Mandriva et la pérennité de Mandriva Linux

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
20
18
juin
2010
Mandriva
Suite au un compte-rendu d'un entretien avec Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, diffusé par Frédéric Cuif et Olivier Méjean, (deux membres fondateurs de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux), et la dépêche qui a suivi sur LinuxFr.org, l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux et MandrivaUser.de (communauté germanophone des utilisateurs de Mandriva Linux) demandent de nouveau à la direction de Mandriva de se positionner et notamment de :
  • présenter les projets de continuation possibles ;
  • préciser une position officielle de la société Mandriva sur les projets en cours identifiés avec les sociétés : Wallix, Ieurope (idoo.fr), LightApp et Linagora (voire autres).
Nous demandons un message clair, notamment concernant le support de la communauté et la distribution publique Mandriva Linux ainsi que Cooker. Nous souhaitons un dialogue ouvert et constructif, ce qui permettra une communication à même de rassurer sur la pérennité du projet Mandriva Linux.

Nous souhaitons également apporter notre soutien entier et indéfectible aux développeurs et salariés de Mandriva qui créent et font vivre cette distribution de qualité au jour le jour, en collaboration ouverte avec la communauté des contributeurs et utilisateurs.

L'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux et MandrivaUser.de, avec le support des groupes d'utilisateurs de Colombie, de la communauté néerlandophone, du groupe MIB et de la communauté Brésilienne.
  • # Mandriva

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Tiens justement c'est quand la sortie de mandriva 2010.1 ?
    Car la distribution était prévu début juin...
    Dans tout les cas j'espère qu'une solution sera trouvé pour sauver mandriva.
  • # Représentativité de l'association ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Et sinon vous êtes combien au sein de l'AUFM ?
    Parce bon c'est bien beau de "demander un message clair", mais si "nous" se réduit à "moi et mes 3 copains rencontrés sur Facebook", je pense que MDV a d'autres chats à fouetter en ce moment.
    Au cas où vous n'auriez pas compris, cette société périclite depuis l'éclatement de la bulle Internet. C'est déja une belle performance que d'avoir tenu aussi longtemps avec un business model bancal, si ce n'est inexistant.
    Je ne sais pas combien de dévels travaillent encore sur la distro à ce jour mais je doute que le nombre soit suffisant, et la qualité du produit s'en ressent. Dernier indicateur qui tue : plus personne ne parle de MDV comme faisant partie des distributions Linux de référence, alors qu'il y a quelques années on citait fréquemment RH / Debian / MDK / SuSe.

    Et c'est un ancien de MDK qui écrit ceci, sans plaisir d'ailleurs.
    • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Parce bon c'est bien beau de "demander un message clair", mais si "nous" se réduit à "moi et mes 3 copains rencontrés sur Facebook", je pense que MDV a d'autres chats à fouetter en ce moment.

      Pareil, je trouve pour ma part le ton de la dépêche désagréablement comminatoire. On a l'impression que certains essaient d'affirmer leur petit pouvoir personnel à la faveur des déboires de Mandriva.

      Et "demander un message clair" à une société qui traverse une période extrêmement sombre et incertaine, c'est un peu surréaliste.

      (et je suis utilisateur Mandriva, soit dit en passant)
      • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        "demander", "souhaiter", je trouve qu'on est loin d'exigences ou de menaces comme sous-entendu dans http://fr.wiktionary.org/wiki/comminatoire
        C'est simplement une expression des attentes de la communauté face à un silence radio depuis la dernière communication
        http://blog.mandriva.com/fr/2010/05/12/a-propos-de-la-situat(...)
        et http://blog.mandriva.com/fr/2010/05/28/mandriva-linux-2010-s(...)

        Tu peux tout à fait le prendre comme une incitation, à continuer sur cette voie de communiquer régulièrement et ouvertement.
        • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est simplement une expression des attentes de la communauté face à un silence radio depuis la dernière communication

          En quoi ces gens-là sont-ils dépositaires des "attentes de la communauté" ?
          Je suis utilisateur Mandriva et, dans la situation présente, je ne crois pas que la priorité de l'entreprise doive être de communiquer vis-à-vis de moi ou des autres utilisateurs (pas sur ce sujet, en tout cas). Surtout s'il n'y a rien de concret à dire, d'ailleurs.

          Leur communiqué formule des "demandes" sans même les justifier. Pourquoi Mandriva se sentirait-il engagé à répondre ? Si j'y vais moi aussi de mon petit communiqué, Mandriva devra aussi prendre le temps de répondre ?
      • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ouh là on essaierait d'affirmer notre petit pouvoir personnel ? A limite tu penses qu'on se réjouirait des déboires de Mandriva ...

        C'est totalement n'importe quoi. Si tu penses qu'on apprécie de passer du temps pour essayer d'avoir des infos sur l'avenir de Mandriva au lieu de consacrer ce temps à autre chose tu as totalement tort. Si tu penses qu'on peut se réjouir des déboires de Mandriva et qu'on pourrait regretter de la stabilité parce qu'on ne pourrait pas affirmer notre petit pouvoir, tu te trompes.
      • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

        Posté par . Évalué à 1.

        + 1 aussi
        *La bonne nouvelle c'est de voir autant de gens réunis.
        *La mauvaise c'est que parfois des discussions commerciales ne peuvent être mises sur la place publique, que cela pour les intérêts de l'une ou l'autre partie. Mandriva a laissé certainement volontairement filtrée que ça allait vraiment mal, par le biais de ce billet publié au greffe, donc public. Linagora a confirmé que des discussions avaient lieus. Bon voilà, quoi.

        Et puis pour raler, on a le forum, c'est fait pour ça. Que toutes les communautés réunis foutent juste un coup de défiance sur les places publiques (osnews, ici...ailleurs certainement) ça ressemble pas à une attitude de fan-club (je prends ce terme volontairement, parceque justement il n'y a pas que du mauvais là dedans). Bref on a le forum pour raler, ça suffit, non ?
    • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Et sinon vous êtes combien

      L'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux a publié un compte-rendu de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée en mai :
      http://mandrivafr.org/node/788

      il y a 62 personnes qui ont souhaité devenir membres de l'association.
      il y a 12 personnes au conseil d'administration élu + 1 représentant de Mandriva

      Concernant les employés, de mémoire, c'est entre 50 et 70 et pour l'ensemble des contributeurs, misc avait posté une liste, sans doute https://maint.mandriva.com/list.php iirc : l'activité continue autour de la distribution et upstream (KDE, Gnome, Nepomuk...), contrairement à ce que tu as l'air de croire.

      Ce communiqué, comme tu l'auras remarqué, concerne aussi les autres communautés d'utilisateurs, qui ont été contactées via les Mandriva User Groups http://wiki.mandriva.com/en/Assembly_mugs
      Nous ne le faisons pas de gaieté de coeur et àmha, ce n'est pas forcément nous qui proposerons le meilleur business model, en revanche nous nous positionnons pour rappeler ce qui tient à coeur de la communauté, à la direction de Mandriva d'assumer aussi son rôle de communication lorsqu'il y en a besoin,

      Pour ce qui est de ne plus être sous les feux de la rampe, chacun son époque ; aujourd'hui c'est Arch Linux, Fedora ou OpenSuse pour d'autres, Debian GNU/Linux et Slackware perdurent, Slitaz ou Ubuntu ou encore Puppy (Toutou Linux). À chacun de s'attacher à l'indicateur qui l'intéresse, http://distrowatch.com/ continue d'afficher ses statistiques et l'explication de sa représentativité n'a que peu changé (je te laisse retrouver les explications de Ladislav sur le sujet).
      • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne pense pas que ça l'intéresse vraiment, je le soupçonne d'avoir eu envie de pousser un coup de gueule histoire et de râler un peu sur d'autres personnes, s'il cherchait vraiment des infos sur l'asso, son origine, sa relation avec Mandriva, il aurait posé la question autrement, après s'être renseigné un peu de lui même :)
    • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut Amaury,
      Je te confirme que c'est un vrai miracle que cela est tenu aussi longtemps sans services Pro...on s'en souvient encore :-/

      Il ne reste plus qu'à espérer que les salariés soient repris par les repreneurs dans la mesure du possible.

      C'est vrai qu'aujourd'hui préconisé une mdv semble juste un choix d'initié et ceci ne represente qu'une opinion mais très partagé dans le monde du service et sur les demandes de ces dernières années.

      Les demandes de serveurs linux + applications sont quand même dans la plupart des cas RH, Debian, Ubuntu...Suse dans certains cas (zOS) et très rarement pour ne pas dire plus du tout MDV.

      Une page se tourne...

      A bientôt
      • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

        Posté par . Évalué à 0.

        +1
        Le problème c'est comme à chaque fois mandriva ne communique pas. S'il veulent de l'aide ou une proposition de rachat, la 1er chose c'est de jouer carte sur table. S'il ne comprenne pas, bah on les laissera crever.

        Idem, un ancien.
        • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Le problème c'est comme à chaque fois mandriva ne communique pas. S'il veulent de l'aide ou une proposition de rachat, la 1er chose c'est de jouer carte sur table. S'il ne comprenne pas, bah on les laissera crever.

          Et s'ils "communiquent", ce sera différent peut-être ? Vous voulez qu'on vous caresse dans le sens du poil en vous faisant croire que vous avez une influence sur le déroulement des choses ?

          Ou alors vous pensez qu'en mettant vos euros côte à côte vous arriverez à combler le trou ? De la part des gens qui ont cru tirer Mandriva d'affaire en achetant des Powerpack, c'est touchant...

          De toute façon, si on parle de rachat, ce n'est pas l'équipe de direction qui décide ; c'est l'actionnaire principal.
          • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            « De toute façon, si on parle de rachat, ce n'est pas l'équipe de direction qui décide ; c'est l'actionnaire principal. » sauf si ça se passe devant le tribunal de commerce
          • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

            Posté par . Évalué à 4.

            > De toute façon, si on parle de rachat, ce n'est pas l'équipe de direction qui décide ; c'est l'actionnaire principal.

            Mais quelle méconnaissance des rouages des entreprises et des entreprises en difficultés ! Par ton message, quelle leçon espères-tu donner aux gens qui se battent pour cette société ? n'importe quoi...
      • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        je lis et je rencontre beaucoup plus souvent des serveur suse que ubuntu

        www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

      Posté par . Évalué à 10.

      ...et la qualité du produit s'en ressent.

      Ah? Et d'où tu sors ça? Parce que ça fait trois ans que j'utilise Mandriva sur mes deux machines et ça tourne très bien. Je n'y vois aucun problème de "qualité", bien au contraire. C'est une des distributions les plus facile à installer, il y a une communauté très active avec du répondant, des paquets à jours (les mises à jours sont encore quotidiennes sur Cooker), des outils efficaces (le CCM est un outil de configuration extrêmement efficace et qui a très peu d'équivalent, ou peut-être dans la Suse).
      J'ai installé récemment la One sur un Giada Slim, c'en est déprimant tellement c'est simple.

      Alors avant d'enterrer Mandriva, attendons de voir ce qui va ce passer dans les prochains jours, même si sur le fond, le message passé par la dépêche est quelque peu arrogant.
      • [^] # Re: Représentativité de l'association ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        -e^(iπ)

        Personnellement ça me ferait mal de voir Mandriva disparaître. Je l'utilise depuis plus de 10 ans maintenant, et je n'ai rien trouvé qui me convienne mieux pour l'instant.

        Il y a deux jours, j'ai décidé de définitivement développer en 64 bits. J'ai d'abord essayé Ubuntu 10.04. Ça s'installe, le look Gnome est joli, mais le son ne marchait pas, le pilote nouveau déconnait, le pilote nvidia proprio ramait avec KDE 4, les touches de fonctions et les flèches ne marchaient dans aucun émulateur de terminal, etc.

        Je suis repassé sur la 2010 64 bits vite fait, et à part un petit souci avec l'hibernation (il fallait désactiver "speedboot") et mplayer en plein écran qui fait des trucs bizarres, tout est nickel.

        Donc, dommage que ça aille mal, et pourvu que ça aille mieux !
  • # Foiutchebol

    Posté par . Évalué à 7.

    Cette collection de drapeaux dans la liste des communautés, c'est beau comme une coupe du monde ! :-)

    Je sors. ->[]
  • # l'appel du youkï !

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne suis pas utilisateur de Mandriva mais comme d'autres, je me suis fait les dents avec Mandrake.
    J'avais d'ailleurs souscrit à trois "releases"( pour 180 Franc, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut) suite à un article intitulé "Il faut sauver le soldat Mandrake !", bref le cocorico qui sommeillait en moi, venait de chanter...

    La genèse de cette distrib... et de son parcourt sont plutôt jolies, cela me peine de la voir disparaître.
    Aussi, je crève d'envie d'en connaître un peu plus sur son avenir.

    RED-HAT n'a pas vendu son âme au diable et pourtant il dégage pas mal d'argent. Leur produits sont chers( pour moi pékin moyen). Par contre ils font grosse impression avec leur contribution au noyau et à la suite GCC,
    Est-ce que c'est ça le truc ?
    Parce que Mandriva lui aussi jouent le jeu, on les voit régulièrement trouver des failles/bugs et les corriger, pas comme une certaine distribution très populaire( ouuups j'ai glissé...). Leur contribution à Bash et la librairie Qt3 m'ont fait réaliser que se ne sont pas juste des assembleurs.
    Novell, lui, profite de son accord avec Micro$oft...de toutes façons, les traîtres ont toujours eu les poches bien remplies, Miguel pourrait sûrement confirmer( rohh ben décidément...)
    • [^] # Re: l'appel du youkï !

      Posté par . Évalué à -7.

      Novell, lui, profite de son accord avec Micro$oft...de toutes façons, les traîtres ont toujours eu les poches bien remplies, Miguel pourrait sûrement confirmer( rohh ben décidément...)

      Oui bien sur, des traitres.

      Et toi, tu as fait quoi pour le LL ces 10 dernieres annees ?

      Allez, tu as fait ne serait-ce que 1/100eme de ce que Miguel a fait ? 1/1000eme de ce que Novell a fait ?

      Non, alors fermes la et retourne dans ton trou, le jour ou tu auras un minimum de credit pour critiquer tu pourras en resortir
      • [^] # Re: l'appel du youkï !

        Posté par . Évalué à 2.

        +1

        La distro suse (version entreprise) est vraiment de grande qualitée, de plus ils font des contribs au kernel, gnome, kde, xgl... et bien sur apparmor et mono
      • [^] # Re: l'appel du youkï !

        Posté par . Évalué à 1.

        Non, alors fermes la et retourne dans ton trou, le jour ou tu auras un minimum de credit pour critiquer tu pourras en resortir

        En même temps, on est vendredi et le 18 juin à la fois. Si c'est pas le jour pour troller… Avec la pleine lune en plus, ça aurait été parfait ! :-)
      • [^] # Re: l'appel du youkï !

        Posté par . Évalué à 9.

        J'ai mis de l'argent et je continue petitement mais régulièrement.

        De mémoire et sans ordre chronologique:
        -3 sets CDs mandrake
        -3 sets slackware
        -1 sets bluewhite64
        -45 euros zenwalk( 3x15)
        -5 sets OpenBSD et 2 livres dont un pdf
        -30$ NetBSD
        -30$ Freebsd
        -30 euros Linuxfr

        Proposé de participer à la traduction de MirOs BSD, pas retenu.
        Une traduction FAQ Syllable, pas publiée.
        Encourager mon entourage...

        C'est effectivement modeste, c'est vrai...mais c'est surtout dans mes possibilités, nul besoin d'être vindicatif !

        Si seuls sont ceux qui ont contribué à du code pouvaient s'exprimer sur ce site, ou même rédiger une nouvelle, alors ce site n'existerait pas.
        Le libre c'est aussi des utilisateurs...

        Enfin pour avoir réagit à mon troll sur Miguel, que dire...
      • [^] # Re: l'appel du youkï !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Non, alors, ferme-là et retourne dans ton trou, le jour où tu auras un minimum de crédit pour critiquer tu pourras en ressortir

        Je crois que tu as oublié RTFM (pas la radio).

        Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans le libre, à hauteur de leur possibilité, notamment la capacité à soutenir un accueil "chaleureux" et "encourageant" (pour celui prêt à apprendre et s'impliquer en oubliant les réactions "à chaud" et en cherchant à comprendre le fonctionnement pour réussir à faire prendre en compte ce qu'il avait à proposer, quand c'est intéressant et justifié, généralement cela va très vite).
        Merci pBpG de caricaturer notre capacité à accepter les nouveaux :-) (ceux qui sont restés et ont dépassé cela s'en rappellent àmha). 'fin visiblement, microsoft a aussi sa technique d'accueil dans le pas-libre o_O
        • [^] # Re: l'appel du youkï !

          Posté par . Évalué à 0.

          Desole, mais un acceuil chaleureux et acceuillant a quelqu'un qui ne fait pas grand-chose et traite ceux qui bossent de traitres, ca ne se fait pas chez moi.
          • [^] # Re: l'appel du youkï !

            Posté par . Évalué à 2.

            Sans aller dans l'acceuil chaleureux, tu aurais pu "moinsser", et rentrer dans ce troll, gentiment en défendant ton bout de gras.

            L'utilisateur final n'a pas droit au chapitre sur les décisions techniques , normal mais de là à lui imposer le silence sur tout...alors qu'il y met quelques deniers, là pas d'accord !
            Qu'on laisse les gens s'exprimer, de toutes façons ils n'auront pas le derniers mots !
            Je ne parle pas directement de Novell ici bien sur car je n'ai jamais donné pour eux mais indirectement leur accord et leur technologie a un impact sur tout le libre.

            Le mot traître est peut-être fort mais je ne suis pas le seul à le penser.

            salut.
            • [^] # Re: l'appel du youkï !

              Posté par . Évalué à 3.

              Tu es tout a fait libre de critiquer, de dire que tu n'aimes pas telle chose ou autre, ca tout le monde a le droit de le faire, personne ne va t'obliger a aimer ce que les autres font.

              Mais attaquer les gens qui font le boulot sur leur honnetete, donc sur leur personne, alors qu'ils ont donne une masse de travail sans rien demander en retour et que sans eux tu serais le cul dans l'eau, ca ne se fait pas, point barre.

              Que tu sois le seul a le penser ou pas on s'en fout, etre plusieurs a le faire ne signifie pas que c'est acceptable.

              Serieusement, c'est si dur que ca a comprendre qu'il faut respecter les personnes un minimum dans la vie ?
              • [^] # Re: l'appel du youkï !

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Sauf que Novell c'est pas des personnes, c'est une entreprise tout ce qu'il y a de plus capitaliste, avec tous les travers que cela comporte. Tel mec de Novell pris au hasard peut très bien se révéler un parfait humaniste, militant à échelle individuelle pour le progrès social. N'empêche que la boîte, si son intérêt immédiat est de couler le LL, fera tout pour. Qu'ils aient contribué au LL auparavant ne change rien. Donc le fait que certains les considèrent comme "traîtres" ne me choque pas le moins du monde.
              • [^] # Re: l'appel du youkï !

                Posté par . Évalué à 1.

                Que ces personnes y mettent du coeur à l'ouvrage est tout à leur honneur avec un bémol pour ne pas les placer sur un pied d'estal toutefois; car Novell ne le fait pas par philanthropie, pas plus que les professionnels qui travaillent pour elle.

                Gagner de l'argent avec le libre est dur, pourtant certains y arrivent, hélas, les gains ne sont pas aussi conséquents qu'avec du propriétaire et pas aussi immédiat, pas besoin d'en dire plus.

                D'un coté Novell est un gros gros contributeur au noyau et d'un autre coté il y a cet accord avec la technologie Mono, au regard des deux il est de bon aloi de fermer un oeil...au risque d'un nouveau monopole.
                Parce que c'est bien d'une course au monopole qu'il s'agit or dans un monopole l'utilisateur est saigné, sans alternative.

                Le problème est qu'aujourd'hui personne ne sait si cette affaire ne se terminera pas en noeud de boudin pour l'utilisateur, les professionnels eux passeront des accords et continueront leur commerce.

                Enfin tu me dis qu'il faut respecter les gens un minimum dans la vie, il apparait que mon minimum est très bas( je ne suis qu'un utilisateur n'est-ce pas ! ) en conséquence je ne te crois pas du tout dans ton essaie à justifier ton comportement.
                • [^] # Re: l'appel du youkï !

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Un « pied d'estal » ? Un « nœud de boudin » ? :-)
                  • [^] # Re: l'appel du youkï !

                    Posté par . Évalué à 2.

                    piédestal, désolé...je vais me repentir...

                    finira en noeud de boudin: qui finira mal
                    Expression entendue dans mon enfance en Picardie, peut-être là aussi une faute de français.

                    Bref se que je voulais dire aussi c'est que les dev...du noyau aujourd'hui sont majoritairement des professionnels payés pour çà, fini le coté romantique car en définitive se qui se passe dans "l'espace utilisateur" ne les touchera pas ou peu, d'où leur silence.

                    De plus, jusqu'ici l'open source ne faisait pas de publicité, tout c'est fait de bouche à oreille, par l'utilisateur, la solution technologique ne suffit pas pour s'imposer, aussi dire "la ferme" quand maintenant tout va bien, non ce n'est pas juste !

                    Avant il y avait des altruistes qui ont beaucoup donnés, certains donnent d'ailleurs toujours beaucoup et tout le monde leur est reconnaissant, moi compris...mais on est vraiment dans l'opposé avec cette affaire Novell/Mono, désolé.
                    • [^] # Re: l'appel du youkï !

                      Posté par . Évalué à 5.

                      finira en noeud de boudin: qui finira mal

                      Tu voulais probablement dire : « en eau de boudin ».

                      Pas de problème, de toutes façons. C'est juste que je trouvais les expressions marrantes.
                    • [^] # Re: l'appel du youkï !

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Bref ce que je voulais dire aussi c'est que les dev.' du noyau aujourd'hui sont majoritairement des professionnels payés pour ça

                      hmmm tu ne lis pas très bien les dépêches de patrick_g< àmha
                      http://linuxfr.org//2010/05/17/26852.html pour la dernière dépêche sur le 2.6.34

                      Avec un lien sur les stats d'activité sur le noyau : http://lwn.net/Articles/385949/ none; consultant et unknown représentent bien plus que toute société ; ayant participé au dév' et au support d'un pilote dans le noyau, ton impression me choque, tout le monde peut y participer àmha. Cela me paraît normal que les entreprises se mobilisent et participent (dans le libre nous n'attendons que ça, cela est ouvert à tout le monde et clairement contribuer upstream est bien plus efficace).

                      Avant il y avait des altruistes

                      euh... quand ? chercher l'efficacité et la performance est ne plus être altruiste pour toi ? Concernant Novell, c'est bon, l'accord tombe cette année iirc, ce sera l'occasion de voir l'engagement dans^Wpour le libre de leur financement.
                      • [^] # Re: l'appel du youkï !

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Hum faut bémoler quant même.
                        Les unknow ne sont pas des particuliers dans leurs garages. Ils représentent certainement une belle part, et c'est génial. Et ils existent aussi des entreprises pour qui linux est stratégique, à tel point qu'ils imposent à certains de leurs codeurs de ne jamais utiliser de mail pro pour publier. Et ça n'existe pas qu'aux usa, mais en france aussi. Bien entendu c'est un exemple extrème, mais je pari que d'une manière plus générale ils sont aussi nombreux pour les vrais particuliers. Par exemple les petits génies espanols qui bossent sur netfilter depuis qq années, ils ne signent pas avec leur mail pro il me semble.
                  • [^] # Re: l'appel du youkï !

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Un nez cureuille ?
                  • [^] # Re: l'appel du youkï !

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Nan il a fait une faute, il fallait lire : " Un pied de Stal ". :)

                    Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Merci à Mandrake-Mandriva.

    Posté par . Évalué à 8.

    Je ne comprends pas bien tout ça, mais j'utilise Mandriva depuis que je me suis mis à Linux (vers 2005 je crois).J'en suis très content et j'espère qu'ils vont continuer longtemps.
  • # En vertu de quoi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C’est bien gentil de donner des ordres à la direction de Mandriva, mais quelle est la légitimité de cette association pour ce faire ?

    C’est un comportement assez répandu en ce moment : les utilisateurs, sous prétexte qu’ils utilisent un OS plutôt qu’un autre, se sentent posséder des droits vis-à-vis des développeurs de l’OS en question. Ceci sans jamais la moindre légitimité.

    Pourtant les droits que vous avez sont clairs, ils sont précisés là : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

    Si vous voulez faire quelque chose pour Mandriva, la boîte, proposez une offre de rachat. Si vous voulez faire quelque chose pour Mandriva, la distribution, sortez-vous les doigts du cul et faites quelque chose pour assurer sa pérennité : démarrez un projet, montez une infrastructure, commencez à maintenir les paquets, etc.
    • [^] # Re: En vertu de quoi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et toi en vertu de quoi tu viens poster ton intervention ? Quelle est ta légitimité pour le faire ?

      J'admire cette énergie qu'ont certains pour demander quelle est la légitimité de l'AUFML pour s'exprimer. C'est pourquoi en retour je leur pose la même question quant à leur légitimité pour demander notre légitimité. (oui ça peut aller loin comme ça)

      Tout d'abord, l'AUFML prend cette légitimité et comme écrit elle n'est pas seule, elle est accompagnée dans sa démarcher par la communauté germanophone, la communauté néerlandophone, la communauté colombienne, la communauté brésilienne, le groupe MIB (italien), la communauté roumaine, la communauté hispanophone s'est également jointe à l'initiative (http://blogdrake.net). Je crois que ça commence à faire un peu plus large mais on peut se poser la question de la légitimité de tous ces groupes après tout, pour qui se prennent-ils tous donc ?

      Deuxième point, oser reprocher aux utilisateurs (dont certains sont des clients, je le rappelle, ceux qui achètent une powerpack, un MES, etc) une inaction quand tous ces groupes sont tous très actifs c'est quand même gonflé !! Je ne vais pas m'amuser à rappeler le travail de traduction que font ces groupes, le travail de création de distributions dérivées que font ces groupes, le travail de promotion que font ces groupes que ce soit via des install party ou par des participations à des salons (solutions linux, LinuxTag), que ce soit par la participation à la distribution (paquets, tests, etc.).

      Bref, l'avenir de Mandriva inquiète les utilisateurs (qui ne le sont pas seulement pour certains d'entre eux) et ce d'autant plus qu'il règne un flou total qui empêche de se projeter dans l'avenir.

      Enfin, ce n'est pas la peine de prôner un développement ouvert pour que lorsque les utilisateurs se plaignent on leur balance à la gueule des inepties ou des conneries. Si c'est pour faire un truc entre développeurs et ne pas avoir à s'emmerder avec des utilisateurs exigeants, je reste dubitatif quant à l'avenir du mouvement du logiciel libre.

      Au final, et pour répondre à la question, l'AUFML prend la légitimité et tant pis si ça ne plaît pas à certains, ils pourront continuer à gesticuler ici.
      • [^] # Re: En vertu de quoi ?

        Posté par . Évalué à 4.

        J'admire cette énergie qu'ont certains pour demander quelle est la légitimité de l'AUFML pour s'exprimer. C'est pourquoi en retour je leur pose la même question quant à leur légitimité pour demander notre légitimité.

        Légitimité en tant qu'utilisateur Mandriva. Quand une asso nouvellement créée prétend me représenter, je me pose des questions.

        Tout d'abord, l'AUFML prend cette légitimité

        C'est un usage novateur de la langue française.

        Deuxième point, oser reprocher aux utilisateurs (dont certains sont des clients, je le rappelle, ceux qui achètent une powerpack, un MES, etc) une inaction quand tous ces groupes sont tous très actifs c'est quand même gonflé

        Ce qui est gonflé en fait c'est de venir faire des communiqués de presse sur la place publique et de convoquer un média (Linuxfr) dans vos discussions.
        Si vous êtes si actifs que ça, pourquoi n'utilisez-vous pas les canaux de communication habituels ?

        En tant que développeur dans un projet logiciel libre, je serais sacrément agacé si une auto-proclamée association d'utilisateurs commençait à faire des communiqués de presse pour me demander des comptes.

        Enfin, ce n'est pas la peine de prôner un développement ouvert pour que lorsque les utilisateurs se plaignent on leur balance à la gueule des inepties ou des conneries

        Il y a des façons acceptées et reconnues de se plaindre, précisément parce que le développement est ouvert. Outrepasser cela et balancer des communiqués à qui mieux mieux, c'est au contraire un sacré manque de respect pour la communauté dont tu fais partie.

        l'AUFML prend la légitimité et tant pis si ça ne plaît pas à certains

        Prévenez-nous quand vous lancerez un parti politique, histoire qu'on évite de voter pour vous...
        • [^] # Re: En vertu de quoi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est comme quand une asso de consommateur parle au nom des consommateurs, parfois en tant que consommateur je ne me retrouve pas dans les propos. Ceci dit tu peux très bien t'exprimer tout seul en tant qu'utilisateur de Mandriva et te satisfaire de la situation actuelle (pas de date pour la 2010.1, perspective d'avenir pour Mandriva pas claire, etc.). Ce n'est pas le cas de tout le monde parce qu'il y a des utilisateurs qui n'ont pas envie de voir Mandriva Linux disparaître pour des raisons qui leur sont propres (qu'on peut résumer grossièrement par Mandriva Linux ça marche pour moi depuis des années et je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs)

          Si faire des communiqués de presse sur la place publique c'est gonflé ben c'est une vision un peu étrange du communiqué de presse. Si un communiqué de presse doit rester secret ce n'en est plus un. Quant à la convocation d'un média dans nos discussions c'est déjà un bien grand terme, on n'a rien imposer à linuxfr, les responsables du site sont assez grands pour refuser une dépêche.

          Concernant la situation que tu compares à ton statut de développeur dans un LL, c'est un peu ne pas vraiment prendre la mesure de la situation. Je rappelle que Mandriva est une société (si si) et qu'elle a des clients (si si) et parmi ses clients des membres de l'AUFML qui se posent des questions. Les questions ne posent pas sur la qualité du développement (tu notes qu'on ne parle pas de la qualité du développement, de savoir s'il faut inclure KDE 4.4.3 ou 4.4.4, ou encore la manière dont est packagé Scribus) mais sur le devenir de Mandriva, la société et accessoirement sur le projet Mandriva Linux (va-t-il perdurer ou pas, sous quelle forme, etc.). Bref on ne s'adresse pas aux développeurs là mais à la direction.

          Et encore une fois, cette démarche n'est pas juste le fruit d'un illuminé d'une communauté (ou un groupe non représentatif d'utilisateurs, puisque ça semble être le point central) mais qu'elle a le soutien de plusieurs communautés dont je pense donc tu estimes qu'elles ne représentent elles rien également.
          • [^] # Re: En vertu de quoi ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Si faire des communiqués de presse sur la place publique c'est gonflé ben c'est une vision un peu étrange du communiqué de presse. Si un communiqué de presse doit rester secret ce n'en est plus un.

            Non, ce que je dis c'est qu'un communiqué de presse est inadapté à la communication entre utilisateurs et développeurs (ou éditeur, ici).
            Un communiqué de presse, ça sert à faire connaître une cause, à alerter l'« opinion publique », etc. Quand on veut communiquer avec une partie bien identifiée, on n'utilise pas un communiqué de presse (qui, comme son nom l'indique, est destiné... à la presse).
            • [^] # Re: En vertu de quoi ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Sauf que je ne vois pas le terme communiqué de presse dans ce qui a été fait ... c'est toi qui utilises ce terme
              • [^] # Re: En vertu de quoi ?

                Posté par . Évalué à 3.

                Vous avez un problème avec le vocabulaire... après « légitimité ».
                Un communiqué, c'est que vous faites avec cette dépêche : vous prenez à partie le public pour affirmer votre position au lieu de communiquer directement avec Mandriva.
      • [^] # Re: En vertu de quoi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Juste une question alors : si poster des trucs sur LinuxFR c’est gesticuler, quel est le sens de la démarche initiale ?
        • [^] # Re: En vertu de quoi ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Oh, je les vois se réjouir des difficultés de Mandriva !! Franchement, vu le niveau des remarques, je m'inquiète vraiment de l'avenir du logiciel libre.

          On souhaiterait évangéliser ces imbéciles d'utilisateurs pour les amener vers des chemins plus vertueux. Certains ont écoutés les sirènes des moralisateurs et sont même devenus clients et aujourd'hui ils n'ont pas le droit de savoir si leur investissement est pérenne ? Des utilisateurs prennent du temps pour tester les versions de tests et remonter des bugs, mettre à jour de la documentation, et il n'auraient pas le droit de se demander si leur travail a été inutile. Et même si l'AUFML n'est pas légitime, que proposez vous ? De toutes façon, je suis persuadé que vos critiques sont motivées par le souhait profond de voir Mandriva disparaître, cela fera au final un concurrent de moins. Vous êtes tellement nombreux à le vouloir car il n'est pas "éthiquement sain" pour une société commerciale de vendre son savoir faire d'intégrateur de logiciels libres.

          Un simple utilisateur , écœuré par les critiques non constructives qui ne visent qu'à détruire les initiatives.
          • [^] # Re: En vertu de quoi ?

            Posté par . Évalué à 3.

            De toutes façon, je suis persuadé que vos critiques sont motivées par le souhait profond de voir Mandriva disparaître,

            Oui, bien sûr. C'est d'ailleurs pour cela que je l'utilise (parce qu'en plus je suis masochiste).
  • # C'est pas grave... Ou est le problème ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Mandriva est un système libre.

    Il y aura toujours quelqu'un pour modifier / améliorer / corriger et redistribuer le code gratuitement non ?
    Ça devrait pas poser de problème, avec tout ce qu'on lit sur les forums, je pense que Mandriva n'a que l'embarras du choix en matière de têtes bien pensantes et dévouées pour faire vivre le produit.
    • [^] # Re: C'est pas grave... Ou est le problème ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Si c’est grave.
      Les bons développeurs qui ont du temps libre et bénévole pour porter un tel projet ne sont pas des millions non plus, faut pas croire que la main d’œuvre est inépuisable.
      Donc non, il n’y aura pas toujours quelqu’un, malheureusement.
      • [^] # Re: C'est pas grave... Ou est le problème ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Nooooon ... tu plaisantes !!

        Moi je lis régulièrement les forums sur Linux, et à en croire ce que je lis, des spécialistes qui te vantent le libre, la liberté, le sans virus, l'állégé, le non MicroMou Windows qui est méchant en forcant la vente, j'en rencontre pleins, mais vraiment pleins tous les jours.

        Tous me disent que c'est super, c'est gratuit, et puis surtout, mais alors surtout, on peut corriger soi-meme les bugs et le redistribuer.
        Je trouvais ca d'ailleurs génial, moi qui fait partie de la honteuse minorité qui utilise Linux sans jamais apporter une nouvelle ligne de code, ni même faire des dons à la communauté....

        Mais bon, j'espère que tout le monde n'est pas comme moi.
        Enfin, d'après ce que je lis, il y a principalement des bonnes âmes parmi les utilisateurs de Linux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.