Audiovisuel kdenlive 0.9.4

Posté par TML . Édité par Nÿco, baud123, Christophe Guilloux et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
49
29
jan.
2013
Audiovisuel

Voici une traduction de la note de sortie de la nouvelle version de l'éditeur vidéo Kdenlive, logiciel de montage ou non-linear video editor.

DLFP

Nous avons enfin publié, après quelques retards (annoncée pour courant novembre 2012), la version 0.9.4 de l'éditeur vidéo Kdenlive.

Cette version corrige de nombreux dysfonctionnements et plantages, tous les utilisateurs sont encouragés à effectuer la mise à jour. Le code source peut être téléchargé depuis les serveurs KDE, les binaires pour vos distributions devraient être disponibles bientôt. Il est également recommandé d'utiliser la dernière version du framework MLT (0.8.8) pour bénéficier des récentes corrections et améliorations.

Vous trouverez des infos détaillées concernant les nouvelles fonctionnalités et corrections sur notre page Kdenlive 0.9.4 infos.

Nos efforts vont maintenant se concentrer sur l'implémentation du travail de refonte commencé par Till Theato (résultant de notre campagne de financement), et nettoyer la structure du code (codebase), afin de simplifier l'évolution et l'intégration des futurs développement du framework vidéo MLT.

Comme d'habitude, un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à rendre cette version meilleure par leurs réactions et recherches concernant les dysfonctionnements qu'ils ont trouvés. Vous pouvez obtenir de l'aide et de la documentation sur le manuel Kdenlive en ligne ou sur les forums.

  • # Les nouveautés en question

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Le lien (présent sur la version originale de la page), concernant les nouveautés :

    http://www.kdenlive.org/discover/0.9.4

  • # fou

    Posté par . Évalué à  7 .

    Je cite depuis le second lien :
    «Clip analysis feature
    An exciting new feature is also introduced in this version: clip analysis. In short, we can have some MLT effects that analyse the clip and store the result for further use. The first usable cases are:
    automatic scene detection: Kdenlive can now parse your clips to find the different scenes and add markers or cut the clip accordingly. The process is currently very slow but it's a start.
    Improved motion tracking: Kdenlive can also now analyse an object's motion, and the result of this can be used as keyframes for a transition or an effect. For example, you can now have a title clip that follows an object (see small video demo below).
    »
    Sounds great, comme on dit !

    • [^] # Re: fou

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Donc on peut maintenant mettre un titre qui suit un objet sur la vidéo, et détecter automatiquement les changements de scènes dans les rush. Ce deuxième truc est moins intéressant avec les caméscopes qui créent des fichiers différents par scène, mais c'est toujours sympa de voir une vidéo intégrée à un site sans flash (la démo)!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

  • # thx

    Posté par . Évalué à  7 .

    C'est bateau mais bravo pour le boulot que vous faites sur ce soft, c'est à ma connaissance la seule solution sérieuse d'édition sous linux, qui ne soit pas une horreur à utiliser, avec une floppée de possibilités. Good job quoi

  • # kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je cherche un logiciel de montage vidéo relativement "accessible". J'avoue que pour l'instant, j'ai surtout utilisé des softs sous Windows (genre WindowsMovieMaker ou encore Adobe Premiere). Je vais donc essayer kdenlive.
    Comment-se situe-t-il par rapport aux autres logiciels de montage ?
    Merci.

    • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 30/01/13 à 14:17

      Cela fait un moment que je n'ai pas fait de montage, mais :
      - Kino : simple, mais plus maintenu à ma connaissance
      - Cinelerra : le plus puissant parait-il, mais avec une interface assez particulière ; il me semble que Lumiera devait remplacer Cinelerra, mais je n'ai pas suivi ce qu'il en est et je viens de voir qu'apparemment c'est plus compliqué que cela
      - Kdenlive : le phœnix qui est revenu alors que je commençais à sérieusement m'inquiéter de l'avenir du montage "familial" sous GNU/Linux. Depuis le projet évolue, les contributions sont là, les utilisateurs et la communauté aussi. C'est AMHA le meilleur choix pour le moment, et pour une première approche.

      Il y a aussi Openshot, que je n'ai jamais utilisé.

      • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

        Posté par . Évalué à  3 .

        Et au niveau stabilité ça donne quoi ? Je n'ai jamais pu tenir plus de 10 minutes sans que ça plante, je m'étais rabattu à l'époque sur PiTiVi pour faire ma vidéo.

        de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

        • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          aucun soucis. Ça ne plante plus trop depuis 2-3 ans.

        • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

          Posté par . Évalué à  3 .

          C'est nettement mieux que ça n'a été. De plus, depuis quelque temps, Kdenlive est capable de récupérer le projet en cas de crash. Dernièrement, j'avais systématique des crashs quand j'essayais de stabiliser des clips vidéos HD (mais j'étais sur des versions de développement et je n'ai jamais su si ça venait de MLT ou Kdenlive).
          Donc, ce sont plus des bugs de disfonctionnement que des crash qui restent (bien que je dois justement voir comment ça a changé dans cette version).

          En tout cas, ça va dans le bon sens, c'est très intuitif, performant et nettement au dessus des alternatives libres.

      • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Il y a un comparatif et des fiches chez nos amis de lprod :
        http://lprod.org/wiki/doku.php/video:montage:comparatif

      • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

        Posté par . Évalué à  3 .

        Openshot est simple à utiliser, mais c'est plutôt difficile de faire des choses complexes avec. Il y a aussi Pitivi, qui a l'air pas mal, mais je n'ai pas réussi à l'installer.
        Sinon Blender peut faire des choses assez impressionnantes relativement facilement, notamment le camera tracking qui permet d'inclure des objets 3d dans la vidéo (encore faut-il savoir dessiner en 3d, ce qui n'est pas mon cas).

        • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 01/02/13 à 04:07

          Pour PiTiVi, la version actuelle est encore trop frustrante (pas de copier/coller, stabilité très aléatoire, options de rendu cryptiques…). Mais la prochaine, déjà bien avancée sur le Git semble-il, sera une profonde réfonte, avec du GTK3, du GStreamer 1.0 et tout le toutim. Je l'attends avec impatience, OpenShot me claquant encore un peu trop souvent entre les doigts (et devant lui aussi procéder à une prochaine grosse refonte).

          Pour le reste, j'ai pu utiliser par le passé Kino (beaucoup trop ancestral à mon goût) et Cinelerra, auquel je n'ai jamais rien compris - et qui généralement plante avant que je ne puisse y comprendre quoi que ce soit. Du coup, il est temps pour moi de tester Kdenlive, même s'il faut se farcir les dépendances KDE. Je rêve d'un logiciel de montage user-friendly libre - la quasi-totalité des alternatives sont proprio et payantes, le créneau est donc encore ouvert.

          Pour les curieux, il y a aussi l'ambitieux Novacut, mais je ne sais pas du tout si le projet est déjà utilisable.

      • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

        Posté par . Évalué à  3 .

        Il y a aussi Lives et Jahshaka
        (et je me demande aussi à quel point Blender ne peut pas être utilisé pour ces usages là ? Apparemment je ne suis pas le seul à y penser…)

        • [^] # Re: kino, kdenlive, cinelerra sont dans un bateau ...

          Posté par . Évalué à  3 .

          Jahshaka est re-dead re-again dead. Et ça devait plutôt être un soft de compositing à la Combustion.
          Lives c'est bien, mais c'est assez orienté Vj, tout de même.
          Quant à Blender, on peut l'utiliser pour du montage, mais ce n'est pas "vraiment" adapté.

          Nan nan, il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, Kdenlive rocks !
          Montage 3 points classique, un flux de travail standard (manquent encore trois conneries autour du chutier, mais rien de rédhibitoire) des raccourcis-claviers logiques, un moniteur de timeline, un moniteur de clip, l'audio à peu près correctement géré…
          Ça commence à carrément s'éloigner d'un logiciel familial à la mords-moi le nœud, et c'est une très bonne nouvelle !

  • # bien, mais un sacré manque de stabilités sur certaines opérations

    Posté par . Évalué à  1 .

    La vidéo sous linux c'est un peu mon dada, nan je déconne, j'utilise essentiellement kdenlive car il est sacrément bien fichu. La 0.9.4 apporte son petit lot d'agrément graphique bien agréable, et des corrections moins visible au niveau moteur (le chromakey par exemple bien amélioré entre la 0.9.2 et la 0.9.4).
    Cela dit, tout de suite, j'ai voulu tester la fonction d'analyse de la vidéo. J'ai donc testé le machin, c'est pas trop mal, mais il faut être patient, très patient, pas à cause des calculs annoncés comme lent, mais par la fulltitude de crash/redémarrage. Après de multiples essais j'ai sorti 2 secondes de vidéos. (j'ai essayé 4 vidéos)
    Comme ils disent c'est un début. Le soucis avec kdenlive c'est qu'il est vraiment pas stable et les crashs sont nombreux, heureusement qu'il y a la récupération, mais bon pour 2 secondes de vidéos 15 plantages !!!
    http://www.geekmps.fr/linux-categorie/221-kdenlive-0-94-or-not-kdenlive

    Bref j'ai hâte qu'il refonde tout (enfin une partie) et nous sorte un logiciel exceptionnel et stable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.