WebMakerNight#1 @MozillaParis

Posté par . Édité par Nÿco et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
15
30
mai
2014
Mozilla

Lundi prochain, le 2 juin, la communauté Mozilla Francophone (Mozfr) organise une soirée de formation autour de Webmaker à Paris au 16 Bis Boulevard Montmartre.

Lors de cet événement, la communauté Mozilla Francophone présentera Mozilla Webmaker et les enjeux du projet ainsi que comment organiser son propre événement Webmaker, comment s’insérer dans la communauté Webmaker et de la pédagogie du code en général.

Mozilla Webmaker

Clarification

Attention : cette formation communautaire ne s'adresse pas à un public désirant apprendre le développement web, elle s'adresse à un public souhaitant faire de la pédagogie et de médiation autour de la programmation en général.

Nous n'apprendrons pas à coder lors de cet événement mais comment mettre en place un cadre pédagogique efficace pour faire découvrir la programmation et les technologies à un jeune public.

Objectifs

Idéalement nous essaierons aussi de contribuer à WebMaker via la localisation de contenu existant mais aussi en écrivant du contenu pédagogique en français ! Cependant il est possible que nous travaillions aussi sur OpenBadges ou Scratch selon le bon vouloir de chacun le but étant d'initier les participants à la médiation pédagogique autour de la programmation.

Notes

L’événement est hébergé par Mozilla, qui offrira aussi la collation, la boisson et M&Ms. Attention, les places sont limitées à 20 personnes.

Infos pratiques

  • où : 16 bis boulevard Montmartre, Paris ;
  • quand : mercredi 4 juin à 18h30 ;
  • inscriptions : sur la page d'inscription, qui est aussi le premier lien en fin de première partie de dépêche ;
  • contact : aviala chez mozilla point com.

Pourquoi une soirée sur le thème de “la pédagogie du code et du Web” ?

Parce qu’il est important d'en finir avec l’illettrisme numérique ! Et une des façons de le faire est de se mobiliser et d'organiser des événements locaux à la manière des Ubuntu Party et des codings gouter ou de découvrir ce que d'autres font et de se joindre à eux !

Exemples de d’activités pour la soirée

Le programme intensif de cette soirée

  • 19h00 : présentation des participants et des envies de contribution ;
  • 19h15 : round one ;
  • 19h30 : round two ;
  • 20h30 : pause ;
  • 21h00 : round three pour les plus motivées ;
  • 22h00 : débriefing de la soirée ;
  • 22h15 : end-time ;
  • 23h45 : bonne nuit !
  • # Comme c'est vendredi !

    Posté par . Évalué à -5.

    Ils vont nous montrer les bonnes pratiques du DRM ? Comment bien l'intégrer tout ça ? ;)

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Comme c'est vendredi !

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 31/05/14 à 01:18.

      (Trolldi "T'inquiètes Webmaker est compatible DRM-NSA-TROLL on à les spécifications!)

      Plus sérieusement

      La bataille des DRM est un désastre, pour ne pas perdre la guerre on peut encore sauver les générations à venir avec les valeurs du remix, du hack et tout. :)

      Enfin moi je dit ça je dit rien!

  • # Scratch

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un peu curieux de mettre Scratch en avant alors que c'est du Flash. Ou alors, il marche avec Shumway?

    • [^] # Re: Scratch

      Posté par . Évalué à 2.

      Certes mais parfois, l’intérêt est plus grand que le moyen.

      Scratch permet à de nombreux éducateurs et professeurs d'initier à la programmation sans grande connaissance ce qui est un bien.

      En revanche la réalité technique est décevante, cependant Scratch1.4 marche encore en code natif je crois.

      Ça marche avec Shumway sur une machine musclée! :D
      Merci de m'avoir conseillée de tester avec Shumway. ;p

      • [^] # Re: Scratch

        Posté par . Évalué à 1.

        Voyant venir le troll je tiens à préciser que le code source de Scratch2 est disponible ici en licence GPLv2 et pour la version 1.4 ici

        Bisous les trolls!

        • [^] # Re: Scratch

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Deux autres variantes de Scratch libres sont aussi disponibles

          Snap est une réimplémentation en javascript qui propose des fonctions avancées de gestion des listes et des sprites, la possibilité de définir des procédures et des fonctions. Snap est sous GNU Affero General Public License.
          - SNAP! (Build Your Own Blocks)
          - sources sur Github

          Phratch est la reprise de Scratch 1.4 (écrit en Smalltalk) dans Pharo par Jannick Laval et des élèves de l'Ecole des Mines de Douai.
          - http://www.phratch.com/

    • [^] # Re: Scratch

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 31/05/14 à 09:37.

      Dans le même genre et pas en flash, il y a deux projets issus de Google :

      C'est tout en JS, et c'est tout Libre.

      • [^] # Re: Scratch

        Posté par . Évalué à 1.

        Énorme merci pour l'info!

        Le problème et l'avantage de scratch c'est la popularité et donc la masse incroyable de projets existants.

  • # Qu'est-ce que Webmaker ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Mon premier bref contact avec Webmaker : au pire mon récit est inutile, au mieux c'est un retour d'expérience pour Mozilla.

    Qu'est-ce que Webmaker ? Par curiosité, j'ai suivi le lien. J'arrive sur une page très conventionnelle, avec une palanquée d'images prévues pour être sympathiques et de textes itou, mais très fades et pas précis du tout. Bof. Par contre, plusieurs défauts flagrants dans l'affichage. Mon navigateur est très personnel et parfois hostile aux nouveaux sites, mais à sa décharge le HTML de la page d'accueil n'est absolument pas valide. J'aurais déjà plaqué là un site lambda, mais j'insiste.

    Pour me faire une idée de ce qu'est Webmaker, je suis le lien "Qui sommes-nous", et je tombe sur un charabia inconsistant qui pue le baratin commercial. Je me bouche le nez et je me dis que c'est Mozilla, donc à priori ce plan de com' ne cache rien de méchant. Mais je ne suis pas plus avancé.

    Je reviens en arrière, et je suis un lien au hasard vers un exemple. Je tombe sur une page de tutoriel pour une application en Java d'extraction de tableaux dans du PDF. Je suppose que c'est le résultat d'une utilisation de Webmaker. J'essaie un second exemple : 10 secondes plus tard, la page n'a pas fini de se charger, j'abandonne.

    Au final, je suppose que Webmaker est une interface web pour créer des pages web, et je suppose qu'elle s'adresse à un public réticent à tout aspect technique. Mais je n'en sais pas plus (WYSIWYG ? Édition du code HTML possible ou non, obligatoire ou facultative ? CSS from scratch ou framework connu ou framework maison ? Placement en grille, fixe ou fluide ? JS ? hébergement ? déploiement ? etc.). Je ferai de mon mieux pour ne plus me frotter à ce machin.

    • [^] # Re: Qu'est-ce que Webmaker ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour me faire une idée de ce qu'est Webmaker, je suis le lien "Qui sommes-nous", et je tombe sur un charabia inconsistant qui pue le baratin commercial. Je me bouche le nez et je me dis que c'est Mozilla, donc à priori ce plan de com' ne cache rien de méchant.

      Je ne sais pas si c'est le cas là mais il faudrait faire (si ça n'existe pas déjà) un « bingo Libre 2014 », à base de awesooome, great, fantastic, et autres superlatifs et expressions pour montrer comment qu'on est cool et balaises à la fois. Ça marcherait aussi très bien avec l'openwashing.

      Exemple (pardonnez mon anglais) : We had a great meeting yesterday with fantastic developpers of our awesooome project. We can't wait to introduce these amazing improvements, we're soooo excited. You will looooove them, it is so much fun. Join us to enjoy this wonderful experience, it will be terrific having you with us.

      • [^] # Re: Qu'est-ce que Webmaker ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne sais pas si c'est le cas là mais il faudrait faire (si ça n'existe pas déjà) un « bingo Libre 2014 », à base de awesooome, great, fantastic, et autres superlatifs et expressions pour montrer comment qu'on est cool et balaises à la fois. Ça marcherait aussi très bien avec l'openwashing.

        Bravo, pour une supposition à l'aveugle, c'est en plein dans le mille. Voici le premier paragraphe de la page "About" (italique et gras sont de mon fait).

        Welcome to Webmaker — a Mozilla project dedicated to helping you create something amazing on the web. Our tools, events and teaching guides allow webmakers to not only create the content that makes the web great, but — perhaps more importantly — understand how the web works. With this knowledge, we can make a web without limits. That's the philosophy behind webmaker.org. We've built everything so you can see how it works, take it apart and remix it. Enjoy!

        • [^] # Re: Qu'est-ce que Webmaker ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Bravo, pour une supposition à l'aveugle, c'est en plein dans le mille.

          En fait j'avais un peu triché ; j'avais été sur la page de titre de la VF, vu ce qui m'avait donné envie d'écrire mon petit message, à savoir « Avec le soutien de nos fantastiques partenaires et de Mozilliens comme vous ! » et je m'étais arrêté là. Par contre je n'avais pas idée que l'on puisse marquer autant de points avec ton passage en VO :-)

    • [^] # Re: Qu'est-ce que Webmaker ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les trois outils qui composent webmaker sont accessible en suivant l'onglet "Outils" https://webmaker.org/fr/tools

      • Lunettes à rayons X L’envers du décor du Web : Les lunettes à rayons X vous permettent de découvrir les briques qui construisent les sites web. Activez les lunettes pour passer le code de n’importe quelle page à la loupe, et remixez le contenu d’un simple clic, avec vos propres textes, images et bien davantage.
      • Thimble Créer facilement pour le Web : Avec Thimble, il est ridiculement facile de créer et partager vos propres pages web. Écrivez et modifiez le code HTML et CSS depuis votre navigateur, et prévisualisez votre création en un clin d’œil. Vos projets sont hébergés et peuvent être partagés d’un simple clic ! Parfait aussi bien pour les débutants que pour les experts.
      • Popcorn Maker La vidéo en ligne augmentée : Popcorn Maker, c’est une manière simple de remixer des vidéos, des sons et des images pour en faire de chouettes montages que vous pouvez ensuite insérer sur d’autres sites. Glissez-y du contenu web, puis ajoutez vos commentaires et vos liens, directement depuis votre navigateur. Les vidéos fabriquées avec Popcorn Maker sont dynamiques, pleines de liens et uniques à chaque visionnage.

      Les productions peuvent êtres clonées pour êtres réutilisées. Il passer le verbiage mais l'approche pédagogique de ces trois outils me semble assez sympa.

      A propos du code, c'est ici : https://wiki.mozilla.org/Webmaker/Code

      • [^] # Re: Qu'est-ce que Webmaker ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Popcorn Maker La vidéo en ligne augmentée : Popcorn Maker, c’est une manière simple de remixer des vidéos, des sons et des images pour en faire de chouettes montages que vous pouvez ensuite insérer sur d’autres sites. Glissez-y du contenu web, puis ajoutez vos commentaires et vos liens, directement depuis votre navigateur. Les vidéos fabriquées avec Popcorn Maker sont dynamiques, pleines de liens et uniques à chaque visionnage.

        Zino ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.