Quoi de neuf sur Apple chez Framablog ?

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
28
13
juin
2010
Apple
En complément d'une récente dépêche évoquant l'actualité d'Apple, le Framablog propose quelques traductions circonstanciées à l'occasion notamment de la sortie de l'iPad en France. L'iPad cristallise en effet de nombreuses critiques en soi mais c'est toute la « chaîne » Apple qui est pointée du doigt.

« C’est un énorme pas en arrière dans l’histoire de l'informatique » nous disait déjà la FSF lors de la sortie de l'iPad aux USA. « Je n'en achèterai pas et vous invite à en faire de autant », surenchérit l'écrivain Cory Doctorow qui déplore la fermeture à tous les étages du système Apple. Nous sommes à des années-lumière d'un projet « hackable » comme Arduino.

Au même moment une journaliste du New York Times n'hésite pas, quant à elle, à anticiper « la mort du Web ouvert » à l'aide d'une analogie urbanistique : Apple est à l'Internet ce que les banlieues riches et sécurisées sont à l'aménagement du territoire.

On pourra également lire ce coup de gueule d'un évangéliste de Mozilla qui s'interroge sur l'honnêteté intellectuelle d'Apple (mais aussi de Google) vis-à-vis du HTML5. Manipulation marketing ou vrai souci de rendre service à l'utilisateur ?

Et pour finir un dessin humoristique du Geektionnerd qui n'a pas peur de qualifier GNU/Linux de « Mac OS X du pauvre » !
  • # Et ailleurs...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Le nouvel appareil d'Apple fait parler beaucoup de mozilliens et Tristan Nitot en a rajouté une couche ( http://standblog.org/blog/post/2010/06/01/iPad-au-dela-de-l-(...) ).
    Laurent (embruns) lui répond ( http://embruns.net/logbook/2010/06/10.html#ipad-vraiment-de-(...) ), et même si on peut dire du mal de l'iPad sans vraiment être contredit (puisqu'on est entre nous, et que l'iPad semble faire consensus chez les Libristes), il est parfois intéressant de confronter les points de vue.

    Quoi qu'il en soit, l'iPad bashing n'en est encore qu'à ses débuts :)
    • [^] # encore un article sur le thème "Ipad sauveur de la presse" ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/06/11/les-tablettes(...)

      J'ai appris plusieurs choses
      1) Patrick Le Floch, spécialiste de l'économie des médias : "Entre 1999 et 2009, 70 % des investissements aidés par le Fonds de modernisation de la presse sont allés aux imprimeries."

      2) D'autre part, la rentabilité n'est pas assurée sur les tablettes numériques. Certes, l'éditeur économise 55 % de coûts fixes. Mais, sur l'iPad, Apple prélève 30 % du revenu, soit à peu près l'équivalent des tarifs de Presstalis, principal distributeur de presse en France. En outre, la TVA sur le numérique est de 19,6 %, alors qu'elle n'est que de 2,10 % sur l'imprimé.

      Donc ce n'est pas étonnant que le livre numérique ne décolle pas en France, quand j'achète un quotidien, il y a 2,10% de TVA, quand je lis la version numérique payante c'est 19,6%.

      Et quand j'achète un livre numérique, je paye 19,6% de TVA contre 5,5% pour le livre papier.

      Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

  • # hum hum

    Posté par . Évalué à -9.

    Là comme par hasard les users< de dlfp vont surement voir le rapport flagrant avec le libre, il n'y a qu'à voir la différence de traitement entre ta news et la mienne (-30).

    De là à dire que parce que la mienne n'est pas consensuelle pour le dlfpien moyen dans le sens où elle ne conchie pas Apple elle s'est faite descendre.....
    • [^] # Re: hum hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est pas qu'elle n'était pas consensuelle que j'ai moinssé, mais que je suis ici pour lire des choses en rapport avec le libre quand c'est possible (et avec Apple, faire le rapport est possible) (après, il y a les journaux politiques, les news cinéma, mais la c'est clairement "détente"). Il manquait un gros quelque chose dans la dépêche (rien à enlever, mais à ajouter).

      Et dans ta dépêche, ce qui manquait était la partie critique pour les lecteurs du site (=quels problèmes par rapport au libre, comment on peut développer du libre dessus, qu'est-ce que le libre peut prendre comme idées etc...).

      Faire un bilan de ce que fait Apple était pas mal comme idée, par contre tu n'as pas adapté la dépêche au lectorat du site (bref, que ça aurait très bien pu aussi passer sur un site de fanboy Apple qui s'en fout du libre), c'est ce qui est reproché, pas que tu ne sois pas consensuel.
      • [^] # Re: hum hum

        Posté par . Évalué à 4.

        tu es exactement en train de décrire le "consensuel" justement !

        J'ai choisi de m'en tenir aux détails techniques, merci de me laisser encore la liberté d'écrire ce que je veux. Je n'avais pas envie de rentrer dans les considérations politiques, libres, etc, qu'on connait déjà tous mais juste de donner des informations sur ce qui se passe ailleurs, sans aucun jugement.

        Visiblement le non-consensuel n'est pas la bienvenue ici (sans parler des pointes d'ironie qui ne sont absolument pas remarquées tellement certains lecteurs sont monomaniaques).

        Ma conclusion c'est que plus je participe à ce site, moins j'ai envie de le faire, et pourtant je suis partisan, utilisateur et pro libre. Un comble.
        • [^] # Re: hum hum

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Ma conclusion c'est que plus je participe à ce site, moins j'ai envie de le faire, et pourtant je suis partisan, utilisateur et pro libre. Un comble.

          En fait, pour résumer, ce qui te dérange c'est qu'on ne souhaite pas le même site que toi.

          Parce que bon, pour :
          J'ai choisi de m'en tenir aux détails techniques

          C'est bon, il y a des dizaines de sites sur le sujet, surtout pour Apple.
          Justement, je viens ici car on parle politiques, libres, etc.

          mais juste de donner des informations sur ce qui se passe ailleurs, sans aucun jugement.

          Il y a des dizaines d'autres sites pour être "sans aucun jugement".
          Justement, ici je cherche un jugement!
          C'est un peu comme la différence entre les dépêches AFP/Reuters et un journal, un vrai. Toi tu veux faire de la dépêche AFP/Reuters, nous (j'imagine), on veut un journal, un vrai, avec des débats d'opinion, des avis, du dialogue (tu n'as réagis à aucun commentaire sur la dépêche excepté pour dire "ouin, vous êtes des méchants moinsseurs")

          Visiblement le non-consensuel

          Encore une fois, ça n'a absolument rien à voir avec le consensuel, tu te caches derrière cette excuse mais non, ce n'est pas la critique que a été faite dans les commentaires.

          pro libre.

          Des pro-libre qui parlent que technique, euh... Le libre, c'est justement le non-technique!
        • [^] # Re: hum hum

          Posté par . Évalué à 3.

          Merci Axel pour ta dépêche...

          Je partage ta conclusion... vu que j'ai pas le droit de vote j'ai pas pu plusser ta dépêche qui même si je ne suis pas un fanboy d'apple m'a intéressé !
    • [^] # Re: hum hum

      Posté par . Évalué à 10.

      ça c'est une réaction pleine de dignité !
    • [^] # Re: hum hum

      Posté par . Évalué à 10.

      Ne t'ofusques pas de la note de ta dépêche. Le vote pour une dépêche comme la tienne n'a que peu d'importance et il n'enlève rien à la qualité globale de la dépêche.

      Pourquoi ? parceque la définition de "pertinent" ou "inutile" est à géométrie variable et c'est bien normal. Il y a bien quelques psycho-rigides qui ne peuvent pas bouger d'un cheveu sans se sentir en péril, maisn d'une manière globale nous utilisons tous ces boutons en fonction du contexte, en fait.

      Si ta dépêche était pourri, elle n'aurait pas passé la modération linuxfr. Si les modérateurs ont estimés qu'elle était bonne et publiable, c'est le premier point important. Nécessaire au débat, explications et échanges d'informations qui a pû avoir lieu dans les commentaires de ta dépêche.

      Ta dépêche était bonne. point. Et ça ne pas empecher de cliquer sur "inutile" pour ici souligner la sensation d'absence d'objectivité, tout en sachant d'un autre côté que sur un sujet comme Apple depuis quelques temps, l'objectivité me fait défaut aussi...

      :-)
    • [^] # Re: hum hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      N'en déplaise à certains libristes obtus, Apple participe à tirer l'industrie "IT" vers l'avant et il est toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe chez la société aux 1000 innovations

      À partir de là, j'ai moinssé et j'ai arrêté de lire.
      • [^] # Re: hum hum

        Posté par . Évalué à -3.

        Pourquoi, tu t'es senti concerné ?
    • [^] # Re: hum hum

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu sais, peut-être que si ta news s'était intéressé à ce qui concerne et ce qui intéresse le linuxien moyen, à savoir qu'au lieu d'agresser tes lecteurs dès le début, tu t'étais contenté de parler de LLVM et de Webkit, je suis sûr que tu n'aurais pas été aussi inutilé.
      Parce que, franchement, quand tu a décidé de parler de la diagonale de l'écran de l'iPhone, ou encore de l'arrivée de l'application Farmville pour iOS, est-ce que tu pensais vraiment être dans le domaine de Linuxfr ?
      Parler des contributions d'Apple à des projets utilisables sous Linux, comme Webkit ou LLVM, c'est parfaitement cohérent, ça intéresse les linuxfrien. Parler de points techniques, de projets propriétaires et MacOSX/Windows seulement, mais qui peuvent être transposé sous Linux, à la rigueur (mais enfin, faut pas exagérer, si tu nous ponds une dépêche complète sur la façon dont MacOSX ou Windows gère le composite simplement parce qu'on pourrait éventuellement s'en inspirer sous Linux, ça reste assez hors sujet !). Parler des problèmes techniques (ou juridiques, d'ailleurs) qui empêche l'interopérabilité entre les produits d'Apple et notre système d'exploitation favori, c'est parfaitement dans le sujet, ça intéresse les linuxfriens. Parler même de «philosophie» libre/propriétaire, ça intéresse aussi une frange des linuxfriens (pas tous, mais on reste quand même dans les domaines de prédilections du site).
      Parler de trucs qui ne concernent que les utilisateurs d'iPhone, comme l'intégration d'un gyroscope ou le changement de look, c'est totalement hors sujet, et traiter les gens que ça n'intéresse pas de « libristes obtus », c'est se foutre du monde !
    • [^] # Re: hum hum

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est marrant, tout ceux qui te répondent ont un +10, alors j'essaie aussi (sait-on jamais).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: hum hum

      Posté par . Évalué à -4.

      j'essaye aussi pour voir si j'ai +10
      • [^] # Re: hum hum

        Posté par . Évalué à 2.

        raté. :)

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

        • [^] # Re: hum hum

          Posté par . Évalué à 3.

          Bizarre, d'habitude quand Apple copie, ils ont du succès, eux...

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Geektionnerd

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    500 € (ou 500$, Merci Apple pour cette belle leçon d'économie)

    Il faudra le répéter combien de fois???
    Quand on parle en €, les gens pensent TTC.
    Quand on parle en $, les gens pensent HT (la taxe dépend de l'état américain)
    --> 500$ = 416 € HT au taux actuel = 500 € TTC.
    Sans compter le risque de change (ça peut aller dans un sens, mais aussi dans l'autre...) entre l'annonce du prix officiel et le paiement effectif (plusieurs mois plus tard)

    C'est Geektionnerd qui a un problème avec ses leçons d'économies...
    • [^] # Re: Geektionnerd

      Posté par . Évalué à 6.

      ce que je trouve amusant, c'est que la conversion n'était pas la même du temps du franc... pourtant les problèmes de taxes et de change étaient les mêmes...
    • [^] # Re: Geektionnerd

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Oui, enfin Apple utilise le 1€TTC = $1 HT depuis longtemps maintenant.
      C'est vrai qu'avec le taux de change actuel, l'égalité est à peu près vérifiée. Mais il y a quelques mois/années, quand 1 € valait 1,50 $, le foutage de gueule existait bel et bien :
      500 € TTC = 750 $ TTC

      Si on considère une TVA de 20% (ce qui est bien supérieur à la plupart des états aux US), on a 500 $ HT = 600 $ TTC

      Ce qui fait quand même 150 $ de différence.
      • [^] # Re: Geektionnerd

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        le prix public d'un produit ne se décide pas sur quelques mois.
        Quand un prix est décidé, c'est pour plusieurs années (le public a du mal à imaginer une montée de prix, excepté pour la RAM :), seulement une baisse. Si tu te trompes au début, tu es mal ensuite)

        Donc es-tu prêt à payer à Apple la différence si l'Euro tombe à 0.80$ dans 2 ans?

        Certes, pendant les 2 dernières années on peut râler car c'était plutôt autour de 1.40-1.50, mais ça, Apple (et les autres) ne peut pas le savoir à l'avance!

        C'est trop facile de critique la politique de change d'une entreprise quand on connait la courbe 2 ans plus tard...

        (Note : Apple et les autres se protègent des risques de change avec des assurances, pour "lisser" le problème. Ces assurances ont un coût non mineur, qu'Apple n'a pas aux USA car il est une entreprise US)

        Pour taper sur le prix $/€, il vaut mieux avoir plus d'arguments que ça... Le change, c'est la grosse merde, et c'est une des grosses raisons pour laquelle on a inventé l'Euro : faire baisser les risques de changes, donc les coûts du change.
        • [^] # Re: Geektionnerd

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          > Quand un prix est décidé, c'est pour plusieurs années

          Dans l'électronique il y a des produits qui reste au catalogue plusieurs années ?
          C'est nouveau ça !!

          L'euro vient de chuter très rapidement, les prix en euros vont ils rester stable ?
          • [^] # Re: Geektionnerd

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            L'euro vient de chuter très rapidement, les prix en euros vont ils rester stable ?

            Comme j'ai dit juste avant, les grand groupes ont des assurances contre les changements brusques de change, ou des politiques tarifaires qui prennent en compte le risque de change.
            Donc pour que tu vois un impact de la baisse de l'Euro, même avec un change qui bouge rapidement, il va falloir attendre une baisse permanente de 6 mois - 2 ans (suivant les contrats des entreprises) au niveau du matériel (et ne pas oublié qu'entre la commande à prix ferme et le paiement, il se passe aussi plusieurs mois...).

            Ces contrats bloquent le change que ce soit à la hausse ou à la baisse, donc l'exemple de l'Euro à 1.50 ne tient pas, il n'est pas resté assez longtemps à ce niveau (que quelques mois) pour avoir un impact aussi fort que la courbe le laisse imaginer, les prix ne vont pas beaucoup changer dans les prochains mois.

            Par exemple, la moyenne des 5 dernières années est aux alentour de 1.25 donc vraiment pas loin du $ HT = € TTC (en France).
            • [^] # Re: Geektionnerd

              Posté par . Évalué à 8.

              Dans tous les cas c'est du foutage de gueule, la quasi totalite a ete faite et payee en yuan...en Chine.....
              Le prix ne depends que de ce que les gens sont pret a payer. Point final.
              Si le europeens sont trop cons et ne vont pas regarder ailleurs le prix des produits, c'est leur probleme.
  • # Apple overdose !!!

    Posté par . Évalué à 7.

    N'y-a-t-il pas suffisamment de blogs, sites, forums dédiés, qui existent déjà pour qu'une nouvelle sur deux, publiées sur Linuxfr, parlent d'Apple ?
    Des nouvelles de temps en temps oui c'est simpa...mais là sur un site traditionnellement dédié à Linux et GNU, C'est quoi l'objectif ?
    De la provocation ?
    Dégouter le Linuxien du site ?
    La masturbation cérébrale du fan boy Apple qui n'en peut plus?
    C'est quoi se truc ?
    • [^] # Re: Apple overdose !!!

      Posté par . Évalué à -10.

      Oh que oui, il y en a beaucoup trop. Voir d'ailleurs à ce sujet l'excellent article «Peut-on encore avoir un avis sur Apple ?» du Journal Du Geek: http://tinyurl.com/29hf3h5
      • [^] # Re: Apple overdose !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        1/ TinyUrl, c'est mal! Tu fais passer ton lien par un chainon supplémentaire qui n'apporte rien (pire : il cache l'adresse du vrai site). Tout le bonheur d'un web jetable et caché.
        2/ Tu as peut-être lu le début, mais pas les gens qui cliquent sur ton lien. Quand on fait un lien, vaut mieux partir du principe que le lecteur n'a pas lu ta page précédente (ton lien contient un "more" au niveau de la balise).

        Bref, donc, un bon lien : http://www.journaldugeek.com/2010/06/11/chronique-du-we-peut(...)
    • [^] # Re: Apple overdose !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      La seule réponse c'est de poster des dépêches sur Linux, GNU et le libre en général. Ce sont les contributeurs qui font le site ne l'oublions pas.
      Contribuez !
      • [^] # Re: Apple overdose !!!

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui les contributeurs font la richesse du site.
        Tu en est d'ailleurs un pilier, mais ma question reste valide.

        Il y a tellement de sites dédiés aux produits d' Apple, pourquoi poster ici ?
        C'est pas comme si il n'existait rien.

        C'est vraiment quoi l'objectif à promouvoir Apple ici, sur un site pourtant qui affiche en grand Linux et GNU ?

        Apple a un modèle tellement fermé, tellement à l'opposé de l'esprit de GNU/Linux et du logiciel libre que la question se pose.

        Cette question est posé aux modérateurs du site, par un type qui, il y a quelques temps(années) n'a pas hésité à versé quelques dizaines d'euros quand ça allait mal.
        • [^] # Re: Apple overdose !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          > C'est vraiment quoi l'objectif à promouvoir Apple ici, sur un site pourtant qui affiche en grand Linux et GNU ?

          Je n'ai vraiment pas l'impression de promouvoir Apple en publiant une dépêche telle que celle-ci.

          De manière plus générale, le site vise à promouvoir Linux et les Logiciels Libres (et pas uniquement GNU). Apple participe au Libre, il est donc logique que des dépêches parlant de ces logiciels soient acceptées.

          Nous souhaitons également alerter nos lecteurs lorsque certains acteurs tiennent des positions dangereuses pour le Libre ou l'Internet ouvert (ce qui serait une menace au Libre). Nous acceptons donc aussi les dépêches à ce sujet, et cette dépêche rentre clairement dans cette catégorie.
        • [^] # Re: Apple overdose !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Cette question est posé aux modérateurs du site

          Comme indiqué par patrick_g, nous modérons les dépêches que nous recevons ;-) (et elle était bien rédigée àmha).
          La question est plutôt pour Axel<, àmha, qui en a parlé sur la tribune rédacteurs http://linuxfr.org/redacteurs/

          Tu verras qu'il y a d'autres sujets à traiter, mais aucune dépêche en attente de modération pour l'instant... N'hésite pas à suggérer sur la tribune rédacteur des sujets supplémentaires, c'est fait pour (mais les dépêches n'apparaissent pas magiquement pour autant :/).
          • [^] # Re: Apple overdose !!!

            Posté par . Évalué à -1.

            Je n'ai bien évidemment rien à reprocher sur la nouvelle en elle même ou sur les précédentes mais bien sur la fréquence des articles sur Apple.
            Trois pavés en un week-end c'est pas anodin et donc je me suis posé la question de la perte d'identité du site.

            L'avenir le dira...

            bien cordialement, bonne continuation.
    • [^] # Re: Apple overdose !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Y a eu que 2 dépeches, les autres, c'est sur ubuntu ( tu sais, la boite qui annonce une version pour tablette, qui a un félin comme nom de code, un thème violet, et les boutons de l'autre coté avec un patron charismatique )
    • [^] # Re: Apple overdose !!!

      Posté par . Évalué à 2.

      La liberté c'est le choix...

      Tu vois le logo Apple tu zappes... c'est pourtant simple !
      Je ne vais pas sur les sites de news Apple... mais j'aime savoir ce qui se passe autour de moi... et ces news me sont utiles.

      L'objectif c'est sans doute de reprendre ce qu'il y a d'intéressant dans leur nouveautés et de les réutiliser dans le monde du libre.

      A la base je croyais que les utilisateurs du libre était un peu ouvert d'esprit... ici c'est loin d'être une généralité !
      • [^] # Re: Apple overdose !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        À la base je croyais que les utilisateurs du libre était un peu ouvert d'esprit... ici c'est loin d'être une généralité !

        sympa, la remarque réflexive ;-) l'arroseur arrosé toussa... qui généralise sur un sujet :p
      • [^] # Re: Apple overdose !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La liberté c'est le choix... Tu vois le logo Apple tu zappes... c'est pourtant simple !

        Ça marche aussi dans la vie réelle, dans les magasins. La liberté c'est le choix, tu vois le logo Apple tu zappes – parce que tu sais que ça restreindra forcément ta liberté, toutes les évolutions de la politique d'Apple allant vers d'avantage de contrôle de l'utilisateur.
      • [^] # Re: Apple overdose !!!

        Posté par . Évalué à 2.

        Je pense que beaucoup de gens ici ne vont pas que sur Linuxfr, et fréquentent pas mal des sites d'information hi-tech plus génériques. Et vu que ces sites débordent en général de façon indécente d'articles sur Apple, le ras-le-bol est très vite atteint devant la déferlante médiatique.
        Ceci dit, cet article, contrairement à l'autre, reste toujours dans le thème du site : Linux, le logiciel libre en général, et ses aspects «politiques».
        L'autre news parle effectivement de choses réutilisables dans le libre (voire libre dès le départ, comme LLVM), mais aussi et surtout de choses qui ne le sont pas. Comme par exemple, la résolution de l'écran de l'iPhone, son dos en verre 30 fois plus résistant que le plastique, ou son gyroscope intégré…
  • # Preumz ! ;-)))

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ON VEUX PAS DE L'IPAD !
    ON VEUX PAS DE L'IPAD !

    ( je vais me faire bannir moi et mes boutades ! )

    Fuse : j'en Use et Abuse !

    • [^] # Re: Preumz ! ;-)))

      Posté par . Évalué à 5.

      En plus ca rime, top fort !
    • [^] # Re: Preumz ! ;-)))

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour en remettre une couche :

      L'IPAD NE VEUT PAS DE MONO !
      L'IPAD NE VEUT PAS DE MONO !

      C'est dire si Mono ça pue :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.