Il y aura un Linux pour la Playstation 3

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
19
oct.
2006
Linux
Après quelques rumeurs de-ci de-là depuis le dernier E3, il est bel et bien confirmé qu'une distribution Linux sera disponible pour la sortie de la PS3 et pour la PS3. Il s'agit assez logiquement d'une Yellow Dog Linux dans sa version 5. La distribution devrait intégrer tous les outils classiques de développement aussi bien que multimédia. La grande surprise est que l'environnement de bureau sera rien moins que le très expérimental E17. D'après Ars Technica et les développeurs, ce choix permettrait d'éviter les problèmes de consommation élevée de ressources des environnement plus classiques comme GNOME ou KDE dans une console embarquant 256 Mo de RAM.

L'avantage certain d'une telle distribution est la mise à disposition des outils classiques de développement tels que GCC 4, le Cell SDK, ... ce qui pourrait permettre d'avoir rapidement un grand nombre d'application homebrew et de productions amateur. Cela devrait aussi permettre de transformer la PS3 en un petit et pas si coûteux centre multimédia où l'on pourrait lire CD, DVD, disques BluRay et autres fichiers multimédias assez facilement selon les dirigeants de YDL, le tout avec la bénédiction de Sony. La distribution devrait coûter 50 $ à la sortie de la PS3. Il est pour l'instant impossible de savoir comment on interagira avec, si on pourra brancher des clavier et souris USB classiques dessus ni comment il sera possible ou non de faire cohabiter la partie jeux et la partie Linux de la machine.

C'est donc une nouvelle assez étrange de la part d'une entreprise souvent à la pointe du combat pour les DRM et ayant une nette tendance à vouloir réinventer la roue à chaque occasion.
  • # Comprends pas !

    Posté par . Évalué à 10.

    La news est qu'il y aura une distribution basé sur Linux disponible avec la PS3. Mais la PS3 ne tournera-t-elle pas de toute façon avec un noyau linux, IBM comptant bien sur cet OS pour vendre l'architecture basé sur Cell.

    Du coup j'ai un peu de mal à suivre si Linux est seulement une possibilité ou le noyau par défault.
    • [^] # Re: Comprends pas !

      Posté par . Évalué à 7.

      bien que Cell soit au coeur de PS3, on peut pas résumer PS3 à Cell...

      Cell est en lui même un autre "débat", un autre sujet sur lequel on peut partager des sources d' infos.

      Nul doute que devant certaines démonstrations récentes de failles internes aux architectures mêmes (peu importe le nom), l' architecture Cell intéresse déjà beaucoup de monde (au delà de la ps3, et même si pas encore dans nos salons dans ces 2 cas...)
      • [^] # Re: Comprends pas !

        Posté par . Évalué à -3.

        Le problème du rouleau-compresseur Intel est son énrome puissance financière qui lui permet de toujours avoir un coup d'avance sur les technologies de production, son retour sur investissement étant garanti par son monopole.

        Un bel exemple est l'usine à gaz P4, un processuer archaïque d'un point de vu de son architecture, mais conçu pour tourner à 4 GHz.

        On peut proposer tout ce qu'on veut comme architecture soit disant génial, le temps qu'elle arrive au grand public, on aura des dérivé du Core avec 32 cpus en interne et 32 bus mémoire vers l'extérieur (là je parle de dans 5 ans, pas plus que ça).

        Peut-être qu'aujourd'hui IBM et SUN mènent la dance mais dans quelques années quand j'aurait envie d'utiliser une architecture comme ça (comme le cell), c'est Intel qui me fournira le matos. On aura sûrement aussi Sun et IBM qui venteront leur dernière architecture top du moment, mais une nouvelle boucle identique commencera.

        c.f. la dernière présentation d'intel dont l'URL est trouvable facilement sur Google.
    • [^] # Les 2 mon capitaine !

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      IMO, la PS3 aura un kernel Linux, et si on veut avoir une distribution complète, il faudra payer 50¤.
      C'est intéressant, ca permettrait de transformer la PS3 en PC complet...

      maintenant, ce qui reste à savoir c'est si la distribution qu'on aura achetée pourra lire les films lisibles sur PS3 ! ou si elle sera capable e lancer les jeux ?

      en effet, il est tout à fait possible qu'ils implémentent un circuit spécifique pour lire les blueray qui ne soit pas accessible en bootant sur Yellow Dog.


      Par contre, si il y a VRAIMENT E17 dessus (!?), alors ca ne peut que faire du bien à cet environnement prometteur mais un peu long à arriver !
      • [^] # Re: Les 2 mon capitaine !

        Posté par . Évalué à 5.

        A mon avis, on aura droit au téléchargement des sources du noyaux, ainsi probablement d'un certain nombre de source de driver, ainsi que les sources modifiée d'E17, soit tout ce qui est GPL... mais pas accès à des certaines applications / démons (propriétaires) qui risque d'avoir une importance capitale.
        Je pense que le Modèle économique de YD est assez bien ficelé. Je te file les sources gratuitement mais si tu veux les faire tourner sur ta PS3, tu payes...
      • [^] # Re: Les 2 mon capitaine !

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Par contre, si il y a VRAIMENT E17 dessus (!?), alors ca ne peut que faire du bien à cet environnement prometteur mais un peu long à arriver !


        Ca va peut être inciter les développeurs de Duke Nukem Forever à sortir leur jeu sur la PS3 :)
        • [^] # Re: Les 2 mon capitaine !

          Posté par . Évalué à 4.

          Nan sinon ils auraient déjà prévu de le porter pour Debi... euh pardon Gnu Hurd.
      • [^] # Re: Les 2 mon capitaine !

        Posté par . Évalué à 0.


        maintenant, ce qui reste à savoir c'est si la distribution qu'on aura achetée pourra lire les films lisibles sur PS3 ! ou si elle sera capable e lancer les jeux ?


        Quelle ambition!! :) regardre des films sur une PS3 sous linux.
    • [^] # Re: Comprends pas !

      Posté par . Évalué à 10.

      Mais la PS3 ne tournera-t-elle pas de toute façon avec un noyau linux

      La reponse est un clair non.

      Le noyau d'une console de jeux a des imperatifs qui sont assez loin des imperatifs d'un OS "normal", tout un tas de trucs deviennent inutiles, un autre tas deviennent embetant car ralentissent le systeme, ...

      Si ca se trouve, le noyau est _base_ sur le noyau Linux, mais il n'y ressemble plus du tout et n'est certainement pas compatible avec les softs qui tournent sous Linux.
  • # Belle initiative

    Posté par . Évalué à -7.

    Très bonne initiative mais est-elle motivé par une réelle volonté d'ouverture ou bien par la peur du flop commercial qui se présage pour cette pauvre PS3 ?
    • [^] # Re: Belle initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je pense que 99% des acheteurs potentiels de PS3 s'en foutent complètement de YD Linux, donc non, je ne pense pas que Sony compte sur les linuxiens pour sauver la PS3 ...
      • [^] # Re: Belle initiative

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Cependant 1% des linuxiens, ça fait déjà beaucoup de monde.

        Si on admet que les 500 000 contributeurs correspondent à une entreprise de 20 000 développeurs, testeurs et traducteurs à temps plein, alors 1% représentent 200 personnes. Si on ajoute les commerciaux, l'encadrement, les services généraux, la comptabilité, la gestion, etc, ça correspond à une entreprise de 500 à 1000 personnes.

        Ce n'est pas du tout négligeable.
        • [^] # Re: Belle initiative

          Posté par . Évalué à 2.

          Il parle de 1% d'acheteurs de PS3 le faisant pour Linux, pas de 1% de la communaute Linux.

          Et honnetement, je doutes meme que ca atteigne 1%, ca voudrait dire 100'000 personnes(vu qu'elle se vendra bien a au moins 10 millions d'exemplaires) qui l'achetent pour Linux, ce qui est assez irrealiste.
          • [^] # Re: Belle initiative

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Il est évident que la console aura un system pour empècher de faire tourner n'importe quel logiciel. Sinon les jeux seront facilement piratables et les éditeurs n'en feront pas pour la PS3.

            Maintenant, si on peut acheter un CD contenant un GNU/Linux permettant de faire tourner des homebrews sur la console sans restriction, moi je prédis qu'il va s'en vendre un énorme paquet.

            C'est bien simple... Tous les émulateurs libre existant seront portés rapidement, et tout le monde les voudra. Il suffit de voir qu'un des principals argument de la Wii de Nintendo est qu'elle permettra de jouer aux vieux jeux de notre jeunesse.

            La nostalgie est un créneau porteur. D'ailleur perso j'adore la musique des années 80.
      • [^] # Re: Belle initiative

        Posté par . Évalué à -2.

        Détrompe toi, toute société commerciale qui met en avant Linux le fait uniquement dans un but mercantile. Sony et les autres n'en on rien à foutre de Linux si çà ne leur rapporte pas ;o) et même si ce n'est que 1% sur 20 ou 30 millions, qu'ils espère atteindre, à plus de 400¤ pièce et subitement ton Pingoin devient attractif ;o)
        • [^] # Re: Belle initiative

          Posté par . Évalué à 3.

          et même si ce n'est que 1% sur 20 ou 30 millions, qu'ils espère atteindre, à plus de 400¤ pièce et subitement ton Pingoin devient attractif ;o)

          Sachant qu'ils perdent de l'argent sur le hardware et que le linuxien qui achete une PS3 n'achetera pas forcement une dizaine de jeux c'est pas si rentable que ca financierement, si ils le font c'est pour d'autres raisons que l'argent.
          • [^] # Re: Belle initiative

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            si ils le font c'est pour d'autres raisons que l'argent.

            Hypothèse : peut-être aussi pour gonfler leurs chiffres de vente de console afin d'inciter les développeurs de jeux à faire le max. d'applications dessus.
            Les éditeurs regardent directement les chiffres de vente du hardware avant de prendre une décision sur la priorité de développement d'un jeu sur une plateforme.
            • [^] # Re: Belle initiative

              Posté par . Évalué à -1.

              Cela permet également de soutenir le prix des actions.
            • [^] # Re: Belle initiative

              Posté par . Évalué à 5.

              J'en doutes un peu, car comme explique plus haut, Linux ca ferait meme pas 1% de ventes en plus.
              • [^] # Re: Belle initiative

                Posté par . Évalué à 2.

                C'est juste pour emmerder Microsoft qu'ils installent Linux. Puis si ça permet de faire du développement ça p-e intéressant pour plus de 1 % des utilisateurs (déjà si 1 % des utilisateurs de PS2 pouvaient potentiellement développer des jeux, il y aurait des miliers de bons jeux gratos).

                Je crois également que Sony ne veut pas répliquer le Xbox Live, c'est une autre bonne nouvelle selon moi.

                Bref, moi je la prends.
                • [^] # Re: Belle initiative

                  Posté par . Évalué à 2.

                  C'est plus subtil et je pense un peu plus sympa que ce que fait Microsoft en fait : le service équivalent au Live sera gratuit et quand il faudra payer, au lieu d'afficher un nombre de points achetables dans divers endroits et et dont la valeur est difficillement reliable au prix réel, les prix seront affichés avec une vraie monnaie bien réelle. Moi je préfère et ça au moins le mérite de permettre de voir tout de suite combien on va dépenser pour ce mod rajoutant deux textures et trois nouvelles couleurs de cheveux.
    • [^] # Re: Belle initiative

      Posté par . Évalué à 10.

      Sony utilise Linux dans ses produits depuis de nombreuses années. Je suis en ce moment même à 15 mètres d'une Télé de modèle KDS-R50XBR1, et je peux vous assurer que c'est du Linux à l'intérieur (Monta Vista), comme beaucoup de TV Sony (de + en +):
      http://products.sel.sony.com/opensource/source_tv.shtml

      Voir aussi en:
      http://www.sony.net/Products/Linux/
  • # Lire du BlueRay ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Connaissant la politique Sony vis-à-vis du piratage, ça m'étonnerait beaucoup qu'on puisse lire des films stockés sur un disque BlueRay sans, au moins, un gros BLOB ou au pire toute une chaîne de DRM-truc-mouche.

    Haypo
    • [^] # Re: Lire du BlueRay ???

      Posté par . Évalué à 10.

      l' intérêt du Blue-Ray réside justement dans le fait qu' il gère les droits dans son firmware lui même. Cela permet d' avoir un O.S. qui reste propre, ou peut rester propre.
      (bien que l' usage de telle ou telle galette soit quant même restreint)

      c' est il me semble la bonne solution (sans idée de troller sur la moins pire ou refaire un débat ou marteller une idée : simplement une constation d' ordre technique)
      Déléguer le contrôle des droits d' accès à tel média au système d' exploitation lui même nous conduit dans la situation absurde d' aujourdhui et renforce toujours principalement la même socièté dans son course à conserver son quasi monopole.

      Un matériel (et des firmwares) bien ficelé permet de garantir aux ""majors"" ce qu' elles souhaitent : lutter contre la contrefaçon personnelle, et sans jamais remettre en cause l' accès à la moindre ligne de code du système d' exploitation.

      ici 2 cents, à vous le troll-studio
      • [^] # Re: Lire du BlueRay ???

        Posté par . Évalué à 9.

        Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer [ version politiquement correcte du terme 'troller' :-) ] sur ce sujet, cependant, je ne suis pas particulièrement d'accord sur le fait de choisir la voie du tout matériel pour le respect des DRMs. Car ce n'est qu'une étape.

        En effet, ce lecteur Blue-Ray ne représente pour l'instant qu'une unique composante d'un équipement complet pour l'utilisateur final, mais voici déjà un élément sur lequel il n'a plus de contrôle possible.

        On devient donc totalement dépendant de la politique de gestion du matériel par le fabriquant qui peut décider à notre place de ce que nous souhaitons faire de cet équipement. Alors, certes, on peut ne pas l'acheter. Mais que faire lorsque cette voie est vue comme celle à suivre par tous les autres fabriquants ? Tous les composants de la machine se retrouvent peu à peu bloqués, finalement. Et je ne considère pas seulement la console de jeux, marché particulier, mais un ensemble plus vaste.

        Car rien n'empêche de voir s'étendre cette politique. C'est d'ailleurs le chemin qui semble peu à peu se tracer subtilement. Un article en rapport avec ce sujet laisse pressentir que la voie est en faite toute désignée ( http://www.heise-security.co.uk/result.xhtml?url=%2Farticles(...) ).

        Jusqu'à présent, rien ne s'opposait à ce qu'une poignée de hackers et developpeurs motivés ne fassent (avec une dose conséquente d'arabica et quelques nuits blanches) des merveilles de rétro-ingéniérie et d'analyse pour faire naître un driver libre prenant un charge un matériel fort intéressant, et pour lequel le constructeur ne souhaitait pas voir diffuser son "savoir-faire" vers un autre OS que celui qu'il juge de référence.

        Mais alors, que faire quand tout matériel deviendra globablement bridé, et qu'il n'y aura plus d'alternative sérieuse possible pour faire tourner du libre ?

        C'est bien pour cela que l'alternative de matériel libre est si importante, dès maintenant ! Pour autant, on semble bien loin d'un résultat exploitable. Je n'ai rien vu qui soit auctuellement utilisable, ni en voie de l'être à plus ou moins longue échéance. Mais je souhaite ardemment me tromper.
  • # DRM

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai bien peur qu'il y a ait interdiction de changer quoi que ce soit à la distribution "officielle". Et si le processeur n'autorise que l'exécution de programme/driver signé? Est ce que la communauté réussira à s'affranchir de cette limitation (et comment) (sony n'aime pas que ces petites bébettes se transforme en autre chose que ce qu'il vendent) ?

    D'une manière plus générale, que ce soit pour les consoles ou les calculettes, ils semblent que les constructeurs n'aiment pas du tout que l'on puisse faire tout ce que l'on veuille avec leur bébette. Je me rapelle encore la péripétie du début du hacking des Ti89, ou il fallait passer par des bugs du firmware pour autoriser l'exécution de programme assembler (ce qui a ouvert la breche vers une transformation de cette calculette en petite console de jeu, qui a rempli mes longues journées de Lycée, et accessoirement, a fait que j'ai choisi cette calculette au lieu d'une autre). Comme argument commercial, il y a sans doute plus convainquant, mais alors pour quelles raisons est ce qu'ils brident autant leur matériel?
    Qu'Apple tente (ou ai tenté) avec son nouveau system de boot d'empecher de mettre un Linux sur les nouveaux Mac peut se comprendre: Apple veut vendre son système d'exploitation.

    Mais est ce que Sony a peur que des petits malins commencent à porter des jeux PC sur leur PS3, s'affranchissant sans doute d'une couteuse licence réservé à tous les éditeurs désirant sortir un jeu sur PS3?
    • [^] # Re: DRM

      Posté par . Évalué à 4.

      HA la ti89, HA les belles années de ti-fr.org... hum bref, il me sembe cepandant que c'est la ti92 qui posait problème et que la ti89 et 92 II pouvait executer de l'asm sans problème mais bon.

      sinon AMHA S'en foutent sony que tu joue a planet pinguin racer et frozen buble sur ta ps3 sans payer de licence. Fo pas etre parano, on verra a la sortie.
      • [^] # Re: DRM

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        La ti92 et la 92II c'était la même, à un module de mémoire supplémentaire prêt. Tu confonds avec la 92+ identique à la 89 :)
        Sinon toutes les TI pouvaient exécuter de l'assembleur, vu que de base y'avait la commande asm() pour faire exécuter n'importe quoi. Les hacks qui sont apparus étaient surtout là pour avoi des firmwares modifiés, notamment pour y ajouter des sécurités "anti-crash" (qui a dit Illegal Instruction ?) ou de "récupération" de la mémoire flash (après un beau plantage au milieu d'un jeu.
        Ca m'a fait sourir quand j'ai vu que dans le SoC de cet été y'avait un projet qui a abouti : KTIGCC, TIGCC porté sous Linux en Qt ! N'empêche qu'à l'époque on pouvait flamber et coder en C dans un IDE pendant que nos camarades tentaient désespérement de coder un morpion sur des casios aux 4 couleurs immondes... Avec du recul, j'avais dû utilisé mon premier logiciel libre (gcc forcement) !
        Sinon oué, les années ti-fr c'était sympa, d'ailleur mon pseudo en a gardé des traces ;)
        • [^] # Re: DRM

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          C'est vrai que tu pourrais penser à changer de pseudo ; je propose Monomaniac.
        • [^] # Re: DRM

          Posté par . Évalué à 1.

          moi mon pseudo sur ti-fr c'etait dolstouf mais j'en ai changé parce que ça me convenait plus (c'est un surnom débile qui vient du lycée). Il en reste encore des traces sur le net... on parlait de quoi déja... ha oui de la PS3... heu ... le cell c'est bien :D
    • [^] # Re: DRM

      Posté par . Évalué à 3.

      Qu'Apple tente (ou ai tenté) avec son nouveau system de boot d'empecher de mettre un Linux sur les nouveaux Mac peut se comprendre: Apple veut vendre son système d'exploitation.

      Empêché de quoi? Ils ont même fourni une solution (en beta, certes) pour faire booter un Linux ou un Windows sur leurs mactels.

      Ce qui les chipotait, et contre lequel ils ont manifestement mis beaucoup plus de moyens, c'est le fait de faire tourner OSX sur autre chose qu'un mac. C'est-à-dire tout le contraire de ce que tu dénonces ;)
      • [^] # Re: DRM

        Posté par . Évalué à 0.

        Au début il y a eu des difficultés pour booter Linux sur EFI (Extended Firmware Interface). Et je reste convaincu que Apple a sorti bootcamp pour y demontrer que son OS est meilleur que celui de Microsoft... Si le support de XP par bootcamp (driver, ...) est fourni, "que dal" pour linux...
        • [^] # Re: DRM

          Posté par . Évalué à 4.

          Au début il y a eu des difficultés pour booter Linux sur EFI (Extended Firmware Interface).

          Ce qui n'était pas franchement le fait d'Apple. EFI est une technologie assez récente, et disposant de peu de visibilité jusqu'à ce qu'Apple l'impose dans ses machines. Fallait pas s'attendre à ce que Linux le gère "sans rien faire" non plus.

          Si le support de XP par bootcamp (driver, ...) est fourni, "que dal" pour linux...

          Comme pour 99% du matériel informatique. Apple n'a clairement pas fait Bootcamp pour faciliter la vie des utilisateurs de Linux, mais le fait qu'ils l'aient fait invalide l'hypothèse selon laquelle ils chercheraient à interdire le mac à d'autres OS. Hypothèse qui semblait être tienne.
          • [^] # Re: DRM

            Posté par . Évalué à 5.

            Au début il y a eu des difficultés pour booter Linux sur EFI (Extended Firmware Interface).

            Ce qui n'était pas franchement le fait d'Apple. EFI est une technologie assez récente, et disposant de peu de visibilité jusqu'à ce qu'Apple l'impose dans ses machines. Fallait pas s'attendre à ce que Linux le gère "sans rien faire" non plus.

            Euh, je voudrais pas jouer mon rabat-joie, mais EFI je l'utilisais pour booter Linux sur les machines Itanium de premiere generation il y a 5 ans...

            J'ai l'impression que le probleme etait plutot de s'integrer au bootloader d'Apple.
    • [^] # Re: DRM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je vois que les calculatrices TI ont été une voie royale pour beaucoup pour entrer dans le monde du libre...

      On commence par se mettre au C (*mode vieux con* la première version de Ti-GCC... que de souvenirs, il n'y avait pas encore d'IDE ni de librairies, c'était Zeljko Juric qui nous avait apporté la lumière, nous libérant de l'obscurantisme officiel et BASIC *fin du mode*), on apprend à programmer en lisant le source des autres, on distribue nos propres productions dans une communauté, reflet miniature de la communauté du libre sur PC, on livre les sources pour montrer ce qu'on a fait, et on finit par écrire GPL dans le Readme, militer pour l'open-source, et finalement installer Linux sur son PC...

      C'est vrai qu'en y repensant, la guerre Casio-TI (ça fait un peu "guerre des boutons"...), consistant à promouvoir un outil puissant face à une marque dominante et hautaine, dont au final les seules avantages se réduisaient à quelques fioritures graphiques inutiles comme leur couleur horrible, ont été à mon avis une bonne introduction à la philosophie Linux vs Windows, et plus généralement à l'open- vs closed-. En parallèle, la lutte continue contre TI et la mise à jour de ses ROM, destinées à lutter contre l'utilisation "déviante" de leur matériel, a dû faire naître toute une génération de reverse-engineers prêts à se donner du mal pour libérer les utilisateurs ;)

      Je tiens quand même à dire qu'encore plus loin il y avait la communauté HP-48G, meilleure introduction encore au monde des hackers, mais trop hard-core pour le moi de l'époque.

      FL
      • [^] # Re: DRM

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Les 3 couleurs permettaient de faire des choses sympa quand même, impossibles à faire en N&B. Notamment dans les jeux.
        • [^] # Re: DRM

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le problème des couleurs, c'est qu'en plus de ne pas être très belles elles étaient très lentes, avec beaucoup de rémanence. Au final, les niveaux de gris rapides sur TI (TI-89 surtout) permettaient beaucoup plus de choses.
        • [^] # Re: DRM

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les 3 couleurs permettaient de faire des choses sympa quand même, impossibles à faire en N&B. Notamment dans les jeux.
          Oué faire des trucs tout laid pour des jeux sur un écran ridicule avec des routines d'affichages en basic d'une lenteur exécrable. Je préférai largement faire clignoter mon large écran de TI-92 le plus rapidement possible pour obtenir 4 niveaux de gris sur ma TI tout en gardant plein de temps proc pour faire de l'affichage 3D iso et des petites animations graphiques :-p
  • # Vache à lait

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Une console à 600 ¤, une distribution à 50$, des jeux à priori à plus de 70 ¤... ils croient que tous les geeks sont riches chez Sony ?
    • [^] # Re: Vache à lait

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour la distribution 50$ c'est vrai pour la version avec 2 DVD le manuel et le sticker, mais comme ils disent sur le site :


      Where do I purchase YDL for the PS3?
      Terra Soft's On-Line Store or via a YDL.net Enhanced account.

      Can I download YDL for the PS3 for free?
      As all versions of Yellow Dog Linux are distributed under the GPL, yes, once made available to the public mirrors.

      Is source code included with YDL for the PS3?
      Yes, on the second DVD, or from YDL.net accounts, and from the public mirrors.


      Donc on pourra aussi l'avoir "gratuitement", pas tout de suite (il y a une histoire de 4 semaines de délais) mais on pourra la downloader.

      Mes 2 cents
    • [^] # Re: Vache à lait

      Posté par . Évalué à 4.

      600 euros ?
      J'avais entendu parler d'une baisse de prix pour l'Europe et qui se situerait autour de 450, 500 euros ...
      • [^] # Re: Vache à lait

        Posté par . Évalué à 3.

        Eeettt non c'est juste pour le Japon , faut pas rever . Non seulement on paye les jeux plus cher , la console au prix max mais en plus elle est retardée de 8 mois , de la a conclure que Sony prenne les Européens pour des moutons blindés de tunes , il n'y a qu'un pas.
        • [^] # Re: Vache à lait

          Posté par . Évalué à 2.

          N'oubliez pas que l'équivalence des prix entre euros et dollars, si elle parait injuste puisque le dollar vaut 20 % de moins que l'euro est compensée par les taxes qui sont quasi nulles et non comptées dans les prix affichés aux USA et de 20% et incluses dans les prix en Europe.
    • [^] # Re: Vache à lait

      Posté par . Évalué à 0.

      beeeeen
      vu le public vise, ca devrait pas trop etre un probleme.

      Les playstations ont toujours ete chere par rapport a la concurrence en plus.
  • # 256 ?

    Posté par . Évalué à 5.

    256 de ram embarqué certes, mais il ne faudrait pas résumer la mémoire de cette fantastique machine à ce chiffre...

    la question qui me turlupine c' est celle de l' attente de la confirmation d' une rumeur (sérieuse) qui avait commencé à circuler fin 2005 sur la mise à disposition de drivers pour les chipsets graphiques de la bête... il était alors question de licences types "bsd closed" : est ce que Sony et IBM ont réussis à convaincre Nvidia ? Est ce que la distribution YD pourrat les redistribuer ? Si tel était le cas, nul doute qu' au delà du marché des joueurs et de la niche des linux-lovers, de la niche des cell-lovers : ils pourraient atteindre le marché de Mr tout le monde en proposant une belle solution à mettre à côté de nos ternet-box... Remplissant ainsi pleinement son rôle (pour l' instant marketting) de "machine centrale multimedia pour la maison".

    en tout cas, et loin de tout troll Rastermann, c' est une première excellente nouvelle pour E17. A quant E17 dans les téléphones portables ? (tel qu' on pouvait déjà le préssentir). Mais bon, si une distribution peut exploiter l' ensemble des possibilités de la machine, nul doute qu' un bureau kde/gnome avec une solution visuelle de type XEgl ou lg3d plairont alors bien plus ...

    0,2 cents
    • [^] # Re: 256 ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Sans vouloir etre pessimiste, s'ils ont choisis E17 c'est certainement parceque celui-ci ne demande pas d'accéleration hardware pour donner de bonne performances. Ce qui indique donc a mon avis qu'il n'y aura aucun support de la partie graphique de la machine.
      • [^] # Re: 256 ?

        Posté par . Évalué à -4.

        +1
        • [^] # Re: 256 ?

          Posté par . Évalué à 6.

          ou peut etre tout simplement que malgré ses avancés, il a pas une empreinte mémoire de 256 Mo contrairement à ses consors plus connu ?
  • # MAME?

    Posté par . Évalué à 6.

    et, la question la plus importante:
    est-ce MAME tournera sur cette distrib?
  • # pourquoi c'est logiquement yellowdog ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Cette distrib ne sort que sur PPC, mais c'est pas la seul a supporter PPC, et je comprends pas bien ce que ça a de logique que cette distrib aie été choisie.
    Je l'ai déjà installé sur mac, elle est basée sur redhat.
    • [^] # Re: pourquoi c'est logiquement yellowdog ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Parce qu'il me semblait que c'était la seule distribution à ne faire principalement que du PowerPC alors que toutes les autres se concentrent surtout et tout aussi logiquement sur le x86 et x86-64 voire d'autres architectures selon leur philosophie. Vu que le Cell est un PowerPC et que Linux sur PS3 implique donc une version PPC ça m'a paru assez logique.

      Il faut néanmoins dire qu'il semble que ce soit plutôt Yellow Dog qui se soit proposé de faire une distribution Linux pour la PS3 que Sony ayant explicitement voulu une distro pour sa PS3.
  • # Tout s'explique !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le retard de la PS3 prends tout son sens avec ce choix d'utiliser E17 :)
  • # E17, encore, roxore

    Posté par . Évalué à 5.

    On ne répètera jamais assez combien E17 et les librairies sur lesquelles il est basé sont bonne. Je suis content pour Rastermann du choix de ce WM car cela ne peut que booster un peu le devellopement d'Enlightenment qui, quoi qu'on en dise, est assez long. Enlightenment est un beau, très rapide et très optimisé Window Manager, au design exterieur (habillement de l'interface) comme interieur (agencement du code) extrèmement bon.

    Nous noterons au passage le quick history de la page YD sur E16-E17, assez rigolote (si si).

    The Enlightenment Window Manager (DR16) was first released in 1997 by Carsten "Rasterman" Haitzler, revolutionizing the face of desktops for UNIX, Linux, and beyond. Featuring a more graphically stimulating enviroment than previously seen on a conventional desktop, Enlightenment is often emulated as it drives graphical appeal on desktops everywhere.


    J'étais pas au courant pour le "revolutionnizing the face of desktop UNIX", mais c'est toujours bon a savoir.
    • [^] # Re: E17, encore, roxore

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce qui était révolutionnaire, c'est que avant E13 (et non pas E16 comme le dit la page de YD), l'interface graphique sous unix, c'était assez conventionnel (voire carrément moche), genre olwn. Avec E13/14/15/16, soudain, le bureau ressemblait à un vaisseau spatial:
      http://download.freshmeat.net/screenshots/21746.jpg
      http://www.tersonodesign.com/images/screens/full/dr13lge.jpg
      http://www.stardock.com/products/odnt/wfx_ss/mandrake.jpg
      Il y avait même un thème Giger avec des alien sur les fenêtres.
      http://download.freshmeat.net/screenshots/23705.jpg
      • [^] # Re: E17, encore, roxore

        Posté par . Évalué à 3.

        Mouais... t'es pas obligé de faire un bureau aussi surchargé...
        D'ailleur pour le prouver -> http://wiki.elivecd.org/community/en/169 (c'est mon bureau quand j'utilisais E17 avec Elive)

        E17 est EXTREMEMENT rapide et utilise que très peu de mémoire. Redémarrer le "bureau" sur un p4 1.8 512Mo prend 1,5 secondes (chrono en mains)!! Qui dit-mieux?

        Par contre bien que la prise en mains soit très rapide, je trouve qu'on à tendance à allez bidouiller plus que l'utiliser... le problème du libre... c'est qu'on est libre non??
        • [^] # Re: E17, encore, roxore

          Posté par . Évalué à -1.

          E17 est EXTREMEMENT rapide et utilise que très peu de mémoire. Redémarrer le "bureau" sur un p4 1.8 512Mo prend 1,5 secondes (chrono en mains)!! Qui dit-mieux?

          je n'ai pas besoin de redémarrer le "bureau" avec KDE-3.5
          • [^] # Re: E17, encore, roxore

            Posté par . Évalué à 0.

            ah oui Zut, içi ce sont tous des paranos, faut mettre un smiley pour rappeller qu'il sagissait d'une blague.
            'tain réflèchissez un instant!

            Néanmoins, J'ose penser que tu n'attendais pas de réponse sérieuse à "Qui dit-mieux?"...
            • [^] # Re: E17, encore, roxore

              Posté par . Évalué à 0.

              ---ah oui Zut, içi ce sont tous des paranos....
              bah là j'ai l'impression que c'est toi qui est parano ;)

              ---'tain réflèchissez un instant!
              J'y penserai merci.

              ---Néanmoins, J'ose penser que tu n'attendais pas de réponse sérieuse à "Qui dit-mieux?"...
              mmmh ça dépend par se que l'on entend par sérieux non? En faite j'attendais pas vraiment de réponse... Le "Qui dit-mieux" n'était évidement pas à prendre au 1er degré mais avec légerté et humour (mais comme tu dis ici tous de paranos lol). Mais promis j'éviterai à l'avenir ce genre d'écart de conduite...
    • [^] # Re: E17, lumineux

      Posté par . Évalué à 2.

      Alors là d'accord, Enlightenment c'est vachement bien à tous points de vue.
      Mais est-ce bien sérieux: http://fr.edevelop.org/Developpement/encule/
  • # EUCD - DADVSI

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suppose que le logiciel utilisé pour la lecture de fichiers multimedia ne sera pas libre n'est-ce pas, sous peine de rendre son utilisation illégale ?
    • [^] # Re: EUCD - DADVSI

      Posté par . Évalué à 0.

      Pourquoi les logiciels ne serait pas OpenSource... Les lois Française (c'est bien à ça que tu fais référances?) ne s'appliquent que en France (heureusement!).

      J'ai été voir la liste d'application mais j'ai pas trouvé avec quoi ils vont lire les fichier multimedia :( ils ne mettent pas les librairie qu'ils vont utiliser. Mais je pense que même E17 à des dépendances sur des "lecteurs" multimedia libre (rien que pour faire les miniatures des filmes...).
      • [^] # Re: EUCD - DADVSI

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je faisais référence à la GPL en fait, ou du moins une bonne partie des licenses libres (toutes ?). Si le logiciel est opensource, et qu'il permet la lectude des DVD, nous mettons nos mains sur une des si précieuses clés qui permettre de lire nos films, sans plus devoir "contourner" la protection...

        Donc illégal dans le sens que ça serait contraire à la license libre qui serait utilisé pour le logiciel en question.

        Puis j'ai pris soin de dire EUCD-DADVSI, si en France malheureusement ça a pris une sale tournure, EUCD est la directive européenne appliquée dans tous (ou du moins presque tous, je ne sais pas exactement ce qu'il en est, à la limite regardez wikipedia sur EUCD) les pays membres. Et aux Etats-Unis, c'est déjà fait depuis longtemps (DMCA).

        Aller, je suis gentil, je fais la recherche pour vous :
        _ http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_EUCD
        _ http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Millennium_Copyright_Ac(...)

        Je signale tout de même que les articles anglais correspondants sont bien plus denses.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.