Star Wars : The Clone Wars

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
4
17
sept.
2008
Culture
Sorti le 27 août 2008 en France, soit deux semaines après les États-Unis d'Amérique, Star Wars : The Clone Wars est un film d'animation de 97 minutes dans l'univers des six épisodes de La Guerre des étoiles de George Lucas.
L'histoire se situe entre l'épisode 2, l'attaque des clones et l'épisode 3, la revanche des Sith, pendant ce que l'on appelle la guerre des clones.
Ce film d'animation est en fait la concaténation des trois premiers épisodes de la série éponyme en préparation pour une diffusion télévisée, et n'a pas été réalisée par George Lucas, mais par Dave Filoni, quasi-inconnu du grand public. Ce n'est qu'en voyant le résultat que George Lucas, impressionné, a décidé d'en faire un film. S'il reprend les personnages de l'univers de la Guerre des étoiles, le film n'en a pas l'ambiance, et tend énormément vers la parodie, en particulier lors des scènes des droïdes de combat, et à travers le scénario : Rotta, le fils de Jabba le Hutt a été enlevé, et les deux chevaliers Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sont dépêchés pour le retrouver en échange d'un sauf-conduit des vaisseaux de la République dans les territoires supervisés par les Hutt. On y voit également l'adjonction d'une padawan à Anakin : Ahsoka Tano.
Les dessins sont atypiques et peuvent déranger par leur aspect (ce n'était pas mon cas).
Il ne faut pas s'attendre à un opus de l'ampleur des précédents, la finalité de The Clone Wars n'étant pas identique à celle d'un film de l'ancienne ou la nouvelle trilogie, mais comme un divertissement dérivé de la Guerre des étoiles. Ce décalage a d'ailleurs valu moult critiques négatives au film, les spectateurs ayant été déçus de ne pas assister à un scénario dans la droite ligne de l'épisode II.
L'action est présente, et en prenant le film pour ce qu'il est, on passe un bon moment.
  • # \o/

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ça fait plaisir de pouvoir moinser les news cinéma \o/
  • # Apparemment boudé par les critiques américaines

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce film a été apparemment boudé par la critique américaine, à tel point que Warner Bros a menacé de ne pas fournir les prochains films en avance aux critiques si la publication des critiques négatives n'était pas retardée postérieurement à la sortie en salle.

    source : http://entertainment.slashdot.org/article.pl?sid=08/08/13/12(...)
    • [^] # Re: Apparemment boudé par les critiques américaines

      Posté par . Évalué à 10.

      oh c'est souvent un très bon signe en fait, ne pas filer de copies aux critiques.

      ça veut dire en général que le flim sera une bouse ultime, qu'ils en ont honte et qu'ils misent tout sur entuber la masse populaire qui attendait son flim du week-end
    • [^] # Re: Apparemment boudé par les critiques américaines

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Warner Bros a menacé de ne pas fournir les prochains films en avance aux critiques si la publication des critiques négatives n'était pas retardée

      Suuuper, censurer les avis négatifs, non mais on croit rêver, là. On voit qu'ils ont confiance en la qualité de leurs films. :->
    • [^] # Re: Apparemment boudé par les critiques américaines

      Posté par . Évalué à 2.

      Les critiques de la presse française ne sont guère tendres non plus...
      • [^] # Re: Apparemment boudé par les critiques américaines

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est techniquement très beau mais le scénario et pire, les dialogues sont quand même pas terrible.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Apparemment boudé par les critiques américaines

          Posté par . Évalué à 3.

          Je suis peut-être trop habitué aux produits Pixar, mais je ne le trouve pas franchement très beau. À certains moments, certaines textures étaient trop zoomée si bien que ça commençait à pixelliser...

          Idem pour les persos, ils s'agit toujours de formes géométriques assez simples.

          Pour autant, j'ai bien aimé ce petit film; comme le dit l'auteur, on passe un bon moment si on ne s'attend pas à un Star Wars. Et ça reste honnête si garde en tête le fait qu'à l'origine, ce devait être trois épisodes pour la télé.

          En tout cas, mon p'tit frère de 7 ans a adoré, c'est ce qui compte :-)

          Par contre, ils auraient dû conserver le générique original, celui-ci n'est pas du meilleur goût à mon avis.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Non sequitur

    Posté par . Évalué à -10.

    C'est moi où il y a de plus en plus d'articles sur "linuxfr.org" qui n'ont pas de rapports visibles avec la choucroute ?...

    Surtout si c'est pour faire du racolage actif pour une superproduction de lucasfilm, qui n'a pas franchement besoin de ça pour faire un tabac.

    Le film est bon (j'assume mes goûts et tant pis pour les critiques américains, moi au moins je n'a vu pour en parler) mais franchement ce serait bien une fois de temps en temps qu'on parle de linux ou d'un sujet associé sur cette plateforme...
    • [^] # Re: Non sequitur

      Posté par . Évalué à 9.

      Pourquoi parler de linux ?
      C'est surfait, c'est snob Linux et puis tout le monde en parle.
      Non, DLFP est un site hors des sentiers battus, on ne parle plus de linux, ce n'est pas assez rebelle, pas assez révolutionnaire, c'est vieux et bien connu.

      Yth, vive le cinoche, mais bizarrement, celui-là, je ne suis pas allé le voir.
    • [^] # Re: Non sequitur

      Posté par . Évalué à 10.

      Si on part du principe que les Jedis sont les garants de la Liberté, que maître Yoda, c'est RMS (pour les 2, on comprend pas toujours du premier coup ce qu'ils veulent dire), qu'Anakin est Steve Jobs (qui a pris du code libre pour en faire un OS proprio, basculant ainsi du côté obscur de la Force), et que Billou est l'empereur Palpatine qui veut régner seul sur la galaxie...

      Je ne trouve donc pas qu'on s'éloigne de Linux et des LL :-D
    • [^] # Re: Non sequitur

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Personnellement, je milite pour que DLFP devienne un Slashdot à la française, élargissant donc ses domaines de couvertures.

      Donc vive les news cinéma.

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Perf d'iPerf

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Apparement depuis le nouveau timer implementé dans la version 2.6.21, iPerf consomme beaucoup plus de ressources :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Iperf#IPERF_avec_Linux_2.6.21_e(...)

    Voila :)
  • # Autrement il y a la vielle série TV "Clone Wars" de 2003

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Série qui pour le coup se passe entre le II & III

    Le style du dessin est "taillé à la hache" et l'ambiance est très martiale, ça surprend au début, mais ensuite on s'habitue, on apprécie et ça permet de différencier ce "film 2,5" qui se termine exactement ou commence le III, la bataille dans l'espace de Coruscant.

    Cette série s'attache plus aux personnages, et on apprend beaucoup d'informations qui ne sont pas dites ou explicites dans les films.

    En plus, d'après Georges Lucas, vous aurez l'aperçu des "VRAIS" pouvoir jedi, c'est à dire qu'il les avait imaginé beaucoup plus "Gros Bill" que ce qui est représenté dans les films (c'est plus proche du niveau du trailer de "Force Unleashed") car les effets spéciaux ont leur limites.

    Pour les amateurs de Star Wars, c'est à voir.
    Quand au film du même nom mais qui n'a rien à voir, au vu des critiques (récupération commerciale de la marque "Star Wars" avec un scénario incohérent), je n'irais pas le voir.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Clone_Wars_(dessin_anim%C3%A9)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars:_Clone_Wars_(2003_TV_(...)
    • [^] # Re: Autrement il y a la vielle série TV "Clone Wars" de 2003

      Posté par . Évalué à 2.

      Série qui pour le coup se passe entre le II & III

      Comme ce dont il est question ici, non?
      • [^] # Re: Autrement il y a la vielle série TV "Clone Wars" de 2003

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Effectivement, je n'étais pas trés clair. Dans la série de 2003, c'est vraiment un liant entre le film II et III, ça raconte les tribulations d'anakin et obi wan entre les 2 films, et surtout de l'évolution mentale d'anakin qui n'apparait pas du tout dans le III qui est un énorme "ride".

        Du coup, on voit mal comment ils peuvent intercaler encore une autre histoire (clone wars 2008), a moins de nous faire le coup des univers // à la Star Trek Enterprise.

        Les mauvaises langues diront que c'est trahir le "canon" Star Wars, les autres diront que l'imagination n'a pas de limite.
        Chacun sa voie, et une fois engagé, a jamais elle dominera :-)
        En tout cas, ça rend le tout inconsistent.
    • [^] # Re: Autrement il y a la vielle série TV "Clone Wars" de 2003

      Posté par . Évalué à 3.

      oui, et on comprend du coup pourquoi le General Grievous qui est censé être un hyper méchant de niveau 15 se tient les côtes et tousse comme une vieille merde au début du III avant de fuir les combats comme une lavette

      sans parler du début du III tout court, du in media res de vraiment trop gros calibre, sans soucis si on a effectivement vu la série avant, mais sinon c'est juste un concours de quequette d'empilage de vaisseaux. même pas spectaculaire car bien en dessous de Independance Day par exemple, qui avait pourtant fait fort au niveau copier-coller... en fait n'importe quel utilisateur de raytracer pourrait obtenir le même résultat, aussi sexy qu'une boule à neige.

      il y avait déjà eu ça un peu avec Matrix (entre le 1 et le 2) mais là ça nuit complètement à la cohérence du début du III. c'est un peu comme si Lando Calrissian devenait subitement blanc au début du VI ou qu'il lui avait poussé deux bras de plus, sans explication aucune. non, ça va pas, vraiment.
  • # Ma petite critique cinéma

    Posté par . Évalué à 10.

    Ma petite critique personnelle

    La photo et l'animation

    Graphiquement c'est pas franchement beau, non pas que cela manque de détail ou de style. Mais cela manque franchement de vie, les personnages sont figés et froid. C'est ce qui le distingue franchement d'un Pixar. Chez Pixar ils arrivent a faire passer des émotions via une lampe qui sautille et un ballon, ou des personnages très simples ( cf Wall-E). Ici c'est froid et sans vie, mentions spéciale pour les clones qui ont vraiment bénéficié de peut d'attention, dans certaines scènes ils ressemblent plus a des cibles en carton qu'autre chose.
    Les environnements sont assez peut variés, on passe d'une planète au ciel rouge à une falaise rouge, puis a un dessert rouge et quelques couloirs ou salles sombres entre tous cela.

    La mise en scène

    La encore déçus, la 3D donne pourtant beaucoup plus de liberté quand à la mise en scène avec des mouvements et des plans impossibles. Mais ici rien que du très classique, plein de succession de plan hollywoodiens, rien de grandiose à l'exception de la courte partie verticale lors de la scène de la falaise.

    Scénario

    Bon OK c'est Star Wars, mais quand même! On peut avoir un scénario simple sans le traiter de manière simpliste, comme dans les autres filmes il peut se passer plusieurs choses à différents endroits, suivre d'autre personnage etc. L'unité de temps, de lieu et d'action, c'est au théâtre pas au cinéma. En gros tous ce passe autour du duo principal, qui ne se sépare pas et passe principalement son temps a se battre. Entre deux bataille Obi-wan ou Doku viennent rappeler pourquoi ils se battent ou pourquoi ils vont encore devoir se battre...
    De plus on est typiquement devant une quête FEDEX, allers chercher l'objet A au point B, le rapporter au point C avant 2h. Sans rebondissement surprise ou imprévue.

    Les personnages

    On ne reconnait pas vraiment les personnages, les tentatives d'humour sont assez foireuses. La padwan sert principalement de caddy pendant une bonne moitié du film. Les personnages sont plat et incohérent par rapport au reste de la série. Les nouveaux personnages sont globalement raté ( cf le cousin gay de jabba de hut, ou pour le Dart Maul féminin ).

    Conclusion

    Je ne m'attendais pas a voir le film du siècle, ni un film de la trempe d'un retour du Jedi soyons claire. Mais tous de même, c'est un mauvais star wars, la série animé était bien mieux même avec ses dessins immondes ( je déteste le style samouraïs jack ). Les batailles s'enchaîne mais sans l'appui d'un vrais scénario elles sont bien vide. Pas de trace du souffle épique de la série. C'est donc assez déçus que je suis sortie de la salle.
  • # wtf ?

    Posté par . Évalué à -6.

    sans déconner je me demande ce qu'il se passe sur ce site.
    Changement d'interface ok, mais le résultat n'est même pas un relookage mais seulement de faire de votre site un dépotoir.
    Dépêches, journaux, forums en même temps ?!
    Le vieux design avait déjà de quoi faire fuir les nouveaux venu sous qui cherche à s'informer. Mais même les habituer ne sont pas content du résultat, il n'y a qu'a voir les sondage sur la question.
    Maintenant des dépèches sur les films....
    Ok si ça avait un quelconque rapport avec les logiciel libres mais là même pas nada.
    Question quelqu'un a racheté l'intégrité de l'équipe de linuxfr ?
    - si oui : à combien
    - si non : j'ai une boite qui confectionne des chaussettes star wars (imitation) ça serait sympa dans parler sur votre site ( biff a la clef bien sur).

    Ok je vais me faire censuré comme d'hab, mais je vous encourage à reprendre le contrôle de votre site (mutinerie est bon pour indépendance, tout comme ce qui est bon pour aubergine est sauce).
    • [^] # Re: wtf ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Sais-tu que le "mix" dont tu parles sur https://linuxfr.org/my/ est paramétrable ? As-tu pensé à faire un tour dans tes préférences utilisateur ?
      https://linuxfr.org/user_prefs.html

      et sinon le sondage a été fait dans une période "intermédiaire" (fonctionnalité de choix pas encore dispo), les remontées sont bien prises en compte ;-) (et de manière réactive même si toute aide est la bienvenue).

      Sinon, une doc' peut t'être utile :
      http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=SuggestionsLecteurL(...)

      et pour les dépêches cinéma, bienvenu dans la vraie vie ;-)
      • [^] # Re: wtf ?

        Posté par . Évalué à -2.

        mouais moi c'est pour le site que je dit ça
        j'ai pas de problème pour afficher que les dépêche ou les journaux, j'ai seulement la flemme de faire autre chose que de taper linuxfr.org dans la barre d'adresse comme la plupart des utilisateurs.

        On cause de ce qu'on veux, sûr mais pourquoi faire passer une news sur star wars en dépêche autant les mettre dans journaux forum quelque chose qui se pas le contenu le + mis en évidence.
        Perso je viens sur ce site pour les informations de bonnes qualités concernant GNU linux et consort.
        TV, radio, google, yahoo, tout les média commerciaux parleront des sortie des films... Très très peu parle sujet précis, sans fourguer de la pub.
        Mon idée que c'est les infos pertinantes et en rapport avec le thème du site qu'il faut mettre en avant. Et structurer le contenu et soigné la présentation de manière à ce que ce soit accessible (je parle pas navigateur texte dans ce cas).
        • [^] # Re: wtf ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          TV, radio, google, yahoo, tout les média commerciaux parleront des sortie des films... Très très peu parle sujet précis, sans fourguer de la pub.

          de l'intérêt de parler des sorties cinéma sur linuxfr pour bénéficier des commentaires pertinents de ceux qui passent par ici (et pas forcément là-bas).

          Mon idée que c'est les infos pertinantes et en rapport avec le thème du site qu'il faut mettre en avant.

          Tu sembles en moins d'une heure avoir oublié comment tu voyais le site auparavant : https://linuxfr.org/pub/ est la page par défaut et ne montre que les dépêches à ceux qui ne sont pas identifiés.
          Pour le reste, si tu as une maquette montrant ce que tu veux dire, c'est de ce côté : https://linuxfr.org/tracker/
    • [^] # Re: wtf ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Sur la page principale il y a un sondage à ce sujet si tu veux t'exprimer là dessus...

      Ca sera toujours mieux qu'ici, parce que là franchement c'est pas le meilleur endroit surtout si tu veux qu'on te lise, les journaux cinéma c'est pas hyper porteur comme canal :)


      D'ailleurs le résultat de ce sondage c'est qu'on a le choix. A toi d'aller dans préférences et de choisir l'interface qui te convient le mieux.

      En ce qui me concerne, après une réaction épidermique au début, qui me conduisait à cliquer systématiquement sur dépèche pour n'avoir que ça, et à pester contre l'absence de colonne de droite avec les secondes pages et autres, j'ai fini par m'y faire... Au point que quand il est devenu possible de choisir, je suis repassé à l'ancienne interface mais je n'ai pas tenu plus d'une ou deux visites avant de repasser à la nouvelle :)

      Bon, sur ce, fin du HS et retour au sujet du journal (mais dans un autre commentaire, comme ça on pourras dépertinenter le mien quand celui du dessus aura été inutilisé ;) )
    • [^] # Re: wtf ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      "Compte créé le mercredi 17 septembre à 23:35."

      Hmmm on dirait un compte créé par un pleutre.
      Ou alors un gars qui vient vraiment de s'inscrire et qui donc n'a jamais contribué.
      Bon bah dans les deux cas, ça relativise l'importance de son "avis". :)
      • [^] # Re: wtf ?

        Posté par . Évalué à 0.

        yep je viens de créé le compte
        ca n'empêche que j'ai déjà contribué sur le site (plutot sur le forum qu'autre chose).
        Je vois pas en quoi mon ancienneté penche beaucoup dans la balance pour trouver le site accessible ou pas.
        • [^] # Re: wtf ?

          Posté par . Évalué à 4.

          T'as l'air de sous entendre que les dépêches sur le cinéma sont arrivées avec la nouvelle version de LinuxFR. Je ne sais pas quelle est ton "ancienneté", mais l'ancienneté des news cinéma est fort respectable. D'aussi loin que je me souvienne, il y en a eu, et à chaque fois qu'il y en avait, un râleur protestait.

          Remarque, maintenant qu'on peut voter pour ou contre les dépêches, normalement, les râleurs devraient se faire plus discrets dans les commentaires, non ? Non ? Ah, zut...
    • [^] # Re: wtf ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Vois le côté positif et conservateur des choses, une fonctionnalité exclusive n'a pas changé depuis des lustres sur linuxfr:

      un râleur apparait toujours automatiquement à chaque journal cinéma!
  • # série TV

    Posté par . Évalué à 2.

    au départ je voulais poser une question sur cette fameuse série TV que je ne connaissais pas, me disant qu'il y avait déjà eu un long métrage d'animation sur le même sujet.

    Mais une petite recherche rapide m'a montré que c'était juste M6 qui avait diffusé ça sous forme d'un long, et que le conditionnement en DVD avait tendance à conforter cette impression...

    Bref je n'ai rien à dire, mais comme j'ai dit plus haut que j'avais un commentaire à faire un peu moins HS, faut assumer :)
  • # "en prenant le film pour ce qu'il est, on passe un bon moment"

    Posté par . Évalué à 2.

    Je confirme !

    J'ai aimé, j'ai passé un bon moment, surtout qu'il m'est arrivé de voir pire cet été (par exemple "Sans arme, ni haine, ni violence" avec JP Rouve)

    En plus en avant première à 5€ c'était génial.
  • # une bouse

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce film est une bouse lamentable. Et j'apprends que Lucas en aurait été impressionné ? Ça confirme de plus en plus ce qui circule sur le personnage : qu'il ne sait rien faire d'autre et qu'il a plutôt mauvais goût, au final.
    • [^] # Re: une bouse

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il ne faut pas croire tout ce qu'on entends. Lucas aurait été impressionné, c'est du buzz commercial pour faire prendre la mayonnaise. Ensuite, objectivement, quelle est l'actualité de l'univers Star Wars actuellement en dehors de ce film ? rien. Et il faut bien tenir le public avec quelque chose pour continuer de vendre des DVD et des droits dérivés.
  • # Genndy Tartakovsky

    Posté par . Évalué à 2.

    Je préfère de loin les courts épisodes en 2D réalisés par Genndy Tartakovsky qui étaient super bien foutus. Comme dans la plupart des ses réalisations, le rythme de l'action était parfait.

    Lucas a peut être sorti Clone Wars 3D par jalousie de la qualité du travail et par le manque de rentabilité merchandising

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.