La mise à jour principale concerne X.org (v.6.8.0-r1), maintenant par défaut. On retrouve, gcc 3.3.4-r1, glibc 2.3.4-20040808, KDE 3.3.0, GNOME 2.6.2-r1 et XFCE4 4.0.6 en binaire. Le noyau par defaut est basé sur un linux-2.6.9.
NdM: Rappelons que Gentoo évolue de façon continue et sort ses versions à intervalles réguliers, cette version est donc basée sur une "image" de l'arbre portage au moment où elle sort.
Beaucoup de travail a également été réalisé pour le support des plateformes minoritaires (lire : "non x86"). Les plateformes supportées sont : amd64, hppa, ppc, sparc, x86. Il existe aussi une première version pour ppc64 et d'autres, expérimentales ou pour systèmes embarqués.
Notez que le système Gentoo est un peu différent des autres distributions (Fedora, SuSE, Mandrake, Debian, ...). Cette release concerne un "LiveCD" ... en fait 3 LiveCDs.
- Universal bootable LiveCD, permet l'installation (avec ou sans connexion à Internet)
- Minimal bootable LiveCD, permet l'installation en nécessitant une connexion à Internet
- Non-bootable GRP-/Packages CD, contient les binaires précompilés de programmes populaires comme X.org-x11, KDE ou Gnome.
Si vous voulez simplement mettre à jour votre installation Gentoo pré-existante, un simple "emerge --update world" en ligne de commande suffit.
Les autres spécificités de Gentoo par rapport aux autres distributions sont : un système Portage ressemblant aux Ports BSD (les versions de logiciels évoluent indépendamment, pas de "version" générale au sens des autres distributions), une compilation des programmes à installer (au lieu d'une distribution de binaires peut-être pas optimisés) et la sortie de LiveCD à intervalles réguliers (plutôt que lorsque la plupart des logiciels sont stables).
Aller plus loin
- 2004.3 Release Information (3 clics)
- Page web de la Gentoo (3 clics)
- Liste de miroirs (pour le téléchargement) (5 clics)
- Nouvelle et discussion sur /. (1 clic)
# udev ?
Posté par ptitgnu (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: udev ?
Posté par Alexis Muller (site web personnel) . Évalué à 2.
Perso je suis passé à udev il y a quelques semaines... J'a y mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement et j'en ai pas encore fait le tour...
Mais maintenant que j'ai compris les base, je trouve ce nouveau système de gestion des périphériques plustôt pas mal :-)
# Pourquoi graver un CD ?
Posté par Yannick FORT (site web personnel) . Évalué à 5.
Il est agréable de pouvoir écouter de la musique, voir des videos, et surout surfer (en particuliers sur les supers forums de gentoo) pendant l'install (qui dure longtemps si on ne prend pa les paquets précompilés : ~10h sur mon XP64-3000+, en comptant la recherche à droite et à gauche, sans compiler gnome ni KDE)
[^] # Re: Pourquoi graver un CD ?
Posté par bollzy . Évalué à 4.
Et puis, c'est aussi l'occasion d'aller boire quelques bière avec des amis, histoire de rentrer assez bourré pour ne pas être mesure d'attendre la fin des compilations devant son terminal... Comme quoi, l'installation Gentoo peut aider le Geek à sortir de sa chambre au moins 10 heures par installation. Je conseil d'ailleur aux détenteurs de petites amies et femmes d'entamer une réinstallation de leur Gentoo le 14 février.
Ben ouais, si pouvoir écouter de la musique ou regarder des vidéos en bootstrapant est fesable, pourquoi pas plutot sortir de chez soi pendant se temps ?
Ceci était le message d'un geek en plein décrochage... Quoique ;)
[^] # Re: Pourquoi graver un CD ?
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Pourquoi graver un CD ?
Posté par chaostech . Évalué à 1.
visiblement ca crain pas :-)
# emerge --update
Posté par 007 . Évalué à 2.
Ne met à jours que world et pas les dépendances de world.
Faut aussi synchroniser portage.
[^] # Re: emerge --update
Posté par ptitgnu (site web personnel) . Évalué à 5.
# emerge -vua (pour mettre a jour les paquets installé (inscrits ds /var/db/pkg))
# emerge -vuaD (pour mettre a jour les paquets installés ainsi que leur deps)
Pour passer en 2004.3 :
# rm /etc/make.profile
# ln -s /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2004.3 /etc/make.profile
[^] # Re: emerge --update
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: emerge --update
Posté par Romain Vinot . Évalué à 3.
Parce que dans la doc, on nous parle de emerge. ok. C'est bon, ça marche, j'ai compris. Mais en fait, c'est pas suffisant. Il nous faut aussi des revdev-rebuild, des gentoolkit, des distclean, des ...
Quand je cherche sur les forums, je trouve des threads avec tous ces petits outils mais qui sont, eux, trops détaillés, du coup, je n'ai pas envie de fouiller pendant des heures les 70 logiciels proposés pour voir ce que ça fait et si ça pourrait me servir...
Par ailleurs, les noms des programmes ne sont pas du tout homogénéisés.
En bref, c'est un peu le foutoir...
Si quelqu'un pouvait nous sortir une doc sélective et concise en indiquant juste ce que fait précisement chaque outil sélectionné, ce serait uber cool !
[^] # Re: emerge --update
Posté par Alexis Muller (site web personnel) . Évalué à 4.
http://gentoo-wiki.com/TIP_Gentoolkit(...)
Il y a pas mal d'info très intéresantes qui ne sont pas dans la doc officielle que tu peux trouver dans le wiki (http://gentoo-wiki.com(...)).
Ici en version française : http://fr.gentoo-wiki.com(...)
[^] # Re: emerge --update
Posté par LeXav . Évalué à 1.
[...]
En bref, c'est un peu le foutoir...
Je te trouve un peu sévère.
La documentation de Gentoo est ce que je connais de plus complet. Il faut savoir où chercher c'est vrai, ce n'est pas toujours évident. Mais il y a des pages de man pour tous les utilitaires gentoo (ce qui est louable à mes yeux) et elles sont, je pense, vraiment bien faites.
De plus, sur le site, il y a un large choix de documents expliquant beaucoup de choses.
Vraiment, je te trouve sévère.
[^] # Re: emerge --update
Posté par Yann Lugrin (site web personnel) . Évalué à 3.
Encore l'autre jour j'ai découvert dispatch-conf, bonne alternative à etc-update ou genlop qui permet de savoir quand on à compilé un soft entre autre.
[^] # Re: emerge --update
Posté par Romain Vinot . Évalué à 2.
La doc est excellente, c'est certain Mais ça part un peu dans tous les sens. On a la doc officielle (pour l'install, ça c'est parfait). Mais aussi de plus en plus pour configurer pas mal de truc (X, le son, ...). Il y a le forum avec plein de How-tos plus ou moins à jour. il y a les wikis avec d'autres how-tos, ou les mêmes, plus ou moins à jour ausi.
Et finalement, dans cette prolifération, on a un peu de mal à sy retrouver.
Sinon, merci pour le lien sur les TIPs gentoolkit, voilà qui va me servir. dispatch-conf, j'ai essayé de m'en servir, mais faute de documentation compréhensible, j'ai abandonné. Pour revdep-rebuild, effectivement c'est dans la doc officielle maintenant. Ce qui est déjà bien. Mais pourquoi ça ne fait pas directement partie de emerge alors ? ET puis la relation entre "emerge depclean" et "revdep-rebuild" est pas très clair...
Bon après tout ça, vous me direz, t'a qu'à la faire la doc, et vous aurez raison. Donc, encore merci à tous pour tout !
[^] # Re: emerge --update
Posté par Erwan . Évalué à 3.
[^] # Re: emerge --update
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 4.
revdep-rebuild, c'est mentionné dans la doc de base:
http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook-x86.xml?part=2&c(...)
Le reste, c'est un peu partout dans la doc, mais au moins ca permet de faire ca a son rhythme... Tu ne connaissais pas dispatch-conf ? pas grave, reste sur etc-update :)
Je suis d'accord qu'il faudrait une petite doc recapitulant ca, mais ils ont fait de gros progres avec notamment le man de portage, qui explique tout bien, donc bon tu es un peu severe ...
[^] # Re: emerge --update
Posté par Gniarf . Évalué à -3.
il n'est pas sévère, il est fainéant : il attend que quelqu'un lui trouve cette info à sa place au lieu de la chercher lui-même ou de la créér.
[^] # Re: emerge --update
Posté par tgl . Évalué à 7.
> # emerge -vuaD (pour mettre a jour les paquets installés ainsi que leur deps)
Pas tout à fait non plus. Pour ne vraiment mettre à jour que ce qui est directement référencé dans le world (plus biensûr ce qui s'avererait nécéssaire pour y parvenir), y'a pas à mettre de "-u". Avec un "-u", on demande la mise à jour du world et de ses dépendances directes. Et enfin en ajoutant "-D", comme tu le disais, on atteins la totalité des dépendances, y compris indirectes.
Note aussi que ce world dont on parle, ça n'est pas comme tu le laisses entendre le contenu de /var/db/pkg justement, mais ce qui est listé dans /var/lib/portage/world (depuis portage 2.0.51, avant c'était /var/cache/edb/world). Le contenu de /var/db/pkg au contraire, c'est la totalité des paquets installés, donc y compris des dépendances archi profondes qui ne seront pas mises à jour par un simple "emerge world" ou même un "emerge -u world".
Et enfin, faut savoir que les paquets du groupe "system" (défini par ton profile), sont implicitement ajoutés dès qu'on fait référence à "world" : ça veut dire que par exemple gcc sera lui aussi mis à jour lors d'un simple "emerge world", alors qu'il n'est pas dans world en général.
[^] # Re: emerge --update
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: emerge --update
Posté par tgl . Évalué à 6.
http://linuxfr.org/~frafra/16019.html(...)
[^] # Re: emerge --update
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 6.
# Prevoire de la place !
Posté par jeff110 . Évalué à 2.
Gentoo, ou plutot portage a besoin d'espace disque libre pour bien fonctionner.
( en tout cas plus que d'autre distrib basé sur des paquetages précompilés )
En effet, la compilation de certain programmes peu generer beaucoup de fichiers temporaire.
L'arbre portage lui meme est gourmand:
jeff@rififipower jeff $ du -sh /usr/portage/
2.0G /usr/portage/
En ce qui me concerne, j'ai installé pas mal de paquetage, notament KDE / Ximian -Openoffice, et pas mal de gadgets inutiles.
Bref, j'en suis a partis avec 6.5Go est je suis maintenant à l'etroit.
10 Go me semble bien si on aime les gadgets inutiles ...
Gentoo pouah !
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par Alexis Muller (site web personnel) . Évalué à 9.
de temps en temps.
Ainsi qu'un : rm -rf /var/tmp/portage/*
pour supprimer les fichiers de compilation des installations qui n'ont pas abouties pour une raison ou pour une autre...
Pour ton info :
joshua ~ # du -sh /usr/portage/
360M /usr/portage/
Bon c'est pas négligeable mais c'est loin de tes 2Go...
Je t'accord qui faut de l'espace libre pour compiler de grosses application
(genre OpenOffice) mais pour lesquelles il y a des versions binaires si tu ne veux
(ou de peux) pas les compiler.
Mais Gentoo ne prend pas plus de place qu'une autre distribution, et même beaucoup moins.
Le système des USE (variable dans laquelle tu choisis les options que tu veux pour les
applications, te permet de ne compiler, et donc de n'installer que ce que tu as
vraiment besoin.
Pour en arriver à la même modularité les autres distributions devrait proposer des
centaines de paquetages différents du même programme...
Petit exemple :
[ebuild R ] media-video/mplayer-1.0_pre5-r4 -3dfx -3dnow -3dnowex +X +aalib +alsa (-altivec) -arts -bidi -cdparanoia -debug +directfb +divx4linux -doc +dvb +dvd +dvdread -edl +encode +esd +fbcon -ggi +gif +gtk -i8x0 -ipv6 -jack +joystick +jpeg -libcaca -lirc -live -lzo +mad -matroska -matrox +mmx -mmx2 +mpeg -mythtv +nas +network +nls +nvidia +oggvorbis +opengl +oss +png +real +rtc +samba +sdl +sse +svga -tga +theora +truetype +v4l +v4l2 -xanim -xinerama +xmms +xv +xvid -xvmc 5,872 kB
Soit pour mplayer 64 options différentes, les autres distrib devraient donc proposer
2^64 paquetages de mplayer...
L'avantage de Gentoo ne réside pas dans l'optimisation, mais dans le paramétrage du
système que tu peux faire.
> Gentoo pouah !
Bah oui, mais faut un minimum pour apprécier les mécaniques complexes...
Genre lire la doc...
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par JoeBar . Évalué à 6.
Mouarf la mauvaise foi :)
joebar ~ $df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3 9,3G 9,0G 308M 97% /
[.....]
joebar ~ $du -hs /usr/portage/distfiles/
566M /usr/portage/distfiles/
joebar ~ $du -hs /var/tmp/portage/
12K /var/tmp/portage/
joebar ~ $du -hs ~
1012M /home/joebar
Je venais de nettoyer /var/tmp/portage. Ca fait 7.5 Go pour le système, et encore avec juste ca je ne pourrais pas stocker des sources dans distfiles, ni compiler des gros paquets.
Gentoo je lui trouve des avantages, surtout portage et sa doc / ses forums, mais pas la place qu'elle prend. Et pour être honnete je ne la trouve pas plus rapide qu'une autre distrib.
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par Alexis Muller (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est qu'elle PEUT en prendre beaucoup moin...
Ca dépend bien évidament de TA Gentoo de TES use flags de TA configureation...
Tu peux installer une Gentoo sur clef USB !
Par contre il faut (beaucoup) d'espace libre pour la phase d'intallation, je te l'accorde. Mais c'est de l'espace TEMPORAIRE que tu peux éventuellement empreinter à une autre machine...
Mais le système installé PEUT prendre beaucoup moins de place qu'une autre distribution. Je l'ai expérimanté en créant ma média box en installant EXACTEMENT ce dont j'avais besoin.
Pour info ma média box n'a qu'un dique de 2Go ! Et je peux encore mettre mes films de vacances dessu...
Pour le mise à jour, j'utilise temporairement l'espace disque d'une autre machine (via nfs). J'utilise d'ailleurs aussi mes autres machines pour l'aider à compiler (via distcc) et oui le processeur n'est qu'un 550Mhz.
D'ailleurs toutes mes machines utilisent le même arbre portage et le même répositori pour les sources.
Donc pour conclure, une Gentoo se customise pratiquement à volonté et très facilement. Donc si tu veux une Gentoo qui ne prend pas de place tu peux le faire facilement.
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par neil . Évalué à -2.
Ouais, mais il y a des mini-disque dur USB de plusieurs giga... sur disquette 1.44MB à la rigueur :p
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par iznogoud . Évalué à 6.
Installation sur une clef USB de 512Mo, avec serveur X et gphoto.
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Cr%C3%A9er_une_LiveCD_ou_une_LiveUS(...)
Je cite le traducteur (hmhm, les chevilles) :
"Nous allons utiliser une machine sous Gentoo Linux, et lui connecter dessus notre clef USB (celle-ci doit faire au minimum 28Mo et vous avez besoin d'une machine qui peut démarrer sur un périphérique USB). Si vous voulez mettre également l'archive stage1*.bz2 de Gentoo dans votre clef, vous aurez besoin de 12Mo supplémentaires."
(ce sont des retours d'expérience, donc ces systèmes ont bien été fait, avec effectivement ces tailles là)
On est loin du mini-disque dur USB à plusieurs Go, non ?
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par MsK` . Évalué à 2.
( ca va virer toutes les sources téléchargées, 460Mo par exemple pour l'archive de la démo de doom 3 :} )
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par Romain Vinot . Évalué à 2.
ET bien, virer les tarballs de kde 3.2.0, kde 3.2.1, kde 3.2.2... ça fait du bien...
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par tgl . Évalué à 3.
> 2.0G /usr/portage/
Pour arriver à 2Go, tu comptes certainement des tarballs de sources (/usr/portage/distfiles par défaut) ou de paquets binaires (/usr/portage/packages par défaut). L'arbre lui même (les ebuilds plus le bazar autour) est plus de l'ordre de 350Mo :
% du -sh /var/portage/tree
330M /var/portage/tree/
(sachant que j'ai quelques rares catégories que j'ai exclues de la synchro, mais rien d'énorme)
Ceci dit je suis d'accord avec toi qu'une Gentoo demande plus d'espace, au moins temporaire, qu'une distrib binaire. Cf. une récente discussion ici même : http://linuxfr.org/comments/484396.html#484396(...)
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par iznogoud . Évalué à 5.
Mais c'est pas de ça que je voulais parler en fait.
deux trois points supplémentaires :
* pour un espace de compilation suffisant pour l'ensemble des paquets je dirai que 4Go de libre permettront de compiler mozilla, kde ou OOo. C'est limite, mais ça suffit :)
* Je rappelle que www.gentoofr.org s'est remis sur pieds, un grand merci à maxtoo qui fait pas mal d'efforts pour le faire vivre, bon travail, en plus il écoute les conseils qu'on lui propose pour améliorer les choses, ce qui se fait rare à notre époque :)
Grand merci à toi.
* Et puis (pub) il y a pour la documentation non officielle, http://fr.gentoo-wiki.com(...) , qui a toujours besoin de plus de relecteurs, traducteurs, rédacteurs, etc. C'est pas que, mais on n'est qu'une poignée dessus, difficile d'arriver à traduire tout ce qui existe déjà, et en plus, écrire, promouvoir, etc.
Enfin, on en est à près de 60 docs, donc *beaucoup* sont indépendantes de la distribution (et encore, on a repris beaucoup de docs qui portent vraiment sur gentoo), and more to come, avec votre aide bien sûr :)
On y trouvera notamment un certain nombre de méthodes d'installation :
* en chroot, par disquette de boot, en utilisant le PXE, etc.
[^] # Re: Prevoire de la place !
Posté par jujubinche007 . Évalué à 3.
Bien sur, cela en fait une plateforme de DEV frisant la perfection.
Moi j'en suis revenu, et après 2 ans de gentoo mania, j'en ai eu marre d'attendre des heures et des heures à chaque update.
Maintenant, j'ai choisi ubuntu, et mon poil est plus brillant.
Il en reste une distribution d'apprentissage incroyable, et une base genialissîme pour toute réalisation un tant soit peu personnalisée.
# Utilisateur atypique
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10.
Perso, je mets ma gentoo a jour une fois par trimestre a tout casser. Et encore. Quand je regarde tous les paquets que je pourrai mettre a jour, j'en ai pour 5 pages. J'utilise tous les flags par defaut, et c'est a peine si je customise un poil (USE=-gnome pour ne pas avoir gvim dependant de gnome mais c'est tout).
Il y a plusieurs choses qui me plaisent dans gentoo, qui font que je suis content de l'avoir installee:
- distribution tres facile a mettre a jour. J'ai jamais ressenti cette facilite avec mandrake ou avec suse. Toute mise a jour a toujours ete avec des problemes.
- beaucoup beaucoup de paquets, ce qui fait que je ne recours presque jamais a des installations manuelles de soft, la distrib est tres tres complete. Sous mandrake, je devais installer des paquets manuellement en permanence.
- du bleeding edge quand on en veut. Le dernier XFree, le dernier KDE, le dernier mplayer, ... C'est impecable pour voir ce qui arrive en logiciel libre sans passer par un cycle d'attente de packaging ou en compilant a la main.
- du fun: c'est genial de se dire qu'on recompile tout son systeme a la volee.
- une communaute ouverte: debian est la seule distrib qui pourrait concurrencer gentoo (a mon sens) dans les differents points qui m'interesse, mais je trouve l'esprit debian trop ferme et trop sectaire. Le mecs de gentoo se prennent moins la tete, et s'amusent beaucoup plus.
- une distrib bien concue : il manque un peu de documentation par ci par la, mais dans l'ensemble, c'est vraiment bien fait. Calcul automatique des dependances entre les scripts de demarrage, melange propre de toutes les variables d'environnement liees a des programmes, etc.
En resume, je dirai que c'est une distrib ou il y a du fun. Debian en etant trop politiquement correct, avec ses versions stables a tout prix est plutot ennuyeuse (pour un serveur de prod, l'ennui parce que tout marche tout seul est une qualite).
Evidemment, je lui trouve quand meme pas mal de defaut:
- a cause de l'absence de versionnage global, il y a parfois des paquets qui ne compilent pas parce que tu es trop en avance ou trop en retard sur certains paquets
- la responsabilite sur les paquets est moins visible et moins bien geree que sous debian. J'aimerai bien avoir un mainteneur officiel par paquet
- je suis pas persuade que portage soit optimise au top. Notamment, passer par rsync me semble consommer bcp plus de ressources pour faire un update qu'il y en aurait avec un cvs update
- j'ai en horreur l'idee que pour faire un paquet officiel, il faut assigner son copyright a une entite. Le copyright, c'est tout ce qui reste au developpeur de logiciel libre pour controler son bebe, et la on le lui retire
- parfois, les mises a jour sont un peu longues, genre Qt + KDE + gcc :-)
- certaines doc manquent un peu mais a cote, d'autres sont vraiment tres bien.
Mais dans l'ensemble, j'en suis tres content. Et je recommande a tout utilisateur avance, qui a envie de s'amuser un peu avec Linux.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Besnard Jerome . Évalué à 2.
Et pour le coup, Debian/Gentoo/Mandrake/FC/Suse/Slack... ben kif-kif bourricot.
Mais bon la cause est deseperee ;-)
[^] # [HS]
Posté par guix77 . Évalué à 2.
Gnome 2.8.1 va entrer dans unstable :
http://lists.debian.org/debian-gtk-gnome/2004/11/msg00021.html(...)
Ca a l'air très sympa Gentoo, je ferai l'essai un jour...
[^] # Re: [HS]
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Sylvain Colinet (site web personnel) . Évalué à 4.
Exemple typique, je veux participer au projet X qui utilise un subversion, je prend l'outils de ma distribution pour installer le client subversion.
J'ai utilisé longtemps mandrake puis gentoo et enfin debian. et ça donne ca
Mandrake : urpmi subversion , dl du paket, installation, prêt en 5 min maxi
gentoo : emerge subversion, calcul des dépendance, installation d'apache2 (O_o) mod_dav, mod_dav_svn et subversion, 30 min de dl et de compile minimum.
Debian : apt-cache search subversion; apt-get install subversion-tools, pareil que mandrake, 5 min.
Le gentooiste de me crier le fameux, "t'a mal choisis tes useflags !", et moi de répondre, "J'ai pas que ça à faire de m'amuser à connaitre et a penser au useflags que le paquet peut avoir."
C'est bête comme exemple, mais c'est un gros problème de ne plus pouvoir travailler ou de perdre du temps sur le temps libre qu'on a pour developper.
Gentoo c'est marrant, c'est sympa pour découvrir des trucs ou pour ceux qui ont le temps de s'occuper de leur distribution, mais c'est pas très productif.
PS : Je perdrai pas mon temps à expliquer le "gère mal ses dépendances".
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 5.
Comme ca tu vois les package qu'il va installer et les flags utiliser, si t'es d'accord tu repond Y et il lance le dl/compil sinon tu repond N, les change vite fait :
"USE=blablalistedeflag" emerge -av subversion
et hop ca roule (bon, ok reste que DL plus compil c'est long, mais gentoo tu peut aussi utiliser les packages compilés commes sur une autre distro)
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne comprends pas ce pont precis de ta remarque. Gentoo gere tres bien ses dependances. Tu peux meme melanger des dependances stables et instables, avoir plusieurs versions installees des memes logiciels, etc etc.
<< Je perdrai pas mon temps à expliquer le "gère mal ses dépendances". >>
Bon dommage. Tu veux dire que parfois, il demande un peu trop de recompilation ? J'avoue que quand je mettre a jour bash + dependance et qu'il me propose gcc, je reste un peu sceptique.
Je trouve que tu as de la chance dans ton profil d'utilisation. Sous mandrake, quand je cherchais un logiciel, la moitie du temps, il n'etais pas sur la distrib. L'autre moitie du temps, il y etait mais dans une version trop ancienne. Il y avait une troisieme moitie :-) ou le logiciel n'etait pas la, mais dependait de lib presente sur la distrib, mais pas dans la bonne version. C'est a dire qu'en faisant une installe a la main, j'etais sur que j'allais casser des outils existants. Bref, c'etait en permanence l'horreur pour moi.
Sinon, c'est vrai que les temps de compile sont un peu lents, mais en dehors de deux ou trois tres gros projets comme KDE et X, sur les machines d'aujourd'hui, c'est tout a fait acceptable. Ca tourne autour de 3 minutes pour la plupart des logiciels que j'installe.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca c'est un des gros avantages de la gentoo.
J'ai vu ca chez un pote lors de sa transition de kde 3.2.3 vers kde 3.3, il avait:
/usr/lib/kde3.2.3 et /usr/lib/kde3.3 (un truc dans le genre) ainsi que ~/.kde3.3 et ~/kde3.2.3
et ca c'est vraiment sympa de pouvoir revenir a arriere facilement(changer de session dans kdm).
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est pour ça que j'aime SourceMage : avant de lancer le d/l du paquet, tu as des questions explicites qui permettent au gestionnaire de paquet de choisir les dépendances. C'est comme s'il y avait un petit utilitaire sous Gentoo qui faisait ça afin de choisir pour toi tes USE FLAG.
J'admets que les questions de SourceMage sont en anglais, mais ça reste tout de même assez compréhensible pour quelqu'un qui a un peu d'expérience linux.
[^] # test de la Sarge (rc2)
Posté par salvaire . Évalué à 3.
J'ai testé l'installation de la Sarge (rc2) ce week-end. Avant avec woody pour l'installer sur LVM, il fallait si prendre en deux fois 1) j'installe le minimum dans / 2) j'initialise LVM, je copie, et j'installe mes paquets. Avec Sarge, je m'y suis pris en trois fois: 1) l'installeur m'embrouille avec ces explications ambigues, sa logique illogique et ses bugs 2) Je recommence. Après le reboot, je coche desktop dans task-sel, apt-get explose ma partition /var de 512Mo!!! et magnifique plantage <Init id "1" respawning too fast: disabled for 5 minutes> 3) Je réinstalle pour la troisième fois en passant task-sel, ça marche mais incapable de configurer correctement XFree ...
Bref j'ai l'impression que Sarge ne sera pas finalisé avant une éternité et que testing=unstable=experimental sur certains points.
C'est vrai que l'installateur sert une fois tous les 2 ans. Mais j'en viens à regretter la suse 5.3 avec le support du LVM, une interface ncurse claire et un vrai système de secours.
Quant à Xfree, Knoppix arrive à le configurer automatiquement à la perfection ... alors pourquoi Debian me sort une résolution de Merde!
Supporte 10 architectures, mais comment ... La quantité ne fais pas la qualité!
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 6.
Le probleme de debian, c'est le manque de clarte de son message. Beaucoup de gens la defendent comme etant la plus stable grace a sa branche de prod, mais reconnaissent que ils sont tous en instables ou testing (je ne connais pas la difference mais merci de ne pas me l'expliquer, je vis tres bien sans et je doute que je m'en souvienne).
C'est bizarre aussi, cette idee d'avoir trois branches de distrib en meme temps. A mon avis, il y a beaucopu d'energie qui est perdue a gerer cette triplicite. La plupart des gros projets (gentoo, KDE, Mozilla, Gnome) ont tous choisi d'avoir un modele ou il y a une version stable du projet et une version en developpement. La version en dev doit se stabiliser avant une release et repart apres. C'est relativement lisible pour les utilisateurs et ca ne fragmente pas les devs. Mais je m'egare.
Sous gentoo, je dois avoir a tout casser une dizaine de paquets qui sont en version instable. Tout le reste est en stable. Comme tout est compile, c'est vraiment tres facile de melanger des paquets stables et instables, et meme de changer d'avis. Toute ma distrib est stable, saur les deux ou trois logiciels dont je veux une version bleeding edge.
Mon plaisir, c'est de developer, d'avoir une distrib qui marche et de voir ou certains autres logiciels en sont arrives dans leur developpement. Mais j'aime pas me prendre la tete avec les configs, ni les distribs instables. Donc finalement, gentoo pour moi, c'est stable pour les grandes lignes et un tout petit bleeding edge la ou j'ai envie.
Je ne suis pas d'accrod avec toi que toutes les distribs se valent pour faire du dev. Tu es souvent oblige de passer en version instable pour avoir les derniers logiciels et du coup, tu dois passer toute ta distrib en instable. Sous mandrake, je passais mon temps a installer des paquets a la main parce qu'il n'y avait pas ce que je voulais dans ma version et que je n'avais pas envie de passer en instable.
[1] On peut d'ailleurs saluer cettre premiere, deux utilisateurs sur linuxfr ayant des choix et des opinions differentes, qui echangent sans troller et en restant objectif.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 1.
Non, c'est pas bizarre, ca permet d'avoir une version stable de debian pour tout ce qui est serveur: woody, une version stable pour le desktop: testing qui est vraiment tres stable et sid pour ceux qui veulent les dernieres version : kde, gnome, ... (bon, ok, ca marche pas avec X.Org mais les packages arrivent).
Et on ne peut meme pas comparer la sid et la cooker par exemple. Une cooker, c'est une distrib pas stable avec des softs pas stable(beaucoup de cvs, ....), j'ai passé quelques mois sous gnome 2.3 et c'etait rude.
La sid, c'est une distrib pas stable avec une majorité de soft avec un numéro de release stable!
Pour finir, j'ai une suse 9.1 au taf et j'ai tous les derniers soft à jour : X.Org, Kde, mplayer, ... , bon, certe ce n'est pas une version stable(au sens pas testé) des soft.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 2.
Super pour ta suse. Je ne suis pas d'accord que tes logiciels ne sont pas testes. Quand KDE, X ou mplayer sortent une version majeur de leur soft, elles sont testees par la communaute de developpeurs et d'utilisateurs des beta et du CVS.
Les seules versions pas testees, c'est les versions CVS.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 1.
Version ultra stable (et un peut viellote) ou seul les maj de securité sont presente en gros.
debian unstable (futur stable et donc en cour de stabilisation) nom de code sarge
Version en cour de fiabilisation en vue de passage en stable, incorporation de version de logiciels plus recents et pofinage desliens entre les packages et des diferent script d'install et d'initailisation...
debian testing (futur unstable) non de code sid
Version d'essais de d'integration de package "ultra" recents afin de preparer la futur unstable.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par jahrynx . Évalué à 4.
Testing = Sarge, qui va passer en stable
Unstable = Sid
ensuite, Sid restera toujours Sid, la future testing (Etch) partira de l'arbre de testing...
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
Enfin, voila la doc de chez debian[1]
La "stable", nom de code actuel woody (release 3.x)
C'est une version stable et bien testée, qui ne change que pour les mise a jour majeur de securité ou d'utilisation sont incorporés.
la "testing", nom de code actuel sarge.
C'est la version ou sont placé les paquets qui seront dans la prochaine "stable". Ils ont été un peut testé dans "unstable" mais ne repondent pas au critere de selection pour intégrer la "stable". Cette distribution est mise a jour plus souvent que stable mais pas aussi souvent que unstable"
La "unstable", nom de code sid.
C'est la version en developement. Elle est mise a jour continuellement. Vous pouvez recuperer les paquages de cette version sur n'importe quel site FTP Debian et les utiliser pour mettre votre système à jour quand vous le desiré, cependant vous ne devez pas attendre que le systeme soit aussi utilisable ou stable qu'avant - C'est pourquoi c'est appelé "unstable"!
Voila, réparation effectuée. Personellement je ne vois pas ou est la difficulté de comprendre ca.
En corelation gentoo la stable serait une "arch" qui ne serait mise à jour que pour la sécurité (avec num de version des programmes fixé), la seconde une "arch" mise a jour regulierement et la 3ieme uen "~arch". J'ai bon?
[1]http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-getting.en.html#s-version(...)
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par nooky59 . Évalué à 1.
C'est moins bleeding-edge que unstable mais çà n'en est pas pour autant stable, sinon ils auraient les moyens de sortir des releases plus fréquemment (je ne dis pas çà pour troller, c'est mon point de vue).
Tu as je ne sais plus où sur le site Debian, une courbe indiquant le nombre de bugs critiiques dans testing, çà frise quand même les 300 ou 400 bugs sauf en période de gel où le but est de corriger le maximum de bugs pour la stable.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par Emmanuel Seyman . Évalué à 0.
Au niveau de la sécurité, j'ai vu mieux.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par iznogoud . Évalué à 3.
Il faut juste voir l'utilisation :
* je n'ai pas une connexion suffisante pour télecharger le moindre paquet et donc espérer me maintenir à jour comme ça (quelque soit la distribution ça serait pareil hein, je pleure déjà quand je dois télecharger 3Mo de données alors bon)
* elle n'est pas connectée au net, ou alors excessivement rarement, via un pare-feu, et tout ce qu'elle fait, c'est un pti scp.
Niveau sécurité, j'ai pas vu mieux.
[^] # Re: Utilisateur atypique
Posté par neil . Évalué à 2.
# Flûte alors
Posté par Bruno Bord . Évalué à -3.
(lâchement pompé sur un commentaire de /. - désolé)
# Meta Distrib
Posté par neil . Évalué à 7.
(Le coup de gueule du mois)
[^] # Re: Meta Distrib
Posté par tramoster . Évalué à -10.
[^] # Re: Meta Distrib
Posté par tramoster . Évalué à -10.
# attente
Posté par devil_death . Évalué à -4.
# gentoo & centrino
Posté par korm . Évalué à 2.
Je profile de cette page car j'ai pas beaucoup trouvé d'information après avoir fouillé le forum de gentoo pour savoir comment l'installer sur un portable utilisant centrino.
Je suis un grand fan de gentoo, mais je voulais pas l'installer sur mon portable tant qu'il y aurait pas un compilateur pour pentium-m. Il paraît que gcc-3.4 gère ça correctement, mais je vois que c'est le 3.3.4 dans la version 2004.3.
Quelqu'un sait si je dois passer par la stage-1 obligatoirement (ou je crois qu'on peut changer de compilateur par défaut pour la suite) pour l'install, et si y'a des flags intéressants pour centrino (j'en ai trouvé qques-uns sur le forum, mais si qqun a d'autres info, ça serait cool).
Merci d'avance.
quentin
[^] # Re: gentoo & centrino
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
(Je veux bien voir la liste des flags interessants pour centrino au passage)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.