La nouvelle Fedora Core 3 au banc d'essai

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
0
10
nov.
2004
Red Hat
À peine sortie des bacs que voici déjà disponible un premier rapport de test sur la nouvelle version de Fedora : la Core 3 (Heidelberg). Ce test vous propose de faire un petit tour de ses nouveautés. Vous trouverez bien évidemment le lot habituel de captures d'écran de cette nouvelle version ainsi que des liens pratiques pour vous aider à la paramétrer rapidement.

Cette nouvelle mouture apporte entre autres Gnome 2.8, KDE 3.3, GCC 3.4.2, Xorg 6.8.1, OpenSSH 3.9, Evolution 2.0 et OpenOffice 1.1.2. Côté fonctionnalités, on notera l'utilisation de udev en remplacement de l'ancien /dev statique, du changement du côté de SELinux (maintenant activé par défaut), le support de Pango pour Mozilla et Firefox, le choix de Firefox comme navigateur par défaut, l'intégration d'un système de VNC autour de GDM, et des améliorations du système d'impression. Cette distribution est disponible pour i386 et x86-64.

Le second lien concerne un site francophone dédié à Fedora et le troisième lien est un site d'informations en anglais contenant aussi quelques tutoriels sympathiques.

NdM : merci aux nombreuses personnes nous ayant également signalé la disponibilité de FC3. En particulier, "j." nous signalait que cette sortie marquait aussi la fin du support officiel de FC1. C'est donc le Fedora Legacy Project qui prendra le relais des mises à jours critiques.

Aller plus loin

  • # Enfin !

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est marrant mais moi les fedora je les attends toujours avec autant d'impatience ... et je n'arrive jamais à savoir si c'est parce que j'adore cette distribution ou si c'est seulement parce que je trouve ca abusif de devoir retélécharger la distro pour pouvoir avoir une mise à jour de gnome, X.org et autres "grogiciels".

    Enfin bon j'attends qu'un seul truc c'est de l'installer maintenant ... et de tester la transparence avec X.org :-D ....

    $ wget -c http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/3/i386/iso/(...)


    c'est parti ! ...
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pas wget, utilise BitTorrent plutôt.

      Tu n'es pas obligé de télécharger l'iso si tu veux mettre à jour ta machine : il serait possible de le faire par yum.
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ouais enfin l'upgrade par yum, ça reste un bon moyen de se retrouver avec un système incapable de booter. Dans FC3 il y a udev : l'installeur (anaconda) fait ce qu'il faut pour remplacer le /dev par udev mais sans doute pas yum. Si tu ne fais pas la conversion à la main (détaillé dans les RELEASE NOTES), faudra pas s'étonner si ça marche pas après !
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par  . Évalué à 5.

          ce genre de transition ne devrait pas être fait par l'installeur ou par yum, mais par les script POSTInstall/PREInstall des packets rpm..
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par  . Évalué à 3.

            > yum, mais par les script POSTInstall/PREInstall des packets rpm..

            Ça tombe bien, yum (en fait rpm-lib) utilise ces scripts...

            Le problème n'est pas là. Comment tu fais pour ajouter SeLinux lors du passage de FC1 à FC3 par exemple ?
            Il faut déjà être avec un noyau qui a SeLinux. Anaconda a l'avantage de booter sur l'OS qui convient pour sa tâche. Il peut démonter la partition racine, faire un "tune2fs ... /dev/root ; e2fsck -f ... /dev/root, ...". Pour certaines situations tu es obligé. Ou alors il faut le faire à la main (par exemple pour udev). C'est comme ça, il n'y a pas le choix.
            Il y a le même problème pour FC1 -> FC2 (passage de Linux 2.4 à Linux 2.6). Il faut redétecter le matériel avec Linux 2.6 (le nouveau) et pas avec Linux 2.4 (l'ancien). Pour ça il faut avant de mettre à jours avoir Linux 2.6 (ou utiliser Anaconda).
            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je pense que tu a moulte facon de t'en sortir, moyennant un peu d'astuce.

              Pourquoi pas faire que le --dist-upgrade intalle un packet special qui sert qu'au prochain reboot et qui contient la partie reconfiguration d'anaconda.
              ce packet fait un joli exit 1 en sortant de postInstall en gueulant qu'il faut rebooter.

              Après, la question est est ce que FC doit supporter ce mode d'upgrade ou forcer les gens à upgrader en téléchargeant les 3 iso.

              Je ne sais pas trop si il y a des debianistes dans le coin qui pourrait témoigner sur le --dist-upgrade 2.4->2.6?


              Pou mon compte, à vrai dire, il me semble que j'avais fait le pas en profitant pour réinstaller proprement sur ma machine bureau.
              Sur mon serveur sous mandrake, par contre, ca avait pas tres bien marché. (Faut dire que j'avais de manière pas très maligne upgradé de mdk9.2 avec 2.4 en mdk-cooker avec 2.6..)
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par  . Évalué à -1.

                > Pourquoi pas faire que le --dist-upgrade intalle un packet special

                Ça ne marche pas. Exemple avec SeLinux.
                Marche pas si il y a une mise à jours du format rpm.
                Marche pas, etc...

                Ou alors il faut fait des trucs inbuvable qui rende la gestion de la distribution lourdingue et qui fait que Sarge n'est toujours pas sorti....

                > Après, la question est est ce que FC doit supporter ce mode d'upgrade ou forcer les gens à upgrader en téléchargeant les 3 iso.

                4 iso.
                Mais tu peux aussi faire une installation réseau.
                Tu downloades :
                disc1/images/boot.iso (5 Mo)

                Et tout le reste est fait en réseau.
                De plus, t'es pas obligé de gravé un CD.
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        lu sur slashdot (MAIS pas vérifié) :

        1. modifier /etc/yum.conf pourqu'il pointe vers FC3

        2. #yum update yum

        3. #yum upgrade
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      D'un autre côté, quand tu regarde les updates qu'on a en cours de vie de la Core 2, tu aura vu que ces updates ont été nettement plus importantes en saut de version que ce qu'on avait avec la RedHat ou on n'avait que des corrections de bugs en restant en général aux mêmes numéros de version majeure/mineure.

      Dans les updates de la Core 2, on a quand même eu, entre autres, un passage d'Open Office de 1.1.1 en 1.1.2 (moins anodin qu'il n'y parait), une nouvelle version de xOrg, toutes les versions de Gimp de la 2.0 à la 2.0.5, etc...


      C'est d'ailleurs clairement dans les objectifs de la Fedora d'être plus "cutting edge" que du temps de RedHat :

      http://fedora.redhat.com/about/objectives.html(...)

      (objectifs 3 et 5)


      Cool, un pont de 4 jours arrive, je vais pouvoir upgrader mes 3 PC tranquille :-)
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par  . Évalué à 4.

      La procédure pour passer de Redhat 9 -> FC 1 -> FC 2 (-> FC 3 pas testé) sans devoir tout télécharger est décrite sur http://www.fedora-france.org,(...) dans les tutoriaux.

      En gros, la mise à jour s'effectue via yum. Les 2 seuls paquetages à télécharger puis à installer via rpm sont yum et fedora-release de la version supérieure.
      Ensuite, lancer la commande yum upgrade (après mise à jour du fichier de configuration yum pour aller chercher les paquetages sur un mirroir proche de chez toi).

      Depuis la FC2, il n'y a plus la possibilité de faire une installation avec boot sur disquette afin de faire une installation réseau (plutôt pratique lorsqu'on a pas de lecteur de CD/DVD). La solution décrite au dessus permet d'une certaine façon de pourvoir installer FC 2 sans lecteur de CD.
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tiré des release notes : "If you intend to download the Fedora Core 3 DVD ISO image, keep in mind that not all file downloading tools can accommodate files larger than 2GB in size. For example, wget will exit with a File size limit exceeded error.

      The curl and ncftpget file downloading tools do not have this limitation, and can successfully download files larger than 2GB."

      http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/3/i386/os/R(...)
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par  . Évalué à 2.

        ça dépend des versions de wget (et autres utilitaires similaires)
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Normalement la dernière version de wget dans FC2 et la version de FC3 supportent les fichiers de plus de 2 Go. Je n'ai pas testé.

          Si ça ne marche pas, on peut continuer le download avec bittorrent au-lieu de tout reprendre à zero (ou utiliser un outil qui support la reprise ("-c" pour wget).
  • # J'attend de voir...

    Posté par  . Évalué à 0.

    ... si les devices usb-storage sont correctement monté.

    Dernièrement, j'ai testé le script "bench de clé USB" (https://linuxfr.org/~ccomb/15850.html(...)) et j'ai franchement été décu de ma RH FC1.

    C'est vrai qu'il faut tjs faire le "modprobe usb-storage" dans le rc.local, sinon la clé n'est jamais reconnue comme usb-storage et donc jamais assignée à un device.

    L'automontage des clés de fonctionne pas (la doc de RH à ce sujet ne donne pas les résultats attendus: http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-3-Manual/sysadmi(...)).

    Pire encore, j'ai voulu tester mon Archos Recorder: j'enlève la clé USB (en /dev/sda1), je met l'Archos (qui passe sur /dev/sdb1 !!!, super pour les automontages), je lance le script le le noyau reste bloqué sur une I/O ([usb-storage] est en "D" et le "dd" qui sert au bench aussi, bonjour la stabilité).
    • [^] # Re: J'attend de voir...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      Dis moi, ces changements miraculeux dont ils parlent pour l'impression, (une icone quand tu lances un document a imprimer), c'est qqch de dispo sous Windows depuis 10 ans, sous KDE depuis la 2.0 . Impressionnant les progres de redhat et de gnome !

      Cela dit, si ils font vraiment une integration dbus de cups, ca sera cool. Je suis quand meme surpris de ne rien avoir vu passer a ce sujet sur freedesktop. Les gens de Redhat bosseraient-ils uniquement dans leur coin ? Si c'est ca, ca veut dire que la super fonctionnalite sera redhat / gnome only, ce qui serait vraiment dommage.
      • [^] # Re: J'attend de voir...

        Posté par  . Évalué à -1.

        > Les gens de Redhat bosseraient-ils uniquement dans leur coin ?

        Parfois oui. Ça te gène ?

        > Si c'est ca, ca veut dire que la super fonctionnalite sera redhat / gnome only, ce qui serait vraiment dommage.

        Ben non. Une fois tout au point et que l'intérêt aura été reconnu, on retrouvera ça dans le cups standards et peut-être dans freedesktop.

        C'est comme ça pour énormément de chose et depuis _très_ longtemps.
        • [^] # Re: J'attend de voir...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bin, ca fait un bout de temps qu'il y a cette icône dans debian (et surement d'autres)...

          C'est /usr/bin/gnome-cups-icon du paquet gnome-cups-manager qui s'en occupe...
          • [^] # Re: J'attend de voir...

            Posté par  . Évalué à -3.

            J'ignorais que Debian utilise Dbus depuis longtemps...
      • [^] # Re: J'attend de voir...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Les gens de Redhat bosseraient-ils uniquement dans leur coin ?

        D'un autre côté, s'il y avait plus de dév KDE participant à DBus vous seriez peut-être au courant.
        • [^] # Re: J'attend de voir...

          Posté par  . Évalué à 1.

          On peut pas dire que les dev kde ait été longs pour la passerelle dbus et kde4 en tirera pleinement parti.
    • [^] # voir du coté d'udev

      Posté par  . Évalué à 2.

      tu peux créer tes propres règles de nommage pour les périphériques avec la création par exemple d'un /dev/Archos qui sera créé indépendamment du /dev/sda1 ou /dev/sdb1.

      Le processus de création de règles est bien décrit ici :
      http://www.reactivated.net/udevrules.php(...)

      Je l'ai utilisé pour mon lecteur ISM Ibead et pour mon Palm.

      Ca marche bien
      • [^] # Re: voir du coté d'udev

        Posté par  . Évalué à -1.

        Donc ca devrait remplacer aventageusement les devlabels, c'est ca.

        En fait, de ce que j'ai essayé avec les devlabels, tout fonctionne correctement (automontage du device /dev/Archos, par exemple) si on lance à chaque insertion de device USB la commande devlabel reload, et il faut le faire en root ... pas terrible.

        Cela dit, mon Win2000 avec tous les SP-qui-vont-bien, gère l'USB comme une buse ... de ce côté, Win2000 ne fait pas vraiment mieux.
        • [^] # Re: voir du coté d'udev

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Donc ca devrait remplacer aventageusement les devlabels

          devlabel a été viré.
          Puis que udev, c'est hald/gnome-volume-manager qui fait le boulot.
          udev peut être utilisé en "bas niveau".
    • [^] # Re: J'attend de voir...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je n'ai pas compris. Tu as fait ces test sur une RedHat, sur une FC 1, sur une FC 3 ?
      • [^] # Re: J'attend de voir...

        Posté par  . Évalué à 0.

        RH 9.0, et FC1 ...

        J'ai laissé tomber FC2, vu que mon écran restait noir avec les driver nv de base et que les drivers nvidia proprio ne compilaient pas (plutôt "il n'existait pas de module nvidia pre-compilé) avec le noyau livré par la FC2.

        Donc j'attend de voir ce que donnent la gestion de l'USB par la FC3 et l'intégration des drivers nvidia.

        J'entand par intégration le fait de pouvoir plugguer/déplugguer sans rien devoir faire de plus. De même pour les drivers: j'accepte de faire un "setup.sh" des drivers nvidia en root une fois pour toutes, mais je refuse de devoir re-compiler un noyau pour ça, en fait. J'ai autrechose à faire que de l'adim pdt des heures chez moi :-)
        • [^] # Re: J'attend de voir...

          Posté par  . Évalué à 2.

          dépluguer un périf usb à base de mémoire flash sans rien faire d'autre c'est mal, car il y a un cache en écriture qui peut ne pas être synchronisé, à moins de mettre l'option -sync (ou un truc du genre) au mount, mais ça aussi c'est mal car ces petites bébêtes ont un nombre limité d'écritures, et le cache permet de les économiser.
          • [^] # Re: J'attend de voir...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Néanmoins, lorsqu'on retire un périphérique encore monté, on se retrouve vite dans des situations foireuses, où on ne peut plus démonter, où les données sont perdues, où le module ou le port usb finit parfois même par se bloquer, et ce n'est pas tolérable.
            S'il n'y a pas d'option sync au montage, il faut afficher des fenêtres d'information claires pour dire qu'il faut penser à démonter (ou éjecter, ou détacher...) le périphérique. Et si par mégarde on le retire quand même, il faudrait mettre un gros warning à l'écran puis laisser la possibilité de le rebrancher immédiatement afin de le démonter proprement, et que tout se passe bien ensuite.
            • [^] # Re: J'attend de voir... mais simplifions, simplifions le fonctionnement

              Posté par  . Évalué à 0.

              800% d'accord avec toi !
              je ne comprends pas que cela soit dur d'afficher un petit message d'avertissement ?????
              D'autant que sous une Mandrake 10.0, il y a l'icône qui apparait, mais pas de message (que l'on pourrait désactiver)
              C'est tellement plus pratique et rassurant.
              De toute façon, s'ils ne sont pas capable de mettre ce type de fonctionnalités, la fedora n'est pas près d'être sur tous les bureaux. Je vois mal mes collègues l'utiliser sans pbs !
              Il leurs faut un fonctionnement simple et expliqué.
              Demander à 5% de la population de faire un umount et un mount voir une sync, d'accord, mais pour les autres, c'est inutile d'y penser.
              Et puis, pour un utilisateur, est-ce important de connaître les lignes de commandes ? NON, car on s'en fout royallement. Ce qu'il faut, c'est du fonctionnel (comme un magnétoscope, une machine à pain,....)

              @+
              JP
              NB : firefox est un super produit car lorsqu'il manque un plugin, il demande s'il peut aller le télécharger et il le fait comme un grand, l'installe comme un grand, etc... OpenOffice n'est pas encore un super produit car toutes les boites de dialogue ne sont pas très efficaces (mailing, remplissage,.... ). Il n'y a pas de dico et de galerie a l'installe par exemple ! (mais je sens que la version 2.0 sera un grand cru type premier vin)
            • [^] # Re: J'attend de voir...

              Posté par  . Évalué à -1.

              et demander a linus et a sa clique de te donner 100 balles et un mars
    • [^] # Re: J'attend de voir...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Dernièrement, j'ai testé le script "bench de clé USB" (...) et j'ai franchement été décu de ma RH FC1.

      Attention, ce n'est pas un problème de distrib. Tout le monde a les mêmes perfs de merde avec ce script. C'est juste parce que le montage est fait en mode "sync", et que pour les clefs USB ça divise les perfs d'écriture par 10 ou 20.

      C'est dommage parce que le mode sync est une sécurité pour pas mal de gens, surtout pour les périphériques amovibles. Il faudrait que le noyau soit capable de déterminer tout seul le bon I/O blocksize, ou de prendre en compte l'option de montage -o blocksize pour la fat. Ou bien il faudrait modifier "cp" pour qu'il choisisse lui-même ce I/O blocksize.
  • # FreshRpms

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    A noter que l'ensemble des RPM qu'on a en général envie d'installer en plus de la Fedora (MPlayer, xmms-mp3, et plein d'autres), sont maintenant dispo en volume (!) sur l'excellentissime FreshRpms :

    http://heidelberg.freshrpms.net/(...)
  • # Petites remarques

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je teste depuis avant-hier soir FC3. Premières impressions, c'est de bonne facture, c'est solide et rigoureux. Esthétiquement parlant, c'est très bien à mon goût. Je n'ai pas encore vu de bugs flagrants, bref, pas mal du tout. Elle semble un peu plus légère que FC2, ce qui fait du bien (effet Gnome 2.8 ?). Le manque de support direct du driver eagle-usb est toujours aussi chiant, mais on n'a qu'à dire que j'ai du matériel exotique.

    Sur Firefox par défaut, je trouve que c'est un choix logique, étant donné la puissance de l'outil par rapport à des navigateurs comme Epiphany, et dans une moindre mesure Galeon. Par contre, les conséquences sont diverses : à quoi sert Epiphany si les distribs Gnome commencent à mettre Firefox par défaut (Fedora, Ubuntu, etc..) ?

    De même, la tendance de "Gnomifier" Firefox a des effets de bord que je n'apprécie pas, comme par exemple l'ordre des boutons. Ce point fait que Firefox ne marche pas de la même manière sous Windows que sous GNU/Linux, et pour quelqu'un comme moi qui est obligé de travailler dans la journée sous Windows, c'est pénible de ne pas retrouver le même comportement. De plus, si vous êtes sous KDE, avoir une seule appli qui n'a pas le même ordre de boutons est génant.

    Vous pouvez me répondre que si vous utilisiez Firefox sous Gnome auparavant, vous aviez le même problème, et je vous répondrais que sous Gnome, vous aviez déja Epiphany et Galeon, alors que sous KDE, nous n'avions aucun navigateur basé sur Gecko.

    Enfin bref, pour changer l'ordre des boutons de Firefox, rajoutez dans le fichier userChrome.css (créez-le s'il n'existe pas) :
    .dialog-button-box { -moz-box-direction: reverse; -moz-box-pack: right; }
    .dialog-button-box spacer { display: none !important; }
    • [^] # Re: Petites remarques

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le problème est effectivement totalement inversable : si l'ordre des boutons était le même que celui de KDE/Windows, les gens qui passent constamment d'un environnement MacOS à un environnement GNU/Linux serait bien désavantagé de voir Firefox utiliser l'autre ordre de boutons, l'ordre obscur ;-)

      Dans tous les cas, c'est configurable, et c'est tant mieux. J'apprécierais que ce genre de choses se retrouver dans une configuration de Firefox utilisant GConf ou une version standardisée Freedesktop de la chose, ce qui éviterait de passer X temps à trouver le bon .css à éditer, les deux variables assez obscures malgré tout, sans compter qu'on a de la chance si ça se trouve pas à deux endroits différents ! :-) Je conçois cependant que GConf soit trop lié à Gnome pour être utilisable par Firefox, mais ça me semble être un bon objectif à terme.
      • [^] # Re: Petites remarques

        Posté par  . Évalué à 2.

        Firefex a son gconf a lui, c'est le about:config. C'est vrai que ce serait un bonne idee de pouvoir changer l'ordre des boutons dans le about:config.
  • # Commentaires

    Posté par  . Évalué à 5.

    Test moins pire que le précédent.... et même bon.

    > Gnome 2.8, KDE 3.3, GCC 3.4.2, udev

    hal et gnome-volume-manageur (voir le menu "Applications"->"Préférences"->"Stockage amovible").

    > support pango pour Mozilla et Firefox

    En fait pango dans Mozilla et FireFox a été désactivé. Il reste quelques problèmes. Mais un update avec pango sera rapidement proposé (si ce n'est pas déjà le cas, car j'ai décroché de la mailing il y a quelque temps).

    > Yum a bénéficié de quelques changements

    Entre autre un nouveau format de dépôt :
    http://linux.duke.edu/metadata(...)
    Il faut installé createrepo pour créer un dépôt dans ce format.
    Ce format est adopté par FC3, Fedora Extra, FreshRpms, etc...

    > il vous faut ajouter votre miroir dans /etc/yum.repos.d qui contient des fichiers de repositories tel que fedora-updates.repo

    Ces fichiers sont dans le paquet fedora-release (ce qui est normal).

    > Il vous faut aussi à présent importer une clé dans rpm afin de pouvoir vous servir de yum

    Il ne _faut_ pas. Tu n'es pas obligé. Tu peux utiliser yum sans vérifier les signatures gpg.
    yum supportait déjà la signature GPG (depuis FC1). C'est l'option gpgcheck=[0|1].
    yum utilise la signature GPG des paquets rpm comme le fait up2date. rpm supporte la signature GPG depuis très très très très longtemps.

    > Vous pouvez alors faire un yum update.

    Par défaut, maintenant yum tient compte des obsolètes avec "yum update". L'option "obsoletes=1" a été mise par défaut. Ce n'était pas le cas avant. Avant il fallait faire "yum --obsoletes update".
    yum a beaucoup gagné en vitesse (on gros point faible).

    > C'est également le nouveau navigateur par défaut.

    C'est un choix post test3. Firefox n'était pas prévu dans test1. Firefox comme navigateur par défaut a donné lieu à un débat "animé" sur les mailing.

    > Lors de la première mise à jour par Yum, j'ai trouvé 5 mises à jour qui m'attendaient

    Il y a maintenant kde 3.3.1 en update. C'est gros à downloader. Mais KDE 3.3.1 est sorti trop tard pour l'intégrer dans FC3 finale.

    > Sachant que FC3 finale est sortie ce jour, c'est du rapide.

    C'est courrant. Les iso sont figées une semaine avant la date officielle de sortie. S'il y a une "catastrophe" (genre un noyau qui mange les chats) on peut le détecter. Les petits problèmes sont corrigés après.

    > Le mode stricte est ce qui existait auparavant sur FC1/2

    Il n'y avait pas SeLinux dans FC1.

    > Le mode ciblé qui est introduit avec la FC3 devrait permettre à plus de personnes de l'utiliser sans avoir trop de souci.

    Il est possible de désactive SeLinux par daemon. Il faut utiliser system-config-securitylevel .

    > Tout cela est possible grâce à l'utilisation de udev.

    Udev n'a rien à voir l'a dedans. C'est Dbus.
    D'ailleur FC3 doit pouvoir marcher avec un /dev static.

    > Udev est le successeur direct de devFS

    Il n'y a jamais eu de devFS dans Fedora. Ce n'est pas le successeur direct car les choix faits par udev sont totalement différents de devFS.

    > allouant dynamiquement des noms aux périphériques présents

    Pas vraiment. Il crée des fichiers spéciaux. Les noms par défaut des fichiers spéciaux sont fournis par le noyau (via hotplug). Il est possible t'écraser les noms par défaut.

    > Udev est invoqué par hotplug.

    Oui, mais ça va plus loin avec FC3. /dev est un tmpfs. Donc un udev "minimum" doit être initialisé/lancé par initrd. Puis /sbin/start_udev ajoutera quelques "bonus".

    > Ainsi totem (non installé par défaut) a refusé de façon catégorique de lire mon DVD.

    Normal, problème de brevet toussa.
    Totem étant orienté plugins il y a des plugins pour les DVD, ffmpeg, etc... Fedora ne fournit pas ces plugins.

    > OpenOffice 1.1.2 version Fedora (c'est à dire avec quelques patches esthétiques)

    Pas que des "patches esthétiques". C'est ooo-build de ximian. ooo-build 1.1.3 sera en update.

    > J'ai également recompilé mon noyau pour installer les pilotes NVIDIA 6629

    Ça fait depuis RH 7.0 (!) qu'il est inutile d'installer les sources du noyau pour compiler un module. Tout est dispo dans /lib/modules/`uname -r`/build . Indiques cet emplacement au module et tout se passe bien.

    > Les notes d'installation indiquent pour cela une nouvelle procédure qui est de télécharger le src.rpm

    En même temps, ce n'est pas si nouveau. Il faut faire comme ça pour tous les autres paquets. Linux (le paquet) avait un traitement particulier qui était presque anormal.

    > FC3 intègre également l'environnement de bureau ultra-léger qu'est XFce 4.

    Comme FC2.

    > Dans mon installation personalisée, il semble que mozilla n'ait pas été sélectionné ce qui est embêtant car XFce

    Ça doit être lié au changement tardif du navigateur par défaut. Mozilla est toujours fournit ("yum install mozilla"). Mais mozilla ne sera pas dans le menu Gnome.



    Évidement frlinux ne pouvait pas continuer normalement son test....

    > j'ai été relativement heureux du résultat. Ainsi je trouve FC3 sympathique

    Ça lui fait mal de dire du bien de Fedora.

    > bien que Mandrake 10.1 sera préférable pour un débutant.

    Fedora a moins de drivers. Les débutants peuvent aussi commencer par Fedora.

    > FC3 séduira sans aucun doute les habitués de RedHat.

    Joli façon de dire : "Si vous n'utilisez pas Fedora/RedHat, surtout n'allez pas vers Fedora".
    Tu pourrais dire :
    - Debian Sarge séduira sans aucun doute les habitués de Debian.
    - Mandrake 10.1 séduira sans aucun doute les habitués de Mandrake.
    - SuSE 9.2 séduira sans aucun doute les habitués de SuSE.
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  . Évalué à 0.

      > Évidement frlinux ne pouvait pas continuer normalement son test....

      C'est un grand classique de frlinux.
      Le critiquer ne t'apporteras que des [-].
      M'enfin, faisons un voyage dans le temps dans articles de frlinux. Ce sont des extraits de la conclusion uniquement :
      Red Hat 7.3 :
        Je conseille donc cette distribution plus aux utilisateurs de bureau habitués à Redhat

      Red Hat 8.0 :
        En définitive (car nous devons tous partir un jour), je dirais que RH se place en bonne position pour les entreprises comme à son habitude bien que Gnome2 fournisse quelques erreurs agaçantes. Pour ce qui est de l'utilisateur personnel, il devrait commencer à y trouver son compte bien que Mandrake apporte un peu plus de valeur ajoutée.

      Red Hat 9 :
        Pour être tout a fait honnête, je trouve Mandrake bien plus avancée, adaptée aux utilisateurs finaux et plus conviviale à utiliser. RedHat reste une distribution d'entreprise donc pour le moment.

      FC 1 : Rien ou presque . Bizarre...

      FC2 :
        Bon en définitive, vous aurez après installation une distribution avec moins de paquets qu'une Mandrake, et un peu plus rigide au niveau configuration.
        ...
        je pense qu'elle devrait attirer quelques décideurs. Je trouve encore un peu dommage les installations nécessaires pour avoir un système multimédia aussi léché que Mandrake mais on avance ...
      Mort de rire pour le "devrait attirer quelques décideurs".

      FC3:
        Ainsi je trouve FC3 sympathique bien que Mandrake 10.1 sera préférable pour un débutant. FC3 séduira sans aucun doute les habitués de RedHat.


      Bref, le message de frlinux c'est :
      - Fedora/Red Hat c'est moins bien que Mandrake.
      - Utiliser Fedora/Red Hat que si vous êtes trop habitué à Red Hat/Fedora pour aller ailleur.
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Salut,

      Je fais une réponse ouverte. Je n'ai pas dit de mal fondamental de Fedora, je la trouve même aboutie. Comme tu le dis, Fedora ayant moins de pilotes que Mandrake, les débutants seront plus séduits par la seconde car leur dernière carte de la mort marchera sans intervention de leur part.

      C'est gentil de qualifier mon test de 'moins pire', on se sent utile. J'aurais du préciser que la motivation à recompiler mon kernel n'est pas uniquement due a l'installation des pilotes NVIDIA, je désirais aussi tester une recompilation et redémarrage sur un kernel fait main.

      Ma comparaison DevFS n'était pas dirigée vers Fedora, il s'agissait ici d'une remarque généraliste sur les différents Linux, je ne teste pas qu'une distribution, j'essaie donc de garder une optique ouverte.

      Content que tu m'aies lu.
      Steph
      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par  . Évalué à -1.

        > Je n'ai pas dit de mal fondamental de Fedora

        Je trouve que pour une fois t'as fais un bon test. Sauf la fin où comme d'habitude tu te sens obligé de "dérapper".

        > je la trouve même aboutie.

        Et les autres n'étaient pas abouties ? C'est quoi ce langage ?
        Même quand t'essais d'être "gentil", t'es méchant.

        C'est une des meilleurs distributions actuellement et tu l'as trouvé "sympathique" (pour reprendre les termes de la conclusion).
        Tu vois l'ironie ?
        C'est comme dire :
        - J'ai testé une Ferrari. J'ai été relativement heureux du résultat. Ainsi je trouve Ferrari sympathique

        > Ma comparaison DevFS n'était pas dirigée vers Fedora, il s'agissait ici d'une remarque généraliste sur les différents Linux

        Udev ne remplace pas DevFS. DevFS est une mauvaise solution qui n'a résolu aucun problème et a été pratiquement mort né. Red Hat n'a jamais utilisé DevFS alors que pour ce qui est du noyau ils s'y connaissent. Par contre Red Hat a rapidement basculé vers udev. Udev sera *peut-être* un remplassant du /dev . Un des objectifs de 2.7 sera d'avoir une "vraie" allocation dynamique des numéros majeur et mineur. Dans ce cas, un /dev statique ne marchera plus.
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Crie pas je suis pas sourd.

          sympathique n'est pas péjoratif dans mon langage, faudrait que je fasse un abécédaire :)

          Steph
          • [^] # Re: Commentaires

            Posté par  . Évalué à 0.

            J'ai FC3 chez moi (depuis FC3T2) et ce n'est pas que "sympathique".
            C'est un OS "bordel". C'est pas un truc qui doit être "sympathique".
            Qualifier l'applet météo de sympathique, je comprend. Qualifier un OS de "sympathique" est péjoratif.
            Jamais je downloaderai plus de 2 Go pour avoir une trucs "sympathique" qui bouffe 3 à 4 Go de place disque et qui demande de 1h à 2 jours pour configurer (chez moi, ça me prend 2 jours car j'ai plein de trucs).
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      Juste pour répondre au fait que vous ne trouvez pas la distribution Fedora adapté aux débutants, nous avons créé un site www.fedora-france.org qui lui, il me semble, est adapté aux débutants sur Fedora. Mon expérience personnelle me montre qu'avec n'importe laquelle des distributions, et ceux quelque soit le niveau de l'utilisateur, il arrive toujours un moment ou quelque chose coince.
      Sur notre site nous répondons églement aux questions qui concernent d'autres distributions GNU/Linux (même si ce n'est pas le but du site), il m'arrive sur le forum de répondre à des personnes qui utilisent Mandrake car le but dans tout ça, c'est finalement de répondre aux questions posées par des personnes qui décrouvrent GNU/Linux ou de les rediriger vers un site plus adapté à leur demande, pas de les envoyer balader. (Je vous raconte ça car la gueguerre entre distributions me fatigue).
      Bref, les distributions GNU/Linux s'améliorent d'années en années, pour moi, aucune n'est complètement adapté à l'utilisateur Lambda, tout comme MS Windows. C'est mon avis en tout cas.

      J'en profite également pour dire que nous avons toujours besoin de contributeurs pour le site, même occasionnels, ceci nous permettrais de pouvoir répondre toujours mieux aux débutants et aux utilisateurs expérimentés qui utilisent Fedora.

      Merci à frlinux pour ces articles.
    • [^] # Re: Commentaires

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > support pango pour Mozilla et Firefox

      En fait pango dans Mozilla et FireFox a été désactivé. Il reste quelques problèmes. Mais un update avec pango sera rapidement proposé (si ce n'est pas déjà le cas, car j'ai décroché de la mailing il y a quelque temps).


      Il me semble qu'on peut passer une variable d'environnement PANGO_quelquechose=1 au lancement de mozilla/firefox pour que pango soit pris en compte.

      J'essaierai de retrouver ça une fois à la maison
      • [^] # Re: Commentaires

        Posté par  . Évalué à 1.

        MOZ_ENABLE_PANGO ?
        • [^] # Re: Commentaires

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai pas de mérite, c'est dans la release note :-)

          Firefox and Mozilla can be enabled with pango rendering support, which enables many text layout features, including the rendering of CTL (Complex Text Layout) such as Indic languages. To enable this, set the following environment variable when running Firefox or Mozilla:

          MOZ_ENABLE_PANGO=1
  • # Torrents dédiés à l'Europe

    Posté par  . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Torrents dédiés à l'Europe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Diable !!!

      Je confirlme, c'est bluffant :

      saving: heidelberg-binary-i386-iso (2353.4 MB)
      percent done: 2.8
      time left: 59 min 53 sec
      download to: heidelberg-binary-i386-iso
      download rate: 708.17 kB/s
      upload rate: 1.27 kB/s
      download total: 67.2 MiB
      upload total: 0.2 MiB


      Bittorrent c'est bien !
  • # Quelques infos

    Posté par  . Évalué à 1.

    Des infos supplémentaire sur FC3 que j'ai mis dans ce journal aussi :
    http://linuxfr.org/~riribreizh/15935.html(...)

    Pour installer avec reiserfs, utiliser le paramètre "reiserfs selinux=0". Reiserfs ne supporte pas SeLinux.
    Pour installer avec xfs, utiliser "xfs". jfs est peut-être présent. Je ne sais pas.

    NB : Fedora ne supporte réellement que ext3.

    Linux 2.6.9 : redimensionnement à chaud d'ext3. ext3 avec le patch ext3-reservation (diminue la fragmentation et améliore la tenue en charge)

    Vivi a ajouté :
      à noter que cette "feature" n'est accessible qu'aux nouveaux fs (il faut que mke2fs garde de la place pour ce redimensionnement). Donc si on fait une upgrade FC2->FC3, on peut pas en profiter tout de suite !


    FC2 -> FC3 avec yum
      Udev, voir la release note :
      http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/core/3/i386/os/RELEASE-NOTES-en(...)
        Systems upgraded to Fedora Core 3 using Anaconda will automatically be reconfigured to use udev. However (although NOT recommended) it is possible to perform a "live" upgrade to udev using the following steps:

        1. Ensure that you are running a 2.6 kernel
        2. Ensure that /sys/ is mounted
        3. Install the initscripts RPM supplied with Fedora Core 3
        4. Install the new udev RPM supplied with Fedora Core 3
        5. Execute /sbin/start_udev
        6. Install the new mkinitrd RPM supplied with Fedora Core 3
        7. Perform one of the following steps:
          · Install the new kernel RPM supplied with Fedora Core 3
          OR:
          · Re-run mkinitrd for your existing kernel(s)


        Warning
        Improperly performing these steps can result in a system configuration that will not boot properly.


      Puis utiliser yum comme décrit ici :
      http://linux.duke.edu/~skvidal/misc/fc2-fc3-update-with-yum.txt(...)

      Il y a une description de udev dans FC3 ici :
      http://fedora.redhat.com/docs/udev/(...)
    • [^] # Re: Quelques infos

      Posté par  . Évalué à 1.

      Copié-collé trop rapide.

      > à noter que cette "feature"

      Cette "feature", c'est "redimensionnement à chaud d'ext3". ext3-reservation n'a pas besoin d'un nouveau mke2fs. Tout est fait au niveau noyaux et ça ne demande pas de changement du FS sur le disque.
  • # Liste de diffusion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il existe une liste de diffusion (peu active) dédiée à Fedora en français : entraide-fedora@rdfr.org. La sortie de cette nouvelle version provoquera peut-être l'apparition de quelques nouveaux messages.

    On peut lire également les messages de cette liste sur http://news.gmane.org/gmane.linux.redhat.fedora.french(...) ou sur http://rss.gmane.org/gmane.linux.redhat.fedora.french(...) et avec un lecteurs de news sur nntp://news.gmane.org/gmane.linux.redhat.fedora.french.

    Jellyroll

  • # FC3 et entêtes YUM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Les images ISO des CD ou DVD de FC3 contiennent ils les entêtes YUM (ou APT) des RPM ?
    • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

      Posté par  . Évalué à 0.

      Non (sauf peut-être pour le DVD).
      Mais c'est trivial à faire.
      Exemple :
      $ mount | grep fedora
      /var/fedora/iso/i386/FC3-i386-disc1.iso on /var/fedora/iso/i386/disc1 type iso9660 (ro,loop=/dev/loop0,uid=501,gid=501)
      /var/fedora/iso/i386/FC3-i386-disc2.iso on /var/fedora/iso/i386/disc2 type iso9660 (ro,loop=/dev/loop1,uid=501,gid=501)
      /var/fedora/iso/i386/FC3-i386-disc3.iso on /var/fedora/iso/i386/disc3 type iso9660 (ro,loop=/dev/loop2,uid=501,gid=501)
      /var/fedora/iso/i386/FC3-i386-disc4.iso on /var/fedora/iso/i386/disc4 type iso9660 (ro,loop=/dev/loop3,uid=501,gid=501)
      $ cd /var/fedora/
      $ mkdir i386
      $ cd i386
      $ find ../iso/i386/disc? -iname "*.rpm" -print0 | xargs -0 ln -s --target-directory=. --
      $ createrepo .

      Dans yum.conf, tu utilises "baseurl=file:///var/fedora/i386" .
      La phase de création de lien n'est peut-être pas nécessaire. J'ai indiqué comment je fais.
      • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        ba je dois être particulièrement nul parce que je ne comprend pas :-/
        (merci qd même)

        Tu pourrais ajouter des explications/commentaires (notamment sur les deux dernières lignes... createrepo ?)

        Est-ce que l'ajout des entêtes a été suggéré sur une liste Fedora officielle ?
        • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

          Posté par  . Évalué à 4.

          > je dois être particulièrement nul

          C'est un bon début que de s'en rendre compte :-)

          > Tu pourrais ajouter des explications/commentaires (notamment sur les deux dernières lignes... createrepo ?)

          Dans /var/fedora/iso/i386/disc1, il y a le CD1 :
          ll /var/fedora/iso/i386/disc1/
          total 180
          -rwxr-xr-x 2 admin admin 248 nov 3 22:28 autorun
          -rw-r--r-- 9 admin admin 5611 nov 3 22:28 eula.txt
          drwxr-xr-x 4 admin admin 2048 nov 3 22:52 Fedora
          -rw-r--r-- 9 admin admin 18385 nov 3 22:28 GPL
          drwxr-xr-x 3 admin admin 2048 nov 3 22:52 images
          drwxr-xr-x 2 admin admin 2048 nov 3 22:52 isolinux
          -rw-r--r-- 2 admin admin 12667 nov 3 22:28 README-Accessibility
          -rw-r--r-- 2 admin admin 5299 nov 3 22:28 README-en
          -rw-r--r-- 2 admin admin 7465 nov 3 22:28 README-en.html
          -rw-r--r-- 2 admin admin 44366 nov 3 22:28 RELEASE-NOTES-en
          -rw-r--r-- 2 admin admin 68016 nov 3 22:28 RELEASE-NOTES-en.html
          -rw-r--r-- 9 admin admin 1910 nov 3 22:28 RPM-GPG-KEY
          -rw-r--r-- 9 admin admin 1706 nov 3 22:28 RPM-GPG-KEY-beta
          -rw-r--r-- 9 admin admin 1519 nov 3 22:28 RPM-GPG-KEY-fedora
          -rw-r--r-- 9 admin admin 1105 nov 3 22:28 RPM-GPG-KEY-fedora-rawhide
          -rw-r--r-- 9 admin admin 1076 nov 3 22:28 RPM-GPG-KEY-fedora-test
          -rw-r--r-- 9 admin admin 1232 nov 3 22:28 RPM-GPG-KEY-rawhide
          -r--r--r-- 1 admin admin 4056 nov 3 23:04 TRANS.TBL

          La même chose pour /var/fedora/iso/i386/disc2, etc...

          On a l'arborescence :
          $ cd /var/fedora/iso/i386/
          $ find disc* -type d
          disc1
          disc1/Fedora
          disc1/Fedora/base
          disc1/Fedora/RPMS
          disc1/images
          disc1/images/pxeboot
          disc1/isolinux
          disc2
          disc2/Fedora
          disc2/Fedora/RPMS
          disc3
          disc3/Fedora
          disc3/Fedora/RPMS
          disc4
          disc4/Fedora
          disc4/Fedora/RPMS

          Les paquets sont dans disc?/Fedora/RPMS/ (sauf pour comps.rpm mais c'est sans importance).

          Je vais faire ce que j'ai proposé.
          $ cd /var/fedora
          $ mkdir i386
          $ cd i386
          $ find ../iso/i386/disc? -iname "*.rpm" -print0 | xargs -0 ln -s -v --target-directory=. --

          J'ai ajouté "-v" à ln. La sortie donne :
            création du lien symbolique `./comps.rpm' vers `../iso/i386/disc1/Fedora/base/comps.rpm'
            création du lien symbolique `./4Suite-1.0-3.i386.rpm' vers `../iso/i386/disc1/Fedora/RPMS/4Suite-1.0-3.i386.rpm'
            création du lien symbolique `./a2ps-4.13b-41.i386.rpm' vers `../iso/i386/disc1/Fedora/RPMS/a2ps-4.13b-41.i386.rpm'
            [...]
            création du lien symbolique `./splint-3.1.1-4.i386.rpm' vers `../iso/i386/disc2/Fedora/RPMS/splint-3.1.1-4.i386.rpm'
            création du lien symbolique `./strace-4.5.8-1.i386.rpm' vers `../iso/i386/disc2/Fedora/RPMS/strace-4.5.8-1.i386.rpm'
            création du lien symbolique `./swig-1.3.21-6.i386.rpm' vers `../iso/i386/disc2/Fedora/RPMS/swig-1.3.21-6.i386.rpm'
            [...]


          Comment ça marche ?
          - find ../iso/i386/disc? -iname "*.rpm"
            recherche tout les fichiers (et répertoires ici (c'est une erreur)) qui se termine par ".rpm".
            ../iso/i386/disc? sera remplacé par ../iso/i386/disc1 ../iso/i386/disc2 ../iso/i386/disc3 ../iso/i386/disc3 par le shell.
            Exemple :
            $ echo ../iso/i386/disc?
            ../iso/i386/disc1 ../iso/i386/disc2 ../iso/i386/disc3 ../iso/i386/disc4

          - print0
            Lorsque find trouve un fichier (ou répertoire) qui respecte les critères donnés, il imprime le fichier sur la sortie standard (en gros l'écran). Généalement les fichiers sont séparés par un retour chariot '\n'. Ici on demande de séparer avec le caractère null '\0'. Ainsi, un fichier peut avoir un retour chariot dedans. Il faut noter qu'un nom de fichier ne peut pas avoir de caractère '\0'.
            Exemple (je reviens sur xargs plus tard) :
            $ mkdir tmp
            $ cd tmp
            $ touch "nom de fichier avec un ligne"
            $ touch "nom de fichier
            > sur deux lignes"
            $ ls --format=single-column --show-control-chars
            nom de fichier avec un ligne
            nom de fichier
            sur deux lignes

            Sans "print0" :
            $ find . -type f -print | xargs -i echo fichier trouvé ---\> \"{}\"
            fichier trouvé ---> "./nom de fichier avec un ligne"
            fichier trouvé ---> "./nom de fichier"
            fichier trouvé ---> "sur deux lignes"

            xargs voit 3 noms (donc trois fichiers). C'est une erreur.

            Avec "print0"
            $ find . -type f -print0 | xargs -0 -i echo fichier trouvé ---\> \"{}\"
            fichier trouvé ---> "./nom de fichier avec un ligne"
            fichier trouvé ---> "./nom de fichier
            sur deux lignes"

            Xargs voit 2 fichiers. Parfait.

          |
            C'est le caratère 'pipe' (sexy, non ?). C'est un caractère spécial du shell. Il s'utilise dans ce contexte "process1 | process2". Lorsqu'on l'utilise on demande au shell de "connecter" la sortie standard de process1 sur l'entrée standard de process2.

          xargs
            xargs est un programme très pratique et très simple. Il lit son entrée standard et exécute des commandes avec les éléments trouvés dans l'entrée standard.
            Exemple (-n 1 dit d'exécuter une commande par ligne lu dans l'entrée standard) :
            $ cat | xargs -n 1 echo vous avez tapez :
            coucou
            vous avez tapez : coucou
            ^D (ctrl-D)

            Par défaut xargs ajoute les arguments de la commande à la fin !. C'est en "strong" car ça justifie l'utilisation de "--target-directory". Sinon il faut utiliser "xargs -i" mais il y aura une commande "ln" par fichier alors que xargs permet de "grouper" les commandes (voir "man xargs").

          ln -s -v --target-directory=. --

            ln : crée un lien (voir "man ln")

            -s : crée un lien symbolique (marche entre FS (c'est nécessaire ici car les paquets sont sur des FS séparés)).

            -v : verbeux

            --target-directory=. : indique la destination du lien à créer.
            Ainsi, "ln ../i386/disc1/toto ../i386/disc2/tata ." est équivalent à "ln --target-directory=. ../i386/disc1/toto ../i386/disc2/tata".

            -- : indique que les paramètres suivants sont des noms de fichier et pas des options.
            Ainsi si j'ai le fichier "-toto" :
            $ ln -s -toto toto
            ln: option invalide -- t
            Pour en savoir davantage, faites: « ln --help ».
            $ ln -s -- -toto toto
            $ ll
            lrwxrwxr-x 1 admin admin 5 nov 10 20:26 toto -> -toto
            -rw-rw-r-- 1 admin admin 0 nov 10 20:25 -toto

            Si j'ai un paquet rpm qui commence avec un '-', je n'aurais pas de problème si j'utilise '--'. Ici c'est inutile car tout commence par "../i386/disc".

          createrepo
            $ rpm -q -i -f `which createrepo`
            Name : createrepo Relocations: (not relocatable)
            Version : 0.4.1 Vendor: Red Hat, Inc.
            Release : 1 Build Date: jeu 21 oct 2004 10:15:13 CEST
            Install Date: dim 24 oct 2004 23:23:22 CEST Build Host: tweety.build.redhat.com
            Group : System Environment/Base Source RPM: createrepo-0.4.1-1.src.rpm
            Size : 47641 License: GPL
            Signature : DSA/SHA1, jeu 21 oct 2004 18:31:49 CEST, Key ID b44269d04f2a6fd2
            Packager : Red Hat, Inc. <http://bugzilla.redhat.com/bugzilla>(...)
            URL : http://linux.duke.edu/metadata/(...)
            Summary : Creates a common metadata repository
            Description :
            This utility will generate a common metadata repository from a directory of
            rpm packages


            createrepo est forni avec FC3.


          > Est-ce que l'ajout des entêtes a été suggéré sur une liste Fedora officielle ?

          Je ne crois pas. Mais tu as tout sur les miroirs.
          Exemple :
          Pour createrepo (le nouveau) :
          http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/core/3/i386/os/repodata/(...)
          Pour yum-arch (l'ancien) :
          http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/core/3/i386/os/headers/(...)

          Le problème est que yum ne supporte pas les périphériques amovible. Donc c'est sans intérêt. system-config-packages supporte les périphériques amovibles mais utilise une autre méthode.
          • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            merci pour ces détails, j'essaierai lorsque j'aurai FC3

            Le problème est que yum ne supporte pas les périphériques amovible.

            Pourant mon DVD de FC2 (avec RHmag) contient les entêtes YUM et ça marche.... (pas aussi bien que ça pourrait le faire avec APT cependant)

            system-config-packages supporte les périphériques amovibles mais utilise une autre méthode.

            laquelle ?
            • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Pourant mon DVD de FC2 (avec RHmag) contient les entêtes YUM et ça marche....

              Certe, mais c'est à toi de mettre le DVD dans le lecteur. Yum ne dit pas :
              - insérer le DVD, svp

              > pas aussi bien que ça pourrait le faire avec APT cependant

              C-à-d ?
              Je sais que apt a évolué mais j'ai toujours trouvé yum meilleur. yum te casse pas les "couilles" s'il manque une dépendance dans ton installation. Yum est "lent". Mais yum 2.1 est beaucoup plus rapide.

              > laquelle ?

              Je n'en sais trop rien :-)
              Il utilise comps et comps-extra.
              Dont le fichier "/usr/share/comps-extras/whichcd.py" .
              Ce n'est pas très puissant comme méthode car peu générique et spécifique à system-config-package.
              • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                > C-à-d ?

                ce que tu viens de préciser au-dessus "Yum ne dit pas : insérer le DVD, svp"

                Pour le reste, de mémoire parce que je ne l'utilise plus sauf parfois pour mon DVD (mais de moins en moins besoin) :

                lenteur, interrogation des serveurs à chaque commande YUM (y'a une option pour éviter cela mais çe ne marchait pas quand j'ai essayé), les entêtes YUM sont plus encombrantes que les entêtes APT, difficultés pour utiliser YUM offline, et globalement il me semble que y'a moins d'options dans YUM que dans APT (et APT y'a Synaptic, l'interface de YUM n'est pas encore prete...)

                de plus j'ai appris les commandes APT avant celle de YUM (j'apprécie également Debian) et comme APT est dipso pour Fedora je ne vois pas l'intérêt de m'en priver au contraire vu les résultats que j'ai pu observer avec YUM.... mais j'essairai quand même avec FC3 pour voir les progrès.
                • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > interrogation des serveurs à chaque commande YUM

                  L'interrogation se limite au minimum (en tout cas avec yum 2.1).
                  Si le repodata/repomd.xml distant n'est pas plus récent que le cache (dans /var/cache/yum) alors yum ne récupère rien (sauf ... voir la suite).

                  > y'a une option pour éviter cela mais çe ne marchait pas quand j'ai essayé

                  Je ne connais pas cette option.

                  > les entêtes YUM sont plus encombrantes que les entêtes APT

                  Les entête Yum, sont les entête de rpm. C'est tout. Ces entêtes sont directement utilisable par rpm-libs pour tester les dépendances, faire la résolution de dépendances, faire un transaction "bidon" dans la base rpm, etc...
                  C'est un point fort de yum. La légèreté d'apt peut aussi être vu comme un point fort.

                  De plus Yum (en fait rpm-libs) supporte les requires de type :
                  Requires : /usr/lib/toto/fichier.sh
                  Ceci ne marche que si tu as les entêtes. Yum récupère les entêtes si tu installes le paquet ou si yum n'arrive pas à résoudre les dépendances uniquement avec le champ provide.

                  Techniquement, Yum est plus robuste et puissant. NB : je dis "techniquement".

                  > difficultés pour utiliser YUM offline

                  Oui.

                  > globalement il me semble que y'a moins d'options dans YUM que dans APT

                  Ce n'est pas forcément un plus...

                  > et APT y'a Synaptic, l'interface de YUM n'est pas encore prete...

                  Oui. Peut-être pour FC4. Note que c'était déjà prévu pour FC3 :-)

                  > comme APT est dipso pour Fedora je ne vois pas l'intérêt de m'en priver

                  Normal

                  > au contraire vu les résultats que j'ai pu observer avec YUM....

                  Honnètement, techniquement yum est bien foutu. Ça a été plusieur fois "démontré" sur les mailing Fedora. J'ai eu moins de problème avec yum qu'avec apt que j'utilisais avant que yum existe. Surtout lorsque je "joue" avec Rawhide.

                  Ceci dit des problèmes avec yum ça existe. Mais il ne faut pas tourner ses qualités en défaut. Par exemple utiliser les entêtes rpm pour utiliser rpm-libs. C'est un choix technique justifié. Que ce choix technique ait des conséquence "désagréable" est un fait (tu le démontre). Décider que c'est un défaut de yum est plus "hazardeux".

                  > mais j'essairai quand même avec FC3

                  J'ai aucun argument contre apt pour une branche stable de Fedora. Si tu es satisfait de apt, reste avec apt. Notes bien que le comportement par défaut de yum pour update est équivalent à upgrade dans apt. C'est un choix technique. Si tu n'aimes pas, mets "obsoletes=0" dans yum.conf. Mais Fedora n'est pas Red Hat Linux et un upgrade peut-être nécessaire dans la branche stable (c'est arrivé avec kernel-sourcecode pour FC2 par exemple).
                  • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    > L'interrogation se limite au minimum

                    Certes mais ça me fait perdre mon temps quand meme... J'utilise YUM 2.0.7, et voir ce système interroger mon DVD avant de me livrer des info en provenance de mon disque dur c'est quelque chose d'assez décevant... (et avec un serveur de l'internet en 56 k, le résultat est très décevant)

                    > Je ne connais pas cette option.

                    extrait de la page de man yum :

                    GENERAL OPTIONS [...]

                    -C Tells yum to run entirely from cache - does not download or
                    update any headers unless it has to to perform the requested
                    action.
              • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                Posté par  . Évalué à -2.

                Je ne remercie pas le connard qui m'a moinsé.
                C'est marrant cette manie de moinser alors que je répond à une question. C'est d'un énervant...
                Si la question n'est pas bonne, moinsé celui qui pose la question.
                Si ma réponse n'est pas bonne, faites une meilleur réponse au-lieux de moinser comme des connards.
                Mais ne moinser pas ceux qui se donnent la peine d'expliquer/répondre. Merci à ceux qui ont déjà une bonne attitude. Ça améliore le site et ça pousse à répondre aux questions.
                • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                  pour une fois c'est pas moi, par contre la cabale ...

                  Steph
                  • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    T'es brillant de connerie.

                    J'ai relevé le "vous aider à cerner les quelques nouveautés présentes dans cette version" pour FC3. Fedora est la distribution la plus technologique qui soit. Mandrake (ton chouchou) est toujours à la traine à côté.
                    Ton test de la Mandrake 10.1 est poilant :
                    - "Les ajouts de paquets dernier cri apportent un attrait non négligeable à ceux voulant mettre à jour leur station depuis une version précédente. Le couple kernel 2.6/nptl apporte également une bonne réponse du système. Je la conseille sans hésiter."

                    Dernier cri et pas de Gnome 2.8 ni de hal.
                    Dernier cri et pas de kde 3.3.
                    Dernier cri et pas de gnome-volume-manager.
                    Dernier cri et toujours pas htree d'activé par défault.
                    Dernier cri et pas lvm2 par défaut.
                    Dernier cri et pas d'Xorg 6.8.
                    Dernier cri et pas de SeLinux.
                    Dernier cri et pas d'ext3 resize online.
                    Dernier cri et pas de gamin qui remplace fam.
                    Mandrake est tellement dernier cri que lorsqu'il décide d'abandonner supermount pour devlabel (solution Fedora), Fedora abandonne devlabel (voir la release note) pour udev/hal.
                    Mandrake est tellement dernier cri qu'ils ont repompé les scripts de boot de FC3test2 pour Mandrake 10.1.
                    Tu vantes Mandrake d'avoir nptl mais RedHat a ça par défaut depuis RH9 (deux releases avant Mandrake).
                    Red Hat est utf8 par défaut depuis RH8.0. Mandrake a débuté pour la Mandrake 10.0.
                    Tu peux nous rappeler quand Mandrake a ajouter subversion à sa distribution "dernier cri" ?
                    Dernier cri et pas iiimf.

                    T'es pas objectif pour 2 sous. Ce qui est navrant, c'est qu'avec tes tests à la petite semaine tu trompes, tu abuses les novices qui sont "obligés" de boire des paroles car ils ne sont pas en mesure de faire le tri dans tes conneries. Plus fort, tu passes même en première page pour tes tests de merde.

                    Comment tu fais pour dire "quelques nouveauté" alors que Fedora est reconnue pour être la distribution la plus évoluée techniquement. Ça fait depuis des années que Red Hat (avec SuSE) mène le bal des technologies. Mandrake suit le rythme comme ils peuvent.

                    Tu te la pête spécialiste avec tes jugements mais t'es complètement largué.
                    • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      En même temps il a le droit d'avoir son opinion et de le donner vu que c'est lui qui fait les tests. Et rien ne t'empêche de faire également un test de la fedora plus "objectif", d'ailleurs pourquoi ne pas intégrer ce genre de test directement à Linuxfr ? Je trouve qu'il est difficile de choisir une distribution pour un débutant, et frlinux permet de se faire une première idée sur chaque distrib. Et j'ai pas trouvé d'autres sites fr qui donne autant de tests.
                      • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        > Et rien ne t'empêche de faire également un test de la fedora plus "objectif"

                        Si je fais un test de Fedora, il ne sera forcément pas objectif. C'est la distribution que j'utilise tous les jours, c'est ma distribution préférée.

                        Si je fais un test de Fedora et fais croire que je suis objectif et impartial, alors je suis malhonnète.

                        > Et j'ai pas trouvé d'autres sites fr qui donne autant de tests.

                        Vas sur distrowatch. Tu trouveras plein de tests :
                        http://distrowatch.com/(...)
                        • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                          Le monsieur te disait en Francais ...

                          Je note ta phrase. Je ne suis PAS utilisateur de Mandrake de tous les jours. Mes distros a la maison sont Debian et Gentoo.

                          Steph
                    • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      clap clap, fecilitations, oublie pas de mettre a jour ton site pour fournir des des tests et aussi des articles techniques pour aider a parametrer ton linux. J'ai cree mon site y'a 5 ans et je trouve navrant de voir autant d'agressivite alors qu'on travaille sur le meme OS.

                      Comme on ne peut pas plaire a tout le monde, rien ne t'empeche de ne pas lire mes articles comme tu me le proposais si gentillement lors de mon test de la FC2.

                      Dis moi si je peux t'ecrire pour le prochain test, si tu veux corriger mes amas de connerie avant de les publier.

                      Enfin, mon dernier post concernant le moinsage etait une pointe d'humour mais bon ...

                      Steph
                      • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        > alors qu'on travaille sur le meme OS.

                        Trop facile.


                        Toi tu fais des articles pour promouvoir Mandrake et casser systématiquement Red Hat et Fedora. C'est maintenant clairement établit. Relis tous tes tests, ta démarche est sys-té-ma-ti-que.
                        Moi je ne vais pas faire systématiquement des essais pour casser Mandrake. Je ne cherche pas a être publié en premier page lorsque je fais un essai, et ce pour influencer un maximum gens.

                        On n'est pas dans la même catégorie. Je suis honnète, tu es malhonnète.

                        Relis le nombre de fois que des gens demandent des corrections et tu ne fais rien.
                        T'es content de tes articles pourris car tes articles ont des objectifs. Casser Fedora et promouvoir Mandrake. Évidemment ça ne doit pas être trop voyant. Si les gens gueule trop sur tes articles alors tu les atténues pour retrouver de la crédibilité et passer ton "message".

                        Je n'aime pas Debian. J'ai fait un essai de sarge (rc1) et d'écrit l'essai dans un journal :
                        http://linuxfr.org/~ehoebadoag/15279.html(...)

                        Je ne vais pas m'amuser à faire un nouvelle essai d'une journée lors de la sortie de Sarge ou de toute nouvelle Debian juste pour casser Debian et mettre ça en première page de linuxfr (qui est le site le plus lu en France).
                        De même, je ne m'amuse pas à faire un essai de Mandrake à chaque nouvelle Mandrake uniquement pour casser Mandrake (et si possible en première page).

                        Je n'étais pas convaincu par Gentoo et j'ai fait un essai de Gentoo :
                        http://linuxfr.org/~ehoebadoag/15732.html(...)

                        Notes que durant mes essais (Debian ou Gentoo) j'ai passé du temps ! Peut-être pas assez mais largement plus que toi. Toi, trois fois sur quatre tu ne lis même pas la release note, tu ne regardes pas les paquets présents sur les CD, etc, etc... Du coup tu dis plein de conneries. Amusant de voir que tu sors un essai de Fedora le lendemain de la sortie de Fedora... T'as pas du en consommer beaucoup de temps pour tester ... Et plus "fort", tu refuses de corriger tes conneries. Donc t'as une démarche clairement intentionnel de casser Fedora.

                        J'en connais quelques un (intoxiqués par frlinux) qui lorsqu'ils essaient une Fedora sont surpris par la simplicité alors que se sont des habitués de Mandrake. On leur rabâche tellement que Fedora est compliqué, n'est pas pour les débutants, etc...

                        Certe, tu es libre de mettre ce que tu veux sur ton site. Dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de répondre.
                        Tu vas dire que les gens peuvent répondre ici.
                        C'est juste. Mais maintenant que ton essai (et tes conneries) est passé sur linuxfr, les modérateurs """"dans leur grande sagesse"""" (notez les guillemets) ne feront pas passer d'autres essais.

                        Comparons les sites :

                        distrowatch : rassemble les pointeurs sur les essais.

                        lwn.net : Un essai par distribution. Ce n'est pas toujours la même personne qui fait l'essai, la personne peut être externe à lwn.net. On peut ajouter des commentaires aux essais. De plus lwn.net donne des pointeurs vers des essais externes qui leur semble pertinents. lwn.net a une notoriété fort justifiée. Tu devrais lire leur essai. Fedora est reconnu comme la distribution la plus évoluée techniquement et l'auteur de lwn.net est un utilisateur de Debian de la première heure.

                        osnew.com : Plusieurs essais par distribution. Des personnes différentes. Possibilité de faire des commentaires.

                        linuxfr.org : Au mieux un essai par distribution. En général toujours l'essai de frlinux.

                        frlinux.net : Un essai par distribution, toujours la même personne et pas de possibilité de faire un commentaire.

                        Bref, linuxfr.org est totalement biaisé et propage des :
                        - Mandrake : c'est du bon, du dernier cri, c'est pour tout le monde
                        - Fedora : sympatique, quelques nouvautés, les habitués apprécieront. (c'est un gag ce truc. Le gus essaie la distribution la plus évoluée techniquement, n'a pas de problème, et la trouve "sympathique")

                        Ce "couple" (frlinux/linuxfr) est à 1000 lieux de la réalité. De plus il se permet de prétendre d'être objectif alors que, de part son fonctionnement (comprendre modération, copinage, etc), il est intrinsèquement non-objectif.


                        Notes que toi tout seul, tu n'es pas très "machiavélique". T'as fait un essai de Mandrake 10.0 qui n'a pas été très concluant et l'essai a été refusé par linuxfr (rien de surprenant, c'est le site le plus pro-mandrake de la planète, bien que linuxfr semble se calmer).
                        C'est l'ensemble (linuxfr/frlinux) qui est puant à la longue. Et le tout en se prétendant "objectif". Si je dis que Fedora est la meilleur distribution, je ne dirai pas que je suis objectif. Car j'ai l'honnèté de reconnaitre que je ne suis pas objectif. Il est tout à fait normal d'avoir des préférences "sentimentales". C'est de la malhonnèté de ne pas le reconnaitre.

                        NB: T'es le seul (toi et le couple frlinux/linuxfr) qui m'énerve autant. Osnews, distrowatch, etc sont des exemples d'honnèté à côté de vous.

                        > Dis moi si je peux t'ecrire pour le prochain test, si tu veux corriger mes amas de connerie avant de les publier.

                        Mais tu ne corriges rien. Tu biaises systématiquement tes essais et tu ne corriges rien. Tu me veux comme "caution intellectuel" ? T'en a rien à foutre des remarques des autres.

                        > Enfin, mon dernier post concernant le moinsage etait une pointe d'humour mais bon ...

                        Dans la cabale il y a deux catégories de gens :
                        - ceux qui subissent et ça ne les fait pas rire.
                        - ceux qui participent et ça les fait rire.

                        Je note que ça te fait rire.
                        • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Et voila ....
                          J'essaye de le plusser
                          (parce qu'au consensus mou il vaut mieux la franche engeulade )

                          Et paf , un bug de la matrice fait que j'ai beau essayer depuis 10 minutes , cliquer sur " pertinent " reste sans effet ...

                          Pour une prochaine fois peut etre ...
                        • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                          Je suis effectivement tout seul sur mon site, j'ai fait appel a des contributions il y a 2 ans, et personne ne m'a repondu. Certaines personnes proposent des fois des sections d'articles ou des articles entiers, auquel cas je les cite.

                          Je fais un nouveau test par nouvelle version de distro car pas mal de personnes continuent a m'ecrire pour ceci, je ne vois donc pas de raison de faire un test d'une distribution arrete a une version, ca permet de suivre l'evolution. Mieux : on me demande frequemment des tests sur certaines distributions si les gens ne les trouvent pas sur mon site.

                          Me trouver malhonnete me fait sourire, mais etant donne que nos echanges ne se sont faits que par clavier interpose, il sera difficile de changer d'avis.

                          J'aime plusieurs distributions linux, pour des objectifs differents. mon lieu de travail contient de la debian en station de travail et en serveurs, un cluster en Fedora (que j'ai dailleurs monte et cautionne), et des serveurs en bsd, solaris et gentoo egalement. Je deploie de la mandrake chez les debutants et Fedora ne me donne pas envie de changer d'avis la dessus, j'assumes (je pense en particulier a ceux ne bemeficiant pas d'une connexion rapide).

                          J'aime ta presomption selon laquelle je n'ai passe que 24 heures sur FC3. Si tu ne consideres pas les versions de test comme representatives, alors oui, je n'ai passe que 24h. Je pense un temps relativement important a faire mes tests. J'ai releve que les seules prises de tete que j'ai jamais eu ici, on toujours ete en relation avec des pro-Redhat/Fedora. J'estime Fedora, en tant qu'acteur du libre (RedHat), maintenant si je pense qu'elle n'est pas axee debutant, c'est mon avis, que tu ne partages pas, certes.

                          Concernant ta remarque sur la cabale, je recois autant de moins que de plus, et j'assume, faut arreter la parano a terme.

                          Enfin, dire que je ne corrige rien sur mon site est faux, tu es un cas a part, et manque quelques peu de competences en communication :)

                          Steph
                          • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                            Posté par  . Évalué à -1.

                            > Enfin, dire que je ne corrige rien sur mon site est faux

                            Et t'as corrigé quoi pour les tests Fedora ?
                            Rien.

                            Je n'ai pas été le seul à demander des modifs pour le test de FC2 et tu n'as rien corrigé.

                            Un autre fait des remarques pour le test de FC3 et tu n'as ....
                            .... rien corrigé.
                    • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      > supermount pour devlabel

                      Ooops. C'est magicdev et pas devlabel.
                      Ce dit, devlabel a aussi été viré de FC3. Udev est mieu pour ce boulot.
                      Notons aussi l'utilisation de fstab-sync (du projet hal).
                      • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        N'empeche que j'ai telechargé l'iso DVD, installlé sur mon PC et au premier boot, c vrai que ca a l'air "sympathique"(désolé mais en premiere approche c le meilleur qualificatif). J'ouvre une session sous Gnome et la premiere deception mes partitions windows ne sont pas montés.
                        Je commence a faire un mount /dev/hda1 /mnt/windows -t ntfs -r -o umask=0222 et la il me dit que le noyau n'a pas de support NTFS.
                        Ok je vais sur le net et je recherche un peu et je tombe la dessus :
                        http://linux-ntfs.sourceforge.net/rpm/instructions.html(...) qui m'explique que Feodora n'inclut pas ce support a cause des brevets logiciels en cours aux US.
                        Ok ca fait chi... mais bon je fais ce qu'il faut et je finis par obtenir mes partitions win.
                        Ensuite je lance un mp3 et je me rappelle que tous comme le NTFS, c'est pas inclus par defaut. Bon tantpîs je vais editer le fichier yum.conf pour rajouter les sources qui vont bien. Apres m'etre planté dans le fichier de conf et avoir fait quelques mises a jour je trouve yum casse couille (avis completement subjectif) et je le remplace par apt.
                        J'en suis a l'etape ou j'ai un systeme presque utilisable, et donc je vais commencer a fouiller un peu et a m'amuser. Première critique : dans le menu Gnome/Son et Video j'ai le droit a des intitulés du style "Lecteur audio" ou 'Lecteur Video' mais ca veut dire quoi ca. Moi ce que je veux c'est savoir si je lance un xmms ou un mplayer ... Dun coté il mette peut etre ca pour les neuneu mais en meme temps le neuneu de base il aurait jamais su ajouter le support NTFS et le MP3.
                        La ou je veux en venir c'est que si j'avais eu a faire un test de la Fedora j'en serais venu aux memes conclusions que FRlinux.
                        Je suis conscient que Fedora est une belle experimentation et indique clairement le chemin a prendre mais cela se fait au détriment de l'utilisateur.
                        Ce que veulent la majorité des non informaticiens c'est quelque chose qui fonctionne. Pas la peine d'aller faire ses courses en Ferrari, une petite voiture qui consomme pas trop suffit amplement.
                        Maintenant si de temps en temps certains veulent découvrir de nouvelles sensations pourquoi pas ...
                        • [^] # Re: FC3 et entêtes YUM

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          > Je commence a faire un mount /dev/hda1 /mnt/windows -t ntfs -r -o umask=0222 et la il me dit que le noyau n'a pas de support NTFS.

                          Normal, problème de brevet.

                          > Ensuite je lance un mp3 et je me rappelle que tous comme le NTFS, c'est pas inclus par defaut.

                          Normal, problème de brevet.

                          > je trouve yum casse couille (avis completement subjectif)

                          Avec que ça comme info, c'est effectivement très très subjectif.

                          > Moi ce que je veux c'est savoir si je lance un xmms ou un mplayer ...

                          Utilises une xterm.
                          Je ne sais pas si t'as remarqué mais il y a plein d'endroit où tu ne connais pas le programme lancé. Fedora n'est pas le seul à faire ça.
                          Sous Debian ou Slack il y a "Accessoires"->"Calculatrice" et pas "Accessoires"->"gcalctool". C'est tant mieux.

                          > Dun coté il mette peut etre ca pour les neuneu mais en meme temps le neuneu de base il aurait jamais su ajouter le support NTFS et le MP3.

                          Non. Fedora est une distribution a usage général. Ça doit convenir aux "neuneux" et ça peut être utilisé comme server.
                          Pour NTFS et MP3, ce n'est pas de la faute de Red Hat si les brevets sont reconnus aux USA.
                          Donc critiquer Fedora sur NTFS et mp3 n'est pas valide. Il faut critiquer les lois américaines.

                          > La ou je veux en venir c'est que si j'avais eu a faire un test de la Fedora j'en serais venu aux memes conclusions que FRlinux.

                          Tout ça car yum te casse les couilles de façon subjective...
  • # Transformer Fedora en Fedora Multimédia (Guide pratique)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Transformer Fedora en Fedora Multimédia (Guide pratique) :

    http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/Fedora-Multimedia-Installa(...)

    Version française du Fedora Multimedia Installation HOWTO de Eric Steven Raymond
    • [^] # Re: Transformer Fedora en Fedora Multimédia (Guide pratique)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Très bon lien (j'ai pas tout lu).
      Il replace aussi les raisons des "faiblesses" de Fedora :
      - "Nous nous intéresserons ici uniquement aux patates chaudes politiques et légales, ces logiciels qui menacent les monopoles et inquiètent les avocats."

      Notons que FC3 est la première distribution Red Hat/Fedora avec des capacités de lecture vidéo libre (theora) avec HelixPlayer(libre, GPL) et gstreamer/totem(LGPL/GPL).

      Avec le système de plugin de gstreamer dans quelques mois il suffira de faire :
      - "yum install gstreamer-plugin-mp3 gstreamer-plugin-ffmpeg gstreamer-plugin-dvd"

      Pour lire un DVD.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.