Piwik sort en version 1.7

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
23
fév.
2012
Internet

Piwik est un logiciel libre de mesure de statistiques web. Il est une alternative à Google Analytics.

La dernière version de Piwik, version 1.7, est sortie le 16 février 2012.

Avant d'aborder la liste des nouveautés, il est important de comprendre pourquoi utiliser Piwik à la place de Google Analytics. Outre le fait d'être un logiciel libre, il vous permet d'avoir votre propre serveur et de ne pas exporter vos données de visites à une société tierce. Ces données sont stratégiques pour beaucoup, voire confidentielles. Vous pouvez également développer vos propres extensions et exploiter les données sans contraintes.

Il est important de noter que des demandes de fonctionnalités proviennent de demandes professionnelles. Ceci se fait par l'intermédiaire de sociétés de services dont certaines sont mentionnées sur le site de Piwik.

Découvrez la liste des principaux changements marquants en seconde partie.

Piwik

Parmi les nouveautés, on peut citer :

  • Rapport de fidélité des visiteurs : indique le nombre de visiteurs revenant visiter 1 fois, 2 fois, n fois votre site. Dans l'exemple ci-dessous, 320 visiteurs sont déjà venus 8 fois (évidement avec le même cookie : même navigateur, même ordinateur, même OS...): Fidélité
  • Rapport de la récence de vos visiteurs : indique le nombre de jours s'étant écoulés depuis leur dernière visite. Dans l'exemple ci-dessous, 170 visites sont des visiteurs qui étaient venus la dernière fois il y a entre 4 mois et 1 an environ : Récence
  • Rapport du nombre total de conversions réalisées en fonction de la fidélité (la conversion d'une visite correspond à un visiteur ayant atteint un de vos objectifs, généralement une inscription ou un achat). Dans l'exemple, les visiteurs étant déjà venu 6 fois ont réalisé à eux tous, 51 conversions : conversion fidèle
  • Rapport du nombre total de conversions réalisées en fonction de la récence. Dans l'exemple, l'ensemble des visiteurs qui étaient venus la dernière fois il y a 7 jours, ont effectué, à eux tous, 30 conversions : conversion récence
  • Dans le rapport récapitulatif des visiteurs, les statistiques de pages vues, téléchargements et de liens sortant sont séparées
  • Les rapports PDF ou HTML peuvent inclure ou non des graphiques
  • La possibilité de sélectionner plusieurs classements de données de mesure à tracer sur un même graphique afin de pouvoir les comparer metrics at once
  • Amélioration des performances du script d'archivage

Au delà de ces nouveautés, il y a les habituelles corrections et autres fonctionnalités non citées. Pour voir la liste complète, visitez la liste complète des nouveautés.

Un guide permet d'aider à rendre Piwik respectueux de la vie privée des utilisateurs. L'idée est de ne pas tracer les adresses IP en entier, d'éliminer les anciennes traces de visites et de laisser la possibilité à vos visiteurs de ne pas être tracés du tout.

Le nombre de développeurs est en hausse, ce qui est bien. La traduction de Piwik en français en est à 93%. Je vous suggère d'y participer.

  • # CPU

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    ne vous jetez pas sur la mise à jour trop vite, il semble y avoir un régression mangeuse de CPU:

    http://forum.piwik.org/read.php?2,85727,85841
    http://dev.piwik.org/trac/ticket/2944

    en tout cas moi depuis ce week-end (date de la mise à jour), le CPU de mon serveur est à genoux. bref, si vous pouvez...attendez la prochaine mise à jour :)

    • [^] # Re: CPU

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est aussi l'occasion de découvrir les concurrents. OpenWebAnalytics m'a l'air plus stable http://www.openwebanalytics.com/

      Je l'utilise depuis des lustres, et même si les MAJ majeures sont assez longues, l'outil est vraiment nettement meilleur que Piwik.

    • [^] # Re: CPU

      Posté par . Évalué à 1.

      Je n'avais rien remarqué. En tout cas ça semble corrigé en 1.7.1, donc ça n'aura duré qu'une semaine.

      J'ai choisi Piwik par hasard, mais OWA a l'air sympa aussi.

  • # Protection vie privée

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est dommage que par défaut Piwik soit moins respectueux de la vie privée que les systèmes tierces au niveau du stockage des adresses IP.

    Pour moi ce qui est decrit la devrait être la configuration par defaut: http://piwik.org/privacy/ devrait être par défaut (anonymisation des adresses IP, destruction des logs)

    • [^] # Re: Protection vie privée

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 23/02/12 à 14:35.

      Connaître l’adresse IP des emmerdeurs, comme ceux qui font des injections SQL, c’est quand même utile.

      • [^] # Re: Protection vie privée

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Par défaut, OpenWebAnalytics a ce même comportement intrusif (capture de stats sur l'endroit des clics, capture du positionnement du pointeur des souris des visiteurs durant chaque visites).

        Je pense que ce comportement par défaut réponds au besoin des entreprises. Il est évident que pour le blogueur du dimanche on a pas besoin de ca. Le blogueur du dimanche n'a en revanche pas ses deux mains dans les poches, il sait lire et configurer son outil à souhait. Il n'est juste pas la cible commerciale de ce genre d'outil.

        Ensuite effectivement, les stats c'est vital en cas d'attaque quand on a pas accès aux logs Apache (typiquement sur un hébergement mutualisé).

        • [^] # Re: Protection vie privée

          Posté par . Évalué à 2.

          Je pense que ce comportement par défaut réponds au besoin des entreprises.

          Et elles n'ont pas peur d'un contrôle de la CNIL ? Anonymiser les IP après par exemple une semaine n'empeche pas la plupart des analyses.

      • [^] # Re: Protection vie privée

        Posté par . Évalué à 2.

        Connaître l’adresse IP des emmerdeurs, comme ceux qui font des injections SQL, c’est quand même utile.

        Ça n'empeche pas d'anonymiser après quelques jours ou semaines...

  • # Lourd

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Piwik est très bien fait mais quand on travaille sur une machine peu puissante avec une faible bande passante, bonne chance...

    Une version light de leur interface serait la bienvenue

  • # Version pas très testée !!!

    Posté par . Évalué à -8.

    Je viens de l'essayer sur une debian:
    - tout les répertoires ne sont pas crées ...
    - Au moment de se connecté au 1er site que l'on veut suivre ... Plantage !!! J'ai eu la flemme de poster le backtrace. Désolé.

    Bref, si c'est pour sortir ça ... c'est pas la peine ! je viens de perdre une heure ...

    Personnellement, je dirai à ceux qui seraient tentés: Fuyez !!!

    Le jour où c'est codé et testé, faites le savoir !

    • [^] # Re: Version pas très testée !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pour utiliser Piwik depuis près d'un an et pour avoir upgradé en version 1.7 depuis 2 semaines je n'ai remarqué aucun problème de ce genre.
      Piwik n'est certainement pas sans défauts, mais de la à dire qu'il vaut mieux fuir sous peine de perdre une heure de sa vie, il faut raison garder.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.