NuTyX, une distribution francophone maintenue par des francophones pour les francophones

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
8
20
avr.
2010
Linux
Je voudrais vous proposer une distribution 100 % francophone. Certes vous allez me dire. "Non encore une distribution Linux...". Oui encore, mais la distribution en question possède quelques atouts non négligeables dont nous allons parler dans la seconde partie de la dépêche. NuTyX suit scrupuleusement Linux From Scratch, ce qui rend l'accès à sa configuration très simple. Le gestionnaire de paquets (issue de la distribution CRUX) permet de gérer de façon tout à fait transparente les paquets binaires et sources. Cela signifie que vous pouvez au choix utiliser les paquets compilés ou les ports à compiler soi-même.

Toutes les applications les plus courantes, vous pouvez les installer par un simple get paquet en ligne de commande.

NuTyX est sans doute la seule distribution qui permet aussi simplement d'être installée en configuration NFS, idéale pour un déploiement sur plusieurs clients. Une seule installation est nécessaire. Plus d'informations sur le forum.

La migration permet d'installer sur une même partition 2 versions majeures de NuTyX (exemple 2009 et la future version attapu) et pouvoir passer de l'une à l'autre au démarrage de la machine. Cela vous permet d'essayer une nouvelle version de NuTyX en toute confiance et de revenir à la version précédente en cas de besoin.

Grâce à son système de maintenance, vous disposez de tous les outils nécessaires pour dépanner votre NuTyX ou tout autre Linux. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, demander de l'aide à distance déjà à l'installation de NuTyX (sur une netinstall).

Pour installer NuTyX, vous pouvez choisir entre 9 tailles différentes. Si vous avez déjà une distribution installée sur votre disque dur, le script d'installation fera l'affaire. Vous disposez d'une bonne connexion internet, la mini-iso ou l'image USB vous permettront de démarrer un système d'exploitation minimal (avec interface graphique) et d'installer NuTyX en net-install. Si vous souhaitez tester votre interface graphique favorite (Gnome, KDE, XFCE ou LXDE), je vous recommande l'usage de l'ISO adéquate, en effet il y en a une pour chacune de ces 4 interfaces. Enfin, si vous souhaitez disposer de l'intégralité des paquets NuTyX, alors je vous recommande le DVD.

Pour info, le développement de la prochaine version de NuTyX est entamée, elle sera basé sur le tout nouveau compilateur GCC 4.5.0 (ou supérieure) et glibc 2.11.1 (ou supérieure).

Bon tests

Thierry
  • # Je m'y colle

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Non encore une distribution Linux...
    • [^] # Re: Je m'y colle

      Posté par . Évalué à 8.

      Je plussoie.
      D'après la description, cette distrib' semble avoir quelques atouts. Je note surtout des avantages d'administration. Mais bon, une distrib' efficace pour moi c'est quand on a besoin de l'administrer le moins possible. De plus, ces maigres avantages ne tiennent pas la comparaison vis-à-vis des « grands » (Fedora par exemple). Au quotidien, je suis persuadé que Fedora est plus simple à utiliser / administrer. Et puis le fait d'être francophone, disons que c'est une spécificité notable, mais les « grandes » distributions disposent d'une bien plus grande communauté francophone, donc l'argument 100% francophone n'a pas beaucoup de sens en réalité. Il y a bien le côté patriotique ou chauvin qui ressort, mais honnêtement j'ai arrêter de m'extasier devant ce genre de raisonnement débile. Le patriotisme pour le patriotisme, c'est plutôt du crétinisme.

      Cependant, je trouve très bien que des gens expérimente Linux de cette manière, visiblement il en ressort des choses intéressantes, mais si cela ne retombe que sur une distrib' sortie des fagots, cela n'a pas d'intérêt. Mieux vaut intégrer ces nouveautés/innovations dans les « grandes », cela profitera a bien plus de monde. Parce que créer une distrib' pour en créer une, là aussi ça n'a pas de sens. Sauf pour apprendre, mais du coup il n'est pas vraiment très intéressant de la publier au public.
    • [^] # Re: Je m'y colle

      Posté par . Évalué à 2.

      je suis comme beaucoup perdu dans cette liste foisonnante de distribution, mais je prends un réel plaisir à les tester même si au final je ne trouve pas encore ce que je cherche.
      le from scratch est POTENTIELLEMENT la meilleure base, à voir ici ce que cela donne.
      Mais il faut faire attention à ne pas décourager ces bonnes intentions. elles peuvent amener de bonnes innovations.

      j ai quelques questions, sur la quantité et la qualité des ports logiciels, et sur le nombre de développeurs, mais j'ai les liens pour y répondre.
      Malheureusement, je n'ai pas énormément de temps à y consacrer pour le moment. J'espère que les mises à jours majeures seront signalées ici pour que je me rappelle de l'existence de ce projet, et que je puisse y consacrer quelques heures et plus si affinités
  • # pas tout à fait 100%

    Posté par . Évalué à 10.

    Je voudrais vous proposer une distribution 100 % francophone

    Toutes les applications les plus courantes, vous pouvez les installer par un simple get paquet en ligne de commande

    C'est plutôt 99.9% alors !

    Bon je pinaille, mais dans ton test tu nous parles d'installation, de configuration... c'est très intéressant mais quand j'ai vu le titre de la dépêche moi j'ai compris que ce qui différencie cette distribution des autres c'est qu'elle est entièrement francophone, j'aurais aimé que tu développe un peut ce point.
    • [^] # Re: pas tout à fait 100%

      Posté par . Évalué à 10.

      Moué, si l'intérêt est de faire distribution purement francophone, c'est un peu limité, je trouve.

      Si j'avais voulu une distrib uniquement 100% francophone, j'aurais plutôt fait ça :
      * installer Debian
      * définir la locale à fr_FR
      * lancer localepurge
      * ...
      * PROFIT !!!

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: pas tout à fait 100%

      Posté par . Évalué à 7.

      J'ai également un peu de mal à voir ce qu'apporte une distribution "100% francophone" par rapport à une distribution standard localisée. Est-ce que les autres locales ont été supprimées ?

      Il me semble que 99.9% du travail sur une distrib est indépendant de la langue. Créer une distrib francophone, une distrib germanophone, etc c'est repartir de zéro pour changer 0.01%. Pourquoi ne pas mutualiser les parties communes ? Voire encore mieux : Remonter les contributions concernant la localisation aux différents projets concernés ?
      • [^] # Re: pas tout à fait 100%

        Posté par . Évalué à 3.

        Des centaines de milliers de chaînes traduites par des centaines de traducteurs cela me semble représenter un peu plus de 0.01%...

        D'un autre point de vue je ne pense pas que l'on puisse considérer que la documentation et l'interface dune application (ce qui localisable) ne représente que 0,01% du travail.

        Il me semble que la distribution citée est dite « francophone » du fait que ses développeurs ont exclusivement francophones.
  • # Une distribution Franglaise

    Posté par . Évalué à 10.

    Quelqu'un qui aime les distributions from scratch doit a mon avis avoir bien parcouru la documentation et par conséquent avoir lu un bon paquet de pages en anglais.

    La vrai question c'est :
    Y aura t'il des puristes francophones, ayant l'envie et le besoin de partir d'une distribution from scratch ?

    Néanmoins, libre a toi de continuer, il y aura au moins un utilisateur :)

    Je dois avouer que tu m'a fait sourire avec le
    100 % francophone -> get paquet.
    • [^] # Re: Une distribution Franglaise

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi ce sont les noms abscons des projets libres qui me font "pleurer" de rire: "NuTyX"
      Que ça soit au niveau de la graphie que de la prononciation.

      C'est du Nutella pour Linux?
      • [^] # Re: Une distribution Franglaise

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si tu avais tout bien lu la dépêche, tu aurais vu que le rédacteur est un dénommé « tnut » et que le nom de la distro n'est qu'un dérivé du nom de famille du développeur principal avec un soupçon de musicalité UNIX dedans, je ne vois pas où il y a à pleurer de rire. Pour la graphie en revanche, c'est pas faux, je n'ai jamais apprécié les majuscules alternées (mais on pourrait aussi s'attarder sur autre chose que ces détails).
        • [^] # Re: Une distribution Franglaise

          Posté par . Évalué à 5.

          J'ai cru tout d'abord que c'était une distribution dédiée à LaTeX en français.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Une distribution Franglaise

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour certains, les distribs anglophone sont un problème avant toute choses.

      Tout le monde n'a pas le plaisir de parler et d'écrire sufisament bien en anglais pour pouvoir participer à l'histoire d'une distribution.

      Pourquoi toujours vouloir tout miser sur les gros, pas toujours enclain à évoluer ? Si on a une idée qui semble novatrice, comment on fait pour les inclure dans une "grosse" comme fedora ou debian ? Ils veulent quelque chose ? Ils pensent que ça peut interressé du monde ? Il s'en donne les moyens. Moi je trouve que ça colle assez bien avec l'esprit du libre.
      • [^] # Re: Une distribution Franglaise

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci,

        c'est en effet l'idée. Je trouve que la communautée francophone n'est vraiment pas gatée. C'est évidement très facile de localiser une distribution en français. Mais une fois qu'il s'agit d'avoir de l'aide....
        • [^] # Re: Une distribution Franglaise

          Posté par . Évalué à 9.

          Je trouve que la communautée francophone n'est vraiment pas gatée.
          Pourquoi donc ? Il y a de nombreux forums francophones d'entraide, spécifiques ou non à des distributions où une bonne ambiance et des réponses précises et fiables sont au rendez-vous.

          J'avoue que je ne vois vraiment pas de quoi tu parles exactement.
  • # Double systeme

    Posté par . Évalué à 3.

    Comment peuvent-ils gérer deux systèmes en même temps ?
    Tout /usr /lib ... sont duppliqués ?
    • [^] # Re: Double systeme

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      En faîsant pivoter la racine et cela se fait via l'aide de l'initrd.

      Bien à toi

      Thierry
      • [^] # Re: Double systeme

        Posté par . Évalué à 5.

        Ça veut dire quoi faire pivoter la racine ? Merci.
        • [^] # Re: Double systeme

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          man 8 pivot_root et man 2 pivot_root. Voir aussi les scripts de démarrage de ta distribution. J'ai sous la main uniquement un Linux/sparc64 sous Debian, et visiblement c'est le binaire bin/run-init (dans l'initrd) qui fait ce pivot_root. Je crois me souvenir d'autres distributions où le pivot_root était fait dans un script shell.
  • # Continue :)

    Posté par . Évalué à 6.

    He bien moi, je trouve ca assez intéressant comme projet ,

    Une distro totalement basé sur LFS et qui est maintenue dans le temps , y en pas tellement a ma connaissance . Pour ceux qui voudrait s'initier à du LFS mais en partant déjà du connut (un environnement ) c'est un plus . NuTyx pourrait etre a LFS ce qu'Ubuntu est à Debian :)
    (ok tout les ubunteros n'évoluent pas vers Debian , mais pour ceux qui veulent ca leur permet de garder les repères )



    Sinon le coté francophone , est effectivement plus limité en apport coté utilisateur (n'importe quel distro localisé fait l'affaire ) . D'autant plus que Linux et le logiciel libre sont basé sur une collaboration international a tous les niveaux , meme si des barrières de langues subsistent , elles tendent à devenir moin importante avec l'évolution de la technologie . Mais s'il y a une bonne documentation de l'architecture entre NuTyx et LFS en français , c'est un plus , c'est sure !

    Dans tous les cas bon courage pour la prochaine release :)
  • # Bien de chez nous

    Posté par . Évalué à 0.

    Vous avez cherché à vous faire sponsoriser par le Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale ?
  • # Maintenue par des francophones pour les francophones

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Les francophones d'abord?
    • [^] # Re: Maintenue par des francophones pour les francophones

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Zut, pas vu le commentaire de tesiruna< qui est très pertinent.
    • [^] # Re: Maintenue par des francophones pour les francophones

      Posté par . Évalué à -8.

      je trouve ça très ouvert : contrairement à l'acquisition de la nationalité qui tend un peu à devenir plus difficile, n'importe qui peut parler français

      contrairement à merdriva qui mise tout sur son aspect "distribution française" et refuse tout aspect communautaire (vivent les carbonari des dépôts mib ! [:pierrot le rouge] ) cette distro francophone semblent tout à fait en accord avec une vision communiste et sans impératif pécunier

      vive la francophonie, à bas la nation, le capitalisme et la france !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.