Terminus : un jeu d’aventure pour apprendre à utiliser la ligne de commande

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nÿco, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
67
20
nov.
2017
Jeu

En 2011, des étudiant·e·s du MIT ont eu l’idée de passer par le biais du jeu vidéo pour apprendre à utiliser la ligne de commande GNU/Linux aux non‐initié(e)s. Trois ans plus tard sortait le jeu Terminus jouable (accès au code source).

Terminus, un jeu avec des gamins, des trolls, et des manuscrits

L’an dernier, deux Bretons francophones inspirés, après de nombreuses recherches d’un outil amusant et ludique pour faire connaître leur système d’exploitation préféré aux non‐initiés, décidèrent de traduire et reprendre la conception du jeu.

Des adaptations liées aux subtilités de langage ont été faites. Des éléments scénaristiques plus complexes (incluant sons et musiques) ont été ajoutés. Lors des modifications de scénario, on a fait attention à garder un esprit non violent et inclusif. À terme, le jeu sera utilisable (c’est presque le cas) par des personnes malvoyantes disposant d’un lecteur d’écran.

La démo du jeu et le code source sont disponibles ici : Terminus (dépôt Git).

Les premières expériences utilisateur ont été réalisées avec des personnes ne sachant pas encore utiliser le terminal GNU/Linux. Les difficultés rencontrées (principalement l’oubli de commandes, et la non‐assimilation de la touche Tab pour compléter les arguments) ont permis au jeu d’évoluer en explorant de nouvelles fonctionnalités, telles que l’inclusion de mini‐jeux.

Aujourd’hui, les créateurs de cette nouvelle version cherchent des testeurs et de l’aide pour agrandir et complexifier le jeu. Si vous souhaitez participer, nous sommes très ouverts aux critiques et à l’évolution de notre média sous toutes ses formes.

Aller plus loin

  • # Merci pour ce travail

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je viens d’explorer le jeu rapidement (un petit quart d’heure) mais je sens déjà que ça va être utile à mes élèves :)

    Il fleure bon le début des années 80 ce jeu, un régal :)

    • [^] # Re: Merci pour ce travail

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pareil pour ma part. J'ai déjà mis un lien dans mon cours !

      Dommage qu'il soit court, on aurait bien joué plus longtemps. Peut-être que ça donnera des idées à de futurs contributeurs.

      Merci pour cette dépêche. On découvre vraiment plein de choses sur LinuxFR !

      • [^] # Re: Merci pour ce travail

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Tu dis qu'il est court…
        C'est que tu es arrivé au bout ?
        Parce que j'ai l'impression de bloquer à cause de bugs, genre le grep ne marche pas, et faire cd Clairière dans le BrokenBridge ne fait rien non plus.

        Yth.

        • [^] # Re: Merci pour ce travail

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tu as raison, je pensais qu'il était court, mais finalement, en le rejouant, j'ai découvert ce qu'il y a derrière le rocher…

          Et comme toi, j'ai eu un bug avec grep. Mais je ne sais pas si ce n'est pas moi qui ait mis le bazar dans la bibliothèque en y déplaçant un dragon… Bref, histoire à creuser. Je verrai ça une autre fois, car on a vite fait d'y passer un peu de temps.

          Mais, bravo d'autant plus aux concepteurs.

          NB : il reste encore quelques passages non traduits. J'aurais bien envie de m'y pencher si je trouve un peu de temps.

          • [^] # Re: Merci pour ce travail

            Posté par  . Évalué à 3.

            Pour le pont faut utiliser d'autres commandes, mais je n'en dit pas plus. Par contre, pareil, bug du grep et le É majuscule doit en rebuter plus d'un (caps lock + é fait l'affaire chez moi). Par contre, l'indice sur le rocher me fait penser à la même chose derrière les ronces :).

  • # Retours

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suis en train de tester
    Au second écran je remarque ça :

    1. en écrivant 'cat' ( ? ), tu pourra d'examiner en détails

    Il manque un mot, ou la phrase est a revoir
    pourra > pourras
    CAT si j'en crois kikipédia est l'abréviation de «concaténer»

    Je ferais une PR si j'ai pas oublié entre temps

    • [^] # Re: Retours

      Posté par  . Évalué à 7.

      L’orthographe sur tous le jeu est complétement à l'ouest, et je parle pas de l'écriture inclusive (sic). J'ai envoyé une petite correction après une relecture rapide.

      • [^] # Re: Retours

        Posté par  . Évalué à 5.

        L’orthographe sur tou*t* le jeu aussi d'ailleurs…

      • [^] # Re: Retours

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        L’orthographe […] est complétement à l'ouest

        C’est normal pour des auteurs bretons…

    • [^] # Re: Retours

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis bloqué aussi par les bug …
      Dans la Boutique de l’artisan il ne voie pas les rouages que j'ai fait … bon j'ai feinté en utilisant «touch rouage1 rouage2 …» mais du coup j'ai l'impression que comme j'ai pas utilisé cp il aime pas …
      Dans la bibliothèque je n'arrive pas a utiliser grep … quand je tape la commande dans la salle ou il y a le livre il ne fait que me remettre la ligne de commande sur une nouvelle ligne mais aucune action ne semble être déclenché …

      FFv57

      • [^] # Re: Retours

        Posté par  . Évalué à 3.

        Désolé pour les bugs, l'orthographe, et les parties qui coincent.
        J'aurai peut être du retirer le niveau 2 (inachevé/en cours) de la Démo, c'est à dire s'arrêter au portail.
        Aussi, la personne normalement en charge de la relecture a eu des choses beaucoup plus importantes, et ne sera pas disponible avant quelques mois.

        • [^] # Re: Retours

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pas de soucis… c'est déjà un énorme boulot que vous avez fait

        • [^] # Re: Retours

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Bugs trouvés :

          • mv Rocher PetitRocher déclenche l'apparition du Tunnel
          • mv Rocher PetiteCrevasse déclenche l'apparition d'un second Tunnel
          • ls TunnelMachinChose fait la même chose que ls Tunnel
          • vu que c'était de la couleur des interlocuteurs possibles, j'ai essayé :
          cat "le mage funeste Magus"
          
          L'objet '"le' n'existe pas.
          
          L'objet '"le' n'existe pas.
          
          L'objet '"le' n'existe pas.
          
          L'objet '"le' n'existe pas.
          
          • j'ai un souci sur le grep aussi, mais je ne sais pas encore si j'ai raté un truc ou pas
          • [^] # Re: Retours

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci. le bug du rocher est pris en compte (voir le git).
            Je note le reste (et ajoute des tests automatiques).

    • [^] # Re: Retours

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je suis allé sur http://www.mprat.org/Terminus/ au lieu de ta version. Je pense qu'une clarification dans l'article serait nécessaire.

      Voici mes retours sur le Terminus original:
      - J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre
      - C'est trop verbeux au départ ce qui m'a rebuté, ce qui est inconvénient premièrement pour comprendre et ensuite pour retenir (car beaucoup d'informations à se remémorer)
      - Finalement après y avoir passé un peu de temps, je me suis pris au jeu.
      - Je suis bloqué dans le jeu original dans le MoreKernelFiles car la commande grep ne trouve pas password dans la liste des fichiers (j'ai essayé de plein de façons, trop long à détailler ici). Si vous avez un indice ou si c'est un bug merci de me l'indiquer.

      Du coup je trouve l'original particulièrement difficile à lire. Cela manque beaucoup de couleurs et de formatage / aération du texte.

      Je viens de commencer ton fork. Voici mes retours:
      - +1 pour la musique
      - +1 le fait qu'il y ait une version en français
      - +1 le fait de demander pour les cookies. Mais on ne sait pas directement ce qu'est Terminus. Une brève description après le titre et avant la question me semble pertinente.
      - WTF c'est quoi cette histoire de Geek Fighter II ? Rien à voir avec Terminus… J'ai l'impression d'être sur un site de phishing. Et en plus ça laggue, et c'est peu compréhensible
      - +1 des couleurs !
      - +1 de l'espace !
      - +1 le coup des badges à chaque nouvelle commande. Par contre comment peut-on voir la liste des commandes déjà débloquées ?
      - OMG l'orthographe. N'y aurait-il pas possibilité de corriger immédiatement et directement en ligne plutôt un mot / une réplique plutôt que de devoir passer par github et chercher (longtemps) dans le fichier de traduction FR ?
      - Les images des lieux devraient être dans une zone spécifique comme dans le jeu original (en forme de 2ème fenêtre de terminal ?)

      • Suggestion: tant qu'à bien espacer / aérer l'interface, pourquoi ne pas décaler et justifier la réponse du terminal sur la droite (comme dans une conversation SMS ou avec un chatbot) ?

      Ça me fait un peu penser à Pokémon sur Gameboy et je pense que ce jeu pourrait vraiement faire un super jeu.

      Mais sinon félicitations c'est un super boulot.

      • [^] # Re: Retours

        Posté par  . Évalué à 2.

        • Je suis bloqué dans le jeu original dans le MoreKernelFiles car la commande grep ne trouve pas password dans la liste des fichiers (j'ai essayé de plein de façons, trop long à détailler ici). Si vous avez un indice ou si c'est un bug merci de me l'indiquer.

        Je crois qu'il faut juste faire plusieurs fois grep, une fois sur chaque fichier.
        grep chaine fichier1
        grep chaine fichier2

        Il y des trucs qui ont pas l'air d'avoir été complètement implémentés (toujours dans le jeu original, en anglais), ou alors j'ai pas tout compris. Par exemple dans "MIT" à la racine, on peut récupérer un casier ("locker") pour y ranger des trucs (des commandes ?). Mais je sais pas comment on s'en sert - c'est peut-être parce que je l'ai trouvé après avoir fini le jeu, et qu'en fait s'y ajoutent les commandes au fur et à mesure de leur découverte.

        Et aussi il y a l'enfant dans la cage, par moyen de le libérer alors que d'après le code source ça devrait marcher avec un simple "mv" (j'ai tenté ça après avoir mis le troll dans la cage, d'où peut-être le problème).

        Concernant la version en français, je suis d'accord avec toi, la musique et le système de badge ajoutent un vrai plus.

        Par contre, j'ai moins aimé devoir attendre que le texte défile. Un petit raccourci clavier pour pouvoir afficher tous le texte directement (il y en a peut-être déjà un) ?

        • [^] # Re: Retours

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci. La commande suivante fonctionne:

          grep password= U_txt

          J'avais déjà testé sur chaque fichier, mais j'avais testé les commandes suivantes (qui ne fonctionnent pas):

          grep 'password=' U_txt
          grep "password=" U_txt
          grep 'password=' U_txt V_txt …

          J'ai également testé de mv l'enfant en dehors de la cage, on m'a dit qu'un troll gênait, j'ai rm le premier troll. Je n'ai plus le message, et je n'ai pas risqué de rm les 2 autres. Du coup j'ai continué ma route. Je vais rejeter un oeil.

          Concernant le texte qui défile, de mémoire dans un émulateur GBA sur PC ou dans le gameplay de certains jeux, en appuyant sur la barre d'espace ça affiche directement tout le texte.

  • # GÉNIAL

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Hey ! C'est génial ! Ça me rappel les premiers MUD auxquels je jouaient.

  • # Framateam, pour discuter du projet dans les détails

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je viens de penser qu'il manque un truc.

    Pour discuter sur ce que chacun*e* fait, deux solutions :
    - s'organiser sur les pages projet du git
    - utiliser framateam : https://framateam.org/terminusjeu

  • # Terminal Quest

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    A tester !

    J'avais bien aimé le Terminal Quest du projet Kano présent dans Kano OS pour RaspberryPi (https://github.com/KanoComputing/terminal-quest).

    On a tous des savoirs à partager #RERS #FLOSS #WEB

    • [^] # Re: Terminal Quest

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, ça à l'air sympa mais j'ai aucune idée de comment l'installer pour le tester…

  • # Unix-training

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ça me rappelle le jeu de piste qu'un enseignant nous avait fait faire. Celui-ci est aussi libre: https://gitlab.com/unix-training/unix-training

  • # Impossible de voir le site Web

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    La page du site Web est toute noire avec moi :-(

  • # je suis pas chiant sur l'orthographe

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ben vu comment je suis nul, j'ai rien a dire mais bon la ca pique les yeux:

    "Tu entre dans Prairie. C'est une grande et belle prairie verte. Un majestueux Ponet s'y trouve. Il a l'air triste et solitaire.

  • # Ca commence bien !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Des Bretons Francophones …mais bien sur

  • # Encore une autre alternative, mais plus rapide et efficace ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je viens de tomber sur le site https://www.shortcutfoo.com/ dont le but est de proposer des entraînements à la mémorisation des raccourcis de nombreux logiciels, dont la ligne de commande sous Linux.

    La liste des logiciels pris en charge est disponible ici:
    https://www.shortcutfoo.com/app/dojos

    Le tuto dédié à l'apprentissage de la ligne de commande sous linux est disponible ici:
    https://www.shortcutfoo.com/app/dojos/command-line

    Ce n'est pas du tout le même état d'esprit, il s'agit bien de ludification, mais sans passer par le côté immersif des jeux précédemment cités. Je trouve que ce système va directement au but et contre-balance le côté trop verbeux de Terminus. Et j'aime beaucoup l'idée d'utiliser un système de répétition espacée Spaced Repetition System, avec mails de relance au bon moment.

    Du coup je vais m'en faire quelques uns.

  • # C'est trop bien

    Posté par  . Évalué à 8.

    "C'est trop bien" … "Je ne sais pas quel est le but" … "Je vais partout"

    Ma fille (12 ans)

    Je ne l'ai pas aidée du tout, sauf une fois où elle ne voyait pas les ".." pour remonter

  • # whaaaaaa

    Posté par  . Évalué à 1.

    Whaaaa c'est trop bien!!

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -7. Dernière modification le 26 novembre 2017 à 21:03.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Parfait!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Trop gros, passera pas.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

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