Jeu Pax Britannica, un jeu à découvrir

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
29
20
jan.
2013
Jeu

Qui a dit qu'il n'y avait pas de jeux libres originaux ? En voici un, il se nomme Pax Britannica.

Développé par un groupe canadien appelé No Fun Games, ce jeu de stratégie en temps réel est vraiment unique en son genre. Disponible sous Linux, Windows et MacOSX, il est publié sous licence MIT.

Finalement, on ne sait pas trop comment gagner au début, mais que l'on gagne ou perde, on a passé un bon moment.

Dans un univers sous-marin, des vaisseaux s'affrontent en tournoyant dans une arène comme des boxeurs sur un ring. Ils envoient leurs vaisseaux-pilotes détruire l'ennemi.

Pax Britannica

Ce jeu étrange se joue dans une ambiance psychédélique. Et aussi étonnant que cela paraisse, une seule touche clavier suffit à commander les actions : exactement, il s'agit des touches A (ou Q), F, H et L selon l'appareil que vous commandez. Il se joue seul ou à quatre sur le même clavier.

  • # amusant

    Posté par . Évalué à  4 .

    marrant, mais vraiment pas dur en solo, je viens d'enchainer 3 parties que j'ai gagnées. j'ai pas vu de niveau de difficulté. J'ai déjà fini le jeu ?

    • [^] # Re: amusant

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      oui, en fait c'est fini.

    • [^] # Re: amusant

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je sais pas si je joue bien mais, il suffit de faire plein de petits vaisseaux, de surcharger l’adversaire et de sortir deux ou trois vaisseaux moyen et la partie est gagné.

      J’ai pas réussi avec faire de partie avec plusieurs IA et j’ai toujours pas compris à quoi servait la partie « upgrade » du vaisseau mère.

      • [^] # Re: amusant

        Posté par . Évalué à  3 .

        En fait non, les petits vaisseaux suffisent.

      • [^] # Re: amusant

        Posté par . Évalué à  1 .

        J’ai pas réussi avec faire de partie avec plusieurs IA

        C'est possible avec la version Android.

      • [^] # Re: amusant

        Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

        J’ai pas réussi avec faire de partie avec plusieurs IA et j’ai toujours pas compris à quoi servait la partie « upgrade » du vaisseau mère.

        Essaie ce patch (quick'n'dirty en 10 minutes, je n'ai jamais programmé en Lua) sur le fichier scripts/game_flow.lua et relance le jeu. Les vaisseaux restants seront joués par l'IA.

        --- game_flow.lua  2010-02-01 06:54:26.000000000 +0100
        +++ game_flow.lua  2013-01-20 17:14:34.924531300 +0100
        @@ -39,32 +39,31 @@
         end
        
         local function start_game()
        +  local nb_human_players = 0
           local players = {}
        +  local is_cpu_player = {}
           for i, selector in ipairs(selectors) do
             if selector.selector.picked then
        -      players[#players+1] = i
        +      nb_human_players = nb_human_players + 1
        +      is_cpu_player[#players+1] = false
        +    else
        +      is_cpu_player[#players+1] = true
             end
        +    players[#players+1] = i
           end
        
        -  if #players > 0 then
        +  if nb_human_players > 0 then
             game.actors.new(blueprints.fade_out, {'fade', callback=function ()
               for i, selector in ipairs(selectors) do
                 selector.dead = true
               end
               splash.dead = true
        
        -      local cpu_player
        -
        -      if #players == 1 then
        -        cpu_player = players[1] == 1 and 2 or 1
        -        players[#players+1] = cpu_player
        -      end
        -
               local positions = generate_positions(#players)
               for i, p in ipairs(players) do
                 local pos = POSITIONS[#players][i]
                 local facing = v2.norm(v2.rotate90(pos - CENTER))
        -        if p == cpu_player then
        +        if is_cpu_player[i] then
                   game.actors.new(blueprints.easy_enemy_factory,
                     {'transform', pos=pos, facing=facing},
                     {'ship', player=p})
        
        
  • # 2 framework de jeu 2d en Lua

    Posté par . Évalué à  7 .

    Ils ont apparemment développés leur propre framework en Lua, nommé dokidoki

    De mon coté, j'ai commencé à regarder LÖVE, également en Lua, que j'ai découvert ici-même par ce journal (j'ai visiblement loupe les journaux de B16F4RV4RD1N sur le sujet: 1 et 2)

    Pour faire une (très) rapide comparaison, LÖVE a un moteur de physique (je ne m'y connais rien, alors je m'abstiens de le qualifier de complet ou pas), est documenté, et du coup est un moyen ludique de se mettre à Lua. Il y a aussi un port en cours sur Android (que je n'ai pas testé).

    En espérant que ça inspire des apprentis développeurs de jeux 2d :)
    Et merci aux auteurs pour ces deux frameworks!

  • # zarbi

    Posté par . Évalué à  2 .

    http://www.youtube.com/watch?v=lcQingcLfYU

    Vu le faible nombre de possibilité d'action ca ressemble un peu a du pierre papier ciseaux a deux. Cela doit être plus intéressant a 3 ou 4.

  • # Android

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    À noter que le jeu est aussi disponible pour Android.

  • # Cannot open shared library libasound_module_conf_pulse.so

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    j'ai cette erreur sous ubuntu 12.04
    ALSA lib conf.c:3314:(snd_config_hooks_call) Cannot open shared library libasound_module_conf_pulse.so
    ALSA lib pcm.c:2217:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default

    c'est pas'que j'utilise une x64 ?

  • # Marche pô

    Posté par . Évalué à  2 .

    $ uname -a
    Linux Kerro 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.32-1 x86_64 GNU/Linux
    $ ll
    total 492K
    drwxr-xr-x  7 david david 4,0K 2010-11-16 22:46 ./
    drwxr-xr-x 11 david david 4,0K 2013-01-20 22:53 ../
    drwxr-xr-x  2 david david 4,0K 2010-11-16 22:44 audio/
    -rw-r--r--  1 david david 3,7K 2010-02-01 03:20 blueprints.lua
    drwxr-xr-x  2 david david 4,0K 2010-11-16 22:44 components/
    drwxr-xr-x  7 david david 4,0K 2013-01-20 22:53 dokidoki/
    -rw-r--r--  1 david david  371 2011-05-11 05:55 init.lua
    -rwxr-xr-x  1 david david 445K 2010-11-16 22:30 pax-britannica
    -rw-r--r--  1 david david 3,3K 2010-11-16 22:39 readme.txt
    drwxr-xr-x  2 david david 4,0K 2010-11-16 22:44 scripts/
    drwxr-xr-x  2 david david 4,0K 2010-11-16 22:44 sprites/
    -rw-r--r--  1 david david 1,9K 2011-05-11 05:55 the_game.lua
    $ ./pax-britannica 
    bash: ./pax-britannica: Aucun fichier ou dossier de ce type
    
    
    • [^] # Re: Marche pô

      Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

      Essaie un

      chmod u+x pax-britannica
      
      

      Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

      • [^] # Re: Marche pô

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ça ne marche pas. Si je comprends bien, c'est parce que c'est compilé pour du 32 bits. Par contre, Stéphane List, ci-dessus, dit que ça marche sur un ubuntu 12.10 64 bits. J'ai la même config et ça ne marche pas chez moi non plus.

        • [^] # Re: Marche pô

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Des infos dans le README?

          Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

          • [^] # Re: Marche pô

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            D'ailleurs quel abruti, j'avais pas vu que le fichier pax-britannica avait déjà les droits d'exécution. /me va s'acheter une paire de lunettes.

            Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

        • [^] # Re: Marche pô

          Posté par . Évalué à  2 .

          La partition est montée en exec ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Marche pô

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      essaie avec

      linux32 ./pax-britannica
      
      

      si tu n'as pas linux32, c'est que tu ne dois pas avoir grand chose pour lancer du 32bit (et les messages d'erreurs sont souvent de cet ordre là) ^
      linux32 est dans le paquet util-linux (et ia32-libs est probablement nécessaire, aussi).

      ce commentaire est sous licence cc by 4

      • [^] # Re: Marche pô

        Posté par . Évalué à  2 .

        Même chose :

        $ linux32 ./pax-britannica
        linux32: ./pax-britannica: Aucun fichier ou dossier de ce type
        
        

        .

        La partition est montée en exec ?

        Oui. Je peux exécuter mes scripts Bash.

        $ mount
        [...]
        /dev/sda6 on /home type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
        [...]
        
        
        • [^] # Re: Marche pô

          Posté par . Évalué à  2 .

          ldd pax-britannica | grep "not found" ?

          • [^] # Re: Marche pô

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            J'ai exactement le même problème.

            $ ldd pax-britannica
                    n'est pas un exécutable dynamique
            
            

            Si j'essaie de lancer le fichier the_game.lua:

            $ lua5.1 the_game.lua
            lua5.1: ./dokidoki/kernel.lua:31: module 'glfw' not found:
                    no field package.preload['glfw']
                    no file './glfw.lua'
                    no file '/usr/share/lua/5.1/glfw.lua'
                    no file '/usr/share/lua/5.1/glfw/init.lua'
                    no file '/usr/lib/lua/5.1/glfw.lua'
                    no file '/usr/lib/lua/5.1/glfw/init.lua'
                    no file './glfw.so'
                    no file '/usr/lib/lua/5.1/glfw.so'
                    no file '/usr/lib/lua/5.1/loadall.so'
            stack traceback:
                    [C]: in function 'require'
                    ./dokidoki/kernel.lua:31: in main chunk
                    [C]: in function 'require'
                    the_game.lua:4: in main chunk
                    [C]: ?
            
            
            $ lua the_game.lua
            lua: ./dokidoki/module.lua:103: attempt to call global 'setfenv' (a nil value)
            stack traceback:
                    ./dokidoki/module.lua:103: in function <./dokidoki/module.lua:77>
                    the_game.lua:1: in main chunk
                    [C]: in ?
            
            

            Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

  • # Simple mais cool :-)

    Posté par . Évalué à  1 .

    Et la musique est sympa.
    Bon vais quand même retourner à Starcraft, le chifoumi est plus complexe ;-)

  • # je ne te dis pas merci :p

    Posté par . Évalué à  2 .

    il est minuit 10 quand je decide d'essayer le jeu.
    il est presque 1H du mat quand je decide d'arreter.

    c'est prenant, vivement la prochaine version avec l'IA et une notion de level,
    genre l'IA qui devient de plus en plus coriace, ou qui change ses scenarii d'attaques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.