Oil Rush 1.0

Posté par . Édité par Nÿco, baud123, Xavier Claude, NeoX, Florent Zara et B16F4RV4RD1N. Modéré par patrick_g.
Tags :
30
27
jan.
2012
Jeu

La version 1.0 de Oil Rush est sortie, le jeu est donc dans sa version stable. Sa sortie est passée relativement inaperçue et c'est bien dommage !

Premier jeu à bénéficier de l'impressionnant moteur graphique Unigine, Oil Rush est un jeu de stratégie en temps réel. Son game play est très nerveux et rapide.

NdM : merci à Sébastien B. pour son journal.

Le jeu n'est pas libre mais les jeux comme cela sont suffisamment rares sous Linux pour que ça vaille la peine d'en parler.

En effet, dans ce STR (jeu de stratégie en temps réel), il n'y a aucune gestion de base. Le joueur se concentre sur la gestion des unités militaires. Celui-ci dispose de diverses usines qui produiront automatiquement des unités jusqu'à ce que la capacité maximale de l'usine soit atteinte. Eh oui, une usine s'arrêtera de produire des unités si elle a déjà produit 8 unités qui sont actuellement en vie. Vous comprenez pourquoi le jeu est nerveux : n'attaquer personne pendant quelques minutes, c'est saturer toutes ses usines et se priver de la création de nouvelles unités. L'immobilisme n'est jamais récompensé dans ce jeu.

Ces unités vous serviront à capturer les usines de l'ennemi. Elles vous servent aussi à capturer les plate-formes pétrolières présentes sur la carte. Le pétrole, le nerf de la guerre, est capital si vous voulez gagner. Que ce soit pour défendre vos usines avec des tourelles, ou pour faire appel à des capacités spéciales - que vous pouvez acquérir en gagnant de l'expérience au combat - vous aurez besoin de pétrole.

Bref, un game-play simple pour un jeu dynamique aussi sympathique en multijoueur que durant la campagne solo. Plus d'informations sur le site officiel, où vous trouverez un trailer sympathique et où vous pourrez l'acheter pour 20 dollars.

Bien sûr, ce jeu est natif Linux, et en l'achetant, vous obtenez les binaires pour Linux (et quelques paquets pour les distributions les plus populaires), les binaires pour les autres systèmes d'exploitation et le cadeau bonux : l'OST du jeu (Original Soundtrack, bande originale, MP3 256 kbps).

Pour finir, une petite remarque sur les jeux libres. La grande majorité du jeu Oil Rush existe depuis plusieurs mois. En fait, le jeu est disponible en précommande depuis le mois d'avril 2011 et tout était déjà bien en place (le jeu était jouable et le game play n'a pas vraiment changé depuis).

Ensuite, il y a eu quelques nouvelles versions pour rajouter des fonctionnalités intéressantes et corriger des bugs (ajouter le mode par équipe en multi joueur...). Puis enfin, les derniers mois ont servis à fignoler le jeu, le polir et rajouter une quantité incroyable de petits détails auxquels on ne fait pas forcément attention mais qui, dans leur ensemble, font que le jeu est vraiment génial. Et ça, ça manque vraiment au logiciel libre. Bon, après, il faut dire que le côté « il n'y a jamais de version finale » du jeu libre ne se prête pas forcément au travail du détail. En plus, ce n'est pas ce qui est le plus amusant à faire. Mais ça manque, et c'est dommage.

Une copie d'écran

  • # Demo ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Sais-tu si il existe une démo ? Je n'ai pas trouvé pas sur le site officiel, or je voudrais un peu tester, surtout vis-à-vis de ma config (chipset graphique intégré i940).

    • [^] # Re: Demo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      S'il n'y en a pas, ça vaudrait le coup de leur écrire pour leur demander, ils ont le droit d'être à l'écoute de leurs clients potentiels.

    • [^] # Re: Demo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      "chipset graphique intégré i940" -> tu peux oublier ce jeu. Même le dernier haut-de-gamme Intel ou AMD sera à la ramasse dans ce jeu sans mémoire dédiée.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Demo ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Avec une carte graphique dédiée d'avant dernière génération, j'ai du mal à dépasser 25 fps avec des graphismes moyen ...

      C'est très très beau visuellement comme jeu; il faut donc tout de même un peu de puissance derrière sinon c'est mort ..

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

  • # Z

    Posté par . Évalué à 10.

    la description du gameplay me rappelle énormément Z (jeu vidéo) des bitmap brothers. il existe un remake open source. je viens juste de découvrir la version open source et j’espère que l'humour est aussi présent que dans la version original.

  • # Desura

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Oil Rush est disponible sur la plate-forme de distribution Desura.

    » Desura sur linuxfr

  • # Pub

    Posté par . Évalué à 5.

    Sa sortie est passée relativement inaperçue et c'est bien dommage !

    A noter que PcInpact a fait une nouvelle plutôt élogieuse à son sujet. Et vu la fréquentation du site, cela a surement drainer quelques acheteurs potentiels

  • # Détail != logiciel libre? Pas d'accord !

    Posté par . Évalué à 5.

    rajouter une quantité incroyable de petits détails auxquels on ne fait pas forcément attention mais qui, dans leur ensemble, font que le jeu est vraiment génial. Et ça, ça manque vraiment au logiciel libre

    Je ne suis pas d'accord ! dans Tuxracer il y a la trace du pengouin dans la neige, et ça c'est LE détail qui poutre !

    • [^] # Re: Détail != logiciel libre? Pas d'accord !

      Posté par . Évalué à 2.

      Mouais, la remarque n'en demeure que plus pertinente : le détail, c'est ce qui fait la qualité (voire le luxe). Et si ça commence à être mature au niveau des bureaux, au niveau de certaines applications, c'est vrai que ce n'est pas le cas des jeux. Mais certains tirent leurs épingles du jeux :
      - Oilrush / Heroes of NEwerth pour les commerciaux non libres
      - certains jeux des Humble Indie Bundle. (Trine Shadowgrounds Trauma ...)
      - qq petits jeux très bien foutus (carte / plateforme)
      - certains FPS

      Mais un bon Batman sur pc linux ... ça manque !

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

  • # Et si j’encourageais ce genre de choses...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Sujet à troll... Mais contrairement à d'autres domaines, je pense que le développement jeu vidéo open source ne permet pas à une société et ses employés de vivre. À la limite, libérer le moteur et vendre le scénario et les graphisme a beaucoup plus de sens mais nous n'en sommes pas là.

    Du coup, quand je vois un jeu bien foutu, prévu pour les masses et natif sous Linux (voire *BSD) : j'ai tendance à dire "merci" en achetant (non je ne suis plus étudiant, j'ai un emploi suffisamment rémunéré et oui moins de 16 euros je peux me permettre).

    Donc voilà : c'est acheté, espérons que les acheteurs "Linux" seront repérés dans la masse et ne seront pas négligeables :)

    P.S. : reste à savoir si je vais y jouer maintenant... mais j'ai peu de doutes là-dessus !

    • [^] # Re: Et si j’encourageais ce genre de choses...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      je pense que le développement jeu vidéo open source ne permet pas à une société et ses employés de vivre

      A cause de la libre diffusion? C'est un jeu sans DRM et même s'il y en avait, les DRM des bons jeux sont cassés en quelques jours...

      Le risque est surtout que d'autres fassent de l'argent avec, il faudrait peut être se rabattre sur une licence "presque libre" comme la CC-BY-SA-NC.

      http://devnewton.bci.im

  • # merci les linuxiens...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    à 16h56 (heure de Paris), le site est en maintenance.

    MERCI LINUXFR !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • # BOf bof

    Posté par . Évalué à 0.

    J'ai pre-commander Oil Rush bien avant sa sortit, mais a vrai dire j'ai été bien dessus. Si sa sortit est passe inaperçue c'est pour une raison: il vaut pas grand chose. Les graphisme sont excellent, c'est vrai, mais le gameplay est d'un ennuie. En gros, y'a pas de gestion de base, ni de gestion d’unité. Tu peux envoyé les unité sélectionne que sur une base, t'est pas libre des mouvement des unités.Et c'est bien dommage, car tout, depuis les graphisme jusqu’à l'univers du jeu, est intéressant et innovant, malheureusement, le game play casse tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.