Intel livre les spécifications complètes et sans NDA des chipsets graphiques récents

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
1
fév.
2008
Serveurs d'affichage
Intel vient de faire un nouveau pas vers les utilisateurs de systèmes d'exploitations libres, en donnant un accès public aux spécifications complètes de ses cartes graphiques. Cela concerne la totalité de la carte c'est-à-dire tout ce qui concerne l'accélération 2D et 3D et les fonctionnalités d'accélération de l'encodage et du décodage multimédia, de leurs chipsets vidéos récents.

Les produits dont les caractéristiques sont dévoilées sont les chipsets 965 et G35, c'est-à-dire tout ce qui utilise les puces GMA X3*00 et plus récentes, intégrées dans les produits sur le marché actuellement. Intel devient ainsi la seule société parmi les trois plus grands constructeurs de chipsets graphiques actuels (AMD, NVIDIA, Intel) à avoir fourni sans NDA les spécifications intégrales de ses chipsets graphiques récents, en plus d'un pilote libre. Intel (parfois assisté par Tugsten Graphics) se chargeait déjà de développer et fournir aux utilisateurs d'X.org un pilote libre et pleinement fonctionnel (ils ont embauché à cette fin la fine fleur des développeurs X.org), mais ne diffusait pas de documentations publiques et sans NDA permettant à d'autres développeurs non affiliés de participer aisément au développement ou de corriger des anomalies. Les spécifications livrées hier soir sont placées sous la licence CC-By-ND, non libre, mais qui nous garantit la disponibilité publique et le droit de diffuser ces documents. La documentation, qui n'est donc pas entachée de NDA, est accessible à tous les développeurs tiers.

D'autre part, des développeurs Intel ont lancé, il y a deux semaines, un appel à la communauté invitant les utilisateurs d'X.org possédant un chipset graphique Intel à se joindre à leur programme de test des pilotes afin de former une communauté de testeurs. Cet appel au test fut précédé d'un appel plus spécifique et plus pressant pour tester les sources dans le dépôt git dès à présent en prévision de la sortie prochaine de la version 2.2.1 du pilote, qui sera probablement intégrée dans les prochaines versions de distributions GNU/Linux (puisqu'Intel livre une nouvelle version du pilote tout les trois mois).

Rappelons qu'AMD (actuel propriétaire d'ATI) a aussi entamé une démarche de fond pour mettre les spécifications de ses produits - ou une partie de celles-ci - à disposition des développeurs (tout n'est pas encore disponible), et pour aider au développement d'un pilote libre pour ses produits récents (pilote encore très jeune). Nvidia n'a pas entamé de démarche de documentation ou libération des pilotes et mérite de brûler aux enfers avec des bananes plantées dans les narines.

Pour information les instructions permettant de tester facilement et sans danger (en faisant un paquet .deb) le git head du pilote sur Ubuntu sont disponibles sur ce commentaire du journal à l'origine de cette dépêche.
  • # Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

    Posté par . Évalué à 6.

    Une excellente initiative, même si leurs puces sont loin d'égaler celles de nVidia et d'AMD...
    • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Si on prend en compte la consommation électrique et la chaleur dégagée je ne suis pas persuadé qu'AMD/NVidia soient devant.
    • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai vu sur ce comparatif que les Nvidia 6150 (qui utilisent la même technique de mémoire partagée que les puces Intel) ne sont pas tellement plus efficaces (11fps au lieu de 9).

      http://www.hardware.fr/articles/653-1/comparatif-3d-jouer-mo(...)

      Le coeur du problème est plutôt qu'on ne peut pas acheter (pour l'instant?) une puce Intel utilisant de la mémoire dédiée... ce qui est indispensable pour faire tourner les jolis jeux vidéo de moins de 5 ans sous WINE.

      Ceci étant, le pilote Intel sous Windows est connu pour ne pas être vraiment optimisé performances, allons-nous voir la communauté démontrer qu'elle écrit du meilleur code que les équipes 'propriétaires'? Ça serait bien la première fois qu'une puce graphique offrirait un meilleur rendement sous Linux que sous Windows!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

        Posté par . Évalué à 2.

        Ça serait bien la première fois qu'une puce graphique offrirait un meilleur rendement sous Linux que sous Windows !

        Avec un pilote libre peut-être, mais il me semblait que les performances des cartes nVidia étaient meilleures sous Linux, les bench étant faits avec Doom 3 entre autres ; je n'ai pas retrouvé de liens, mais la configuration matérielle minimale recommandée était ridicule sous Linux (Pentium 3 à 1 GHz, 256 Mo de Ram) par rapport à celle nécessaire sous Windows (Pentium 4 à 1,6 GHz, 512 Mo de Ram).
        Enfin il y a (déjà) quelques années...
    • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui, mais l'intérêt est surtout pour les laptops qui ne nécessitent pas d'une grosse accélération graphique. Par exemple un développeur n'en aura pas forcément besoin, mais c'est toujours un confort d'avoir ses fenêtres qui sont fluides lorsqu'on les déplace :)

      Sinon, je pense que l'intérêt ici est que la communauté pourra développer un module libre impeccable, qui colle aux spécifs et qui implémente tout, et surtout, si ça marche, ça poussera les autres gros fabriquants de chipsets graphiques à libérer leur spécifs, et ainsi, donner les moyens à la communauté de faire des drivers libres pour les cartes graphiques les plus puissantes :)
      • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        > c'est toujours un confort d'avoir ses fenêtres qui sont fluides lorsqu'on les déplace :)

        Pour les portables, un truc hyper important aussi est d'être capable de se brancher sur un video-projecteur. C'est un truc qui a toujours été merdique dans 90% des cas, et c'est vraiment pénible de devoir garder une partition windows juste pour pouvoir projeter.
        • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est en effet super important... mais jamais je n'aurais pensé qu'une solution pouvait être de garder (enfin de créer plutôt dans mon cas) une partition Windows !

          Même avant cette libération des specs détaillées des puces, j'ai toujours pu projetté depuis Linux, que ce soit sous NVidia (driver propriétaire), ou sous Intel et driver i810 (=> option Clone) ou depuis quelques mois avec le nouveau driver intel et la magie xrandr (ou même de mémoire sous ATI avec mon vieux portable Apple, mais là c'est un peu loin, je n'en suis plus sûr).
        • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Moi ça a toujours été la merde sous win avec plusieurs portable que je connais à cause des ratio 16:10 qui doivent passer en 4:3. Ca marche pas bien du tout.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Intel : 41% des parts de marché pour les cartes graphiques

      Posté par . Évalué à 6.

      Si je peux me permettre, la qualité ainsi que les performances des puces graphiques Intel sont plus qu'honorables.

      En deuxième lieu, pour la plupart elle sont immédiatement reconnues par notre OS préféré.

      En troisième et sous compiz-fusion il n'y a pas de différence décelable, pas plus que sous Blender. Pour ce dernier tout dépend évidemment de ce que l'on fait, et une machine spécifique 3D ne se tournera certainement pas sous du NVIDIA ou de l'ATI, mais sur un un matériel spécifique.

      Quarto, si l'on souhaite un OS "tuné" spécifiquement ,en temps réel non préemptif comme pour une station audio-numérique par exemple, elles ne posent aucuns problèmes particulier.

      Maintenant il vrai qu'un "gamer" (...m'énerve ces barbarismes) se tournera vraisemblablement vers un matériel plus spécifique.

      Et c'est tant mieux, il y'en a pour tout le monde.
  • # Bravo Intel !

    Posté par . Évalué à 6.

    Je n'étais pas vraiment fan d'Intel jusqu'à présent, mais force est de constater qu'ils font de gros efforts.

    Entre lesswats (et son célèbre powertop), LatencyTOP, les drivers libres et mieux les spécifications , le recrutement de contributeurs xorg etc...

    Bref, good job.

    Nvidia n'a pas entamé de démarche de documentation ou libération des pilotes et mérite de brûler aux enfers avec des bananes plantées dans les narines
    Excellent :) J'ai rigolé un peu fort au boulot... Obligé d'avouer que j'attendais la fin de la journée en lisant linuxfr...
    • [^] # Re: Bravo Intel !

      Posté par . Évalué à 2.

      Pouf, le coup des bananes aussi m'a bien fait rire :)

      Encore en train de mettre en image mentale ce que ça pourrait donner :D
      Certains ont des techniques de torture bien particulières tout de même... :D
      • [^] # Re: Bravo Intel !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Avouons tout de même que le pilote nvidia, même s'il est pas libre, est un des meilleurs qui existent sous Linux.
        • [^] # Re: Bravo Intel !

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          >>> Avouons tout de même que le pilote nvidia, même s'il est pas libre, est un des meilleurs qui existent sous Linux.

          N'oublions pas que ce gros blob binaire dans le noyau peut faire absolument n'importe quoi dans votre dos sans que vous le sachiez. Ce n'est plus un trou dans la sécurité de votre OS c'est une autoroute.
          • [^] # Re: Bravo Intel !

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Effectivement, loin de moi l'idée de lancer des fleurs à NVidia pour leur politique vis à vis du libre.
            Simplement pour souligner qu'ils savent apprécier l'importance de la communauté Linux; on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise.
          • [^] # Re: Bravo Intel !

            Posté par . Évalué à 4.

            closed source != trou de sécurité béants, désolé

            Il est tout a fait possible que les drives nvidia aient du code d'une qualité supérieur au reste du noyau sans bugs ni backdoor, on ne peut juste pas le savoir ni le vérifier.

            Ton assomption jette également le discredit sur plein d'autres systèmes tel l'ensemble des Unix propriétaires, Mac OSX et bien d'autres (windows également bien qu'ils semble qu'il y ai eu conivence avec la NSA à une certaine période...)

            Avoir des valeurs idéologiques soit, dire n'importe quoi non.

            Et je répond a ton poste c'est parce que tu colporte très clairement l'idée que le fait d'utiliser des drivers nvidia ouvre une brèche (une autoroute) dans le système, affirmation dont tu n'as aucune preuve et pour laquelle, sans preuves non plus, je ne pense pas que ce soit la réalité.
            • [^] # Re: Bravo Intel !

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              je ne pense pas que ce soit la réalité.

              prouve-le ! :)

              ah bah sans le code, c'est dommage, la sécurité par l'obscurité c'est pas la meilleure méthode...
              • [^] # Re: Bravo Intel !

                Posté par . Évalué à 0.

                De meme, tu es incapable de prouver que :

                - le code a des backdoors
                - le code est de pire qualite que le code libre
                • [^] # Re: Bravo Intel !

                  Posté par . Évalué à 8.

                  Le problème de la sécurité ou de la qualité est un faux problème.

                  Il y a deja eu des problèmes de logiciel qui avaient été 'verolé' par le
                  mainteneur ou des trucs pourrit comme ça...

                  Et moi, j'ai déjà produit du code open source, et c'est pas un exemple
                  de qualité...

                  Le problème n'est pas la, le problème est :
                  Il n'est pas open-source, voila tout !
                  Il à le mérite d'exister, pour ceux qui en ont le besoin, mais il n'en
                  reste pas moins pas libre.
                  • [^] # Re: Bravo Intel !

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Il n'est pas open-source, voila tout !


                    Euh ça c'est l'excès inverse, il faut tout de même qu'il y ait des implications au fait de pas être open source, sinon ça fait un peu aveuglement béat devant la règle "tout logiciel doit être libre".

                    Et tu vas avoir l'air con en voulant expliquer pour l'open source c'est bien à quelqu'un qui n'est pas versé dans le milieu info, et encore plus à quelqu'un qui est bercé dans le milieu info mais qui n'est pas déja convaincu de bases. Cela dit c'est vrai que des implications autres, il y en a.
                    • [^] # Re: Bravo Intel !

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Oui, mais j'aime pas mentir. Et franchement, je n'ai pas plus
                      peur pour ma securité avec un driver binaire et si la qualité d'un
                      truc est nul, je ne l'utilise pas, binaire ou pas. Moi je n'en utilise
                      pas, mais bon, c'est pour ça.

                      Mode noyau ou pas, j'aime pas les binaires sortit de nul pars.

                      Les gens, ils faut leur expliquer que c'est pas libre, que l'
                      informatique à pris une direction ou elle diriger par des société
                      qui veulent garder leur business en mettant des verroux sur les
                      technologies, etc etc, tout les trucs du libre quoi.

                      Et leur laisser le choix de l'installer, ou pas.

                      Mais leur mentir, je suis pas chaud...
                      • [^] # Re: Bravo Intel !

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Euh, d'accord, le truc c'est que certains en ont rien à foutre et que ne pas leur dire que c'est libre ça change rien, vu qu'il ne vont pas supposer par défaut que c'est libre. D'ailleurs je vois pas qui supposerait ça par défaut en l'absence d'information, à part certaines personnes qui sont "en phase" avec toi.
                        • [^] # Re: Bravo Intel !

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Il y a des gens qui s'en foutent qu'un truc sois libre ou pas...

                          Je prefere qu'ils fassent ce qu'ils veulent plutot que de mentir, voila tout...

                          Apres, un mec qui à du windows clickolol, ba je l'aiderais pas ( autent ) qu'
                          un mec sous un OS du bien, avec des bon logiciels du bien.
                • [^] # Re: Bravo Intel !

                  Posté par . Évalué à 5.

                  le probleme n'est pas tant qu'il y ai ou non des backdoors ou non, et ne porte pas non plus sur la qualité du code, le problème c'est qu'on est incapable de savoir ce que nvidia fait dans ce blob qui tourne en mode noyau (donc avec tous les droits), et ca c'est dérangeant
          • [^] # Re: Bravo Intel !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Sans parler du problème de sécurité, c'est aussi cette grosse bouze qui m'empêche de pouvoir faire fonctionner correctement la mise en veille sur mon portable (l'hibernation fonctionne mais ça prend trois plombes). Avec le driver nv ça marche, mais bon comme mon boulot c'est le rendu 3D temps-réel... :-/

            Vivement que Nvidia libère son pilote, sinon ma prochaine carte graphique sera une AMD.
            • [^] # Re: Bravo Intel !

              Posté par . Évalué à 2.

              si ton boulot, c'est la 3D, vaut peut-être mieux attendre des drivers libres qui marchent bien (en performances aussi) en 3D... et ca ira peut-être plus vite avec nouveau pour nvidia qu'avec radeon/hd pour AMD/ATI.
  • # Call for community testers for intel driver

    Posté par . Évalué à 5.

    Il pourrait peut etre essayer de travailler avec les distrib (et regarder leur buzilla).
    Par exemple celui de debian est bien rempli : http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?which=pkg&d(...)
  • # Cré nom de diou !

    Posté par . Évalué à 3.

    1727 pages en tout ! Je savais qu'un carte vidéo c'était compliqué mais à ce point là ...
    • [^] # Re: Cré nom de diou !

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu dis ça car tu n'as pas lu la spec OOXML...
    • [^] # Re: Cré nom de diou !

      Posté par . Évalué à 9.

      Je viens de survoler la doc sur la programmation du pipeline 3D, et elle m'a l'air de tres bonne qualite.

      En particulier, il ne s'agit pas d'une enumeration d'adresse et de nom de registre, dont il faut ensuite deduire la fonction, mais tout est decrit en details.

      On sent qu'il y a de vrais redacteurs techniques derriere cette doc.
  • # Autre époque, autres moeurs...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Quand on compare la situation actuelle à ce qu'elle était il y a quelques années, on peut s'apercevoir qu'elle a bien changé. À l'époque, on ne savait utiliser les cartes vidéo que de façon très basique.

    Maintenant, Intel ouvre ses spécifications, ATI en fait autant et Nvidia fournit des pilotes. Nous avons vraiment changé d'époque, Linux n'est plus marginal.
    • [^] # Re: Autre époque, autres moeurs...

      Posté par . Évalué à 5.

      Sauf qu'intel avait deja fournit ses specs/drivers pour les i810.
      Nvidia publiait un driver 3D libre (mais bien offusqué) pour les riva.
      Matrox publiait des specs.

      PS : maintenant il faut avoir des drivers correct. Vu la complexité de ces cartes, il y a du boulot.
      • [^] # Re: Autre époque, autres moeurs...

        Posté par . Évalué à 6.

        Oh oui, y'a du boulot, et concernant intel et malgré toute cette bonne volonté c'est pas encore ça quand on voit le résultat aléatoire d'un chip intel associé à un compiz fusion qu'on utilise _vraiment_, à savoir, avec des applications opengl, et avec l'affichage video XV, résultat : souvent, une belle catastrophe. Et ça on le dit pas assez.

        À l'heure actuelle seul nvidia qui a pourtant la politique la plus fermée offre une solution performante et efficace sous tous les plans pour l'accélération graphique sous Linux.
        Tous les plans ? Bah en fait non, il reste le problème du suspend to ram et suspend to disk, héhé.
        De mon expérience perso (et j'ai pas mal creusé pourtant) on est actuellement coincés, impossible d'avoir un laptop qui soit capable de faire tourner compiz fusion vraiment bien, qui marche aussi avec l'opengl, la sortie video XV, un retroprojecteur sur une sortie S video branché à chaud, éventuellement plusieurs serveurs X avec compiz sur chaque, ET une sortie de suspend propre et sans bugs... Un jour peut être...
        • [^] # Re: Autre époque, autres moeurs...

          Posté par . Évalué à -3.

          > compiz fusion qu'on utilise _vraiment_, à savoir, avec des applications opengl, et avec l'affichage video XV

          Super, les drivers proprio de NVidia sont à "conseiller" (entre guillemet car ce n'est pas libre) à 0,1 % des utilisateurs qui veulent _vraiment_ se la pêter avec compizzz.
          Pas de quoi considérer qu'Intel est une "catastrophe".
        • [^] # Re: Autre époque, autres moeurs...

          Posté par . Évalué à 2.

          il faut laisser tomber agpgart et utiliser l'agp nvidia pour une mise en veille propre ...
        • [^] # Re: Autre époque, autres moeurs...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je ne sais pas si ca a quelque chose à voir, mais sur mon ordinateur fixe, je n'ai aucun problème à sortir de veille avec Compiz/Nvidia. Au retour sur le bureau, j'ai absolument aucun bug, ni graphique ni autre.
          Est-ce que c'est le fait que ce soir un Laptop qui implique les plantages de mise en veille?
          • [^] # Re: Autre époque, autres moeurs...

            Posté par . Évalué à 1.

            Déjà le laptop doit jouer, c'est certain, car selon les modèles le suspend marche bien/mal/pas du tout.
            Sinon c'est une bonne nouvelle et ça doit être assez récent, moi je reste bloqué aux drivers 9631 car la geforce 4 n'est plus supportée par les suivant, et le suspend marche pas.

            Merci pour l'info de l'agp nvidia aussi :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.