Sortie de la version française du Synfig Training Course

Posté par . Édité par tankey, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
25
28
août
2015
Graphisme/photo

Synfig (aussi connu sous le nom de Synfig Studio) est un logiciel d'animation vectorielle 2D libre distribué sous licence GPLv2+ depuis 2005. Il est écrit en C++, dispose d'une interface graphique GTK+ et bénéficie actuellement d'un développement très actif. La sortie de la version 1.0 du logiciel en avril 2015 avait fait l'objet d'une dépêche sur LinuxFr.org.

Le « Synfig Training Course » est un ensemble de ressources d'apprentissage à destination des nouveaux utilisateurs de Synfig. Cette dépêche couvre la sortie de la version française de cette collection.

logo synfig training course

L'objectif du Synfig Training Course est de permettre à un débutant d'apprendre à créer une animation 2D avec Synfig rapidement. Réalisé dans le cadre du Morevna Project (projet de film d'animation de la communauté Synfig, déjà évoqué sur LinuxFr.org), il a été publié dans une première version en 2013, en anglais et en russe. Rapidement, la collection a été traduite dans d'autres langues comme le chinois et le portugais. En juillet 2015, peu après la sortie de Synfig 1.0, une nouvelle version du cours est publiée, là aussi en anglais et en russe, sous licence CC by-sa 4.0. Notons que le narrateur de la version anglaise n'est autre que le célèbre Terry Hancock, dont le projet d'animation Lunatics a été lui aussi évoqué sur LinuxFr.org. Le 22 août, les sources du Synfig Training Course sont officiellement publiées sous licence CC by-sa 4.0 sur le blog du Morevna Project.

La communauté Synfig prévoit de sortir d'autres traductions de cette nouvelle version du Synfig Training Course, la version française ayant quant à elle été publiée ce mois-ci.

Comme les autres versions, celle-ci est disponible gratuitement pendant les 48 heures suivant la sortie, et à prix libre (1$ minimum) ensuite.

La collection se présente sous la forme d'une archive d'environ 450 Mio contenant 60 minutes de cours en screencast avec commentaire audio dans la langue choisie, et d'une archive "workshop" contenant toutes les images, frames et fichiers d'animation nécessaires à la mise en pratique de ces cours. Ces cours sont découpés en neuf vidéos de 4 à 12 minutes et organisés de la façon suivante :

  1. Pour commencer
  2. Votre première animation
  3. Rendu de l'animation
  4. Personnage simple
  5. Les trames-clés ou keyframes
  6. Animation faciale
  7. Armatures (Bones)
  8. Animation squelettale
  9. Cycle de marche

logo synfig

L'argent récolté grâce à la vente des copies du Synfig Training Course permettra de financer le développement de Synfig, en s'additionnant aux sommes issues des campagnes de financement participatif régulières. Les développeurs de Synfig travaillent en effet déjà sur la version 2.0 du logiciel, dont ils comptent améliorer en priorité les performances.

  • # morvena project

    Posté par . Évalué à 2.

    Vu ma fatigue, je vais poster un commentaire bookmark :)
    Pour la petite histoire, j'ai découvert le projet Morvena sur patreon. C'est une autre forme de soutien que l'on peut leur apporter.

    bépo powered

  • # Très bonne initiative.

    Posté par . Évalué à 2.

    Cela fait penser aux tutoriels proposés par la fondation Blender (souvent moins traduits, cependant). Pour ma part, je trouve la démarche intéressante, mais Synfig m'a paru bien trop instable pour que j'y prête une attention particulière. Je vais tout de même me pencher sur leurs vidéos, et selon la qualité, leur faire un petit don, en espérant que le logiciel se stabilise avec le temps.

  • # Idée d'animation à réaliser : initiation à la comptabilité budgétaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suis vaguement à côté de la plaque, mais je tente ma chance : j'ai scénarisé une préAO servant à l'initiation aux concepts de la comptabilité budgétaire en partie double, qui gagnerait à être animée proprement. D'après ce que je comprends, Synfig semble adapté à produire ce que j'imaginais. Je renâcle devant la quantité de boulot, et je connais mes limites, en matière de bon goût notamment, mais si quelqu'un qui passe par ici cherchait des idées de choses utiles à créer en animation pour les offrir sous licence libre à un large (quoique) public, on peut me contacter.

    Intendant, donc méchant, mais libre !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.