Soirée de création de l’Album d’autocollants du Libre — jeudi 15 décembre 2016 à 19 h 30 à Paris

14
9
déc.
2016
Graphisme/photo

L’Album d’autocollants du Libre est un projet initialement proposé par la LDN (Lorraine Data Network, fournisseur d’accès à Internet associatif français), puis repris par l’association LILA, association d’Art libre et de création artistique avec les logiciels libres (vous avez peut‐être entendu parler de notre projet principal : le film d’animation ZeMarmot).

Il s’agit d’un album d’autocollants « comme quand on était petits », pour y coller les autocollants divers des associations francophones. Vous savez, ces autocollants que vous récupérez dans divers évènements autour du logiciel ou de l’art libre, que vous collez sur votre portable, votre frigo, votre porte…

Ordinateur de libriste

Seuls deux ateliers furent mis en place à ce jour (Ubuntu Party et RMLL 2015). Nous souhaiterions passer la seconde vitesse avec des ateliers plus réguliers. Ce jeudi soir 15 décembre sera le premier atelier de cette série régulière, pour lequel nous allons nous greffer à la Soirée de contribution au Libre parisienne, organisée par Parinux, au moins dans un premier temps.

Nous expliciterons un peu plus le projet dans la seconde partie de la dépêche. Vous y trouverez aussi l’adresse exacte.

L’activité durant l’atelier

Les participants pourront voir tout (ou seulement la partie qui les intéresse) dans la publication d’une œuvre imprimée. Cela inclut :

  • contenu : autocollants et écriture des textes ;
  • design des pages ;
  • mise en page ;
  • production éventuelle de graphismes inédits (pour ceux qui le souhaitent, par exemple pour les pages de couverture, ou pour personnaliser l’intérieur, etc.) ;
  • retouche d’image (par exemple, un effet sur l’image des autocollants pour indiquer où les placer, sans pour autant reproduire l’image réelle) ;
  • gestion de la problématique des licences ;
  • relation avec l’imprimeur ;
  • etc.

Si besoin, on pourra vous enseigner Scribus, Inkscape, GIMP, LibreOffice, Git, etc. ; ou bien peut‐être serez‐vous ceux qui nous feront découvrir des fonctionnalités et usages ? Car cette soirée de création est aussi le moyen de partager et de contribuer autrement au Libre !

Il ne s’agira d’ailleurs pas seulement de contribuer numériquement. On pourra aussi « designer » et travailler sur papier (on a des grandes feuilles A3 pour vos œuvres d’art !), parce que même libristes, les artistes et designers ne bossent pas seulement avec l’ordinateur.

Le vrai projet : éducation populaire

Du point de vue de LILA, le but n’est absolument de faire l’album nous‐même. Premièrement, on sait déjà faire. Et, surtout, le projet lui‐même est marrant, mais n’est pas primordial en soi. ;-)

Le but est vraiment de faire avec tout le monde, que chacun apporte sa pierre et sa sensibilité. Et, ainsi, faire découvrir les logiciels libres de création, les licences libres hors logiciel, et le processus de création d’œuvres imprimées. :-)

Vous pourrez alors réutiliser cette connaissance plus tard, que ce soit pour vos cartes de visites, le poster du concert de votre groupe de musique, des fascicules pour votre PME, votre livre d’art ou que sais‐je encore !

En dehors même de la technique pure et des logiciels, beaucoup de mystères ont leur place dans l’esprit des gens sur le sujet de l’impression. On entend vraiment tout et son contraire, et beaucoup de « légendes » trainent sur le Web. Faut‐il travailler en CMJN ? Et qu’en est‐il des couleurs solides ? Vous avez des questions au sujet de la calibration des écrans et des imprimantes ? Vous voulez comprendre à quoi servent les marges et le fond perdu ? Vous êtes fana des polices de caractères et voulez en discuter avec nous ? Et qu’en est‐il de la résolution (DPI ? PPI ? Est‐ce différent ? Est‐ce grave si mon graphique fait moins de 300 PPI ? Ces notions ont‐elles une importance pour une image destinée à l’écran seulement ?) ? À quoi sert la haute précision de couleur (16 ou 32 bits par canal) ? Ce sont autant de questions, et plus, que vous pourrez nous poser, et peut‐être aurons‐nous des réponses, ou au moins des débuts de réponses pour chercher ensemble !
Pour vous rassurer, énormément de professionnels du graphisme comprennent bien peu de ces sujets (même si certains vous assènent parfois des aberrations techniques sans frémir) et, il faut bien le dire, ce sont des sujets très complexes. Il n’y a donc pas de questions bêtes.

Enfin peut‐être souhaitez‐vous simplement venir pour réaliser un projet marrant et sympa, sous une licence libre, et sans vous prendre trop la tête. Et si c’est votre cas, vous êtes absolument bienvenus également ! :-)

Où et quand ?

Nous nous incrustons à la Soirée de contribution au Libre organisée par Parinux, ce jeudi 15 décembre 2016, de 19 h 30 à 22 h 30.
Si cela se passe bien et, surtout, que vous êtes nombreux à être intéressés, nous souhaitons ensuite reproduire régulièrement l’évènement jusqu’à la création physique de l’album chez un imprimeur. D’ailleurs, pour se motiver, il serait sympa que l’album soit envoyé à l’impression avant les prochains RMLL, non ? :-)

Venez nombreux !

Coordonnées

FPH Fondation Charles‐Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
38, rue Saint‐Sabin, 75011 Paris.

  • digicode : contactez‐nous
  • tél : +33 1 43 14 75 75
  • métros : Mo 5 station Bréguet Sabin, ou Mo 8 station Chemin Vert ou Bastille
  • bus : ligne 20 ou 65, arrêt Chemin Vert
  • station Vélib : 11033, au 23 bd Richard Lenoir
  • site Web de FPH : www.fph.ch

Nous apprécierions d’avoir une idée du nombre de personnes qui prévoient de venir d’ailleurs. Donc, n’hésitez pas à nous envoyer au préalable un courriel ou à laisser un message sous cette annonce.

  • # RMLL2017 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 09/12/16 à 15:05.

    Cool, vous penserez à proposer un atelier aux prochaine RMLL à Saint-Étienne ? Ou présenter le résultat ! ;-)

    • [^] # Re: RMLL2017 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Ou encore mieux on vous envoie la charte graphique actuelle #RMLL2017STE et vous nous faites les stickers ? :D

    • [^] # Re: RMLL2017 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10/12/16 à 00:37.

      Si on arrive à finir dans notre deadline, ce sera le résultat qu'on devrait pouvoir présenter. Note que cela dépendra entièrement de si on a des contributeurs intéressés et qui souhaitent y mettre du leur car je met un point d'honneur à ne faire aucun choix primordial et à seulement aiguiller les gens vers ce qu'ils veulent faire du projet. Bien sûr, on pourrait plier ça en 2 semaines (voire moins) si on voulait faire ça nous-même, mais c'est absolument pas le but du projet. Ça nous intéresse vraiment dans un contexte de faire découvrir les logiciels libres de création (ainsi que les problématiques de licences libres).

      On pourra toujours faire un atelier aux RMLLs, mais dans ce cas soit pour commencer un nouveau projet, soit juste un atelier "dans le vent" qui n'a pas pour but d'aboutir à quelque chose (puisque l'album sera théoriquement fini). Ça peut aussi être intéressant si l'atelier pouvait être dirigé par nos contributeurs, ou si on pouvait faire une petite conf par des contributeurs (pas nous).

      Enfin bon, tout cela reste encore totalement théorique. J'attends encore de voir nos libristes intéressés. :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # In a galaxy far, far away ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-0).

    Ça aurait été avec grand plaisir mais ça reste un peu compliqué en semaine quand on habite en grande couronne :/

    Par contre, si y'a un espace en ligne où les créations sont/seront stockés et où on pourrait participer je suis preneur :)

    • [^] # Re: In a galaxy far, far away ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ça aurait été avec grand plaisir mais ça reste un peu compliqué en semaine quand on habite en grande couronne :/

      J'habite Cergy depuis quelques mois, ce qui est dans la grande couronne aussi, me semble-t-il. ;-)
      Trêve de plaisanterie, je comprends bien. Je suis souvent aussi dans le cas où j'ai la flemme d'aller à un évènement sur Paris, surtout en soirée.

      Par contre, si y'a un espace en ligne où les créations sont/seront stockés et où on pourrait participer je suis preneur :)

      Y a déjà un dépôt git, mais il est assez vide. On a aussi une liste de discussion, qui est pour l'instant très peu causante. Tu es le bienvenu pour amener un peu de vie. Les 2 ateliers passés n'ont pas vraiment fait beaucoup de vagues, mais on espère que cela va changer.
      Dans tous les cas, je ferai un compte-rendu après l'atelier de jeudi, et je redonnerai les divers moyens de participer à distance.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: In a galaxy far, far away ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-0).

        Ah bah pour le coup on est quasiment voisins : je travaille à Cergy et j'habite plus loin dans le Vexin ! A quand une soirée chips dans le 95 ? ;)

        Sinon merci pour la liste de diffusion, je m'y inscris ce soir !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.