SliTaz GNU/Linux 5.0 RC1

Posté par . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, tuiu pol, palm123 et ZeroHeure. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
32
5
mai
2014
Distribution

L'équipe SliTaz est heureuse d'annoncer la publication de la distribution SliTaz GNU/Linux 5.0 RC1. Cette version est très mature, mais nous poursuivons nos efforts afin de sortir au plus tôt la version 5.0 définitive. Pour rappel, SliTaz est une distribution Linux dont le système de fichiers est d'une taille de 100 Mo et l'image .iso de moins de 30 Mo.

Logo

Divers bugs ont été corrigés et des améliorations ont été apportées dans cette version. Plus de 200 paquets ont été mis à jour, et 50 nouveaux paquets ont été ajoutés. Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de remonter les bugs.

Les outils de configuration ont été retouchés afin que la configuration du système puisse se faire aisément même en mode texte. À noter également un meilleur support des langues, Tazpanel s'est vu apporter une cure de jouvence au niveau de l'interface, le support pour les anciens pilotes des disques ATA à été corrigé. Le bureau utilise de nouveau PCmanFM, qui dans sa nouvelle version apporte le support de la corbeille. Épaulé par gvfs/udisks, PCmanFM peut également gérer les disques amovibles.

Le site principal adopte un nouveau style afin de vous fournir un moyen toujours plus facile pour naviguer et trouver l'information qu'il vous faut.

  • # deux cent mille paquets mis à jour

    Posté par . Évalué à 3.

    Cela me paraît beaucoup !

  • # Tiny Core Linux / SliTaz

    Posté par . Évalué à 2.

    Tiens, amusant j'ai appris la sortie de cette version de SliTaz sur les forums de Tiny Core Linux hier. Quelqu'un souhaitait une comparaison des deux distribution. Et comme le lui ont répondu les devs - qui sont les anciens de "Damn Small Linux" - la philosophie des deux distributions n'est pas la même.
    SliTaz impose une bonne majorité des outils (desktop, gestionnaire de fichiers, etc…). Même si l'on peut en changer par la suite. Elle est loin d'être aussi modulaire que Tiny Core Linux où l'on part de rien et on choisit réellement un par un ses éléments.

    Bref pour moi elle a rejoint Thinstation au paradis des distributions qui sont de bonnes idées à la base mais qui ont pris une mauvaise direction, ou plutôt n'ont pas pris de direction suffisamment radicale pour se démarquer des distributions généralistes.

    • [^] # Re: Tiny Core Linux / SliTaz

      Posté par . Évalué à 5.

      SliTaz impose une bonne majorité des outils (desktop, gestionnaire de fichiers, etc…).

      Il y a aussi (en tout cas pour la version 4) une iso slitaz-base minimale (8M) ou tu install ce que tu veux.

      • [^] # Re: Tiny Core Linux / SliTaz

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        La version raspberry serveur presque (il y a quand même un httpd, ftpd, tfpd sshd). Elle nécessite malgré tout que la machine soit reliée à un écran/clavier ou alors d'ajouter un fichier pour que le système d'init by-pass la phase de premier démarrage.

        La version serveur pour raspberry pèse 22Mo.

      • [^] # Re: Tiny Core Linux / SliTaz

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, avec un système proche du TS-O-Matic que j'avais traduit vite fait en fr. Mals on ne peut pas descendre jusqu'à l'inclusion ou l'exclusion de modules dans le noyau il me semble, contrairement à Thinstation.

        Globalement il y a plein de bonnes idées dans Slitaz, la première étant d'être fr, mais comme je le disais plus haut c'est entre Thinstation et Tiny Core Linux tout en visant Lxbuntu. Et finalement parce qu'elle est un peu au carrefour de tout on ne la choisit pas spontanément pour réaliser un projet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.