GNU/Linux avec quatre écrans et quatre claviers par HP

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
13
juil.
2004
Matériel
Imaginez une machine sur laquelle vous pourriez brancher quatre écrans et quatre claviers, autrement dit un ordinateur multi-utilisateurs.

Cette machine existe. Hewlett-Packard vient de la créer pour le marché africain. Le micro-ordinateur HP Multi-user 441 permet aux écoles de réaliser environ 60 % d'économie par rapport à une configuration classique et fonctionne avec un système d'exploitation GNU/Linux.

Cette machine suscite désormais l'intérêt d'autres clients à travers le monde mais HP l'a produite en quantité limitée et ne peut répondre à la demande actuellement.

Certains diront peut-être qu'il n'y a ici rien de neuf sous le soleil et qu'il s'agit d'un retour de la mini-informatique, cependant c'est une avancée supplémentaire de GNU/Linux sur le bureau qui donnera des idées à d'autres fabricants.

NdM : HP n'a pas inventé le concept, les solutions alternatives existent. Voir les 3 dernier liens

Aller plus loin

  • # Mandrake !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et la distribution installée sera une mandrake !!!

    http://h40058.www4.hp.com/products/desktops/441/techspec.html(...)

    Cette année démarre fort pour eux, entre le gouvernement et certains ministères qui les ont choisit pour migrer leurs serveurs NT sous Unix, et aujourd'hui ce partenariat avec HP, bientot peut etre l'education nationale ...
    • [^] # Re: Mandrake !

      Posté par  . Évalué à 5.

      le gouvernement et certains ministères qui les ont choisit pour migrer leurs serveurs NT sous Unix
      J'oubliais mes sources :

      http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_gouvernement_francais_a_choisi(...)
      • [^] # Re: Mandrake !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Encore nos impôts qui vont partir dans une grosse transnationale, alors qu'il existe des tas de petites SSII qui proposent des services plus adaptés et moins honereux.

        Deja vu la difference de prix et de qualité entre un serveur HP (berk) et un taiwanais,

        Il y aurais pas mal d'économies a faire.

        Ca sent le dessous de table encore une fois :(
  • # Mandrakesoft

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Mandrakesoft a publié un communiqué de presse :

    http://www.mandrakesoft.com/company/press/pr?n=/pr/products/2491(...)
  • # Pas mal

    Posté par  . Évalué à 4.

    Coté prix, est ce avantageux par rapport à une solution comme LTSP ?

    <Mais_non_on_force_pas_la_main_des_constructeurs>
    Le logo "HP recomand windows xp pro, comment dire, non rien...
    </Mais_non_on_force_pas_la_main_des_constructeurs>
    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Coté prix, est ce avantageux par rapport à une solution comme LTSP ?

      Je ne sais pas mais l'inconvénient, d'après ce que j'ai vu, avec LTSP est pour jouer ou regarder une vidéo ... ce qui, dans cette configuration, ne devrait pas AMA poser problème (s'ils ne bouffent pas tous ensemble le CPU).

      ps1 : coucou
      ps2 : je ne répond pas à la question prix désolé :p
  • # 3 headed monster d'ASCII

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça me donne envie de mentionner de « 3 headed monster » réalisé par le hacklab ASCII : http://www.scii.nl/projects/3hm(...)
  • # du reste

    Posté par  . Évalué à 2.

    Cette machine suscite désormais l'intérêt d'autres clients à travers le monde mais HP l'a produite en quantité limitée et ne peut répondre à la demande actuellement.


    on vient de me dire que les "Africains" ne profiteront pas de ces machines tout de suite car la demande extérieur est trop forte :-)

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

  • # Précisions: une solution française avec HP Grenoble & Mandrakesoft

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il faut ajouter que cette solution a été faite avec Mandrakesoft - qui a fait paraitre un communiqué hiers:
    http://www.mandrakesoft.com/company/press/pr?n=/pr/products/2491(...)

    Pour la petite histoire cette solution est d'origine 100% française puisqu'ayant été développée avec HP Grenoble qui rappellons le était la direction mondiale d'HP pour le Desktop avant la fusion avec Compaq. Il faut souligner le travail de Jean-Bernard Chaffardon qui fut à l'initiative du projet.
  • # est-ce une prouesse !!

    Posté par  . Évalué à 0.

    je ne voit pas en quoi ce genre de conf est une revolution ou une prouesse techno:

    il suffit d'un pc sous linux avec un terminal serveur et des term et hop (on utilisait deja ce mecanisme du temps de mes etudes et ca fonctionnait tres bien)

    en gros a part avoir greffer 4 prise claviers sur l'uc (pour les ecrans, il suffit de 2 carte videao) ce n'est vraiment pas tres eloigné d'une conf standard ...)
    • [^] # Re: est-ce une prouesse !!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il n'y a aucune performance technique, logicielle oui peut etre, mais niveau technique, 4 clavier/souris usb + 2 carte video et c'est bon en effet.

      Le point important est au niveau prix, les servers de terminaux X style NCD Tektronix ca vaut un prix monstre (neuf hein) environ 15000F, alors pour des pitit n'africain c'est pas tres economique (et c'est la le but du programme).
    • [^] # Re: est-ce une prouesse !!

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Non, la nouveauté ne se trouve effectivement pas dans la technique (la liste de liens dans l'actu. ou les commentaires le prouve), mais bien dans l'aspect commercial :
      - on fait du business original avec Linux
      - grace à une solution utilisant Linux, on élargit le marché et les bénéficiaires de l'offre
      - bien que sur une nouvelle niche, cette offre prouve la viabilité de Linux pour des produits de qualité dite industrielle
  • # Il manque quatre prises casque :-(

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je trouve que ce genre de machines 441 est une excellente idée. Ça n'a peut-être l'air de rien comme ça mais ça n'aurait pas été aussi facile à faire sous MS Windows pour des raisons de Licences. En effet, quand vous achetez une boite MS Windows dans la grande distribution, vous ne payez qu'une licence mono-utilisateur et c'est pour ça que certaines fonctionnalités de travail à distance sont désactivées par défaut. Pour une solution de ce type sous MS Windows, il aurait a priori fallu payer une licence quatre postes, ce qui n'était pas génial pour les économies. On retrouve ici un avantage de plus des licences libres.

    Par contre au niveau technique, quand on regarde les spécifications sur le site d'HP, on peut regretter qu'il n'y ait qu'une prise casque pour quatre utilisateurs. Pour cette seule raison, cette offre est déjà inadaptée aux labos de langue pour les écoles et les universités. Ça doit pas être trop dur à changer mais c'est quand même dommage...
  • # abuledu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Personelement, je pense que je prefere la solution abul edu. Un ordinateur recent qui fait server, des veilles machines qui font terminal X.

    Au RMLL , j'ai discuté avec quelqu'un d'abul edu. Il ma dit qu'avec une machine recente ( P3 1.2Ghz dans son exemple ) pouvait sufire pour 15 utilisateurs.

    A une conferance, un profeseur a dit qu'il partagait une machine avec un celeron 400 pour 4 utilisateurs.

    Je pense que la solution abu edu, est plus interense au prix egalement: Je pense que pour 1000 Euros et abuledu il est possible d'equiper une sale d'informatique.

    500 euros pour une machine dernier cris mais sans logiciels, n'y ecran 19p, ni carte graphique pour les derniers jeux 3D, mais avec une carte reseau assez rapide.

    Un hub ou switch. Neuf, je dirait 100Euros

    Des ordinateurs d'occasion sans disque, sans lecteur de cd, avec juste ecran, clavier, et disquette de boot et carte reseau 100Mbs de preferance.
    Disons 30Euros par machine
    • [^] # Re: abuledu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je pense que ce n'est pas incompatible avec une solution de "type" AbulEdu... Pour ma part, j'étais en train de me pencher sur cette question pour fournir un accès au net dans une asso de musique... Pour patienter en attendant (son cours|le cours du fiston)...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.