Jolla, la continuité de MeeGo

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît et baud123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
42
15
juil.
2012
Mobile

Jolla est une société finlandaise créée par d'anciens membres de l'équipe MeeGo de Nokia. Elle a récemment annoncé qu'elle voulait continuer le travail que Nokia avait commencé sur MeeGo et qu'ils sortiraient des smartphones tournant sous ce système d'exploitation. Plus précisemment, il s'agira en fait de se baser sur Mer, un fork de MeeGo qui a continué son développement de manière communautaire après l'arrêt du développement par Nokia.

Pour rappel, MeeGo est une distribution GNU/Linux pour smartphone, netbook et autres appareils multimédia embarqués utilisant principalement Qt pour l'interface graphique et issue de la fusion des systèmes Moblin d'Intel et Maemo de Nokia. Il n'y a eu, à ma connaissance, aucun smartphone sous MeeGo. Le Nokia N9, dernier né de l'entreprise avant l'utilisation de Windows Phone, utilise en fait Harmattan qui est une version de Maemo fournissant les API de Meego 1.2. Note : le Nokia N9 est la base hardware du dérivé Lumia 800 sous Windows Phone 7.

Dans un entretien publié sur le site Intomobile, l'actuel CEO de Jolla explique qu'ils ont actuellement 50 employés, la moitié provenant de Nokia, et qu'ils aimeraient atteindre la centaine. Ils ont réussi à obtenir 10 millions d'euros de financement pour développer un appareil qui devrait sortir avant la fin de l'année. Il explique aussi qu'ils vont développer leur propre interface graphique mais qu'elle s'inspirera principalement de celle du N9.

  • # une annonce a venir ce lundi ....

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    une annonce a venir ce lundi ….

    Pas mal de commentaires a :

    http://talk.maemo.org/showthread.php?t=85315

    gpg:0x467094BC

  • # Ca tombe bien

    Posté par . Évalué à 9.

    Je trouvais qu'il manquait un fork de Maemo/meego/tizen/merproject :-D.

    Souhaitons leur de réussir.

    D'après Linkedin le CEO a un bon bagage et travaillait depuis 10 ans chez Nokia (20 ans dans la téléphonie :-) ).

    En tout c il y a clairement un besoin vu le nombre d'abonnés twitter. A se demander pourquoi Nokia a arrêté Meego.

    • [^] # Re: Ca tombe bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      « Souhaitons leur de réussir. »

      Ne leur faudrait-il pas bien plus que cela ? On se demande tout de même si une telle jeune-pousse a la moindre espérance de succès dans ce domaine. Dès qu'ils auront le moindre accomplissement, ne risquent-ils pas de se retrouver submergés par une marée d'avocats ? Ils espèrent être bientôt une centaine ; n'est-ce pas bien inférieur au nombre de juristes que des pommes, des nokiaw mirosoft ou autres risquent de leur balancer au moindre soupçon de réussite ?

      • [^] # Re: Ca tombe bien

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour viol de quoi ? Ils réutilisent la partie libre de MeeGo.

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: Ca tombe bien

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          En matière de propriété(s) intellectuelle(s) — droit d'auteur, des marques, des brevets, et cætera — est-il vraiment suffisant d'être innocent pour ne pas être inquiété ? À force de lire des nouvelles sur le sujet, je finis par avoir l'impression que le système n'est guère éloigné de ces subtiles techniques inquisitoriales où il suffisait de mourir pour prouver son innocence. Rien que dans la news, ce passage :

          « Il explique aussi qu'ils vont développer leur propre interface graphique mais qu'elle s'inspirera principalement de celle du N9. »

          De tels propos, s'ils émanent vraiment d'eux, ne leur feraient-ils pas risquer le bûcher ?

          • [^] # Re: Ca tombe bien

            Posté par . Évalué à 3.

            De tels propos, s'ils émanent vraiment d'eux, ne leur feraient-ils pas risquer le bûcher ?

            Ça dépend de ce qu'ils font.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # Re: Ca tombe bien

            Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 16/07/12 à 18:12.

            je finis par avoir l'impression que le système n'est guère éloigné de ces subtiles techniques inquisitoriales où il suffisait de mourir pour prouver son innocence.

            Toi tu as vu l'épisode 4 d'Inquisitio et tu n'as pas vérifié l'erreur historique avant de la répéter. Historiquement, tu peux dire :

            je finis par avoir l'impression que le système n'est guère éloigné de ces subtiles techniques du paganisme pré-chrétien où il suffisait de mourir pour prouver son innocence.

            On ne va pas refaire l'histoire ni la blanchir, on ne va pas nier les travers de l'inquisition ni nier que certains chrétiens étaient friands de mœurs païennes… Une des œuvres du christianisme a été de patiemment détricoter tout cela même si les moyens n'ont pas toujours été bons. Alors on ne va pas refaire l'histoire, mais si au moins on pouvait faire l'effort de constater et relater avec justesse au lieu de fantasmer… Les historiens doivent se retourner dans leur tombes, et ceux qui n'y sont pas doivent être pressés d'y aller !

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Ca tombe bien

              Posté par . Évalué à 10.

              Alors que nous savons bien que pour reconnaître une sorcière, il faut voir si elle pèse le même poids qu'un canard.

              Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: Ca tombe bien

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              « Toi tu as vu l'épisode 4 d'Inquisitio »

              Non; j'ai bien trop de trolls à élever par ici. Mais je ne saurais nier en avoir eu vent. Merci pour le lien qui semble donc confirmer partiellement la version de l'opéra de savon : apparemment de telles pratiques auraient vraisemblablement pu subsister jusqu'à l'époque de l'inquisition, malgré l'opposition des textes bibliques et d'esprits éclairés ; à l'instar de nombre de croyances et pratiques dans des religions se fondant sur le même livre et en opposition frontale avec la logique et le verbe de ce dernier, ou même des exemples édifiants tels que ceux du livre des Juges (par exemple Juges 17) à l'intérieur même de la Bible.

              Mais de fait, il est bon de souligner, comme vous le faîtes, qu'il serait inique de confondre l'idée et son application, et qu'il y a un fossé entre le message biblique et les pratiques des gens s'en réclamant. Cet abysse, je ne le franchit pas. Mais je ne pouvais résister au plaisir de filer une belle métaphore, au risque de tomber dans la caricature de l'inquisition qui n'a heureusement pas commis les crimes de la dictature « IP » ;-).

              • [^] # Re: Ca tombe bien

                Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 16/07/12 à 20:04.

                Bon et puis ces métaphores sont dans l'air du temps. :) C'est vrai que s'il n'y avait pas eu cette série qui va inspirer nombre de blagues de cet acabit, je n'aurais peut-être pas relevé !

                Jeanne d'Arc s'est éteinte deux heures après sa mort

                Il n'y a en effet pas besoin de chercher loin ni inventer aucun mythe pour rire des travers et récupérations politiques de l'inquisition. Jeanne d'Arc a été jugée et condamnée par un tribunal d'inquisition ! :D

                ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                • [^] # Re: Ca tombe bien

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Si tu veux parler de vérité historique, Jeanne d'Arc n'est pas forcement le bon exemple.
                  Il y a de gros doute sur le fait que Jeanne d'Arc soit une "sainte" et qu'elle soit morte sur le bûcher. Elle serait plutôt une héroïne construite par des nobles de l'époque et une remplaçante l'aurait remplacé sur le bûcher.
                  J'ai vu un très bon reportage sur le sujet mais je ne me souviens plus du nom.

                  • [^] # Re: Ca tombe bien

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Il y a de gros doute sur le fait que Jeanne d'Arc soit une "sainte"

                    Ah? Quelle surprise! Et bientôt tu vas me dire que Jésus n'a pas marché sur l'eau où que les "soucoupes volantes" n'existent pas??

                    • [^] # Re: Ca tombe bien

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      De la part de quelqu'un qui n'hésite pas à remettre en question — qui plus est sans source crédible — des évènements historiques récents parmi les mieux attestés (cf. Jeanne d'Arc sur wikipedia), cela n'aurait rien d'étonnant, non ?

                      Alors même que quiconque ayant assisté à une scène de ménage connaît nécessairement la vérité sur les soucoupes volantes, et même les assiettes, les bols, et tous autres ustensiles de cuisine pouvant être employés comme projectiles.

                      Je me permet de modérer votre fougue en ce qui concerne Jésus marchant sur le lac de Galilée. Malgré l'unanimité des témoignages qui nous sont parvenus, il ne serait pas déraisonnable pour kirikouu de douter. Prendre position là-dessus ne relevant pas du raisonnement historique mais plutôt de la croyance.

                      • [^] # Re: Ca tombe bien

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Je me permet de modérer votre fougue en ce qui concerne Jésus marchant sur le lac de Galilée. Malgré l'unanimité des témoignages qui nous sont parvenus, il ne serait pas déraisonnable pour kirikouu de douter. Prendre position là-dessus ne relevant pas du raisonnement historique mais plutôt de la croyance.

                        Il semblerait bien que ça soit véridique, et ça expliquerait aussi le miracle de la multiplication des pains…

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Ca tombe bien

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Oh, je ne conteste nullement l'existence de Jeanne d'Arc, maintenant ses voix, la reconnaissance du roi, etc, le "razoir d'occam" semble indiquer effectivement que la vérité est ailleurs pour le coté "sainte".

                        • [^] # Re: Ca tombe bien

                          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                          Être saint nécessite juste que le Vatican le décide. Cela se nomme la canonisation. Tout comme être prix Nobel (sauf que ce n'est pas le Vatican qui s'en occupe).
                          Wikipedia m'apprend qu'elle a été canonisée en 1920: Jeanne d'Arc est bel et bien une sainte.

                          • [^] # Re: Ca tombe bien

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            « Être saint nécessite juste que le Vatican le décide. »

                            Entendons nous bien, selon la définition du Vatican (à supposer que vous l'ayez bien comprise ; et je me permet d'ajouter que j'espère bien que ce n'est pas le cas, cela me choquerait profondément, même si une rapide recherche sur Google semble bien vous donner raison), sur laquelle s'accordent, bon-an mal-an, quelques centaines de millions de terriens. Mais rien n'empêche Reno ou Kirikouu de proposer leur propre système et définition, et de s'accorder avec leurs sectateurs respectifs. Peut-être obtiendront-ils plus de succès. Après tout, l'immense majorité de habitants de cette planète ne s'accorde pas sur ce point de vue ; alors…

                            • [^] # Re: Ca tombe bien

                              Posté par . Évalué à 3.

                              C'est moi où il manque un bout à la première phrase ?

                              Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

                              • [^] # Re: Ca tombe bien

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                Ben, on peut dire ça. Il s'agit d'une ellipse volontaire. Mais c'est vrai que l'énorme digression, entre parenthèses, ne contribue pas à la limpidité du tout. Pour préciser le sens, il suffit d'ajouter la citation après la première virgule : Entendons-nous bien, « être saint… » selon la définition du Vatican (…) sur laquelle s'accordent quelques centaines de millions de terriens.

                          • [^] # Re: Ca tombe bien

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Et pour que le Vatican le décide, il faut aussi qu'ils attribuent un "miracle" à la personne, non?
                            Je commentais donc sur les miracles "lié" à Jeanne d'Arc..

                            • [^] # Re: Ca tombe bien

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Le problème des miracles c'est que, par définitions, ils défient l'entendement, la raison, et le sens commun. Sinon, ils seraient plutôt rangés dans des catégories comme faits divers ou heureuses coïncidences. Du coup, personne de sérieux ne peut prétendre juger de la crédibilité d'un miracle sur la seule base des faits relatés. Par définition un miracle n'est pas crédible et essayer de juger des faits à l'aide d'un « rasoir d'Ockham » relève donc d'une candeur touchante.

                              D'un point de vue historique, il me semble donc que seulement deux positions concernant le jugement sur la réalité des miracles sont défendables : soit partir du principe qu'il n'existe pas de miracle, fin de tout débat ; soit se baser sur l'analyse des témoignages d'époque. Rien n'empêchant par ailleurs d'avoir un jugement plus où moins réservé sur ces événements et leurs causes. L'église catholique — à l'instar de nombre de personnes s'étant confrontés à la complexités du monde et s'étant donc rendues compte qu'elle est bien supérieure à leur faculté d'appréhension — considère que le terme miracle fait sens. Partant, la raison veut qu'ils se basent sur les relations historiques pour l'analyse ; et quelle autre position adopter sauf à se parer de superbe et à poser son intelligence en juge des temps et des lieux.

                              Le débat ne devrait-il pas plutôt concerner l'interprétation du miracle que sa réalité qui n'est de toutes façons pas accessible à la science ? Par exemple, l'église romaine attribue les miracles à Dieu, ou à divers sous divinités (saints, anges…) sans pour autant en contester l'éventuelle qualité naturelle. Des rationalistes voudront plutôt y voir des événements purement naturels, voire systématiquement des fables. Et cætera. Le rasoir d'Ockham devient là un instrument éventuellement pertinent puisqu'employé à bonne escient : chercher les causes les plus simples, les plus évidentes… Mais encore une fois les avis divergeront car tout ceci n'est nullement vérifiable. Tel croyant trouvera comme cause simple « c'est Dieu », tel autre proclamera fièrement « c'est une fable ». Et les plus enflammés des fanatiques tenteront d'imposer leur point de vue au reste d'entre nous.

                              • [^] # Re: Ca tombe bien

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Ils me semble que le Vatican laisse le passé au passé et ne cherche pas à remettre en cause (bien au contraire diront certains) ce que leurs prédécesseurs ont fait. Comme tu le sous-entend les procès en canonisation contemporain des faits était plus à même d'accéder aux faits que nous.

                                Actuellement les deux principaux miracles reconnu par le Vatican sont :

                                • les martyrs, ça c'est pas bien compliqué à juger. Quelqu'un est mort opprimé pour sa foie ;
                                • les rémissions rapides : pour ce genre de choses ils demandent un certificat médicale comme quoi la maladie était bien présente puis un autre peu de temps après attestant de la disparition de cette dernière. Si en l'état actuel de nos connaissances nous ne savons pas guérir cette maladie dans un laps de temps si cours, c'est considéré comme un miracle.

                                Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

                                • [^] # Re: Ca tombe bien

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                                  les martyrs, ça c'est pas bien compliqué à juger. Quelqu'un est mort opprimé pour sa foie ;

                                  Ne mélange pas les chrétiens avec les défenseurs des animaux lors des fêtes de fin d'année, tu vas t'attirer des ennuis.

                                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                                  • [^] # Re: Ca tombe bien

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Ne mélange pas les chrétiens avec les défenseurs des animaux

                                    Tu voulais dire alcooliques bons vivants ?

                                    Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Ca tombe bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        n'est-ce pas bien inférieur au nombre de juristes que des pommes, des nokiaw mirosoft ou autres risquent de leur balancer au moindre soupçon de réussite ?

        J'ai commis un texte sur les dérives du système des brevets. Il se trouve sur http://pjarillon.free.fr/redac/brevets.html et http://pjarillon.free.fr/redac/brevets.pdf

        Certains pensent que j'ai forcé le trait, d'autres non. Et vous, quelle est votre opinion ?

        • [^] # Merci

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah, si seulement les gens pouvaient trouver plus facilement ce genre de texte. En général, les discussions avec les ignorants de la réalité du système de brevets tournent en impasse avec la conclusion évidente : « Si tu es contre les brevets, c'est que tu es contre une juste rémunération des inventeurs. »

          Passé les flagorneries, il y a tout de même des remarques constructives qui peuvent être faites. Le texte est clair, lisible et bref. C'est donc un très bon résumé des pires constatations sur les brevets. Mais chaque paragraphe choque nécessairement le lecteur pour qui le brevet est le summum de l'expression du génie social humain, l'apogée de la culture, et le paroxysme de l'intelligence collective. Peut-être qu'une série de références ou d'explications pourrait être accrochée, via des liens hypertextes brevetés :-), à chacune des idées fortes qui sont exprimées. Sinon le chaland moyen passera son chemin comme devant les illuminés barbus qui prophétises dans les rues des métropoles US.

  • # Base hardware...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    "Note : le Nokia N9 est la base hardware du dérivé Lumia 800 sous Windows Phone 7."

    Presque… Niveau design industriel, c'est juste. Niveau hardware à proprement parler, le N9 utilise un chip TI OMAP, alors que le Lumia utilise un chip Qualcomm. Pourquoi? Parce que quand on utilise Windows Phone, on s'attache non seulement à Microsoft, mais aussi à Qualcomm vu que l'OS de Redmond tourne seulement sur cette plateforme…

    • [^] # Re: Base hardware...

      Posté par . Évalué à 6.

      Ça encore c'est temporaire, le temps que les SoC des compétiteurs de Qualcomm arrivent sur le marché.

      Ceci dit, ce qui est assez incroyable, c'est que ce sont les fabricants de SoC qui ont dû adapter leurs designs à l'OS, et pas l'inverse. Ils se sont vraiment fait avoir dans l'histoire. Ça aurait dû être à Microsoft de faciliter la vie des fabricants, vu que leur OS est tout neuf sur le marché - ils ont déjà pas mal de batailles sur Android, pourquoi aller s'emmerder…

  • # Aie

    Posté par . Évalué à 6.

    Je sens que je vais encore me faire avoir. Je vais attendre avec une certaine impatience leur téléphone, je vais même continuer à attendre quand ils auront 1 ou 2 retard et puis je vais être déçu quand ils annonceront l'abandon du projet…

    Je leur souhaite de réussir (plus qu'à la MoFo et son Firefox OS).

    Mais quand je vois comment Tizen a du mal et comment Bada et MeeGo sont morts, j'ai assez peu d'espoir.

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: Aie

      Posté par . Évalué à 2.

      Tiens, un autre informatichien Barret ?!

      Pour l'instant les passionnés sont sous nokia N900 et N9.
      S'ils se basent sur MER, qui est soutenu/maintenu encore par la communauté, il n'y a pas de soucis.

      Il "suffit" qu'ils basent leur modèle sur RedHat ? ou qu'ils restent en étroits liens avec la maemo-community…

      • [^] # Re: Aie

        Posté par . Évalué à 2.

        Tiens, un autre informatichien Barret ?!

        C'est une insulte ?

        En informatique le plus connu est probablement Greg Barret ancien PDG d'Intel.

        Pour l'instant les passionnés sont sous nokia N900 et N9.
        S'ils se basent sur MER, qui est soutenu/maintenu encore par la communauté, il n'y a pas de soucis.

        Le N900 est voué à disparaître et le N9 est très difficile à trouver (je ne l'ai jamais trouvé). Il va bien falloir sortir des téléphones et la dépêche semble indiquer que c'est leur intention.

        Il "suffit" qu'ils basent leur modèle sur RedHat ?

        C'est à dire ?

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: Aie

          Posté par . Évalué à 3.

          Nullement une insulte (auto-dérision !), c'est aussi mon nom de famille.

          Pour trouver le N9 en France : sur leboncoin, ou sur le forum des maemo-followers
          Pour leur modèle, comme dit ici, c'est Ex-Experts MeeGo Nokia + Experts passionnés issus de la communauté (parallèle possible avec RedHat / Fedora ?) :
          Plus de détails ici

        • [^] # Re: Aie

          Posté par . Évalué à 2.

          Le N900 est voué à disparaître et le N9 est très difficile à trouver (je ne l'ai jamais trouvé).

          http://telefon.schottenland.de/preisvergleich/Nokia-N9-Pink-Schwarz-Tuerkis-p21119135
          http://www.cyberport.de/?DEEP=A401-23D&APID=80

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Aie

            Posté par . Évalué à 4.

            Un téléphone qu'il faut aller chercher sur des sites étrangers ou tenter le marché d'occasion ou voir les passionnés, n'est pas simple à trouver.

            Je suis d'accord que mon « jamais trouvé » était faux.

            Je ne pense pas que Jolla peut construire un business sur quelques milliers de téléphones qui ne se renouvellent pas.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

            • [^] # Re: Aie

              Posté par . Évalué à 1.

              Pas de soucis pour ton "jamais trouvé" : c'est plutôt croire que c'est un défaut de faire des erreurs qui est une faute ;)
              T'es pas un Barret pour rien :p
              Mieux vaut un bon téléphone qui s'appuie sur un max de technos open source trouvé à l'étranger qu'un téléphone moyen qui s'appuie sur un max de propriétaire trouvé chez le "boulanger" (deubeul sènnse insaïdh) => C.F OpenMoko :
              - PowerVR SGX reverse engineering project
              - Dernier né des GSM Open Source : OpenMoko GTA04

              Soit t'es un consommateur suiveur, soit tu mets de l'éthique dans ton mode de consommation (troll volontaire inside : ne pas répondre)

              • [^] # Re: Aie

                Posté par . Évalué à 2.

                Soit t'es un consommateur suiveur, soit tu mets de l'éthique dans ton mode de consommation (troll volontaire inside : ne pas répondre)

                Juste pour dire qu'il y a une composante prix qui n'est pas négligeable. Si tu compare à des gros téléphones, comme les Galaxy S, les iPhones ou HTC XL, oui c'est une question de choix. Mais beaucoup de gens mettent entre 5 et 200 € dans leur téléphone pas plus.

                Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

              • [^] # Re: Aie

                Posté par . Évalué à 2.

                PowerVR SGX reverse engineering project

                Il semble plutôt mort-né ce projet:
                http://lists.nongnu.org/archive/html/powervr-devel/2012-06/msg00000.html

                Un seul email sur la mailing list, pour annoncer que par peur de représailles judiciaires le projet GNU ne veut pas les accueillir…

                C'est vraiment dommage, parce que ce GPU est vraiment partout sur les SoC ARM, et ça aurait été une belle victoire d'avoir un pilote et un firmware libres.

            • [^] # Re: Aie

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Un téléphone qu'il faut aller chercher sur des sites étrangers ou tenter le marché d'occasion ou voir les passionnés, n'est pas simple à trouver.

              Et s'il est disponible chez amazon fr, pixmania, phone and phone ou rue du commerce, il reste "pas simple à trouver" ?

            • [^] # Re: Aie

              Posté par . Évalué à 2.

              Nan, c’est moi, j’ai joué à l’imbécile premier degréiste, alors que je voyais parfaitement ce que tu voulais dire.
              Quitte à dépenser 400€ autant que ça soit dans du matériel un peu récent et potentiellement supporté.
              Je suis un peu dans une situation proche de la tienne, j’attends septembre qu’HP finisse de libérer le code de WebOS histoire de voire si il sera possible de le faire tourner sur des mobiles récents (dans mon cas, idéalement un appareil de chez Nokia), mais je sais bien que c’est une solution bancale.

              Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Aie

          Posté par . Évalué à 2.

          le N9 est très difficile à trouver (je ne l'ai jamais trouvé)

          Pas très doué alors : sur Ebay tu as tous les luxembourgeois, allement , finlandais, britanique et suisse qui vendent (à vil prix) leurs stocks et si tu prends all the world Ebay, tu tombes sur tous les chinois qui vendent en australie … autous de 350€, en ce moment le 16GO et 400€ le 64. C'est encore u peu cher pour du monocore ArmV7-rev2@1GHz (le N900 était déjà un armV7-rev3-0.6/1GHz)

          Par contre un peu plus compliqué à utiliser que le N900 : aegisctl s'occupe de tout t'interdire, la couche xorg est… particulière, mais on y retrouve ses fondamentaux … Par contre "VI" sur un terminal de 3.9pouce de large et 30 ligne bouffé par le clavier virtuel tactile : c'est la crise de nerf assuré (j'imagine même pas emacs et le swype)…. Mais ssh est là ;) Mais bon des clavier BT de la taille d'un N9 coutent moins de 20€ à hong-kong : y-a moyen de bricoler quelque chose et de retrouver une bonne vieille … brique ;)

          • [^] # Re: Aie

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je crains qu'on ne retrouve jamais une "brique" de la qualité du N900. Il y avait bien le N950 qui aurait pu l'égaler voire le dépasser mais voilà…

  • # Comment s'y retrouver

    Posté par . Évalué à 2.

    Sérieusement arrêtez de changer de nom tous les ans, parce que là ça commence à devenir compliqué à suivre.
    Moblin - Meego - Mer - Jolla, et encore j'ai même pas cité Tizen je ne sais pas où il se situe dans la branche.

  • # MeeGo, mais celui de Intel, pas celui de Nokia (Meego Harmattan aka Maemo "6")

    Posté par . Évalué à 4.

    Ils repartent sur Mer (et peut-être l'interface téléphones Nemo). Ce ne sera donc pas une suite au seul MeeGo qui existe dans la nature, à savoir le MeeGo Harmattan des N9 et N950, et qui était plutôt basé sur Meamo, adapté pour être compatible au niveau des API avec MeeGo (je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que ça veut dire).
    Dommage, ça veut dire du rpm et pas du deb. Pas d'intégration avec QtCreator…
    J'aurais largement préféré une continuation de Maemo + Qt…

  • # % de libre

    Posté par . Évalué à 2.

    Une question que je me pose, sur l'OS qui équipera leurs téléphones: Sera-t-il 100% libre ou juste Open Core comme l'a été Maemo?

  • # la liste des souhaits pour ce téléphone....

    Posté par . Évalué à 2.

    ici : http://talk.maemo.org/showthread.php?t=85392
    toujours en cours, il me semble….

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.