Tuleap 7.0 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par ManonM, Nÿco, palm123, BAud, tankey et GeneralZod. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
28
27
mai
2014
Technologie

Le 12 mai, la mouture 7.0 de Tuleap a été publiée. « Tuleap est une forge logicielle éditée par la société Enalean permettant le pilotage des projets, l’amélioration de la qualité des développements et facilitant la collaboration. La forge favorise la productivité, la traçabilité et la qualité des processus pendant le cycle de vie des projets. » Merci Wikipédia. Et « En informatique, une forge est un système de gestion de développement collaboratif de logiciel. » Encore merci Wikipédia.

logo Tuleap

Sommaire

Les nouveautés

Nouveau theme/interface

En installant Tuleap 7 (installation libre depuis tuleap.net), vous remarquerez que la forge logicielle s’est fait un nouveau look avec une interface utilisateur bien plus sympa… et ce n'est que le début.

Pour la version 7.0, les changements de l'interface graphique portent majoritairement sur la vue des artefacts (tâches, bugs…), sur les graphiques et les outils agiles.

dssdsdds

Les trackers

C'est le vaisseau amiral de Tuleap, ils permettent de tracer tout et n'importe quoi :

  • Bugs
  • Tâches
  • Todo
  • Congés
  • On note même une utilisation par un département achat pour codifier et approuver les vendeurs !

Les grandes forces de l'outil sont :

  • Sa configurabilité (on peut modéliser à peu près ce que l'on veut)
  • Sa facilité d'accès (tout se fait par l'interface web)
  • Son adaptabilité (chaque projet peut créer autant de trackers qu'il le souhaite, sans dépendre d'un administrateur site).

Pour la version 7.0, les changements majeurs sont au niveau de l'interface graphique :

Vue Artifact

Les artifacts sont maintenant en mode lecture seule par défaut et il suffit de cliquer sur un champ pour qu'il soit éditable (si les droits le permettent).

Un gros travail a également été fait pour rendre la vue plus ergonomique et agréable (espacements, police, taille de la vue, etc.) :

Vue report

Les rapports ont également été retravaillés pour avoir un look un peu plus moderne et rendre visibles les options qui étaient un peu cachées auparavant (export, widget, tri, etc.) :

Graphique D3

Comme nos cousins de Fusionforge, nous mettons un terme à la relation (malsaine) qui nous unit avec JPGraph au profit de D3 js, ce qui permet au passage de jouer avec les animations exemple en temps réel.

Sous le capot, on peut aussi trouver :

  • L'introduction de trigger dans le workflow (par exemple, pour que quand toutes les tâches d'une feature sont "Done", la feature passe automatiquement à "Done")
  • La possibilité de déclencher un job Jenkins lors d'une étape du workflow
  • On peut être rappelé, par email, d'une action sur un artifact quelques jours avant sa date supposée d'accomplissement.

Outils Agiles v2

Les développeurs agiles vont être contents, les outils agiles de Tuleap 7 sont vraiment simples et agréables à utiliser : nouveaux tableaux de bord avec des vues "en cours", "terminé" et "à venir", Release et Sprint Planning par cliquer-glisser, et des détails pratiques au quotidien, comme le cardwall en une vue plein écran, utile et pratique pour les réunions rapides d'avancement.

Nouveau tableau agile

Sprint Planning

Gerrit

Tuleap offre une intégration avec Git, un outil pour la gestion de versions décentralisée.

Avec Tuleap 7.0, l'intégration Git permet de travailler sur des volumétries importantes. Les différentes améliorations de performances ont pu être testées à large échelle avec plus de 7000 dépôts Git par instance Tuleap.

L'intégration de Gerrit est également à l'ordre du jour. Gerrit est un outil de revue de code se reposant sur Git. Il permet aux développeurs revoir le code de façon collaborative. L'intégration Gerrit tire les avantages de la nouvelle API REST de Tuleap 7.0, ce qui permet d'être indépendant de la version de Gerrit utilisée. D'après ce qu'on sait, Tuleap est la seule forge logicielle à s'interfacer de manière native avec n'importe quel serveur Gerrit existant, sans modification.

Tuleap facilite le démarrage des projets sur Gerrit. En un clic, un dépot Git est transféré, la gestion des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs est prise en charge. Tuleap 7 introduit également les notions de projets « chapeau » (Umbrella) et de « template de permissions » afin de proposer des stratégies prédéfinies et homogènes d'intégration sur un ensemble de projets.

REST API

En complément de l’API SOAP, Tuleap 7 fournit désormais une architecture REST (Representational State Transfer). Désormais, il est encore plus simple d’interagir avec des applications tierces. Voir la documentation du fonctionnement (basique, à ce jour) et l'auto documentation de l'API (nécessite d'être authentifié pour voir tous les ends-points).

À noter que le connecteur Eclipse Mylyn, développé par la société Obeo a été ré-écrit pour bénéficier de l'API REST (et notamment éviter les problèmes de cassage de WSDL). Le connecteur fera d'ailleurs partie du "Mylyn discovery" à partir de la prochaine version d'Eclipse et ne nécessitera plus d'étape supplémentaire pour être installé.

Remerciements

On voudrait remercier dans cette dépêche tous les contributeurs et sponsors du projet Tuleap : les contributeurs volontaires, les développeurs Enalean, de STMicroelectronics, de JTekt, les partenaires et les sociétés, petites ou grosses, qui participent au financement collaboratif du projet dans le cadre de l'Open Roadmap.

Processus de développement

Si on parle maintenant de la façon dont l'équipe Tuleap développe et livre la forge : le projet Tuleap promeut les principes et valeurs de l'agilité et des logiciels libres. Les développements en cours, passés et à venir sont visibles par tout le monde : les développements du projet Tuleap.

L'équipe Tuleap livre une version par mois, tout sous licence GPL, avec des fonctionnalités encore en cours de développement et des corrections d'incidents. L'idée c'est que chacun puisse tester les nouveautés et faire part de son opinion. Chacun est donc invité à donner son avis : est-ce que la fonctionnalité en cours de développement répond à votre besoin, quels sont les points a conserver, ceux à améliorer, etc..

De façon globale, voici comment participer au projet Tuleap. On compte sur vous!

On se voit bientôt

L'équipe Tuleap sera présente en juillet aux RMLL 2014 à Montpellier avec un stand et 2 ateliers : une sur Git-Gerrit et une sur le fonctionnement du projet Tuleap.

  • # Restler

    Posté par . Évalué à 2.

    l'auto documentation de l'API (REST)

    Je vois que vous utilisez un projet appelé Restler pour présenter l'API REST.
    Comment avez-vous auto généré cette doc?

  • # Docker

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je ne l'ai pas mis dans la news mais notre dernier jouet à la mode c'est Docker, si vous voulez tester du Tuleap dans du Docker c'est:

    $> docker run -ti -e VIRTUAL_HOST=localhost -p 80:80 -p 443:443 -p 22:22 -v /srv/docker/pink:/data enalean/tuleap-aio

    Plus d'info sur l'index docker

    On essaye de documenter nos trouvailles ici sur le blog

  • # Gerrit

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,
    J’ai vu en parcourant le site, que gerrit était intégré. Cela fait-il parti du package standard, ou faut-il l’installer à part ?

    • [^] # Re: Gerrit

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Gerrit doit être installé à part (cf. la doc: https://tuleap.net/doc/en/user-guide/gerrit.html)

      Mais il n'est pas nécessairement dédié à cela (ie. s'il y a déjà un serveur gerrit qui tourne, avec de la réplication et tout, Tuleap s'integre nativement et sans modifs).

      D'ailleurs, on peut aussi avoir plusieurs serveurs Gerrit connectés en simultané (question de charge, de confidentialité, etc).

  • # gantt

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce projet est très intéressant, mais il manque pour moi une notion important, c'est la visualisation "gantt" et "pert" par projet mais aussi par structure. Ce qui permet de piloter les projets sur une vue plus macro.

    Sauf erreur de ma part, ca n'a pas l'air d'exister.

    L'un des concurrents privateurs ("jira" pour ne pas le nommer) possède ce genre d'export et de visualisation.

    Mais c'est un projet que je suis attentivement. Bonne continuation.

    • [^] # Re: gantt

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La visualisation gantt est possible au dessus d'un tracker. Exemple bidon, nos sprints

      Par contre avec les vraies données (start date, end date, completion & co) ça rend mieux. On l'utilise notamment pour visualiser nos congés (dans un tracker Tuleap, of course ;)).

      Merci pour les encouragements !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.