Première RC de l'installeur de Debian 7.0 Wheezy

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, baud123 et NeoX. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
46
21
fév.
2013
Debian

Après le début du gel et l'annonce de la bêta 1 de l'installeur l'été dernier (suivi par 3 autres bêtas en 2012), le projet Debian vient d'annoncer la première version Release Candidate du futur installateur de la version 7.0, aka « Wheezy ».

Les principaux changement de l'installateur concernent :

  • une prise en charge améliorée et surtout plus homogène dans les menus pour EFI et son successeur UEFI, quel que soit le mode d'installation utilisé (bien que des problèmes subsistent avec l'UEFI, voir ci-dessous) ;
  • l'ajout de nombreux pilotes matériels qui seront donc reconnus dès l'installation (voir seconde partie de la dépêche) ;
  • Tout un tas d'autres petits bugs irritants corrigés, notamment :
    • l'utilisation de la même disposition de clavier dans les consoles virtuelles que celle sélectionnée dans l'installateur graphique ;
    • l'amélioration de la prise en charge de la synthèse vocale ;
    • l'activation d'Orca également dans les sessions de GNOME 3, etc.

Il reste toutefois un certain nombre de problèmes bloquants recensés par l'équipe Debian :

  • Un possible échec de l'installation du programme de démarrage GRUB si plus d'un périphérique disque est disponible ;
  • Une installation de bureau non fonctionnelle sur i386 à partir du premier CD seul, principalement à cause de contraintes de place ;
  • des problèmes possibles avec l'amorçage UEFI sur amd64.

Des contournements existent (consultez l'errata) et ils devraient être corrigés dans la prochaine version candidate prévue d'ici la version finale. Bref, Debian a besoin de votre aide pour tester cet installeur et le fait savoir. N'hésitez à leur donner un coup de main.

Wheezy

Et pour ceux qui se demandent quand Debian sera disponible, la réponse, finalement habituelle, est qu'il n'y a toujours pas de planning précis donc « Quand ce sera prêt » !

Mais pour vous donner une meilleure idée, sachez qu'il reste moins de 200 bugs bloquants la sortie finale. On peut donc espérer une disponibilité au cours de ce premier semestre (Soyons ambitieux, mais réalistes ;-)

Nouveau pilotes matériels pris en charge par l'installateur

8021q, adm8211, at76c50x-usb, b43legacy, bnx2fc, cxgb4, cxgb4vf, fnic, igbvf, int51x1, isci, iwl4965, ixgbevf, libertas_tf_usb, micrel, mlx4_en, mwifiex_pcie, mwl8k, orinoco_usb, pata_piccolo, pch_gbe, pmcraid, prism2_usb, qlge, r8187se, r8192e_pci, r8712u, rtl8192ce, rtl8192cu, rtl8192de, rtl8192se, smsc75xx, smsc9420, smsc95xx, tehuti, ums-eneub6250, ums-realtek, vt6656_stage et vxge.

Les identifiants de matériel wifi Ralink suivant ont aussi été ajoutés : 5362, 5392 et 539b, ainsi que la prise en charge des clefs USB Ethernet 10/100 Lenovo.

  • # Question

    Posté par . Évalué à 5.

    Je l'ai essayé mardi dernier, et j'ai une question peut-être un peu hors sujet mais je la pose quand même.
    Il y a un bug sur Wheezy avec les templates lxc qui fait qu'un container debian ne démarre pas. J'ai déposé un rapport de bug mais le mainteneur m'a répondu très sèchement que ça marche sur sid (sans plus d'explication, même pas de bonjour) et a fermé le ticket. Je lui ai demandé si ça a allait être corrigé dans wheezy, mais pas de réponse.

    Donc je voudrais juste savoir si Debian compte sortir une version stable avec un lxc qui ne marche pas ou si la correction est prévue.

    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à 4.

      Les paquets de Sid migrent dans testing, qui devient stable.
      Actuellement (freeze) Sid ne sert qu'à corriger les bugs des paquets de Wheezy.

    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ce qui est actuellement dans sid (unstable) est appelé à se retrouver dans testing (Wheezy). Actuellement, rien de nouveau n'entre dans Sid (sauf exceptions), seulement des corrections de bugs. Donc si ça marche dans Sid, le paquet va migrer dans Wheezy et ça marchera dans Wheezy.

      Si tu installes des conteneurs, tu es censé savoir comment Debian fonctionne, d'où la réponse courte du mainteneur.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Question

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est plus clair comme ça.
        Donc avant de rapporter les bugs je dois déjà voir si ça marche en Sid.

        • [^] # Re: Question

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Jusqu'à la sortie de Wheezy, oui.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à 6.

      Le problème avait déjà été signalé et corrigé, mais pas intégré à temps dans Wheezy.

      Voir le message 83 qui propose un script correct sur le fil dédié :
      http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=680469#83

    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à -2.

      Bonjour. Le développement dans Testing est avancé et il faut une excellente raison pour qu'un paquet y migre. Il se pourrait qu'un paquet ne fonctionne pas comme prévu dans Wheezy surtout si cela ne bloque pas sa sortie (sécu, licence, impact sur d'autres paquets, etc.). Après tout est possible mais va falloir pousser fort AMHA. Reste que je ne suis pas l'actu du paquet mentionné dans Debian et que tout se passera p'tet super bien pour vous et LXC dans Wheezy,

      man-d

  • # vs Ubuntu

    Posté par . Évalué à 6.

    Ave,

    J'utilise souvent l'installeur mini.iso des dépôt wheezy. Est-ce bien l'installeur 7.0 qui est utilisé ? J'ai trouvé paradoxalement, que l'installeur d'Ubuntu (mini.iso aussi) était plus efficace : clavier BÉPO disponible, meilleur détection du matériel (multi-disque, multi carte réseau).

    En tout cas, l'installeur debian est une des force de debian. Il tourne dans n'importe quelle condition. Je l'ai testé hier dans une VM Xen via xm console… et ça marche bien ! J'avais des souvenirs plus tristes d'anaconda :-)

    Cordialement,

    • [^] # Re: vs Ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comment on ajoute un commentaire sur cette page ?

      • [^] # Re: vs Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Les bugs sont gérés par mail chez debian. Pour ajouter des informations utiles, tu peux cliquer sur le premier lien de la page. Mais ce n'est pas le lieu de mettre un "plus 1" ou "moi aussi"…

        • [^] # Re: vs Ubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Quel est le lieu pour cela alors ? Ce serait intéressant d'avoir un vrai sondage "je suis un utilisateur bépo intéressé par une intégration de la disposition dans l'installateur debian".

  • # Bugs bloquants

    Posté par . Évalué à 2.

    sachez qu'il reste moins de 200 bugs bloquants la sortie finale

    Ce n'est pas plutôt 62 bugs ? En prenant la release-team view…

    En tout cas c'est pour bientôt ;). Merci pour cet article… : je cours installer une wheezy ;-)) (une de plus, mais cette fois, avec la version 7.0rc1 de l'installateur)

    • [^] # Re: Bugs bloquants

      Posté par . Évalué à 3.

      Ça a changé, 67 bugs bloquants maintenant.
      Vu la tendance, il est difficile d'en conclure que "c'est pour bientôt".

  • # Non disponibilité des firmware non-libre par défaut

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai réinstallé debian (testing, évidemment) il y a un ou deux mois sur mon poste de travail. Bien que l'installation se soit déroulé sans accro[1], au redémmarage l'affichage était un pâté d'artefacts mauves et rose fluo, bien qu'un gros carré (rose) suivait le pointeur de ma souris. Après demande sur la liste de diffusion, il s'avère que ma carte vidéo (une ATI) nécessite un firmware non-libre pour fonctionner. Pour ma part je m'en suis sortie en passant en console et en saisissant en aveugle les deux trois commandes nécessaires pour installer le firmware depuis le dépôt non-free.

    [1] Moi aussi j'ai cherché le bépo, mais utiliser de l'azerty le temps d'une installation ne m'a pas non plus semblé rédhibitoire.

    • [^] # Re: Non disponibilité des firmware non-libre par défaut

      Posté par . Évalué à 0.

      Bien que l'installation se soit déroulé sans accro[1], au redémmarage l'affichage était un pâté d'artefacts mauves et rose fluo, bien qu'un gros carré (rose) suivait le pointeur de ma souris.

      T'aurais pas confondu l'iso Debian avec celle d'Ubuntu et donc installé Unity, par hasard?

    • [^] # Re: Non disponibilité des firmware non-libre par défaut

      Posté par . Évalué à 4.

      Comme mentionné sur http://www.debian.org/devel/debian-installer/ il est possible de fournir le firmware à l'installateur.

      Les détails sont disponibles :
      http://www.debian.org/releases/testing/i386/ch06s04.html.fr

      • [^] # Re: Non disponibilité des firmware non-libre par défaut

        Posté par . Évalué à 2.

        Pourquoi ne pas permettre d'utiliser les dépôts non-free facilement dès l'installation ?
        Attention je parle bien d'un choix je comprends tout à fait que certains ne veulent rien de proprio dans leurs machines et la démarche de laisser ce choix est à mon sens très importante. Je sais aussi que ça ne plait pas à la FSF. Mais un peu de pragmatisme sur ce sujet serait appréciable.
        Je vais même aller plus (trop ?) loin : pourquoi ne pas proposer de l'activer quand du matériel nécessitant un firmware non libre pour fonctionner est présent dans la machine ?

        J'utilise Debian depuis la 2.2 donc une carte graphique qui ne démarre pas "out of the box" après l'installation j'ai comme qui dirait un peu l'habitude. En fait à l'époque c'était même assez régulièrement l'enfer pour les faire fonctionner, à coup de compilation manuelle, de timings d’écran à fournir et d'options de configuration exotiques dans X11. Aujourd'hui tout est vraiment beaucoup plus simple il faut bien le reconnaitre.

        Pourquoi râler si c'est si simple alors ? Je m'explique… la semaine dernière j'ai fait une installation pour un ami. C'est loin d'être un neuneu en informatique même si il découvre linux actuellement, bon personne n'est parfait.
        Après lui avoir vanté les mérites de la Debian, il m'a quand même regardé travers lorsque j'ai du faire la manipulation en console pour ajouter le dépôt et installer le paquet embarquant le firmware de sa carte graphique. Elle refusait tout simplement de démarrer après l'installation. Si je n'avais pas été là je pense que cette machine serait sous une autre distribution au mieux, voir tout simplement sous un os propriétaire.

        Je trouve que ça donne une mauvaise impression à ceux qui veulent découvrir cette magnifique distribution qu'est la Debian. Surtout que pour tout le reste - mis à part la gestion du son peut être dans certains cas - elle fonctionne toujours à merveille avec une stabilité à toute épreuve. Enfin c'est une Debian quoi.

        Je ne suis pas sûr que de devoir aller récupérer à la main un firmware qui est déjà disponible dans non-free pour le fournir à l'installeur soit la méthode la plus évidente pour s'ouvrir à un public plus large. Je parle pas des Mme Michu mais de passionnés qui découvrent tout cela et qui ne sont pas encore à même de faire face à ce genre de soucis.

        Bref ça m'a fait un peu de peine de voir qu'on en était, malheureusement, encore là en 2013 alors que la manipulation pour que tout fonctionne est maintenant simplissime… quand on sait ce que l'on a à faire.

  • # déjà super fonctionnel

    Posté par . Évalué à 3.

    comme j'ai eu droit à un nouveau portable récemment, j'ai utilisé le cd beta4 de wheezy donc celui juste avant et en dehors de l'installation de uefi pour le double boot pas encore automatisée, le reste de la distrib est comme d'habitude fonctionnel. Bumblebee me permet d'avoir une utilisation correcte de mon portable avec un peu de batterie et j'ai même toutes les touches particulières fonctionnelles (pour un sony je n'aurai pas cru !)

    bref c'est du tout bon et ça ne devrait plus tarder à sortir … Je suis même repassé à l'occasion sur Gnome 3 qui avec les différents plugins est devenu tout à fait utilisable. Il est même possible de garder un double boot à base de grub.

  • # Site web pas pratique

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Est qu'on peux me dire comment depuis la page d'accueil debian.org on peut naviguer jusqu'à une page qui explique comment installer Weezy? (genre voici les dernières isos et voici la doc pour l'installer?)

  • # Firefox ESR : dommage

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tiens, sous Windows, Firefox 10 ESR vient de passer à 17 ESR

  • # Rapport de bug

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Si vous avez un soucis avec l'installeur (mon cas), on peut le rapporter en suivant ce guide : http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch05s04.html#submit-bug

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.