HandyLinux pour débuter en informatique

17
13
avr.
2014
Distribution

HandyLinux est une distribution francophone qui parle aussi anglais, conçue pour faciliter l'accès à l'informatique à ceux qui débutent : les enfants, les seniors et ceux qui recherchent la simplicité.

logo-HandyLinux

Cette distribution collégiale, se distingue par son HandyMenu, sa documentation progressive et détaillée, l'accueil et l'écoute des nouveaux utilisateurs. Elle est basée sur Debian Wheezy avec Xfce, un environnement de bureau rapide, léger et stable, HandyLinux est pratique et gratuite.

La version 1.4.2 sortie le 2 avril 2014, fonctionne sur la plupart des PC construits à partir de 2001 et dotés de 512 Mio de RAM. Matériel testé avec HandyLinux.

Tous les détails et les captures d'écran en seconde partie.

L'originalité de cette distribution Debian GNU/Linux, est son HandyMenu prévu pour ne pas effrayer ou perdre le nouvel utilisateur dans un flot d'applications. Afin de lancer les applications usuelles, HandyMenu classe vos programmes en six catégories : Internet, Fichiers, Multimédia, Bureautique, Jeux et Aventuriers.
HandyMenu

L'autre point fort est sa documentation détaillée reprenant les catégories du HandyMenu, pour aider l'utilisateur à progresser à son rythme et parvenir à enlever les roulettes et se passer de cette interface simplifiée.

Cette distribution est collégiale, c'est-à-dire que des améliorations sont proposées par les participants du forum et le développeur les intègre aux dépôts. Elles sont ainsi immédiatement disponibles au moyen du gestionnaire de mise à jour.

Les atouts d'une dérivée officielle de Debian :

Pour l'avoir installée sur un pentium 4 à 1,5 GHz, 768 Mio de RAM, de décembre 2001, je réponds que son installation est simple et rapide (elle fonctionne aussi sur des eeepc avec un SSD de 4 Gio !). Ses dépôts sont au format strict Debian. Toutes les améliorations sont installées par le gestionnaire de mise à jour.

accueil

Malgré la faiblesse du processeur, cette distribution permet de commencer à surfer sur Internet deux minutes après avoir appuyé sur le bouton ON du PC. Un collégien de douze ans l'a immédiatement prise en main, personnalisé son fond d'écran, ajouté un marque page pour se connecter au site de son collège. Et son père, peu doué en informatique, utilise ce poste pour rechercher de bonnes occasions.

HandyLinux-start-page

Les grosses icônes du HandyMenu sont explicites :

handyblock-manon

Elle est toute en français et Minitube facilite l'accès aux vidéos du Youtube, un des usages les plus courants d'Internet :

minitube

Le menu Slingscold est intégré :

Slingscold

Installer des logiciels pour les enfants, comme Gcompris et bien d'autres disponibles dans la logithèque Debian, est expliqué dans la section Aventuriers.

LibreOffice est fourni dans sa version stable la plus récente.

La communauté des contributeurs

  • L'équipe est composée de Guantas, Arpinux, Dyp, Fibi, Manon, Wiscot, etc.
  • Plusieurs blogueurs analysent et critiquent les versions : Frédéric Bezies, Cyrille Borne, TechandTux, La vache libre, Sam7.
  • Les utilisateurs novices ou expérimentés participent au forum.
  • Bienvenue sur HandyLinux !
  • # Distrib francophone ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Drôle de nom pour une distribution francophone !
    En lisant le titre de l'article, j'ai cru qu'il s'agissait d'un distribution spécialisée pour handicapés visuels 8-)

    • [^] # Re: Distrib francophone ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Et oui, pourquoi choisir un mot anglais pour une distribution francophone ?

      HandyLinux : le nom

    • [^] # Re: Distrib francophone ?

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/04/14 à 16:23.

      salut,
      handylinux handy veut dire commode en allemand ;)

      • [^] # Re: Distrib francophone ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Non, handy signifie pratique, commode en anglais, non en allemand.
        En allemand, (das) handy désigne un téléphone portable.

        Tu confonds peut-être avec l'adjectif allemand handlich, qui lui a le même sens que l'anglais handy.

        • [^] # Re: Distrib francophone ?

          Posté par . Évalué à 1.

          merci pour la rectification, avec tout ce que me dit ma femme en allemand… des fois je m'embrouille.

  • # Pour débuter en informatique

    Posté par . Évalué à 2.

    Econet Informatique Bretagne a choisi HandyLinux pour l'initation à l'informatique

  • # le staff handylinux

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    coucou, merci beaucoup pour cet article de qualité :)

    juste pour ajouter que derrière le "etc…" de l'équipe HandyLinux se cachent GoodBox et Aphelion . merci à eux :D

    apprendre encore, comprendre mieux, partager plus ...

  • # Pourquoi une nouvelle distribution ?

    Posté par . Évalué à 1.

    La sempiternelle question. Il fallait bien que quelqu'un la pose.

    Pourquoi une nouvelle distribution ?

    Si c'est du Debian Wheezy avec de la doc et un menu sympa, et sans doute d'autre choses, c'était pas possible de faire juste un dépôt supplémentaire, voire intégrer à Debian les nouveaux logiciels, et faire un méta-paquet pour agréger le tout ? Et contribuer à la doc, améliorer les traductions, etc ?

    Petit bémol pour la doc, parce que je conçois qu'envoyer un néophyte dans la doc Debian, c'est… comment dire…

    Va !

    Donc pourquoi pas refaire une doc à zéro avec une autre approche, quitte à fusionner un jour. Mais ça change rien à la question.

    Je suis frappé aussi par le menu principal. L'un des avantages de linux, par rapport à Windows en tout cas, c'est justement le menu des programmes qui est bien rangé, et catégorisé.

    • [^] # Re: Pourquoi une nouvelle distribution ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est une demande de Guantas sur le forum de Crunchbang.fr l'histoire.

      Bonsoir,
      discussion maintes fois abordée mais je n'ai pas encore trouvé l'interface idéale et surtout la plus simple.
      j'ai le privilège de fréquenter pas mal de gens âgés seniors et je peux vous assurer que nombreux sont ceux qui rament avec windows. Le but serait donc de leur proposer une solution de remplacement sur debian.
      Qu'utilisent les vieux seniors débutants en informatique le plus souvent?
      -Un navigateur pour aller sur internet.
      -Un courriel
      -Skype (oui saymal mais il le leur faut pour communiquer avec les petits enfants qui sont systématiquement à l'autre bout du monde)
      -facebook (oui saymal aussi mais ils l'utilisent et jouent dessus)
      -Une visionneuse de photos
      -Un lecteur multimédia
      -Un explorateur de fichier le+simple possible car iis ne savent jamais où est passé ce foutu fichier qu'ils ont téléchargé.
      -La météo (conky sait le faire)
      -Un dock avec des lanceurs pour les applications les + utilisées: j'ai vu qu'adeskbar faisait l'affaire avec les icônes qui peuvent être très grosses.
      Il faudrait donc se rapprocher de la philosophie "Less is More" car moins il y en aura plus ce sera simple pour eux.

  • # Menu de type unity/gnome3

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ou, disons le clairement, menu de type iOS.

    Je réagis pas sur le HandyMenu mais sur l’autre, «Slingscold», dont une capture est montrée et qui ressemble fortement à celui de gnome 3 ou unity.
    Celui-ci a au moins le mérite de mettre en avant les catégories, mais il a le même défaut que les autres : en français, afficher juste le début du nom de l’application, ça ne fonctionne pas !
    Par exemple en anglais, «Bluetooth manager», «Device manager» et «Package manager» deviennent «Bluetooth m…», «Device m…» et «Package m…», ça fonctionne.
    En français, la traduction donne «Gestionnaire de bluetooth», «Gestionnaire de périphériques», Gestionnaire de paquet», et ça donne ce qu’on voit sur la capture: «Gestionnaire de…», «Gestionnaire de…» et «Gestionnaire de…», oups!

    Donc vraiment, il faut trouver une solution à ce problème, mais en attendant, utiliser de grosses icônes et le tout début du nom, en français, c’est pas du tout utilisable.

    • [^] # Re: Menu de type unity/gnome3

      Posté par . Évalué à 0.

      salut MCMic, le menu Slingscold est une option. le menu principal est le HandyMenu. Les gens peuvent l'utiliser et effectivement il y a des "…" quand le titre est trop long. cependant, nous expliquons dans la documentation HandyLinux que si on laisse la souris immobile sur une icône, une description complète (nom et description) apparaît. cela permet d'avoir les informations.

  • # HandyLinux : Debian sans se prendre la tête

    Posté par . Évalué à 1.

    La Fabrique du Web - HandyLinux : Debian sans se prendre la tête

    HandyLinux vise les débutants, et leur apporte la stabilité de Debian et le confort d’avoir toutes les applications usuelles pour une utilisation standard préinstallées. Si vous êtes un utilisateur plus avancé, elle peut être un moyen simple et rapide d’installer une debian prête à l’emploi, quitte à passer quelques secondes à changer le menu de lancement des applications. Dans la catégorie des distributions à installer sur le PC de vos proches, machines sur lesquelles vous souhaitez avoir le minimum de maintenance à faire, elle se place aisément dans le trio de tête avec Xubuntu et Linux Mint MATE. Le long cycle de développement des versions de Debian est ici un avantage par rapport aux autres distributions citées, qui sortent une nouvelle version tous les 6 mois. De plus, c’est vraiment agréable d’avoir une documentation accessible et rédigée en français. Dans la pratique, je doute fort que mes proches fassent l’effort d’aller la lire, mais pour une personne volontaire pour en apprendre un peu plus, c’est un plus indéniable. Philippe Lemaire

  • # HandyLinux en Cyber-base pour séniors

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 01/05/14 à 15:33.

    HandyLinux est la solution choisie par Maritxan pour remplacer windows xp sur son ordinosaure.

    Elle l'a découverte dans sa Cyber-base Réflexion faite… ce sera HandyLinux

    Finalement, j'ai décidé de ne pas me défaire de mon ordinausore étant donné qu'il fonctionne encore bien. Comme il n'a que 1GO de RAM, j'ai pensé à y installer une distribution de Linux "Handylinux". J'ai entendu parler de son existence dans ma Cyber-base préférée. Handylinux est particulièrement adaptée pour les grands débutants en informatique ainsi que pour les
    séniors. J'avoue que j'ai été agréablement surprise.

  • # HandyLinux : moyen de communication entre une grand-mère et ses petits enfants

    Posté par . Évalué à 0.

    Internet pour les séniors : quelles solutions

    Les résultats seront basés sur votre motivation avant tout. Je vais vous donner un exemple concret que moi-même j’ai pu constater : Ma grand-mère, octogénaire, s’est mise début janvier à l’informatique, via justement la solution Handy Linux que je lui ai installée. Nous sommes en avril et, après bien sur quelques cours d’initiation très abordables, elle est désormais capable d’envoyer et de lire ses emails, d’appeler quelqu’un en vidéo conférence par skype et ainsi voir son arrière-petite fille, mais aussi écouter de la musique sur son ordinateur, faire des recherches sur Google, consulter des recettes en ligne, etc… Cela lui a changé la vie et elle-même, déclare que cela lui a changé le regard qu’elle portait sur le numérique jusqu’à présent. Elle suit même désormais cette chronique !

  • # HandyLinux customizée sur un netbook MSI Wind de 2008

    Posté par . Évalué à 0.

    HandyLinux 1.5 plus zen tu meurs

    J’ai très vite personnalisé mon espace en changeant de navigateur par défaut et en ajoutant les menus déroulants "Applications" et "Répertoires". Pensée pour les débutants, HandyLinux s’apprécie tout autant en mode customizé. Après mes galères de hardware sur Mac (d’autant plus rageantes que je suis emballlé par OS X Mavericks), utiliser une distribution aussi zen que HandyLinux, ça repose.

    HandyLinux customizée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.