont apparus. Olivier Chapuis (moi-même), Brad Giaccio et Mikhael Goikhman durant le développement de la version 2.4.0 sortie le 3 juillet 2001. Suzanne Britton, Marcus Lundblad, Uwe Pross et Jason Weber durant le développement de la future version 2.6.0 prévu pour septembre. Ceci pour citer seulement ceux ayant un accès direct au code, mais FVWM ne serait pas ce qu'il est sans les centaines de personnes ayant envoyées des patches (plus de 130 noms dans le fichier AUTHORS) et les milliers de personnes qui ont participé ou participent aux listes de discussions de FVWM.

La dernière version stable est la 2.4.16. La version de développement est la 2.5.7. A mon avis elle est assez stable pour être testée sans risque (si vous trouvez des bugs: fvwm-workers@fvwm.org). On peut noter comme nouveautés: l'anti-aliasing (via Xft) et un bien meilleur support i18n, bars de titre verticales à droites ou à gauches, ombrage (shadding) des fenêtres dans toutes les directions, support pour KDE>=2 et GNOME 2 (EWMH), transparence (tinter) où l'on veut et plus généralement beaucoup d'améliorations des Colorsets (une sorte de bibliothèque de construction d'images pour l'utilisateur), un bien meilleur code pour la décoration des fenêtres avec la possibilité d'empiler des images avec des "channels alpha" sur les bars de titre tout en contrôlant leurs positions (par exemple par rapport au texte), une bibliothèque pour écrire des modules ou un fichier de configuration en Perl, rendu du texte avec une ou plusieurs ombres, ... etc. Bon ce qui n'a pas changé c'est qu'il faut savoir le configurer pour avoir quelque chose de beau et de fonctionnel. (Il y a fvwm-themes mais ce paquet n'utilise pas encore les nouveautés de la 2.5.7 et il faut toucher à des fichiers textes pour tirer partie de toute la puissance de FVWM).

Aller plus loin

  • # Re: Fvwm a 10 ans!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    et est ce qu'avec toutes ces jolies features il est toujours aussi léger, ce window manager

    je l'avais jamais utilisé, surtout parce que je croyais qu'il était forcément moche
    en fait, certain screenshots montrent que c'est faux

    y a-t-il de bons tutoriaux, pour apprendre nous aussi à se faire un bureau fvmw "idéal" ?

    merci
  • # Re: Fvwm a 10 ans!

    Posté par  . Évalué à 10.

    La dernière version de la série 1.x est la 1.24r qui est sortie le 5 décembre 1994 (cette version est toujours utilisée par certains ...).

    et je connais une certaine ecole qui propose par defaut la 1.23b...

    Mais vu qu'elle est tres legere (et donc rapide lorsque le serveur et charge) et que grace aux exemple trouver sur http://fvwm.xirr.com/pngpages/fvwm1.html(...) j'ai reussit a le personaliser a ma guise, je l'ai garde ....
    • [^] # Re: Fvwm a 10 ans!

      Posté par  . Évalué à -2.

      Indice : c'est une école d'ingénieurs en info et maths appliquées grenobloise ... (si on parle bien de la même école !)
  • # Re: Fvwm a 10 ans!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    et hop, voici mes screenshots (2.5.6)

    http://frimouvy.udev.org/myconf/screen8.png(...)

    http://frimouvy.udev.org/myconf/(...) pour les plus anciens.

    Faudrait que je mette un nouveau shot pour montrer ma nouvelle config basé sur xliquid

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Fvwm a 10 ans!

      Posté par  . Évalué à -2.

      Magnifique !
    • [^] # Re: Fvwm a 10 ans!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Splendide même! ^_^
      Où tu as eu ce fond d'écran?

      Sinon, le "What does FVWM stand for?" est marrant:
      http://fvwm.org/documentation/faq/#1.1(...)
    • [^] # Re: Fvwm a 10 ans!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Joli. Il sort d'où ton fond d'écran avec la vue de la terre ? Je veux le même.....
      • [^] # Re: Fvwm a 10 ans!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        regarde le logiciel xearth... je crois que ça vient de là !!!
        • [^] # Re: Fvwm a 10 ans!

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je dirais qu'il vient de xplanet (que l'on peut afficher sous différentes vues : par exemple une vue directe de la Terre) et qui peut être lancé comme un démon (xplanetbg) pour que l'ombre de la nuit soit réactualisée). Je crois aussi qu'il peut afficher la météo en allant directement chercher les cartes satellites des nuages sur internet. Et pour ceux qui ont un peu de mal avec toutes les options de la ligne de commande, il y à tkxplanet (en redirigenant la sortie, on peut récupérer la ligne de commande). À part ça, en ce qui concerne FVWM, quelqu'un connait-il de bons sites en français ? (je cherche entre autre à déplier une fenêtre -- commande shade je crois -- dès qu'une fenêtre obtient le focus).
    • [^] # Re: Fvwm a 10 ans!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      tu habite Louvain la Neuve ?
  • # Re: Fvwm a 10 ans!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    A corriger :
    Mais il eut de moins en moins de temps pour s'occuper de FVWM et la dernière version que Charles réalisa fut la 2.0.46 le 20 août 1977. Brady Montz reprit FVWM pour quelques mois en 1998 mais on peut dire qu'en 1998 FVWM était un projet mort en ce qui concerne le développement.

    J'imagine que c'est le 20 aout 1997
  • # Re: Fvwm a 10 ans!

    Posté par  . Évalué à 9.

    A propos de WM, vous connaissez pekwm ? http://www.pekwm.org/ Je n'ai pas fait des tests poussés mais à vue d'oeil il est beaucoup plus léger que FVWM. En plus ses fonctions de groupping sont puissantes. C'est basé sur aewm+ mais n'y ressemble plus du tout. Tout peut être configuré (tous les "key"/"mouse" events peuvent être bindés), mais tout se fait à la main dans votre éditeur préféré. Placement automatique, groupping (à la pwm), keybindings, propriété automatique des fenêtres, autant d'avantages pour ce wm si léger... ça vaut le coup d'oeil. Mmh... c'était ma pub à deux francs six sous :)
  • # Beau et fonctionnel ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Fonctionnel pourquoi pas, mais beau ... Il n'y a qu'à voir les différents sites qui déploient des trésors d'imaginations pour être plus hideux les uns que les autres. Et quand on regarde les captures d'écrans, c'est un vrai musée des horreurs. Ca se voit que FVWM est une affaire de bidouilleurs et pas d'artistes.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Beau et fonctionnel ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Regarde mes screenshots. Est-ce que ça a à envier aux autres WM ? Il faut préciser que les screenshots du site sont ce qu'on peut faire de pire avec fvwm... Mais on peut faire tout ce qu'on veut, donc aussi des trucs jolis.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Fôtes !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    "Les développeurs de FVWM vous invitent à fêter cet anniversaire" Et il doit y en avoir peut-être d'autres...
    • [^] # Re: Fôtes !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Entre autres En plus de Dominik Vogt, on peut cité Johan Bengtsson Mais bon pour une fois qu'un article est bien détaillé ...

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Fôtes !

      Posté par  . Évalué à -3.

      Au risque de passer pour un naze en ortôgrafe, quel est le problème dans cette phrase, sachant que cet anniversaire m'a l'air parfaitement correct ?
      • [^] # Re: Fôtes !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        À l'origine il y avait marqué "cette", la mise en gras indiquait la correction à faire. [-1]
        • [^] # Re: Fôtes !

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ahh, ok. Merci pour l'eclaircissement.

          [-1 itou]
  • # deja 48h sans aucune news !!!

    Posté par  . Évalué à -2.

    j'en peux plus moi, de cliquer sur "reload" toutes les 20 secondes :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.