Erwan Le Gall a écrit 30 commentaires

  • # Une alternative ? Tant mieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mir, un serveur d’affichage de trop ?. Évalué à 0.

    Loin de moi l'idée de dire "ça c'est mieux" ou "ça c'est naze". Mais on se ballade avec X depuis des plombe et je me suis toujours dit qu'avec une alternative crédible à X, tout se serait amélioré plus rapidement.
    Une alternative, Mir, démarre avant que Wayland soit massivement utilisé ? Tant mieux.

    La seule chose qui est discutable selon moi (et encore) c'est le côté non "ouvert" de Mir… Mais laissons nous le temps de juger tout ça.

  • # Bon début...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Squash TM : nouvel outil pour la gestion du patrimoine de tests. Évalué à 8. Dernière modification le 23 avril 2012 à 19:47.

    Le workflow suggère plein de choses intéressantes. Par contre c'est clairement pas fini, ça sent l'outil sur mesure en train de se transformer en outil générique. Au bout de 20 minutes de tests :

    • Le fichier d'aide à l'installation est en français… ça fait bizarre. La version d'installation debian ne fonctionne pas par défaut (je n'ai pas plus creusé et j'ai lancé "à la main")
    • L'utilisateur par défaut a une vraie adresse mél et j'ai une erreur 500 si j'essaie de la changer.
    • Je ne parviens pas à trouver le bouton "supprimer un utilisateur" ou même "supprimer un projet".
    • Impossible de modifier le mot de passe d'un utilisateur et pas de bouton "renvoyez-moi mon mot de passe par mél", c'est ballot que je puisse pas le supprimer :)
    • Lorsqu'un simple utilisateur se connecte, il va bien galérer pour savoir ou trouver les tests qui lui sont affectés
    • Un utilisateur qui doit jouer un test peut le modifier. On a pas de "lecteur" qui ne peuvent faire qu'exécuter.
    • L'ergonomie générale n'est en fait pas évidente sans être complètement moche.
    • La connexion à Mantis semble fortement liée (et je ne l'utilise pas).

    Et les bons points :

    • C'est simple à administrer y'a vraiment pas grand chose.
    • Le déroulement d'un scénario est très intuitif : "Je lis le test, je compare le résultat, j'indique le statut, je clique sur suivant et je passe au prochain test".
    • Je sais pas pourquoi mais on sent une solidité derrière.

    Je sais pas encore si je l'utiliserai dans les mois qui viennent, mais je vais clairement regarder de près.

  • # Et si j’encourageais ce genre de choses...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Oil Rush 1.0. Évalué à 10.

    Sujet à troll... Mais contrairement à d'autres domaines, je pense que le développement jeu vidéo open source ne permet pas à une société et ses employés de vivre. À la limite, libérer le moteur et vendre le scénario et les graphisme a beaucoup plus de sens mais nous n'en sommes pas là.

    Du coup, quand je vois un jeu bien foutu, prévu pour les masses et natif sous Linux (voire *BSD) : j'ai tendance à dire "merci" en achetant (non je ne suis plus étudiant, j'ai un emploi suffisamment rémunéré et oui moins de 16 euros je peux me permettre).

    Donc voilà : c'est acheté, espérons que les acheteurs "Linux" seront repérés dans la masse et ne seront pas négligeables :)

    P.S. : reste à savoir si je vais y jouer maintenant... mais j'ai peu de doutes là-dessus !

  • # Simple, rapide à mettre en place et efficace

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de LemonLDAP::NG 1.1. Évalué à 6. Dernière modification le 21 juillet 2011 à 07:51.

    Un peu de prosélytisme pour ce soft que j'apprécie beaucoup...
    J'ai été amené à utiliser LemonLDAP::NG dans de nombreux projets et différentes situations. La simplicité d'implémentation est très clairement géniale et c'est ce que j'apprécie le plus.

    • Une documentation en ligne claire et pleine d'exemple pour les cas simple comme pour les complexes,
    • Une WebUI qui ne me donne pas de boutons,
    • Une palanquée de protocoles d'authentification,
    • La simplicité pour développer un "connecteur" pour une application qui n'aurait pas encore de protocole supporté...

    En bref un condensé de tout ce qui est bon dans le logiciel libre.

    Je teste depuis peu la partie IDP (SAML 2.0). Pour un fonctionnement simple, je réalise en 1h de configuration ce qui va m'en prendre 5 avec Shibboleth (que je connais à peu près aussi mal mais dont la documentation et la configuration sont tout sauf sexy).

    Son seul défaut : il n'a pas encore la notoriété qu'il mérite :)

    Merci aux développeurs pour cette "perle" !

  • [^] # Re: Enfumage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal SL2011 : Entretien avec Alfonso, Directeur de la Stratégie Interopérabilité chez Microsoft. Évalué à 3.

    Joli re-lancement de troll raté :)

    "On" est impersonnel, je ne désigne donc personne ni aucun groupe en particulier. Si j'ai offusqué ta petite personne avec si peu, je m'en excuse platement !

  • [^] # Re: Enfumage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal SL2011 : Entretien avec Alfonso, Directeur de la Stratégie Interopérabilité chez Microsoft. Évalué à 2.

    On aime enfoncer des portes ouvertes le vendredi ?

    Je ne crois pas qu'une quelconque personne ne se dise "ha, ils sont gentils avec l'open source en fait...", on est un peu au courant.

  • [^] # Re: Documentation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie officielle de OBM 2.3. Évalué à 6.

    Bonjour,

    Alors attention : ne pas trouver la doc ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Preuve en images : http://www.obm.org/doku.php?id=docs:install:debian_obm23

    Pour une fois qu'une solution libre est aussi bien documentée, c'est dommage de dire l'inverse ;) Après c'est possible que ce ne soit pas facilement repérable sur le site web. Quoi qu'il en soit, la doc donne un vision complète sur l'architecture logicielle, les interractions entre elles, comment faire une installation distribuée sur plusieurs serveurs (pour un seul serveur on remplace les ip par 127.0.0.1 et c'est la quasi seule différence)... Et si ce n'est pas assez : la communauté répond rapidement aux question sur la mailinglist du projet.

    Pour la partie "c'est trop compliqué j'ai baissé les bras" : il faut pas ! :) En fait c'est relativement simple si on passe les premières étapes qui sont les plus dures.
  • [^] # Re: synchro Thunderbird

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie officielle de OBM 2.3. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Le connecteur d'agenda de la version 2.3 d'OBM est aujourd'hui officiellement compatible pour Thunderbird/Lighning 2.

    Le connecteur pour la version 3 de Thunderbird arrivera au plus tard pour obm 2.4.

    En attendant, Thunderbird est compatible Caldav, tout comme OBM 2.3.1 (qui sort très bientôt) ou OBM 2.3 daily. Donc pour la partie agenda : le connecteur devient "presque" optionnel (le connecteur fourni un peu plus de souplesse que le CalDav).
  • [^] # Re: Hahaha !!!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Séminaire sur le poste de travail libre. Évalué à 1.

    Soyons factuels :

    Alexandre Zapolsky refuse de faire des présentations sur des postes sous Windows (sauf cas exceptionnels). Cela fait deux ans que sont poste de travail est exclusivement sous Linux.

    Michel-Marie Maudet n'a jamais été sous Windows depuis que je le connais.

    Pierre Baudracco utilise plus la ligne de commande que moi-même.

    Céline Charpiot Zapolsky a un poste sous Linux et l'autre sous Mac.

    François Mazon travaille exclusivement sous Linux.

    Et il reste Dimitri Zapolsky qui doit avoir un double boot pour certains logiciels de compta me semble-t-il...

    Je crois que j'ai fait le tour de la "direction".
  • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Mozilla Lightning et SOGo. Évalué à 3.

    Alors pour la partie CalDav, c'est en cours de développement pour OBM donc ce ne sera bientôt plus un soucis (et OBM propose SyncML par défaut depuis des lustres donc c'est déjà un protocole standardisé utilisé pour ça).
    Je prêche encore un peu pour ma paroisse : je ne vois pas en quoi il ne serait pas possible d'utiliser OBM avec du dovecot. On perd l'avantage de la création automatique de la boîte au lettre lors de la création de l'utilisateur, l'administration au travers de l'IHM d'OBM... Mais si on préfère multiplier les besoins en maintenance (ou plus sérieusement si on se sent plus à l'aise avec dovecot) pourquoi pas ?

    OBM propose un certain nombre de briques que la suite logicielle est capable d'administrer. Si tu n'es intéressé que par la partie Agenda/contact/webmail, tu lies OBM à ton annuaire, tu branches le webmail sur tes serveurs SMTP/IMAP et roulez jeunesse ! Si tu veux abandonner le webmail et activer la synchro syncml (et bientôt caldav), hop tu peux...

    OBM est bel est bien un outil très modulaire !
  • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version de Mozilla Lightning et SOGo. Évalué à 1.

    Et pourtant, pour OBM, c'est assez simple de n'installer que la partie agenda (il y a un paquet debian qui permet par exemple de n'installer que l'agenda).

    Sinon, le support complet de CalDav arrivera assez vite à priori. Pourquoi ne pas utiliser un outil déjà existant ? Peut-être parce que les tests de ces outils ne sont pas toujours valables pour X ou Y raisons (tenue en charge, vitesse de correction des bugs/acceptation des correctifs, fonctionnement face à des agendas complexes...).
  • [^] # Re: transparence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rencontre communautaire avec Howard Chu, OpenLDAP Chief Architect, à Paris. Évalué à 1.

    3 jours plus tard, je répond... (mais je ne résiste pas à marcher dedans)

    Ce genre de remarque me fait un peu rire :
    - Des employés de LINAGORA contribuent, s'entendent bien avec le project leader et le font savoir à leur direction.
    - La direction propose de l'accueillir (pour des raisons commerciale mais principalement pour permettre à l'ensemble de ses employés de le rencontrer et pas uniquement les contributeurs habituels).
    - Les dits employés organisent un track communautaire ouvert à tous (y'a pas de raisons qu'ont soit les seuls à en profiter après tout)... Et là ils se font troller sur trollfr.

    Sympa, ça donne envie. Merci Seb (et les autres) d'organiser ça. Merci LINAGORA de mettre à dispo la salle et l'apéro. Merci aux personnes qui pensent que LINAGORA fait tout juste pour le fric rien que pour le fric de continuer à penser ce qu'ils pensent et à faire ce qu'ils font... La vie serait si ennuyante sinon !

    Mon identité si importante :
    Erwan _r1_ Le Gall - Depuis plus de 3 ans à LINAGORA

    Bizarrement, les gens qui bossent à LINAGORA sont toujours moins aigris...
  • [^] # Re: Le jamais content...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le téléphone nouveau est arrivé : Neo FreeRunner. Évalué à 7.

    Merci.
    À côté du boîtier de CD on s'en rend mieux compte. Il est gros effectivement.

    Maintenant, n'ayant pas le physique pour succomber à cette mode (affreuse) de porter des jeans '"Slim"... Il rentrera sans soucis dans ma poche.

    Me reste plus qu'a convaincre ma femme que 400 euros c'est rien pour défendre le libre et avoir le gadget dernier cri... Pas gagné.
  • [^] # Re: Le jamais content...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le téléphone nouveau est arrivé : Neo FreeRunner. Évalué à 3.

    Justement j'hésite aussi quand à la taille. La photo que tu pointes ne me donnant pas de relativité quand à sa taille, si quelqu'un pouvait en faire une à coté de matériel connu (iphone, eeepc, ...)
  • [^] # Re: logs de proxy

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche AWStats 6.7. Évalué à 1.

    L'origine des referers est un sujet récurrent tant leur analyse est particulière. De mémoire awfull ne se trompe pas, simplement le calcul est fait d'une manière très particulière et très bien expliquée dans la doc d'AWStats.

    Pour le regroupement je ne vois pas de quoi tu veux parler.
  • [^] # Re: A la place webalizer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche AWStats 6.7. Évalué à 4.

    Tout dépend du besoin.

    Webalizer / awfull sont effectivement très rapides et c'est leur force. (voir aussi webdruid qui m'avait assez étonné).

    Cependant, ces outils ne remontent pas autant d'informations qu'AWStats. Il s'agit d'outil utilisés uniquement pour avoir de l'information mais aucune véritable stratégie marketing ne peut en être décemment déduite.
    A contrario, AWStats remontes des information extrêmement pertinentes pour les services de design, de développement du site web et des services de marketing en général.

    Pour ce qui est de la rapidité, effectivement AWStats ne rivalise pas avec les outils cités précédemment, mais reste d'une rapidité époustouflante comparé aux différentes informations remontées.
    J'ai pour ma part eu la chance de l'utiliser dans un environnement ou plusieurs dizaines giga de logs par jour devait être traité sur deux serveurs, et là ou l'ancien outil propriétaire (Webtrends, écrit en C) mettait pas loin de 21H à tout traiter, AWstats en mettait moins de 10...
  • [^] # Re: reponse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message POSTFIX SASL LDAP-AD. Évalué à 1.

    Ha oui mais non...
    tentes plutôt un "dpkg-reconfigure locales" ou quelquechose comme ça...
    Parce que le export ne sera valable que pendant ta session...
  • [^] # Re: reponse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message POSTFIX SASL LDAP-AD. Évalué à 1.

    Si je pense qu'il a compris...

    même si "ne pas mettre d'accents" me paraît mal adapté.

    En revanche essaie de mettre tous tes serveurs sur le même charset (de préférence UTF8)
  • [^] # Re: "Ces OS ne supportent pas en effet l'installation des paquetages RPM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informaticien et l'Open Source. Évalué à 5.

    Avec "SID" alors peut-être ?
  • # Quel jour sommes-nous ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] est-ce mal ?. Évalué à 5.

    Merde, déjà vendredi ?

    Trop gros ...
  • [^] # Re: l'échec de gmail ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La stratégie de Google. Évalué à 5.

    Il existe des classements officiels, des etudes de marché, et gmail représente un nombre de part de marché assez minime face à yahoo et hotmail.


    Des sources, ont veut des sources !
  • [^] # Re: Le logiciel libre, ça va dans les deux sens ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft veut coopérer avec l'équipe Mozilla pour le dev de firefox. Évalué à 1.

    Je ne pense pas qu'un fork soit très crédible pour leur entreprise. Celà serait remettre en doute leur propre navigateur (moi j'ai dit propre ? je voulais dire SALE :) ).

    De plus s'attaquer à faire des fork de projet libre de cette ampleur entraine un coût non négligeable pour une entreprise. Il préfèreent donc "coopérer" pour que les deux parties y trouvent leur compte je pense. Bien sûr il ne faut pas être crédules, ils y trouveront forcément quelquechose, mais la Fondation Mozilla peut aussi y trouver un intérêt : laissons-les en juger.

    Je pense que reprendre un fork et travailler "dans son coin" aidera moins la comunauté qu'une collaboration quelle qu'elle soit.
  • [^] # Re: ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft veut coopérer avec l'équipe Mozilla pour le dev de firefox. Évalué à 8.

    Oulà attention, l'auteur de cette phrase est quelqu'un du monde libre (Stuart Cohen, chief executive d'Open Source Development Labs) qui "immagine " ce qui "pourrait" arriver.
    Ce serat sa façon à lui de gérer l'entreprise, M$ ne réagit pas forcément de la même façon.

    Donc attention aux interprétations.

    /me qui n'y crois pas du tout pour le moment.
  • [^] # Re: Bittorent, c'est le mal !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal rtorrent, un client bittorrent en console. Évalué à 1.

    Heu Jamendo utilise Bittorent pour fournir ses titres. On a bien sûr emule aussi mais ma préférence va au premier.

    Jamendo n'est que l'un des divers lieu où l'utilisation des réseaux P2P est indispensable aujourd'hui.

    Aujourd'hui avec tout le bazar que met davdsi & Cie, les confusions etc, ce genre de commentaire (même avec un -> []) est très dommage.

    Le P2P c'est bien, il s'agit d'un technologie pas d'une utilisation.
  • [^] # Re: Solution à l'interdiction du p2p

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 1.

    Je ne pense pas que faire la comparaison avec un tel morceau de l'histoire soit très judicieux...