Nouvelle version de MapOSMatic, le service Web de rendu de cartes de ville

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Nÿco et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
51
19
avr.
2012
Internet

En septembre 2009, nous lançions MapOSMatic, un service Web libre et gratuit permettant d'effectuer à la demande le rendu de cartes de villes basées sur les données OpenStreetMap. Ces cartes, superposées d'une grille, sont associées à un index des rues facilitant leur localisation sur la carte.

MapOSMatic est un projet de Logiciel Libre, distribué selon les termes de la licence Affero General Public License v3. Le projet est disponible au travers de dépôts Git, dispose d'une liste de discussion et d'un canal IRC. Pour les détails, voir notre page À propos, notre wiki et la page Savannah du projet.

Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui le lancement d'une nouvelle version de MapOSMatic, qui est le résultat d'importants développements. Parmi les nouvelles fonctionnalités :

  • Le rendu des cartes au format poster est maintenant réalisé sur des formats de papier standard de grande taille (A3, A2, A1, etc.), sélectionnés automatiquement en fonction de la taille de la ville, plutôt que des tailles arbitraires de papiers qui étaient difficiles à imprimer. Ces cartes au format poster sont similaires aux cartes pliées commerciales ;
  • La possibilité d'effectuer le rendu de cartes multi-pages, où la carte et l'index des rues sont divisés en plusieurs pages, facilitant l'impression sur des formats de papier accessibles à tous (A5, A4, US Letter). Ces cartes multi-pages sont similaires aux petits atlas de villes commerciaux ;
  • La possibilité de choisir différents styles pour le rendu de la carte. Jusqu'ici, nous ne proposions que le style par défaut du site OpenStreetMap.org. Nous y avions ajouté plusieurs feuilles de styles proposées par MapQuest, ainsi qu'une feuille de style spécifique adaptée à l'impression. Dans le futur, nous comptons ajouter d'autres styles, voire même offrir la possibilité aux utilisateurs de personnaliser le style de la carte. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet;
  • La possibilité de choisir n'importe quelle ville dans le monde : dans la version précédente, nous étions limitées à des zones OpenStreetMap d'un niveau administratif fixé ;
  • Et beaucoup, beaucoup d'autres améliorations moins importantes : qualité des rendus, meilleure interface utilisateur pour le rendu des cartes, affichage de la date des données OpenStreetMap sur la carte, etc.

En complément du lancement de cette nouvelle version, nous lançons également une campagne de dons. Notre projet est intégralement développé et maintenu par des bénévoles, mais nous avons besoin de financement pour couvrir l'achat de matériel et les frais de déplacement nécessaires à l'organisation des réunions des développeurs durant lesquelles la majorité des améliorations à MapOSMatic sont réalisées (voir notre blog). Si vous appréciez MapOSMatic, n'hésitez pas à donner au travers de Paypal.

  • # Sympa mais

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Projet assez sympa mais j'ai deux points que je trouve pourraient améliorer l'utilisation.
    Il aurait été agréable de pouvoir voir à quoi ressemble les style avant de générer la carte (des exemples).
    Également, le format de la carte doit être choisi au début, comme l'on connait la taille approximative (en fonction de la taille de la zone sélectionnée), on pourrait avoir un aperçu de ce que ça donne dans les différents formats.

    • [^] # Re: Sympa mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bonne idée pour des exemples de rendu, c'est pas très compliqué à faire.

      Par contre, avoir un aperçu du rendu, c'est très difficile, car il faut de nombreuses informations pour savoir à quoi va ressembler le rendu: par exemple, la taille de la zone consacrée à l'index dépend du nombre de rues et de bâtiments publics dans la zone sélectionnée. Sans faire le rendu lui-même, il est assez difficile d'avoir ces informations, et les requêtes pour récupérer ces informations sont assez longues.

      • [^] # Re: Sympa mais

        Posté par . Évalué à 2.

        Super projet il m'a bien aidé pour un city trip.

        Par contre c'est vrai qu'un aperçu serait pas mal.
        En effet, après sélection de la zone à rendre, lors de la génération de la carte 2 bandes sont ajoutées en haut et à gauche, contenant les lettres et chiffres des coordonnées. (A, B, C, .. 1, 2, 3)
        Il est très difficile de déterminer la superficie réellement rendue.

        • [^] # Re: Sympa mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Hum, je ne suis pas sûr de comprendre ce qui manque. Peux-tu préciser?

          À coté des tailles de papier, on compte ajouter l'échelle qui sera utilisée pour le rendu (i.e 1 cm pour la carte = x mètres sur le terrain), et on va aussi ajouter cette échelle sur les cartes elles-mêmes. Est-ce que c'est ce à quoi tu faisais référence?

      • [^] # Autre idée d'évolution?

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 19/04/12 à 14:15.

        Je me demandais s'il ne serait pas dans votre intérêt (pour réduire la charge du serveur et le temps de génération car l'attente peut être assez longue), possible de laisser à l'utilisateur le choix du (ou des formats) à générer.

        Par défaut, vous générez à chaque demande les formats pdf, svg et png. Peut-être, un choix à base de checkbox pour l'utilisateur serait censé? A moins que la génération des fichiers de sortie soit en faite négligeable sur le temps de rendu. En tout cas, cette information m’intéresserait….

        En tout cas, bravo, très beau projet!

  • # Bon boulot !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    MapOSMatic est un bon service qui mériterait plus de publicité. Bravo pour la nouvelle version, on sent l'amélioration. Il serait bon je pense d’agrémenter la page de choix de la skin avec des exemples de rendu pour l'utilisateur puisse se faire une idée sans avoir à aller sur chaque site.

  • # Impressionnant !

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Oui,impressionnant (dans les deux sens ;), j'ai été bluffé !
    J'ai généré la carte de Saint-Aubin de Médoc et téléchargé les fichiers SVG, PNG et PDF. Inkscape a dû faire chauffer mes processeurs avant d'afficher la carte car la quantité d'informations contenue dans le fichier est impressionnante.
    Si on y ajoutait le relief, on aurait même un niveau de détail supérieur aux anciennes cartes d'état-major.
    Certes, googlemaps nous offre les photographies, mais avec cette application le plan généré avec OSM dépasse de loin GoogleMaps et Mappy.

    Bref, un grand bravo !

    • [^] # Re: Impressionnant !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci pour les commentaires et encouragements! Effectivement, la carte en SVG fait chauffer Inskcape car la quantité de détails est très importante.

    • [^] # Re: Impressionnant !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce serait en effet super sympa de pouvoir utiliser la même feuille de style que francetopo.fr :)

      • [^] # Re: Impressionnant !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ma compréhension c'est que le style francetopo.fr n'est pas libre. D'après le site:

        _ Est entendu que la licence libre CC-BY-SA ne vaut que pour le produit cartographique fini et non son style. Par style est entendu l'ensemble des figurés, palettes de couleurs et polices de caractère utilisés, dont certains des éléments peuvent relever de la création originale protégée (à vous de reconnaître lesquels ;-))._

        De plus, je ne crois pas que le code de ces stylesheets soit disponible.

        • [^] # Re: Impressionnant !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          D’après ce qu’il y a sur le site et quelques discutions que j’ai vu traîner sur la ML osm-fr, effectivement la feuille ne semble pas libre, c’est vraiment dommage parce que le rendu est magnifique, ça ferait vraiment bien en version imprimée…
          Après, je crois que ce ne sont pas les seuls à ajouter les lignes de niveau et les ombres, mais je ne me souviens plus où j’ai vu ça. Peut être à creuser par ici :
          http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Featured_Images/Jan-Mar_2011

  • # Utilisation par les collectivités

    Posté par . Évalué à 10.

    Félicitations.

    Avec-vous des retours d'utilisation par des collectivités, offices de tourisme, entreprises, etc ?

    Ce genre d'utilisation pourrait générer des contributions en retour sur OSM (complétion/correction des rues, ajout de lieux spéciaux : transports, restos, magasins) ou sur MapOSMatic lui-même.

    • [^] # Re: Utilisation par les collectivités

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui, par exemple la ville d'Orange a utilisé MapOSMatic pour imprimer les plans de la ville disponible à l'office de tourisme. Voir par exemple http://www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/6102051911/lightbox/.

      • [^] # Re: Utilisation par les collectivités

        Posté par . Évalué à 8.

        En fait, quand j'ai connu votre projet, je me suis dit que c'était une putXXX de bonne idée qui pourrait inciter les communes à contribuer à OpenStreetMap pour être enfin maître de la carte de leur commune (et non plus dépendant d'une entreprise externe)!!

        Avez-vous eu des retours de ce côté? Des personnes et communes qui auraient utilisé le projet de cette façon (autre qu'Orange)? et qui auraient contribué à OpenStreetMap? Par exemple, Orange qui incite les gens à contribuer (en bas du plan)…

  • # Carte cyclable

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est bien d'avoir ajouté plusieurs feuilles de style, mais ce serait bien si elles avaient de vraies fonctionnalités spécifiques. Je pense en particulier à un style adapté aux cyclistes, indiquant les pistes et bandes cyclables, les contresens, les réparateurs, les loueurs, les stations de location, les fontaines publiques, bref tout ce qui peut intéresser un cycliste.

    Le site principal de démonstration d'OpenStreetMap propose un tel style, ce serait bien de pouvoir l'utiliser pour générer des plans de ville, surtout si des plans génériques sont souvent disponibles dans le commerce, c'est plus rare pour les plans cyclables. Je pense en particulier à Paris, où Blay Foldex avait édité un plan très bien fait en 2007, mais ne l'a pas mis à jour par manque d'intérêt.

    • [^] # Re: Carte cyclable

      Posté par . Évalué à 5.

      La feuille de style CycleMap n'est malheureusement pas mise à disposition librement.

      Il serait opportun de regarder du coté du projet Beciklo. Il me semble que quelqu'un dans l'équipe avait déjà commencé à regarder mais il faut a minima l'adapter pour Mapnik 2.

      Les feuilles de style OSM sont rarement utilisables en l'état mais maintenant que la possibilité d'intégrer de nouvelles dans MapOSMatic est offerte, il risque d'y en avoir de nouvelles de temps à autres.

      • [^] # Re: Carte cyclable

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La feuille de style CycleMap n'est malheureusement pas mise à disposition librement.

        Il faudrait écrire à son auteur alors. Je vais le faire de ce pas, c'est aberrant qu'un truc pareil, vachement utile d'ailleurs, ne soit pas libre.

        Il serait opportun de regarder du coté du projet Beciklo. Il me semble que quelqu'un dans l'équipe avait déjà commencé à regarder mais il faut a minima l'adapter pour Mapnik 2.

        À côté de la carte cyclable principale, Beciklo c'est vraiment très laid à mon avis, mais bon…

    • [^] # Re: Carte cyclable

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je réponds en complément de Nim, qui contribue activement au projet MapOSMatic: nous souhaitons intégrer autant de stylesheets que possible. Malheureusement, celle de Cyclemaps.org n'est pas disponible, celle de Beciklo semble assez peu maintenue. Une des prochaines stylesheets que nous allons ajouter est Toner qui est assez sympa, mais reste orientée route (c'est Nim qui a justement fait le travail pour décortiquer comment mettre en œuvre cette feuille de style).

      Donc: oui à une stylesheet pour les cyclistes, il faut juste nous indiquer où la trouver!

    • [^] # Re: Carte cyclable

      Posté par . Évalué à 6.

      surtout si des plans génériques sont souvent disponibles dans le commerce, c'est plus rare pour les plans cyclables.

      Ou alors les plans cyclables ne sont que là pour dire « nous sommes une ville du vélo » et il est faux à pleins d'endroit (ma ville a fait une carte cyclable où ils on dessiné pleins de pistes même dans des rues où il n'y a rien du tout).
      Ainsi je soutien le projet de faire des cartes orientés cyclistes.

      207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 1.

    Rien à dire à part un grand bravo à OSM et tous les petits projets connexes comme le tiens qui donnent une super plu value à ce super projet. Surtout avec les cartes de qualité qu'on obtient. Vous êtes, à l'image de VLC, OpenOffice, Firefox, … en train de contribuer à l'extraordinaire monté du libre. Bravo !
    Aller, juste un petit bémol : un petit peu plus de simplicité (notamment dans les tags d'OSM) serait bien.

  • # Très bien

    Posté par . Évalué à 1.

    Site vraiment excellent !

    Par contre, il serait bien de pouvoir choisir l'échelle d'affichage (où alors je n'ai pas compris comment).

    • [^] # Re: Très bien

      Posté par . Évalué à 1.

      Au fait, je parlais pour les livrets multi-pages, bien évidemment.

      • [^] # Re: Très bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Effectivement. Tout ce qui est échelle demande encore du travail pour pouvoir laisser à l'utilisateur plus de choix.

        Idéalement, pour le multi-page, nous aimerions pouvoir proposer à l'utilisateur de choisir le format de papier et l'échelle, et lui dire en direct combien de pages seront nécessaires pour représenter la carte de la ville.

  • # Faire un don sans paypal

    Posté par . Évalué à 9.

    Paypal pour moi c'est non. Je veux pas vous faire une leçon de morale ni lancer un troll, mais c'est vous qui avez besoin des sous… Or vous devez bien savoir qu'un certain nombre des donateurs potentiels ont une aversion pour Paypal. Pourquoi ne pas mettre à disposition les coordonnées bancaires de l'association ?

    • [^] # Re: Faire un don sans paypal

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Nous reconnaissons effectivement que Paypal n'est pas du goût de tout le monde. Malheureusement, nous n'avons pas (encore ?) créé d'association pour soutenir le projet MapOSMatic car nous souhaitions focaliser notre énergie sur les aspects techniques et les fonctionnalités plutôt que sur des démarches administratives. Paypal était un moyen simple de commencer à recueillir des dons, sachant qu'en fonction du volume des dons reçus, nous réfléchirons sans doute à proposer d'autres moyens de financement.

      • [^] # Re: Faire un don sans paypal

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Et vous le déclarer comment cette argent ? Je veux dire, ça va dans le porte monnaie de qui, quoi ? Par rapport au fisc, vous faites quoi ? Bref, vous faites quoi pour être "en règle" ?

        (c'est une vraie question, que je me suis toujours posé, pour le financement des projets libre sans devoir passer par une assoc)

  • # Langue non Latine

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Très bon projet. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt?

    Pour information, certaines langues complexes comme le chinois ne sont pas gérées alors qu'elles le sont sur openstreetmap…

    • [^] # Re: Langue non Latine

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Nous avons un soucis de configuration avec certaines stylesheets qui n'utilisent pas les polices adéquates pour rendre les caractères chinois, japonais ou coréen. Nous allons travailler pour corriger cet aspect. Merci pour ce retour!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.