Wormux 0.4

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
2
juil.
2004
Jeu
Après un bon mois de développement, j'ai la fierté de vous annoncer la version 0.4 de Wormux ! Pour rappel, c'est un clone du non moins célèbre jeu Worms. Nous avons pris quelques libertés par rapport au jeu original, comme par exemple la possibilité de changer l'apparence des joueurs, ou encore la possibilité de configurer un maximum d'options par une série de fichiers XML.

La version 0.4 apporte de nombreuses nouveautés qui rendent le jeu vraiment plus sympa :
- Ajout de nombreux effets sonores et d'une musique d'ambiance.
- Le jeu est disponible en français, anglais, espagnol, catalan et allemand.
- Cinq nouveaux terrains (cubism2, cubism3, pirates, mer, grenouilles).
- Six nouveaux avatars (alien, escargot, hyppocampe, poule, poulpe, tortue).
- Trois nouvelles armes (mine, bazooka automatique, grenade).
- Les classiques corrections de bugs.

N'oubliez pas de nous signaler les bugs (voir le projet chez GNA!.org), et de donner votre avis sur le jeu ! Nous avons reçu toutes les traductions en moins de deux semaines ! Nous recevons également beaucoup de contributions graphiques. C'est impressionnant de voir la vitesse à laquelle réagit la "communauté du libre". Je tenais à remercier du même coup tous les contributeurs qui ont chacun apporté leur pierre à l'édifice. Je tiens à féliciter Lawrence AZZOUG (c'est lui qui a lancé le projet il y a 3 ans !), Matthieu FERTRE et Laurent DEFFET pour leur travail.

La version 0.4 est (comme son numéro l'indique) une version de développement, et n'est pas complète. Il manque par exemple le jeu en réseau, la corde de ninja, etc.

Voyez notre page de téléchargement pour les paquets Debian GNU/Linux (en préparation) et Gentoo (déjà prêt).

Aller plus loin

  • # Génial

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est LE jeu que j'attendais sous Linux pour pouvoir me passer complètement de Windows !!!

    Un grand merci à l'équipe de dev, je vais tester ca tout de suite !
    • [^] # Re: Génial

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il a l'air deja mieux que l'original sur les screenshots ( bob l'éponge \o/ ), vivement le jeu en réseau :D
      • [^] # Re: Génial

        Posté par  . Évalué à 10.

        Des éponges en réseau, c'est un corail non ? :-)
        • [^] # Re: Génial

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi qui suis Poulpe ça me comble de joie, j'en ai les tentacules toutes excitées...

          Sans compter la présence de poules !
  • # Armes débiles

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Dans les taches à faire, il faudrait ajouter les armes débiles.

    Je trouve que c'est un des charmes du Worms d'origine : Les bananas bombs, mules en béton, holy grenade, etc.
    • [^] # Re: Armes débiles

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Et le meilleur : Super Sheep !
      • [^] # Re: Armes débiles

        Posté par  . Évalué à 2.

        La grand-mère était pas mal non plus !

        R.
      • [^] # Re: Armes débiles

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Sans oublier le jetpack, une fois bien maîtrisé, un des système les plus avancé d'attaque (par lequel il devient facile de larguer des banana bombes ou des grenades saintes voir des dynamites :o) ) ou encore l'aquasheep permettant d'attaquer dans des grottes completement séparées... ou encore le magic bullet :)
    • [^] # Re: Armes débiles

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je trouve que c'est un des charmes du Worms d'origine : Les bananas bombs, mules en béton, holy grenade, etc.


      Pour les bananas bombes je suis d'accord mais les mules et les holy grenade n'étaient pas disponibles dans ma version de Worms (1995 PC-CDrom)
      • [^] # Re: Armes débiles

        Posté par  . Évalué à 6.

        je trouve les holly grenades au moins aussi excellentes que les mules, et clairement mieux que les banana bombs !!!!

        pourquoi ??

        haaaaaaaaaaaaaaaaaalleluia !!!!!!!!!!!!!

        Sans ce son excellent, les holly grenades sont rien !!! il faut à tout prix faire un son du genre libre de droit et l'inclure dans le jeu !!!
        • [^] # Re: Armes débiles

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Ca vient pas des Monty Python, la hollly hand grenade par hasard ?

          One, ... two, .... FIVE !
          • [^] # Re: Armes débiles

            Posté par  . Évalué à 4.

            et dans Dobermann, le curé ;)
            "il a maintenant rejoint le paradis des hommes sans tête"
            • [^] # Re: Armes débiles

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Rââââââh (Lovely) oui, c'est une scène culte ça !

              Vos idées (Monthy Python, Dobermann, etc.) sont bonnes. Ca nous donne des idées pour la suite ;-)

              @+ Haypo
          • [^] # Re: Armes débiles

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sisi, elle a clairement le même look que la sainte grenade d'Antioch.
          • [^] # Re: Armes débiles

            Posté par  . Évalué à 4.

            First, thou shallt remove the holly pin,
            then thou shallt count to three, and three shall be the numbre of the count.
          • [^] # Re: Armes débiles

            Posté par  . Évalué à 4.

            Et bien créons une arme bien débile à laquelle Team17 n'a pas pensé: le lapin tueur (cf tjs les monty python)
            • [^] # Re: Armes débiles

              Posté par  . Évalué à 5.

              Ouais, ou les jeunes filles entre 15 et 19 ans du chateau Anthrax !
            • [^] # Re: Armes débiles

              Posté par  . Évalué à 1.

              dans le genre arme totalement geek, on peut toujours faire le coup de 42 minibombinettes, ou du NI! qui fait fuit tt les joueurs adverse :d
    • [^] # Re: Armes débiles

      Posté par  . Évalué à 2.

      A propos d'armes... Ca fait plusieurs fois qu'il me dit quand je prends une caisse, que j'ai gagne 5 bazookas automatiques. C'est quoi un bazooka automatique ? Ca n'a l'air d'apparaitre nulle part dans l'interface ni dans le README...
      • [^] # Re: Armes débiles

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour le bazooka automatique, il faut taper 2 fois sur F2.
  • # Probleme au lancement.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Salut,
    Je viens de l'installer et j'ai une erreur:
    ------------------------
    [ Lancement du jeu ]
    XFree86 VidMode is enabled
    1024x768
    ...
    320x175
    2048x768

    Erreur ClanLib :
    Could not open file: /home/seb/donnee/donnee.scr
    ------------------------

    faut faire un truc special quand on est en xinerama ? (ca serai trop top qu'il marche sur les deux ecran !!! c'est le jeu qu'il faut pour profiter d'un bi-ecran ! ;p)
  • # Clanlib 0.7.........

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    n'est pas encore supporté...........
    Pourquoi c'est ceux qui sont pas a jour que ca marche
    trop injuste.........
    Ah je sais
    parce que les devel sous sur debian (ou ca un troll? ;)
    • [^] # Re: Clanlib 0.7.........

      Posté par  . Évalué à -3.

      ha ca explique pourquoi ca continue de me dire de mettre clanlib ...
    • [^] # Re: Clanlib 0.7.........

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Le portage sous 0.7 est dans l'air depuis un bout de temps. J'ai déjà tenté deux fois de le faire, mais ce n'est pas évident car il y a beaucoup de choses qui changent (notament au niveau de l'affichage). Patience, ça vient ...

      En même temps, les dév. de ClanLib ne sont pas marrant, ça fait 2 ans que leur version 0.7 est déclarée comme "étant en développement" (pour le commun des mortels : "instable").

      Haypo
  • # Pas de ninja

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Il manque par exemple le jeu en réseau, la corde de ninja,

    Argh !
    Pas encore de corde ninja !
    C'est l'Outil par excellence dont on ne peut pas se passer !

    (comment ça, envoie un pach ? ...)
    • [^] # Re: Pas de ninja

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Laurent a débuté la programmation de cette corde magique en se basant sur l'idée de Worms 2 (on verra bien ce que ça donne :-)).

      Au passage, on tente de cloner la série des Worms plutôt que que Worms 1 (c'est vrai que ça prête à confusion).

      @+ Haypo
  • # Pour le jeu en réseau

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ce projet est sympa, c'est clair et net, je test ça ce week-end si j'ai un peu de temps.

    Je voulais juste poser une question aux développeur : Est-ce que le jeu en réseau permettra de jouer avec des utilisateurs de Worms sous Windows ?

    Merci
    • [^] # Re: Pour le jeu en réseau

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour le jeu en réseau, non il ne sera pas possible de jouer en réseau avec des utilisateurs de Worms sous Windows.

      Par contre, il sera bien évidemment possible de jouer contre des adversaires utilisant la version Windows de Wormux !

      En effet, bien qu'actuellement aucune version Windows ne soit disponible (ça a pourtant été le cas), il est tout à fait possible dans réaliser. Personnellement je n'utilise que Linux, comme les autres développeurs d'ailleurs je suppose, c'est pourquoi aucun de nous ne mets à jour des versions Windows.

      Toute personne souhaitant réaliser des paquets Windows, des paquets rpm ou tout autre chose est la bienvenue ;-)
      • [^] # Re: Pour le jeu en réseau

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je n'utilise moi aussi que Linux, et gentildemon a raison au sujet de l'implémentation du reseau (a moin que Team17 ne nous donnent les spécifications... faut pas rever ;) ).
        De même à ce sujet, de pas oublier que j'ai contacté Team17 à propos de Wormux et l'un des éléments qui font qu'ils nous laissent developper est aussi : "uniquement sous Linux" :

        "You can continue as long as it is not a commercial venture and only on
        Linux; that no original audio-visual content are used (so copyrights are
        not infringed)."

        Donc au risque de décevoir certain... il n'y aura pas (plus) de portage en win32. Néanmoins je précise qu'à l'époque où j'etais encore sous Windows, la compilation de Wormux n'a posé aucun problème (Visual C++), le résultat en a d'ailleur été trés impressionnant niveau vitesse d'execution (plus rapide que sous Linux).
  • # Allez les vers !

    Posté par  . Évalué à 5.

    # urpmi clanlib-devel
    # urpmi libxml++-devel
    # tar xvzf wormux-src-0.4.0.tgz
    # cd wormuz/src
    # make release
    # make exec

    Ca s'installe nickel, les graphismes sont superbes, les sons accompagnent parfaitement le jeu. Premiers tests très encourageants.
    Seuls micros-reproche pour l'instant :
    - l'écran 'Options' cadré en haut à gauche, du coup ya un grand vide noir à droite et en bas. Ce serait plus propre centré.
    - les fautes d'orthographe dans le README.txt. Exemple : "resté appuyé sur le bouton droit de la souris" => "laissez appuyé sur le bouton droit de la souris".
    - Justement, le défilement en laissant le bouton droit appuyé ne marche par chez moi. Heureusement avec le clavier j'y arrive.

    Sinon bravo !!
    M
    • [^] # Re: Allez les vers !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour ces encouragements :-)

      Pour le menu options, ce n'est pour l'instant pas la priorité, effectivement ce serait plus propre centré mais ça va vraissemblablement attendre le passage en Clanlib 0.7

      Pour le défilement avec le clavier, c'est le fichier README.txt qui n'est pas à jour. En fait, il faut simplement appuyer sur CTRL (ou SHIFT, oups, je ne sais plus !!!) et bouger la souris.

      Encore merci pour tes remarques et n'hésites pas à nous en faire part si tu en as d'autres ! (pour le défilement, on prend ça en compte au plus tot pour mettre à jour le readme.txt du CVS)
  • # Clone des Lemmings ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'préfèrerais un clone des Lemmings. Quelqu'un a ça sous la main ?
    • [^] # Re: Clone des Lemmings ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bon finalement je suis allé sur google et j'ai touvé Pingus http://pingus.seul.org/(...)
      Je pense que ça devrais m'aller...
      • [^] # Re: Clone des Lemmings ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pingus est tout simplement excellent :)

        Voila, heuuu, c'est tout.
        • [^] # Re: Clone des Lemmings ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          tu noteras que pingus avait (a encore?) pour projet de rajouter un clone de worms dans le jeux :j'avais trouvé ça quand je faisait des recherches des projets actuels de clones de worms parceque j'en cherchais un pour participer ou un faire un moi-même. Finalement, j'ai fait ça, mais en perdant l'accélération 2D étant foirée avec le noyau 2.6, j'avais arreté. maintenant que je me suis remis en 2.4, je vais p-e m'y remettre, pour l'instant j'ai des pingouins (les mêmes que pingus) qui se balade sur un terrain (j'ai repris ceux de wormux d'il y a un certain temps, et je les avait adaptés a mes conveanances.... vous inquiétez pas, quand je serais content de mes algos je me mettrais à la création de terrains et de sprites :) ).

          En fait j'envisage de passer de la SDL aux EFL et plus en particulier evas/edje, ce serai sans doute le premier jeux a profiter des possibilité de ces merveilleuses bibliothèques! :) pour le son j'ai pas encore d'idées (openal? j'ai même pas lu la doc... un truc simple de préférence m'ira très bien :) )
  • # Des Wormux pour tout le monde

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour Debian, on a des .deb de fEnIo.
    Pour Gentoo, on a un ebuild de Mickael Prager.
    Pour Mandrake, on a un .rpm de Julien Catalano.
    Pour les autres, on a un binaire statique.
    Pour les masos (ou les curieux), il reste le code source.
    Pour le tout, voyez la nouvelle page de téléchargement :
    http://www.wormux.org/fr/download.php(...)

    Espérons que l'intégration dans les différentes distributions se fassent maintenant que la barrière de la langue a été rompue.

    @+, Haypo
    • [^] # Re: Des Wormux pour tout le monde

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Il reste encore le problème de la barière de clanlib 0.7.....
      parce que je developpe une disitribution qui est assez recente qui a jamais connu clanlib 0.6
      donc j'vé pas m'amuser a le faire quoi.........
      sinon je prepare des binaires non static
      mais avec les libs dont on peut avoir besoin (libxml et clanlib)
    • [^] # Re: Des Wormux pour tout le monde

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      l'ebuild du 0.4 est foireux...

      Outre le fait que ce soit plus chiant d'utiliser l'ebuild que de faire un tar xzf gnagna.tar.gz&& cd gnagna && ./configure --prefix=/usr && make all install, puisqu'il faut se recuperer 3 fichiers a mettre dans les les bons repertoires:
      /usr/portage/home/wormux et /usr/portage/home/wormux.files pour les patchs(chez moi en tout cas), qu'il faut générer les digest (ebuild /usr/portage/home/wormux/wormux-0.4.0.ebuild digest) puis, pour terminer, il faut se faire un ebuild /usr/portage/home/wormux/wormux-0.4.0.ebuild merge...

      et là, surprise erreur de compilation: la dependance avec libxmlpp-1.0 n'est pas indiquée dans l'ebuild (bug!) .

      on emerge la librairie, puis on reessaye: erreur de compilation: CXXFLAGS = -I/usr/include/libxml++-1.0 -I/usr/lib/libxml++-1.0/include -I/usr/include/libxml2 -Wall -O3 -DRELEASE -DINSTALL_DIR="/usr/share/games/wormux/"

      o Compile aerienne.cpp
      In file included from arme.h:32,
      from aerienne.h:26,
      from aerienne.cpp:22:
      ver.h:92: error: erreur d'analyse syntaxique before `&' token
      [...]

      je suppose que ça vient d'une librairie qui manque encore ou alors du -O3 ? voir peut être de mon gcc (version gcc 3.3.2 20031201 (Gentoo Linux 3.3.2-r4, propolice))
      • [^] # Re: Des Wormux pour tout le monde

        Posté par  . Évalué à 2.

        la dependance avec libxmlpp-1.0 n'est pas indiquée dans l'ebuild (bug!) .

        Heu, moi je vois =dev-cpp/libxmlpp-1* dans le DEPEND, càd ce qu'il faut a priori. Par contre biensûr, si tu installes avec "ebuild" au lieu de "emerge", il ne faut pas être surpris qu'elle soit ignorée. Je te suggère un petit coup de RTFM : notament, cherche du côté de PORTAGE_OVERLAY (parceque les bidouilles dans /usr/portage, elles vont pas rester là longtemps), renseigne toi sur les categories (parceque "home" n'en est pas une si tu ne la déclare pas), et éventuellement regarde le FEATURES flag "digest" si vraiment ça t'embête de faire l'étape "ebuild foo.ebuild digest" à la main.

        Ton erreur de compil' par contre est intérressante. Perso je ne l'ai pas eu (avec gcc-3.3.3), mais tu devrais probablement la mentionner en commentaire du bug report.
        • [^] # Re: Des Wormux pour tout le monde

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          tu as raison j'ai pas les yeux en face des trous (le pire c'est que j'ai jeté un coup d'oeil a l'ebuild!) :P

          ben j'ai bien essayé a coup d'emerge mais il etait pas tres content, mais en fait ca devrait passer, maintenant que j'ai généré le digest, j'y pense après coup. j'ai simplement pas fait de rtfm et tenté l'install à l'instinct à coup de --help dans le pire des cas (fatigué=faineant du rtfm).

          merci pour le use digest :) pour l'erreur de compil il est possible que ça vienne de mon gcc car j'ai eut des problemes de disque dur et il a sans doute été endommagé, la meilleur preuve c'est que j'ai pas reussi a recompiler un nouveau gcc recemment à cause d'erreurs aléatoires(même à coup de until emerge gcc;do true;done).
    • [^] # Re: Des Wormux pour tout le monde

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je dis peut etre une connerie, mais j'ai installe les .deb et j'ai trouve aucun fichier à executer dans le repertoire :-/
    • [^] # Re: Des Wormux pour tout le monde

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci de ne pas oublier Sourcemage :-p

      Ca fait un petit moment qu'on la packagé quand même. Il suffit d'ajouter le grimoire games et 'cast wormux'. Par contre il faudra attendre demain que je fasse le spell pour la 0.4...

      voili voilou.
  • # PB de dépendance avec le rpm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Le rpm renvoie une dépendance non satisfaite vers une lib.

    # urpmi wormux-0.4.0-1mdk.i586.rpm
    Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
    wormux-0.4.0-1mdk.i586 (car libclanVorbis.so.2 est non satisfait) (O/n)

    Ca m'est déjà arrivé d'avoir un tel truc pour d'autres softs, et je me suis toujours demandé pourquoi n'est-ce pas vers un rpm qui contient la-dite lib ?
    En général on la trouve assez facilement, c'est juste pour savoir.

    Yann
    • [^] # Re: PB de dépendance avec le rpm

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est un problème dans le RPM (que j'ai fait...). Il manque des dépendances.
      En attendant, installe libclanlib2-vorbis (urpmi libclanlib2-vorbis). Je regarde ca ce soir plus en détails pour connaitre les dépendances exactes.

      Merci pour ton rapport de bug!

      Julien
    • [^] # Re: PB de dépendance avec le rpm

      Posté par  . Évalué à 3.

      Chez moi ca marche (tm):

      [root@marseille julien]# urpmi wormux
      Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés (11 Mo):
      libclanlib2-0.6.5-13mdk.i586
      libclanlib2-jpeg-0.6.5-13mdk.i586
      libclanlib2-png-0.6.5-13mdk.i586
      libclanlib2-sound-0.6.5-13mdk.i586
      libclanlib2-vorbis-0.6.5-13mdk.i586
      wormux-0.4.0-1mdk.i586
      Est-ce correct ? (O/n)

      Le problème ne vient donc pas du RPM (ouf...). Il est fort ce urpmi!

      Ma technique d'installation de RPM? Je me suis fait un dépôt local (repository local). Ensuite: urpmi.update local puis urpmi wormux.

      Bon courage!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.