Petit compte-rendu de lectures estivales 2013

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, palm123 et Christophe Guilloux. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
20
13
sept.
2013
Doc

Les éditeurs spécialisés n'ont pas attendu la rentrée pour sortir leurs livres. Beaucoup de nouveautés sont sorties dès ce printemps pour que vous puissiez occuper vos congés d'été et en profiter pour améliorer vos connaissances avant la rentrée. Comme l'année passée, voici un — petit — tour d'ouvrages sortis récemment, plus ou moins techniques et touchant de près ou de loin le monde du FLOSS.

la rentrée sur LinuxFr.org

Il s'agit d'une sélection francophone de livres papiers (a minima) parmi ceux que j'ai lu ou plus ou moins parcouru rapidement. Et comme toute sélection, elle est forcément subjective. Si votre livre préféré n'est pas cité ci-dessous, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

NdM : Rappelons que vous pouvez gagner des livres des éditions ENI et Eyrolles sur LinuxFr.org, juste en contribuant !

Sommaire

Linux / Unix / Embarqué

La thématique de l'embarqué a décidément toujours la cote en ce moment chez les éditeurs et les auteurs, notamment autour des solutions pour attirer les débutants.

  • Raspberry Pi. Le guide de l'utilisateur - Premiers projets chez Pearson est rédigé par Eben Upton, l'un des co-créateurs du fameux mini-ordinateur de la taille d'une carte de crédit. C'est l'un des premiers livres, si ce n'est le premier sur cet ordinateur de la dimension d'une taille de crédit. Pas besoin de connaître GNU/Linux ou Python pour vous y mettre, il vous donne les bases. Ce livre vous permet donc de le prendre en main et de monter vos projets très facilement, même si vous venez du monde Windows ou que vous êtes simple bricoleur du dimanche. J'ai été assez séduit et j'ai apprécié toute la première partie où l'auteur retrace l'historique et les motivations autour du projet.
    Couverture Raspberry Pi. Le guide de l'utilisateur - Premiers projets

  • À l'instar de son homologue sur le Raspberry Pi, Arduino
    Les bases de la programmation
    , se veut une introduction au micro-contrôleur qui permet de faire des réalisation sympathiques comme celles présentées récemment sur LinuxFr.org :

    Le livre est dans la même philosophie que le précédent sur Arduino. Pas besoin de connaître forcément le C, il vous donnera toutes les bases pour démarrer.
    Arduino. Les bases de la programmation

  • Modélisation de systèmes complexes avec SysML de Pascal Roques (Eyrolles) s'adresse lui à un public plus spécialisé. Il traite d'une extension d'UML récemment adoptée par l'OMG, dédiée plus particulièrement à la conception de "systèmes complexes" : satellites, avions, systèmes de défense, de télécommunication, appareils de radiologie, voitures modernes, systèmes de signalisation ferroviaire, de contrôle-commande de centrale d'énergie, etc. Je ne suis pas dans la cible (j'ai eu l'occasion de le parcourir au dernier salon Solutions Libres et Open Source), mais je connais quelques personnes, notamment à Toulouse, qui pourraient apprécier ;-)
    Couverture Modélisation de systèmes complexes avec SysML

Frameworks / bibliothèques / langages

  • jQuery-Ajax avec PHP. 44 ateliers pour maîtriser jQuery par Jean-Marie Defrance (Eyrolles). Javascript est devenu incontournable lui aussi et parmi tous les frameworks basés dessus, jQuery reste un incontournable. Et la littérature sur le sujet ne faiblit pas. Un des derniers en date vous propose de le mettre en œuvre dans un environnement PHP/MySQL (exemples et ateliers sur du WAMP par contre). Intro/rappels, suivi de la mise en place d'un environnement pour ensuite attaquer le vif du sujet avec 44 ateliers classés par thème : applications synchrones, avec paramètres GET, POST, réponses en JSON, XML, HTML, etc. Un bon moyen de se mettre le pied à l'étrier en fonction de son contexte. Couverture jQuery-Ajax avec PHP. 44 ateliers pour maîtriser jQuery

Logiciels

Les logiciels de graphisme ont toujours la cote semble-t-il.

  • Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre par Dimitri Robert (Eyrolles). J'ai toujours un petit faible pour ce livre que j'avais chroniqué ici-même en 2002 pour sa première édition ! De part son format et son côté très pratique. Il couvre désormais Gimp 2.8.4, inclus une vingtaine de tutoriels dont certains sont nouveaux ou ont été revus (la première édition n'en comportait que huit) et surtout, les critiques formulées à l'époque semblent avoir été entendues : désormais, les captures d'écran sont en couleurs !
    Couverture Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre

  • Inkscape. Premiers pas en dessin vectoriel par Nicolas Dufour (Eyrolles). Cette seconde édition se base sur Inskcape 0.48. Le livre est très proche dans l'esprit du précédent sur Gimp. Sauf que là, point de couleurs encore. Le plan est assez classique (introduction à la philosophie du vectoriel et de ses usages, installation puis découverte progressive de l'ensemble des outils avant de terminer par une petite dizaine d'études de cas (dont la création d'un logo pour GCompris !)
    Couverture Inkscape. Premiers pas en dessin vectoriel

Sécurité

ENI continue d'étoffer son catalogue sur le sujet. Après Hacking et Forensic et Sécurité informatique - Ethical Hacking, sortis l'année passée, voici deux nouveaux ouvrages :

  • Hacking. Un labo virtuel pour auditer et mettre en place des contre-mesures par Franck Ebel et Jérôme Hennecart (ENI) qui vous propose de monter un serveur à base de Proxmox pour mettre en place vos outils et challenges - libres - autour de l'analyse sécurité. Cela vous permettra de monter en compétence par la pratique. Le premier chapitre vous propose de déployer rapidement un Proxmox (OpenVZ) et d'apprendre les premières commande de survie avant de déployer tous les services utiles pour les outils et challenges : DHCP, VPN, FTP, serveur web, Asterisk et Nagios. Ensuite déploiement et résolution de divers challenges avec les solutions pour terminer sur la présentation et l'installation de plates-formes d'entrainement Metasploitable et WebGoat. Couverture Hacking Un labo virtuel pour auditer et mettre en place des contre-mesures
  • J'ai aussi remarqué qu'il avaient sorti Malwares. Identification, analyse et éradication par Paul Rascagnères (ENI), qui rentre concrètement dans l'analyse et le reverse de ces pourriciels. Couverture Malwares. Identification, analyse et éradication
  • Bien moins technique que les précédents, mais tout aussi intéressant et accessible, Anonymat sur Internet. Comprendre pour protéger sa vie privée par Martin Untersinger (Eyrolles) et préfacé par Benjamin Bayart. Ce livre, écrit et paru avant les révélations d'Edward Snowden sur les grandes oreilles de la NSA, est plus que jamais d'actualité et devrait être mis entre beaucoup de mains, à commencer par certains journalistes. Il est clairement mis en avant que l'anonymat absolu n'existe pas et qu'un simple VPN est loin d'être un Saint-Graal. Par contre, vous découvrirez clairement les limites de cet anonymat, les menaces qui pèsent dessus et les outils et méthodes à votre disposition pour le cultiver au mieux (gestion des emails, emails jetables, VPN, Tor, extensions de navigateurs, chiffrement, proxies, etc.). Vous pourrez répondre sereinement à la fameuse philosophie de comptoir « je n'ai rien à cacher… ». Vous pouvez mettre ce livre entre toutes les mains. Couverture Anonymat sur Internet. Comprendre pour protéger sa vie privée
  • # Hacktualité

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Est-ce que les trois bouquins présents touchant au sujet des hackers dans son sens large ne sont-ils pas un peu trop tournée vers le documentaire. J'ai un peu l'impression que ça essaye (et ça a raison, si ça rapporte quelques tunes à l'éditeur / écrivain ) vers le sensationnel, plus communément appelé ragot où bien ça rentre quand même bien dans les détails techniques ?

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Lien vers la sélection de l'année dernière

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le lien vers la précédente sélection d'ouvrage pointe sur la modération de l'article, pas sur l'article.

  • # GIMP certes, mais Blender aussi !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Merci de citer mon livre sur GIMP. En effet, les tutoriels sont nouveaux, mais quasiment tout le livre l'est ! Oh, il doit bien rester quelques passages issus des éditions précédentes, mais j'ai tout revu en profondeur. Non pas que GIMP ait changé en profondeur ; ma vision, ma pratique et ma façon d'expliquer ont évolué, ce qui s'est traduit par une sortie tardive du livre. Mais le résultat valait la peine je pense.

    Sinon, il y a aussi un livre sur Blender : La 3D libre avec Blender 2.6 d'Olivier Saraja, Henri Hebeisen et Boris Fauret et qui passe aussi à la couleur. Un bon gros pavé de 536 pages qui me donne bien envie de me mettre à la 3D (non, je ne laisse pas tomber GIMP ;) ).

    Ah j'oubliais, vous trouverez des bonus ici (http://libresavous.com/tag/gimp) et là (http://linuxgraphic.org/wp/) avec en ce moment la traduction d'un article paru dans GIMP Magazine, comparant de manière objective (si si !) GIMP et Photoshop. Et vous pouvez même en suggérer, genre « dis, comment on fait ça avec GIMP ? ».

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.