Nouvelle application contacts pour Cozy Cloud

Posté par (page perso) . Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
39
5
nov.
2015
Cloud

Cozy Cloud est une plate-forme libre qui va vous permettre de mieux gérer votre vie numérique en vous réappropriant vos données. Grâce à elle vous pouvez installer de nombreux services web à usage personnel sur votre propre machine à la maison ou louée chez un hébergeur.

Cozy Cloud

Cozy Cloud permet d'installer des applications. Quelques unes sont développées par l'équipe de Cozy Cloud, comme l'application Contacts qui a été entièrement réécrite récemment. D'autres sont proposées par la communauté. Kresus, par exemple, est une application de gestion des finances personnelles développée par Benjamin Bouvier (Mozilla).

Application contacts

L'application contacts sert, comme son nom l'indique, à gérer ses contacts. Il était déjà possible de partager ses contacts entre ses différents périphériques, mais l'application contacts a été réécrite pour offrir de nouvelles possibilités :

  • un outil pour détecter et fusionner les doublons ;
  • un moteur de recherche pour trouver plus rapidement un contact ;
  • une meilleure gestion des libellés et des différents champs ;
  • et une interface plus agréable.

À titre d'exemple, voici la fiche de notre cher C3PO :

la fiche de Tristan Nitot

Application mobile pour android

L'application mobile pour android permet de synchroniser ses photos, fichiers, contacts et agendas. Elle a beaucoup évoluée sur ces derniers mois. Voici une capture d'écran pour le partage de fichiers :

application mobile de Cozy Cloud

Concours Bitnami

Cozy Cloud a remporté le concours Bitnami de septembre grâce aux votes des internautes. Merci à ceux qui ont soutenu Cozy Cloud.

Nouvelle section sur LinuxFr.org

Cette dépêche est la première de la nouvelle section « Cloud » de LinuxFr.org. La section a été créée suite à une demande dans le suivi. N'hésite pas à faire de même si vous pensez que d'autres sections ont leur place sur le site (avec un logo de préférence).

Mon arrivée chez Cozy Cloud

J'ai également rejoint récemment Cozy Cloud. Je travaille actuellement sur le logiciel de synchronisation des fichiers entre une instance Cozy et un ordinateur. Vous en saurez bientôt plus !

  • # Bitnami

    Posté par . Évalué à 4.

    Félicitations pour ton nouvel emploi.

    Cozy Cloud a remporté le concours Bitnami de septembre grâce aux votes des internautes.

    Concrètement, c'est quoi ce concours? En quoi c'est important? Ça vous apporte quoi de l'avoir emporté?

    • [^] # Re: Bitnami

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Merci.

      Bitnami permet de déployer en quelques clics sur des serveurs des applications web pour lesquelles ils ont créé une image. Le concours se passe entre applications et celle qui a le plus de votes gagne le droit à son image. En pratique, ils ont pris du retard et l'image pour Cozy Cloud n'est pas encore disponible.

  • # nouvelle section : Cloud

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 05/11/15 à 12:15.

    Merci de l'avoir créé. Si parmi l'équipe, certains ont quelques minutes pour reclasser certaines dépêches (je pense à OwnCloud notamment) dans cette nouvelle section ce serait appréciable également.

  • # sync agenda ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Heu, z'êtes sûr qu'on peut synchroniser l'agenda avec l'appli mobile ? Je vois pas ça chez moi. Y'a bien les contacts et le reste, mais c'est tout (et c'est déjà pas mal).

    Pour la synchro de fichiers (desktop), ça sera pour quelque chose d'"ambitieux". Je veux dire, on pourra synchroniser comme un bourrin plusieurs gigas ou c'est plutôt pour de l'appoint ?

    Bravo pour le boulot déjà abattu, je préfère largement l'ergonomie de Cozy à celle d'Owncloud.

    • [^] # Re: sync agenda ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour la synchro des calendriers, ce n'est pas encore géré (mais ça va arriver). On peut faire avec DAVdroid en attendant.

      Pour la synchro de fichiers, je vais y aller par étapes. On va commencer par quelque chose de moins ambitieux, puis améliorer ça au fur et à mesure. Pour les quelques gigas, ça ne devrait pas poser de problèmes (sauf s'il y un seul fichier qui fait ces quelques Go à lui tout seul, ou au contraire, des centaines de milliers de petits fichiers).

      Pour les compliments, je transmets aux personnes concernées dans l'équipe.

  • # Questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 05/11/15 à 14:52.

    1/ Cozy Cloud est une start up … Comment compte elle gagner des sioux ?

    2/ Le logiciel client sera t il disponible prochainement via F-Droid ?

    • [^] # Re: Questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      1/ En faisant payer des sociétés. On compte par exemple fournir des outils pour déployer facilement à grande échelle plein de cozys (payants, pour un hébergeur) et vendre de l'expertise cozy à des grosses boîtes pour lesquelles ça fait du sens.

      2/ On aimerait bien mais on a eu quelques difficultés (de tête, je ne saurais plus dire quoi). En attendant, on fournit les apk sur https://files.cozycloud.cc/android/.

    • [^] # Re: Questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Concernant la mise à disposition sur F-Droid, nous aimerions bien mais cela demande un peu de boulot, et nous avons d'autres priorités, notamment la synchronisation des calendriers via l'application, et sa stabilisation. Ce fil résume où nous en sommes.
      Toute aide de personnes connaissant bien le portage pour F-Droid est la bienvenue ☺

  • # C'est Noël avant l'heure !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cela fait un petit bout de temps que j'utilise Cozy installé sur mon serveur perso. Il ne se passe pas une semaine sans que je me dise que je devrai remercier les développeurs pour leur super boulot et leur faire un retour d'expérience (comme celui que j'ai lu sur le forum il y a 2 semaines). Et puis voilà, le temps passe, le boulot nous submerge, bref la vie quoi… Pas la peine de s'étendre mais vous méritez tous un très grand bravo et plein de remerciements. (une bière un soir peut-être ? ;)

    Sinon je venais juste de mettre ma plateforme à jour quand je découvre ici ce journal. Non mais quelle joie !
    Jusqu'ici je me suis débrouillé pour la synchro du calendrier en utilisant Davdroid. Du coup je m'étais retrouvé avec tout plein de contacts en multiples exemplaires (jusqu'à 9 !). Il y a une semaine j'ai pris le taureau par les cornes et fait un grand nettoyage manuel de tout ça… Aujourd'hui je me dis que je ne devais pas être tout seul dans ce cas. ;-)

    Donc, je viens de voir la nouvelle appli Contacts qui est vraiment très chouette par rapport à l'ancienne ! J'aurais tout plein de choses à vous raconter sur les possibilités que j'entrevois et auxquelles j'aimerai bien participer aussi mais ce sera pour un autre jour et sur le forum de Cozy. Je n'ai plus qu'à me programmer une alarme dans le calendrier…

    PS: le truc qui me manque encore vraiment c'est une appli de gestion des tâches qui soit disponible également sur Android. J'ai bien installé Tasks depuis f-droid AVANT d'installer Davdroid mais la synchro ne se fait pas malgré tout. Enfin longue vie à vous !

  • # LA fonctionnalité manquante

    Posté par . Évalué à 10.

    Le seul point qui m'empêche de remplacer owncloud par Cozy Cloud est l'absence de gestion multi-utilisateur. Même dans un contexte familial, il est souvent désirable de séparer les fichiers, agendas et carnets d'adresse. Un système fin de partage entre les utilisateurs serait le top.

    Résultat, je pense que je vais remplacer owncloud par un mix seafile+DAViCal.

    Sinon, de ce que j'en ai testé c'est joli, fluide et efficace. Mais mono-utilisateur…

    • [^] # Re: LA fonctionnalité manquante

      Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 07/11/15 à 12:45.

      Même dans un contexte familial, il est souvent désirable de séparer les fichiers, agendas et carnets d'adresse. Un système fin de partage entre les utilisateurs serait le top.

      On est tout à fait d'accord sur ces deux points. On pense qu'il est préférable que chaque personne dans la famille ait son propre cozy (tâche à nous que ce soit facile et économique de faire ça) et on travaille beaucoup sur les questions de partage entre instances cozy. C'est d'ailleurs le sujet de thèse d'une des personnes dans l'équipe.

      Pour te paraphraser, il faut effectivement que l'on trouve une manière jolie, fluide et efficace d'utiliser cozy dans un contexte multi-utilisateurs.

      • [^] # Re: LA fonctionnalité manquante

        Posté par . Évalué à 4.

        "que chaque personne AIT son cozycloud", verbe avoir… j'ai eu un peu de mal à saisir le sens de la phrase…

        (NB: ça ne m'intéresse pas que ça se prononce de la même façon : je ne lis pas avec mes oreilles!)

  • # Un de plus

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 11/11/15 à 19:26.

    Hop, CozyCloud adopté. Le setup est grosso-modo :

    • CentOS 7
      • Citadel
      • kvm |Debian Jessie |CozyCloud

    C'est sublime.

    La synchronisation avec le serveur Citadel et ses particularités présente tout d'abord des dossiers incohérents et une impossibilité de lire autre chose que les emails des dossiers "Main Floor - Aide" & "Main Floor - Global Address Book". Il m'a suffit de relancer CozyCloud pour voir le message "ré-indexation" et une liste des dossiers parfaitement correcte.

    L'application contact n'a pas voulu prendre un export en Vcard4 dans un seul fichier d'une liste de ~1000 contacts. Et le fait que Firefox ouvre un navigateur de fichiers type Gnome sans possibilité de sélection multiples fait que j'ai eu la flemme de faire mille fois l'opération d'import :-) Par contre ai essayé avec un seul vcf, et cela n'a pas fonctionné non plus. Ai du coup persisté en faisant un export en Vcard3, puis en Vcard2.1 : le résultat est le même : plus de message d'erreur mais la popup "import" ne bouge pas. Il s'agit de contacts - 2.1.0 qui n'est pas la dernière version.
    Elle est merveilleuse d'intégration, avec le logo accompagné du + à côté de chaque adresse mail.

    L'application Calendrier est également très bien faite. Celles pour les photos aussi (il ne manque que le support du GIF). Bref, tout est bien fait, beau et agréable à utiliser.

    Bref, après m'être ré-approprié mes mails, un pas de plus grâce à CozyCloud.
    Merci.

    ps : mon CozyCloud va être à l'aise, en ram de suite, et bientôt 1To de disque pour lui :
    CozyCloud

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.