Sortie de X.Org 1.16

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123, Xavier Teyssier et patrick_g. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
76
7
août
2014
Serveurs d’affichage

Si Wayland est sur la bonne voie pour arriver sur nos ordinateurs, l’équipe s’occupant de X.Org n’a pas chômé pour nous livrer, le 17 juillet dernier, cette version 1.16 qui apporte pas mal de nouveautés intéressantes !

La suite de la dépêche propose une traduction française des notes de version (Glamor, XWayland, systemd, compilation plus propre, appareils non PCI, etc.).

Intégration de Glamor

Glamor, le sous‐système d’accélération graphique 2D fondé sur OpenGL, offre des performances raisonnables, ce qui permet d’éviter, la plupart du temps, les solutions logicielles de secours.

XWayland

XWayland est maintenant livré avec X.Org. Il fournit un serveur X intégré dans un système de fenêtrage Wayland. Il utilise Glamor pour le rendu, et évite ainsi la plupart des problèmes de performance inhérents à la superposition de surfaces (layering) des systèmes de fenêtrage.

systemd

L’intégration de la prise en charge de systemd permet à ce dernier de lancer et gérer X.Org, améliorant la vitesse de démarrage et la fiabilité.

Sécurité : exécution sans les droits du super utilisateur

Le serveur X.Org est maintenant exécutable sans les droits du super utilisateur root, avec l’aide de systemd-logind. Cela signifie aussi qu’il doit être lancé à partir du même terminal virtuel que celui utilisé pour s’identifier. La redirection sur la sortie erreur standard stderr casse également la connexion sans droits root. L’ancien comportement d’exécution avec les droits du super utilisateur peut être restauré par le fichier de configuration Xorg.wrap (man xorg.wrap). Notez que le lancement du serveur X par un gestionnaire de connexion (GDM, KDM…) ne fournit pas encore l’accès sans les droits du super utilisateur.

Amélioration du code

Des milliers d’avertissements du compilateur ont été supprimés. Nous ajoutons lentement de plus en plus d’options au compilateur pour que la compilation du serveur X.org nous indique les pratiques dangereuses dans le code. La version 1.16 s’occupe enfin de l’énorme liste de ces avertissements.

Glamor pour Xephyr

Xephyr est une implémentation de X s’exécutant sur un autre serveur X. Xephyr sert d’environnement de développement principal pour Glamor, notre nouveau sous‐système d’accélération 2D, permettant un cycle de développement et de test rapide sur une seule machine.

Gestion des matériels non PCI

De nombreux périphériques d’affichage ne sont pas listés avec les API PCI standards ; désormais le serveur X peut les auto‐détecter et les configurer, comme il le fait pour des systèmes plus conventionnels.

Conclusion

Pour la première fois depuis plusieurs versions, il y a eu des ajouts de code considérables à X.Org, parmi lesquels deux tiers concernent le code de Glamor.

Aller plus loin

  • # Belle journée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 07 août 2014 à 14:29.

    La dépêche sur Linux 3.16.
    GOG qui porte des jeux sur Linux.
    Une nouvelle version de Xorg.

    Mais quelle belle journée.
    Il ne manque plus que : Ubuntu passe à Wayland et Gentoo passe à Systemd pour qu'elle soit parfaite :-D

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Belle journée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il me manque: KDE5 est 100% porte sur Qt5 avec un bon support de wayland

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Belle journée

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mais quelle belle journée.
      Il ne manque plus que : Ubuntu passe à Wayland et Gentoo passe à Systemd pour qu'elle soit parfaite :-D>

      Tant qu'à surfer sur le troll, si Ubuntu abandonnait Unity pour contribuer à Mate ou Cinnamon, ce serait même une belle année…

      • [^] # Re: Belle journée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        ce serait même une belle année…

        Ce serait enfin l'année de Linux sur le Desktop ?

      • [^] # Re: Belle journée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Tant qu'à surfer sur le troll, si Ubuntu abandonnait Unity pour contribuer à Mate ou Cinnamon, ce serait même une belle année…

        Si tu veux Mate ou cinnamon, Fedora est faite pour ça. Ubuntu et Unity sont pour le grand public, pas pour les power-users. Du moins, pas en l'état actuel.

        • [^] # Re: Belle journée

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Si tu veux Mate ou cinnamon, Fedora est faite pour ça

          Étrange il me semblais que c'était des projet de Linux Mint (pour Cinnamon en tout cas pour Mate c'était un utilisateur de Arch)

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

          • [^] # Re: Belle journée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Étrange il me semblais que c'était des projet de Linux Mint (pour Cinnamon en tout cas pour Mate c'était un utilisateur de Arch)

            Bien sûr, je n'ai jamais dis le contraire. D'ailleurs, le bureau par défaut de Fedora est Gnome 3. Néanmoins, si tu veux changer pour Cinnamon, Xfce, Mate, KDE, etc. , ils sont tous disponibles sous Fedora et leur intégration est plutôt bonne. Chose que l'on ne retrouve pas forcement sous d'autres distributions. Voilà pourquoi j'ai cité Fedora en exemple.

            • [^] # Re: Belle journée

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ok j'ignorais que Fedora proposait Cinnamon.
              Sinon Debian propose aussi ces bureaux.

              kentoc'h mervel eget bezan saotred

              • [^] # Re: Belle journée

                Posté par  . Évalué à 2.

                Sur *buntu 14.04, Mate est proposé en bureau alternatif (paquet mate-destkop), par contre, du côté de Cinnamon, il y a nemo (gestionnaire de fichier graphique) et Muffin (gestionnaire de fenêtre), mais pas de cinnamon-desktop.

                Par contre, sur Arch (x86 et ARM), il y a déjà systemd, cinnamon et mate depuis longtemps et xorg 1.16 depuis quelques semaines.

                Au passage, la distro liveCD archbang-light (qui utilise tout ça) boot en VM (virtualbox sans KVM) en moins de 10 secondes de la simulation de bios au bureau et s’éteint en ~1 seconde. Sans activer l’accélération 3d, des tests de l'utilisation d'Opera (il n'y a qu'openbox, Opera, un LXterminal et emelFM2 en applications graphiques, mais toutes les commandes de base indispensable comme openssh, rsync, curl, tracepath etc…) sur cette version live cd, il faut l'installer pour pouvoir ajouter les autres paquets avec pacman). sur des sites assez intensifs en 2d vecto (testé avec http://osmbuildings.org/), c'est à peu près aussi fluide que dans firefox dans l'environnement natif de mon bureau (8 cœurs + accélération 2d pour rendu vecto via cairo, qu'un cœur dans la virtualisation). je suppose qu'Opera, comme tout le monde appelle cairo également.

        • [^] # Re: Belle journée

          Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 08 août 2014 à 15:13.

          Si tu veux Mate ou cinnamon, Fedora est faite pour ça. Ubuntu et Unity sont pour le grand public, pas pour les power-users. Du moins, pas en l'état actuel.

          Moi je me souviens d'une époque où on pouvait choisir son environnement de bureau, et y appliquer des thèmes sans devoir changer de distribs.

          Maintenant (depuis le passage a Gnome3 ?), quand on choisit sa distrib, on choisit son environnement et on ne peut plus bouger :-/

          • [^] # Re: Belle journée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Maintenant (depuis le passage a Gnome3 ?), quand on choisit sa distro, on choisit son environnement :-/

            Exact. Pour cela que j'ai pris Fedora étant donné que je voulais un Gnome Shell qui fonctionne.

          • [^] # Re: Belle journée

            Posté par  . Évalué à 1.

            Maintenant (depuis le passage a Gnome3 ?), quand on choisit sa distrib, on choisit son environnement et on ne peut plus bouger :-/

            C'est la faute à systemd! Qui oblige le choix de certains environnement suivant si la distrib l'a intégré comme init ou pas…

            Hop! ->[ ] Bon vendredi!!

    • [^] # Re: Belle journée

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 07 août 2014 à 20:38.

      Il ne manque plus que : Ubuntu passe à Wayland et Gentoo passe à Systemd

      Pour info, gentoo supporte systemd depuis juin 2011 (bug 318365). Il n'est seulement pas installé par défaut.

      • [^] # Re: Belle journée

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ça doit d'ailleurs être une des dernières distros modernes à ne pas imposer systemd à ma connaissance.

        Gentoo à l'avantage de faire des choix intelligents par défaut, et de laisser l'utilisateur utiliser des alternatives s'il le souhaite.

        • [^] # Re: Belle journée

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          une des dernières distros modernes à ne pas imposer systemd

          Saurais-tu, par hasard, juste au cas où, quelles sont les autres distributions qui restent à un système d'init plus traditionnel ?

          • [^] # Re: Belle journée

            Posté par  . Évalué à 3.

            La distribution légère Puppylinux utilise initNEW. Il y en a sans doute d'autres qui n'utilisent pas systemd, pour l'embarqué ou les machines anciennes. Sinon, on peut remarquer que Debian et Arch proposent des pages de Wiki pour migrer vers openRC.

          • [^] # Re: Belle journée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Slackware bien sûr \o/

        • [^] # Re: Belle journée

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 11 août 2014 à 14:18.

          Gentoo doit d'ailleurs être une des dernières distros modernes à imposer System V à ma connaissance.

          [Debian|…] à l'avantage de faire des choix intelligents par défaut, et de laisser l'utilisateur utiliser des alternatives s'il le souhaite.

          • [^] # Re: Belle journée

            Posté par  . Évalué à 2.

            Gentoo n’impose rien du tout, j’y utilisais déjà initng il y a des années.

            • [^] # Re: Belle journée

              Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11 août 2014 à 14:41.

              J'aurais du placer mon message entre ironie et /ironie.

              mais comme je reprenais le message de Gle en le détournant je pensais que c'était évident.
              Je sais très bien que Gentoo n'impose pas de système d'init, mais Debian et d'autres pas plus. Ils font juste des choix par défaut différents. Et j'aimerais que gle m'explique en quoi les choix de Gentoo sont plus intelligent ? les développeurs des autres distros sont ils des crétins ). Ou pour gle n'est intelligent que qui pense comme lui ?

          • [^] # Re: Belle journée

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ce n'est pas System V mais OpenRC par défaut.

    • [^] # Re: Belle journée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      et suivre la notepadconf, au programme plus qu'alléchant

      http://notepadconf.com/

      ウィズコロナ

  • # Génial

    Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 07 août 2014 à 15:59.

    Troll spotted:

    Il ne manque plus que : Ubuntu passe à Wayland et Gentoo passe à Systemd pour qu'elle soit parfaite :-D

    Dixit un bon copain:

    De toute manière on s'en fou on est plus sous GNU-Linux…

    Rien à rajouter…

    • [^] # Re: Génial

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Troll spotted:

      Troll obvious

      on est plus sous GNU-Linux…

      Cela sous entend que des gens ont réussi à revenir du côté GNU/Linux de la force l'informatique.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Génial

        Posté par  . Évalué à -3.

        On est surtout passé à BSD !

        • [^] # Re: Génial

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Si tu te laisses séduire par le côté ancestral des Unix libres à jamais il dominera ton destin.

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: Génial

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          On est surtout passé à BSD !

          Ah ah ah, troll detected one more time !

          Quand on parle de BSD, il convient de préciser à quelle branche on s'accroche. À ma connaissance, il en existe au moins cinq :

          Et il est probable que j'en oublie quelques variantes un peu moins connues. Ce sont tous de vrais Unix, et qui viennent tous d'un endroit où il s'est passé, informatiquement parlant, beaucoup de grandes choses.

          Je suis un peu effrayé par la route qu'est en train de prendre Linux : beaucoup de gens essayent d'en faire un machin Michu-compliant et qui donc va englober tout un gros paquet de technologies overkill compliquées à synchroniser entre elles si on veut juste un système qui marche simplement.

          C'est pour ça que l'ecosystème des BSD est loin d'être négligeable.

          • [^] # Re: Génial

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je suis un peu effrayé par la route qu'est en train de prendre Linux : beaucoup de gens essayent d'en faire un machin Michu-compliant et qui donc va englober tout un gros paquet de technologies overkill

            Tu parles de Linux ou des bureaux sur Linux ? parce que dans le premier cas je ne suis pas d'accord du tout avec toi, par contre dans le second je le suis mais à moitié car certain bureau comme Awesome (oui je sais ce n'est un gestionnaire de fenêtre) ne sont pas du tout Michu Friendly et c'est très bien comme ça.

            Petite réflexion post post : serais je tombé dans le piège d'un bon gros troll ?

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

            • [^] # Re: Génial

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Tu parles de Linux ou des bureaux sur Linux ?

              Un peu des deux, en fait. Il y a un couplage de plus en plus fort entre le « bureau » et les couches basses du système, avec de plus en plus de fonctionnalités imbriquées entre les deux. C'est (amha) génant aussi bien pour les gens qui veulent monter des appliances basées sur le noyau Linux que pour ceux qui veulent utiliser ces bureaux avec d'autres Unix.

              Donc non, ce n'est pas tout à fait un gros troll :)

              • [^] # Re: Génial

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

                Il y a un couplage de plus en plus fort entre le « bureau » et les couches basses du système, avec de plus en plus de fonctionnalités imbriquées entre les deux

                Foutaises

                kentoc'h mervel eget bezan saotred

              • [^] # Re: Génial

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bof, GNOME n'est pas couplé à systemd (c'est une API que n'importe qui peut implémenter). Au fait, tu m'expliques en quoi KDE (qui peut tourner sur GNU/Linux, *BSD, MacOS et Windows est couplé au système?).

                Bref, j'aimerais bien avoir des exemples parce que pour l'instant je vois pas bien ce dont tu parles.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: Génial

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Je suis d'accord avec toi quand tu réagis sur l'assertion :

                  Il y a un couplage de plus en plus fort entre le « bureau » et les couches basses du système, avec de plus en plus de fonctionnalités imbriquées entre les deux.

                  Par contre quand tu dis :

                  tu m'expliques en quoi KDE (qui peut tourner sur GNU/Linux, *BSD, MacOS et Windows est couplé au système?).

                  Je m'interroge sur la phrase, pour moi c'est tout à fait normal qu'un DE soit couplé au système (par le biais d'une interface bien entendu) car son but est de proposer à l'utilisateur une autre "image" du système, par contre je trouve parfaitement anormal qu'un système soit couplé à un quelconque DE. En tant qu'utilisateur très régulier de la console ce serait même pour moi une hérésie.
                  Heureusement les Unix (en tout cas ceux que je connais) ne sont pas tombés dans ce schéma, puisse cela durer jusqu'à la fin des timestamp 64 bits.

                  kentoc'h mervel eget bezan saotred

              • [^] # Re: Génial

                Posté par  . Évalué à 2.

                Un peu des deux, en fait. Il y a un couplage de plus en plus fort entre le « bureau » et les couches basses du système, avec de plus en plus de fonctionnalités imbriquées entre les deux.

                Euh, source ?

                Y'a juste systemd qui dépend de linux (et pas l'inverse).
                Et Gnome 3 qui a décidé de dépendre d'une api de logind, que tout le monde peut implémenter (logind ne dépend pas de Gnome 3).

                Bref, y'a pas de dépendance circulaire ni rien de très grave…

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Génial

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je suis un peu effrayé par la route qu'est en train de prendre Linux : beaucoup de gens essayent d'en faire un machin Michu-compliant

            Beaucoup de gens essaient de rendre les distributiont GNU/Linux plus faciles à utiliser, plus sûres et plus performantes. Et quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Options compilateur?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Nous ajoutons lentement de plus en plus d’options au compilateur

    Tu peux indiquer où trouver la liste? Merci

  • # Redirection stderr

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dommage pour la redirection stderr…
    ça permettait d'avoir les logs de ta session awesome après l'avoir lancé avec startx…

    Quelqu'un aurait une idée sur comment obtenir la redirection de awesome dans un fichier ?

  • # Mon clavier se blo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Arf pas de bol… dans mon cas il y a une régression avec ma HD 5450 :

    • Je démarre avec avec le module radeon non chargé (blacklist)
    • Xorg démarre (avec KDM)
    • Je coupe XOrg (stop du service kdm)
    • Je charge le driver radeon
    • Je relance Xorg (start du service KDM) ==> La machine freeze (ecran + clavier) et je dois me connecter en SSH pour l'éteindre.

    Le problème ne se pose pas en utilisant ma vieille HD 3870 à la place de la 5450.

    Ce chargement différé du module radeon après un premier démarrage de Xorg est un petit hack pour éviter une corruption de la mémoire vidéo quand je lance libvirt/kvm/qemu avec une carte radeon en passthrough par vfio.

    Il va falloir que je trace tout cela pour voir d'où ça peut bien venir car outre le passage de XOrg en 1.16 il y a aussi le driver radeon qui a été mis a jour et les diverses dépendances qui vont avec.

    Pour le moment je suis retourné à la version du 1er juillet (pour tous les packets xserver-*) et tout roule à nouveau.

    Je sais que l'on est pas forcement très nombreux à faire du passthrough mais quelqu'un a t-il eu des problèmes similaires après la mise à jour de Xorg ?

    • [^] # Re: Mon clavier se blo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      tu ne serais pas comment faire pour installer xorg116 avec une radeon 4570 ?

      • [^] # Re: Mon clavier se blo

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben disons que sans le module radeon blacklisté au départ ça devrait rouler tout seul. Je ne vois pas trop où est ton soucis.

        • [^] # Re: Mon clavier se blo

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne peux pas installer le paquet catalyst-hook du repo catalyst-hd-234k avec Xorg116 sur ArchLinux. Il y a une dépendance avec xorg112, voilà mon soucis ^

  • # ça veut dire quoi en pratique?

    Posté par  . Évalué à 2.

    L’intégration de la prise en charge de systemd permet à ce dernier de lancer et gérer X.Org, améliorant la vitesse de démarrage et la fiabilité.

    De quel ordre? Et pourquoi?
    NB: non, ce n'est pas de l'anti-systemd primaire, de toute façon, les jeux sont fait alors, autant apprendre.

    • [^] # Re: ça veut dire quoi en pratique?

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est en gros une traduction de note de version, j'ai pas trop eu le temps de creuser… Je crois que ça veut dire qu'on peu lancer X.org comme une unité systemd, à vérifier.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Et sans driver libre ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'aurais adoré pouvoir faire la mise à jour, mais le driver proprio d'AMD m'empêche d'installer une version plus récente que xorg112. Les améliorations me donnent envie de passer aux pilotes libre, mais j'ai trop peur de perdre en performances 3D, déjà que c'est pas top…

    • [^] # Re: Et sans driver libre ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Prend une distrib récente en livecd et fait un bench (ou alors, tu cherche des articles sur phoronix qui s'approche de ta config).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.