Mandriva Linux 2010.0 disponible en version Bêta

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
20
23
août
2009
Mandriva
Mandriva Linux 2010.0 est sortie en version Bêta et a franchi une étape dans le cycle de développement de Cooker. À ce stade, les composants de la distribution ont été sensiblement mis à jour et quelques nouveautés ont déjà été intégrées. D'autres ajouts et changements auront lieu au fil du cycle de développement qui devrait se terminer le 3 novembre prochain.

Cette sortie permet d'ores et déjà de tester le système et ses nouveaux composants bien qu'il ne reflète pas encore le système final et manque encore de stabilité.

Une semaine dédiée au recensement des bogues aura lieu du 31/08 au 04/09 2009. Après installation, les mises à jour sont effectuées selon le mode de fonctionnement de la version Cooker, qui est une version de développement avec donc tous les aléas habituels de ce genre de version, jusqu'à disponibilité de la version officielle. Mandriva Linux 2010.0 Bêta fut précédée par deux sorties Alpha dans lesquelles bon nombre de composants majeurs de la distribution ont été mis à jour et stabilisés. Parmi eux, KDE est passé en version 4.3.0, GNOME a évolué à la version 2.27.5 et Xfce est disponible en version 4.6.1. Le noyau Linux en est à la version 2.6.31 RC6 et le serveur X.org est passé à la version 1.6.2 (et devrait améliorer les performances des ordinateurs dotés de cartes vidéos à base de puces Intel).

L'écran de chargement Plymouth fait son apparition dans cette Bêta et remplace Splashy (mis en place sur la 2009.0) également utilisé sur Fedora. La décision a été soutenue par plusieurs points expliqués sur le blog de Frédéric Crozat. Si l'affichage n'est pas pris en charge par Plymouth, il basculera automatiquement sur Splashy pour assurer le démarrage graphique.

Urpmi, le logiciel de gestion des paquetages de Mandriva Linux a fait l'objet de beaucoup de suggestions et de demandes d'améliorations. Il arrive dans cette bêta avec plusieurs nouveautés, essentiellement pour résoudre des problèmes de dépendances complexes.

Au delà des Drakxtools (les outils du Centre de contrôle Mandriva Linux) qui ont été quelque peu corrigés, l'outil Netprofile a été complètement réécrit et dispose d'une nouvelle interface. Netprofile permet de créer des profils réseau selon l'endroit où se trouve l'utilisateur et la connexion. Cet outil était déjà fourni en fonctionnalités mais vieillissant et abandonné depuis quatre ans.

Enfin, une nouvelle interface pour Tomoyo (le framework de sécurité pour Mandriva Linux intégré dans Msec) est disponible et peut être installé via le gestionnaire de paquetage de Mandriva RPMdrake. Python 3 est disponible dans le dépôt Contrib mais la version 2.6 reste celle par défaut pour des raisons de compatibilité.

Mandriva Linux 2010.0 suit une liste de spécifications précises parmi lesquelles se trouvent les améliorations suivantes (selon le blog de Mandriva) :
  • poursuite de l’amélioration du temps de boot
  • réorganisation des menus du boot système et de l’installation (options avancées moins visibles mais disponibles)
  • création d’un utilisateur guest à la volée pour des connexions temporaires
  • packaging de Moblin, utilisation par défaut lorsqu’une configuration matérielle légère est détectée
  • gestion des distributions en fin de vie à partir de l'applet mdkonline
  • auto-detection des dépots urpmi locaux
  • amélioration des isos hybrides

Cette sortie Bêta sera suivie de deux sorties Release Candidate avant le gel des paquets, une sortie interne et la sortie finale. Il est possible d'installer cette Bêta à partir de LiveCDs (One) KDE et GNOME et de DVDs (Free) complets en 32 et 64 bits, ou via un mini CD pour n'installer que le minimum avant les paquets de son choix..
  • # on est en 2009 ...

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    rien que le fait de pré-sortir une version 2010, alors qu'on est en 2009 ... moi, je trouve que ça craint un peu ...
    ça fait "je me la pète avec une version futuriste" ...

    j'aime pas du tout
    • [^] # Re: on est en 2009 ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      excellent, j'adore votre humour.
      • [^] # Re: on est en 2009 ...

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        bah, je savais que j'allais me faire moinser grave, mais pas à ce point ;-)
        (en meme temps, je prennais un risque, car je savais pertinemment que dlfp était rempli de mandriviens)
        ma rentrée sur dlfp commence mal ;-( ... je ne vais plus beaucoup intervenir ces prochains temps ;-(

        pour revenir sur ça, j'ai bien compris l'histoire des dates ...
        mais perso, je pense quand même que mandriva pointe sa version 2010, surtout et avant tout, pour donner l'air d'avoir une version plus moderne, que son concurrent direct (qui a certainement le meilleur système de numérotation ;-), pour attier plus les regards ...
        comme disais l'autre, on s'enfout de la numérotation, l'important c'est ce qu'il y a dedans ;-) ... mais bon, j'ai le droit de trouver, moi (et apparemment qqu'autres), que c'est un peu con con ;-) ... le quidam de base, dans les rayons, entre une "mdv 2010" et une "ubu 09.10", va se faire avoir ;-)
        ça me rappelle aussi beaucoup le système de versionning grand public (et de marketing) de redmond, c'est peut être ça aussi qui me gène ;-)
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par (page perso) . Évalué à -10.

          j'ajoute, qu'en plus, le mandrivien, en 2010, il aura dans sa distro des technos derniers cris de 2009 ... ça, ça doit être plus dure à expliquer ;-)
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          le quidam de base, dans les rayons, entre une "mdv 2010" et une "ubu 09.10", va se faire avoir ;-)
          Hum, je comprends l'argument de base mais honnêtement... y'a vraiment des quidams de base qui se baladent dans le rayon OS d'une boutique et achètent une distro linux en comparant les boites comme des yogourts ?

          je ne pense pas... Soit il vient il sait ce qu'il veut (parce qu'il s'est renseigner ou parce que son-copain-geek-informaticien lui a dit de prendre ubuntu ou mandriva) soit il sait pas et il demande au vendeur (parce que s'il travaille là, il doit s'y connaitre plus que moi).

          Enfin, c'est ce que je pense.
          • [^] # Re: on est en 2009 ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            >>> il demande au vendeur (parce que s'il travaille là, il doit s'y connaitre plus que moi).

            Euh, c'est complétement ironique ? Parce que le vendeur en a eu marre du rayon fruit et légume et a postulé pour le rayon informatique. Il te dira que Linux, c'est pourri, qu'il faut mieux achetez un MAC.
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Tu es quand même un peu crétin. Tu vois "2010" sur la béta alors qu'on est en 2009. Immédiatement, ton cerveau reptilien prend le contrôle. Tu es pris de tics nerveux qui font que tu te sens obliger de faire un commentaire. C'est assez triste.

          la MDV 2010 sera vendu principalement en 2010. Pourquoi se tirer une balle dans le pied et la nommer 2009 et la vendre pendant 9 moi avec la mauvaise année.

          A priori, tout ceci te dépasse. C'est pas grave, tu aura surement grandi l'année prochaine, et un autre crétin des alpes fera la remarque pour 2011. Ainsi va le cycle de la vie.

          >> je ne vais plus beaucoup intervenir ces prochains temps ;-(

          Je ne vais pas pleurer.
      • [^] # Re: on est en 2009 ...

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        En tout cas, elle est belle la communauté mandriva ...
        On se fait moinser dès qu'on critique la numérotation redmondienne des produits mandriva : bravo ;-)

        Vais-je arrivé à scorer -9 sur mes 5 commentaires ? (je crois que c'est possible ;-) )

        Décidément, DLFP, c'était mieux à vent ;-).
        Je me rappelle qu'en 99, "mandrake" était vraiment peu utilisé (et je l'utilisais même jadis). Et on se faisait bâcher dès qu'on citait son nom par les debianeux.
        Ce n'est qu'un juste retour de roue, après tout. Pourtant, mandriva reste une distribution anecdotique (cf 5ème ou 6ème sue distrowatch) . C'est incroyable que les mandriviens aient réussi à annexer dlfp à ce point ;-)
        Pour ma part, c'est vrai que j'ai changé de crèmerie il y a déjà bien longtemps, et vu l'ambiance ici, je crois pouvoir dire que je ne retournerai jamais sous cette distrib ... (ah moins qu'ils passent au DEB ;-)

        Sur ce, c'était mon dernier post (ah moins que le niveau remonte)
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par (page perso) . Évalué à -8.

          non pas besoin de passer au deb car deb et rpm c'est des paquetages mort lefutur vien de pacman et de ses paquet tar...

          parlons de debian je reviens juste d'une histoir avec debian qui a dure 2 ans!!! et bein se sont des mensonge la sid n'est pas plusstable que la stable des autres... testing l'est a peine stable!!! et stable est obsolete mais je vais pas en parler...
          a part dire que oui debian doit etre stable et peut l'etre vu le temps de conception et les paquets obsolete utilisé...
          mdv est l'une des plus a jours en version stable, il manque plus que avoir plus de paquet dans les depots testing et backport pour que ça devienne tres interessant...
          dlfp mieux avant, je veut bien le croire vu que maintenant au lieu de critiquer le choix des paquets ou des nouveauté mis dans une distribe on critique le choix de version, a 2 mois pres en plus,...
          ridicule...
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Le moins-sage [*] te donne le niveau sur la pertinence de ton commentaire concernant la façon de numéroter les versions. Quand on n'a que ça à dire sur une distrib... on s'en passe.
          Éventuellement, si c'est du second degré pas très évident, on met un smiley pour préciser l'intention...

          [*] Correction proposée pour "moinssage", je trouve ça rigolo.
          • [^] # Re: on est en 2009 ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            C'est surtout que c'est une question rebattue maintes et maintes fois, et chaque année, il faut qu'il y ait un petit rigolo qui remette ça sur le tapis. Comme la numérotation à elle seule allait faire qu'il y aurait plus d'utilisateurs d'Ubuntu que de Mandriva, et que c'était de la concurrence déloyale... Chaque année on parle des millésimes de bagnoles qui font pareil, mais non, il faut encore répondre à cette question sans intérêt.

            Le pire c'est que Manatlan est ouvertement pro-Ubuntu (ce qui ne me pose aucun problème), mais ce n'est pas non plus un petit jeunot sur le site, et que ça fait depuis bien 2007 que Mandriva fait cela. On a eu le temps de faire le tour de la question... Donc ses remarques à ce sujet sont forcément perçues, au pire, comme du troll, au mieux comme inintéressantes.
            • [^] # Re: on est en 2009 ...

              Posté par (page perso) . Évalué à -1.

              merci, ça m'a fait chaud au coeur !!! Après ce moinssage exagéré.

              Je suis pas spécialement pro-ubuntu, certainement pro-debian ou distribution a base debian. Mais je suis aussi (et ça, ça plait pas) pour une distribution qui "sorte du lot", qui fédère un max de monde, (pour le cercle vertueux : plus de monde -> plus la distrib s'améliore -> plus de monde). Et là, il n'y a que "ubuntu" (mais comme elle est sur base debian : c'est déjà un bon départ).
              Je ne suis pas contre la multiplicité des distribs. Mais pour le commun des mortels (madame michu), il serait important de n'en pousser qu'une. L'effet de dispersion est bon, sur certains plans, mais n'est pas bon pour le déploiement de linux partout ailleurs (sur pc).

              Et j'ai mon compte dlfp depuis 99, je suis une vielle moule ;-) Mais je n'avais jamais participé à ce troll sur "numéro de version". Et pour tout dire : j'ai appris qqchose (pourquoi mdv fait ça ainsi). Et je le jure : je ne le savais pas avant. Bien que j'ai utilisé beaucoup mandrake jadis, et que le système de numérotation jadis était plus clair pour moi ;-)
              • [^] # Re: on est en 2009 ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                il serait important de n'en pousser qu'une

                Ça, tu n'y arrivera jamais. Beaucoup de gens utilisent les logiciels libres parce qu'ils peuvent les configurer comme ils veulent (il suffit de lire les commentaires qui passent ici pour s'en convaincre). Et chacun préfère sa distrib car elle est plus stable/à jour/mieux/rpm/deb/pulseaudioless (rayer les mentions inutiles).

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: on est en 2009 ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  c'est surtout qu'Ubuntu n'est pas une rolling-release (hum ah on me souffle dans l'oreillette que le freeze périodique de Cooker la disqualifie aussi pour une rolling-release(*) :D même si les backports pour la stable sont disponibles[1] - mais moins testés en terme d'intégration globale :/ - pour Mandriva Linux).

                  (*) hum ah quoique à lire en:Rolling_release c'est peut-être bon en fait, rawhide et sid ayant les mêmes soucis de freeze :)
                  [1] http://wiki.mandriva.com/fr/Backport
              • [^] # Re: on est en 2009 ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Bon, maintenant, au moins tu es prévenu pour la numérotation de version, si tu tiens à ton karma, mieux vaut t'abstenir l'année prochaine ;-)

                Ensuite, pousser "une" distrib est une erreur. N'oublions pas qu'il y a des sociétés derrière, et qu'en gros ça revient à faire la fortune d'un nouveau Microsoft et éliminer les autres acteurs du jeu. Ça tue la concurrence, qui reste aussi un moteur du libre. Je ne veux pas d'un nouveau géant à la Microsoft, donc je continue d'encourager ma distribution. Et quand un débutant me demande conseil, je ne l'oriente pas fanatiquement vers Ubuntu et Mandriva, mais je lui cite les 3 plus user-friendly selon moi actuellement : Ubuntu, Mandriva et OpenSuSE. Je conseillais aussi Fedora avant mais ils sont trop orientés nouveauté d'où pas mal de régressions inacceptables pour un novice.

                La dispersion n'est pas bonne, il faut sortir quelques acteurs du panier, mais trop de concentration sur un seul acteur tuera certaines sociétés qui vivent du libre et y contribue, ce qui serait pire encore.

                Enfin, pour l'ancien système de numérotation, on évite la course aux numéros de version qu'il y a eu pendant quelques années, et au moins le système de date permet de s'y retrouver et d'être plus neutre.
                • [^] # Re: on est en 2009 ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                  oui, c'est bête pour mon karma ;-)

                  Pas plus tard que hier je voulais posté un journal sur "Quickly"
                  https://launchpad.net/quickly
                  qui est un nouveau projet Open Source de canonical ...
                  et qui, à mon sens, va dans le bon sens. Fournir tout un framework (à la RoR) pour développer aisément des applis python/gtk (et/ou autres) via templates, tout en simplifiant le versionning/managment/packagment/distributions.
                  C'est un superbe projet qui mérite sa place dans un journal, mais je ne peux point (à cause de mon karam négatif).... si qqu'un veut en parler, ce serait bien ...
                  • [^] # Re: on est en 2009 ...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Tu ne peux pas poster une belle news sur Quickly au lieu d'un journal ?
                    • [^] # Re: on est en 2009 ...

                      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

                      je suis très susceptible ...
                      et aussi, je risque encore de me faire moinsser par les mandriviens qui hantent ce site en surnombre ...

                      c'est un outil de dev créé par ubuntu/canonical ... ça peut déplaire beaucoup !
                      • [^] # Re: on est en 2009 ...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Sur le net la susceptibilité ne sert pas à grand chose. Il faut avoir une peau de rhinocéros et ne pas attacher une importance démesurée aux critiques d'autrui (et aussi savoir reconnaître avec élégance que parfois on aurait mieux fait de tourner son clavier sept fois dans sa bouche avant d'écrire des bêtises).

                        Et puis si tu publie une news tu va gagner plein de karma ;-)
                        • [^] # Re: on est en 2009 ...

                          Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                          Encore un truc hallucinant que j'aurai bien posté dans un journal ...

                          une expression régulière pour savoir si un nombre est premier ou non
                          http://paddy3118.blogspot.com/2009/08/story-of-regexp-and-pr(...)

                          c'est vraiment bluffant et j'aurai bien voulu avoir les avis des spécialistes d'ici
                          • [^] # Re: on est en 2009 ...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            Je suis loin d'être un spécialiste, mais de ce que j'en vois, son truc marche, mais est complètement sous-optimal.

                            D'un point de vue mémoire, il nécessite de convertir une chaîne en '1' * n, donc ça prend n octets en mémoire, sans compter la mémoire prise par le moteur de regexp. Autant dire que c'est impraticable dès qu'on travaille avec des nombre intéressants.

                            D'un point de vue CPU, ce qu'il fait revient à tester si n est divisible par 2, 3, 4, …, n - 1, ce qui n'est n'est déjà pas optimal, et utilisant des comparaisons de chaînes pour effectuer des divisions, donc encore plus sous-optimal.

                            Au final, mon avis c'est que c'est pas utilisable dans un vrai programme, mais que c'est assez amusant intellectuellement parlant, parce qu'il fait des opérations « complexes » (itération et divisions) en utilisant un langage qui ne contient que très peu de primitives.
                            • [^] # Re: on est en 2009 ...

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Ouaip, j'ajoute que c'est quand même une regexp qui décrit un langage non régulier. Donc une expression pas vraiment régulière au sens strict ;) Le \1 sert ici de mémoire ...
    • [^] # Re: on est en 2009 ...

      Posté par . Évalué à 3.

      En même temps, la roadmap pour la 2010 a commencé en juin dernier et la dernière étape se situe au mois de novembre..... ; On ne sera pas en 2010, certes, mais doit-on se plaindre qu'une distribution soit un poil en avance sur le rythme habituel de ses sorties ? (suivez mon regard.....)
      • [^] # Re: on est en 2009 ...

        Posté par . Évalué à -8.

        c clair.
        c vraiment ringard les trucs postdatés.
        ça sonne faux, du gros marketing à 2 balles.

        tout le contraire de notions comme la transparence ou la simplicité.
        juste pour ça, je regarde pas plus loin.
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Que ça soit des dates comme ubuntu, des numéros comme Fedora, des noms comme Debian/Windows/MacOS, on s'en fous, c'est ce qu'l y a dedans qui nous intéresse.
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          En vérité, c'est nommé 2010 parce que la distro va être utilisé en 2010. Curieusement, ça revient tout les ans, et tout les ans, faut donner la même réponse. Tout les ans car personne trouve anormal d'appeler la XXXX spring comme ça, car c'est en XXXX.
        • [^] # Re: on est en 2009 ...

          Posté par . Évalué à 9.

          Tu vas dire qu'effectivement c'est marketing, mais les salons automobiles et les millésimes des voitures, c'est la même chose: on anticipe de quelques mois.

          Pourquoi?
          Comme expliqué ci-dessus: au lieu de prendre la date de sortie, on prend la date à laquelle tu vas utiliser la distro.
          Comme ça, c'est l'utilisateur qui évite de répondre à des questions genre "Pourquoi t'utilises une version 2009 alors qu'on est en 2010?", et ce tous les ans.
          A la place, c'est les linuxfriens qui répondent à ta question tous les ans... ;)
    • [^] # Re: on est en 2009 ...

      Posté par . Évalué à -7.

      Mettre à -10 ce commentaire, est du n'importe quoi.
      Je ne soutiens à fond manatlan ! A bas la censure !
  • # touours pareil....

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et oui a chaque fois c'est pareil, mandriva est une des seul distribution a se faire laminer de cette sorte; elle est pas libre, pas stable, pas a jours, payante, les versions sont bidon...
    ça serait bien d'arrêter de la couler, car si elle est gratuite, libre, et tout est en gpl dans les draktools et ça depuis le debut contrairement a d'autre distribution dont les outil ont du attendre l'arrivée de novell ou la libération par canonical...
    Pour le nom des version, c'est a chaque fois pareil, sauf en 2006 ou la mandriva s'appelait 2006 et la on entendait des choses genre elle est en retard(mandriva en retard ça me fait rire...).
    J'utilise mandriva depuis fin2005 et non elle ne bug pas plus que les autres; oui elle est entièrement gratuite et ses mises a jours aussi en plus d'avoir une version payante pour faire vivre la société... Oui les versions incorpore la presque toute dernière version des logiciels dispos, et oui elle fait parti avec debian des distribes ayant le plus de paquets... Certaines se vantent d'en avoir plus mais ce ne sont que des fork de debian...
    et oui j'en ai marre de voir qu'au lieu d'avoir des commentaires intéressante sur mandriva, on a le droit d'avoir les même débilité...

    amicalement
    • [^] # Re: touours pareil....

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu as testé la béta ? Elle vaut quoi ? :)

      Sinon, quelqu'un l'a fait ? un petit compte-rendu serait pas mal.
      • [^] # Re: touours pareil....

        Posté par . Évalué à 10.

        Mon ordinateur est sous Mandriva Cooker (la Rolling distro qui permet de concevoir chaque nouvelle version) et si c'est pas toujours stable, c'est très utilisable et j'aime beaucoup la nouvelle version (avec KDE 4.3). J'ai bien quelques soucis et quelques trucs ne marchent pas bien, mais on est à peine en phase beta. Je rapporte les bogues comme je peux pour améliorer la distro.

        Et moi aussi j'en ai MARRE DE MARRE de voir des commentaires aussi puériles qui descendent Mandriva pour un rien. ça pourrait commenter des fonctions et des choix? Ben non ça râle sur la numérotation des versions. Au mon Dieu que c'est grave! Ça va changer la façon d'utiliser le système et ce qu'il est d'avoir une autre numérotation. Arrêtez de déconner.

        ...ah oui, j'allais oublier. Un compte rendu serait peut être un peu tôt. Le système n'est pas fini encore et n'est pas encore ce qu'il sera à la fin.
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par . Évalué à 4.

          Ah mais en plus ils osent sortir des systèmes pas finis ?
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à -4.

            eh mais la vous le faite expres????
            windows 7 n'est pas fini et il est bien en test, oh bizarre rien n'est critiqué dessus...
            la c'est une beta, la personne ecrivant la news a simplement voulu mettre au courant que la mdv2010 approchait et que l'on pouvais la tester...
            c'est pas dur a comprendre?
            retourner a dos pour vous c'est ce qui vous va le mieux... au moins y a pas de date de sorti et c'est tres stable (vu par quel moyen c'est depassé....)
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ben non ça râle sur la numérotation des versions

          Je suis plus positif que toi, je me dis que si on râle sur le numéro de version, c'est qu'il n'y a rien d'autre sur lequel on peux râler.

          (un peu comme quand la première information du journal, c'est la mort de michael jackson, je me dis que le reste ne doit pas être très important)

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            si on râle sur le numéro de version, c'est qu'il n'y a rien d'autre sur lequel on peux râler.

            Bin en même temps on dirait que personne l'a encore testée ^_^
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai installé les versions alpha1 et alpha2 et j'ai fait toutes les mises à jour automatiquement proposées par MandrivaUpdate. Mis à part la procédure d'installation que je vais tester sous peu, j'ai actuellement une bêta.
          Je dois dire que c'est assez bluffant, j'ai un système où tout fonctionne, il serait même utilisable en machine principale si ce n'était une bêta.
          J'ai relevé quelques bugs mineurs. Mais rien d'important pour moi car j'ai une machine de bureau récente sans rien de spécial à part une carte son de compétition.
          La version 2010.0 me parait très prometteuse, un grand cru se prépare (le vin de bordeaux devrait être très bien cette année aussi, mais on ne pourra le boire qu'en 2010 !)
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par . Évalué à 0.

            le vin de bordeaux devrait être très bien cette année aussi, mais on ne pourra le boire qu'en 2010 !

            J'ose esperer que tu voulais dire 2020 meme si je pense que la majorite cela serait ok vers 2016 (Un bon bordeaux bu avec moins de 5 ans d'age c'est plein de tannin et c'est rapeux).
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          >>> a pourrait commenter des fonctions et des choix?

          Y'a toujours les Drakxtools en GTK alors que la distro utilise KDE par défaut ?
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par . Évalué à 3.

            d'un autre côté, il en est où le binding Perl vers Qt ? À part tout réécrire en python, pas sur qu'il soit si facile de se passer de Gtk si on code en Perl.

            PS : c'est une vraie question.
            PS 2 : dans l'absolu, tu as parfaitement raison. Yast est bien plus cohérent ici.
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            oui malheureusement y a toujour les draktools en gtk... mais le look s'est clairement amelioré...
            Et c'est vai que de ce point de vu yast est mieux foutue...
            • [^] # Re: touours pareil....

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Le look n'a rien à voir avec GTK/pas GTK. Ça fait des années que je demande à ce qu'ils suivent un peu plus les Human Interface Guidelines, virent les frames non nécessaires qui polluent les boites de dialogue, mettent des icônes sur les boutons, arrête d'utiliser du oui/non pour les messages de boite de dialogue... Sauf que c'est du perl et que je peux pas aider, et qu'ils n'ont pas assez de gens pour faire un truc chiadé graphiquement. Je préférerais qu'ils arrêtent de changer le look de l'installateur tous les 4 matins pour faire comme s'il y avait des nouveautés et qu'ils essaient d'avoir des outils qui tiennent la route au niveau intuitivité et look and feel...

              De toute façon, les outils maison n'ont plus d'avenir pour moi, ils n'ont pas les ressources pour les maintenir (oui, je pense notamment à draknetprofile qui m'a flingué une machine, ou draksnapshot livré sans outil pour restorer les backups, drakbackup qui est mort dans son coin, drakprinter abandonné pour son équivalent Fedora).

              Il faut qu'ils passent à PakageKit pour se délester un coup, qu'ils se concentrent sur urpmi en réutilisant un maximum d'outils Fedora. C'est clair qu'ils vont y perdre en identité, mais aucune distrib n'a utilisé leurs outils, et ils ne peuvent tenir la charge à moins de livrer des outils de piètre qualité. Ce qui est malheureusement le cas pour certains d'entre eux (pas tous, heureusement !).

              Oui, j'utilise Mandriva Linux depuis 6 ans, et je la casse. Mais c'est justement parce que j'aime énormément cette distrib que je veux qu'elle fournisse à tous une expérience utilisateur de qualité.
              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Tu noteras que petit à petit Mandriva utilise des outils plus génériques, mais un tel ménage ne se fait pas en un mois (ni même en un an).

                Pour tout ce qui est ergonomie n'hésite pas à faire des remontée de bugs, à poster des idées sur le canal dédié [http://ideas.mandriva.com/fr/idees/] et à t'investir pour ça (soit en utilisant le forum de mandriva, soit via l'association des utilisateurs [http://mandrivafr.org] où tu seras accueilli et soutenu dans la limite de nos moyens pour l'amélioration de l'ergonomie - je crois que Anne Nicolas avait des projets dans ce sens également)

                Quant à savoir pourquoi ces outils n'ont pas été repris, je ne sais pas mais j'ai bien quelques idées :
                - Mandriva / Mandrake n'a pas forcément bien fait savoir que ces outils étaient sous licence GPL et n'a pas forcément facilité l'accès aux svn et autres joyeusetés du développement
                - Ces outils ont été developpés en perl ce qui semble ne pas avoir suscité beaucoup les vocations
                - dans l'esprit de certains, un système Linux se configure en éditant des fichiers texte (avec vi ou emacs ? :D ) et pas avec des outils graphiques parce que c'est le mal !!
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  n'hésite pas à faire des remontée de bugs
                  C'est fait mais ça ne sert à rien, les vrais bugs de fond ne sont jamais corrigés. Les bugs que j'ai ouvert, au mieux j'ai Pacho (de l'équipe de test) qui vient 1 an après me demander si c'est toujours valide, et finit par fermer les bugs pour cause "obsolète". Avoue que ça n'encourage pas... Le bug qui m'a affecté sur netprofile et m'a obligé à reformater une machine est ouvert depuis 4 ans...
                  http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=19693

                  Je sais que le problème vient du manque de bras. Mais avec des outils en perl, difficile de trouver des masses de contributeurs... Poster des idées c'est bien, les voir se réaliser, c'est mieux. A quoi ça a servi de sortir ce super truc d'idées ? A faire comme Dell et Ubuntu... Les bras en moins. Il y avait déjà les votes sur le Bugzilla, qui n'étaient déjà pas pris en compte. A quoi cela a servi si ce n'est faire encore plus de frustrés, et donner encore plus de boulot pour trier le bon grain de l'ivraie ? En plus la moitié des idées ne tient pas la route, formulées par des utilisateurs trop légers côté technique, le bugzilla servait au moins de barrière d'entrée.

                  Hop, en voilà un que j'ai ouvert il y a plus de 2 ans.
                  http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=31857
                  5ème (ex-aequo) amélioration la plus demandée (21 votes), une amélioration indéniable de l'utilisabilité... Et on en est où ? Bin nulle part. Sans compter les messages idiots qui continuent d'être affichés depuis des siècles... Il y a plein de boulot sur les drakxtools, et pas assez de monde dessus, c'est un fait.

                  Quant au pourquoi ces outils n'ont pas été adoptés :
                  1. Barrière du perl
                  2. "drak" dans tous les noms d'outils, ce qui ne laisse pas entendre que c'est utilisable cross distro. Fedora a eu le bon goût de les nommer system-*. Est-ce que Mandriva aurait réutilisé tel quel system-config-printer s'il s'était appelé fedora-config-printer ?
                  3. Les distros ont misé sur les outils de configuration pour forger leur identité. Réutiliser les outils d'une distro concurrente est un aveu de faiblesse.

                  Oui, je suis un peu dur, c'est volontaire, parce que depuis plusieurs années, je ne vois rien changer dans la gestion de l'orientation demandée par les utilisateurs. On demande du feedback mais au final il n'est pas pris en compte, et c'est l'équipe marketing qui prend le dessus pour indiquer quelles features sont nécessaires pour que la distro se vende. Au final ça a donné des échecs monstrueux comme kat ou deltarpm...
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Je comprends tout à fait mais, quitte à prêcher pour ma paroisse, je ne peux que t'encourager à continuer et à mon avis le mieux est de le faire via l'association dont un des rôles que nous voulons est de permettre une meilleure communication / échange d'information entre Mandriva et ses utilisateurs et une meilleure prise en compte des remontées.

                    C'est un travail long, pas forcément des plus voyants mais il faut le faire et on essaie de le faire mais on manque de bras pour porter tous les projets qu'on aimerait voir émerger à l'association. Quoi qu'il en soit je peux te garantir que du côté de Mandriva avec Anne Nicolas il y a des échanges et la volonté d'avancer ensemble mais comme déjà souligné Mandriva manque de bras.

                    Bref il faut y croire, rien n'immuable (et il faut oser!) ;-)
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Si tu as des garanties qu'il y aura des réunions avec le décisionnel chez Mandriva, tu peux compter sur moi pour me joindre à l'équipe et partager des idées et orientations. En revanche, il ne faut pas se disperser, pour justement éviter que tout cela n'aboutisse à rien de concret comme par le passé.
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Je n'ai pas de garantie actuellement

                        Cependant l'idée avait été évoquée de travailler sur l'ergonomie générale et tes remarques démontrent que l'idée doit se concrétiser avec les utilisateurs.

                        Ce que je peux te proposer c'est de voir si ça intéresse un peu de monde au sein de l'association ou sur le forum de mandriva (et même tâter du côté de MLO), s'il y a une possibilité de constituer une "équipe" d'utilisateur et proposer à Mandriva un groupe de travail (et commencer un recensement des manques en ergonomie).
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          J'avais commencé un peu à bosser sur l'ergonomie des drakxtools il y a un an, mais si je n'ai aucun signe que ça va changer, est-ce que ça vaut le coup de bosser dans le vide ? En général c'est un peu la dernière roue du carosse, et les dev concernés n'ont pas forcément un sens de l'ergonomie très affûté... Contacte moi si tu veux du monde sur ce sujet, mais il faut la garantie d'un engagement de Mandriva à retranscrire des idées en provenance des groupes de travail, quantitativement. Qu'on regarde ensemble ce qui serait faisable, et qu'ils nous disent "si vous le dégrossissez, on l'implémente". J'avais déjà évoqué le fait qu'on puisse se concentrer sur un drakxtool par release, pour mener de campagnes de lifting... Sauf qu'à chaque fois c'est la même chose : manque de bras chez Mandriva.
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            J'avais déjà évoqué le fait qu'on puisse se concentrer sur un drakxtool par release, pour mener de campagnes de lifting...

                            de l'importance d'être présent en début de cycle de développement (juste après la sortie de la distrib', enfin un peu après), par exemple cette fois-ci, cela aurait permis de travailler sur les profils réseau utilisateurs - dont tu parlais justement iirc - qui a été affecté à Eugeni Dodonov [http://dodonov.net/blog/2009/08/17/netprofile-screencast/].

                            Monter un groupe lors du cycle de rc est encore possible, mais en étant prêt dès le début à ce que les véritables évolutions de fond ne soient peut-être disponibles que pour la version suivante (ou parfois par chance dans les mises à jour de la version en cours si cela s'avère assez stable pour être "backporté" en updates, même si ce n'est que l'exception).

                            C'est un travail de fond et une question de se réveiller au bon moment : ce pourquoi [http://ideas.mandriva.com] a été monté, histoire de suggérer la participation des utilisateurs dans la langue qui les arrange, en complément du bugzilla (voire du wiki pour de la doc' complémentaire) dans la mesure du possible ; l'outil pourrait alors donner tout son potentiel.
                            • [^] # Re: touours pareil....

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Ce n'est pas aux idées de venir à Mandriva, c'est à Mandriva de dire sur quoi ils veulent bosser et on leur donnera notre avis... J'ai appris que netprofile était remanié avec ce post de blog également... Une fois que le boulot était terminé. Sans compter que chaque nouveau canal de communication amène encore plus de boulot pour un bénéfice pas franchement perceptible...
                              Il faut donc se taper :
                              - les améliorations dans bugzilla
                              - les requêtes des forums
                              - les idées pour la nouvelle version sur le wiki
                              et maintenant les idées sur un nouveau site web, où en allant jeter un coup d'oeil je n'ai pas vu une idée potable... C'était à chaque fois le gars qui s'y prend mal pour faire un truc et te demande quelque chose qui existe déjà dont il n'a pas connaissance, ou ceux qui demandent quelque chose d'irréaliste vu les moyens de la société...

                              Attention, je ne suis absolument pas contre que tout le monde s'exprime... Seulement plus il y a de gens qui donnent leur avis, et moins ça laisse de temps à ceux qui font vraiment le boulot d'avancer...
                            • [^] # Re: touours pareil....

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Ah, j'oubliais, je ne me fais aucune illusion pour ce cycle, le boulot qui va être fait doit viser la 2010.1. Et d'ailleurs, les XXXX.1 ne sont elles pas toujours meilleures chez Mandriva ? Ça nous fera une occasion de plus de le confirmer.
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                > arrête d'utiliser du oui/non pour les messages de boite de dialogue...

                ha non pitié !

                Pas de boîtes de dialogue à la GTK/Gnome qui prennent la moitié de mon écran pour trois boutons contenant du texte pourri qui rend les dialogues incompréhensibles

                Genre je veux fermer une appli avec des données non enregistrées (c'est le cas le plus simple, même si pas celui avec les boites les plus violentes)

                cliqouille sur chtiote croix en haut à droite ->
                "Enregistrer les modifs ?"
                avec comme choix :
                Fermer sans enregistrer | Annuler | Enregistrer

                Déjà, position du "Annuler" au milieu, on sait pas trop pourquoi
                mais c'est con, si on me demande si je veux enregistrer des données et que j'ai les boutons :
                oui | non | annuler (pas forcément dans cet ordre)
                ben je comprend quand même ce que je fais, surtout si j'ai de zoli icones à côté

                D'ailleurs, "Fermer sans enregistrer" cloche, la question n'est pas de fermer mais d'enregistrer...
                Dans ce cas pourquoi ne pas écrire :
                Fermer sans enregistrer | Ne pas fermer | Fermer en enregistrant
                ?
                Ca serait bien plus cohérent (bien que très redondant).
                Et d'ailleurs on vire presque la question, mais on aurait qq chose du genre :
                "Vous quittez l'appli avec des datas non enregistrées.
                Que voulez-vous faire ?
                Fermer sans enregistrer | Ne pas fermer | Fermer en enregistrant"

                C'est con mais d'un côté, une question genre "enregistrer avant de fermer ?" ça prend deux réponses, oui ou non, pas trois.
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Règle n°1: l'utilisateur ne lit pas les messages.

                  C'est comme ça. Avoir des boutons Oui/Non demande une connaissance du contexte, et la compréhension du contexte. C'est une source majeure d'erreurs, qui peut notamment provoquer de la perte de donnée (question mal comprise). C'est un des trucs les plus énervants dans le monde Windows, et plein d'applications Linux ont encore cette mauvaise habitude (au pif, easytag qui est un summum de ce qu'il ne faut pas faire au niveau IHM).
                  Les GNOME HIG sont un des meilleurs trucs que j'ai lu au niveau design d'interface et bonnes pratiques. Après, faudrait les mettre un peu plus à jour, mais rien que si les applications implémentaient ses consignes, on aurait un truc super utilisable, autant par les débutants que par les gens expérimentés.

                  Ce genre de truc m'a suffisamment énervé pour ne plus vouloir de m*rdes pareilles...
                  http://www.madhumenon.com/images/remove-dll.gif
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Ça ne répond pas à la remarque du Enregistrer/Fermer sans enregistrer qui doit fortement prêter à confusion.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Tu demandes de fermer, et il reste du travail non sauvegardé, tu as 4 possibilités:
                      1. Enregistrer et fermer
                      2. Enregistrer et ne pas fermer
                      3. Ne pas enregistrer et ne pas fermer
                      4. Ne pas enregistrer et fermer

                      Chez GNOME (mono et multi document):
                      1. "Enregistrer"
                      2. Pas de bouton
                      3. "Annuler"
                      4. "Fermer sans enregistrer"

                      Chez Apple (mono document):
                      http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conc(...)
                      1. "Save"
                      2. Pas de bouton
                      3. "Cancel"
                      4. "Don't save"

                      Chez Apple (multi document):
                      http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conc(...)
                      1. "Review Changes"
                      2. Pas de bouton
                      3. "Cancel"
                      4. "Discard changes"

                      Vous préférez "Ne pas enregistrer" plutôt que "Fermer sans enregistrer", c'est ça ?
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Non, je préfère: "Fermer en enregistrant" ou "Enregistrer et fermer". Je trouve ça plus logique.

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Donc tu ne veux pas que les gens aie la possibilité de fermer sans enregistrer?
                          Vaut mieux être sur de vouloir conserver son document dans l'état où il est au moment ou on ferme, vu qu'on n'a même plus l'option d'annuler...
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Mes deux propositions sont pour remplacer Enregistrer dans le pop-up de fermeture.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                            • [^] # Re: touours pareil....

                              Posté par . Évalué à 1.

                              Je le supposais un peu, c'est plus pour le fun que j'ai répondu en prenant volontairement une mauvaise interprétation de ton message ;-)
                              • [^] # Re: touours pareil....

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                C'est ce que j'ai pensé mais je voulais être sûr, des fois que des gens se mettrait à développer en suivant mes conseils mal interprétés.

                                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                              • [^] # Re: touours pareil....

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                C'est vraiment très productif, comme si c'était pas pas déjà assez le bordel...
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Ce serait donc :
                          - "Fermer sans enregistrer" et "Fermer en enregistrant"
                          ou bien :
                          - "Ne pas enregistrer et fermer" et "Enregistrer et fermer"
                          Il y a aussi
                          - "Ne pas enregistrer" et "Enregistrer"
                          sachant
                          Le premier est pas mal, mais j'ai peur que la formulation un peu trop proche soit trop confuse pour l'utilisateur.
                          Le deuxième, afin de conserver l'ordre des opérations est un peu long.
                          Le troisième prend le parti de ne pas parler de fermeture, sachant que ce n'est pas l'opération critique, et qu'elle est évoquée dans le texte de la boite de dialogue...

                          Je n'ai pas réussi à trouver de doublon pour ce problème dans le bugzilla, mais il y a beaucoup de bugs/demandes d'évolution... Allez y si le coeur vous en dit, vous avez ma bénédiction pour l'ouvrir et poster ici l'URL (histoire d'éviter les doublons) :-)
                          http://bugzilla.gnome.org
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Pourquoi pas remplacer "Fermer en enregistrant" par "Enregistrer puis fermer"?
                            • [^] # Re: touours pareil....

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Parce qu'il faudrai alors remplacer "Fermer sans enregistrer" par "Ne pas enregistrer puis fermer" pour rester cohérent, et là ça devient beaucoup trop long comme formulation...
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Je suis assez d'accord avec tout ça.
                    Mais pas du tout sur la mise en oeuvre.
                    Si l'utilisateur ne lit pas les messages, il ne comprendra surement pas pourquoi on lui propose d'enregistrer quoi que ce soit alors qu'il vient de faire fichier/quitter
                    Si la réponse à fichier/quitter est "enregistrer", sans une compréhension du contexte il ne pourra pas comprendre ce qu'il se passe.

                    Je colle ici le lien vers les hig de gnome : http://library.gnome.org/devel/hig-book/stable/index.html.en (autant mettre le lien)
                    Voici aussi les hig apple : http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conc(...)

                    D'ailleurs, le dialogue de fermeture avec un document non enregistré correspond un peu plus à ce que je pense : http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conc(...)
                    Il y a aussi celui-ci qui est pas mal : http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conc(...)

                    Le premier à l'avantage d'être vraiment lié au document (puisque s'affichant par dessus, on est assez proche du contextuel), le deuxième correspondrait plutôt au cas de fermeture d'une appli multidocuments par exemple.
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Si l'utilisateur ne lit pas les messages, il ne comprendra surement pas pourquoi on lui propose d'enregistrer quoi que ce soit alors qu'il vient de faire fichier/quitter

                      Mais s'il ne comprend pas, il est alors obligé de lire le message.
                      Alors qu'avec un oui/non il suppose que l'ordinateur lui demande de confirmer ce qu'il est en train de faire, ce à quoi il va bien sur répondre par oui.
                      Le problème est donc dans ce cas qu'il croit comprendre ce qu'on lui demande.

                      Je l'ai vu tellement de fois (et ça m'est même déjà arrivé), c'est évident qu'à la vitesse où les gens cliquent sur le oui ils n'ont eu que le temps de repérer ce bouton pour le cibler.
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Tu stigmatises le cas particulier de gedit, et ton problème n'a absolument rien à voir avec les HIG. Les HIG te disent uniquement d'utiliser des verbes d'action dans le texte des bouttons plutôt que du oui/non, ce que fait gedit. Après, ils ont peut être mal choisi leur intitulé, mais ça n'a rien à voir avec les HIG, juste avec les développeurs de gedit.
                      http://library.gnome.org/devel/hig-book/stable/controls-butt(...)

                      Je cite:
                      Label all buttons with imperative verbs, using header capitalization.

                      Et toi tu embraies sur Apple qui fait ça mieux alors qu'ils font la même chose... Dis moi, ils montrent des boutons oui/non chez Apple ?

                      Déjà, position du "Annuler" au milieu, on sait pas trop pourquoi

                      Il y a aussi celui-ci qui est pas mal : http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conc(...)

                      C'est marrant, le même défaut chez Apple ne te gêne plus on dirait. Tes remarques sont déjà plus constructives, mais faudrait rester cohérent. Tes propos ne changent absolument rien à ce que j'ai dit, à savoir, qu'il faut éliminer les boutons oui/non...
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        je commence dans le désordre pour lever les malentendus ;)
                        > C'est marrant, le même défaut chez Apple ne te gêne plus on dirait.
                        ho non, je n'aime pas plus la position du annuler, juste que j'ai pas répété le problème et que je montrais certains screenshots pour d'autres raisons.

                        > Tu stigmatises le cas particulier de gedit
                        Heu non, c'est valable dans ... pfiou bcp de soft gnome


                        > Et toi tu embraies sur Apple qui fait ça mieux alors qu'ils font la même chose...

                        justement non, ils ne font pas la même chose.
                        enfin si mais pas de la même manière.

                        Même si je ne suis pas toujours pour la suppression de oui/non/annuler qui conduit parfois à des explications plus complexes qu'une question simple, le fait de dire qu'il faut des verbes toussa ne force pas à avoir quelque chose de bien.
                        Le problème que je rencontre souvent dans les softs gnome est que les libellés ne sont pas cohérents.

                        "Enregistrer"
                        et
                        "Fermer sans enregistrer"

                        ne sont pas des réponses à la même question.

                        "Fermer et enregistrer" et "Fermer sans enregistrer" le sont
                        "Enregistrer" et "Ne pas enregistrer" le sont également
                        Mais mélanger les deux fait surtout preuve de non cohérence.

                        Comme quoi, même en respectant des guides on est pas obligé de bien faire les choses

                        > faudrait rester cohérent
                        justement...

                        > il faut éliminer les boutons oui/non...
                        pourquoi pas, mais pour quelque chose de bien, pas quelque chose de moins clair qui te complexifie la compréhension de la boite de dialogue, qui l'alourdis inutilement
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par . Évalué à -2.

                  C'est horrible ce genre de truc. Oui, Non, Annuler parait tellement plus clair....
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Justement (cf mon message un peu plus haut) le problème est que ça parait plus clair, et que donc on clique oui sans réfléchir.
                    • [^] # Re: toujours pareil....

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Dans ce que tu proposes, on est obligé de lire chacun des boutons un par un avec un texte différent par contexte.
                      Dans le cas des textes de boutons génériques, on a juste le texte de la question à lire, les boutons étant identifiables sans difficulté.

                      Personnellement, je préfère très largement la deuxième solution, et je ne clique pas oui sans réfléchir...
                      • [^] # Re: toujours pareil....

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Dans ce que tu proposes, on est obligé de lire chacun des boutons un par un avec un texte différent par contexte.
                        Dans le cas des textes de boutons génériques, on a juste le texte de la question à lire, les boutons étant identifiables sans difficulté.


                        Ce qui n'est pas à priori plus long, car le message est souvent beaucoup plus long que les intitulés des boutons, et s'il ne l'est pas c'est qu'on a déplacé son contenu vers les boutons.

                        Personnellement, je préfère très largement la deuxième solution, et je ne clique pas oui sans réfléchir...

                        Tu es une exception.
              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                >mettent des icônes sur les boutons

                Dommage, les applis Gnome n'auront plus d'icônes sur les boutons avec la version 2.28.
              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par . Évalué à 1.

                Je préférerais qu'ils arrêtent de changer le look de l'installateur tous les 4 matins pour faire comme s'il y avait des nouveautés et qu'ils essaient d'avoir des outils qui tiennent la route au niveau intuitivité et look and feel...

                Ah mais tu comprends pas, c'est Mandriva, c'est des artistes (surtout dans la QA ;-)), on voit que tu n'es pas un créatif, toi.

                Il faut qu'ils passent à PakageKit pour se délester un coup, qu'ils se concentrent sur urpmi en réutilisant un maximum d'outils Fedora.

                Ce qui est rigolo c'est qu'ils auraient pu passer à smart il y a quelques années, ce qui avait une chance de mutualiser les efforts avec d'autres distribs, mais ils ont préféré continuer avec urpmi / rpmdrake.
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Vu que smart a l'air mort, ça n'aurait pas été un bon choix :(
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ça n'aurait pas été forcément mort si le mainteneur avait été employé pour le faire évoluer. À l'époque, ça avait l'air assez vivant ;)
                    • [^] # Re: toujours pareil....

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Il n'avait pas démissionné pour rejoindre Canonical après la fusion Mandrake/Conectiva ?
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      - il a été employé par Mandriva (à ce moment là on en a pas mal parlé, bcp de monde avait l'air content)
                      - il s'est cassé chez Canonical (à partir de ce moment je n'en ai plus jamais entendu parlé, et pourtant suis pas sur non plus que ubuntu passe à smart...)
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        C'est exact. Ubuntu/Canonical lui a offert un salaire élevé. Mandriva n'a pas pu suivre et Niemeyer a quitté une entreprise où il aurait bien voulu rester, mais les arguments en face étaient vraiment trop puissants.

                        Vu que Ubuntu n'a même pas profité de smart, on peut logiquement penser que c'était juste pour affaiblir la concurrence.
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            KDE n'est pas le DE par défaut de Mandriva !!!
            Gnome, KDE, LXDE ET XFCE sont les environnements de bureau par défaut

            il n'y a pas de choix par défaut !
            • [^] # Re: touours pareil....

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Disons que c'est celui coché par défaut. Si tu cliques juste sur suivant, tu auras KDE.
              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Disons que c'est celui coché par défaut. Si tu cliques juste sur suivant

                Sur une Mandriva Linux One Gnome, tu auras bien sûr Gnome et la communauté avait aussi sorti une One XFCE permettant d'installer directement XFCE.
                Chacun des environnements de bureau est intégré de façon cohérente, via les conventions de freedesktop dès que c'est possible et tant les développeurs que des contributeurs Mandriva travaillent autant que possible en upstream (les bêta ou release candidates de chaque desktop environment étant fournies régulièrement en Cooker).
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Tu tournes autour du pot Benoit... Oui, tu peux avoir GNOME en cochant une case. Oui, tu peux décocher celle de KDE. Moi aussi j'utilise GNOME, ça n'empêche pourtant pas que, même si il n'y a pas d'impact sur la qualité de la distrib GNOME, KDE est l'environnement par défaut sous Mandriva Linux. Néanmoins :

                  1. A l'époque où ils ont sorti les Mandriva One et mis à jour le site web, seuls les iso One/KDE étaient indiquées au téléchargement. Il a fallu un moment pour que ça change.
                  2. La Mandriva Flash (Live USB Mandriva) n'est disponible qu'en version KDE.
                  3. Mandriva communique sur KDE (Laurent Montel champion des commits KDE, Mandriva qui participe à Kat, au portage K3B vers Qt4), et comparativement, j'ai 1 seul exemple en tête sur de la publicité liée à GNOME : la Mandriva Flash GNOME spéciale GUADEC, jamais vendue (mais fournie 2 années de suite, néanmoins).
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Perso, ca ne me dérange.

                    Il ne faut pas oublier que historiquement que Mandrake a été crée pour justement avoir un KDE par défaut.
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    ah non, je ne coche pas de case justement, je parle bien d'une One Gnome qui installe directement Gnome, tout simplement.

                    La nouveauté depuis la 2009.1, c'est que cette One est fournie gravée aussi par Mandriva (avant il n'y avait que l'ISO), j'espère que ça va continuer ;-)
                    Tu as dû louper les confs' de misc sur Gnome aussi et chacune des annonces depuis 2007 qui a des copies d'écran tant Gnome que KDE et LXDE ;-) (et ça fait longtemps que GNOME n'est pas pour autant le parent pauvre, même si effectivement Frédéric Crozat a peut-être trop parlé de metisse [http://wiki.mandriva.com/fr/Metisse] plutôt que Gnome ?).
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      La One GNOME n'a que GNOME, logique qu'elle mette GNOME par défaut. Moi j'installe la Free, et devine ce qui est coché par défaut ? KDE...

                      Je ne dis pas que c'est le parent pauvre (même si ça a été le cas à une époque), sinon je serais sous Ubuntu, pas Mandriva/GNOME.
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Non, pas KDE par défaut. Ça fait partie des idées reçues récurrentes, mais GNOME et KDE sont à chaque fois proposés, aucun n'est avantagé ou imposé, il y a des dév gnome et des dév KDE, tant chez les contribs que les salariés.

            aussi, GTK n'est qu'une biblio, comme Qt

            et webkit sera utilisé par certains programmes comme drakfirsttime.
    • [^] # Re: touours pareil....

      Posté par . Évalué à -10.

      qui parle de couler et laminer mandriva ?
      le seule remarque c'est sur le numéro de version ... et perso ca m'a fait drôle aussi de voir une annonce d'une version 2010 en août 2009.
      faut pas être susceptible comme ça les mandriviens, vous vous sentez martyrisés ?

      * je vais avoir droit à mon -10 aussi ? même si je dis que mandriva ca a l'air super top méga bien comme distrib, et que ubuntu c'est le mal ? *
      • [^] # Re: touours pareil....

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        perso ca m'a fait drôle aussi de voir une annonce d'une version 2010 en août 2009

        c'est une version bêta. Ça veut dire que la version définitive viendra bien plus tard (en novembre même). Il ne restera plus grand chose de 2009 (pour tout ceux qui attendent un peu avant de changer de version, ce sera 2010.

        je vais avoir droit à mon -10 aussi ? même si je dis que mandriva ca a l'air super top méga bien comme distrib, et que ubuntu c'est le mal ?

        Oui tu l'aura mais pas parce que tu critique mais parce que tu le demande :-)

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: touours pareil....

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        pauvre de toi; poster des commentaires pour si peu....
        vraiment de la perte de temps a te repondre; mandrivien nous somme point martyre; mais ça serait trop dur de texpliquer vu que tas deja du mal a comprendre pour les nom des versions...
        mdv sort en theorie en novembre2009 =2mois de 2009
        et ne sera remplacé qu'au printemps 2010...
        et pour 2 mois en 2009 vous faites tant d'histoire...
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par . Évalué à -6.

          merci, continuez comme ça, cette susceptibilité mandrivienne est vraiment intéressante ...
          sinon je m'en tape du numéro de version, je poste car je suis assez atterré par le lynchage de manatlan pour trois fois rien ...
          Je pense pas que ce genre de réaction épidermique soit le meilleur moyen de donner une bonne image de Mandriva, et pourtant a priori ca a plutôt d'être une distrib sympa, dommage ...
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            ...sont casse-couille avec leur susceptibilité des mandriviens, comme ils moins d'arguments pour dénigrer la distrib, ils dénigrent leurs utilisateurs :)

            Bon, toutes les distribs sont super.
    • [^] # Re: touours pareil....

      Posté par . Évalué à 2.

      Et oui a chaque fois c'est pareil, mandriva est une des seul distribution a se faire laminer de cette sorte; elle est pas libre, pas stable, pas a jours, payante, les versions sont bidon...

      Pour moi, jusqu'à il y a peu de temps, Mandriva était une distribution qui me laissait un gout de "pas fini" ... Elle était bien pire que les autres. J'ai installé une mouture 2009, et maintenant elle est au niveau des autres.

      ça serait bien d'arrêter de la couler, car si elle est gratuite, libre, et tout est en gpl dans les draktools et ça depuis le debut contrairement a d'autre distribution dont les outil ont du attendre l'arrivée de novell ou la libération par canonical...

      Mandriva a un moment se voulait et se présentait comme une distribution "gran public". Pour moi elle a clairement échoué sur ce créneau, et ce n'est pas parce qu'elle est libre et gratuite que je ne vais pas le dire. Celà dit je suis loin de souhaiter sa mort ....
      • [^] # Re: touours pareil....

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Mandriva n'est pas une distribution grand public alors ? Que lui manque-t-il pour atteindre ce statut ?

        Pour la finition, depuis la 2007.1 il y a eu de gros efforts et de mon point de vue la 2008.1 est une belle réussite (cette version mériterait un support étendu tant elle semble appréciée)
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par . Évalué à 2.

          Je corrige : avant la 2009.jesaisplusquoi (je cite celle-la car je n'ai pas touché la mouture 2008 mais je te crois sur parole), mandriva a échoué sur le créneau des distribs grand public, à cause des problèmes de finition .....

          Sinon tu préfères quoi ? Que les gens disent ce qu'ils pensent de Mandriva ou qu'ils la laissent mourir en silence ?
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je n'ai aucune préférence, je veux juste une réponse à ma question, à savoir en quoi Mandriva n'est pas une distribution grand public ? Question qui est différente de pourquoi Mandriva a échoué sur le créneau des distributions grand public ? car elle sous entend déjà que Mandriva est une distribution grand public.

            Il serait d'ailleurs sans doute plus exact de se demander pourquoi Mandriva (ex Mandrake) n'a pas su se maintenir comme la distribution phare pour le grand public, et je pense qu'il y a plusieurs réponses à cette question, enfin moi j'ai plusieurs réponses ;-)
            • [^] # Re: touours pareil....

              Posté par . Évalué à 2.

              Je n'ai aucune préférence, je veux juste une réponse à ma question, à savoir en quoi Mandriva n'est pas une distribution grand public ?
              Parce que lancer des commandes à la con ou modifier des fichiers textes parce que le gestionnaire de configuration ne marche pas, ça fait désordre pour une distrib grand public .... Un peu comme windows qsoit disant simple à administrer, mais qui tôt ou tard nécessite de passer par regedit et de modifier une clé avec un code hexa à la con pour que ça marche ...

              Il serait d'ailleurs sans doute plus exact de se demander pourquoi Mandriva (ex Mandrake) n'a pas su se maintenir comme la distribution phare pour le grand public, et je pense qu'il y a plusieurs réponses à cette question, enfin moi j'ai plusieurs réponses ;-)

              Principalement à cause du manque de finition et à cause du fait que le gestionnaire de config était buggé. Je ne me voyais pas à une époque conseiller une mandriva à un débutant précisément à cause de ce genre de problème ....
              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Est-il possible d'être précis quant aux commandes à lancer, fichiers à modifier du fait de l'incurie du centre de contrôle ?

                Je suppose que tu ne conseillais pas non plus Ubuntu alors ?
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ca date (avant 2004), et je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus : je suis vite retourné à ma slackware.
                  Je suppose que tu ne conseillais pas non plus Ubuntu alors ?
                  Non dans la mesure ou je ne la connaissais pas (je pense même qu'elle n'existait pas). Et Ubuntu je ne l'ai jamais testé, donc je n'ai pas d'avis.

                  Aujourd'hui par contre mon point de vue est différent, je n'hésiterais pas à conseiller une mandriva ...
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Ah ...

                    Donc tu es en train de me dire que tu critiques Mandriva pour des soucis que tu as eu en 2004 ?

                    Il y a eu des améliorations depuis 2004 ;-)
      • [^] # Re: touours pareil....

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        oula, mdv n'est pas grand public????
        c'est elle qui a la meilleur detection de toute distribe, elle a le ccm qui facilite enormement la vie des nouveaux; elle est la seul a supporter le son et le wifi out of the box de mon portable, le son de mon desktops; pour moi elle a rien raté seulement une distribution a grand coups de marketing grace a un mecene lui a pris la vedette; mais ces meme gens s'aperçoive que leur clients s'en vont du coté de la mere debian et rien que pour ça je dis merci ubuntu...

        mandriva est beaucoups plus simple d'utilisation, et je ne vois pas en quoi elle n'etait pas stable av 2007; j'ai eu 2005 et 2006 et elle etait tres stable... avec toujours une reconnaissance du tonnerre... et depuis 2006 c'est la seul qui me reconnait tout de mon portable...
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par . Évalué à 1.

          mandriva est beaucoups plus simple d'utilisation, et je ne vois pas en quoi elle n'etait pas stable av 2007; j'ai eu 2005 et 2006 et elle etait tres stable... avec toujours une reconnaissance du tonnerre... et depuis 2006 c'est la seul qui me reconnait tout de mon portable...

          Comme dit plus haut, passer son temps à modifier des fichiers de config ou taper des commandes tordues, pour une distrib grand public ça fait désordre. Et c'est pour ça que Mandriva a échoué sur ce créneau. Au moment ou elle s'est rattrapée il était déjà trop tard : l'image de Mandriva était déjà écornée ....
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah bon, parce que les distributions n'ayant pas les outils de configuration graphiques n'obligent pas à configurer à la main ? Ou alors quelle distribution est ou était grand public ? Et faut pas déconné, je n'ai jamais eu de problèmes avec ces outils, en revanche ils m'ont simplifié de nombreuses tâches d'administration.
            • [^] # Re: touours pareil....

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              a prirorie faut croire que le ccm n'est pas utile et pas assez grand public, alors la j'ai du mal a comprendre ou c'est ma fanatique qui m'aveugle, ubuntu fait parti des distribution grand public hors elle n'a rien de facile vu que si on va sur leur forum ou doc tout est question de ligne de commande; sous mdv tout ce fait via le centre de controle(ccm...) comme sous suse et leur yast...
              Voila du reste pourquoi elle figure dans le top pour les debutant...
              pareil plus haut ion parle de la position de mdv sur distrowatch... c'est marrant mais meme son concepteur a toujours dit de ne pas tenir compte des position car ça voulais rien dire... donc quand on me dit quelle est 7eme, ça ne veut rien dire de plus ... au moins elle participe pas mal en upstream contrairement a d'autre...
              Ce qui me rassure c'est que sur ce site j'ai vu des gens qui prévoyaient la mort de gentoo... (elle est toujours la); mais aussi celle de debian, bah alors elle est tj la; mdv mince elle aussi... seul certaine on le privilege d'etre sainte avec un bon riche mecene... et la les critiques sont minime....

              en passant je m'etais mis sur le pc d'un vrai debutant la ubuntu8.10lts; 2 jours plus tard il m'appel et me dit que suite au 200 mises a jours il n'avait ni ecran ni clavier ni souri, j'ai été voir pour confirmé, j'ai relancé l'installe et effectué les mises a jours et meme problemes... ceci est digne d'une mdv cooker, d'une debian sid mais pas d'une ubuntu lts qui doit etre utilisé en principe en production...
              Et sur mlo, on a beaucoup de ubuntiste décu des mensonges et des promesse non tenu...

              alors comme quoi nul n'est a l'abris.. en plus je comprend pas on est tous du meme coté, libre de ne plus utilisé des systemes proprios alors pourquoi se casser du sucre simplement pour faire utiliser sa distribution? C'est si genant d'avoir pour nom de version un 2010 a 2 mois pres? c'est pas ce qui est a l'interieur qui compte? c'est pas les nouveauté, la securité et l'independance qui compte?

              Vous dite que le ccm est instable et pas utilisable, malheureusement j'utilise le ccm depuis la 2005 et ça a toujours marché, pas aussi complet que yast mais beaucoup plus facile que celui ci...
              et en plus a chaque version il se peaufine et ne reste pas sur ses acquis...

              la 2009 a été beaucoup critiqué et y avait de quoi;mais c'etait surtout le choix de version de kde qui posa ses problemes, kde4 etait meme pas stable et ils ont fait le choix de mettre celui-ci et de plus proposé directement l'installation avec kde3... A cette periode la je me suis mis a gnome et faut dire que je n'ai eu aucun soucis... la 2010 integre kde4.3 qui lui est enfin utilisable meme si 4.2 l'etait aussi mais n'avait pas tout ses programmes.
              Alors il reste des choses a faire, surtout essayer de se rapprocher de sa vrai rivale qu'est opensuse, peut etre prendre sa manier de proceder, c'est avec celle ci que l'on compare generalement mdv et non ubuntu qui n'est pas du meme niveau meme si on dit le contraire...

              Dans les nouveauté on note l'amelioration de l'outils msec qui est une perle de simplicité; malgres toutes ces bonne choses , ça me chagrine de ne plus voire l'outil drakwizard qui simplifait l'installation d'un serveur postfix, ftp et autre... je me suis mal exprimé seul la fonction de postfix a disparue de drakwizard et je trouve ça dommage.

              question stabilité la 2009.1 tourne 7/7 jours et 24/24h depuis 3 semaine minimun sans aucun reboot et elle ne bug pas; donc stabilité ok pour moi...
              En gros ce qui se rappel dune mdv peu stable reessayer le avant de dire n'importe quoi...
              merci
              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par . Évalué à 5.

                Je crois que je le dis à chaque nouvelle version de Mandriva quelque part dans un commentaire de journal, mais je vais le redire ici:
                Pour moi, le problème de Mandriva, c'est pas qu'elle n'est pas orientée "grand public", c'est justement qu'elle est trop orientée grand public!

                Je m'explique:
                Mandriva met constamment en avant dans sa comm' (tout comme c'est fait ici) son centre de contrôle, comme si c'était LE truc de Mandriva qui fait la différence parce que le reste c'est pareil dans toutes les distribs.
                On va dire que c'est la même chose pour Suse et Yast, mais non: Suse visait les entreprises d'abord, et le marché ne fonctionne pas de la même manière!

                Et ça n'intéresse pas beaucoup les utilisateurs expérimentés de savoir qu'ils peuvent faire en douze clics/3min ce qu'ils peuvent aussi faire en ligne de commande/3min!

                Et pourquoi c'est un problème de véhiculer cette réputation d'être grand public avec un outil qui gère tous les fichiers de config à votre place? Parce que sans la base d'utilisateurs expérimentés qui vont conseiller une distribution et contribuer au support, c'est très très difficile de conquérir le grand public!

                C'est là où Ubuntu a cartonné: en se présentant non pas seulement comme une distribution grand public super facile tout automatique, mais comme un fork de debian avec quelques améliorations pour les débutants, elle a tenté les utilisateurs expérimentés qui l'ont ensuite conseillée à tous les utilisateurs potentiels.
                Une bonne campagne marketing et une chiadée de CD gratos on fait le reste.

                Et le pire, dans tout ça, c'est que je reste convaincu que Mandriva est une excellente distro (bon j'avoue, je suis sous Debian/XFCE et j'adore ma Debian, mais c'est peut-être plus de l'inertie qu'une vraie préférence parce que je n'ai plus touché à Mandriva depuis un liveCD qui date de... ouh là!).
                Mais il faut qu'elle gagne le coeur des "power user" mieux que ça!
                Il faut qu'elle mette plus en avant un côté "distro souple et puissante" que "facile à utiliser pour Madame Michu et configure tout à votre place".
                Personnellement, une des raisons qui m'ont fait passer à Linux c'est que je n'aime pas que mon système fasse plein de choses à ma place et dans mon dos.

                Voilà, un commentaire fleuve, mais je souhaite un grand succès à cette distribution!
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Mandriva a raison de mettre en avant son centre de contrôle, il y a peu de distribution qui possèdent un tel outil. OpenSuse/SLED en a un avec SLED, Pardus semble avoir de nombreux outils graphiques (qui s'intègrent à KDE), bref il me semble que peu de distributions proposent des outils graphiques or ce sont des outils qui marquent une différence.

                  Par contre, ces outils n'empêchent absolument pas de configurer "à la main" (quoi qu'avec la souris c'est aussi à la main ;-) ) en éditant des fichiers texte et d'ailleurs je ne pense pas qu'un outil graphique propose toutes les options qu'on peut mettre dans un fichier texte. L'outil ne gère pas à ta place, il permet à l'utilisateur de gérer de manière graphique ce qui est différent, bien entendu un clic sur une case à cocher se traduit par l'écriture d'une option / modification d'une valeur, ...

                  Alors, bien entendu, cette démarche graphique ne contribue pas aussi fortement à développer la connaissance de Linux pour l'utilisateur final, j'en conviens totalement, j'utilise Mandrake depuis la version 9 et je pense que je reste une buse dans la connaissance du système en lui même. Mais en fait je m'en fous, mon but n'est pas d'utiliser un système d'exploitation, mais utiliser des logiciels et mes usages ne sont pas extraordinaires (scribus, OOo, Firefox, Kmail, digikam, amarok, mplayer, vlc, k3b, jeux "basiques", chat par irc/jabber, ...)

                  Je ne pense pas que Ubuntu ait réussi ainsi, ça mériterait un long débat. Je pense que Ubuntu a percé d'abord grâce à une comm très bien faite et notamment en mettant en avant la "communauté" (venez participer à un projet communautaire mondial super cool) et en se présentant comme une debian pour débutant facile à installer (debian était / est une Graal pour les utilisateurs de Linux, un mythe à dompter, un sommet à gravir, un rite initiatique, celui qui n'a jamais installé et configuré une debian n'est pas un vrai linuxien), enfin une distribution pour débutant avec des paquets en .deb (je pense caricaturer à peine ce que j'ai pu lire de la part de certains utilisateurs de debian - réflexions qu'on peut encore lire à propos de Mandriva / Fedora ou OpenSuse "ça a l'air sympa mais les rpm c'est beurk") et sans oublier les drivers proprios fournis gratuitement (quand Mandriva n'avait pas encore un dépôt non-free librement accessible)

                  Au final, je suis d'accord avec ta conclusion, Mandriva doit plus communiquer sur la souplesse d'emploi de sa distribution mais non, ta Mandriva ne te fait rien dans le dos ;-)
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    > Alors, bien entendu, cette démarche graphique ne contribue pas aussi fortement à
                    > développer la connaissance de Linux pour l'utilisateur final

                    en même temps, rien ne force l'usage d'un outil graphique, à part la paresse, la peur ou le manque de temps de l'utilisateur, soit des facteurs qu'il maitrise et aucunement la distribution. Si quelqu'un veut passer par la ligne de commande, il peut.
            • [^] # Re: touours pareil....

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu ne comprends pas le sens de mes propos.
              Ah bon, parce que les distributions n'ayant pas les outils de configuration graphiques n'obligent pas à configurer à la main ?
              Si, mais la grande différence avec Mandriva, c'est qu'elles ne prétendent pas être simple à administrer ....
              Tiens pour ton information : j'ai connu un bug assez gênant sur une mandriva (avant 2004), mais je ne saurais plus dire sur quel paramètre .... Passer par l'outil de configuration graphique ne fonctionnait pas : il fallait modifier à la main mais lorsque tu lançais à nouveau l'outil de config, ça faisait sauter la belle config que tu avasi mis en place .... Je ne sais plus comment j'ai contourné le problème (je pense même que je ne l'ai pas contourné, j'ai juste laissé tomber Mandriva/mandrake).Imagine-toi mettre ça dans les mains d'un débutant et l'image qu'il aura ensuite de Linux.
              Ou alors quelle distribution est ou était grand public ?
              Il y en a peu qui se sont lancé sur ce créneau ... Corel me semble-t-il a essayé de s'y mettre ... sans succès.

              Et faut pas déconné, je n'ai jamais eu de problèmes avec ces outils, en revanche ils m'ont simplifié de nombreuses tâches d'administration.
              Pour ma part c'est le contraire ... Ces outils m'ont parfois fait perdre bien du temps .... notamment sur Mandriva(mandrake), voir l'exemple ci-dessus (qui date je te l'accorde mais qui sont arrivé suffisamment souvent pour nuire à l'image de Linux pour le grand public). Pour ma part c'est à cause de ça que j'ai longtemps refusé d'installer du Mandriva/mandrake. Je ne m'y suis remis qu'en début d'année par curiosité et j'ai été agréablement surpris. Mais je suis convaincu que bien peu de personnes ayant été décues par Mandriva feront de nouveau l'essai.
              • [^] # Re: touours pareil....

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Ah ben oui en 2004 ...

                Corel sur le créneau de distribution grand public ? Corel a arrêté sa distribution en 2001, Xandros a pris la suite.

                Sinon, les outils de configuration ne sont clairement pas destinés à un utilisateur comme toi cependant il est tout à fait possible de configurer Mandriva en éditant des fichiers textes.

                Pour l'image de Linux pour le grand public, je trouve ça très rigolo que les écrans bleus de Windows semblent être passés à la postérité, que les manques de Windows en matière de sécurité ou fonctionnalité n'écornent pas plus que ça l'image de Windows mais qu'un bug sur une distribution de 2004 dans un outil nuise fortement à la réputation de Linux.

                Finalement ton témoignage est typique, tu as refusé d'installer Mandriva (ou mandrake) pour une raison, sans doute importante pour toi - pour moi secondaire, tu as des a-priori forts concernant Mandriva et quand tu essaies ben finalement c'est pas si mal, vraiment typique des réactions qu'on peut lire ici et là. Beaucoup n'apprécient pas Mandriva puis quand on creuse un peu on se rend compte qu'ils ont testé il y a x années, on eu une mauvaise expérience et n'ont plus retenté et sont restés sur des certitudes passées or quand ils testent à nouveau c'est souvent la même agréable surprise. C'est dommage de devoir se battre sans cesse contre ces vieux a-priori, ce qui explique également parfois pourquoi les réactions épidermiques de certains Mandriviens.
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ah ben oui en 2004 ...
                  Ben oui en 2004. Et vu qu'entre temps j'ai essayé d'autres distribs qui me convenaient parfaitement je ne vois pas pourquoi j'aurais essayé autre chose entre temps ....

                  Sinon, les outils de configuration ne sont clairement pas destinés à un utilisateur comme toi cependant il est tout à fait possible de configurer Mandriva en éditant des fichiers textes.

                  Je le sais parfaitement. Par contre je me vois mal conseiller une distribution dite "grand publique" avec un outil de conf buggé à un débutant qui s'attend à avoir un truc qui marche ...

                  Pour l'image de Linux pour le grand public, je trouve ça très rigolo que les écrans bleus de Windows semblent être passés à la postérité, que les manques de Windows en matière de sécurité ou fonctionnalité n'écornent pas plus que ça l'image de Windows mais qu'un bug sur une distribution de 2004 dans un outil nuise fortement à la réputation de Linux.
                  Ben oui; tu vois l'un des arguments des pro-linux c'est que le système est stable et peu buggé, et c'est assez souvent ce qui pousse les gens à essayer Linux. Maintenant si tu conseille une distribution dont le gestionnaire de config est buggé qu'est-ce qu'il va se dire ? Il se dira que Linux c'est pas mieux que Windows ..... et il ira s'acheter un Mac ... Note que ce n'est pas MON point de vue, c'est seulement la réaction de beaucoup de gens ...

                  Finalement ton témoignage est typique, tu as refusé d'installer Mandriva (ou mandrake) pour une raison, sans doute importante pour toi - pour moi secondaire
                  Cette raison n'est pas importante pour moi : a cette époque je n'avais rien à faire de Mandriva pour mon utilisation personnelle. Par contre comme je le disais plus haut, pour l'utilisateur lambda, ce que tu considères comme peu important l'est bien plus pour lui, et je ne me voyais pas à cette époque conseiller une mandriva a un débutant, point barre.

                  Beaucoup n'apprécient pas Mandriva puis quand on creuse un peu on se rend compte qu'ils ont testé il y a x années, on eu une mauvaise expérience et n'ont plus retenté et sont restés sur des certitudes passées or quand ils testent à nouveau c'est souvent la même agréable surprise. C'est dommage de devoir se battre sans cesse contre ces vieux a-priori, ce qui explique également parfois pourquoi les réactions épidermiques de certains Mandriviens.

                  Il faut aussi remettre les choses à leur place : ce n'est qu'une distribution. Sinon, ce que tu appelles a-priori ne sont pas sans fondements, et autant certains ont du temps pour tester la même distrib tous les ans, autant certains n'ont pas le temps qu'il faut pour faire ce genre de tests. D'autre part, quel que soit le domaine, si une société quelconque sort un produit de mauvaise qualité, elle en patira pendant des années, et Mandriva est à ce jour victime de son passé. A la limite, si tu veux lutter contre ces préjugé ce n'est pas en t'énervant ainsi que tu arriveras à convaincre .....
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    > Ben oui en 2004. Et vu qu'entre temps j'ai essayé d'autres distribs qui me convenaient parfaitement je ne vois pas pourquoi j'aurais essayé autre chose entre temps ....

                    > Je le sais parfaitement. Par contre je me vois mal conseiller une distribution dite "grand publique" avec un outil de conf buggé à un débutant qui s'attend à avoir un truc qui marche ...

                    oui, en 2004
                    Ne pas conseiller mandriva parce que tu ne l'as pas testée depuis 2004 et qu'à l'époque ça ne marchait pas bien, logique.
                    Ne pas la conseiller (voire la déconseiller) car en 2004 tu as eu un problème et que t'en sait rien si c'est toujours le cas mais tu te raccroche à ce problème c'est de la connerie, c'est tout

                    > elle en patira pendant des années, et Mandriva est à ce jour victime de son passé
                    heu non, d'utilisateurs qui parlent toujours sans savoir, mais je te l'accord c'est pas lié à mandriva c'est toujours comme ça (quoi que on a de beaux spécimens quand même ... ;) )
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Ne pas conseiller mandriva parce que tu ne l'as pas testée depuis 2004 et qu'à l'époque ça ne marchait pas bien, logique.
                      On est d'accord ...
                      Ne pas la conseiller (voire la déconseiller) car en 2004 tu as eu un problème et que t'en sait rien si c'est toujours le cas mais tu te raccroche à ce problème c'est de la connerie, c'est tout
                      Non .... Une distrib grand public se doi d'être quasi irréprochable sur les outils de configuration graphique. Que ça te plaise ou non, c'est comme ça. Personnellement je m'en cogne, mais les gens qui me demandent mon avis sur les distribs ne s'en fichent pas. Donc si je ne sais pas si c'est mieux, je ne conseille pas. Je préfère conseiller une distrib qui se prétend moins "grand public", en indiquant que le niveau des outils de config graphique ne permettent pas de tout faire plutôt que de conseiller une distrib qui prétend tout faire en graphique mais qui au final le fait mal. L'impact n'est pas le même sur l'utilisateur final.

                      heu non, d'utilisateurs qui parlent toujours sans savoir, mais je te l'accord c'est pas lié à mandriva c'est toujours comme ça (quoi que on a de beaux spécimens quand même ... ;) )
                      Ce sont des utilisaturs qui ont eu une mauvaise expérience avec Mandriva et qui se méfient, ce qui est tout à fait normal.
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                        > mais les gens qui me demandent mon avis sur les distribs
                        oui mais la connerie c'est que tu donnes ton avis sur un truc que tu ne connais pas / plus
                        Et le nier est de la connerie c'est tout.

                        > Une distrib grand public se doi d'être quasi irréprochable sur les outils de configuration graphique.
                        D'ailleurs c'est bien connu, Ubuntu (par exemple) est irréprochable sur ces outils, surtout après la fameuse mise à jour qui a cassé X... ha mince c'est vrai c'est corrigé depuis longtemps. Ben voui mais comme je n'ai plus utilisé ubuntu depuis je ne la conseillerai jamais car ils ont eu un problème il y a quelques années...

                        logique

                        > qui se méfient
                        qu'ils se méfient est normal, mais avant de dire que c'est de la daube sans savoir lance là et regarde

                        D'ailleurs un jour mon kernel linux a fait un kernel panic.
                        Depuis je déconseille linux
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          surtout ce qui est marrant c'est le gros bug de securité de toute les debian-like bizarement mandriva ne fut pas touché!!!!
                          et entre nous mandriva ne se repose plus sur redhat alors que ubuntu se repose toujours sur debian, donc c'est facile de faire simplement des rectification de bug...
                          la ou mandriva participe en upstream comme fedora ou opensuse, ubuntu ne fait que pomper ce que debian fait, et ameliore en gardant les meme failles( la faille de secu, oui je reste betement dessus comme ceux qui reste sur les probleme de2004....)
                          en attendant mon serveur mail, ftp fonctionnent et mon serveur web fonctionnait (je ne l'utilise plus....)
                          la je viens de remettre une opensuse en dualboot; honnetement c'est toujours pareil(en bien) mais le decalage est important, mdv est kde4.24 suse en kde4.1... kernel mdv 2.6.29.. et suse 2.6.27..
                          j'ai toujours eu une mdv sous le coude... car matos c'est la seul qui me reconnait tout...

                          > Une distrib grand public se doi d'être quasi irréprochable sur les outils de configuration graphique.
                          moi aussi j'oubliais les mises a jour d'une 8.04lts qui me perda clavier, souris et ecran!!! fort ça pour une lts, et en plus seulement 200 mises a jours pour tout casser...
                          la ou sous mdv j'ai 490 sans rien perdre...
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Si tu ne conseilles pas Mandriva comme une distribution grand public je ne vois pas trop quel autre tu peux conseiller à part Suse, sauf à considérer que configurer en modifiant des fichiers texte ou en ligne de commande est grand public (cf le wiki de Ubuntu, bien fait au demeurant, qui donne un tas de commande à taper pour configurer, même s'il existe quelques outils graphiques). C'est la difficulté d'administrer un système (enfin bon, une fois que la config est faite, y'a pas vraiment à y revenir)

                    Concernant l'image de Linux, faut déjà que les gens connaissent et aillent au delà des on-dits "Linux c'est tout en ligne de commande" et qu'ils aient envie d'installer un OS pour se passer de celui qui est déjà installé.

                    Mandriva a fait par le passé des produits pas top, pas très stables, je l'ai toujours reconnu, mais c'est du passé (ça ne veut pas dire que les dernières versions sont exemptes de bugs ;-) ), pour donner une image c'est comme les voitures japonaises dans les années 70 qui avaient mauvaise réputation (qualité médiocre) et qui sont devenus des références au niveau qualité par la suite. Ça prend du temps et de l'énergie pour faire changer les choses. Je ne m'énerve pas, je constate juste que pour Mandriva il faut passer outre les a priori

                    Enfin, je voudrais vraiment savoir quelle distribution grand public tu conseilles ou peut être considères-tu qu'il n'existe pas encore de distribution grand public ?
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Si tu ne conseilles pas Mandriva comme une distribution grand public je ne vois pas trop quel autre tu peux conseiller à part Suse, sauf à considérer que configurer en modifiant des fichiers texte ou en ligne de commande est grand public (cf le wiki de Ubuntu, bien fait au demeurant, qui donne un tas de commande à taper pour configurer, même s'il existe quelques outils graphiques). C'est la difficulté d'administrer un système (enfin bon, une fois que la config est faite, y'a pas vraiment à y revenir)
                      Aujourd'hui je conseille de nouveau Mandriva en distrib grandd public .... avant Ubuntu que je n'ai pas testé personnellement mais que des amis débutants Linux ont essayé sans problème.
                      Suse me parait un bon choix également, mais pas testée assez profondément (je n'ai pas trop le temps depuis quelques années).


                      Concernant l'image de Linux, faut déjà que les gens connaissent et aillent au delà des on-dits "Linux c'est tout en ligne de commande" et qu'ils aient envie d'installer un OS pour se passer de celui qui est déjà installé.

                      Ce que les pro-mandriva ne semblent pas comprendre, c'est que mandriva (plutot mandrake) a fait beaucoup de mal à l'image de Linux. J'ai autour de moi des gens qui ont voulu se mettre à Linux via Mandrake et qui ont abandonné justement parce que le centre de configuration était pas "fini". Aujourd'hui il ne faut plus leur parler de Linux parce que "Linux c'est tout en ligne de commande".

                      andriva a fait par le passé des produits pas top, pas très stables, je l'ai toujours reconnu, mais c'est du passé (ça ne veut pas dire que les dernières versions sont exemptes de bugs ;-) ), pour donner une image c'est comme les voitures japonaises dans les années 70 qui avaient mauvaise réputation (qualité médiocre) et qui sont devenus des références au niveau qualité par la suite. Ça prend du temps et de l'énergie pour faire changer les choses. Je ne m'énerve pas, je constate juste que pour Mandriva il faut passer outre les a priori

                      Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais si on reprend ton exemple des voitures japonaises, combien de temps a-t-il fallu pour effacer cette mauvaise réputation ? Ca ne se fait pas en 1 jour. Pour ma part, je la conseille de nouveau. Certaines personnes ne font même pas le rapprochement mandriva/mandrake, et à ceux qui e font j'explique que les choses ont changées et que, bien que la distrib ne soit pas parfaite, elle a beaucoup progressé et qu'elle est réellement utilisable pour un débutant.
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Si la réflexion des gens autour de toi c'est "Linux c'est tout en ligne de commande" est-ce uniquement de la faute de Mandrake / Mandriva ?

                        Combien de distributions ont (ou tentent d'avoir ;-) ) des outils graphiques pour tout configurer (ou presque) ?

                        Si Linux possède encore une réputation de "tout se fait en ligne de commande" c'est aussi (et je pense même surtout) parce qu'il y a de nombreuses réticences à avoir des outils graphiques au sein de la communauté Linux, que de nombreuses manipulations à faire sont expliquées via des commandes à lancer en console ou des fichiers texte à éditer.

                        Je suis totalement convaincu que la ligne de commande est puissante, souple, rapide, efficace quand on la maîtrise évidemment. Elle est également totalement inadapté à l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateur, cette immense majorité qui utilise windows ou MacOS (soit par choix, soit par "obligation" - non connaissance d'alternative notamment) et qui apprécie le clic clic

                        Je suis totalement convaincu que l'édition de fichiers texte pour la configuration est la méthode la plus efficace de régler finement une configuration. Cette méthode est également totalement inadapté à l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateur qui n'a pas besoin d'avoir un réglage fin.

                        Cependant, je conçois fort bien qu'on puisse ne pas vouloir que des utilisateurs "basiques" utilisent Linux, que le paradigme sot la console et la configuration par édition de fichiers texte. Ce n'est pas comme ça que je vois les choses sans doute parce que moi même je suis un de ces utilisateurs basiques dont l'informatique n'est pas le métier (même si ça m'intéresse ;-) ) et qui se suffit d'assistants, de cases à cocher, de clics clics (et ce d'autant plus que j'ai moins de temps à consacrer à différents tests), c'est pourquoi je pense qu'il est important d'avoir des outils graphiques.

                        Bref, la réputation de Linux ne tient pas juste du fait de Mandriva ou Mandrake (cette réputation me semble largement bien plus entretenue par MS ou par quelques absolutistes de la ligne de commande). Comme toute réputation à défaire, ça prendra du temps
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          >>> Je suis totalement convaincu que l'édition de fichiers texte pour la configuration est la méthode la plus efficace.

                          Avec comme prérequis, de comprendre l'anglais et d'avoir une culture informatique poussée. Rien que l'anglais n'est pas forcément un acquis chez certains de nos compatriotes.
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Si la réflexion des gens autour de toi c'est "Linux c'est tout en ligne de commande" est-ce uniquement de la faute de Mandrake / Mandriva ?
                          Non, mais mandrake y a contribué en prétendant être ce qu'elle n'était pas ....


                          Si Linux possède encore une réputation de "tout se fait en ligne de commande" c'est aussi (et je pense même surtout) parce qu'il y a de nombreuses réticences à avoir des outils graphiques au sein de la communauté Linux, que de nombreuses manipulations à faire sont expliquées via des commandes à lancer en console ou des fichiers texte à éditer.


                          Je ne pense pas qu'il y ait réticence à avoir des outils graphique. Cependant, on ne peut que constater que les interfaces de configuration graphique sous Linux ne marchent correctement que depuis relativemen peu de temps. Et même si sous Windows ce n'est pas mieux (il y a bien des problèmes qui ne sont résolus qu'à coup de regedit), ce n'est pas une raison pour se voiler la face.


                          Je suis totalement convaincu que la ligne de commande est puissante, souple, rapide, efficace quand on la maîtrise évidemment. Elle est également totalement inadapté à l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateur, cette immense majorité qui utilise windows ou MacOS (soit par choix, soit par "obligation" - non connaissance d'alternative notamment) et qui apprécie le clic clic

                          Je pense que sur ce point tu te trompes. A mon avis il faut raisonner non pas par rapport à l'utilisateur mais par rapport à la tache à effectuer, mais c'est un autre débat/troll.

                          Je suis totalement convaincu que l'édition de fichiers texte pour la configuration est la méthode la plus efficace de régler finement une configuration. Cette méthode est également totalement inadapté à l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateur qui n'a pas besoin d'avoir un réglage fin.

                          La encore, c'est un autre débat .... et tout dépend de de que tu appelles fichier texte (un fichier XML est un fichier texte, mais une config XML sera plus lisible via interface graphique que via un éditeur de texte).


                          Cependant, je conçois fort bien qu'on puisse ne pas vouloir que des utilisateurs "basiques" utilisent Linux, que le paradigme sot la console et la configuration par édition de fichiers texte. Ce n'est pas comme ça que je vois les choses sans doute parce que moi même je suis un de ces utilisateurs basiques dont l'informatique n'est pas le métier (même si ça m'intéresse ;-) ) et qui se suffit d'assistants, de cases à cocher, de clics clics (et ce d'autant plus que j'ai moins de temps à consacrer à différents tests), c'est pourquoi je pense qu'il est important d'avoir des outils graphiques.

                          D'accord avec toi sur ce point, sauf qu'il vaut mieux ne pas avoir d'assistants plutot que d'avoir des assistants buggés. J'ajouterais à ta dernière phrase les dex mots "qui marchent bien".
                • [^] # Re: touours pareil....

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  Mon regard extérieur. On a l'impression que tu mets les mains devant tes yeux pour ne pas affronter une situation en face.

                  La mauvaise image de Mandriva est mérité par certains aspects. Et crois moi, modifier une mauvaise image est extrêmement difficile. Et le plus mauvais des moyens pour y arriver, c'est de nier les problèmes. Et un outil de configuration qui fait crasher une config. C'est inexcusable. Mieux faut rien avoir du tout.

                  Maintenant, courage les gars, il se peut que dans 3 à 4 ans, Mandriva sera arrivé à un vrai niveau de stabilité et de maturité.
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Effectivement il vaut mieux ne rien avoir du tout, d'ailleurs il est scandaleux d'avoir des interfaces graphiques, des paquets précompilés !! ;-) Bon je vais essayer de ne pas revenir sur cet outil de 2004 (lequel ?) qui faisait crasher une config (laquelle ?) j'espère au moins que ce crash a permis d'améliorer l'outil en question avec un rapport de bug (et puis c'est sûr que sans outil de configuration pas de souci y'a pas de bug, ça écarte juste des utilisateurs qui n'ont pas envie de passer des heures à apprendre un OS)

                    La mauvaise image n'est pas actuellement mérité mais elle semble plaire à certains de l'entretenir.

                    Je ne pense pas que la communauté de Mandriva nie les problèmes, au contraire elle est très critique vis à vis de Mandriva. C'est juste que toutes ces petites remarques genre "Maintenant, courage les gars, il se peut que dans 3 à 4 ans, Mandriva sera arrivé à un vrai niveau de stabilité et de maturité. " c'est gonflant à la longue (surtout quand ce n'est pas vrai ... mais ça certains ne veulent pas le concevoir)
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Ce n'est pas pour le défendre, mais tu réponds assez ironiquement, alors qu'il a raison sur certains points. L'outil de 2004, je ne sais pas de quoi il parle, mais je sais que netprofile est connu depuis au moins 2004 pour faire n'importe quoi dans certaines conditions. Il m'a flingué il y a encore 1 an ½ une configuration réseau que j'ai été incapable de restaurer après une après midi de lutte acharnée -> réinstallation complète. netprofile a néanmoins continué d'être livré, et n'a pas été corrigé.

                      Dasn ces cas là, oui, il vaut mieux ne pas livrer un composant que de livrer un truc bogué jusqu'à l'os. Mandriva l'admet elle même en annonçant une refonte de netprofile, comme si c'était une feature alors que ça fait 4 ans que le truc moisit. Je vais pas leur dire que c'est génial qu'il refassent netprofile maintenant, j'aurais plutôt tendance à leur demander pourquoi ils n'ont rien fait les 4 années précédentes...

                      Après, nous sommes d'accord que la mauvaise image que Mandriva pouvait trainer, elle est finie depuis un bon moment pour moi (plusieurs années), le plus gros point noir ayant été le manque de dialogue avec la communauté. La direction a changé et fait des promesses, ça commence à bouger, il y a un peu d'inertie, mais globalement, depuis deux bonnes années on va largement dans le bon sens.
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par . Évalué à 2.

                        L'outil de 2004, je ne sais pas de quoi il parle, mais je sais que netprofile est connu depuis au moins 2004 pour faire n'importe quoi dans certaines conditions.

                        Quant à moi, sur mon netbook, je dois configurer grub en ligne de commande, parce que drakboot (je crois que c'est son nom) s'emmêle les pinceaux avec la présence simultanée d'un SSD et d'un HDD (il fournit des paramètres foireux à grub ce qui évidemment empêche la machine de booter correctement).
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Quel est le souci avec drakboot ? (oui j'ai compris, il s'emmêle les pinceaux, mais concrêtement ça donne quoi avec quelle configuration ?)

                          et comme toujours, ne pas oublier de faire un rapport de bug ;-)
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par . Évalué à 2.

                            le miens s'obstine à m'inverser hd1 et hd3
                            à chaque mise à jour de noyau je dois éditer 3 fichier dans /boot/grub
                            device.map
                            install-je-sais-plus-quoi
                            menu.lst
                            et remplacer tout les hd1 par hd3 et vice versa

                            en gros j'ai 2 disques SATA et 3 IDE
                            visiblement grub se base sur l'ordonnancement du bios (que je peux changer à la main, par contre je n'ai toujours pas trouvé le bon ordre...), mais le système se base sur autre chose.

                            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                            • [^] # Re: touours pareil....

                              Posté par . Évalué à 2.

                              visiblement grub se base sur l'ordonnancement du bios (que je peux changer à la main, par contre je n'ai toujours pas trouvé le bon ordre...), mais le système se base sur autre chose.

                              Oui, Linux a son propre code de détection des périphériques de stockage (ce qui permet notamment d'utiliser des disques que le BIOS ne voit pas), et donc il va ignorer une éventuelle réorganisation qui serait faite au niveau du BIOS.
                              GRUB étant forcément plus minimaliste va utiliser les fonctions disponibles du BIOS.

                              Si tu veux éviter ce problème il ne faut pas réorganiser l'ordre des disques dans le BIOS, ou continuer à modifier la config de GRUB à la main.
                            • [^] # Re: touours pareil....

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Depuis plusieurs versions Mandriva utilise les UUID et se fiche pas mal de l'ordre de détection des disques.
                              La génération automatique de /boot/grub/menu.lst est devenue performante et se débrouille fort bien de mes disques et partitions multiples.
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par . Évalué à 2.

                            oui j'ai compris, il s'emmêle les pinceaux, mais concrêtement ça donne quoi avec quelle configuration ?

                            Je ne sais plus exactement ce que ça donne, mais ça donne une config grub foireuse avec de mauvais paramètres (mauvaise spécification des partitions), donc un boot qui ne marche pas.

                            et comme toujours, ne pas oublier de faire un rapport de bug ;-)

                            J'ai arrêté de poster des rapports de bug chez Mandriva, car après des années à en poster, j'ai fini par conclure que ça ne servait pas à grand'chose. La correction des bugs semble plus tenir du hasard (ou du fait que le mainteneur tombe dessus dans son utilisation perso) que de la collaboration avec la communauté. De même, j'ai arrêté de m'embêter avec Cooker.
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Effectivement il vaut mieux ne rien avoir du tout, d'ailleurs il est scandaleux d'avoir des interfaces graphiques, des paquets précompilés !! ;-) Bon je vais essayer de ne pas revenir sur cet outil de 2004 (lequel ?) qui faisait crasher une config (laquelle ?) j'espère au moins que ce crash a permis d'améliorer l'outil en question avec un rapport de bug (et puis c'est sûr que sans outil de configuration pas de souci y'a pas de bug, ça écarte juste des utilisateurs qui n'ont pas envie de passer des heures à apprendre un OS)

                      Effectivement, il vaut mieux avoir des outils complêtement buggés en prétendant que ceux-ci simplifient l'administration de la machine. L'utilisateur aura l'impression qu'il n'aura rien à apprendre sur les couches profondes de l'OS, mais par contre il deviendra un expert bugzilla pour remonter les problèmes de son OS. Il devra apprendre sans se rendre compte le fonctionnement de l'OS parce que l'outil de config graphiqne ne fera pas ce qu'il veut et au final il deviendra un gourou de la ligne de commande et de la configuration via fichier texte (encore mieux aujourd'hui ce sera un pro du XML ...).

                      Plus sérieusement, la réaction d'un utilisateur à un outil de conf buggé c'est "Linux c'est de la merde, faut tout faire en ligne de commande parce que les outils de conf ne marchent pas" et il retourne sous windows ou il s'achète un mac. C'est se voiler la face que de ne pas admettre que les utilisateurs sont beaucoup plus exigeants sur Linux qu'ils ne le sont sous Windows.

                      Je ne pense pas que la communauté de Mandriva nie les problèmes, au contraire elle est très critique vis à vis de Mandriva. C'est juste que toutes ces petites remarques genre "Maintenant, courage les gars, il se peut que dans 3 à 4 ans, Mandriva sera arrivé à un vrai niveau de stabilité et de maturité. " c'est gonflant à la longue (surtout quand ce n'est pas vrai ... mais ça certains ne veulent pas le concevoir)
                      Ce ne sont pas mes propos : je pense que c'était une provocation de la part de l'auteur, et tu t'es fait avoir ...
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.


                        Je ne pense pas que la communauté de Mandriva nie les problèmes, au contraire elle est très critique vis à vis de Mandriva. C'est juste que toutes ces petites remarques genre "Maintenant, courage les gars, il se peut que dans 3 à 4 ans, Mandriva sera arrivé à un vrai niveau de stabilité et de maturité. " c'est gonflant à la longue (surtout quand ce n'est pas vrai ... mais ça certains ne veulent pas le concevoir)
                        Ce ne sont pas mes propos : je pense que c'était une provocation de la part de l'auteur, et tu t'es fait avoir ...


                        Ce ne sont pas tes propos - je ne te les prête pas d'ailleurs - c'est de la provocation mais je préfère largement répondre que de laisser ça sans réponse
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          De la provocation ? Sans déconner, qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

                          Ma phrase courage polémique, elle allait autant aux employés qu'aux contributeurs externes. Parce que travailler dans une boîte qui perd encore de l'argent, ce n'est pas facile, notamment les différents "dégraissage". (aux dernières nouvelles en mai 2008 ils étaient presque à l'équilibre). Et oui, il faudra encore 3 à 4 ans pour prouver que le modèle économique de Mandriva est rentable.

                          Parce que c'est aussi ça l'image extérieure de Mandriva, c'est aussi ça. Une société au bord du gouffre qui lutte par tout les moyens pour chopper un peu de sous.

                          Une petite structure qui fait avec les moyens du bord pour maintenir une distrib. Ca inspire moyennement confiance.

                          Quand aux accusations de seb95 (compte crée le lundi 24 août 2009) d'être un méchant Ubuntiste, c'est du grand n'importe quoi. Depuis que j'ai quitter Mandriva, je n'utilise plus que Slackware.

                          J'avais essayé le CD Mandriva 2009, mais il n'a jamais voulu démarrer sur mon PC. J'ai pas insisté.

                          Un dicton populaire dit :" Il n'y a que la vérité qui blesse" et tu me parais être un fanboy trop chatouilleux. On va mettre ça sur le compte de la passion.
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            un dicton dit aussi "il n'y a pas de fumée sans feu" ce qui est faux puisqu'on peut faire de la fumée sans feu (et du feu sans fumée aussi)

                            Navré que ton CD de la 2009 n'ai pas démarré, il y a eu plusieurs cas rapportés - ce n'est pas une excuse cependant.

                            Quant à ta phrase, dans le contexte de la discussion elle m'est apparu comme polémique et il semble que je ne sois pas le seul à l'avoir interprétée ainsi. Je la prends donc comme un encouragement bienvenu et j'espère qu'il faudra attendre moins de temps ;-)
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                            >Quand aux accusations de seb95 (compte crée le lundi 24 août 2009) d'être un méchant Ubuntiste, c'est du grand n'importe quoi. Depuis que j'ai quitter Mandriva, je n'utilise plus que Slackware.

                            oulalala ça vole bas; tu peu sortir a un moment la phrase ou je t'accuse???
                            et quest ce que ça peu faire si mon compte est crée depuis peu?
                            je l'ai créé parceque justement des gars comme toi et leur propos qui datent de 2004 mont enervé!!!
                            Slackware est mieux tant mieux pour toi; elle sait meme pas resoudre les depenances.... et en plus je m'en fout de celle la....

                            tu dis par toi meme que tas pas essayé donc pourquoi tu parle?
                            moi j'ai essayé ta slak et je nai rien gagné de plus... et je ne la denigre pas...
                            maintenant si je parle d'ubuntu c'est que celle ci m'enerve, elle est parfait rien n'est grave mais les gros bug on est ravis...

                            mais je ten prie retrouve cette phrase ou je taccuse...
                          • [^] # Re: touours pareil....

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Un dicton populaire dit :Il n'y a que la vérité qui blesse et tu me parais être un fanboy trop chatouilleux.
                            Donc les mensonges, diffamations, accusations erronnées ou autres erreurs de jugement ne peuvent que laisser complètement indifférent :)
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par . Évalué à 4.

                        C'est se voiler la face que de ne pas admettre que les utilisateurs sont beaucoup plus exigeants sur Linux

                        +10
                        je fait la même remarque autour de moi : les gens installent linux parceque c' est mieux.

                        en fait faut pas généraliser, il y a ceux qui installent :
                        ils ne connaissent que dos et "bash c' est ouahou"
                        d' autres parcequ' ils aiment la différence (il doit y avoir encore un bon potentiel là)
                        d' autres parcequ' ils se sont penchés, ou on été informés, sur les logiciels libres, et linux est libre.
                        mais la majorité installe(ra) linux parceque c' est mieux, et c' est tout. (le bureau 3d et la faible consommation des ressources y a fait beaucoup)

                        je vois (ou ai vu) beaucoup de gens oubliés d' être épatés et heureux parceque "ça c' est bien" et ne voit plus que "ça c' est pas bien". Alors qu' un "ça c est pas bien" sous windows ils y sont habitués. Je me suis dit que c' était de ma faute : trop prosélyte, en enjolivant trop, les utilisateurs étaient ensuite déçu chez eux. Et j' ai changé mon fusil d'épaule en prévenant et en insistant sur les bugs et problèmes. Mais finalement j' ai toujours constaté le même type de réaction : de nombreuses personnes se concentrent sur les petits problèmes rencontrés et oublient totalement leurs réflexes "windows" qui pourtant sont du type :
                        "tiens ce logiciel là marche pas bien ?" : "ha ben je vais en essayer un autre !" ou encore "tiens mon imprimante marche pas bien ?" : "ha ben je vais la ré-installer : clic clic et clic". Pourtant ces "reflexes" fonctionnent aussi avec pas mal de distro linux, non ?

                        Concenant mandriva, perso je trouve ça vachement positif qu' ils refassent netprofile. Ok c' était c' était un outil à l' abandon depuis plusieurs années. Ok il a causé des soucis chez certains. Gageons qu' il n' en cause plus...
                        perso j' avoue que je vois pas l' intérêt de netprofile (mes fichiers ifcfg-*thX sont toujours très fournis en renseignements, et la mandriva me connecte toujours bien dans l' environnement wifi par exemple...) mais je ne doit pas connaitre l' utilité réelle de net_profile ??
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          pour net_profile il suffit de lire le blog de Eugeni Dodonov qui est clair.

                          Pour résumer, tu crées des profils de connexion à internet / à un réseau que tu choisis au démarrage de ton ordinateur. Ce n'est pas juste le type de connexion (ethernet, wifi, 3g, modem, IP fixe ou dynamique, etc.) c'est également la configuration du pare feu pour chaque profil, du proxy, puis plus tard il sera possible de configurer netfs pour chaque profil, l'authentification pour chaque profil, etc.
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                          ayant utilisé net_profile pas mal de temps, je peux t'en livrer mon usage

                          Chez moi j'ai un serveur avec des partages nfs, des hosts spécifiques, un connexion par ethernet avec une ip fixe

                          Lorsque je passais chez mes parents par exemple, mon fstab est différent (pas de partages), d'autres hosts, une connexion par wifi en dynamique

                          Chacune spécificité était dans un profile, que ce soit la config réseau mais aussi mon /etc/fstab et mon /etc/hosts

                          Je choisissais donc au démarrage l'endroit où j'étais et l'ensemble de la config de mon ordi changeait. Bien plus puissant que juste un gestionnaire de profile réseau uniquement.

                          Voilou l'intérêt !
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Encore un qui n'a pas bien lu, et qui se défoule :)
                  • [^] # Re: touours pareil....

                    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                    qu'est ce qu'ils sont rigolos ces anti mandriva!!!!
                    pas besoin d'attendre 3-4 ans vu que ma mandriva est plus stable que l'ubuntu que j'ai testé...
                    que ma debian m'a laché...
                    que ma opensuse merde avec kde4.1...

                    on parle des outils de mandriva mais les outils de debian? bein chez moi l'outils servant a importer de kde3 vers kde4 plante et me perd mes données!!!

                    mais vu que je ne testerais plus de debianlike dont ubuntu je continuerais a dire comme certain des mensonges du a mon ignorence;

                    depuis 2004 mandriva a fait d'enorme progres et excuse moi mais melanger stable et tres a jours tres peu y arrive, si on regarde l'etat de debian sid ou tout simplement testing on comprend que c'est pas facile et que la stable a de bonne raison d'etre obsolete!!!


                    ensuite l'outil qui a craché date de 2004 c'est corrigé depuis un bail car je nai aucun soucis avec les draktools depuis mdv2005!!!

                    et puis cest pas tout, j'etais malheureux de voire drakprint un outils super fiable etc remplacé par la merde de fedora, oui je le dit c'est nul j'ai perdu la moitié de mes configuration et de mes partage d'imprimante, maintenant je dois passer par cup pour partager mon imprimante comme il faut et comme le faisait printdrake!!!!

                    et si la mauvaise image de mandriva est merité c'est tpout simplement qu'elle ose etre plus a jour que certains, c'est sur que de ce coté debian peut etre fiere et ne peu (je l'esper) avoir de bug vu les paquets obsolete, mais j'oublie le bug qui a touché toute les debianlike!!! celle que tout le mond a parler celle des clées facilement reproductible....

                    mais ça malgres l'obsolete systeme qu'est debian elle arrive a pondre une failles aussi important alors que si celle ci n'avait pas modifié le programme, elle n'aurais pas eu ce vilain bug/faille d'une grande importance!!!

                    et repete debian a 16 ans, ah bein on a le temps encore d'etre mature car mature comme debian et faire une telle boullette ça me faire rire!!!

                    pourquoi je me prend au debianlike car j'en etais utilisateur, et puis debian(oui elle et pas moi, c'est jamais la faute de l'utilisateur) a foutue en l'aire ma config... ne reconnaisait plus mes partitions home????

                    alors tout n'est pas rose sous mandriva mais au moins on a un systeme tres a jours en ayant le minimun de bug!!!!
                    pour exemple, compare a debian, on a l'equivalence de testing pour l'age des paquets(recent) sans avoir les bugs; et me dite pas que debian testing n'est pas buggué je l'ai utilisé 2ans!!!

                    tout mon matos est reconnue sans rien faire, hors sous debian, mon imprimante, ma webcam, ne sont pas reconnue, j'oublie le wifi et le son de mon portable!!!!

                    que bizarrement une distribution qu'on cite usine a gaz est aussi lourde que debian et temps de proccesseur, ram et ressources...
                    sur un vieu i586 elle tourne plus vite avec tout les tools de mdv que debian et ceci avec lxde comme bureau... bien sur sous mandriva je rajoute clamd et postfix que jactive et que sous deb je n'installe pas...

                    c'est pueril comme conversation, chacun se basant sur son vecu sans meme retenté le coup; je peu dire de mon point de vu que javais fait cette enorme betise avec suse...
                    la 9.3 marchais bien et la 10 une vrai merdouille, je l'ai descendu, flinguer ect..., la 10.1 et 10.2 me donnait raison et la 10.3 est sortis et je lai testé et la jai vu que malgres mes apriorie elle etais bien, depuis suis retomber sur des merdouille dont la 11; la derniere je reste sur du mauvais, car vu comment ça plante facile; mais dois je en tenir rigueur asuse ou a kde4??? sans oublier que meme en mettant les pilotes de ma carte ati c'est la misere; alors que sous mdv ça passe nickel...

                    3 pc depuis sont sous mandriva 2009.1; dont 2 qui etaient sous debian stable et testing; j'ai gagné au change j'ai plus a jour et plus stable, mes parent (des gens comme mr et mme michu) sont ravi et ce sert de ccm ( le centre de mdv) pour leur imprimante, et surtout pour installer des jolies rpm.


                    maintenant la maturité, je dois dire qu'on est pas debian mais qu'on vaut facile ubuntu/opensuse...
                    stabilité on est sans mentir aussi stable que opensuse/ubuntu/debian
                    paquets recent on est plus a jours que ces 3 la... sauf peut etre opensuse
                    facilité, alors la c'est mdv

                    je dis pas tout ça etant mdv car ça fait peu de temps que suis retourné au bercaille, avant j'etais du coté du sommet a gravir, debianneux jusqu'a la barbe...
                    apres il reste des choses, le ccm essayer den faire comme yast, un frontend en ncurse/gtk/qt...
                    de se reposer sur d'autre outils mais pas tout lacher car la parti scanner est tres bien foutue (ceci n'est qun exemple), un autre ex, c'est le parefeu que je trouve geniale, la ou yast est merdique..., perso il me mpreviens quand on scanne mon pc je met dans la backliste ou non; apres loutils de service est tres bien foutue et plus explicite que sous yast; Msec est pour moi le meilleur outils de sa classe, facilité tout en etant elastique, jespere ne pas le voire disparaitre...
                    comme vous le voyez je compare a yast car c'et le seul centre qui est vraiment comme le ccm... avec des outils comme sous le ccm.

                    Et je crois surtout que c'est une mode de defoncer mandriva, comme c'est une mode de venerer ubuntu et cela malgres le nombre doutils non libre que font canonical.... il en libere mais en refont d'autre proprio... et la on dit rien car c'est canonical...
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Oula... sont rigolos ces pro-mandriva! :]
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Bon si les pro et les anti sont rigolos, seuls ceux qui n'en ont rien a foutre ont la possibilité d'être tristes et rébarbatifs alors ?
                    • [^] # Re: touours pareil....

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Pour ton information je ne suis pas fan de Debian. Pour moi, Debian c'est "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

                      Et je crois surtout que c'est une mode de defoncer mandriva, comme c'est une mode de venerer ubuntu et cela malgres le nombre doutils non libre que font canonical.... il en libere mais en refont d'autre proprio... et la on dit rien car c'est canonical...

                      Je ne vénère ni ne défonce personne .... Si un jour je teste Ubuntu et constate que c'est une distrib pourrie, je n'hésiterai pas à le dire. Si je n'ai pas retesté de Mandriva avant le début de l'année, c'est parce que depuis 2004, je me suis intéressé un peu plus aux BSD qu'aux Linux. A cette époque, les distribs GNU/Linux ont pris un virage qui ne me plaisait pas d'une part, et d'autre part je cherchais une distriib autre que Debian, légère et pouvant s'installer tant sur x86 que sur SPARC, SPARC64 ou autre archi un peu exotique. Je ne suis revenu à Linux pour mes besoins perso que depuis le début de l'année.

                      Tiens une question pour les pro-mandriva ... J'envisage de virer le Windows de la machine de ma femme : a ce jour j'ai 3 candidats en vue :
                      - Fedora
                      - Mandriva
                      - Ubuntu

                      L'une des contraintes est de pouvoir faire tourner des applis Windows sous Wine (je n'ai pas la liste exhaustive des applis pour le moment et je n'ai pas encore eu le temps de tout tester).
                      Qu'en est-il du support de Wine sous Mandriva ? Est-ce qu'il y a une intgration des applis wine au bureau comme le fait par exemple Fedora (il y a une entrée dans un des menus) ?
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Je ne réponds que pour Mandriva, ne connaissant pas les autres : Wine est très bien géré, et la version pour la 2009.1 assez récente. Il y a bien sûr une entrée de menu pour les applications Windows qu'on installe. Il y a aussi des entrées de menu pour tous les outils graphiques de Wine, dont le configurateur.

                        Et si on veut la toute dernière version de Wine, les dépôts MIB (Mandriva Italia Backports) ont toujours les toutes dernières versions.
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Merci pour ces infos, je testerai dès que possible .... Si ce qui a été dit ici se confirme pour la prchaine version stable de Mandriva, il est fort probable que je l'installe sur la machine de ma femme ... En attendant je la mettrai sur un disque USB histoire de teste ret de voir ce que ça vaut.
                      • [^] # Re: touours pareil....

                        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                        Alors pour ta question,
                        -j'ai entendu que fedora etait trop news donc pas trops conseiller; maintenant je n'ai eu que tres peu de probleme avec la 8(et depuis pas reassayer, yum trops long acette epoque... maintenant ça a changé....)
                        -mandriva gere bien wine
                        -ubuntu aussi
                        -debian pareil...

                        pour l'entrée dans le menu tu aura une entre dans le menu outils (je crois) -> wine> nom de l'application emulé
                        voila
                        • [^] # Re: touours pareil....

                          Posté par . Évalué à 2.

                          -j'ai entendu que fedora etait trop news donc pas trops conseiller; maintenant je n'ai eu que tres peu de probleme avec la 8(et depuis pas reassayer, yum trops long acette epoque... maintenant ça a changé....)
                          Elle tourne chez moi depuis plus de 6 mois sans problème .... Mais je ne fais jamais de mise à jour immédiate dès qu'elles sont dispo, j'attends un peu car j'ai connaissance du fait que cette distrib est plus une distrib "de test" qu'autre chose.

                          Pour le reste, merci.
        • [^] # Re: touours pareil....

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce n'est pas une question de centre de contrôle, c'est une question de finition. Quand tous les outils intégrés ont des bugs à la noix et des UI perfectibles qui te claquent dans les doigts un jour ou l'autre, ça ne donne pas une grande impression au final.

          Pourtant c'est vrai que si on a de la chance et qu'on se donne un peu de mal, ça marche à peu près. Et c'est pas forcément pire qu'Ubuntu, mais ça a l'air pire car très mal fini.
          • [^] # Re: touours pareil....

            Posté par . Évalué à 3.

            toi tu as encore essuyé les plâtre d'une .0; teste donc une spring de temps à autre...

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Switché

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tous les ans je m'installe une cooker à partir de la beta de Mandriva, et je m'efforce de l'utiliser comme distribution principale jusqu'à la sortie de la version stable, afin d'aider en remonter des bugs rencontrés dans mon utilisation courante (ou celle de ma femme à qui j'impose cette épreuve).

    D'habitude, j'attends au moins la beta 2 pour passer à 100% à cette nouvelle version. Après avoir installé la beta1 hier, ça marchait tellement bien (pour une beta) que j'ai directement fait le switch.

    La 2009.1 m'est encore accessible en cas de besoin, mais j'ai déjà migré mon paramétrage et je boote par défaut sur cette beta que je vais continuer à mettre à jour.

    Tous mes encouragements aux développeurs et aux contributeurs !
    • [^] # Re: Switché

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      J'oubliais de préciser ce que j'avais testé :

      - KDE 4.3 : excellent, je sens que je vais aimer. Plus complet (enfin le retour de la petite applet de consommation système qu'il y avait sous KDE 3, j'aimais moins les autres présentes dans KDE 4.2 et toujours présentes), plus stable je l'espère (bon, Kmail plante toujours quand on supprime un mail en IMAP alors qu'il n'a pas fini de charger, mais ça ça fait des années ; par ailleurs j'ai eu un ou deux plantages de plasma. Si ça se reproduit je tenterai de remonter le bug)

      - les notifications sont enfin correctement gérées

      - Les applications que j'ai l'habitude d'utiliser ne m'ont pas montré de problème pour le moment : konsole, dolphin, konversation (le portage QT4 est en alpha mais fonctionne bien déjà apparemment), kopete, kmail, firefox...

      - Firefox 3.5 : bon, c'est pas spécialement lié à Mandriva, mais il est clairement plus rapide que le 3

      Gros problème, FROZEN BUBBLE NE FONCTIONNAIT PLUS ! Mais on nous a corrigé ça en deux secondes, ouf !

      Des petits bugs, il y en a et je les ai remontés sur qa.mandriva.com, mais globalement j'ai une meilleure impression qu'il y a 6 mois pour la spring ou l'année dernière pour la 2009.0.
      • [^] # Re: Switché

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        ah enfin un commentaire utile!!!
        pour kde 4.3 jen entend que du bien, plus rapide plus stable....
        perso jai seulement des soucis avec akoni je crois, celui ci me demande mysql pour la base de je sais plus quel logiciel...
        a ce que j'ai pu en voir c'etait tres stable et ce qui me fait marrer c'est que depuis 4.2 c'est enfin utilisable ce kde; j'avais fuit le bateau mandriva et autre a la sorti de kde4 sous une debian pour retrouver kde3; bon et puis suis revenu a mandriva sous gnome... c'est que dernierement que j'ai remis kde4... et c'est stable ou plutot enfin utilisable...
        et coté konqueror pas de probleme?
        • [^] # Re: Switché

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'avoue ne plus trop utiliser konqueror, je me suis fait à Dolphin comme gestionnaire de fichier, et comme navigateur j'utilise plutôt firefox.
      • [^] # Re: Switché

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je confirme cette bonne impression d'ensemble après avoir installé la version bêta. Si l'effort ne se relâche pas d'ici fin octobre, on devrait voir une distribution de grande qualité.

        Parmi les points que j'ai apprécié, j'ai noté :

        - le support des caméras vidéo DV : il suffit de brancher la caméra sur le port ieee1394 (Firewire) et de dire à kino que c'est un format PAL en 16/9. C'est tout.

        - la reconnaissance des systèmes déjà installés et leur prise en compte dans GRUB.

        - la finition de KDE 4 qui permet de très agréables effets de bureau si bien que j'ai laissé tomber Compiz.

        - un support matériel toujours amélioré et encore perfectible. Par exemple, les multifonctions HP fonctionnent parfaitement mais il reste deux détails à régler pour que le support soit parfait ( installer lib*sane-hpaio1 et lancer hp-setup en tant que root)
        • [^] # Re: Switché

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          >la finition de KDE 4 qui permet de très agréables effets de bureau si bien
          >que j'ai laissé tomber Compiz.

          Le qualité de Kwin est bien supérieur à Compiz. Déjà le code est plus propre (je ne peux pas trop juger pour Compiz++) et surtout je n'ai jamais eu de bugs du à Kwin...

          Alors que Compiz, 2 ans après avoir laissé tomber, je me retrouve les même bugs qu'a l'époque:
          - Bout de fenêtre qui reste afficher à l'écran après fermeture
          - Décoration qui font n'importe quoi
      • [^] # Re: Switché

        Posté par . Évalué à 4.

        si si y a un petit truc :)
        Firefox 3.5.x dans mandriva ssur un bureau kde, il marche normalement.
        ce qui est pas le cas partout (pas e citation, le but est pas de "dénigrer" mais de souligner que sur mandriva ça juste marche et non pas marche juste ;) )

        ouaih de l humour :))
      • [^] # Re: Switché

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >bon, Kmail plante toujours quand on supprime un mail en IMAP

        Le code IMAP de kmail est merdique... Cela fonctionnera bien mieux avec le passage à akonadi. Le code a été simplifier et il est plus rapide et stable (dixit le dev à l'origine du code)...
  • # File System

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tiens c'est bizarre je ne vois rien sur Ext4 par défaut dans les annonces de cette nouvelle Mandriva. J'ai raté un truc ou quoi ?
    Fedora a déjà franchi le pas. La nouvelle Ubuntu va avoir Ext4 par défaut. La nouvelle OpenSuSE va avoir Ext4 par défaut...et coté Mandriva on reste sur du Ext3 ?
    • [^] # Re: File System

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Excellente remarque

      Je viens de repasser la liste des spécifications de Mandriva 2010 (http://wiki.mandriva.com/en/uploads/5/58/Specs2010.pdf) et rien n'est précisé à ce sujet.

      Je pars aux renseignements
      • [^] # Re: File System

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je fais tous mes tests de le version 2010 sur une partition ext4. Les autres sont des reiserfs. Je n'ai rien à reprocher à ext4 utilisé dans un cas simple (pas de raid, de partition logique, d'interface exotique...).
        Il y a eu des problèmes de boot sur ext4 il y a un an qui semblent avoir été résolus et actuellement ext4 ne fait plus parler de lui sur cooker. C'est bon signe.

        Je comprends très bien la prudence des distributions car pourquoi quitter un FS qui fonctionne parfaitement pour un autre dont la fiabilité n'est pas encore prouvée ?
        Nous ne sommes plus en 1995 en période probatoire mais en 2009 en période opérationnelle. Certains changements doivent être faits avec prudence surtout quand il s'agit d'améliorations dont l'intérêt est moins primordial que la fiabilité.
        • [^] # Re: File System

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour faire le kéké, comme avec pulseaudio
          • [^] # Re: File System

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pulseaudio c'est bien moins grave, tu fait un kill -9 dessus puis tu le retire dans draksound et ça roule :)
            (Je n'ai aucun usage de pulseaudio, mais pour d'autre personne, ça peux être très utile pour du déport de son sur un maison par exemple)
    • [^] # Re: File System

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En même temps, avec les problèmes qu'il y a eu avec ext4, ça ne m'étonnerais pas que certaines distributions attendent encore un peu (surtout pour le mettre par défaut).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: File System

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ext4 est offert en option à l'installation depuis la 2009.1, mais je pense que pour le moment, ça risque d'être la prudence qui va prendre le pas.
    • [^] # Re: File System

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      non je te rassure ext4 est deja mis en route mais par defaut ça sera du ext3 si je me trompe... tout comme la 2009.1 qui te permetais deja de faire en ext4 meme si par defaut c'etait en ext3...
      • [^] # Re: File System

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        L'ennui c'est que toutes les autres grosses distros "concurrentes" (Fedora, Ubuntu, OpenSuSE) passent à ext4 par défaut.
        Cela signifie que lors de la prochaine vague de benchmarks en octobre/novembre Mandriva va être à la ramasse car ext4 a une grosse importance sur les perfs (voir les benchs de Phoronix ou c'est presque le seul facteur qui fasse une différence).
        Bien entendu pour ceux qui savent de quoi il retourne il n'y aura pas de problème. Ils savent que c'est juste un truc à choisir lors de l'install. En revanche pour les gens qui ne connaissent pas trop le coté technique ils vont juste voir (ou entendre parler) des benchmarks et Mandriva va avoir la réputation d'être à la traine en perfs.
        • [^] # Re: File System

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Est ce que Grub sait démarrer à partir d'une partition ext4 ? Ce n'était pas le cas à la sortie de la 2009.1, il fallait avoir au moins /boot en ext3 or par défaut il n'est pas créé une partition pour /root mais juste / et /home (et évidemment swap)

          Il semble que ubuntu ne fournira pas ext4 par défaut dans sa prochaine version.
          • [^] # Re: File System

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Grub fonctionne bien à partir d'une partition ext4, puisque toutes mes 2 Mandriva 2009.1 sont en ext4 (une sur disque dur d'un PC Desktop, une sur SSD d'un netbook).
          • [^] # Re: File System

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            >>> Il semble que ubuntu ne fournira pas ext4 par défaut dans sa prochaine version.

            Si, si.
        • [^] # Re: File System

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Oui, enfin on a aussi vu que le passage a ext4 avait remonté un paquet de bugs des applis, bugs qui prennent du temps à être corrigés. Passer à ext4 trop vite, c'est essuyer les plâtres. La performance ne fait pas tout, la fiabilité ça compte aussi, et en général Mandriva essaie de trouver le bon compromis là dessus. Je me souviens encore Mandriva livrant un Firefox 2 parce que le 3 n'était pas officiellement releasé, et Ubuntu sortant Firefox 3 avant au moins 3 mois qu'il ne soit déclaré comme stable par Mozilla. Bin bizarrement, il y a eu des Ubuntistes qui ont eu du mal à déclarer leurs impôts cette année là, et j'étais bien plus satisfait des choix de Mandriva.

          En revanche, quand Mandriva sort un kernel qui correspond à la dernière RC + patchs 1 (soit quasiment identique à la version finale) une semaine avant release officielle, ou un OpenOffice une semaine avant la release officielle, ça ne me choque pas, car le compromis est très correct.

          Effectivement, je suis d'accord pour l'effet pour les gens qui ne regardent que les benchmarks, mais on ne peut pas jouer que là dessus. Une distrib avec de super perfs qui plante toutes les 5 minutes ou te perd tes fichiers importants (comme ça peut être le cas avec ext4) n'aura pas non plus bonne réputation.
        • [^] # Re: File System

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Alors, aprés demande à un kernel hacker du nom de pascal T, le probléme est qu'on peut pas toujours correctement retaillé ext4, il a donné http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/E2fsprogs_features_and(...) et http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/E2fsprogs_features_and(...) .

          En gros :

          14:31:32| pterjan> uninit_bg means that you may have things not allocated yet
          14:31:45| pterjan> and if resize2fs does not handle it, you may shrink it too much

          Je pense que quelqu'un va poster pour expliquer ça, même si la décision n'est pas figé dans le marbre. Des tests vont sans doute être fait pour vérifier le problème, si il existe encore, etc, etc.

          Le probléme à l'air corrigé via http://article.gmane.org/gmane.comp.file-systems.ext4/12763 ( toujours d'aprés pterjan )

          Donc comme on dit "stay tuned".
        • [^] # Re: File System

          Posté par . Évalué à 3.

          Cela signifie que lors de la prochaine vague de benchmarks en octobre/novembre Mandriva va être à la ramasse car ext4 a une grosse importance sur les perfs (voir les benchs de Phoronix ou c'est presque le seul facteur qui fasse une différence).

          Mais quelqu'un en a quelque chose à cirer de ces benchmarks à la noix ?
          (en dehors de quelques trolls velus et autres transfuges de hardware.fr)
          Il me semble qu'en général quand on choisit une distribution on veut qu'elle fonctionne sans bug et fournisse des outils bien intégrés. Le Jacky qui veut ses 3,5% de performance en plus dans des scénarios complètement fabriqués, il peut très bien faire un petit effort pour « tweaker » son système aux petites oignons. Ou alors qu'il passe sous Gentoo, après tout.
          • [^] # Re: File System

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je teste la 2010 sur une partition ext4 depuis la alpha1. Je n'ai décelé aucun problème relatif à ce choix. Si j'utilisais LVM chiffrés sur des RAID montés en NFS, j'aurais sans doute eu plus de soucis !
  • # tomoyo

    Posté par . Évalué à 2.

    Est il prévu de livrer des (deux) scénarios de fonctionnement ?
    Et que ces scénarios, ces soient appliqués lors des choix dans draksec ? (normal ou sécurisé)

    ça éviterai de taper "disable" sur un boot qui s' est arrêter pour les utilisateurs ayant installer tomoyo(-gui) sans pour autant avoir valider une configuration. (ça je suppose que tout manière ça sera corrigé : lancement de tomoyo-gui la 1ère fois sans rien valider appliquera le "désactivé")

    ça réserverai aussi l' intégration de tomoyo-gui à des utlisateurs avancés, sans laisser de côté les autres : tomoyo aura une ou deux règles automatiques avec le cliqou dans draksec.

    fausse bonne idée ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.