Microsoft sort un pilote Hyper-V pour Linux sous GPL

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
38
23
juil.
2009
Microsoft
Afin de pouvoir faire fonctionner un système Linux en tant qu'invité (guest) de son système de virtualisation Hyper-V, les développeurs de chez Microsoft devaient absolument créer un pilote Linux.
Bien entendu qui dit pilote Linux dit code source sous licence GPL et, pour éviter un épuisant travail d'adaptation perpétuelle, proposition d'intégration dans la branche principale du noyau.

Comme n'importe quelle autre entreprise Microsoft est donc passé par le Linux Driver Project afin de trouver de l'aide et des conseils. Après plusieurs mois de discussions et de travail la sortie du pilote a finalement été annoncée par Greg Kroah-Hartman (développeur chez Novell et grand manitou de la branche -staging des nouveau pilotes).
  • Techniquement le pilote de compatibilité avec Hyper-V n'est pas encore mature et il reste du travail à faire avant d'intégrer la branche principale du noyau Linux.
  • Politiquement la situation est bien plus intéressante puisque Microsoft, en produisant ainsi du code sous GPLv2, change quand même radicalement son approche par rapport aux déclarations antérieures accusant la GPL d'être un « cancer » ou un « virus ».
De plus les décideurs chez Microsoft auraient pu choisir de jouer aux plus fins et de faire un pilote propriétaire (à la NVidia) en arguant que leur code n'était pas un produit dérivé du code du noyau. Là au contraire il semble que Microsoft joue le jeu du libre en mettant le pilote sous GPL et en bossant avec la communauté du libre pour faire accepter ce pilote dans la branche principale.

Comme le dit Greg Kroah-Hartman : « It looks like hell just froze over ».

NdM: Mise à jour de la dépêche. Un lecteur nous fait très justement remarquer que cette libération de code n'est pas innocente mais dûe à un rappel à l'ordre. Merci pour la nuance qui donne un nouvel angle de lecture à l'information.
  • # Un message pour nvidia ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il semble que Microsoft ait enfin compris que le sens de l'histoire n'était plus dans la fourniture de binaires. Puisse Nvidia le comprendre rapidement.

    Je pense qu'il s'agit là d'une grande nouvelle mais j'y mettrai un bémol. Dans toutes les grosses entreprises, il y a des départements qui ont leur propre stratégie et ce n'est pas celle de l'entreprise.
    Un exemple chez HP : les imprimantes sont parfaitement supportées sous Linux mais les PC portables ne le sont pas.
    • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je ne pense pas qu'on puisse comparer le pilote Hyper-V et le pilote Nvidia. Le pilote Nvidia embarque beaucoup de secrets industriels sur la conception de la puce (GPU), des algorithmes de compression, des optimisations, etc. Et puis, il faut pas oublier que dans des boîtes comme Nvidia, il a beaucoup d'avocats payés pour défendre les brevets et la propriété intellectuelle. À quoi bon déposer des brevets si c'est pour que des crypto-communiste volent des années de R&D ? :-)

      Un exemple chez HP : les imprimantes sont parfaitement supportées

      Je pense que pour l'impression, l'intelligence est surtout dans l'imprimante, alors que pour une carte graphique, l'intelligence est beaucoup dans le pilote logiciel. Il y a pas grand chose à cacher dans le pilote d'une imprimante. Allez, au mieux des bidouilles pour vider plus rapidement les cartes d'encre officieuses (DRM sur les consommables \o/) ou des identifiants uniques utilisés par les services de police pour démasquer les faussaires.
      http://www.eff.org/issues/printers
      • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ou si c'est pour faire essuyer à ces avocats les attaques d'autres entreprises en cas de libération du code...
        VIA a le même problème en ce moment (cf les discussions sur dri-devel), ils peuvent pas libérer leur pilote parce qu'il y a du code venant d'autres entreprises, code sur lequel ils n'ont pas les droits suffisants pour permettre une libération.
      • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Il y a sans doute plus de complexité dans un pilote Nvidia que dans un pilote GDI pour imprimante. Mais les deux restent comparables.
        Très peu d'imprimantes sont assez intelligentes aujourd'hui pour imprimer un texte ASCII ou postscript !

        Le pilote GDI a pour but de piloter directement les buses et déplacer la tête, demandant à l'ordinateur de faire tout le travail qui était autrefois dévolu à l'imprimante. Le côté positif, c'est la baisse du prix des imprimantes (tempéré par le coût des encres) et l'inconvénient c'est le manque d'interopérabilité de cette technique.

        Je me souviens d'une imprimante Canon qui imprimait très lentement sous Linux. Till Kamppeter m'avait expliqué que c'était parce que le pilote Linux n'utilisait qu'une seule buse et ceux qui l'avaient écrit en faisant de l'ingénierie inverse avaient fini par jeter l'éponge.

        On peut constater que le nombre de matériels nouveaux qui ne fonctionnent pas sous Linux décroît pour plusieurs raisons :
        - De plus en plus de pilotes binaires fournis par le fabricant.
        - Pilotes fournis avec leurs sources.
        - Spécifications d'interfaces fournies par le fabricant.
        - Utilisation de normes ou de standards de fait.
        Il semble bien que Microsoft (ou une partie) l'ait compris et veut éviter l'effondrement qu'à connu IBM il y a un peu moins de 20 ans.

        Microsoft vient d'admettre qu'il n'est plus le seul maître du jeu. Je crois que c'est la grande nouvelle.
        • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Microsoft vient d'admettre qu'il n'est plus le seul maître du jeu. Je crois que c'est la grande nouvelle.

          Bah non, c'est surtout que Microsoft veut que Linux tourne sous Windows, et non pas l'inverse. Or la tendance actuelle est plutôt à faire tourner du Windows sous du Linux, ce qui les emmerde certainement beaucoup plus que de publier un pilote pas bien révolutionnaire en licence GPL.
          • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Dans ce cas Microsoft ne se serait pas fait chier à travailler avec Xen pour être interopérable avec ce superviseur basé sur Linux...
            • [^] # Détails

              Posté par . Évalué à 1.

              ce que tu dis m'interesse.
              Tu aurais plus d'infos ?
              • [^] # Re: Détails

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                En fait la compatibilité n'a l'air d'être que dans un sens : Hyper-V est capable de substitué à Xen permettant ainsi de faire tourner un Linux sur Hyper-V (d'où les pilotes pour Linux fournis par Microsoft).
                En revanche l'inverse n'a l'air possible qu'à travers l'utilisation des fonctionnalités de virtualisation des proc AMD/Intel.
        • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Microsoft vient d'admettre qu'il n'est plus le seul maître du jeu. Je crois que c'est la grande nouvelle.

          Je vais peut-être lancer une affirmation sauvage mais il me semble («quelqu'un m'a dit») que des gens de chez Xen ont travaillé pour ou chez Microsoft sur leur moteur de virtualisation -- s'agit-il pour autant de Hyper-V? Je ne sais plus. Mais si c'est le cas, ne serait-ce pas là une des raisons plausibles pour lesquelles Microsoft a pu se tourner vers un pilote Hyper-V libre pour GNU/Linux?
          • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

            Posté par . Évalué à 5.

            C'est une affirmation sauvage, Hyper-V est ne apres le rachat de Virtual PC, ca fait des annees qu'ils bossaient sur cet hyperviseur, et les gars de Xen n'ont rien a voir avec, Xen et le team Hyper-V on bosse ensemble pour resourdre des histoires de compatibilite entres les 2 hyperviseurs, c'est tout.
            • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Xen et le team Hyper-V on bosse ensemble pour resourdre des histoires de compatibilite entres les 2 hyperviseurs, c'est tout.

              Bon à savoir. Merci pour l'info, j'en informerai ma source :) .
        • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Il y a sans doute plus de complexité dans un pilote Nvidia que dans un pilote GDI pour imprimante. Mais les deux restent comparables.

          Sans vouloir soutenir la politique d'Nvidia, je ne crois vraiment pas.

          Un pilote de carte graphique, en plus du code dédié purement au graphisme qui est déjà d'une complexité assez phénoménale, à mon avis bien supérieure à celle d'un interprète Postscript, c'est aussi l'exécution de code compilé sur le périphérique, avec compilateur, gestionnaire de mémoire, interopérabilité avec les API graphiques... Rappelons également que seules deux entreprises ont réussi à fournir des pilotes corrects et haute-performance (Nvidia et ATI/AMD), les autres s'y étant plutôt cassé les dents pendant des années, y compris Intel qu'on ne peut pourtant guère suspecter d'amateurisme ou manque de moyens..

          De plus, le pilote Nvidia est unifié sur les diverses plateformes supportées, avec des couches d'abstractions de l'OS et quelques parties dépendantes (genre Direct3D). Ça leur permet par exemple de supporter OpenGL 3.1 sous FreeBSD, alors que le nombre d'utilisateurs réels est probablement de zéro !

          Si ATI a libéré ses spécifications, ils continuent le développement d'un pilote propriétaire ; on notera que sur les forums de Phoronix.com, Andrew Bridgman, développeur du pilote libre chez AMD, a publiquement affirmé que les performances de celui-ci ne dépasseraient jamais 60% de celles des pilotes propriétaires, faute de temps investi dans l'optimisation de ces derniers... Et que ce n'était pas grave, car il n'y a pas de demande sous Linux !

          Les pilotes et leurs fonctionnalités sont un argument de vente, et les joyaux de famille des boîtes en question.
          • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'avais vu une conférence de l'initiateur du projet nouveau, qui apportait un éclairage supplémentaire sur le pourquoi du pilote non-libre.

            En fait les cartes Nvidia «bas de gamme» incorporent souvent les composant de cartes plus haut de gamme et ne sont limités qu'au niveau logiciel. Cela fait permet de faire des économies d'échelle au niveau de la production (construction d'un seul chipset).

            Du coups une libération des pilotes ferait tomber cette différence virtuelle de performance.
            • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Mais c'est terrible ce que tu affirmes là !
              Pourtant il m'avait toujours semblé qu'à l'instar d'ati le cheminement de listes déroulantes pour sélectionner son matos ne changeait au final que rarement le fichier à télécharger...

              Oh mais ça veut dire que c'est perversement bridé à l'installation, en fonction de la carte détectée ?
              • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Le pilote peut être le même pour toute les cartes mais changer son comportement en fonction du numéro de série ou de la date d'anniversaire de l'utilisateur.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  En fait le chipset (l'ASIC) est quasiment le même pour toutes les version mais (comme pour le CPU) ils sont vendus sous différents types de produits selon leur place sur le waffer de silliconne.

                  Plus le circuit est gravé au centre, plus il va pouvoir fonctionner avec des fréquences supèrieures (et utiliser des blocs hard complexes) = Produit haut de gamme.

                  Plus le circuit est sur le bord, moins il sera fonctionnel et les blocs hardware demandant une grosse fréquence seront désactivés avec des fusibles hard. = Produit bas de gammes

                  En gros, ils font un design avec différentes contraintes pour chaque fonctionnalités qu'ils pourront ensuite désactiver. La contrainte minimale étant le bas de gamme, et grace aux statistiques ils pourront avoir des produits haut de gamme, en moindre quantité, mais meilleures qualité.

                  C'est pas un secret, et intel et cie le font depuis des années....

                  * http://en.wikipedia.org/wiki/Wafer_(electronics)
      • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Tu sais, Intel et AMD ont surement plein de "secrets" dans leurs CPU, et pourtant les interfaces de programmation (ISA, ABI, ...) sont publiques et sans restrictions ...
    • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

      Posté par . Évalué à 2.

      les imprimantes sont parfaitement supportées sous Linux

      Pas toutes... la 9180 ne l'est pas pour cause de brevet...
      • [^] # Re: Un message pour nvidia ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Pas toutes... la 9180 ne l'est pas pour cause de brevet...
        Et c'est bien dommage.
        À noter quelle marche (parfois) avec le driver de la 8800.
  • # Atout supplémentaire pour faire "accepter" hyper-v

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et si c'était tout simplement un élément supplémentaire pour prendre des parts de marché sur celui de la virtualisation ?

    Parce que pour l'instant, il me semble qu'hyper-v ne tient pas la route (commercialement, techniquement je ne sais pas) face à vmware...
    • [^] # Re: Atout supplémentaire pour faire "accepter" hyper-v

      Posté par . Évalué à 5.

      Oui, vmware est une de leurs cibles prioritaires:
      http://blogs.zdnet.com/microsoft/?p=3375

      Mais ça n'empeche pas qu'ils ont suivi la méthode linux plutot que fait les choses dans leur coin.
      S'ils n'avaient rien fait, on les aurait accusés de faire exprès que les performances linux sont mauvaises quand il tourne dans hyper v, s'ils avaient fait un truc dans leur coin on les aurait accusés de vouloir faire du embrace and extend, leur solution n'aurait pas eu la même acceptation et aurait drainé la méfiance habituelle.
      Là, ils ont joué le jeu suivant les règles linux. C'est de l'interopérabilité et c'est ce que tout le monde veut.

      Ca semble confirmer ce que disait il y a quelques mois ce blog, c'est l'influence de leur chief architect qui veut un microsoft interopérable.
      http://blogs.zdnet.com/microsoft/?p=2187
      http://news.zdnet.com/2100-9595_22-319049.html
    • [^] # Re: Atout supplémentaire pour faire "accepter" hyper-v

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne suis pas le dernier à cracher sur MS mais bon il ne faut pas non plus le faire chaque fois qu'ils font parler d'eux.

      Oui MS a développé ce pilote dans l'unique but de gagner des parts de marché sur la virtualisation. Cependant ce pilote a été développé sous GPLV2 et en ce sens il respecte le mode developpement d'un pilote Linux (si nvidia pouvait en faire autant).

      Bref ils ont joué le jeu en respectant le mode de développement du logiciel libre, après on se doute que le but final est d'assurer le succès d'HyperV.

      La ou il faudrait plutôt se plaindre, c'est que MS aurait poussé Citrix à acheter Xen afin de devenir propriétaire du produit et le partenariat MS/Citrix aurait par la suite permis de développer HyperV (donc avec de forte similitude avec Xen).
      • [^] # Re: Atout supplémentaire pour faire "accepter" hyper-v

        Posté par . Évalué à 2.

        La ou il faudrait plutôt se plaindre, c'est que MS aurait poussé Citrix à acheter Xen afin de devenir propriétaire du produit et le partenariat MS/Citrix aurait par la suite permis de développer HyperV (donc avec de forte similitude avec Xen).

        C'est du grand n'importe quoi, Citrix a rachete Xen en aout 2007, a cette epoque la Hyper-V tournait deja et avait deja ete montre en public.

        Sans parler du fait que Hyper-V est tres different de Xen
  • # « Cadeau » de Microsoft

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ce qui est fort, c'est que des sites tels que 01 arrivent à présenter ça comme un cadeau que MS la généreuse ferait à Linux : « Microsoft met 20 000 lignes de code à la disposition de la
    communauté Linux ».

    Réf.: [http://pro.01net.com/editorial/504451/microsoft-met-20-000-l(...)]
    • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

      Posté par . Évalué à -3.

      Bah tu veux appeler ca comment quand tu donnes quelquechose sans te faire payer en retour ?
      • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Et l'achat des licences Windows Server pour faire tourner Linux en virtualisé, tu appelle ça un cadeau de la communauté Linux?

        C'est une simple intégration de son Hyperviseur, personne ne dit que Nvidia fait un cadeau à l'humanité quand son pilote est gratuitement téléchargeable sur son site.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah, quand tu prends un abonnement à un téléphone portable, on peut mettre à ta disposition le téléphone, mais c'est quand même pas un vrai cadeau : c'est juste donnant-donnant. Ici c'est pareil, c'est un «cadeau» avec des objectifs stratégiques derrière, donc pas vraiment de la philanthropie. Je pense qu'une formulation plus neutre serait que Microsoft a contribué au noyau Linux, tout comme des centaines d'entreprises l'ont déja fait : c'est bien, mais c'est malsain de tourner ça comme un geste bienveillant unilatéral... Il ne faut pas oublier non plus que Microsoft va bénéficier des contributions des autres devs sur le propre pilote, par exemple.
        • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

          Posté par . Évalué à 2.

          Aucun , absolument AUCUN cadeau n'est totalement desinteresse.
          Meme l'altruiste total en ressent un plaisir, donc une contrepartie a son cadeau.
          Microsoft a choisi la GPLv2 ils auraient pu choisir une autre license plus restrictive, donc en ce sens c'est bien un cadeau.
          Car le code est bien donne en GPLv2, alors qu'ils auraient pu choisir une license mit/bsd lgpl ou autre.
          • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ça aurait changer quoi de mettre une autre licence, c'est un pilote pour Linux et comme ils sont intégralement propriétaire du code, il peuvent rajouter une licence propriétaire pour les prochaines version. S'ils avait mit une licence MIT, ça n'aurait rien changer. Et s'ils avait fait un pilote comme Nvidia, ils aurait dû se taper la maintenance tout seul pour un pilote qui ne recèle pas de secret de fabrication.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

            Posté par . Évalué à -1.

            Tu veux vraiment sodomiser les diptères, là. Tu es en train de comparer deux situations, 1) on fait un cadeau pour le plaisir de faire un cadeau (à quelqu'un, à une communauté, ou à l'humanité), et 2) on fait un «cadeau» parce qu'on espère que ce cadeau va déclencher ou entretenir un processus qui fait qu'on va obtenir une récompense en retour (argent, faveurs sexuelles, parts de marché, image de marque, etc). Si tu trouves que ces deux situations sont identiques, c'est que nous n'avons pas les mêmes valeurs...
            • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

              Posté par . Évalué à -4.

              'Tu veux vraiment sodomiser les diptères, là'
              Pas plus que le post auquel je repondais....sauf que evidemment lui n'est pas moinsse hein...
              Sinon effectivement nous n'avons pas les memes 'valeurs'.
              Question d'opposition de philosophie generale sur l'acte gratuit.
              Tu penses qu'il existe, moi non. Sauf que je ne te moinsserais pas pour ca, au contraire de certains.
              (et puis je sais meme pas comment moinsser ou plusser et je m'en fous je trouve le principe detestable de base, que ce soit ici ou sur slashdot, les derives moutonniere ne manquant pas de systematiquement apparaitre)
              • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                (et puis je sais meme pas comment moinsser ou plusser et je m'en fous je trouve le principe detestable de base, que ce soit ici ou sur slashdot, les derives moutonniere ne manquant pas de systematiquement apparaitre)

                Je ne vois pas en quoi ça change grand chose vu que beaucoup de visiteurs visite le site en -42. Ton commentaire sera toujours visible. Par contre, ça évite des dizaines de commentaires qui seront seulement ++, c'est pertinent, ça a déjà été dis 3 fois et c'est inutile de le répété, ...

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                  Posté par . Évalué à -2.

                  'que beaucoup de visiteurs visite le site en -42.'
                  Je suis avec no script, je ne trouve meme pas ou est l'option. Je n'ai su qu'elle existait que grace au jeux des 11 ans. Et ne l'ai toujours pas trouve depuis (pas que ca a faire en general de perdre mon temps a cause de l'ergonomie foireuse d'un site)

                  'c'est pertinent, ça a déjà été dis 3 fois et c'est inutile de le répété'
                  Ton avis, pas le mien, difference de valeur egalement. Par defaut je laisse les gens s'exprimer, et je mets un filtre si j'en ai envie, et pas le contraire. La plupart des threads etant illisibles sans tout deplier de toute facon.

                  de simples liens avec le niveau de filtre voulu a cote de 'lire les commentaires' ne couterait rien, sauf que ce n'est pas fait pour contribuer a l'effet groupthink lors de la lecture.
                  • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Si tu es avec noscript, c'est normal que tu ne trouve pas l'option -42, pertinent et inutile.

                    Le problème des filtres, c'est qu'on ne saurait pas si ce que pense les autres de ce commentaire.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                      Posté par . Évalué à 1.

                      'Le problème des filtres, c'est qu'on ne saurait pas si ce que pense les autres de ce commentaire. '
                      C'est faux, puisque a cote de chaque commentaire il est indique a combien il est evalue.

                      exemple:Posté par Xavier Claude () le 22/07/2009 à 13:29. (lien). Évalué à 2.
                      • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Donc, tu veux supprimer les votes mais garder l'évaluation, comment comptes-tu t'y prendre?

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Je n'ai en rien demande une suppression des votes, relis moi.
                          Simplement un acces simple a une possibilite de deplier l'arbre des commentaire au niveau voulu avant meme le chargement de ceux ci.
                          Sur slashdot le choix du niveau de filtre se fait par une monstruosite javascript (encore) sur le cote qui me bouffe 100% de proc (pourtant 1 pentium M 2ghz) pendant un temps non negligeable pour deplier tout l'arbre, systematiquement.
                          Ici quand tu cliques Lire les commentaires , c'est deplie au niveau 1.
                          Je demande que aussi simplement, on puisse avoir aces au niveau -42, (un ptit lien (tous) juste a cote par exemple, voire oh mon dieu selectionner le niveau avec une liste deroulante)
                          Bref rien d'extravagant si n'est le passage d'un parametre (qui existe deja par ailleurs). Bref masquer les commentaires en dessous de 1 et de rendre leur access difficile et ici comme sur slashdot une volonte du webmaster.
                          Oui c'est une question de valeur. Pour moi un cadeau n'est de toute facon jamais desinteresse, et masquer des commentaire 'par defaut' est une valeur que je ne partage pas non plus..
                          Je m'amuse interieurement qu'un site dedie au libre juge pertinent de museler par defaut ce qu'il n'a pas envie d'entendre , et impose du javascript la ou il est inutile pour passer outre ce choix editorial.
                          Sur ce cette discussion est close pour ma part, je doute voir arriver ce que je demande malgre le fait que ce ne soit plus que simple a coder et mettre en place.
                          Mais des fois, combattre des moulins a vent, ca occupe la pause dejeuner.
                          • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            Si tu trouve que c'est important, ouvre une entrée dans le système de suivi et comme c'est simple à coder, poste le patch avec. Il y a des chance pour que ce soit pris en compte. Mais c'est pas un commentaire perdu dans la masse qui va faire changer quoi que ce soit.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                            • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                              Posté par . Évalué à -2.

                              'Si tu trouve que c'est important, ouvre une entrée dans le système de suivi'
                              Honnetement si ce n'est pas deja fait alors que ce n'est vraiment qu'un lien qui appelle la page avec le parametre -42 au lieu de 1, c'est que le choix est editorial. (et j'ose espere qu'on a pas besoin de moi pour le faire)

                              Maintennant, ta derniere remarque, l'applique tu au vote ? (simple boutade)
                              Si les commentaires ne changeaient rien parcequ'ils sont perdus dans la masse, pourquoi les faire ? ;p (et pourquoi voter meme, si ils ont aucune importance)

                              Je pense qu'on contraire, s'exprimer peut faire changer le point de vue d'autres personnes au sujet de ce que veulent voir certaines personnes au niveau des commentaires, et pas simplement le webmaster de linux.fr.
                              • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Honnetement si ce n'est pas deja fait alors que ce n'est vraiment qu'un lien qui appelle la page avec le parametre -42 au lieu de 1, c'est que le choix est editorial.

                                Sous réserve que je sois complètement à côté de la plaque. La page est toujours appelé de la même manière et c'est la barre d'outils qui rajoute du javascript pour tout déplier. Et si c'était un vraiment un choix éditorial, la barre d'outils n'existerait pas.

                                (et j'ose espere qu'on a pas besoin de moi pour le faire)

                                Ce n'est certainement pas un manque de compétence mais un manque de temps et de motivation. Des gens bénévoles qui se plaignent qu'ils passent beaucoup de temps à mettre des rustines un peu partout n'ont pas forcément le temps et la motivation modifier le code pour une fonctionnalité qui ne leur semble pas utile mais si tu leur dis que tu veux bien faire le travail, il y a beaucoup de chance que cela ne les dérange pas (mais demande avant, ce serait bête de bosser pour rien).


                                Maintennant, ta derniere remarque, l'applique tu au vote ? (simple boutade)
                                Si les commentaires ne changeaient rien parcequ'ils sont perdus dans la masse, pourquoi les faire ? ;p (et pourquoi voter meme, si ils ont aucune importance)

                                Je pense qu'on contraire, s'exprimer peut faire changer le point de vue d'autres personnes au sujet de ce que veulent voir certaines personnes au niveau des commentaires, et pas simplement le webmaster de linux.fr.


                                Ce que je veux dire, c'est que les admins ne s'amusent pas à lire tout les commentaire, si tu veux que ton avis soit pris en compte pour la gestion du site, il faut le poster dans le système de suivi.

                                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                          • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                            >>> Je demande que aussi simplement, on puisse avoir aces au niveau -42

                            Tu va sur ta page perso linuxfr : http://linuxfr.org/~Riend
                            Tu cliques sur le lien "Modifier vos préférences" qui se trouve à gauche
                            Parmi les différents choix tu coche la case "Activer la barre d'outils du site".
                            Ensuite quand tu ira sur un journal ou une news tu verra en bas à gauche le lien te permettant de régler to seuil : http://farm4.static.flickr.com/3477/3746274091_bec2abb5ed_o.(...)
                            • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Sauf qu'il navigue avec NoScript, ce qui va rendre la chose plus difficile.

                              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                              • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                ben y'a pas un système de liste blanche dans NoScript ?
                                • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                                  Posté par . Évalué à 7.

                                  Oui mais faut pas autoriser des sites de terroristes comme linuxfr voyons !
                                • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

                                  Posté par . Évalué à -2.

                                  Je n'utilise aucune liste blanche permanente, je n'autorise que temporairement quel que soit le site car aucun site n'est a l'abris de se faire hacker temporairement, justement du fait de l'utilisation abusive de code qui sert a rien.
                                  Et puis globalement, il y a que très rarement ou j'ai a activer javascript ou désactiver adblock pour ce que je recherche en ligne (la plupart du temps oblige de le faire pour télécharger un driver, a par ca...).
                                  Que Linuxfr l'impose pour certaines fonctionnalités alors qu'il y en a pas reelement besoin m'a toujours fait sourir.
          • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

            Posté par . Évalué à 1.

            « Aucun , absolument AUCUN cadeau n'est totalement desinteresse.
            Meme l'altruiste total en ressent un plaisir, donc une contrepartie a son cadeau. »


            L'altruiste, quand il fait un cadeau, il ne le fait pas pour cette contrepartie, même s'il l'obtient. Il ne faut pas confondre « être riche » et « vouloir être riche ». :)
            • [^] # Re: « Cadeau » de Microsoft

              Posté par . Évalué à -2.

              http://www.linux-mag.com/cache/7439/1.html

              Linus:
              “I agree that it’s driven by selfish reasons, but that’s how all open source code gets written! We all “scratch our own itches”.

              ...

              'L'altruiste, quand il fait un cadeau, il ne le fait pas pour cette contrepartie, même s'il l'obtient. Il ne faut pas confondre « être riche » et « vouloir être riche ».'
              Et il ne faut pas confondre conscient et inconscient.
              L'altruiste agit pour son benefice de maniere inconsciente

              Alors si il faut agir de maniere inconsciente pour qu'un cadeau soit considere un cadeau vous avez pas fini d'ergoter pour rien (je rapelle que c'est pas moins qui ait commemce ce thread stupide a se plaindre du terme utilise hein...)....
  • # en resume

    Posté par . Évalué à -3.

    Microsoft fournit 20000 lignes de code pour que linux ne soit pas utilise comme systeme principal et il faudrait se rejouir de cela? Curieux.

    De plus je dois avouer que j'ai ete assez surpris d'apprendre que Microsoft etait un promoteur de linux beaucoup plus important que Canonical enfin c'est ce que les gens de Novell. Je ne vois absolument pas l'interet de faire des attaques de ce style.

    Suse est peut etre une tres bonne distribution mais Novell m'inquiete de plus en plus.
    • [^] # Re: en resume

      Posté par . Évalué à 2.

      une petite tentative de départ de troll pourri sur Anti-Mono et tout le tralalala ? envie de se ridiculiser comme un certain Robert Millan ou comme la clique de diffameur, buggers, spammeurs telephoniques et courrier papiers que sont BoycottNovell ?

      faut arrêter la parano. Novell est une ENTREPRISE, Canonical est en ENTREPRISE, c'est tout, point barre, l'une n'est ni pire ni mieux que l'autre. L'une a des contrats juteux, l'autre a des problèmes pour se financer actuellement, mais ça ne fait pas de celui qui réussit un méchant violeur de poules. Microsoft commence à voir des trous dans son modèle/monopole économique, et ils ne pourront ni les empêcher de s'élargir, ni en éviter d'autres. Avoir constamment la posture d'un rebelle qui se bat contre le monde, ce n'est pas ça qui a fait s'étendre le succés de GNU/Linux, c'est le fait de gros noms comme IBM, Intel, AMD, MontaVista,... etc... qui ont donné confiance aux décideurs des divers services info...
      Or, premièrement, tous ces gros noms qui ont donné la légitimité de GNU/Linux sur le marché, ont tous à un moment commis les mêmes "horreurs" économiques que Microsoft, mais µ$ serait le grand méchant avec son pote Novell ? un peu de sérieux. :)

      Je ne discute pas le fait que GNU/Linux est techniquement supérieur qu'un autre OS, mais ce n'est pas la "gentillesse" de la communauté ou le combat de la Résistance au grand µ$, mais bien le fait que un tas de requins s'est calé derrière le pingouin pour le porter qui a fait le succés de GNU/Linux et de ceux qui s'y associent.

      Donc arrêtons la paranoia, oui, Microsoft c'est mal, mais ils sont désormais plus à plaindre qu'autre chose (oui, tout est relatif), une grosse entreprise si grasse qu'elle en est inerte d'impossibilité d'adaptation aux nouvelles conditions du marché, conditions auxquelles les concurrents se sont pour la plupart déjà adaptés ou sont en cours..., réveil tardif sur la réalité du succés et des performances des OS open-source...

      c'est bien plus facile de faire bouger une tortue naine qu'un cachalot de la taille de µ$, et Novell et GKH les poussent petit à petit vers l'évolution qui leur est nécessaire de toute façon.

      Oui, je sais, je suis un optimiste. mais bon.
    • [^] # Re: en resume

      Posté par . Évalué à 0.

      De plus je dois avouer que j'ai ete assez surpris d'apprendre que Microsoft etait un promoteur de linux beaucoup plus important que Canonical

      Moi aussi ça m'a surpris d'apprendre coup sur coup, d'abord la libération de code par Microsoft (ce dont on parle ici), puis ensuite la libération de Launchpad par Canonical.

      Et pourtant, c'est.. comment dire.. c'est la réalité.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # En fait, c'était suite à une violation de la GPL

    Posté par . Évalué à 10.

    Peut-être faudrait-il mettre à jour la news, car cette "libération" s'est faite suite à une violation de la GPL :
    http://linux-network-plumber.blogspot.com/2009/07/congratula(...)
    http://blogs.zdnet.com/microsoft/?p=3433

    Donc, il y a quelques mois, un utilisateur de Vyatta se plaint de voir que les sources d'un driver Hyper-V ne sont pas dispo, c'est alors que Stephen Hemminger contacte GKH (pourquoi lui ? parce que "Since Novell has a (too) close association with Microsoft" ...) pour lui demander s'il peut arranger ça avec MS, qui a par la suite libéré son code.

    Il ne faut donc pas prendre ça comme un "cadeau", mais bien comme une mise en conformité avec la GPL après un rappel à l'ordre, ce qui est complètement différent.
  • # y a d'autre remarque a faire sur les remarques...

    Posté par . Évalué à -2.

    'NdM: Mise à jour de la dépêche. Un lecteur nous fait très justement remarquer que cette libération de code n'est pas innocente mais dûe à un rappel à l'ordre. Merci pour la nuance qui donne un nouvel angle de lecture à l'information.'

    Non ca c'est la version des libristes qui les arrange pour dire 'mechant Microsoft'
    La verite est plus pragmatique n'en deplaise aux libristes.

    Du point de vue de Microsoft: de toute facon vu qu'on allait mettre le code en gpl, ca posait pas de probleme d'integrer du code GPL..(et avant meme d'etre contacter pour ca) vu qu'il bossait en relation avec Greg Kroah-Hartman justement....
    alors bon je pense que quand on bosse avec un type aussi proche du Kernel je crois pas qu'on ne soit pas au courant que le code va pas etre en gpl a la fin...

    du point de vue des libristes:ils voulaient pas le faire mais comme ils ont integrer du GPL ils y ont ete oblige apres qu'on l'ait remarque nyanyanya.

    merci de corriger la news qui se permet de prendre une position qui n'a rien d'etablit en la faisant passer pour verite incontestable.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.