QGIS sort en version 2.0.1

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, olivierweb, Florent Zara, Morreale Jean Roc et _Tof_. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
Tags :
19
6
jan.
2014
Base de données

La version 2.0.1 - Dufour - du système de gestion d'informations géographiques QGIS est sortie en septembre 2013. Cette version paraît plus d'un an après la dernière version majeure (1.8). Elle apporte sa dose de polissage et d'améliorations graphico-ergonomiques diverses.

logo

La version 1.8 nommée "Lisboa" a été publiée le 21 juin 2012 et totalise plus de 730 000 téléchargements pour l'installateur Windows. Pour cuisiner la 2.0, il a fallu 108 contributeurs (+68%) et plus de 4600 commits, soit 1,6 millions de lignes en plus (1/3 des ajouts depuis l'existence du projet !).

capture d'écran

  • # Mauvais lien

    Posté par . Évalué à  4 .

    "Liste visuelle des changements" => http://changelog.linfiniti.com/qgis/version/21/

  • # Base de données ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Pourquoi avoir mis QGIS dans cette catégorie ? QGIS n'est pas une base de données, même s'il peut éventuellement se connecter à une BDD.

    • [^] # Re: Base de données ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Le SIG, c'est quand même en grande partie de la gestion de base de données, même si ça n'est pas toujours lié à un serveur de BD : un fichier Shapefile embarque ses enregistrements au format dBase, et le MIF a un truc similaire.

      Alors certes, les données non-vectorielles sont encore largement stockées dans de simples fichiers, mais on commence à les voir fleurir dans PostGIS (et Oracle Spatial, je crois).

      • [^] # Re: Base de données ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Je préférais le logo science, on peut utiliser qgis sans jamais toucher une base de données (ne serait qu'avec toutes les fonctions raster)

      • [^] # Re: Base de données ?

        Posté par . Évalué à  4 .

        Dans ce cas-ci, il y a de nombreuses applications qui ne sont «que» des bases de données : Amarok (lecteur audio), les CMS et wiki, etc. Je crois que le plus pertinent pour classer une application, en ce qui nous concerne, est sa fonction, pourquoi on l'utilise, et non pas la manière dont elle est développée.

        Ici, on a affaire à un système d'information géographique. Après, s'il n'y a pas de catégorie approprié, c'est encore un autre problème.

  • # OpenStreetMap et QGIS

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Comment se place QGIS par rapport à OpenStreetMap ? Est-ce complémentaire, compatible, concurrent ou l'inverse ?
    Je me suis bien fait une petite idée en allant sur le site car les courbes de niveaux ne sont pas dans OSM.
    Est-ce que l'on peut faire des cartes en mixant OSM et QGIS ?

    Bref, cet article me laisse sur ma faim, j'aimerais bien voir tout cela précisé dans l'article. J'espère que les commentaires y suppléeront !

    D'une façon générale, chaque article devrait commencer par une présentation très rapide du sujet. Une personne ignorant tout du sujet devrait comprendre avec les premières lignes, voire avec les premiers mots, s'il s'agit d'une base de données, d'un logiciel de dessin, d'une application pour smartphone ou d'un sujet de recherches.
    Bref, on doit toujours commencer un article en disant de quoi il s'agit. Tout le monde ne le sait pas.

    • [^] # Re: OpenStreetMap et QGIS

      Posté par . Évalué à  5 .

      OSM c'est une base de données géographiques qui peut servir à produire des cartes avec différentes thématiques. Par contre, il n'y a pas de données altimétriques dans la base si ce n'est les repères géodésiques. Les courbes de niveaux que l'on peut voir sur certains rendus proviennent le plus souvent de la base SRTM.

      QGIS peut manipuler les données OSM via un greffon officiel : http://www.qgis.org/en/docs/user_manual/osm/openstreetmap.html.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.