ownCloud 2 dans les bacs

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
32
16
oct.
2011
Cloud

Avec le succès d’Internet, les utilisateurs stockent de plus en plus leurs données en ligne, ou encore pour faire hype, dans le « cloud ». Mettre ses données en ligne a plusieurs avantages :

  • accessible de n’importe où ;
  • partage des données facilité ;
  • le plus souvent, il n’y a aucune application à installer.

Cependant, l’utilisation de tels services peut renfermer de nombreux pièges qui nécessiteraient une dépêche dédiée pour être détaillés. Citons tout de même :

  • le souci de la vie privée ;
  • l’appropriation des données ;
  • le manque de contrôle sur ses données ;
  • le manque d’interopérabilité avec d’autres services.

Les données mises en ligne peuvent être utilisées par l’organisation afin de fournir à l’utilisateur des annonces publicitaires ciblées. D’autre part, l’organisme fournissant le service peut s’approprier des droits sur les données de l’utilisateur, par exemple en supprimant celles qui s’avèrent être gênantes. Et enfin si l’on souhaite utiliser plusieurs services différents, il faut le plus souvent ouvrir un nouveau compte pour chaque service proposé, chacun se gardant bien d’interagir facilement avec un concurrent.

Pour répondre à toutes ces problématiques, le projet KDE a annoncé en janvier 2010 la création du projet ownCloud, disponible depuis ce 11 octobre 2011 dans sa deuxième version majeure.

Écrit en PHP, ownCloud est une plate‐forme d’hébergement de données qui vise à offrir à ses utilisateurs un équivalent libre aux services en ligne propriétaires. En installant ownCloud chez lui ou dans un autre lieu de confiance, l’utilisateur peut garder un certain contrôle de ses données tout en profitant de leur accessibilité dans « les nuages ».

Le but premier d’ownCloud étant la gestion de fichiers, celui‐ci permet non seulement de gérer ceux‐ci depuis l’interface Web, mais aussi, grâce au protocole WebDAV, de monter directement le système de fichiers en utilisant votre système d’exploitation favori.

La version 2.0 apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités détaillées ci‐après. ownCloud est mis à disposition sous licence AGPL version 3.

Merci à nicolas_gaudin, Rory le casseur, claudex, moules< et Spack pour leur participation.

Nouveautés

Nouvelle interface

L’interface Web d’ownCloud a été repensée, notamment par François Kubler, afin d’être plus accueillante et plus fonctionnelle.

interface ownCloud

Partage

Avec cette nouvelle version, ownCloud apporte la gestion du partage des fichiers avec les utilisateurs et groupes d’utilisateurs d’une même instance ownCloud. De même, publier un fichier sur le Web est aussi simple que cocher une case.

Les droits d’accès et d’édition des fichiers peuvent être paramétrés pour chaque utilisateur. Aron Reichamn, un des développeurs d’ownCloud, nous l’explique sur son blog :

« La branche qui ajoute la possibilité de partage entre utilisateurs a été intégrée à la branche principale, avec un contrôle fin sur les droits d’accès et d’édition : qui peut voir quoi et ce qu’ils peuvent faire avec. Voyez cela comme des permissions Linux, mais pour le cloud. C’est terriblement utile et je ne crois pas que d’autres services permettent cela. En outre, le partage par lien public de l’ancienne version est toujours disponible, mais avec une interface plus jolie. Pour plus d’informations et de captures d’écran c’est ici. Nous remercions particulièrement MTGap pour son travail de l’été dernier, ainsi que Google pour son financement. »

Médias et diffusion

Il est maintenant possible d'écouter sa musique directement depuis l'interface. Les clients lourds ne sont pas oubliés car en intégrant un serveur Ampache, il est aussi possible de diffuser les fichiers audios hébergés afin de les écouter avec son lecteur favori.

Calendrier et contacts

Cette version vous permet de gérer vos événements et relations à l’aide d’un calendrier et d’un carnet d’adresses éditables depuis l’interface Web. Toutes les informations contenues peuvent être synchronisées avec des clients gérant les protocoles CalDAV ou CardDAV.

Marque‐pages

Grâce à son nouveau mécanisme d’extension, ownCloud embarque maintenant une extension de synchronisation et de gestion des marque‐pages. Le mécanisme est simple, il suffit d’appeler une URL spécifique en fonction de l’action que l’on souhaite effectuer (ajout, suppression…).

La prochaine version de Rekonq devrait permettre la synchronisation des signets.

Serveur de données

Nous l’avons vu, ownCloud souhaite que l’utilisateur soit le plus possible maître de ses données en lui permettant d’interagir avec celles‐ci, non seulement depuis l’interface Web, mais aussi en lui permettant d’y accéder depuis l’application de son choix, en implémentant des protocoles standard.

Le projet Unhosted vise à définir un protocole permettant de séparer les serveurs d’applications des serveurs de données. C’est ainsi qu’ownCloud implémente le protocole remoteStorage, lui permettant d’être utilisé comme serveur de données distant par n’importe quelle application implémentant ce protocole.

Applications de synchronisation

Afin de réaliser la synchronisation entre le serveur ownCloud et les clients mobiles, un certain nombre d’applications clientes sont actuellement en développement :

Séparation du projet KDE

Afin de ne pas rebuter l’arrivée de nouveaux développeurs, l’équipe d’ownCloud a décidé, après de grandes discussions, de se séparer de l’infrastructure KDE et de mettre en place sa propre structure.

Le but de cette séparation est de bien affirmer l’indépendance entre ownCloud et KDE, et ainsi de recruter de nouveaux développeurs issus de projets bien différents.

L’interaction entre les deux projets reste cependant forte et est marquée notamment par l’arrivée prochaine d’une application de synchronisation et d’un module de configuration, afin de paramétrer le bureau de façon centralisée.

  • # Auto-hébergement

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Génial, moi qui suis auto-hébergé, je vais pouvoir ajouter ça à l'ensemble des services que j'héberge déjà !!!

    Merci

  • # pinailleur

    Posté par . Évalué à 1.

    des annonces publicitaires ciblées.

    Hum...
    *des annonces publicitaires**
    Point.
    Qu'elles soient ciblées ne change pas la donne, ni dans un sens ni dans l'autre, à part se faire plaiz' à distiller un peu de fiel. Le fait qu'elles soient ciblés ne fait que trouver cela plus acceptable pour ceux n'aimant pas la pub, grosse et qui flashe souvent, lui préférant tant qu'à faire quelque chose de discret et qui va l'intéresser, lui, malgré le dont de ses habitudes et de ses goûts, vu que ce n'est pas le Ché ...

    • [^] # Re: pinailleur

      Posté par . Évalué à 8.

      Je pense que le vrai problème, et ce qui était implicite dans le cas des publicités ciblées, c'est que le contenu est analysé et révélé à une organisation tierce.

      • [^] # Re: pinailleur

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Le ciblage des publicités peut se faire complètement en interne par l'hébergeur du cloud (c'est ce que fait Google). Quand l'Oréal fait une pub ciblée sur Google, Google n'envoie aucune info personnelle à l'Oréal, ils savent juste que l'Oréal parle de cosmetiques et matchent les types qui font des recherches sur la cosmétique.

        Mais peut-être que par "organisation tierce", tu entendais Google et pas l'Oréal, auquel cas j'ai mal interprété ton commentaire.

  • # Sync Card/CalDav

    Posté par . Évalué à 7.

    Toutes les informations contenues peuvent être synchronisées avec des clients gérant les protocoles CalDAV ou CardDAV.

    J'aime bien owncloud, mais le projet est à mon sens encore un peu jeune. Par exemple, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la synchronisation avec des clients, il n'est pas possible ni d'importer ni d'exporter des contacts, le lecteur de musique est une grande blague.

    Après je me doute que leur but est de proposer l'ossature et que c'est à la communauté de faire des applications de très bonne qualité.

    C'est en tous cas un projet à suivre avec attention.

    • [^] # Re: Sync Card/CalDav

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je dirais, oui le projet est jeune, mais non ce n'est pas encore à la communauté de faire des applications.
      J'ai un peu aidé (notamment au niveau du lecteur de musique, qui avant ne fonctionnait même pas chez moi, maintenant il fonctionne plus ou moins même s'il est pas pratique).

      J'ai essayé de faire comprendre aux gars d'owncloud que tant qu'il y aurait du SQL directement dans les applications ils s'en sortiraient pas et qu'il fallait qu'ils passent à un framework type doctrine et consort, mais j'arrive pas à les faire bouger sur le sujet.
      J'ai l'impression que plusieurs sont d'accord avec cet état de fait mais que personne n'ose endosser la responsabilité du choix du framework.

      Par contre ils sont très facilement ouvert aux contributions, et j'ai pu avoir un accès écriture sur le git très vite.

      • [^] # Re: Sync Card/CalDav

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je suis d'accord que le sql comme ça, au plein milieu de certains trucs, c'est pas super propre puis aussi avec des if(sqlite) elseif(pgsql) à tout va...

        Mais bon je ne suis pas forcément fanatique des ORM non plus ils rajoutent une bonne couche de complexité et oblige à faire à faire des courbettes dès qu'on veut sortir du select * from ma_table ...

      • [^] # Re: Sync Card/CalDav

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le lundi 17 octobre 2011 à 08:56 +0200, MCMic a écrit :
        >
        > J'ai un peu aidé (notamment au niveau du lecteur de musique, qui avant ne fonctionnait même pas chez moi, maintenant il fonctionne plus ou moins même s'il est pas pratique).

        Pourquoi ne pas s'être basé sur des solutions éprouvées comme MPD ?

        • [^] # Re: Sync Card/CalDav

          Posté par . Évalué à 1.

          Parce qu’ils veulent proposer une solution clef-en-main pour une installation facile, de ce que j’ai compris. Le nombre de dépendance est dont très réduit.

    • [^] # Re: Sync Card/CalDav

      Posté par . Évalué à 3.

      Chez moi ça marche !

      La synchro. ownCloud—Akonadi(—Kontact) fonctionne (Kde 4.7, par exemple pour la Debian en 4.4/4.6 je n’ai pas réussi). Du côté d’Evolution le CalDav fonctionne (mais je n’ai pas réussi avec CardDav qu’Evolution ne propose pas, pas cherché plus loin).

      Pour la musique, avec le navigateur j’ai pas réussi mais je pense que ça viens de mon installation pour que Firefox puisse me lire de la musique. Par contre Ampache—Amarok fonctionne là aussi (mais j’ai un raté sur un morceau).

      Il faut faire attention avec ce genre de logiciel de synchro./serveur avant de dire « ça marche pas », car il y a forcément deux acteurs dans l’histoire… Et ce serait bien de signaler aussi avec quels clients ça ne fonctionne pas.

      • [^] # Re: Sync Card/CalDav

        Posté par . Évalué à 1.

        avant de dire « ça marche pas »

        Ça tombe bien, j'ai pas dis ça. J'ai juste dit "j'ai pas réussi à le faire fonctionner".

        Clients :
        evolution, iOS, Android, Roundcube.

  • # je viens de l'installer !

    Posté par . Évalué à 4.

    salut

    (1er commentaire ici :) )

    donc, je suis Owncloud depuis le début. J'avais commencé à l'utiliser avec les version 1.x qui étaient assez limitées.

    Je viens d'installer, non sans mal, cette version 2.0 qui m'a l'air très prometteuse en effet.
    c'est vrai c'est un premier jet de la branche 2 mais qui promet beaucoup !!

    je m'en limite aux tests en local pour le moment.
    je constate déjà l'absence de certaines applications dans le paquet du site officiel (point de gallerie dans "ma" version).

    faudra que je trouve comment le mettre en ligne mai ça c'est pour plus tard...

    note : je n'utiliserais pas la musique je pense pour la simple raison que je ne peux pas partager des fichiers déjà présent, sans les "envoyer je veux dire. puis, j'ai goûté à Subsonic pour ça :P

    c'est tout :)

    • [^] # Re: je viens de l'installer !

      Posté par . Évalué à 4.

      Il me semble que la galerie soit pour la prochaine version.
      Elle est dispo sur la démo car c'est une v3 alpha qui est présentée...

    • [^] # Re: je viens de l'installer !

      Posté par . Évalué à 5.

      Hello,

      Pour moi aussi ça sera mon premier commentaire ici :)

      Je viens d'installer la version 2 stable, c'est ultra simple à installer / configurer et ça marche plutôt bien (dommage evolution ne semble pas gérer nativement le CardDAV et je n'ai rien trouvé pour icedove pour CalDAV et CardDAV…).

      J'ai également testé le client pour android (encore en alpha), les fonctionnalités sont prometteuses mais ça mérite encore bien le statut d'Alpha. L'upload de photos depuis la galerie vers le serveur fonctionne bien, par contre la synchro des contacts ça fonctionne mais c'est pas ça (d'ailleurs ça upload/écrase mais ne synchronise pas).

      Cela dit je suis confiant pour la suite et impatient de voir la prochaine version. :)

      • [^] # Re: je viens de l'installer !

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai également testé le client pour android (encore en alpha),

        Il y a une version compilée disponible quelque-part, pour ce client? J'ai la flemme de m'installer un SDK Android...

        • [^] # Re: je viens de l'installer !

          Posté par . Évalué à -3.

          salut

          pour le moment, je ne vois pas l'intérêt des contacts et de l'agenda car j'ai déjà google agenda.

          j'aurais préféré avoir la possibilité de "partager" des fichiers sans les réuploader sur le "serveur".

          • [^] # Re: je viens de l'installer !

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est là tout l'intérêt, se passer des services d'entreprises souvent étrangères pour rester maitre de tes données sur toute la chaine.

            • [^] # Re: je viens de l'installer !

              Posté par . Évalué à 1.

              ah oui effectivement.

              mais faut pouvoir :

              • importer des données existantes.
              • les avoir de disponibles sur android par exemple (faudra que je teste le client d'ailleurs)

              j'ai enfin installé la version git. je me suis servi de ce tuto.
              la seule chose qui a coincé c'est la configuration du fichier "000-default". je me suis donc "rabattu" sur un virtual host.
              tout fonctionne en local.

              j'aimerais savoir comment y accéder, maintenant, via dyndns.org. quel port faut-il déclarer dans l'url ? (j'ai ouvert les ports 80, 443 et 9000 sans succès).

        • [^] # Re: je viens de l'installer !

          Posté par . Évalué à 1.

          désolé, je réponds très tardivement, mais des fois que tu passes à nouveau dans le coin :

          http://gitorious.org/owncloud/android

          :)

  • # "à" et "a"

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Il y a une erreur dans la phrase suivante :

    Mettre ses données en lignes à plusieurs avantages :
    
    

    "à" ne fait pas office de préposition ici mais fait référence au verbe "avoir".

    La phrase corrigée est donc :

    Mettre ses données en lignes a plusieurs avantages :
    
    

    Merci de corriger.

    • [^] # Re: "à" et "a"

      Posté par . Évalué à 7.

      Pourquoi plusieurs lignes ? Une par narine ?
      -> []

      • [^] # Re: "à" et "a"

        Posté par . Évalué à 0.

        Exact,

        Mettre ses données en lignes a plusieurs avantages :
        
        

        devrait être écrit :

        Mettre ses données en ligne a plusieurs avantages :
        
        

        Merci de corriger.

  • # J'ai testé l'accès aux fichiers en webdav

    Posté par . Évalué à 2.

    Et je trouve qu'il ne fonctionne pas très bien. J'ai des problèmes si je dépose un document libreoffice et que j'essaie de l'ouvrir avec writer ou calc. Par contre une image est correctement ouvert par Gimp.

    Sinon, c'est relativement simple à installer et mettre à jour. L'interface est pas mal.

    • [^] # Re: J'ai testé l'accès aux fichiers en webdav

      Posté par . Évalué à 5.

      Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai déjà eu des surprises avec LibreOffice (enfin OpenOffice.org, à l'époque). C'était avec les accès CIFS d'Alfresco, mais ça ne semblait pas lié au mode d'accès (tests rapides similaires en WebDAV).

      En gros, quand tu demandes à OOo/LO d'ouvrir un document, il va ouvrir (au sens de "open()") plusieurs fois le fichier. Et créer un fichier de verrou à ses côtés (sauf configuration spécifique, je crois). Bref, il a un comportement qui - bien que certainement justifié - pose deux soucis :

      • il faut avoir les droits en écriture sur le répertoire du document (pas forcément sur le document lui-même) pour pouvoir l'ouvrir ne serait-ce qu'en lecture. En tous cas sous Windows ET sur les FS qui imposent des règles similaires type "une ouverture en écriture maximum par fichier". WebDAV (ou son implémentation dans Owncloud et/ou ton connecteur FS/DAV) ne ferait-il pas ça, par exemple?

      • la ré-ouverture du fichier plusieurs fois nous avait posé des soucis - avec l'implémentation CIFS Java d'Alfresco - qui s'apparentait à une race condition. En gros, le temps entre la fermeture du fichier et sa réouverture avait l'air trop court et l'ensemble se prenait régulièrement (mais pas systématiquement) les pieds dans le tapis.

      En revanche, les autres applicatifs (dont Gimp et Inkscape) s'en sortait très bien et ne faisaient pas vraiment la différence avec un FS local.

  • # Question.

    Posté par . Évalué à 4.

    Est-ce que ça gère le multisite de façon transparente et en aggrégeant la bande passante?

    Exemple concret: je pose trois serveurs, A, B, et C, chacun étant auto-hébergé. Je mets mon cloud dessus. Est-ce que ownCloud est capable de répliquer mes données dessus quand j'envoie un fichier, et de me permettre de les récupérer à la vitesse cumulée de l'upload des trois serveur?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Question.

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis curieux de connaitre des projets faisant cela. Au dessus de HTTP, ça me parait compliqué.

      Sauf à passer par un logiciel ou une extension de navigateur (typiquement les logiciels de téléchargement). Mais on sort un peu du cadre généraliste/grand public.

      • [^] # Re: Question.

        Posté par . Évalué à 10.

        Au dessus de HTTP, ça me parait compliqué.

        Oui, mais j'ai entendu dire qu'Internet ne se limitait pas qu'à HTTP.

        Par exemple, les protocoles de P2P gèrent très bien la récupération d'un fichier en additionnant les bandes passantes des sources qui disposent d'une copie.

        Je trouve dommage de se limiter à HTTP sous prétexte que certains réseaux sont mal configurés et que certains utilisateurs confondent leur navigateur et leur OS. ;)

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Question.

      Posté par . Évalué à 3.

      Si c'est ce qui t'intéresse, tu peux jeter un coup d’œil à XtreemFS, il a été conçu pour pouvoir fonctionner comme ça.

      • [^] # Re: Question.

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah, tip top, ça correspond exactement à ce dont je rêvais :)

        Merci!

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci à ceux qui ont repris mon embryon de dépêche pour en faire ce que nous avons sous les yeux.
    C'est très agréable de voir que malgré mon manque de temps pour finaliser le sujet, des mains ont pu finir le boulot.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      la base était relativement construite, il suffisait de compléter :) (merci à ceux qui l'ont fait, c'est l'intérêt des dépêches collaboratives d'autant que les modos n'ont pas toutes les compétences sur tous les sujets, ni les relecteurs).

      d'ailleurs, il semble que les restrictions sur http://linuxfr.org/redaction soient levées (mais il reste quelques bugs hein :D), donc bon, si vous avez des idées de sujets et pouvez poser 5 à 10 lignes pour lancer les idées...).

  • # Unhosted

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À part un concept, aujourd'hui c'est quoi unhosted ?

    • [^] # Re: Unhosted

      Posté par . Évalué à 2.

      Je me posais la même question, mais apparemment ils ont rajouté pas mal de démos dernièrement. Ça montre les possibilités de la chose, et ça semble intéressant. Après, le besoin de se re-loguer sur le serveur de stockage à chaque utilisation du (de chaque) serveur d'application risque d'être un peu reloute. Surtout si ce dernier est un peu con et demande en plus une authentification "à lui" (éventuellement via OpenID, mais quand même).

      Bref, faut voir comment ça sera utilisé, mais ça bouge.

      http://unhosted.org/demo/

  • # KDE & php

    Posté par . Évalué à -4.

    [mode_gipsy_voyante]Cette dépêche annonce les prémices de phpQt ![/mode_gipsy_voyante]

  • # Dommage

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    dommage qu'il n'y ait pas d'intégration avec kde afin de sauvegarder sa config dans le "cloud" et ainsi pouvoir la récupérer automatiquement si on se connecte sur un autre poste avec kde..

    www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par . Évalué à 2.

      En meme temps quand tu vois comment sont les fichiers de conf de KDE c'est pas forcement simple surtout qu'il y en a certain qui sont un peu touche tout le temps... Ce qui est tres chiant pour les truc style etckeeper.

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        déjà pour la conf de base ça serait intéressant....

        www.solutions-norenda.com

  • # Sympa le calendrier et les contacts !

    Posté par . Évalué à 4.

    Belle évolution !!!
    Je suis heureux de voir apparaître un calendrier !
    J'aimerai un jour pouvoir me passer de Google Agenda mais force est de reconnaître qu'il n'existe pas vraiment de script opensource aussi souple et user friendly...
    J'espère que ce dernier évoluera rapidement, mais ça semble prometteur :)

    Idem pour les contacts... excellente idée d'imaginer pouvoir les synchroniser avec Thunderbird :)

  • # bon, je dois être une quiche ou je manque de doc...

    Posté par . Évalué à 2.

    salut

    bon alors, j'en suis toujours au même point, c'est-à-dire que je n'arrive pas à avoir accès à mon cloud de l'extérieur.

    j'ai testé l'application android mais, même sur mon réseau local, ça marche pas non plus :(

    est-ce le fait d'avoir utilisé un virtual host ?

    help please !

    • [^] # Re: bon, je dois être une quiche ou je manque de doc...

      Posté par . Évalué à 1.

      encore moi !

      je viens de réinstaller la bête ! tout fonctionne bien ce coup-ci :) même la prise en main à distance.

      j'ai testé le client Android qui fonctionne bien ! mais depuis son installation, toutes les installations via le market, sur mon X10, faisaient planté mon mobile. obligé de réinitialisé mon téléphone comme aux premiers jours avant de comprendre le problème...

      savez-vous comment comment je peux signaler ce problème sur GIT ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.