Heroes of Newerth : un jeu à découvrir

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, baud123, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
35
2
mar.
2013
Jeu

Heroes of Newerth est un jeu vidéo indépendant propriétaire et multi-plateforme. Une version linux est disponible au téléchargement.

Heroes of Newerth 3.0

Sommaire

Présentation du jeu

Objectif du jeu

Heroes of Newerth est un jeu en ligne de type « MOBA » (Arène de bataille en ligne multijoueur), genre créé par la carte Defense of the Ancients de Warcraft 3 : deux factions s'affrontent dans un monde fantastique et manichéen, l'une représentant les forces du Mal (The Hellbourne) et la seconde représentant les forces du Bien (The Legion).

Chaque faction a pour objectif de détruire le bâtiment principal de la faction adverse tout en protégeant le sien : l'Arbre de Vie pour la Légion et le Puits Sacrificiel pour le Hellbourne.

Gameplay

Les deux camps sont situés sur une carte, à l'opposé l'un de l'autre, et reliés par 1 à 3 voies en fonction de la carte. Au début de chaque voie sont situées des casernes qui envoient à intervalles régulier des troupes affronter le camp adverse. Sur ces voies sont également présentes des tours de défense qu'il faut détruire pour atteindre les casernes et le camp adverse.

Carte classique de HoN

Chaque faction dispose d'une équipe composée de 1 à 5 joueurs, chaque joueur contrôlant un héros. Ces joueurs doivent prendre le dessus sur l'équipe adverse en faisant évoluer leurs héros : gagner le maximum d'expérience pour avoir un niveau plus élevé, le maximum d'or pour acheter des objets renforçant son héros et son équipe, et vaincre l'équipe adverse afin de pouvoir détruire ses tours, casernes puis son bâtiment principal.

Pour atteindre cet objectif, l'esprit d'équipe est indispensable, les joueurs devant jouer de façon coordonnée afin de combiner leurs forces et d'être plus efficaces que l'équipe adverse.

Système de classement

Le système de classement dans Heroes of Newerth est le suivant : à chaque joueur est associé un score, qui est de 1500 au démarrage, et qui évolue positivement en cas de victoire, ou bien négativement en cas de défaite.

Lors de la création d'une partie, le jeu effectue une moyenne des niveaux des joueurs de chaque équipe, et ajuste les gains et pertes de points si les deux équipes ne sont pas de niveau équivalent : l'équipe estimée la plus forte gagnera peu de point en cas de victoire mais en perdra beaucoup en cas de défaite, et vice-versa.

Images et vidéos de démonstration

Pour avoir un aperçu plus visuel du jeu, vous pouvez consulter la section captures d'écran du site officiel ou bien visualiser ces vidéos montrant des actions particulièrement impressionnantes.

Capture d'écran en jeu

Développement

Le jeu est développé par le studio S2Game, dont tous les jeux sont nativement proposés sous Linux. Ils ont également libéré le moteur de leur premier jeu (Savage).

Le développement de Heroes of Newerth est actif et reçoit une mise à jour hebdomadaire comprenant des corrections de bug, des rééquilibrages, et une fois par mois environ, un nouveau héros.

Parfois, une mise à jour plus conséquente propose également de nouvelles fonctionnalités, comme la version 3.0, publiée ce 31 janvier.

L'équipe de développement, ayant conscience de deux carences principales du jeu, tente d'y remédier à chaque version majeure :

  • La version 3.0 apporte la possibilité de jouer contre des intelligences artificielles afin d'apprendre sans pression de la part de ses équipiers.
  • La possibilité de signaler un comportement inapproprié (insultes, anti-jeu) a également été grandement facilitée et les sanctions prises après examen du signalement sont suffisamment dissuasives pour que l'amélioration de l'ambiance soit clairement perceptible.
  • Une version précédente avait ajouté un mode de jeu limitant le nombre de héros disponible afin de réduire la courbe d'apprentissage. Ce mode de jeu est cependant peu populaire puisque les joueurs qui connaissent l'intégralité des héros ne le sélectionnent pas.
  • Un mode de jeu moins technique (Mid War) et plus court que les parties classiques a été intégré, dans lequel l'action est permanente compte tenu de l'absence de pénalité à la mort et du gain d'expérience et d'or très accélérés.

Avis personnel

Critique du jeu

Ce jeu est vraiment très prenant, surtout quand on joue avec des amis. Le mode de jeu Mid War est particulièrement addictif !

Le jeu présente cependant deux défauts principaux : la courbe d'apprentissage et la communauté de joueurs.

La courbe d'apprentissage est difficile car il faut connaître la majeure partie des capacités des 116 héros et 127 objets pour savoir quel risque présente l'adversaire et quelle attaque ou combinaison il est susceptible de réaliser. De plus, il faut bien intégrer qu'il s'agit d'un jeu d'équipe, et que les actions se doivent d'être coordonnées pour être le plus efficaces.

Le second défaut, et non le moindre, réside dans la communauté : beaucoup de joueurs sont assez immatures, voire agressifs lorsqu'on fait un mauvais choix tactique. Heureusement, ce phénomène s'estompe peu à peu grâce aux mesures prises par l'équipe, présentées ci-dessus, mais reste présent.

L'évolution permanente du jeu est un avantage certain et permet de renouveler son intérêt.

Comparaison par rapport aux concurrents

Ce type de jeu est assez populaire et plusieurs concurrents affrontent HoN, notamment League of Legend et Dota 2, développé par Valve. J'ai testé une fois LoL mais je n'ai pas accroché, il est moins technique, plus facile d'accès mais n'est pas disponible sous Linux. Dota 2 étant en phase bêta, je n'ai pas pu le tester, d'autant qu'il semble nécessiter Steam pour fonctionner et que je ne souhaite pas l'installer.

Modèle économique

Les débuts : jeu payant

Heroes of Newerth a commencé sa vie en tant que jeu payant (30 $) puis a basculé en juillet 2011 sur le modèle économique du free to play, en proposant aux joueurs de nombreuses améliorations graphiques ou sonores.

2011 : Passage au free-to-play

Ces améliorations sont souvent proposées de deux façons différentes : à un coût élevé en pièces d'argent, que l'on gagne en petite quantité après chaque partie, et à un coût moindre en pièces d'or, que l'on ne peut obtenir qu'en les achetant via une transaction bancaire.

Certaines améliorations ne sont pas achetables avec des pièces d'argent. De plus, lorsqu'un nouveau héros est ajouté au jeu, il reste inaccessible pendant une dizaine de jours, sauf pour les joueurs qui paient en pièce d'or pour être les premiers à y jouer. Une fois cette période, dite de "early access" achevé, le héros devient accessible à tous les joueurs.

Boutique dans le jeu permettant d'acheter des améliorations graphiques

Ainsi le studio S2 Games incite les joueurs les plus impatients à acheter des pièces d'or. Cependant, les améliorations ne modifient aucunement l'équilibre du jeu, un joueur gratuit a exactement les mêmes chances contre un joueur qui investit des dizaines d'euros pour accumuler de petites améliorations graphiques. De plus, le prix en pièces d'argent a tendance à diminuer avec le temps, permettant aux joueurs patients d’acquérir les améliorations qui les intéressent en pièces d'argent.

Ce modèle semble permettre au studio de prospérer compte tenu de son équipe de développement moins étoffée que chez ses concurrents directs de Riot avec League of Legend ou Valve avec Dota 2.

Parrainage

Si vous créez un compte en indiquant mon pseudo (Omnisilver) comme parrain, je recevrai des pièces d'argent lorsque vous évoluerez au niveau 3 ;-)

N'hésitez pas à me solliciter dans le jeu, je vous donnerai des conseils (on peut rejoindre un joueur en tant que spectateur).

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci pour cette intro.

    Par contre, deux paragraphes semblent avoir été inversés

    L'équipe de développement, ayant conscience des deux carences principales du jeu

    suivi de

    Heureusement, ce phénomène s'estompe peu à peu grâce aux mesures prises par l'équipe, présentées ci-dessous, mais reste présent.

  • # Clan linuxfr?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Hello,

    Je joue moi-même pas mal à HoN, à la base parce qu'à une soirée entre potes c'était le seul jeu qui avait fait consensus (il nous fallait un jeu gratuit multi-plateforme multi-joueurs, et yen avait qui n'aimaient pas les FPS), et depuis j'ai continué d'y jouer de temps en temps.
    Mais depuis quelque temps mes potes n'y jouent plus ou plus assez, je joue donc toujours avec des coéquipiers aléatoires et c'est quand même moins drôle.

    S'il s'avère qu'on est plusieurs joueurs dans ce cas sur linuxfr, ça vous tente de monter un clan? Ou juste de tous s'ajouter pour faire des parties communes.

    • [^] # Re: Clan linuxfr?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      comment se compare ce jeu à glest ou globulation 2 ?

      ou, plus globalement, les autres RTS libres, j'ai un peu de mal à identifier un équivalent (ou similaire au moins).

      • [^] # Re: Clan linuxfr?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 02/03/13 à 22:02.

        Ce type de jeu n'existe pas en libre. Ce n'est pas un RTS.
        Il y a un début de clone basé sur megaglest mais je sais pas si c'est encore développé : http://glest.org/glest_board/index.php?topic=7742.0 (ça s'appelle BattleGlest visiblement)

        [EDIT] Visiblement ce type de jeu se classe aussi dans la catégorie RTS, j'ignorais…

    • [^] # Re: Clan linuxfr?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'y jouais pas mal aussi avant la 3.0, mais j'avais arrêté pendant une bonne période à cause de mon pc qui était mort.

      J'ai repris le jeu y a trois jours, j'ai perdu pas mal de skill, donc je ne suis en aucun cas un "bon" joueur mais si tu veux toujours jouer, ajoute moi : useroff.

      • [^] # Re: Clan linuxfr?

        Posté par . Évalué à 2.

        Raaah. Je me suis complètement gouré ! Je vous ai filé mon vieux compte que je n'utilise plus :-)

        Le vrai compte : sychoff.

        Je vous ai tous ajouté aussi.

    • [^] # Re: Clan linuxfr?

      Posté par . Évalué à 2.

      L'idée d'un clan est séduisante. À défaut de remporter des tournois, ça permettrait de jouer entre gens raisonnables et civilisés (oui, je considère que quiconque utilise Linux et moule sur Linuxfr est raisonnable et civilisé… C'est peut-être un tort)

      Joueur HoN: Bobyl

      • [^] # Re: Clan linuxfr?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tu peux aussi m'ajouter.
        Pseudo Hon : TuXicoman

        • [^] # Re: Clan linuxfr?

          Posté par . Évalué à 2.

          Je vous ai tous ajoutés, effectivement l'idée de créer un clan est sympa, c'est bien plus agréable de jouer avec des personnes calmes qu'avec des inconnus hystériques :-)

          J'ai essayé de le créer mais il faut 5 joueurs en ligne pour le créer, on fera donc ça un soir si on se retrouve tous en même temps sur le jeu.

          • [^] # Re: Clan linuxfr?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 03/03/13 à 13:48.

            Je viens de me créer un compte et c'est pas évident de tout comprendre au début :)
            Mon pseudo est kapouik.

            ps : j'ai mis ton pseudo quand je me suis inscrit (ce qui prouve que je suis un mec super cool)

            • [^] # Re: Clan linuxfr?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je joue à ce jeu depuis la bêta fermée. Je lui ais fait des infidélités avec DOTA2, mais comme ce dernier fait crasher mon ordi, je suis retourné sur HoN.

              Mon pseudo est atem18.

              • [^] # Re: Clan linuxfr?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Pour le moment sur les deux parties que j'ai faites contre des bots (oui je viens de me créer un compte) je peux dire que c'est visiblement beaucoup plus exigent comme jeu que league of legends.

                Quand on se retrouvera en jeu il faudrait aussi trouver un serveur mumble pour ceux qui ont un casque micro car j'adorerai qu'on me guide :)

                • [^] # Re: Clan linuxfr?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Oui, HoN est très technique, le mode jeu contre les bots est une réelle avancée pour l'apprentissage du jeu.

                  J'ai ajouté tous les pseudos ci-dessus, effectivement un serveur mumble serait très pratique pour échanger ! Vous connaissez un serveur mumble fiable et gratuit ? Ou quelqu'un a un serveur pour en héberger un ?

                  • [^] # Re: Clan linuxfr?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Vous connaissez un serveur mumble fiable et gratuit ? Ou quelqu'un a un serveur pour en héberger un ?

                    J'en avais installé un sur mon serveur. Mais comme j'ai du le formater après un kernel panic… Enfin, si le besoin s'en fait sentir, je peux en recréer un.

                    • [^] # Re: Clan linuxfr?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Bah c'est l'occasion d'en réinstaller un justement :)

                      • [^] # Re: Clan linuxfr?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Bah c'est l'occasion d'en réinstaller un justement :)

                        Entendu. Je fais ça ce soir et je vous dis.

                        • [^] # Re: Clan linuxfr?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Bon, ben moi aussi je viens de me créer un compte.

                          Je vous ai tous ajoutés.

                          Mon pseudo : OOMkiller.

                          Matthieu Gautier|irc:starmad

                  • [^] # Re: Clan linuxfr?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Il y a le serveur mumble de jeuxlinux.fr : mumble.jeuxlinux.fr avec déja un salon HoN

        • [^] # Re: Clan linuxfr?

          Posté par . Évalué à 1.

          Idem, serai ravi d'avoir des coéquipiers en Français et sous linux !

          Pseudo : SoYoung2Die

          Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

    • [^] # Re: Clan linuxfr?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bon voilà j'ai ajouté tout le monde ! Mon pseudo est le même qu'ici pour info.

    • [^] # Re: Clan linuxfr?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le DLFP pour rassembler les joueurs de LinuxFR et autres Gnous, et Manchots a été créé. Vous pouvez le joindre par cette page :
      http://clans.heroesofnewerth.com/clan/DLFP/

  • # ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Comparaison par rapport aux concurrents
    Ce type de jeu est assez populaire et plusieurs concurrents affrontent HoN, notamment League of Legend et Dota 2, développé par Valve.

    Il y a l'air d'avoir un paquet de jeux dans le meme style : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Multiplayer_online_battle_arena_games

    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 4.

      Certes, mais si tu explore un peu le lien que tu fournis, tu constateras que la plupart des jeux listés sont soit en développement et pas encore jouables, soit des jeux console.

      Actuellement, sur PC, les trois jeux qui se disputent le podium dans le secteur sont ceux que j'ai présenté dans la dépêche. Le quatrième qui fait peur à ce trio est Blizzard All-Star, qui sortira … à une date inconnue, comme d'habitude pour les jeux Blizzard.

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Certes, mais si tu explore un peu le lien que tu fournis, tu constateras que la plupart des jeux listés sont soit en développement et pas encore jouables, soit des jeux console.

        Awesomenauts et Smite sont déjà jouable (au moins sur PC) et peut être free to play.

  • # J'accroche pas

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/03/13 à 19:48.

    J'accroche pas même s'il est natif Linux (et je fécilite), dans le même genre je préfère nettement League of Legends même si par contre lui est windows only :/

    • [^] # Re: J'accroche pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et MAC depuis hier avec 2 ans de retard :x
      Peut-être d'ici 2 ans sous Linux …

      Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

    • [^] # Re: J'accroche pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      L'aspect très manga de League of Legend est vraiment repoussant je trouve.

      • [^] # Re: J'accroche pas

        Posté par . Évalué à 1.

        Bah je crois que c'est l'inverse pour moi. L'aspect trop "sombre" de HoN et plus "fun" de LoL niveau graphisme a joué.

    • [^] # Re: J'accroche pas

      Posté par . Évalué à 2.

      De même, ayant testé les trois plus importants, je reste à m'amuser nettement plus sur LoL qui est, de même, bien plus accessible. Ce dernier n'est d'ailleurs de nouveau plus Windows-only puisqu'un client mac en beta vient de faire son retour. Les retours sont à priori assez bons, il ne reste plus qu'à espérer une arrivée sur Linux aussi : HoN y est déjà dispo, et des gens ont trouvé des traces indiquant une disponibilité future sur Linux de Dota2 (en même temps que sur Mac OS ?)

      Pour ma part, HoN m'a paru le moins bien finit des trois même s'il a de bons points. Dota2 enterre les deux autres sur le plan technique/graphisme/finition. Ce dernier ainsi que HoN sont à mon sens bien moins simple d'accès et nettement moins funs.

      Maintenant, comme soulevé dans l'article, le principal problème de ces jeux reste la communauté. J'ai néanmoins constaté nettement moins de flamme/insultes etc. dans le peu de parties de Dota2 que j'ai faites et la communauté y paraissait plus sympathique (à relativiser, il n'y que LoL auquel j'ai joué réellement beaucoup).

      • [^] # Re: J'accroche pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        J'ai néanmoins constaté nettement moins de flamme/insultes etc. dans le peu de parties de Dota2 que j'ai faites et la communauté y paraissait plus sympathique (à relativiser, il n'y que LoL auquel j'ai joué réellement beaucoup).

        Il n'y a que les russes qui gâchent les parties de DOTA2.

      • [^] # Re: J'accroche pas

        Posté par . Évalué à 2.

        Dans quelle mesure trouves tu que LoL est mieux fini que HoN ? car niveaux graphismes, y'a pas photos selon moi …

        Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

        • [^] # Re: J'accroche pas

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne parlais pas que sur le plan technique, mais sur l'ensemble, le suivit (bon, ya aussi une part de subjectivité c'est vrai). L'interface du client, notamment, est certes très complète dans HoN…..mais aussi extrêmement brouillon et fouillis, je trouve vraiment compliqué de s'y retrouver et trouver ce que l'on recherche.

          Si l'on se cantonne au plan technique, ya juste pas photo : Dota2 enterre les deux autres de très loin.

          À propos des graphismes de LoL, c'est un style particulier, on aime ou on aime pas. Perso ça ne me dérange pas….mais j'attends le jeu qui arrivera à faire un rendu en jeu parfaitement fidèle à ses artworks, ça serait génial ! :)

          PS : J'ai jamais essayé HoN avec tout à fond il me semble.

          • [^] # Re: J'accroche pas

            Posté par . Évalué à 1.

            HoN est visuellement très beau et avec tout à fond, tu as des petits détails qui fond la différence (aura, sorts, animations …)

            plan technique : c'est quoi ? le code ? le graphisme ? Techniquement parlant, HoN est très bien optimisé: on peut y jouer sur de très vieilles machines en diminuant les graphismes. Les devs ont fait de gros efforts pour gérer le feuillage (par ex).

            Quant à l'interface brouillon, c'est un peu subjectif je trouve. 1 gros bouton "jouer" attendre 30s, et hop tu choisis ton héros. Bon je dois dire que l'interface de LoL est très claire (séquentielle) mais pas forcémet "plus simple".

            Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

            • [^] # Re: J'accroche pas

              Posté par . Évalué à 1.

              Mon meilleur exemple est au niveau de l'interface. Bien qu'ayant par choix mis LoL en anglais (facilité de communication au niveau du nom des items), j'ai commencé en français au tout début, le temps de découvrir un peu le jeu. De la même manière j'ai mis HoN en français. une fois (voire même plusieurs), au détour d'une mise à jour le jeu s'est remis en anglais. Il m'a fallu des heures pour trouver comment le remettre en français : le jeu était en login automatique, et il fallait vraiment le savoir que la langue ne se changeait que AVANT le login. Ça n'est expliqué nulle part, et c'est pas spécialement intuitif.

              De la même manière au niveau boutique etc. c'est fouillis et on a vraiment du mal à s'y retrouver.

              Donc bien que je n'aime pas les technologies choisies pour LoL (rappelons : Adobe Air et moteur de rendu de IE pour le client à l'origine par exemple - il semblerait qu'ils viennent de passer à Webkit), force est de constater que, toute subjectivité gardée, l'interface y est plus claire.

              Niveau perfs, les trois jeux ont fait de gros efforts et y font très attention. Mais niveau finition ya juste pas photo pour moi : Dota 2 > LoL > HoN. Mais bon, les premiers n'en sont pas à leur premier jeu, ya toute l'expérience de Valve derrière et ça se ressent.

              • [^] # Re: J'accroche pas

                Posté par . Évalué à 0.

                Clair que niveau des techno choisies par contre…. Je connais le jeu depuis la beta et c'était une horreur ce client.
                Par contre, j'ai regardé les artworks des champions sur HoN et DotA et ils ont l'air de tous se ressembler. Là où ceux de LoL sont quand même très différents

      • [^] # Re: J'accroche pas

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour jouer (ou avoir joué dans le cas de LoL) activement au trois, le bilan que je peux dresser est le suivant.

        Dans LoL:
        on est bien guidé, les graphismes sont assez sympas (pour qui aime le cell-shading) et quelle que soit l'équipe/les adversaires il est possible de s'amuser.
        Par contre, au chapitre des récriminations:
        1. le jeu a été pensé dès le début pour être free2play et ça se ressent à tout instant: les héros qui viennent de sortir sont surpuissants la première semaine pour inciter à débloquer le héros, puis dès que le héros devient dispo dans les rotations hebdomadaires, on se retrouve avec un héros "normal". Et la fréquence de sortie des nouveaux héros est à mon sens beaucoup trop élevée.
        2. certains points qui faisaient la technicité de DotA (je parle de l'ancêtre, le mod de warcraft 3) comme le deny ont disparu. Par conséquent, la progression des héros jusqu'au niveau 6 ne dépend que peu du niveau réel du joueur (alors qu'à DotA/HoN on peut mettre 1 ou 2 niveaux dans la vue de l'adversaire en s'y prenant bien). De même, mettre un sort de soin/boost de vitesse/town portal disponible dès le début, ça simplifie énormément le début de partie.
        4. Côté joueurs, combien de fois je vois un joueur prendre un héros plutôt difficile à jouer mais potentiellement surpuissant et en faire n'importe quoi…

        DotA 2:
        Graphiquement magnifique, exactement dans l'esprit de DotA mais là encore, c'est la communauté de joueurs qui vient pourrir l'ambiance (enfin, les russes quoi…): "et hop je prends un carry, je le joue n'importe comment, je me fais pourrir et je me déconnecte au bout de 10 minutes".
        La dernière fois que j'ai joué (octobre), il n'y avait toujours pas d'options pour concéder (voter pour abandonner la partie) ou kicker un héros déconnecté (pour gagner un peu plus rapidement l'expérience et l'or)

        HoN:
        Disponible sous Linux, bon suivi du jeu par les développeurs, quelques ajouts utiles à DotA (le système des votes surtout). Par contre, il est effectivement aussi difficile à jouer que DotA et la communauté est loin d'être la plus agréable. L'intérêt, c'est qu'on tombe rarement sur des manches (voir les critiques sur Dota 2 ci-dessus), l'inconvénient, c'est que le noob c'est souvent moi…

        • [^] # Re: J'accroche pas

          Posté par . Évalué à 3.

          Au sujet de la fréquence de sortie des nouveaux personnages, il est vrai qu'avant c'était excessif (un toutes les deux semaines sauf gros problème, réglé comme une horloge suisse), maintenant ils ont diminué le rythme et on dirait que ça se stabilise à une moyenne d'un par mois ce qui me semble sommes toutes honnête.
          Qu'en-est-il au sujet des rythmes dans HoN et Dota2 ? Je n'en ai une aucune idée.

          De même que je ne sais pas pour HoN, il faut aussi se rappeler que pour Riot Games, LoL est leur unique jeu et donc leur source de revenus. Valve peut se permettre, s'il le souhaite, de se servir de Dota2 comme vitrine et qu'il ne rapporte pas réellement d'argent tout en se rattrapant sur le reste.

          Pour LoL, une des principales raisons qui font que tu n'y verra jamais de deny, c'est que les développeurs se sont toujours efforcés de retirer du jeux tous les aspects qui tendent à réduire le plaisir de jeu des autres, de même que les points qui peuvent porter à "rager", je pense notamment à la statistique d'esquive en raison de son aspect chance tel qu'elle était présente avant sur Jax par exemple. Le deny représente parfaitement quelque chose qui te détruit ton plaisir de jouer : même si tu n'es pas joueur médiocre, si tu a face à toi quelqu'un qui est excellent en deny…..il ne te reste plus rien. Je ne dis pas que c'est mauvais pour autant : c'est un aspect stratégique au final extrêmement intéressant, mais c'est un choix parfaitement en accord avec la politique de Riot.

          PS : le votekick…..j'ai jamais pu savoir si c'était une réelle bonne idée. Le risque est imho réellement important que ça dégénère au grand n'importe quoi quand tu a affaire à une communauté totalement immature. Les reports dans LoL le montrent déjà un peu. Combien de votes sont requis pour qu'il s'applique ? Le surrender est en revanche une bonne chose à intégrer.

          • [^] # Re: J'accroche pas

            Posté par . Évalué à 1.

            Qu'en-est-il au sujet des rythmes dans HoN et Dota2 ? Je n'en ai une aucune idée.

            1 par mois pour HoN, un peu plus pour DotA2, mais pour ce dernier, c'est surtout des portages des héros de DotA1 que des nouveautés.

            De même que je ne sais pas pour HoN, il faut aussi se rappeler que pour Riot Games, LoL est leur unique jeu et donc leur source de revenus.

            Même chose que Riot: HoN est le seul jeu actif de S2 games.

            Le deny représente parfaitement quelque chose qui te détruit ton plaisir de jouer : même si tu n'es pas joueur médiocre, si tu a face à toi quelqu'un qui est excellent en deny…..il ne te reste plus rien.

            Je comprends tout à fait la justification de Riot sur la suppression du deny, mais je n'y adhère pas. Le principe de last hit/deny fait, à mon sens, partie intégrante du jeu dans la mesure où il te permet justement de prendre (ou pas…) l'ascendant sur un joueur moins doué.

            PS : le votekick…..j'ai jamais pu savoir si c'était une réelle bonne idée. Le risque est imho réellement important que ça dégénère au grand n'importe quoi quand tu a affaire à une communauté totalement immature. Les reports dans LoL le montrent déjà un peu. Combien de votes sont requis pour qu'il s'applique ?

            Ce n'est pas un "vrai" votekick dans la mesure où on ne peut kicker qu'un joueur AFK, pas de kick en plein cours de match.

            Le surrender est en revanche une bonne chose à intégrer.

            Oui, c'est ce qui fait défaut à DotA2 et LoL à mon avis.

            • [^] # Re: J'accroche pas

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, c'est ce qui fait défaut à DotA2 et LoL à mon avis.

              LoL inclut un surrender depuis très longtemps (au moins depuis que je joue je pense, soit plus d'un an et demi). Pas de votekick en revanche, mais les gens qui pourrissent réellement fortement le jeu notamment les afk/leavers se prennent des report et sont 'censés' avoir des sanctions notamment par le biais du tribunal.

              Je comprends tout à fait la justification de Riot sur la suppression du deny, mais je n'y adhère pas. Le principe de last hit/deny fait, à mon sens, partie intégrante du jeu dans la mesure où il te permet justement de prendre (ou pas…) l'ascendant sur un joueur moins doué.

              Jouant principalement à LoL, je ne saurais qu'en dire, puisqu'évidemment le peu que j'ai joué à HoN/Dota2, n'ayant pas l'entrainement/habitude je ne pouvais pas deny correctement. Le last hit est en revanche bel et bien présent et est un des points qui marquent fortement la différence entre un bon et un mauvais joueur ;)

              • [^] # Re: J'accroche pas

                Posté par . Évalué à 2.

                Last hit : c'est technique. Last hit + deny c'est la même chose mais en plus rapide … du coup, si tu t'en sors bien, tu peux mettre 2x la différence avec l'autre … et là, ça fait mal, car si tu arrives au niveau 6 alors qu'il est à 3, il est mort. ou alors t'es un manche ;-)

                Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

        • [^] # Re: J'accroche pas

          Posté par . Évalué à 1.

          Yo! je dirais que pour dépasser la moyenne, il faut vraiment "apprendre HoN". Regarder qq honcast, ça aide, lire les tutos des persos, les recommandations …

          Il faut connaître tous les héros, tous les sorts, et tous les objets ainsi que la base de la mécanique du jeu (armure, dégâts magique, physique …).

          A mon avis, pour dépasser les 1610 et y rester(c'est à peu près la moyenne) il faut :
          1) avoir une team
          2) jouer régulièrement
          3) avoir au moins 2-3 mois d'expérience. (ou avoir joué à ce genre de jeu avant).

          Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

        • [^] # Re: J'accroche pas

          Posté par . Évalué à 1.

          Ton point 2 est pour moi au contraire un avantage. Je n'ai pas envie de m'investir énormément dans le jeu, juste de faire quelques parties de temps en temps pour m'amuser. Et donc ce que tu liste, et la présence d'objets recommandés très bien mis en avant est un énorme plus par rapport aux deux autres.

          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

        • [^] # Re: J'accroche pas

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/03/13 à 01:21.

          Les champions n'ont pas tous été surpuissant à leur sortie. Pour certains c'était même le contraire, et ils ont mis plusieurs semaines à les rendre utile. Moi je trouve Riot très honnête à ce sujet. La fréquence à baisser mais c'est vrai que tous les deux semaines c'est de trop. Au final le jeu n'a pas le temps de se stabiliser, on voit le nouveau héros 80% du temps pendant les deux premières semaines et puis basta un autre arrive, accompagné d'un gros patchs.

          Niveau deny, beaucoup s'en sont plaint au début (et Riot s'est justifié) mais en gros ça rendait le jeu passif. Par contre, le harass/zoning, gank du jungle… sont plusieurs raisons qui peuvent te permettre de prendre l'avantage, et ça force dans tous les cas être agressif. Et parfois suffit simplement d'avoir un counter, ou d'être juste meilleur… (contrairement aux idées reçues, même si le jeu est plus simple à appréhender que HoN et surement D2, le skill d'un joueur se remarque très vite)

          Ce que je repproche le plus à ce jeu c'est la surpuissance des offtanks/bruisers, où le stuff presque full tank était très souvent plus efficace qu'autre chose pour un CaC pendant très longtemps, je pense notamment à des items qui donnaient trop d'HP et de regen, et qui se révelait être une stat un peu trop puissante.
          Je compte plus les mois pendant lequel warmog+atma sur n'importe quel CaC surpassait quasiment tous les autres builds. Tu te retrouve avec autant d'AD que le carry d'en face mais 5x plus résistant, et tranquille jusqu'au late game où le carry commence enfin à vraiment piquer.
          Ou les warwicks ingankable après 15min et 2 items car trop trop de regen….

  • # Bilan de la dépêche : clan DLFP créé et serveur mumble trouvé

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai été surpris du nombre de joueurs de HoN sur linuxfr (10 dans les commentaires au-dessus), ce qui nous a permis hier soir de créer le clan DLFP (après une première tentative Linuxfr).

    Pour le serveur mumble, nous avons utilisé hier soir celui de jeuxlinux.fr. N'hésitez pas à l'utiliser pour pouvoir échanger facilement en partie !

    PS : la première partie regroupant 5 lecteurs de DLFP fut une victoire, après de nombreux rebondissements ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.