Microsoft : 1 - Afrique : 0

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
13
oct.
2003
Microsoft
Tout le monde a pu lire que B.Gates a fait une tournée en Afrique en septembre dernier, mettant en avant son action via sa fondation (Bill & Melinda Gates Foundation) pour la lutte contre le paludisme notamment.

Une information rapportée par transfert.net aujourd'hui nous informe que le voyage n'était pas totalement humanitaire puisque le fondateur de Microsoft en a profité pour vendre sa vision l'"e-gouvernement" et de la société de l'information en Afrique.

Il en ressort ainsi que Microsoft a également signé un protocole d'accord avec le gouvernement de Namibie. La société financera à hauteur de 250 millions de dollars un projet pilote de développement des nouvelles technologies dans l'éducation. D'ici 2004, 400 écoles devraient ainsi recevoir 4000 ordinateurs recyclés.

Evidemment les ONG en place n'ont pas vraiment été écoutées : SchoolNet fournit des services internet, du matériel et des formations. Elle a d'ores-et-déjà équipé, depuis l'an 2000, près de 250 écoles avec des ordinateurs tournant sous GNU/Linux et reliés à l'internet.

Interrogé par le quotidien The Namibian, Joris Komen, le dirigeant de l'ONG, critique l'accord signé entre le gouvernement namibien et Microsoft. Un accord qui marginaliserait les efforts déployés par SchoolNet, d'autant plus que plusieurs autres écoles seront elles aussi amenées à remiser leurs PC "libres".


PS : l'article étant sur transfert.net je mets un maximum de liens..
  • # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    c'est vraiment dommage qu'un continent aussi pauvre que l'afrique soit comme ca favorable a microsoft; a mon avis, il faut changer pas mal de dirigeants de pays africains, car ces contrats avec microsoft, c'est tout, sauf benefique pour le pays. qui a parlé que microsoft faisait de la corruption??? il doit y avoir des chefs d'etats qui se rejouissent...
    pauvre afrique :(
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par . Évalué à 10.

      J'ai habité à Madagascar (j'ai quitté mi-2002 pour mes études), c'est pas vraiment l'Afrique, mais ça y ressemble après tout pas mal.
      Vu le pouvoir d'achat d'un malgache moyen, vous comprendrez que c'est absolument impossible de payer les licences (avec 150€ par mois, on vit très heureux). Donc les copies pirates tournaient pas mal.
      Seulement un jour, microsoft, décidant que c'est trop d'argent perdu, s'est arrangé pour avoir le droit de débarquer à n'importe quel moment sans préavis avec un huissier chez des entreprises pour vérifier les licences.
      J'ai entendu dire que des visites étaient vraiment effectuées et qu'il ne s'agissait pas seulement de faire peur.

      Depuis les monteurs et les cyber-cafés tournent bcp sous linux. J'ai même vu que Ted avait été traduit en Malgache, des install-parties étaient organisées

      Je sais pas trop quelle est la situation aujourd'hui, mais j'imagine qu'elle n'est que meilleur (j'imagine que linux doit être une solution employée pour des ordinateurs peu puissants).

      Bref, je voulais juste donner un point de vue un peu plus positif. Les licences MS sont beaucoup trop chères, et rien que ça c'est un bon argument.

      Allez, une dernière anectdote:
      lorsque j'ai installé pour la première fois linux, je savais pas comment configurer la résolution DNS. J'appelle le service client de mon fai; réponse "Alors, loguez vous sous root, éditez /etc/resolv.conf...".

      Seul regret, le plus grand FAI du pays ne s'appelle plus DTS, mais Wanadoo, et un des opérateurs GSM ne s'appelle plus Antaris, mais Orange >:(
      • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

        Posté par . Évalué à 1.

        si tout le monde devait acheter Windows 150 euros au moins, si ce prix était affiché en plus du prix du PC lors de l'achat, si Windows était bien protegé, et si dans le meme tps les caracteristiques techniques, philosophiques et economiques de Linux avaient la meme exposition, en serait on au meme point ?
        Si les ecoles, administrations ou grandes entreprises utilisaient plus Linux, en serait on au meme point ?
        • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

          Posté par . Évalué à 1.

          Tout cela change en douceur, en tous cas restons optimistes. Si M$ est obligé de faire des plans douteux comme ça, c'est qu'il sent bien le vent qui tourne.
          Mieux vaut une évolution lente et durable qu'une révolution qui ne tiendra pas.

          En tous cas c'est une évidence que le prix de windows devrait être affiché lors de l'achat d'un PC, ça ferait réfléchir quelques personnes qui pensent qu'ils l'ont eu "gratuit avec".
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      La Namibie n'est surement pas le pays le plus pauvre d'afrique (il y a de trés gros gisement de diamants, et de trés grandes fermes), mais je pense que le plus gros problème est la répartition des richesses, et surtout l'accés à l'éducation et au services de santé.

      Il est en effet assez surprenant de voir les grandes fermes blanches sur des parcelles de centaines de km2 chacune, et les misérables lopins de terres cultivés par les noirs surtout au dessus de la barrière "sanitaire" coupant le nord du pays du reste. Il est encore plus surprenant de voir que les ghettos des grandes villes n'ont pas beaucoup changé: L'argent reste une barrière sociale: 70% des namibiens vivent sous le seuil de pauvreté... L'économie reste largement dépendante des afrikaners ...

      Pour avoir discuter de problèmes politiques avec des namibiens, je pense la corruption doit y être assez aisée... Je vous laisse faire le lien...
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par . Évalué à 4.

      Au fait, contrairement a ce qu'on croit généralement en Europe, l'Afrique n'est pas pauvre : elle a un des sous-sols les plus riches du monde. C'est peut-être son malheur d'ailleurs ...
  • # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

    Posté par . Évalué à 4.

    Au fait rendons a cesar ce qui lui appartient :
    http://linuxfr.org/~fleny68/6005.html(...)
  • # Multinationales contre citoyens (bis)

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a pas mal d'années Nestlé vendait très peu cher du lait pour les nouvelles mamans africaines et ainsi changer le mode d'alimentation de leurs petits. Aujourd'hui Microsoft donne des PC pour tenir demain les africains et tout ça au nom de l'assistance !


    C'est tout simplement dégueulasse!
    • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le problème c'est aussi les sommes délirantes qui sont mises en jeu.

      Microsoft gagne tellement d'argent qu'en n'en donnant une infime partie à sa fondation qui elle même en reverse une infime partie pour je ne sais quelle cause humanitaire, on atteint encore des sommes colossales pour ceux en bout de chaîne qui vont toucher ces moyens "providentiels".
    • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

      Posté par . Évalué à 4.

      Le fameux lait en poudre ?
      Celui préparé avec de l'eau croupie parcequ'ils n'ont que ça et qui rend les bébés malades au lieu de les nourrir avec le lait maternel ?

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.


        Le fameux lait en poudre ?
        Celui préparé avec de l'eau croupie parcequ'ils n'ont que ça et qui rend les bébés malades au lieu de les nourrir avec le lait maternel ?


        Oui. L'interet c'est qu'apres, on peut essayer de leur vendre les medicament. C'est tout benef. !
        C'est le progres vu par nos capitaines d'industries, forces vives de la nation capitaliste universelle. Bienvenu dans un monde meilleur !
      • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Disons que ca ne les rendait pas seulement malades, ca les tuait. C'etait legerement plus grave que ce que fait Microsoft...
    • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Moi je suis completement dégouté :

      1. Microsoft ne leur fournit pas des ordis neufs :
      > "D'ici 2004, 400 écoles devraient ainsi recevoir 4000 ordinateurs recyclés."

      2. En afrique il doit y avoir des besoins immenses en ordi :
      Mais il n'en fournissent pas de nouveau, il remplace juste ceux sous linux.
      "L'école primaire Eden à Okahandja a ainsi reçu dix PC le 24 juillet dernier, qui ont pris la place des ordinateurs fonctionnant sous logiciels libres que SchoolNet, une ONG locale, avait mis à sa disposition."

      3. Enfin, ils sapent le travail des précédentes ONG !
      Dire qu'il y en a qui se sont cassés le cul bénévolement, et que M$
      vient foutre sa merde derrière.
      Franchement, ils n'auraient rien fait que ca n'aurait pas pu être mieux.
      Moi qui croyait que Bill Gates voulait s'acheter une bonne conduite avec sa fondation.
      Et bien non, il arrive quand même à faire du pognon avec !
      Tout tourne vraiment autour de l'argent aux USA.

      Je suis assez impatient de voir l'avis de PasBill PasGates sur la question : je vis mal comment on peut défendre BG là.
      • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

        Posté par . Évalué à 6.

        Moi qui croyait que Bill Gates voulait s'acheter une bonne conduite avec sa fondation.

        Pas du tout !
        Cette fondation est là pour que MS ait des réductions d'impôts.
        Cela fai longtemps que ça se sait ...
        Sans compter que les sous déboursés sont du vent, car ce sont les prix des licenses.
        A partir du moment où tu donnes les logiciels, tu ne devrais pas compter plus que le support et le port en frais. Or, MS compte aussi la licence. C'est grave comme toujours ...
        Le parallèle avec Nestlé est excellent d'ailleurs.
        • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

          Posté par . Évalué à 2.

          MS aura du mal a avoir des reductions d'impots grace a cette fondation vu qu'il y a exactement 0 liens entre la fondation et MS.

          La fondation elle appartient a Bill le citoyen, pas Bill le proprio de MS et elle distribue l'argent de Bill, pas l'argent de MS.
          • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            rooooooooo il ne doute de rien ce pasbill... ;-)
            Il a l'air d'être sûr de lui en plus...
            • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Si vraiment il y a ZERO lien entre la fondation de BG et Microsoft,
              alors pourquoi est-ce que c'est des pc sous windows qui sont livrés ?
              (Je sais, PBPG va répondre que windows c'est 95% du parc mondial). Il n'empêche qu'ils avaient déjà des ordinateurs sous linux avant.
              Ce qui me gène, c'est que ce soit des ordinateurs qui soient remplacés. Ce serait des nouveaux, même sous windows, je serais content.
              • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Coté don, ce sont à priori des nouveaux.

                Une école a choisi d'enlever les anciens en mettant les nouveaux, c'est tout ce que dit la news. Ca n'est à priori pas une opération de remplacement
          • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Bon point pour MS.

            Ceci dit, il y a quand même un lien : Je suppose* que Bill le citoyen va avoir une réduction d'impots, et vu qu'il a quelques actions chez MS, ...

            Bref, c'est Bill qui paye, c'est lui qui a la réduction d'impots, et c'est MS, donc en partie Bill au final qui bénéficie de l'image de marque. Donc, il me semble que Bill est quand même bon gagnant dans l'histoire.

            * Mais je suis pas sur en fait ;-)
        • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et vous connaissez la meilleur ?

          Quand MS donne des licences à une université, elle lui donne un bout de papier avec "1000 licences" dessus par exemple, à charge à l'université d'acheter un logiciel pour avoir un support ...
      • [^] # Re: Multinationales contre citoyens (bis)

        Posté par . Évalué à 4.

        >Mais il n'en fournissent pas de nouveau, il remplace juste ceux sous linux.

        >Enfin, ils sapent le travail des précédentes ONG !


        Ca montre bien que le coté immonde de cette opération.
        Si ces intentions étaient vraiment bonnes et s'il agissait vraiment de façon honnète, BG fournirait des pc en suppléments de ceux déjà mis en place par les ONG. Et il faut croire que le gouvenement Namibien se soucie finalement peu de leur retard dans ce domaine, vue qu'ils arrivent à se passer des ordinateurs fournis par les organisations humanitaires.

        Il faut juste espérer que les pc remplacés de retouveront ailleurs, dans des pays qui "n'envoient pas balader" des gens qui se donnent réellement et sincèrement de la peine pour eux.
  • # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

    Posté par . Évalué à 4.

    Moi je me permets de reposer une interrogation que j'ai eut également et qu'on peut voir a ce commentaire :
    http://linuxfr.org/comments/282069.html(...)

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi remplacer les micros sous linux, ils en ont trop, qu'ils puissent se permettre de les enlever ?

    Parcequ'apres tout si MS veut offrir des licenses et/ou du matériel en quoi cela doit-il absolument se substituer a l'existant ?? La diversité ça a du bon donc rien ne devrait empêcher de voir sur le terrain des PC linux et des PC MS non ?
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C surtout que bill ne supporte pas la concurrence, notamment quand elle est largement meilleur que lui. Alors il trouve un moyen infame de se débarasser de linux en afrique... Enfin, sur le papier, parce que dans les mentalités, c'est encore très loin d'être le cas. J'ai 3 oncles qui vivent la bas (cote d'ivoire, afrique du sud et réunion), qui ont leur boite en info, crois moi, c'est pas demain qu'ils auront entre leur mains un cd windows. Si pour jouer au FreeSBe sur la plage :-)) ça fait 5 ans que les mecs là bas se forment sous linux, y vont pas laisser tomber pour du M$ tout pourri
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par . Évalué à 3.

      Si Microsoft a tant de sympathie pour l'Afrique ou si Microsoft est si indulgente sur le piratage en Asie, et en Chine en particulier, ce n'est pas par pur humanisme. Ces zones en voies de développement représenteront les plus grands nouveaux marchés mondiaux à conquérir dans les années à venir : Afrique, Inde, Chine.

      Pour information, l'Afrique, la Chine et l'Inde représentent plus de la moitié de la population mondiale, alors que l'Europe et les Étas-Unis réunis n'en représentent qu'à peine le 10ième : on comprend maintenant pourquoi les grandes multinationales commencent à s'occuper de ces pays en voie de développement !
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par . Évalué à 1.

      Surtout que rien n'empêche de remplacer Zin par Linux une fois que les pc aurrons été livrés.
  • # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Franchement jene vous comprend pas.


    MS (et pas BG, ce dernier faisant aussi pas mal de dons mais en argent, ne pas confondre) fait un don.

    Il n'est pas désintéressé, ils comptent bien récupérer une partie de la mise en donnant des "démos" de leurs produits.
    Il ne s'agit pas d'ordinateurs neufs mais de recyclés (ceci dit je doute qu'ils soient très vieux, c'est probablement des séries d'invendus, un pc non vendu d'il y a un an n'a rien de mauvais).

    Maintenant quoi ? il s'agit d'un don, ça ne peut être que positif. Si les écoles veulent réellement mettre du linux derrière elles pourront le faire. Si les écoles ne veulent pas de ces PC (pourquoi ?) elles peuvent toujours ne pas s'en servir.

    J'ai l'impression qu'on reproche à MS de faire un don ! vous rigolez ? Le don n'est pas sans retour pour MS et alors ? c'est tout de même un don. Au pire il fini inutilisé.




    Quand à dire que MS ne donne pas des PCs mais remplace les anciens sous Linux c'est une grosse interprétation du texte. Il est juste dit qu'une école avait remplacé ses anciens PCs par les nouveaux.
    Rien ne dit que c'est MS qui les récupère (ce serait d'ailleurs très étonnant que ça soit le cas, enfin c'est mon avis). Et si l'école a choisi de se séparer des PCs sous Linux maintenant qu'elle a ceux sous Win c'est son choix. Peut etre mal avisé mais il me semble qu'ils ont encore cette liberté de choix.

    Désolé mais je trouve la majorité de vos commentaires comme du n'importe quoi.
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par . Évalué à 2.

      il s'agit d'un don, ça ne peut être que positif

      bêtise détectée.


      description : gros bon sens pataud/gentillet/inadapté.

      catégorie : troll facile.

      bonne réaction : modération enclenchée, juste ignorer.

      mauvaise réaction : juste moinsser.

      Action personnelle : moinsser.
      • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oh, la belle argumentation ....

        > > il s'agit d'un don, ça ne peut être que positif
        > bêtise détectée.

        Alors expliques ton point de vue au moins. Pour moi le propre d'un don c'est que tu peux bien en faire ce que tu veux. Si les écoles trouvent ca pourri elles peuvent très bien ne pas s'en servir.
        • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

          Posté par . Évalué à 3.

          l'histoire pullule de cas dans lesquels le don amène une déchéance blabla. Si tu avais fait plus de catéchisme tu le saurais.

          De manière plus correcte voici une réponse que j'espère plus satisfaisante.


          il existe une pratique commerciale qui s'appelle le dumping.
          il s'agit de vendre à perte, dans le but d'inonder un marché, et puis de profiter de l'inertie de vente (les gens aiment acheter quelque chose qu'ils connaissent, tout ceux qui connaissent linux et qui veulent l'installer chez quelqu'un qui n'a toujours connu que windows savent ça) pour placer ses produits cette fois à un prix qui rapporte de l'argent.

          C'est interdit. Et tu vois bien pourquoi : seules les entreprises déjà bien installées, riches ou pouvant se permettre de perdre de l'argent pendant un long moment (typiquement des entreprises en position de monopole) peuvent avoir ce genre de politique et ainsi étouffer d'autres entreprises moins costaudes.

          et bien ici on est un peu dans le comble du dumping puisqu'on a une entreprise richissime, qui est en situation de quasi monopole, qui donne ses logiciels (ce qui en coùt marginal ne représente rien = une fois le logiciel fait le prix pour copier sur des cds est quasi nul) pour le mettre sur du matos de récup, inonde un marché, et crée automatiquement une certaine dépendance.

          Pour te citer un exemple proche de nous en matière de dumping : wanadoo a été condamné pour ses offres adsl qui étaient faites à perte. L'objectif était de s'appuyer sur la taille de la boîte pour se permettre de perdre de l'argent pendant un moment, choper un maximum de clients que ça saoulerait de changer de fai, et parier sur le long terme pour se refaire de l'argent sur leur dos.

          free et les autres n'ont pas été contents, on fait un procès et ont gagné.
          • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

            Posté par . Évalué à 1.

            ATTENTION

            le don n'implique pas toujours une déchéance ! attention ! ce n'est pas ce que je dis.

            lire "la pesanteur et la grâce" de simone weil pour saisir ce concept formidable de la grâce.
  • # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Mouais... Je ne suis pas plus un fan de Bill Gates que ça mais il faudrait voir à ne pas lire ce qui vous arrange dans les news.

    La fondation Gates n'a rien à voir avec Ms. Sa fondation a "uniquement" fait un don de 164 Millions de dollars sur son propre argent puisque elle a un capital de 24 Milliards de dollars sur les quelques 41 de la fortune personnelle de Bill Gates. Certes on va dire qu'il peut se le permettre, mais on peut se dire aussi qu'il n'est pas obligé de le faire.

    Il faut donc bien dissocier l'action de sa fondation qui est plutôt dirigée par sa femme et les actions "caritatives" de Ms et d'ailleurs la news de transfert fait parfaitement cette distinction...

    Certes, on peut lui reprocher de profiter de son voyage pour mettre en avant sa société et je suis même d'accord pour dire que les actions caritatives de Ms ne sont clairement pas dénuées d'intérêt mais on ne peut nier que les 164M$ sont une réelle chance pour la recherche sur le paludisme.

    Marrant cette dyxlexie qui frappe certains contributeurs des discussions de linux fr quand cela les arrange. Enfin... moi ce que j'en dis...
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par . Évalué à 6.

      La fondation a fait un don de 164 (168 selon yahoo! finance) millions de dollars sur ses fonds propres pour lutter contre le paludisme. Il s'agit là effectivement d'une action caritative n'ayant en principe rien à voir avec Microsoft. (sauf le mélange fâcheux des effets d'annonce).

      Et MS en profite pour signer un accord de 250 Millions de dollars avec la Namibie :
      > La société financera à hauteur de 250 millions de dollars un projet pilote de développement des nouvelles technologies dans l'éducation. D'ici 2004, 400 écoles devraient ainsi recevoir 4000 ordinateurs recyclés.

      <mode médisant>
      250 Millions pour 4000 micros , çà met l'ordinateur recyclé à $62500 (plus de 400000F) sauf erreur de calcul.
      Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver moins cher en cherchant un peu.
      Disons qu'à $1000 le poste, on doit pouvoir fournir 250000 micros.
      </mode médisant>

      On peut donc supposer que le contrat ne s'arrête pas à la fourniture des micros dans les écoles mais prévoit l'implantation de toute une infrastructure MicroSoft pour "fidéliser" l'utilisateur. (J'arrête, je suis encore en train de faire du mauvais esprit...)
    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui... Mai j'ai un pote anar qui m'avait bien fait remarquer le role des "bonnes oeuvres"... Personne n'est tout blanc, ni tout noir... Et ceux notamment qui font des trucs pas très clair peuvent soit consciemment, soit inconsciemment tenter de se dédouaner par de tels types d'actions.. Surtout que la somme est, proportionnellement assez ridicule (je pense en effet que les dons aux fondations permettent d'éviter les impositions).
      Bref, cela me rappelle le début du parrain...
      Pourquoi BillGates (ou Microsoft, je ne sais plus) a investit dans le futuroscope ? par ce qu'il a été impressionné par les apports technique de ce centre technologique de la région du premier ministre ? Je pense que la réponse se situe plutot dans la fin de la question...

      Le problème est le suivant : Même moi, quand j'aide quelqu'un, que je donne des sous à une instution, est qu'en fait je ne voile pas la face ? J''aide un peu d'un coté, et de l'autre j'achete beaucoup de cochonneries à Carr... fabriquées par des petits enfants dans les pays du tiers monde ?

      Dèja moi, je suis pas tout à fait au clair ! (du Max Havelaar d'un coté, et des fringues 'super discount' de l'autre).. Alors Bill Gates, l'un des plus puissants du monde !!

      Franchement, je ne me laisse pas avoir par les fondations... Car toute l'astuce repose sur le 'c'est mieux que rien'...
      Je ne condamne pas non plus.. Car sinon, on devient Robespierre, et on vire dingue et on tue tout le monde..
      Mais je ne crois pas à l'argument : "personne ne l'oblige"... Tout personne qui a du pouvoir essaye de le protéger en faisant quelques simulacres, plus ou moins positifs..
      • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Il faut dire aussi que Gates poursuit la tradition des Rockefeller, ancien « baron voleur » (http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2001/LamonB/these_body.htm(...) ) ou Nobel, inventeur de la dynamite (http://membres.lycos.fr/xjarnot/Chimistes/Alfred_Nobel.html(...) ). La charité est l'ennemie de la justice.
        • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

          Posté par . Évalué à 2.

          Reprocher à Alfred Nobel d'avoir inventé la dynamite c'est quand même fort !
          La dynamite est dangereuse comme la voiture ou l'avion, c'est pas pour autant qu'on va salir les inventeurs des moteurs diesel ou à réaction ! Et pourtant ces derniers étaient nettement moins mysanthropes !
          De plus comme l'article le précise, la dynamite a permis d'épargner bien des vies puisque les explosifs utilisés auparavant étaient instables et ont tués des centaines de personnes (notamment le frère d'Alfred Nobel).
          Donc ok, des terroristes ont utilisé de la dynamite, des militaires trés méchants aussi, patati et patata !
          Pourquoi ne pas interdire les boeings tant qu'à y être, on auraient évité le 11 septembre 2001 comme ça !
          Il faut arrêter de reprocher à tout les industriels leur richesse sans d'autres raisons que justement cette richesse !
          Gardez votre énergie pour attaquer les industriels véreux actuels (et il y en a !). Faites la promotion du commerce équitable, distribuer linux et les produits GPL autour de vous et vous améliorerez le monde !
          Ca sera nettement mieux que de précher la révolution, le saccage des mcDo (même si je ne les aimes pas non plus !) et l'adoration d'un quelconque Staline, Mao ou encore Trotsky !
          • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            précher la révolution, le saccage des mcDo (même si je ne les aimes pas non plus !) et l'adoration d'un quelconque Staline, Mao ou encore Trotsky !

            Tiens, je savais pas que j'avais dis ça, moi... Il faudrait que je me relise ;-)

            Pour Nobel, je m'interroge simplement sur ce qui peut pousser l'inventeur d'un moyen de destruction qui a forcément causé des morts à décerner un prix à, notamment, une personnalité ayant œuvré pour la paix. Tu avoueras avec moi qu'on ne peut écarter la possibilité de quelque chose ressemblant à un remords voire à la volonté de blanchir sa mémoire.

            Alfred Nobel ne pouvait pas ignorer que ses inventions (il a toute sa vie travaillé sur les explosifs) allaient être utilisées pour tuer. D'ailleurs, le site officiel de la fondation qu'il a créée nous informe que sa société a fait faillite à la fin de la guerre de Crimée, lorsque l'armée russe a cessé ses commandes.

            http://www.nobel.se/nobel/alfred-nobel/biographical/timeline/index.(...)
            • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est reparti ! S'il n'y avait pas d'industriels pour fabriquer des explosifs, il n'y aurait pas de militaires pour en acheter ! A la bonne heure, le génocide rwandais s'est fait en quelques semaines et dans la majeure partie des cas à la machette ! (Il y a eu des ak 47 quand même, mais ce n'est pas de la dynamite qu'on met dans les douilles. On met de la poudre noire, inventée bien avant la dynamite !)

              La guerre de crimée n'est pas de la faute des marchands d'armes ! Il y a eu plusieurs facteurs qui ont succité des rivalités et donné des prétextes aux uns et aux autres !

              Premièrement l'affaiblissement de l'empire ottoman, qui faisait que toutes les puissances européennes voulaient conquérir plus ou moins belliqueusement les richesse de l'actuelle Turquie.

              Deuxièmement les massacres et déportations massives des chrétiens orientaux de Turquie vers l'Arménie, qui a donné un prétexte à la Russie d'attaquer l'empire Ottoman au nom de la défense de la religion Orthodoxe et de la menace qui pesait sur la grèce.

              Troisièmement des puissances européennes comme la France et la Grande Bretagne se sont unies pour défendre l'empire Ottoman contre les Russes alors alliés avec les Allemands.

              La guerre a donc été déclenché par des massacres au sabre et des coup de fouets sur des femmes et des enfants chassés de leurs maisons ! Où est la responsabilité d'Alfred Nobel là dedans ?

              Que Nobel ait décidé de promouvoir des gens dans le monde entier ayant fait avancer la cause de la paix, la littérature ou les sciences me parait une trés bonne chose, mais l'expliquer par sa culpabilité me parait presqu'insultant à sa mémoire !

              Il ne faut pas oublier que Nobel était certes riche mais il était fermement opposé au concept même de l'héritage familial et donc il a eu tout loisir de réfléchir à une idée intelligente pour placer son argent aprés sa mort.

              A l'heure actuelle si un français tentait celà, sa famille lui intenterait un procés pour pillage de bien familial ! Autre temps autre moeurs !
              • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Je n'accuse pas Alfred Nobel d'avoir participé au génocide rwandais, ni d'avoir été à l'origine de la guerre de Crimée. Je ne lui reproche pas non plus d'être riche. Je ne pense pas non plus insulter sa mémoire.

                Je trouve simplement paradoxal que des gens ayant œuvré pour la paix puissent recevoir de l'argent provenant de la vente d'armes. Et je m'interroge sur les motifs psychologiques d'Alfred Nobel. Le remords ou la volonté de laisser la mémoire de quelqu'un ayant œuvré pour l'avancement de la civilisation plutôt qu'à l'amélioration des munitions ne me paraissent pas tout à fait improbables.

                Merci d'essayer de comprendre ce que je dis et d'argumenter sur mes propos, pas de les déformer.
                • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

                  Posté par . Évalué à 1.

                  >Je trouve simplement paradoxal que des gens ayant œuvré pour la paix >puissent recevoir de l'argent provenant de la vente d'armes.

                  La dynamite est un explosif, que les militaires l'utilisent comme arme ou simplement à des fins civiles ne regardait pas Nobel ! Aprés tout bien des militaires ont refusé la dynamite pour leurs munitions car elle était moins efficace que la poudre noire ! C'est peut-être aussi pour cela que l'entreprise de Nobel a fait faillite !

                  >Et je m'interroge sur les motifs psychologiques d'Alfred Nobel.

                  Enfin c'est un paradoxe assez vieux, il y en a un plus récent ! Les entreprises d'armements qui vendaient des mines anti-personnelles se sont maintenant reconverties dans le déminage ! N'est-ce pas encore plus paradoxal finalement ?
                  Là vous pourrez tenter une approche psychologique de leur vivant et leur demander s'il s'agit bien d'une forme de culpabilité ou simplement une réorientation vers un marché tout aussi porteur et à bien meilleure image de marque (A propos Fiat est encore il me semble le n°1 des mines anti-personnelles !)

                  > Le remords ou la volonté de laisser la mémoire de quelqu'un ayant œuvré >pour l'avancement de la civilisation plutôt qu'à l'amélioration des munitions ne >me paraissent pas tout à fait improbables.

                  Soit mais comme je l'avais précisé la dynamite n'est pas fréquemment utilisé comme munition et Alfred Nobel s'est avant tout intéressé à la stabilisation des explosifs civils qui tuaient beaucoup de monde et qui avait même tué son frère.
                  Grace à lui, d'énormes chantiers ont pu se faire, des routes ont été construites des tunnels creusés, c'est quand même un résultat dont il pouvait être fier !

                  Si le manque de débouchés, la concurrence ont fait que sa société a du vendre son produit à l'armée Russe, c'est de l'économie pas de la psychologie !

                  S'il a eu des remords, l'a-t-il publié ? Si oui, je m'incline mais sinon il sera trés dur de l'interroger maintenant ! Il est déjà assez dur de comprendre la psychologie d'un homme vivant alors celle d'un mort...

                  > Merci d'essayer de comprendre ce que je dis et d'argumenter sur mes
                  > propos, pas de les déformer.

                  Toutes interprétations est forcément influencé par le contexte ! En ce moment c'est la crise de confiance générale dans notre modèle économique qui m'a fait interpréter vos propos comme une énième critique anti-capitaliste !
                  Non pas que je veuille défendre tout les industriels du monde entier contre la vindicte populaire ou m'inscrire dans la droite ligne de néo-libéralistes éhontés.
                  Il me semble qu'à trop vouloir enfoncer tout le monde, on risque de ne plus rallier grand monde et de radicaliser le mouvement !

                  Or les révolutions ont le plus souvent aboutit à des systèmes totalitaires ! Mais là bon on s'éloignent vraiment trop du sujet !
                  • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Je me suis toujours méfié des icônes. Mère Teresa, le commandant Cousteau, Che Guevara, Alfred Nobel ou le commandant Massoud... L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford contient cette réplique admirable : Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. Je crois que ces personnages ne sont que des légendes qu'il faut désacraliser si l'on veut se forger un esprit critique.
                    • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

                      Posté par . Évalué à 1.

                      >>Je crois que ces personnages ne sont que des légendes qu'il faut désacraliser
                      >>si l'on veut se forger un esprit critique.

                      Des légendes ? Amis révisionistes bonsoir !

                      Ca me fait toujours marrer, que certains critiquent les morts qui ne peuvent répondre. Qui plus est, essayer de faire mieux que Mère Teresa dans le caritatif, Cousteau dans l'écologie, Che Guevara dans la révolution marxiste, Nobel dans la mysanthropie ou Massoud dans la défense de votre pays !

                      A ce compte là, si ces personnes honorables ne le sont pas tant que ça, pourquoi ne pas défendre Hitler ou Polpot ? Aprés tout les faits qu'on leur reproche ne sont peut-être que des légendes ?

                      Vouloir ré-écrire l'histoire ce n'est pas une chose aisée ! Certains y arrivent à force d'enquêter. Maintenant on sait que Stakhanov a triché pour établir son record de productivité, on sait que les soviétiques ont aussi tenté mais en vain d'envoyer un homme sur la lune (alors qu'ils l'ont longtemps nié !). Mais de là à assimiler la réputation de ces personnalités aux à priori d'une oeuvre d'art il y a un grand pas que je ne franchirais pas !

                      Sinon certains affirmeront que Fabien Penso est un bot de discussion trés sophistiqué écrit en php ;-) (faut bien détendre l'atmosphère !)
                      • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Le révisionnisme c'est nier la réalité. J'essaie de faire l'inverse. Merci de ne pas m'assimiler à ceux que je hais.
                        • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

                          Posté par . Évalué à 1.

                          >> Le révisionnisme c'est nier la réalité.

                          Non ! C'est trop réducteur !

                          Emile Zola dans l'affaire Dreyfus était un révisionniste.

                          Les marxistes partisans, voulait la révision des thèses révolutionnaires en fonction de l'évolution politique sociale ou économique.

                          Si les néo-nazillons de tout bord essayent de nier ou de diminuer le génocide des juifs par les nazis, c'est effectivement un négationisme aux yeux de n'importe quelle personne qui a les yeux en face des trous ! Seulement pour la plupart de ces boeufs, c'est la vérité et ils se croient sincèrement au service de la vérité historique (beurk !). Il est vrai que pour certains d'entre-eux, il s'agit d'un double discours, d'un coté on le nie et de l'autre on s'en félicite...

                          >> Merci de ne pas m'assimiler à ceux que je hais.

                          Je ne te vise pas personnellement mais comme tu peux voir, tes propos pouvaient être assimilé à un discours négationiste. Vu que l'extrème droite (que je déteste moi aussi !) a énormément recruté ces dernières années dans l'extrème gauche, il faut être vigilent !

                          Parfois des thèses antisémites circulent même chez les plus extrémistes de la gauche sous couvert de soit-disant "anti-sionisme".

                          On peut parler d'extremisme à partir du moment où on envisage la violence comme moyen d'action en la situation actuelle.
                          On peut aussi parler d'extrémisme du moment où l'ensemble des problèmes qu'entrevoie le parti n'a qu'une seule source et une seule solution (dixit l'immigration pour les uns, les patrons et le capitalisme américain pour les autres).

                          C'est pour ça que quand j'entends que des gens rejettent les partis "modérés" des deux cotés en considérant qu'ils font la même chose, je suis écoeuré qu'il n'y ait pas la même réflexion pour les extrémistes de tout poil.

                          Franchement si on peut éviter Carybe et Scylla autant le faire !
                          • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            Hé oui... Couper les amarres qui nous ancrent à nos préjugés pour naviguer sur la pleine mer d'une pensée personnelle n'est pas sans danger et nombreux sont ceux qui s'échouent. C'est pourtant à mon avis la seule manière d'accéder à une vraie liberté.

                            Quand je remets en cause des personnalités telles qu'Alfred Nobel, je ne crée pas de toutes pièces un raisonnement destiné à mener à une conclusion connue d'avance, comme on tracerait une route pour mener à une ville. Je m'interroge et, si je dispose d'éléments suffisants, j'aboutis à la conclusion où la logique me mène. Procéder autrement, c'est se contenter de gober tel quel le prêt-à-penser que nous fournissent l'école et les médias.

                            L'image des célébrités peut parfois correspondre à la réalité, mais pas toujours. Gandhi, personnalité consensuelle s'il en est, avait certainement une psychologie plus complexe que celle que l'on nous donne en pâture. Et de toute façon, quand on nous sert son image, c'est toujours dans un but, pour faire passer un message ou une idéologie. D'ailleurs, le sens d'une image change suivant le contexte et la période et rares sont les figures unanimement populaires à toutes les époques.

                            Pour en revenir à Alfred Nobel, il me paraît incontestable qu'il voulait laisser une trace dans l'histoire, gérer sa mémoire. Sinon, il n'aurait pas créé une fondation qui porte son nom. À partir de là, il me semble naturel de s'interroger si cette mémoire correspond à la réalité. Des éléments me donnent à penser que non. Ceux que tu a cités donnent à penser que oui. C'est le travail des historiens de nous fournir des éléments de réflexion. Et à nous de nous en servir.

                            Enfin, le prix Nobel lui-même me semble également sujet à caution. J'en veux pour preuve qu'Henry Kissinger l'a reçu et que James Joyce, non. Or, si Joyce est un génie incontesté (quoique difficile), Kissinger est une personnalité controversée (voir notamment l'article d'Ibrahim Warde http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/WARDE/15671(...) ).
          • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

            Posté par . Évalué à 1.

            puisque les explosifs utilisés auparavant étaient instables
            Quoi ?! Eux aussi tournaient sous Windows ?


            Ok, je vais voir le ciel étoilé (même s'il fait frisqué) -------> [ ]
  • # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je reviens à peine du Niger, et je peux vous garantir que toutes les organiations sont obligées d'utiliser du Microsoft ou du propriétaire, un admin d'une aile de l'ONU là bas, me disais qu'ils n'avaient même pas le droit de mettre de logiciels gratuit alors du libre...
    C'est tout simplement hallucinant comment les éditeurs de logiciels propriétaires et payant tiennent à la gorge ces pays pauvres ( Le niger est 173 ème pays le plus pauvre du monde sur 173)
    Moi sur place g mis en place des solution libre dans une boîte privé : GNU/Linux, OpenGroupware, OpenOffice, ... Et je peux vous garantir que ce qui leur manque ce sont des compétences dans ces domaines, des gens qui savent ce qu'il font et leur proposent des vrais système alternatif et professionnel. Bien sûr on est pas prêt de toucher les administration internationnale comme l'ONU, puisque les obligation et surtout interdiction viennent de New York...
    (PS : Même pour un service pack, ils sont obligé des le commander à Microsoft et n'ont pas le droit de la dl. En tout cas, je ne veux pas généraliser, mais c le cas de toutes les administration liées de prêt ou de loin à l'ONU que j'ai rencontré, ainsi que beaucoup d'administration du pays :( -- mais je ne dis pas toutes car je n'ai pas tout visité -- )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.