Journal photos libre d'Antarctique

100
3
sept.
2011

L'année dernière j'ai eu la chance de passer un an sur la Base_antarctique_dumont_d'urville, comme informaticien.

La base est ravitaillé 4 fois par an par un bateau, l'Astrolabe, pendant l'été (de octobre à mars). Des avions en provenances des autres bases peuvent aussi se poser. En été des animaux viennent se reproduire autour de la base : manchots Adélie, skua, pétrels, phoques.

Mais quand l'hiver approche et que la banquise arrive, ils partent tous et laissent la place aux manchots empereurs. Ces oiseaux-là viennent se reproduire au creux de l'hiver, avec des températures entre -15° et -30°C. Le mâle passe d'ailleurs plus de trois mois sans manger, presque sans bouger, pour couver un œuf sur ses pattes, malgré le blizzard et le froid. Pendant ce temps, la femelle va se nourrir en mer…

Sur la base, de mars à octobre nous étions isolé à 26 personnes (6 filles, 20 mecs) avec la banquise à perte de vue. Nos seules communications avec l'extérieur étaient les emails (limités à 50 ko) et le téléphone, très cher. Quelques bases peuvent être jointe aussi par radio, notamment la Base_antarctique_Concordia. L'année s'est très bien passée, malgré le crash d'un hélico à la première rotation du bateau en octobre, après 7 mois d'hivernage.

De cette expérience inoubliable nous avons ramené entre autres des photos de nature, d'animaux et l'aurores. J'ai décidé d'en mettre sous licence libre même si je ne suis pas photographe, pour que tout ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir aller là-bas puissent en profiter. Les photos sont donc sous licences CC-By et CC-By-NC (tout dépend de l'auteur). Si vous vous voulez les réutiliser pour vos projets ou que vous aimeriez avoir une meilleure résolution d'image n'hésitez pas à m'écrire un petit mail !

Attention, elles sont auto-hébergées, donc peut-être que ça va saturer ma petite connexion, on verra :-)

Le lien : http://adrieng.homeip.net/piwigo/index.php?/category/1

J'oubliais : au pays des manchots, linux est présent… en minorité devant windows :-(

  • # Facilité d'obtention du poste

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Est-il facile d'obtenir un poste (d'informaticien) dans cette zone là ? Y a-t-il beaucoup de gens qui demandent une mutation là-bas ? Faut-il remplir des conditions particulières ?

    Opera le fait depuis 10 ans.

    • [^] # Re: Facilité d'obtention du poste

      Posté par . Évalué à 10.

      La base est gérée par l'Institut Polaire (IPEV). Sur base pour l'hivernage il y a :

      – un informaticien pour s'occuper des réseaux info et téléphones, des satellites et de l'aide aux utilisateurs. En plus de ça il y a quelques matos scientifiques à surveiller.
      – un électronicien pour faire un peu d'électronique et s'occuper de la partie sismologie et magnétisme
      - quelqu'un qui fait de l'optique pour s'occuper du Lidar (un laser vert et infrarouge pour analyser l'atmosphère.

      Il est aussi possible de venir uniquement pour la campagne d'été, de Novembre/décembre à février/mars.

      Maintenant l'IPEV recrute des volontaires civil à l'aide technique. Il faut donc avoir moins de 25 ou 28 ans et c'est payé un peu moins de 1 000 €/mois… Pour d'autres métiers (boulanger, électricien, etc.) il y a aussi le statut de contractuel, qui paye bien. Au niveau employeur il n'y a que l'IPEV, Météo France (3 pers) et les TAAF (qui ne prends que des militaires) qui sont présent sur base.

      Pour les VCAT informaticien il y a apparemment peu de candidat, et l'IPEV recrute également pour les bases subantarctique, dans les îles de Crozet, Amsterdam et Kerguelen.

      Niveau compétence il faut savoir se débrouiller, mais il n'y a pas besoin d'être un expert et la charge de boulot est très acceptable, surtout en hiver ;-) Par contre si tu as des problèmes de santé (diabète par ex.) oublie.

      Le plus dur est de supporter l'éloignement et la vie en communauté pendant un an… après c'est que du bonheur :-)

      • [^] # Re: Facilité d'obtention du poste

        Posté par . Évalué à 7.

        J'oubliais : on part pour un hivernage, c'est à dire une mission de 12 à 15 mois.

        Il n'est pas possible de faire deux hivernages de suite.

      • [^] # Re: Facilité d'obtention du poste

        Posté par . Évalué à 2.

        Suite à ton premier post sur ce sujet, je suis aller jeter un oeil, mais pas de poste d'informaticien ouvert pour le prochain hivernage.
        perso ça me dirait drolement bien, ayant les qualités nécessaires pour à la fois la longue durée coupé du monde et à la fois l'intégration et interaction de groupe. Par contre, comme il n'y a pas de descriptif de poste ouvert en info, pas possible de savoir les exigeances en la matière et savoir si on peut convenir.
        Tu en sais plus ?

        Merci pour les photos libres :-))

        • [^] # Re: Facilité d'obtention du poste

          Posté par . Évalué à 10.

          Les postes de VCAT sont dispo ici : http://www.vcat-ipev.fr/interf/postes.php
          Tu peux aussi contacter l'IPEV directement.

          Au niveau des compétences pour le poste d'informaticien tu dois gérer :
          - le téléphone sur la base (un PABX plus les lignes). Dans la pratique ça marche bien, il faut parfois changer ou réparer les postes de téléphone.
          – les liaisons satellites inmarsat et irridium.
          – le réseau informatique. Deux serveurs sous Linux, un petit intranet (dokuwiki). Le reste du parc est sous Windows.
          - l'aide aux utilisateurs, principalement sous Windows et MacOS…
          - des expériences scientifique : un marégraphe, un GPS géodésique, une mesure de rayonnement cosmique et j'oublie quelque chose… Il faut s'assurer que les acquisitions marchent, en cas d'intervention il faut suivre les indications qu'on t'envoie depuis la France et voila.

          Je dirais que le plus important est de savoir se débrouiller. Comme pas mal de métiers sont présent tu peux aussi trouver de l'aide par les collègues : le radio qui répare des alim de PC, l'électricien qui s'y connaît en onduleur, etc.

          Après j'avais une bonne marge de manœuvre, donc j'ai pu m'amuser à faire un petit intranet, améliorer le système de radio-base, apprendre à certains du HTML, etc.

        • [^] # Re: Facilité d'obtention du poste

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour l'hivernage prochain c'est rapé… trop tard !

          Mais tu peux tenter ta chance au suivant. En général le recrutement se fait au début de l'année. Il y a un séminaire et des formations en septembre et un départ en novembre/décembre.

      • [^] # Re: Facilité d'obtention du poste

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Tiens, moi je suis l'informaticien de Kerguelen là. De novembre 2010 à janvier 2012. Sur Kerguelen c'est tout pareil, mais il y a aussi le CNES qui emploie deux techniciens (enfin c'est Telespazio qui sous-traite).

        Pour les bases subantarctique, ce sont les TAAF qui emploient tous les autres, et ils ne prennent que des Réunionais.

  • # Magnifique !

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est vraiment magnifique, par contre, ça a été pris avec un appareil photo ? La résolution est un peu basse, c'est dommage, ça aurait pu faire des wallpaper magnifiques ! En tous cas merci à toi pour ces photos !

    Sinon, ça doit être une expérience assez spéciale, tu aurais un carnet de bord où tu raconte un peu ton année et toutes les spécificités d'une vie à l'autre bout du monde à cotoyer les mêmes 25 personnes pendant un an ? (du coup, maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi ils font des études en enfermant les gens dans une pseudo navette pendant un an pour voir socialement comment ça se passe si on voulait faire un voyage vers Mars alors même que ces expériences existent déja ;-)).

    • [^] # Re: Magnifique !

      Posté par . Évalué à 10.

      Les photos sont faites avec un Pentax K7 et un objectif Tamron 18-200.

      Pour la basse résolution, je voulais d'abord faire un truc qui puisse être vu sur un écran. Avec une résolution plus grande, les photos débordait de l'écran dès que la résolution était un peu faible (1280x1024 par ex.), donc pas top. Et puis je suis limité par la bande passante.

      Par contre si tu veux certaines photos en grande résolution, je peux te les envoyer par mail. Pour les blogs tu peux aller voir :
      http://nicolascoillard.canalblog.com/
      http://jbenadelie.canalblog.com/
      http://journalhivernage.canalblog.com/
      http://entrenordetsud.blogspot.com/

      Tous les ans les gens font des blogs, par exemple cette année il y a celui du pâtissier qui est pas mal :
      http://faipacho.canalblog.com/

      Concernant l'espace je crois que la base Concordia a justement servi pour préparer les missions sur Mars. Cette base à l'intérieur du continent est vraiment extrême : -80°C l'hiver, la nuit polaire, pas d'animaux, rien du tout… À côté Dumont d'Urville c'est le club med : on a le soleil, les manchots, les aurores, le paysage chaque jour différent :-)

  • # Torrent?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Merci pour toutes ces photos!
    Serait-il possible de partager une archive par bit torrent pour avoir toutes les photos en local plus facilement? (ça règlerait aussi le soucis de l'auto-hébergement)

    • [^] # Re: Torrent?

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai rajouté quelques photos oubliés. Ce coup-ci j'ai trouvé comment mettre les photos en taille réelle ;-)

      Pour le torrent je vais voir ce que je peux faire.

    • [^] # Re: Torrent?

      Posté par . Évalué à 10.

      Le lien bittorrent pour avoir les originaux : http://adrieng.homeip.net/~adrien/photos_antarctique.torrent

      • [^] # Re: Torrent?

        Posté par . Évalué à 4.

        Merci ! Je télécharge et je seed avec ma dedibox :)

      • [^] # Re: Torrent?

        Posté par . Évalué à 2.

        http://adrieng.homeip.net/~adrien/photos_antarctique.torrent

        Ah! Ça, c'est cool ! Merci !

        Mais, loin de moi l'idée de vouloir faire mon chieur... Il n'y a pas de tracker, ni d'URL d'annonce. Comment est-ce que l'on peut faire pour récupérer ce torrent ? (La DHT, ça ne marche pas pour moi...) Au moins, si j'avais un pair à ajouter manuellement...

        Hop,
        Moi.

        • [^] # Re: Torrent?

          Posté par . Évalué à 4.

          Effectivement j'ai utilisé uniquement la DHT :-/

          Tu peux ajouter mon pair : adrieng.homeip.net:6881

          • [^] # Re: Torrent?

            Posté par . Évalué à 2.

            Vous utilisez quoi comme programme bittorrent ?

            Hier soir j'ai lancé le torrent dans deluge, ce matin il n'avait toujours rien fait. Donc je rajoute le pair d'Adrien à la main, mais il ne l'enregistre pas (pas de message d'erreur, mais il ajoute pas le pair non plus, la liste reste vide).

  • # J'aime <3

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'aime ce journal qui est différent et donne envie mais en même temps on se dit : chapeau, c'est pas facile.

    En tout cas, un grand merci pour les photos et leurs licences mais également pour avoir porter un peu Linux si loin même si le constat d'utilisation reste un peu le même…

    • [^] # Re: J'aime <3

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      C'est clair que ça fais du bien.

      C'est pour ça que je reste sur linuxfr… en plus des gros troll et de l'info pour geek, il y a aussi de temps en temps ce genre de petit trucs bien sympa qui font quand même sacrément rêver.

      Le seul problème de ce journal c'est que je me dis, « si seulement j'avais les couilles de tout plaquer pendant un an et de faire comme l'op… ». Actuellement non, mais bientôt j'espère…

  • # Publication

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Tu ne voudrais pas publier les photos en CC-BY sur Wikimedia Commons ? Je suis sûr qu'il y a une palanquée de gens qui seraient intéressés par ce genre de clichés, et puis ça éviterait que ça se perde dans la nature quand tu ne les hébergeras plus...

    • [^] # Re: Publication

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'allais proposer la même chose. Si t'es ok pour les publier sous licence libre (ce qui exclut les clauses NC et ND), autant les mettre directement là-bas, de préférence dans la plus grande résolution disponible. Ça permet ainsi de contribuer à de multiples projets libres (directement Wikimedia Commons pour ceux qui aiment la photo, les différentes versions linguistiques de Wikipédia, de potentiels livres scolaires sous licence libre...), tout en évitant de saturer ta connexion perso, de répondre à de multiples requêtes identiques, et garantissant la disponibilité des clichés pour l'éternité (je suis un doux rêveur).

      Encore merci à toi.

      • [^] # Re: Publication

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si t'es ok pour les publier sous licence libre (ce qui exclut les clauses NC et ND),

        Euh... Si tu lis bien le journal et clique sur le lien, tu verras que ses photos sont déjà libres (celle de l'autre personne sur le site ne sont pas libre, mais chaque photo précise bien la licence), puisque CC-BY sans NC ni ND.

        Après, vu que c'est libre, toi aussi tu peux faire l'upload sur Wikimedia tu sais, c'est ça le libre, tu n'es pas obligé d'attendre que lui le fasse ;-).

        Bref, si vous souhaitez que Wikimedia ait les photos, plutôt que de lui dire de le faire, vous pouvez l'aider en le faisant sans lui, tâches partagées! (lui les a prises et mises à dispositions en libre, c'est déjà beaucoup)

        • [^] # Re: Publication

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          De ce que j'avais compris de son message, il semblait indiquer que les photos n'étaient pas toutes disponibles dans leur résolution d'origine. En effectuant l'upload lui-même, il aurait pu en profiter pour balancer de la haute def. Ensuite oui, on peut le faire à sa place, mais c'est long et chiant. Faut récupérer toutes les photos manuellement une à une (on peut utiliser wget, mais comme les noms de fichiers ne sont pas parlants, ça ne sera ensuite pas évident de s'y retrouver).

          Puis sur Commons, il est tout de même préférable de mettre des descriptions plus complètes que "ben, tout ça c'est l'antarctique" sur chaque photo. Comme il en est l'auteur et qu'il n'y a aucune info sur son site, il aurait là aussi pu régler le problème.

          On peut également ajouter que les licences Creative Commons étant non révocables, mais que nous ne possédons des bots de validations de licence que pour Flickr, ça impliquerai qu'un admin repasse sur chaque photo pour placer le modèle LicenseReview et confirmer qu'à telle date, la photo était bien sous licence libre sur le site de l'auteur, permettant ainsi d'éviter leur suppression s'il venait à changer la licence de son côté (ou si le site venait tout simplement à disparaître). Problème qui n'aurai pas lieu d'être s'il les importait lui-même.

          Et sinon, par pure curiosité, ton amie a choisie une clause non commerciale pour quelle raison ? C'est bien évidemment son droit le plus complet, mais bien souvent, les gens ont peur que leurs photos soient réutilisées par de vils capitalistes qui en feraient bénéfice sur leur dos. Alors qu'en réalité, le National Geographic, Géo et compagnie ont leurs propres photographes professionnels, avec le matos qui va bien, et qui sortent des photos qui déchirent. Quand les autres médias ont besoin de photos d'illustration, en général ils font appel au stock de ces derniers plutôt que d'aller puiser sur Commons (même si ça commence tout doucement à changer, ce qui est de toute façon préférable que de piller les photos et abuser du D.R., droit réservé).

          Alors que dans le même temps, ça empêche la photo d'être utilisée sur des projets libres (Wikipédia, One Laptop per Child, des blogs perso qui auraient le malheur d'afficher une pub...)

          • [^] # Re: Publication

            Posté par . Évalué à 10.

            « il semblait indiquer que les photos n'étaient pas toutes disponibles dans leur résolution d'origine »

            En fait je ne connaissais pas plus que ça wikimedia commons. Après réflexion effectivement ça pourrait être une bonne idée d'y mettre les meilleures photos. Il suffit que je trouve un peu de temps et de motivation parce qu'il faudrait faire du tri, ajouter une légende pour chaque photo, etc.

            « ton amie a choisie une clause non commerciale pour quelle raison »

            Elle ne voulais pas que ses photos soient réutilisées de façon commerciale :-)

            Citation : « “les gens ont peur que leurs photos soient réutilisées par de vils capitalistes qui en feraient bénéfice sur leur dos” c'est exactement ça ! En fait je ne veux pas que des photos se retrouvent par exemple dans un pub de la BNP “même les manchots sont à la BNP”. Par contre je ne savais pas que ça empêchait l'utilisation dans wikipedia ou des projets libres. Voir mes photos sur wikipedia ne me gènerait pas. »

            D'ailleurs sur base j'ai essayé de promouvoir les licences libres. Beaucoup de gens n'ont aucun problème à partager leur photo, mais l'aspect commercial est complètement rédhibitoire, les gens préfèrent rester dans un monde non-commercial.

            • [^] # Re: Publication

              Posté par . Évalué à 9.

              je ne savais pas que ça empêchait l'utilisation dans wikipedia ou des projets libres.

              Parce que Wikipédia peut être imprimée ou distribuée en CD. Par exemple la maison Bertelsmann publie un dictionnaire encyclopédique qui reprend 50 000 entrées de Wikipédia en allemand. Ils se font du fric avec les livres, donc c'est interdit par la licence NC, alors que c'est justement le principal objectif de Wikipédia que de permettre la production d'encyclopédies (en ligne ou papier).

              En fait je ne veux pas que des photos se retrouvent par exemple dans un pub de la YYY “même les manchots sont à la YYY”

              (Les YYY sont de moi, je ne veux pas que mes commentaires servent de pub pour une banque.)

              En réponse à cet argument, tu peux dire qu'une agence de pub ne choisira certainement jamais une image sous licence libre, parce que cela obligerait à placer leur publicité finale sous la même licence, ce qui serait inacceptable pour le client final (qui paie plusieurs millions et ne veut pas d'une pub sous licence libre qui pourrait être détournée de ses fins). C'est moins cher de payer un professionnel pour aller reprendre la même photo en Antarctique.

              En revanche le mot « NC » ne protège pas contre les malandrins du net qui ont certainement déjà commencé à copier tes photos pour des sites variés que ton amie ne trouvera jamais (genre « même les manchots enlargent leur pénis avec AntarcticaMedecines.xxx ») et, même si elle les trouve, elle ne pourra jamais rien faire contre eux (si on, pouvait, on le ferait déjà, hein). Si ton amie tient absolument à l'utilisation privée de ses photos, elle ne devrait pas du tout les publier sur le net (ou alors en résolution icône, juste pour témoigner de son travail).

              Bref, c'est toujours pareil : les limites arbitraires n'embêtent que les gens honnêtes.

              • [^] # Re: Publication

                Posté par . Évalué à 9.

                Bravo, mon amie s'est laissée convaincre par les gens de linuxfr :-)

                Elle a décidé de mettre ses photos sous licence CC-By-SA (paternité – partage à l'identique) et d'enlevé la clause non-commerciale.

                Il ne reste plus qu'un effort pour supprimer le partage à l'identique et se rapprocher des BSD héhé… En bon procrastinateur je repousse cet effort à vendredi.

                • [^] # Re: Publication

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  la CC-BY-SA est libre, et compatible avec Wikipedia (et GCompris ;-) ), et certains diront que sans -SA c'est mal, donc bah... Tu peux aussi rester comme ça.

                  Et une personne de plus du bon côté de la force :).

                  • [^] # Re: Publication

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Le débat -BY contre -BY-SA est tout à fait parallèle au débat BSD / GPL : faire le plus libre possible et laisser le choix d'intégrer dans un truc proprio (-BY et BSD) ou construire une base pour la communauté libre et empêcher l'appropriation des contenus libres (-BY-SA et GPL).

              • [^] # Re: Publication

                Posté par . Évalué à 1.

                << une agence de pub ne choisira certainement jamais une image sous licence libre, parce que cela obligerait à placer leur publicité finale sous la même licence >>

                Précision : une agence de pub ne choisira certainement jamais une image sous licence libre ET COPYLEFT (lal ou CC-By-Sa), parce que cela obligerait à placer leur PHOTO finale sous la même licence.

                Ce qu'il nous faudrait c'est du super-copyleft qui contamine son contenant entièrement... ou pas (il serait encore moins ré-utilisé que le copyleft actuel).

            • [^] # Re: Publication

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Je viens de regarder les photos et j'aimerai en inclure dans GCompris. On a un jeu pour les plus petit ou on affiche des animaux. Par contre je me heurte au problème de licence sur les photos de Claire, car pour les inclure dans un soft sous GPL il ne faut pas de clause NC. Malheureusement sur les 10 photos intéressantes pour GCompris, 8 sont de Claire.

              Je ne veux pas lui mettre de pression particulière mais les enfants seront privés d'Antarctique ;)

              Bruno.

              • [^] # Re: Publication

                Posté par . Évalué à 10.

                Après réflexion elle a décidé de changer la licence vers une CC-By-SA, donc aucun soucis pour les inclure dans GCompris, au contraire :-)

                • [^] # Re: Publication

                  Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                  Génial !

                  Je venais juste de rajouter ta photo du fulmar et du skua. J'inclus de ce pas les autres animaux. Merci pour les enfants du monde entier qui vont profiter de vos superbes photos.

                  Bruno.

      • [^] # Re: Publication

        Posté par . Évalué à 7.

        En fait il y a des photos de moi et mon amie. J'ai décidé de mettre les miennes sous CC-By mais mon amie a voulu rseter en CC-By-NC.

        Il faut donc trier les photos pour les inclure sur Wikimedia Commons. Pour les originaux, j'ai mis un lien bittorrent plus haut :
        http://adrieng.homeip.net/~adrien/photos_antarctique.torrent

  • # hummmmm dit-il en rêvant

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ça laisse rêveur un projet pareil, 1 an loin de la vie humaine... Surement loin d'être facile tout les jours. Je ne suis pas voyageur ou aventurier mais ton journal m'a donné envie de mettre cette idée dans un coin de ma tête et la laisser mijoter un moment pour peut être un jour me lancer.

    Merci pour tes photos :)

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

      Posté par . Évalué à 10.

      Perso j'ai beaucoup apprécié l'absence de soucis : pas de loyer à payer, d'essence à aller chercher, de repas à préparer (le cuisto est là), un boulot peu stressant… bref une vie simple avec très peu de soucis :-)

      Le retour en France a été très dur de ce côté, entre les paperasse pour la sécu, le chômage, trouver du boulot, faire gaffe aux dépenses et dans les villes l'agitation, le bruit, les gens partout… snif !

      • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

        Posté par . Évalué à 8.

        Hé oui, le choc avec la réalité quotidienne de notre société est violent. L'humain est très adaptable ; il est capable de vivre une vie de fou et de se mettre sur le dos un tas de complications administratives et sociales sans vraiment aucune raison valable.

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai comme l'impression qu'il y aura beaucoup de candidatures pour le poste d'informaticien, dans les prochaines années :)

      En tout cas merci pour ce journal superbe !

      • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'ai comme l'impression qu'il y aura beaucoup de candidatures pour le poste d'informaticien, dans les prochaines années :)

        Pas tant que ça : il y a un fossé immense entre le fantasme "c'est beau je devrai y aller", et avoir "les couilles" de s'y lancer. J'ai souvent entendu "je vais le faire" mais très rarement des "c'est bon, j'ai signé".

        • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je dis ça parce que j'ai comme l'impression que ça fait rêver presque tous les moules ici présents :)
          Et puis c'est possible que quelques personnes ici soient vraiment motivées, après je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut être capable de se lancer.

          • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

            Posté par . Évalué à 10.

            Je dis ça parce que j'ai comme l'impression que ça fait rêver presque tous les moules ici présents :)

            C'est pas aussi simple, les conditions sont vraiment extrêmes : la connexion internet parait très limitée.

            • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              la connexion internet parait très limitée.

              Du moment qu'on peut batcher Usenet par UUCP, ça me convient très bien... On signe où pour un poste de cuisinier galactique sur les îles Crozet ?

              * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Moi ca fait des années que ce genre d'aventures me gratte mais quelles sont les options pour les "vieux" (à peine plus de 30 ans) en pleine santé, sans avoir à s'engager dans l'armée ?

          • [^] # Re: hummmmm dit-il en rêvant

            Posté par . Évalué à 5.

            « quelles sont les options pour les "vieux" »

            Tout dépend de ton métier. Si tu es dans un des métiers pour lesquels l'IPEV recrute des contractuels c'est bon : mécano engins, mécano centrale, médecin, cuisinier, chef technique, électricien, plombier, etc.

            Si tu travailles à la météo tu peux demander une mutation. Trois postes sont disponible sur base.

            Sinon aïe pas facile. Pour l'informatique tu peux essayer de contacter l'IPEV directement et de voir si ça peut pas marcher quand même. Pour information, le poste d'informaticien était contractuel il y a quelques années… Ça peux aussi marcher pour une campagne d'été de novembre/décembre à février, au moins tu auras un petit aperçu du lieu, même si l'hiver l'ambiance est vraiment différente.

            En dernier recours tu peux toujours tenter chef de district. C'est la personne qui représente le préfet et il ne me semble pas qu'il y ait de conditions particulières… à part éventuellement avoir des amis me disent les mauvaises langues ;-)

            Tu peux aussi te renseigner pour d'autres bases dans les îles subantarctique. Sur Kerguelen je crois qu'ils sont plus nombreux, il y a peut-être plus d'opportunités.

  • # bug

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    il y a un bug sur les "images au hasard" : clique sur une.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: bug

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement ça merdoie ici aussi. Sans doute un bug dans piwigo ?

  • # coucou de la 42ème mission

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    superbes images !
    ça me rappelle quelques souvenirs ...

    • [^] # Re: coucou de la 42ème mission

      Posté par . Évalué à 3.

      héhé l'avatar ne trompe pas ;-)

      Notre technicien météo était déjà venu à la TA20, dans les année 70. Avant sa retraite il a décidé d'y repartir une deuxième fois. Mais les conditions étaient très différentes, notamment au niveau des communications avec la France… Aujourd'hui l'éloignement se fait moins sentir grâce aux emails.

  • # Nourriture

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Et... on mange quoi là-bas ?
    (Non, pas le bébé phoque...)

    • [^] # Re: Nourriture

      Posté par . Évalué à 10.

      L'été le bateau apporte des fruits et légumes frais d'Australie : melon, tomates, cerise…

      L'hiver c'est plus délicat. On a du surgelé, des boites et un « frigo » à 4° pour ce qui se conserve bien : chocolat, bonbon, huile, pâtes… Après c'est au cuisto de faire au mieux. Pour les amoureux des légumes il faut prendre son mal en patience. Par contre la viande australienne est excellente.

      Un boulanger nous fait du pain quotidiennement et aussi des gâteaux.

      Pour la boisson, il y a de large réserve de bière, des alcools en tout genre : rhums, vodka, vin, whisky… mais ça se conserve plutôt bien et pas longtemps ;-)

    • [^] # Re: Nourriture

      Posté par . Évalué à 8.

      J'oubliais : on n'a pas le droit de se servir dans la nature : bébé phoques, manchots et oiseaux sont protégés. Les poissons ne sont pas vraiment appétissant non plus.

      Les premier explorateur se servait en manchots, ce qui à conduit à une chute drastique de leur population. Sur les îles subantarctique, colonisées par l'homme plus tôt, le vice était poussé plus loin : il y avait des presses à manchots pour faire de l'huile… bon appétit !

      • [^] # Re: Nourriture

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Alors qu'à Kerguelen on a tout plein de truites (et des grosses, moi je n'ai jamais pêché en métropole mais apparemment 60 cm c'est déjà gros), et puis des lapins, et aussi des rennes (c'est un peu plus difficile à attraper sans fusil, par contre).

        Et les presses à manchots servaient à faire de l'huile pour chauffer les chaudrons dans lesquels ils faisaient fondre la graisse d'éléphants de mer [:aloyd]. C'était juste un combustible pratique à utiliser.

    • [^] # Re: Nourriture

      Posté par . Évalué à 4.

      omelette norvégienne, citrons givrés, nougats glacés, ...

    • [^] # Re: Nourriture

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Du choux de Bruxelles à volonté ! (Des fournisseurs, pas de ton palais.)

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Nourriture

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Du choux de Bruxelles à volonté !

        C'est très bon, les choux de Bruxelles. J'en cultive dans mon jardin, et mes gamins adorent ça.

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # L'année s'est très bien passée...

    Posté par . Évalué à 8.

    ...malgré le crash d'un hélico [...]

    Heu, ouais, quatre morts, quand même... C'est pas ce que j'appellerais « très bien se passer »... :-/

    Hop,
    Moi.

    • [^] # Re: L'année s'est très bien passée...

      Posté par . Évalué à 9.

      C'est un accident très malheureux, qu'on ne peut que regretter, surtout quand on est sur la base et que c'est la première rotation, censée apporter des nouvelles têtes, des fruits et légumes, les éventuels colis postaux et qu'il faudra prolonger l'hivernage de un mois et demi.

      Mais ça n'enlève rien au reste : l'hivernage s'est très bien déroulé, tant sur le plan humain que sur le plan matériel, nous avons tous (ou presque) des souvenirs inoubliables de cette aventure. Nous avons appris énormément que ce soit sur la nature (aurores, manchots) ou sur le boulot des autres : cuisine, électricité, physique, écologie, physique… Perso j'ai maintenant beaucoup plus de recul sur la société, peut-être aussi sur la finalité de la vie.

      Cet accident est arrivé à la toute fin de l'hivernage (en octobre), il serait arriver au début l'expérience aurait été tout autre, et nous avons eu d'autres soucis qui aurait pu être grave.
      Mais quand je repense à l'hivernage dans sa globalité l'accident d'hélico n'est pas la première chose que j'ai envie de retenir.

      • [^] # Re: L'année s'est très bien passée...

        Posté par . Évalué à -1.

        Perso j'ai maintenant beaucoup plus de recul sur la finalité de la vie.

        le seul recul que tu auras à la fin de ta vie, c'est 6 pieds sous la terre.

  • # Couvade

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Effectivement, ca fait rêver.
    Bon je ne peux pas m'empêcher de me (et de te ) demander si les 20 gardons gardaient aussi leurs œufs au chaud pendant que les 8 filles allaient s'empiffrer (avec un esquimau en dessert), mais c'est mon côté adolescent attardé qui ressort, il faut pas faire attention.

    Ceci n'est pas une signature

    • [^] # Re: Couvade

      Posté par . Évalué à 10.

      héhé bonne question les relations garçons – filles. sur les 26 personnes il faut être conscient qu'il y a pas mal de jeunes, mais aussi des moins jeunes (de 40 à 60 ans).

      Pour notre année presque toutes les filles (jeunes) ont su trouver l'homme de leur vie dès le début de l'hivernage… et aux dernières nouvelles ça se passe toujours bien :-) Mais tout dépend des années : parfois c'est orgie, parfois c'est monastère.

      Côté garçon parfois on sent que certains sont un peu sur les dents :-) Après l'hivernage la campagne d'été arrive, puis les vacances en Tasmanie – Australie et ça drague tout se qui bouge.

      Les plus gros soucis sont lorsqu'un bout du couple est en Antarctique l'autre dans la civilisation. L'éloignement est dur à vivre et en France les tentations sont nombreuses… Beaucoup de couple souffrent de cette séparation et peu s'en remettent dans les jeunes.

      Enfin les pères ou mères de familles font aller, pas toujours facile lorsqu'il y a des petits en bas âge en France mais globalement ça se passe bien. On sait à quoi s'attendre en y allant, donc on retrouve un profil de gens adapté, dont beaucoup d'anciens militaires ou des marins, habitués à ne pas être à la maison longtemps.

  • # Blog ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis curieux de savoir si tu as rédigé un blog pendant cet hivernage.

    En fait je suis surtout curieux de savoir comment un linuxien survit en de telles conditions, par exemple, je crois qu'il n'y a pas d'accès web, juste des mails limités à 50Ko, comment as-tu fait tout ce temps ? Pas de mise à jour de paquets ? Tu as emmené une copie d'un dépôt debian pour avoir les logiciels nécessaires à portée ? As-tu utilisé une passerelle mail-rss pour rester au courant du reste du monde ?

    En tout cas merci pour les photos, ça donne vraiment envie !

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Blog ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour les blogs, les gens envoie à un ami en France le texte et les photos et cette personne s'occupe de le mettre sur le blog.

      Sinon oui on est coupé du monde internet :-) Enfin avec le radio j'avais réussit à négocier pour que mon serveur en France récupère les flux de rue89, maitre-eolas et linuxfr et me les envoie, mais il y avait un gros boulot de mise en page à faire. Sinon traditionnellement il y a le 20 minutes et l'AFP qui arrive sur une boite skyfile, qui permet des pièces jointes plus grosses. Sinon les gens en France nous avertissait de ce qui se passait. Par exemple deux personnes se sont mis en grève pour les retraites sur la base.

      Pour les paquets j'ai gravé tous les CD de Debian :-) Quoi de mieux pour avoir une logitèque complète ?

  • # Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hmm juste une question, quand tu dis que Linux est en minorité tu parles des ordinateurs persos aussi ? Ici à Kerguelen tous les ordinateurs IPEV sont sous Linux (Debian, avec un mirroir local mis à jour chaque mois - eh ouais, nous on a du ~256k quand même). Par contre oui, la plupart des utilisateurs ont autre chose, Windows ou OS X (mon prédécesseur aimait bien faire de la pub et inciter à installer Linux mais pas moi, je m'en fous). Les ordinateurs des labos sont sous Linux pour la moitié à peu près.

    • [^] # Re: Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Non non Linux est aussi minoritaire sur les machines de l'IPEV, de Météo France et des TAAF… depuis mon passage un peu moins : sur les dépôts que j'avais emmené il y avait des logiciels intéressant pour radio base ou le coin multimédia…

      Côté utilisateur beaucoup d'OSX (peut-être 40% des ordi) et Windows.

      • [^] # Re: Linux

        Posté par . Évalué à -3.

        minoritaire devant windows

        Ca veut dire qu'il y a encore moins de Windows que de Linux ? La majorité est sous FreeBSD, c'est ça ? :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.