Jamendo fait son show

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
13
26
nov.
2008
Culture
Jamendo est un site qui diffuse des artistes sous licences Creative Commons au choix de l'artiste, certaines libres. Ils proposent d'écouter et de télécharger gratuitement les albums des artistes hébergés par eux.

Les artistes, quand à eux, s'y retrouvent avec un système de rémunération mixte : les utilisateurs peuvent faire des dons aux artistes et Jamendo reverse 50% des revenus publicitaires générés lors de l'écoute en continu à l'artiste écouté par l'internaute.

Le site Jamendo organise pour la première fois un concert où se produiront des artistes issues de leur communauté. Ça se passera ce soir à partir de 19h (mercredi 26 novembre), à Paris, plus précisément ici :
Glaz'Art 7 avenue de la Porte de la Villette 75 019 Paris, M° Porte de la Villette. Parking gratuit.

Au programme :
  • Une conférence de presse par Laurent Kratz.
  • Tryad (US)
  • Drunksouls (FR - Aix en Pce)
  • Hype (FR - Paris).
La conférence aura lieu à 18h et les concerts débuteront à 19h30

NdM : les musiques libres peuvent être trouvées ici. Précision : l'entrée est libre ce soir au Glaz'Art.
En l'occurence pour les licences :
  • Attribution-Share Alike 2.0 Generic pour les albums de Tryad,
  • respectivement Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France et Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 Generic pour les deux albums de Drunksoul
  • et respectivement Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 Generic et NonCommercial Sampling Plus 1.0 pour les deux albums de Hype.
  • # C'est pas la première fois

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ils avaient fait un concert à la maroquinerie il y a 3 ans avec Both et Anabase entre autre (il me semble).

    http://helpmequ.it: arrêter de fumer pour la bonne cause, http://mapetiteautoentreprise.fr : facturation libre pour les auto-entrepreneurs

    • [^] # Re: C'est pas la première fois

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ouaip, j'y étais :-)
      Myassa, Anabase et Both, avec à la fin du concert, chargement du live sur ta clé USB... Sauf qu'ils avaient eu pas mal de problèmes techniques, et au final j'avais eu que le live d'Anabase. Mais ceux qui ont déchiré, c'est Both, surtout avec leur chanson "In Vino Veritas". Pour ceux qui ne connaissent pas trop, le chanteur de Both a un d'autres groupes, dont un des plus connus de Jamendo, David TMX.
      • [^] # Re: C'est pas la première fois

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Plusieurs précisions pour la dépêche : déjà l'entrée est libre ce soir au Glaz'Art. Ensuite, http://www.glazart.com/jamendo/ annonce que le concert débute à 19h. Quelle est la source qui donne 19h30 ?
        Autre remarque dans le texte de la dépêche s/aura lieux/aura lieu/

        Enfin, revoici le reportage consacré à Jamendo dans le 20h de TF1 il y a 1 ou 2 ans : tryad était déjà au top des charts, et on y voit entre autres Sköhl Offensrüh ainsi que David Grousset et sa compagne Christine des groupes Both, David TMX et Westing House (ce dernier n'existant plus), .
        http://www.dailymotion.com/video/x2c88j_jamendo-sur-tf1_news
        • [^] # Re: C'est pas la première fois

          Posté par . Évalué à 4.

          Le site de Glaz'Art indique 19h, le blog de Jamendo indique 20h, mais je n'avais vu ni l'un ni l'autre, ma source sur le 19h30 est la mail envoyé par Jamendo à ceux qui sont inscrit à leur mailing list (dont moi).

          C'est aussi dans ce mail qu'ils indiquaient que cet évènement était une première.
          • [^] # Re: C'est pas la première fois

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ok, je viens de voir le mail.
            Jamendo part en live pour la 1ère fois et ça se passe à Paris !

            Nous vous rappelons notre soirée ce soir au Glaz'Art .

            Voici l'adresse :

            Glaz'Art
            7 avenue de la Porte de la Villette
            75 019 Paris
            M° Porte de la Villette.
            Parking gratuit.

            L'évènement débute à 18h par une conférence de presse tenue par Laurent Kratz (CEO). Les concerts débuteront vers 19h30 avec Tryad (US), Drunksouls (FR - Aix en Pce) et Hype (FR - Paris).

            Entrée gratuite.

            Au plaisir de vous retrouver ce soir.


            Bon bah ça devrait être vers 19h30 alors, vu que c'est l'info la plus fraîche. Au passage, on dirait qu'un groupe a giclé, le site de Glaz'Art annonçait aussi Social Square.
  • # Tryad

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour ceux qui n'ont jamais écouté et qui aiment l'electro/ambiance/pop, je vous conseille Tryad ! C'est vraiment du bon, et un des meilleurs groupes que j'ai découvert sur Jamendo !


    => http://www.jamendo.com/fr/artist/tryad/


    t r y ^ d is one of the world's first 'virtual bands'.

    formed across the oceans and spawned by the combination of opsound and creative commons, a growing international number of t r y ^ d members collaborate online, building a body of 'open source music' which can be freely shared, copied, and remixed.

    think :: 'gnu / linux for the music industry' :)

    welcome to this now age renaisssance!

    t r y ^ d welcomes any and all artistic submissions.

    join us!



    Ps: A quand la tournée de concerts de David TMX ? :D
    • [^] # Re: Tryad

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai un peu peur de ce que va donner Tryad, ils n'ont jamais joué ensemble normalement... En groupes qui sont ou ont été sur Jamendo, j'ai vu Myassa, Anabase, Both, Thierry Blanchard, Sam, Lonah. Les sons les plus électros sont chez Lonah, et c'est le groupe qui m'a le plus déçu en live (pourtant je les ai vus 2 fois). Donc on va voir ce que ça va donner ce soir. En tout cas, j'y serai !
      • [^] # Re: Tryad

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah tiens moi aussi j'avais été pas mal déçu par Lonah en live alors que de tous les albums que j'ai écouté sur Jamendo c'est sans aucun doute le leur mon préféré.

        Je me demande si c'est un phénomène fréquent d'avoir des groupes qui rendent mieux en "studio" qu'en concert ou bien si c'est seulement du à leur style musical ?
        • [^] # Re: Tryad

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          La première fois (concert avec Sam en première partie dans une salle parisienne qui ressemblait à une cave), c'était clairement eux qui n'avaient pas l'air au point. La dernière fois que je les ai vus, c'était sur une péniche en avril 2006, et le groupe qui les avait précédé (les sunflowers si ma mémoire est bonne) avait un peu abusé sur la durée du set. Résultat, ils se sont fait couper en plein milieu d'un morceau, pou que lonah puisse jouer. Problème, quelqu'un a déréglé un ampli (volontairement ?) suite à cela, ce qui a complètement bousillé le set de lonah, qui est devenu inaudible. Aux dernières nouvelles que j'ai pris sur le blog de lonah, le bassiste s'était pété un bras je crois, et ils comptaient recommencer les concert à la rentrée 2008...
  • # Sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A quand la tournée en province ?
  • # De la théorie à la pratique...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les artistes, quand à eux, s'y retrouvent avec un système de rémunération mixte : les utilisateurs peuvent faire des dons aux artistes et Jamendo reverse 50% des revenus publicitaires générés lors de l'écoute en continu à l'artiste écouté par l'internaute.

    J'aime bien ce modèle mais fonctionne-t-il vraiment ?

    Que les artistes se fassent connaître via Jamendo, qu'ils y trouvent un lieu d'échanges, un public et des opportunités de concert, j'en suis persuadé. Mais pour le reste j'ai quelques doutes qui ne demandent qu'à être levés.
  • # Youtube

    Posté par . Évalué à -5.

    Youtube fait de la TV en live
    après les autres suivent...

    quel manque d'imagination
    • [^] # Re: Youtube

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Youtube se contente de diffuser du contenu existant, souvent sans les droits patrimoniaux nécessaires, sans mentionner de quelconque licence (à priori restrictive, je me demande même si les uploaders ont pas des restrictions à poster ailleurs ?), et bien sur avec ce DRM-par-l'obscurité qu'est Flash (même si on peut le contourner, mais ça fait chier d'avoir à utiliser keepvid.com ou un plugin moz).
      Rien à voir.
      • [^] # Re: Youtube

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Et bien sur sans aucune rémunération des publieurs/auteurs (quand c'est pas du piratage).
        Certains il me semble, comme dailymotion versent une petite somme à leurs gros contributeurs, mais c'est à leur discretion.
  • # problème quand même

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    léger ennui, à lire cette brève ici :
    comment un concert peut-il être dit de "musique libre" (j'emploie ce terme au sens le plus générique, comme dans la NdM ci-dessus) quand l'un des trois groupes est composé de sociétaires de la SACEM... ? à savoir Hype.

    on trouve dans le catalogue en ligne de la SACEM, toutes leurs chansons, par exemple, Home, la plus écoutée sur Jamendo :

    • HOME
    Compositeur-Auteur • BRUNERIE Jean-Marc
    Compositeur-Auteur • COURCELLE Thomas
    Compositeur-Auteur • JACOBY Mikaël
    Compositeur-Auteur • MEYER Dimitri
    T-702.000.641.3

    alors bon, de la part de Jamendo, pas une surprise, on le sait depuis longtemps,
    <légère espièglerie on> c'est leur côté rebelle, ils veulent faire bouger le système de l'intérieur, la sacem va pas faire un procès à ses propres membres qui diffusent en CC (nulle et non avenue, cela dit), et tout va finir par s'arranger<légère espièglerie off>...
    le concert à la Maroquinerie en 2005 évoqué dans les commentaires, Myassa, sociétaire SACEM, Jamendo a payé la SACEM...
    rencontre clubsénat en fév. 2008, paf, idem : je cite L.Kratz ( http://lkratz.blogspot.com/2008/02/jamendo-table-ronde-au-sn(...) ) : "Eva Garcia était venue exposer son expérience Jamendo." : Eva Garcia est sociétaire de la SACEM...

    serait-ce ça "l'expérience jamendo" ? un flou artistique opportuniste qui permet à ses membres et zélateurs d'être membres de la SACEM diffusant sous CC, au mépris des conditions expresses des statuts et positions SACEM, rendant nulles et non avenues les CC utilisées, mais c'est pas un problème réjouissons-nous tout ça va évoluer justement on y travaille dur et on communique dessus ? (dans la plus totale opacité et confusion mais bast! )

    <espièglerie re-on>et ça passe même sur linuxfr, pointilleux s'il en est sur le "libre", donc...<espièglerie off>

    et mercredi 26, là, Jamendo a payé la SACEM alors ? je n'y comprends que'd'chi... ça m'a pas l'air simple, tout ça.
    • [^] # Re: problème quand même

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ça passe sur Jamendo parce qu'au moins Tryad fait du 100% libre (au sens GPL du terme), et Vavrek le revendique. Ah, c'est vrai, j'oubliais que tu es espiègle :-) .

      C'est clair que tout le monde sait qu'il y a un problème... Mais après "l'affaire Myassa", je ne pensais pas qu'ils allaient recommencer, je n'étais pas au courant pour Hype. Sais tu de quoi il en retourne pour Drunksouls ? Et comment on fait pour vérifier si un artiste est SACEM ?

      J'ai gardé l'adresse mail d'une personne du staff Jamendo, je vais essayer de lui poser la question...

      En attendant, pour ceux qui ont raté la soirée, voilà un petit résumé :
      http://blog.jamendo.com/2008/11/28/la-folle-nuit-parisienne-(...)
    • [^] # Re: problème quand même

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Voilà la réponse que je viens de recevoir:

      Pour en venir à ta question et donc à un sujet plus sérieux, Hype est bien membre de la Sacem depuis peu...
      Comme tu peux l'imaginer, un concert ne s'organise pas en quelques jours seulement et notre Community Manager, Amélie, y a travaillé durant plusieurs mois.
      Étant donné que nous avons appris la nouvelle peu de temps avant le Jour J, il était pour nous inconcevable de déprogrammer Hype (notamment car nous avions communiqué sur l'événement) ou encore d'annuler le concert.
      De plus, nous sommes ravies d'avoir permis à Hype de devenir populaires et comme tu le sais sans doute, il n'y a pas d'autre alternative pour les groupes souhaitant commercialiser leur musique via un éditeur que de passer par la Sacem.
      Hype est d'ailleurs en pour-parler avec son éditeur et la Sacem pour pouvoir laisser quelques titres sous licence Creative Commons et donc par la même occasion, rester sur jamendo (pour notre plus grand plaisir!)

      Voilà Luis, en espérant avoir répondue à ta question avec le plus de transparence possible, je t'autorise à reproduire ma réponse sur le site linuxfr.org.

      Merci de ta compréhension et bien le bonjour à Paris ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.