Journal L'enfant caché de SMB et de Portal.

Posté par .
26
18
mar.
2012

Salut les DaLFPiens!

Un petit journal, limite bookmark, pour vous parler de Mari0, c'est un clone plutôt fidèle du vénérable Super Mario Bros, à un détail près, l'inclusion du Portal Gun du jeu Portal. Ce qui change légèrement la manière de jouer.

Titre de l'image

En plus des niveaux de SMB, l'archive contient un ensemble de maps moins orientés plateforme, et plus résolution de puzzle, dans l'esprit de Portal, ainsi qu'un éditeur de terrain. D'autres maps ainsi que des mods, réalisés par la communauté, sont disponibles sur le site.
Il est possible de jouer jusqu’à quatre personnes sur la même machine, et il me semble que le jeu en réseau est en chantier.

Au passage, les deux dev du jeu, ont aussi à leur actif un clone de tetris (Not Tetris), assez marrant, dont la particularité est d'intégrer un moteur physique, ce qui selon les dev permet au jeu d'avoir les avantages de Tetris, avec les inconvénients de la physique (inertie!).

Titre de l'image

Pour ceux que cela intéresse, les jeux sont en LUA et utilisent le framework Löve2d, et sont sous licence CC BY-NC-SA.

  • # et mais!

    Posté par . Évalué à 5.

    c'est vachement bien!

    • [^] # Re: et mais!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, je trouve aussi. Du coup, merci à l'auteur du journal et (surtout) des jeux !

    • [^] # Re: et mais!

      Posté par . Évalué à 3.

      Not tetris à l'air d'une sacrée prise de tête, je viens de voir une vidéo d'une personne qui y joue, ses commentaires sont passés d'un anglais normal à un tas de fuck, puis à des rugissements ponctués de what the.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: et mais!

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour le tetris, j’ai d’abord cru à un clone de quadra, mais non. Ayant vu la vidéo, ça ne donne pas envie d’y jouer plus de cinq minutes.

  • # Gameboy Color

    Posté par . Évalué à 8.

    Ça ne vaut quand même pas l'émulateur en JS de la Gameboy Color :) Pour ceux qui constateraient un problème de performance, j'ai remarqué sur mon Notebook (à base d'Intel Atom bicore 1.6GHz)que ce n'est vraiment jouable que sous Firefox 11.0 : en dessous, ce n'est pas terrible, voire même carrément inutilisable.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Gameboy Color

      Posté par . Évalué à 1.

      Je craignais déjà pour ma journée de travail (on est lundi chez moi) avec le journal sur l'échec du bureau libre mais là …

  • # Rabat-joie

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Comment le jeu peut-être sous licence CC BY-NC-SA alors qu'il y a une ÉNORME partie artistique (graphismes, musiques, sons, personnages) qui sont directement rippés de jeux sous licence non libre (un peu tout de SMB et le son du pistolet à portails).

    Le jeu est vachement sympa et tout et tout, mais je me suis toujours posé la question de la légalité de ce genre d'œuvres.

    • [^] # Re: Rabat-joie

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      une oeuvre peut elle être illegale ?

      • [^] # Re: Rabat-joie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, oui, malheureusement.

        • [^] # Re: Rabat-joie

          Posté par . Évalué à 1.

          Le monde d'aujourd'hui se focalise plutôt sur la copie illégale. L'oeuvre illégale ca existe depuis assez longtemps (plus longtemps que l'oeuvre légale en fait). Citons par exemple les ouvrages (pedo)pornographiques, certains symboles de tristes mémoires (croix gammée par exemple), les trucs que le pouvoir en place/les gens bien pensant/les institutions reconnues n'aiment pas (Galilé) et tout un tas d'autres oeuvres de réécriture de l'histoire ou d'incitation à la débauche, au meurtre, au viol au suicide etc.

          Ca n'est pas forcément une mauvaise chose, même si il y a ennormément d'abus.

          • [^] # Re: Rabat-joie

            Posté par . Évalué à 5.

            L'oeuvre illégale ca existe depuis assez longtemps,[…] certains symboles de tristes mémoires (croix gammée par exemple),

            Je plains l'humanité le jour où un autre Hitler décidera de prendre une roue, à la place d'une svastika, comme symbole pour son parti.

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

          • [^] # Re: Rabat-joie

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Les mésaventures des développeurs de Streets of Rage Remake me laisse malheureusement penser le contraire. (SEGA a attendu la sortie de la version finale du jeu pour le faire interdire).

            • [^] # Re: Rabat-joie

              Posté par . Évalué à 2.

              J'espère qu'Hasbro sera un peu plus tolérant, il y a pas mal de jeux amateurs développés autour de la dernière génération de My Little Pony : un jeu de kart, un jeu de baston et même un meuporg

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Rabat-joie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement, les "ayant-droits" auraient certainement tout loisir de taper sur la figure des auteurs, notamment, s'ils commençaient à en faire de l'argent. : trop proche de l'original, reprise des mêmes personnages, mêmes scènes.

  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai voulu essayer. J'ai donc installé la dernière version (0.7.2) de LOVE2D depuis le site officiel mais ce n'est pas suffisant car le jeu réclame la 0.8.0…

    Tant pis

  • # au début ...

    Posté par . Évalué à 6.

    je croyais qu'on parlais de Samba , note que c'est pas tout à fait différent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.