Sondage Mon réseau social principal…

Posté par (page perso) .
5
9
déc.
2012

Quel est le réseau social que vous utilisez le plus tous les jours, pour communiquer avec votre famille, vos amis, échanger des informations et des photos.

  • Facebook, pas le choix, tout le monde est dessus et je n'ai aucune volonté :
    332
    (17.6 %)
  • G+, parce que c'est plus efficace et de toute façon je file tout à Google :
    162
    (8.6 %)
  • Diaspora, parce que mes amis sont tous libristes :
    14
    (0.7 %)
  • Newebe, parce que je le développe :
    6
    (0.3 %)
  • Linuxfr. C'est mon seul réseau social, c'est dire :
    121
    (6.4 %)
  • So.cl, par non-conformisme et envie de calme :
    3
    (0.2 %)
  • J'utilise AppleSeed, GNU Social, Lorea, SàT, Jappix, Movim, OneSocialWeb, status.net, Retroshare, Peerscape, Family Connections… :
    16
    (0.8 %)
  • Je n'ai ni famille ni amis :
    214
    (11.3 %)
  • Je ressens les troubles dans la Force comme Obi Wan pour savoir si mes amis vont bien :
    194
    (10.3 %)
  • Dans un bar, avec des amis, sans internet :
    360
    (19.1 %)
  • J'en suis resté à SMTP/HTTP/IRC/FTP, IPv2, c'était mieux avant :
    467
    (24.7 %)

Total : 1889 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # Aucun service, des protocoles

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je n'utilise pas de service web ou très peu. De préférence via weboob.
    SMTP, IMAP, IRC, XMPP, SFTP, etc. et ça n'a rien à voir avec « avant », il y a toujours des applications pour les utiliser. D'ailleurs je les utilise avec… TLS et IPv6.
    Je trouve particulièrement étonnant de lister tout un tas de sites web que personne n'utilise mais ne pas lister le protocole XMPP.

  • # La Tribune

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'ai donc voté Linuxfr.org faute d'avoir trouvé cette option :(

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Et les courriels

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis dans certaines listes de diffusion (techniques) depuis… je crois bien 15 ans. J'y ai des amis, jamais rencontrés, mais qui un jour, ayant par erreur envoyé la commande 'help' du robot directement sur la liste, m'ont appelé des 4 coins du monde, très inquiets.
      Des fois, comme sur linuxfr, on y parle de tout autre chose que du projet informatique qu'on partage ensemble: de poésie, de mon premier enfant, d'un déménagement, de l'un de nous devenu ministre (même 2 fois, si si!).
      C'est le réseau social que je ne consulte pas, mais où je passe tous les jours parce que depuis si longtemps, on se connait sans se connaitre. Tout comme ici même aujourd'hui je suis content de voir passer un message de Shift, avec qui je n'ai pourtant jamais rien échangé, mais peu importe: il est toujours là et je suis donc en terrain familier.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Et les courriels

        Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 10/12/12 à 10:55.

        l'an dernier je suis parti en vacances au Canada et j'ai passé une soirée avec une personne qui m'a aidé plusieurs fois (et payé son repas).
        Sympa de se voir "en vrai".

        If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Mélange des genres

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 09/12/12 à 23:30.

    • J'en suis resté à SMTP/HTTP/IRC/FTP, IPv2, c'était mieux avant :

    Oui j'utilise SMTP, XMPP, IRC, oui je mets me photos à envoyer sur mon serveur HTTP ou FTP et je cale un lien dans un mail, sur jabber, ou par IRC.

    Mais je n'arrive pas à comprendre le rapport avec la seconde partie. Je suis en dual stack IP legacy et IPv6, non ce n'était pas mieux avant.

    On peut refuser d'utiliser ces moyens « modernes » de communication, pour plusieurs raisons. Pour moi, c'est je veux avoir contrôle de mes données, et je n'en ai pas le besoin. Aucun rapport avec du nostalgisme, ou de la mémoire sélective du troisème âge. Le fait de marquer « IPv2, c'était mieux avant » n'est qu'une tentative minable de décridiblisation des personnes qui pour beaucoup d'autres raisons contenuent à utiliser ces outils.

    P.S. Je considère que le WoT d'openPGP est un réseau social, et celui là je l'aime, et je m'en sert même pour communiquer conjointement au SMTP et à l'XMPP.

    • [^] # Re: Mélange des genres

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Le mélange des genres pour moi ça passe par XMPP/SMTP/IRC/ mais aussi un pti bar. Comme ça on peut parler de bicylindres, de systemd et de licence BSD au chaud dans la mousse d'une bonne bière.

      Love, bépo.

    • [^] # Re: Mélange des genres

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Mais je n'arrive pas à comprendre le rapport avec la seconde partie. Je suis en dual stack IP legacy et IPv6, non ce n'était pas mieux avant.

      En tout cas, la compréhension du second degré, c'était mieux avant.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # J'utilise Salut à Toi

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Et je dois représenter à peu près 100% des utilisateurs (mais du coup y'a 100% des utilisateurs qui sont satisfaits, et ça c'est suffisamment rare pour être souligné).

    PS: « réseau social » ne veut pas dire grand chose…

  • # Usenet ?

    Posté par . Évalué à 8.

    j'ai voté " J'en suis resté à SMTP/HTTP/IRC/FTP, IPv2, c'était mieux avant : " mais en fait c'est Usenet qui manque à la liste…

  • # buddycloud

    Posté par . Évalué à 2.

    [X] buddycloud, parce qu'il y a un super client en console (que j'ai écrit).

  • # meetup

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est bien, parce que ça sert à sortir pour rencontrer des gens.
    Sinon, facebook, parce qu'habiter à l'autre bout du monde, ça n'aide pas à avoir des nouvelles de ses amis lointains ni à les voir souvent.

  • # [x] twitter

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ben oui …il est ou twitter?

  • # [X] Mon blog

    Posté par . Évalué à 7.

    Salut,

    et pourquoi est-ce que les blogs ne feraient pas partie des réseaux sociaux? Il y a toutes les fonctionnalités requises: Je peux publier un article (équivalent d'un post), des photos et même héberger mes vidéos, les gens peuvent commenter, faire un trackback pour répondre sur leur "flux personnel", s'abonner grâce à RSS/Atom… Et, cerise sur le gâteau, c'est par nature décentralisé!

    Alors, le blog est-il le seul réseau social décentralisé qui a vraiment fonctionné?

    • [^] # Re: [X] Mon blog

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 11/12/12 à 22:16.

      Comme on l'a dit, il faut redéfinir « réseau social ».

      On a tous, ou presque, au moins durant une bonne période de sa vie, un réseau social. Parfois plusieurs, mais il paraît que c'est un gros boulot.

      De part sa famille, ses amis, ses loisirs, son travail. Ou autre.

      Facebook n'est pas un réseau social, c'est, selon moi, un hébergeur de réseaux sociaux. Toute sa force vient de la facilité d'utilisation pour tout un chacun (en nivelant par le bas, certes, c'est au autre débat) et de son modèle économique WorldCompagnyesque qui pointe derrière.

      Facebook n'est qu'un produit. Tout comme la fameuse blogosphère, qui c'est vrai, a le mérite d'être décentralisée.

      Alors, le blog est-il le seul réseau social décentralisé qui a vraiment fonctionné?

      À plus juste titre, Internet et déjà, et depuis toujours, un support aux divers et nombreux réseaux sociaux qui prennent leurs racines IRL.

      C'est vraiment très intéressant :)

  • # Friendica + “Facebook-over-Friendica”

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J’utilise Friendica pour ma part, et comme toutes mes connaissances (je réserve le terme « amis » à un cercle très restreint de personnes) sont sur Facebook, j’ai aussi un compte Facebook auquel mon compte Friendica est lié : je poste depuis Friendica, mes connaissances voient mes messages sur Facebook ; elles écrivent sur Facebook, je vois leurs messages depuis Friendica.

    J’aurais préféré ne pas avoir à créer de compte Facebook pour ça (c’est comme s’il fallait créer un compte GMail pour recevoir des messages venant d’utilisateurs de GMail), mais c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé. De cette façon, j’évite de casser les pieds à tous ceux qui utilisent Facebook et n’envisagent pas d’utiliser autre chose juste pour me faire plaisir, sans pour autant obliger à mon tour mes interlocuteurs à utiliser Facebook (ils peuvent utiliser au choix Friendica, Diaspora, StatusNet et Facebook).

  • # Les misanthropes utilisent D*

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Diaspora me plait parce que je n'ai pas d'amis. Les développeurs ont choisi ce nom pour quelque chose.

    Me connecter sur Diaspora, c'est enfin profiter de la solitude qui manque tant à nos sociétés modernes. Personne!, le kif total. RMS en tomberait d'extase.

    Bon du coup qualifier de "réseau social" en devient maladroit, plutôt "chambre capitonnée"?

  • # Facebook en mode parano.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Facebook pour avoir les infos sans avoir à les chercher. Après, si je publie de l'info, des photos etc, c'est uniquement des liens vers mon site auto-hébergé. Et à part mon nom et ma ville de résidence, aucune donnée personnelle (ma date de naissance est le 1/1/1970).

    • [^] # Re: Facebook en mode parano.

      Posté par . Évalué à 5.

      Et à part mon nom et ma ville de résidence, aucune donnée personnelle (ma date de naissance est le 1/1/1970).

      Oh tu les forces à faire tourner leurs modèles pour les calculer au lieu de les fournirs. C'est pas gentil ni eco-responsable ca ;)

      • [^] # Re: Facebook en mode parano.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La date de naissance (et le lieu) est une donnée très utilisée pour croiser les bases de données.
        En donner une différente à chaque fois me semble plutôt une bonne idée.

        • [^] # Re: Facebook en mode parano.

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/12/12 à 15:50.

          Pense à changer de mail et d'IP aussi ;)

          Autrement je suis pas certain que les bases clientes soient souvent croisées. Elles sont plutôt gardées en interne. En général ce sont plutôt les données issuent de tracking qui sont aggrégées/vendues/exportées/achetées.

  • # Newebe

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai lancé mes étudiants sur coder leur propre réseau social :)

  • # G+ !

    Posté par . Évalué à -2.

    G+ c'est vraiment génial !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.