OpenJill une réécriture du moteur de la trilogie Jill

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
36
2
juin
2014
Jeu

OpenJill est un projet visant à décrire le fonctionnement du jeu Jill of the Jungle sorti en 1992 par Epic Games. Il propose en plus une ré-implémentation de l'exécutable d'origine en Java (Swing).

Selon Wikipédia, il s'agit d'un jeu de plateforme où Jill, une femme en costume de bain, a pour quête la libération du prince charmant.

Les sources sont distribuées sous licence MPL.

OpenJill

Un wiki est mis en place pour la documentation.

Il est des jeux qui révolutionnent le genre comme Wolfenstein 3D ou Dune 2. D'autres qui marquent simplement un gamin. Jill of the Jungle appartient à cette seconde catégorie.

Une façon de mourir

Je me souviens de ce jeu qui a inauguré le nouveau PC que venait d'acheter mon père, un 486 avec écran VGA. Je n'en croyais pas mes yeux, un jeu en 256 couleurs, dont le héros était une femme.

Jill of the Jungle n'avait rien de révolutionnaire, pourtant, les graphismes, l'ambiance, m'ont marqué.

Nostalgique comme beaucoup ayant découvert l'informatique avec les 8086, les écrans vert ou orange et 512 Kb de mémoire, j'ai eu l'idée d'essayer de recréer le moteur du jeu.

Le but du projet n'est pas simplement de pouvoir y rejouer, Dosbox le permet certainement mieux, mais aussi de documenter le plus possible le fonctionnement du moteur du jeu d'origine : formats de fichiers, signification des valeurs.
Ce travail a été rendu possible grâce au site ModdingWiki qui m'a fourni une base de travail.

Une autre façon de mourir

Aujourd'hui, je vous présente donc en toute modestie le projet OpenJill. Évidemment, rien de magique ou de nouveau.

Je réécris le moteur du jeu en Java sans aucun framework de jeu existant. C'est une volonté de ma part afin de découvrir toutes les problématiques d'un moteur de jeu. Mon implémentation souffre certainement d'erreurs de jeunesse, mais c'est avant tout un projet plaisir.

OpenJill remplace seulement le fichier exécutable d'origine. Il faut tous les fichiers du jeu d'origine pour pouvoir jouer.

J'ai choisi la licence MPL pour la distribution des sources.

Le projet a commencé il y a deux ans et seul le premier niveau (et encore pas tout) fonctionne. Patience donc :-)

  • # Ou mais

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 02/06/14 à 15:09.

    Bravo pour ce travail.
    Par contre, attention au "il faut juste avoir le CD original pour essayer (et puis démer… toi pour les trouver"), sinon personne ne prendra le temps pour tester.

    C'est comme pour les émulateurs Macintosh/Console/SASfépu : un émulateur certes génial, mais il faut "juste" avoir une ROM originale chez soi…

    -> il faut proposer quelques niveaux libres

    • [^] # Re: Ou mais

      Posté par . Évalué à 2.

      Yep ça fais bien longtemps qu'on à perdu la disquette… Enfin bon c'est l'occasion de re-découvrir dosgamesarchive.com !

    • [^] # Re: Ou mais

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a sur le Wiki dans la partie download la possibilité de télécharger les versions Shareware.

      Mais effectivement, c'est un peu le même principe que les émulateurs, pour respecter les droits d'auteurs.

  • # Travail collaboratif

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ca serait probablement intéressant et plus rentable de faire un travail collaboratif avec DevNewton qui travaille aussi en Java,non ?
    Sinon, donc, c'est bien le moteur et la doc qui sont libres et pas les données ?

    • [^] # Re: Travail collaboratif

      Posté par . Évalué à 3.

      Je dirais que c'est pas tout à fait le même objectif que DevNewton. Mais bon, pourquoi pas à l'avenir.

      Oui, ce sont bien le moteur et la doc qui est libre.
      Dans la mesure où j'utilise les données du jeux d'origine et qu'il y a des droits d'auteurs, les données du jeu ne sont pas libre.

  • # cool

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 02/06/14 à 15:14.

    Super,
    je me rapelle bien ce de jeu : assez fluide, maniable, sympas, avec des passages secrets, tout ca… les bruitages :) … je me suis bien amusé.

    Bonne idée, et bon courage.

    Bon, moi c'était pas sur le PC de mon pere… mais sur le miens… le coups de vieux d'un coups là ;)

  • # Gilles !

    Posté par . Évalué à 2.

    Génial ! C'est aussi un de mes tout tout premier jeu il y a 20 ans (nostalgie), également installé sur l'ordi à mon père, qui dans mes souvenirs s'appelait Gilles (bah ouai… c'est pour ça que je n'ai jamais réussi à retrouver le jeu alors…). Je ne manquerai pas de tenter une partie à l'occasion !

    seul le premier niveau (et encore pas tout) fonctionne.

    Dans mes souvenir passer le premier niveau c'était déjà quelque chose…

  • # Wo putain

    Posté par . Évalué à 3.

    …. c'est la réaction que j'ai eu en lisant le titre.
    Un de mes jeux préféré quand j'étais gosse ! Je devais paramétrer le jeu en EGA + PC speaker, et après avoir changé de PC j'ai pu le mettre en VGA et Sound Blaster ! Ha, sacrée époque …

  • # Hé bien moi aussi

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Ce jeu, c'est mon premier jeu sur ordinateur, mais je me rappelle y avoir joué en niveau de gris.
    Du coup, faudrait que je demande à mon père quel type de PC c'était, parce que je pense pas qu'une version niveau de gris soit sortie.

    En 1992, j'avais 8 ans, ça rajeunit pas c'est sûr !

    • [^] # Re: Hé bien moi aussi

      Posté par . Évalué à 3.

      Du coup, faudrait que je demande à mon père quel type de PC c'était, parce que je pense pas qu'une version niveau de gris soit sortie.

      J'ai eu ça aussi : c'était simplement un moniteur N&B.

  • # \o/

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne connaissais pas ce jeu, je m'essaye ça en rentrant du pays des kangourous!

    Concernant les formats, pourquoi ne pas convertir les fichiers originaux dans les formats standards d'aujourd'hui (json? png?) afin de faciliter la création de contenu libre?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: \o/

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Concernant les formats, pourquoi ne pas convertir les fichiers originaux dans les formats standards d'aujourd'hui (json? png?) afin de faciliter la création de contenu libre?

      L'auteur n'est pas propriétaire des données du jeu. Il ne peut donc pas convertir et distribué les fichiers originaux dans d'autres formats.

      Par contre, étendre le moteur pour qu'il puisse prendre en charge d'autres formats, ça oui :)

    • [^] # Re: \o/

      Posté par . Évalué à 3.

      Dans le même genre et en freeware/gratuiciel, il y a l'excellent Inner Worlds (DOSBox requis)

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # et dans le meme genre

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello,

    Bravo pour ton initiative. Je ne connaissais pas le jeu, mais je vais l'essayer, et sois sur que je vais lire le code source!

    Dans le même genre:
    Pyskool, un remake python d'un jeu 8 bit sur Spectrum. Le jeu a été fait en étudiant les sources désassemblées du jeu.

    La abadia del crimen. Le jeu requiert le jeu original (sur Amstrad CPC), et va donc chercher toutes les données utiles dedans. A noter que le moteur graphique permet aussi de choisir des graphismes plus modernes.

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